1. // FIFA Ballon d'or
  2. // Entraîneurs

Vicente, José ou Josep ?

Y'a pas que le jus de jambes (Messi, Xavi, Iniesta), y'a aussi le jus de crâne : Del Bosque, Mourinho, Guardiola... Ce sont les trois sélectionnés à concourir pour le titre de meilleur entraîneur de l'année. Le lauréat sera connu le 10 janvier 2011 prochain. Faîtes vos jeux...

Modififié
Que ce soit pour les joueurs ou les entraîneurs, y'a le Ballon d'Or et le Ballon Dehors. Le « Ballon Dehors » , ce sont les éliminés. Chez les coaches, ce sont les 7 techniciens éliminés. Parce qu'ils étaient 10 au départ. Des sélectionneurs nationaux et des coaches de clubs : Vicente Del Bosque (Espagne), Bert Van Marwijk (Pays-Bas), Joachim Löw (Allemagne), Oscar Tabarez (Uruguay), Louis Van Gaal (Bayern Munich), Carlo Ancelotti (Chelsea), Pep Guardiola (FC Barcelone), Jose Mourinho (Inter Milan), Alex Ferguson (Manchester United) et Arsène Wenger (Arsenal). Exit les 7 Chevaux du Malheur (ou les 7 Nains ?) et place aux finalistes, donc : Del Bosque, Guardiola et Mourinho. Exercice difficile, déjà, parce qu'il y a confusion nécessaire entre sélectionneurs et entraîneurs de clubs : même passion mais pas le même métier ? Si : le même métier. Mais on sait bien qu'il y a des différences dans l'exercice de la profession. Un sélectionneur voit son « groupe » en moyenne trois jours tous les un mois et demi, alors que le coach de club gère ses joueurs au quotidien. Qu'un sélectionneur se contente des meilleurs joueurs nationaux (s'il y en a !), alors que le coach de club a tout le loisir de recruter partout où il le souhaite, etc... Donc, pas facile de choisir « LE » meilleur entraîneur de l'année.

Shehata oublié : la honte !

En plus, 2010 était année de Coupe du monde, donc le panel de candidats était riche et divers : des coachs de clubs et des sélectionneurs. Et pour les années où il n'y aura ni Euro, ni Coupe du Monde ? On se doute que dans ces années impaires, le meilleur coach sera celui qui aura remporté la C1, non ? Ou bien alors peut-être aussi celui qui remportera la Copa America (disputée les années impaires) ? On en doute... Et la CAN ? Ben, oui : à partir de 2013, la CAN se déroulera tous les deux ans, les années impaires. Mais pourquoi parler de la Coupe d'Afrique des Nations ? Pour dénoncer un scandale stratosphérique : l'absence d'Hassan Shehata dans la liste des 10 de la FIFA. Le bon Shehata, coach des Pharaons d'Egypte, vainqueur de trois CAN d'affilée (2006, 2008, 2010). Mais, quoi ?... Équipe de merde ? Compétition de merde ? Continent de merde ? France Football et la FIFA ont salement déconné.

Pour qui a vu jouer l'Egypte lors de ces trois CAN, outre le palmarès inouï des trois trophées d'affilée, la consternation est d'autant plus grande qu'il existe une « griffe » Shehata : une identité de jeu immédiatement lisible, une discipline tactique dure mais non figée et souvent un sens du coaching renversant. On n'a rien contre Arsène Wenger et sa nursery babillante mais au vu du palmarès et de la constance dans la performance, l'absence de Shehata fait tache. La CAN, c'est pas rien, nom d'un chien... Donc voilà, on connaît déjà les deux « Ballons Dehors 2010 » , joueur et entraîneur : Wesley Sneijder et Hassan Shehata.

« Vincent Du Bois » , héros ordinaire...

Retour à nos trois « finalistes » , Vicente, Pep et José... Vicente Del Bosque est l'entraîneur champion du monde. Point barre. Avec ça, tu rentres partout, tu prends ce que tu veux et tu payes pas : CHAMPION DU MONDE ! C'est le trophée assuré pour Vince. Sauf que... Avec lui, le débat est archi-connu : quel mérite pour Del Bosque d'avoir gagné en récupérant juste la super Roja, déjà championne du monde avec Aragonès ? Une équipe qui roule toute seule, avec quasi le même effectif et avec le même background blaugrana, mâtiné de Real et de Valence (pour faire vite)... C'est un peu le même débat qu'avec Roger Lemerre, vainqueur de l'Euro 2000 avec les Bleus de 98, ceux de Jacquet. Pas entièrement faux, ce début de procès en illégitimité de Vicente. Mais il ne tient pas debout... Del Bosque n'est pas né en 2010. D'abord, il a été un très grand joueur du Real et un immense entraîneur du Real aussi (la dernière C1 du club, en 2002, c'est lui). Pour le reste, on ne va pas entrer dans les détails précis de sa gestion de l'équipe d'Espagne au Mondial 2010 (équipes-type, coaching lors des matchs, causerie étonnamment apaisée juste avant la finale).

