1. // France – Histoire et football

Vichy, Borotra et le football déchu

Sous le régime autoritaire du maréchal Pétain, les footballeurs ont connu des heures bien sombres. Critiqué, insulté, bafoué, le football professionnel, pourtant très populaire avant la Seconde Guerre mondiale, a disparu. Poussant les dirigeants à organiser une résistance semi-clandestine.

Modififié
Avant l'instauration du régime de Vichy, le 10 juillet 1940, le football était l'un des sports les plus populaires de France. La ligue professionnelle, créée en 1932, les 5 700 clubs affiliés et les 190 000 licenciés de ce temps faisaient vivre le ballon rond dans l'Hexagone. Seulement, le maréchal Pétain et ses ministres ne tardèrent pas à imputer la défaite française, en partie, à la faiblesse physique des Français. Et le football, qui aurait pourtant pu être, pour ce régime autoritaire, un formidable outil de propagande, devint la victime numéro un du commissaire général à l'Éducation et aux Sports, Jean Borotra, et de son successeur, Jep Pascot. Outre le sport lui-même, c'est avant tout le statut des footballeurs professionnels qui a été mis en cause. Pour monsieur Pascot, les footballeurs professionnels n'étaient rien de plus que des hommes « dévoyés, passant leur temps dans les cafés et les dancings » , comme il les décrivait dans ses notes personnelles, en septembre 1940. Comme quoi, les perceptions n'ont pas tellement évolué depuis.

Contre une certaine idée du sport


Le problème du football professionnel, c'est qu'il allait tout à fait à l'encontre des grands principes défendus par Jean Borotra, « le Basque bondissant » , qui voulait bâtir un sport « chevaleresque et désintéressé » , comme expliqué dans le Temps du 29 juillet 1940. Le tennisman, et son successeur, rugbyman, méprisait le ballon rond et lui préférait des sports plus nobles, dans lesquels le dépassement de soi et le goût de l'effort semblaient plus probants. Le snobisme des amateurs de rugby à l'encontre des fans de football tient d'ailleurs sans doute quelques racines de cette période et des ces argumentaires. Très rapidement, Jean Borotra s'attela donc à faire disparaître le professionnalisme dans le monde du football. À partir de septembre 1940, il impose aux clubs de titulariser obligatoirement entre quatre et six amateurs par rencontre. « Ce rejet du footballeur-mercenaire et du professionnalisme prive le pouvoir du soutien de dirigeants influents du football français  » , expliquait l'historien Xavier Breuil dans le So Foot d'août 2008, qui n'hésitait d'ailleurs pas à parler d'une « incompatibilité idéologique entre Vichy et le ballon rond. »

Pour protester contre les mesures autoritaires du commissaire général, Jules Rimet, alors président de la FFFA, se retire. Plus que le désossement de la nomenclature professionnelle du football, Jules Rimet ne supporte pas « l'éviction autoritaire  » de Bayrou, président du FC Sète et grand artisan du football français. Non, pas François du Béarn. En 1943, alors que les équipes professionnelles sont nationalisées par le régime autoritaire de Vichy, de nombreux dirigeants se regroupent au sein d'une organisation à la limite de la clandestinité. Aux côtés de monsieur Gambardella, on retrouve ainsi messieurs Herlory, de Metz, et Hanot, explique Xavier Breuil. Une ligue des clubs professionnels autonomes se met alors en place sous l'impulsion de Jean Guignot. Au-delà de cette résistance, il est également crucial de rappeler que l'antisémitisme s'est aussi glissé dans cette lutte anti-football menée par le pouvoir, et qu'il a conduit à la fermeture de plusieurs clubs dont le Maccabi Sporting Club.

Sport rural vs football industriel


Comme l'explique Xavier Breuil dans un dossier intitulé « Vichy et le football » , « Le football, fils de la révolution industrielle, semblait incompatible avec l'exaltation de la terre. » Ce retour à la terre, voulue par le Maréchal, est définie dans le sport par la pratique de l'athlétisme, de la natation, de la boxe et du rugby. Ce sont d'ailleurs les quatre seuls sports qu'on retrouve au programme de la Coupe du Maréchal, compétition vouée à entretenir le culte du chef, dans un premier temps, et à « récompenser tout spécialement les efforts dirigés par les associations vers le développement harmonieux de l'individu et l'affermissement des qualités viriles de la race » , comme on pouvait le lire dans Tous Les Sports en février 1943. Ainsi, le football avait de plus en plus de mal à exister. La Charte des Sports du 20 septembre 1940, comme le rappelle Xavier Breuil, interdit par exemple la pratique de ce sport entre les mois de juin à septembre. En bref, le football était rejeté tout en bas de l'échelle des sports, considéré comme un vulgaire jeu de fainéants trop attirés par l'argent.

Seulement, après l'arrestation et la déportation de Jean Borotra pour son patriotisme exacerbé et son manque d'implication dans la nazification du sport français, le régime de Vichy tenta, certes un peu tard, de briller en Europe grâce au football. « Il y a par exemple le football national et international. Ce sport devra chez nous être dirigé en fonction de ce dernier » , pouvait-on lire dans les colonnes du Cri du Peuple en avril 1942. Seulement, rien ne se passa comme prévu pour le régime, qui, malgré ses efforts soutenus, ne parvint pas à faire du football un sport mal aimé. Au contraire, à la Libération, le nombre de licenciés était encore plus important qu'en 1940, et le football poursuivit son essor en France jusqu'à devenir le sport d'ampleur incroyable que l'on connaît aujourd'hui.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

read my mind Niveau : National
Note : 2
Super article ça change de zlatan en mls et des wags.

Ce passage m'a bien plu:
"Pour monsieur pacot
les footballeurs professionnels n'étaient rien de plus que des hommes « dévoyés, passant leur temps dans les cafés et les dancings ».
Après avoir étudié le régime de Vichy et pesé le pour et le contre j'en suis arrivé à la conclusion que je suis contre ce régime et son héritage. Cet article me conforte dans mon avis.
Message posté par read my mind
Super article ça change de zlatan en mls et des wags.

Ce passage m'a bien plu:
"Pour monsieur pacot
les footballeurs professionnels n'étaient rien de plus que des hommes « dévoyés, passant leur temps dans les cafés et les dancings ».



On ne pourra pas lui retirer le sens de l'observation
Pour être complet sur la période de l'occupation, il convient de rappeler le passé d'Alexandre Villaplane, capitaine de l'équipe de France de la première coupe du monde de 1930.... Collaborateur qui rejoint en 43 les rangs de la SS, il fut exécuté pour ses crimes commis en décembre 44 au fort de Montrouge.
En 1940 comme en 2015, l'homme qui fait le plus de mal au foot français porte une moustache. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Mr. Anderson Niveau : DHR
Le rejet du football tient aussi peut-être à sa composition sociologique, puisque le foot est, déjà à la fin des années 1930, pratiqué par les immigrations ouvrières.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2