On va juste rappeler qu'on lui avait confié la plus grande mission de l'histoire du foot espagnol : être enfin champion du monde. Mission accomplie : l'Espagne était le dernier grand pays de football à n'avoir jamais été consacrée mondialement. C'est fait. Fastoche, avec la super équipe qu'il avait ? Jamais de la vie. Il a réussi là où beaucoup de sélectionneurs, eux aussi possesseurs de superbes équipes, ont échoué : Costa (coach du Brésil, coupe du monde 1950), Sebes (Hongrie, 1954), Rinus Michels (Hollande 1974), Tele Santana (Brésil 1982 et 1986), voire même Roger Lemerre (France 2002)... Symboliquement, l'Espagne/ Del Bosque ont battu les Pays-Bas, l'une des nations à avoir constamment eu depuis 1974 des grandes générations (74, 78, 88, 94, 98, 2000-2002, etc.) mais jamais sacrées.

Le Mou, plus que Pep ?

José Mourinho... Le palmarès, toujours. C'est ce qui fait d'abord les rois du Ballon d'Or (en principe ! Demandez à Wesley...) Le triplé avec l'Inter... Double vainqueur de la C1 avec deux clubs différents, Porto et l'Inter... Champion d'Italie, après avoir été champion du Portugal et d'Angleterre. Il a été le seul à détraquer la mécanique infernale blaugrana en Ligue des Champions, voilà qui comptera. Meneur d'hommes qui adhèrent cash à son projet de jeu, partout où il passe. Le charisme et l'humour ravageur. Par moment, il fait l'actu foot à lui tout seul, d'un geste (les mains menottées), d'une image (la qualif en finale de C1 et la course, doigt levé au « Camp Mou » ), d'une déclaration assassine ( « Si Benitez gagne la coupe du monde des clubs, ce sera avec MON équipe... » ), voire de moments forts totalement inattendus (la longue accolade en pleurs dans les bras de Materrazzi). Le Mou n'est pas un saint : il insulte les arbitres et ruse comme un margoulin pour faire expulser Ramos et Xabi Alonso ? Et alors ?... Mourinho s'est lancé dans un immense challenge : refaire du Real un champion d'Espagne et d'Europe. Rien que ça... Et avec la manière ! Le cahier des charges de la Maison Meringuée impose du jeu et du spectacle. Dont acte : le Mou s'y plie. Malgré le Clasico désastreux au Barça (0-5), la mission continue. Mais pour l'instant, c'est surtout le coach de l'Inter qui concourt...

Et Guardiola ? Il pourrait sans problème être sacré. Pas besoin du dernier Clasico (joué après le scrutin) pour avoir à prouver que le Pep est un génie du coaching. Tout a été dit depuis le sextuplé historique de 2009... A-t-il dépassé Cruyff ? Sans doute...Le Barça actuel du Pep est-il le meilleur club de tous les temps ? Pas loin... Reste que le Barça n'a gagné qu'un titre : la Liga. Et qu'il a échoué en C1, battu justement par l'Inter et Mourinho... Alors ? Alors pour cette année Pep s'est incliné derrière Del Bosque et Mourinho : «  Le titre doit se jouer entre ces deux-là » a-t-il concédé sans amertume. Verdict, le 10 janvier 2011 à Zurich...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

hahaha, c'est de l'ironie quand tu parles de la CAN au moins ? Une compétition dont le niveau a de la peine à égaler celui de la D1 belge, faut pas déconner chef, si ton Shehata est si génial tu lui demanderas de qualifier son pays pour la coupe du monde, histoire qu'on sache encore où se situe l'Egypte sur une mappemonde.
"quel mérite pour Del Bosque d'avoir gagné en récupérant juste la super Roja, déjà championne du monde avec Aragonès ?"

Championne d'Europe avec Aragonès, Chérif, championne d'Europe !
J'avoue nimporte quoi pour Shehata; à ce moment là Phillipe Troussier aussi aurait pu être dans la liste
Je suis pas un fana de la propagande pro-Mourinho qu'on voit de partout... Mais sur cette année j'pense que c'est lui qui mérite ce titre. C'est vrai que Del Bosque gagne cette foutu coupe du monde, et j'suis d'accord que c'était pas gagné d'avance vu comment les joueurs(du barça/real) avaient l'air totalement épuisés de leur saison... Mais mine de rien, Mourinho aussi à relevé le défi qu'était de faire parvenir l'Inter au sommet de l'europe... Et c'était pas gagné d'avance en tombant face à Chelsea puis contre le Barça...
Bien sur, l'Egypte, ce foudre de guerre mondial : 2 participations en coupe du monde (1990 et 1934).
Comparer le génie de Sneijder à celui de Shehata (et son immense palmarès acquis en clubs), soit vous n'êtes pas sérieux M. Ghemmour, sois vous êtes incompétent.
Sinon on ne mets jamais de points de suspension après "etc".
La logique voudrait qu'on le file à Mourinho...
Bon, pas tellement fans de la logique à la FIFA et à FF. En même temps Mourinho entraineur de l'année, c'est l'assurance d'un gros buzz, bien plus que le gros Du Bosquet. Guardiola out, pas cette année Pep !
Guardiola a quand même indirectement gagné la coupe du monde. Sans le travail qu'il a mis en place à Barcelone, jamais l'Espagne n'aurait été sacrée.
Après entre Guardiola et Mourinho c'est une question subjective qui tient principalement dans le rapport avec les joueurs. Penchant plutôt pour le premier, il faut toutefois reconnaître la capacité de Mourinho à s'adapter (et à gagner) à peu près partout où il est passé.

Guardiola est très fort, mais on peut mettre en doute sa capacité à mener un autre club que le Barça jusqu'au sommets. Où alors ce serait dans un club disposant sensiblement des mêmes traditions "familiales", ou plutôt nationales, que le Barça. On peut imaginer Manchester, le Milan AC, ce qui termine le contraste avec Mourinho et sa tendance pour les clubs de Mercenaires (Porto, Chelsea, Inter, Real).

Pour Guardiola il reste plus qu'à faire le chemin inverse et comme ça terminer sa carrière à Benfica (tiens, tiens...)
Donc pour conclure je crois pas qu'on puisse vraiment différencier les deux hommes sur leurs qualités d'entraineurs, mais plus sur les valeurs qu'ils pronent et mettent en place dans leurs clubs.
Deux points jouent contre Guardiola je pense:

- la continuité du Barça lui "facilite" les choses

- il s'est fait battre par Mou et a pas le même palmarès cette année (il a le temps de le gagner plus d'une fois au rythme où c'est parti...)

"Sans le travail qu'il a mis en place à Barcelone, jamais l'Espagne n'aurait été sacrée." La Roja gagne l'euro pas grâce à Pep et l'équipe/groupe est sensiblement la même au mondial. On peut pas dire que ce soit un des acteurs majeurs de ce succès.
Porto un club de mercenaires...

Aller retourne au bac à sable, ici c'est pour les grands.
Totalement d' accord sur l Égypte et shehata, même pas Capable de se qualifier en çoupe du monde, et en plus mauvaise attitude si vous vous rappelez du bus caillasse des algériens...c est dire l emprise sur la CAF et l influence des egyptiens sur l arbitrage a la CAN!!!!
Pep est le coach qui fait jouer l'équipe qui procure le plus de plaisir aux véritables amateurs de fuuute. Ensuite c'est del bosque. Le traductor ? On se fait littéralement chier à le regarder coacher. Ses équipes sont chiantes à mourir.
Autant regarder une trotteuse faire le tour du cadran d'une montre, c'est plus excitant.
Mourinho pour cette annee, sans discussion possible.
3 titres dont la Champions en eliminant Chelsea et le Barca excusez du peu et, mis a part le classico, un debut de saison tres reussi au Real.
Del Bosque en second Coupe du Monde oblige et Pep medaille de bronze car "juste" une Liga.
Attendons de voir Pep coacher ailleurs qu'au Barca pour juger raisonnablement de ses qualites d'entraineur.
Toi j'ai l'impression que tu kiffes les trotteuses...
Et toi Cabron j'ai l'impression que tu kiffes les suceuses d'emirs...
Ton impression est bonne, james. Tout l'inverse de tes interventions...
Le Barça tchô, le Barça. Tu sens ?
Chérif Ghemmour, j'aime beaucoup ce que vous faites, mais vous ne réfléchissez pas toujours assez à vos affirmations : encore un exemple parmi d'autres que je relève régulièrement dans vos articles.
"l'Espagne était le dernier grand pays de football à n'avoir jamais été consacrée mondialement"...et les Pays-Bas? Ce type d'oubli vous dé-crédibilise régulièrement, trop régulièrement.
Le débat n'a pas lieu d'être le trophée revient au Special One.

Del Bosque gagne la Coupe du Monde en reprenant les Champions d'Europe ce qui facilite un peu la tache vu le niveau décevant des autres équipes durant le mondial notamment européènne.

Quant à Pep, il a les meilleurs joueurs du monde et n'a rien prouvé en dehors du Barça, je veux voir ce qu'il donnerait à l'étranger!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Hanovre, la résurrection