1. //
  2. // Street art

Vhils : « Porto-Benfica, c'est le Nord du Portugal contre le Sud »

Né en 1987 dans la banlieue de Lisbonne, Vhils a découvert le graffiti à 10 ans, s'y lançant activement à 13. La consécration mondiale arrive dès 2008 au Cans Festival de Londres : une œuvre de sa série Scratching the Surface - sculptures de visages humains dans de vieux murs - est exposée aux côtés d'un Bansky, avant de faire la Une du Times. Ses médiums d'expression : des murs taillés à coups de burin, de marteau-piqueur, voire à l'aide d'explosifs ou d'acide, mais pas que... Affiches publicitaires, blocs de polystyrène, Vhils ne s'interdit rien. Inspiré et très sollicité, il arrive néanmoins à garder du temps pour sa passion d'enfance, le football. On l'a donc branché sur la Coupe du monde, la rivalité Benfica-Porto, mais aussi le PSG sauce qatarie...

Modififié
Tu es de Lisbonne. Benfica ou Sporting ?
Benfica.

Pour un gosse qui naît à Lisbonne, comment on choisit entre les deux ?
Il n'y a pas forcément à choisir. Certains sont enregistrés comme supporter par leur grand-père avant même leur naissance. De manière générale, c'est la famille qui te pousse dans une direction. Pour moi, cela a été Benfica, même si j'ai eu un petit intérêt pour le Sporting, car des amis le supportaient. Mon club, c'est Benfica.

Le foot occupe beaucoup de ton temps ?
Dans le passé, il en a occupé plus qu'aujourd'hui. D'ailleurs, avec des gens de mon studio, on essaie de recommencer à jouer plus souvent. Je jouais énormément étant enfant, mais pas assez bien pour rejoindre Benfica (rires). Mon poste, c'était milieu droit. Aujourd'hui, j'essaie de regarder un ou deux matchs par semaine, histoire de suivre le Benfica et l'équipe nationale du Portugal. Et puis la Champions League de temps en temps, mais ce n'est pas régulier. Priorité au travail...

En 2012, tu refusais de travailler pour voir les matchs, c'est vrai ?
Je n'ai pas stoppé complètement. Seulement pour les matchs du Portugal et les grosses affiches. Cela va être pareil pendant le Mondial.

Tu penses que l'équipe du Portugal va t'empêcher de bosser en allant loin ?
Je ne sais vraiment pas. Je pense que le grand espoir du peuple portugais, c'est de voir José Mourinho arriver à la tête de la sélection. Il a changé la manière de gérer une équipe, imprimant une grande dimension psychologique. Il fait débuter les matchs avant le coup d'envoi avec sa manière de mettre la pression sur l'adversaire en conférence de presse. Il fait partie des entraîneurs qui ont changé quelque chose dans le jeu, comme Guus Hiddink. C'est quand il délaissera le football de club pour prendre la sélection nationale que le Portugal aura vraiment les armes pour gagner une grande compétition.

C'est foutu jusqu'à 2016...
Ouais... Voyons comment cela se passe cette année, même si je ne suis pas un grand fan de Paulo Bento. Mais il est intelligent, c'est un ancien joueur, il a de l'expérience comme joueur en Coupe du monde. J'attends de voir.

Et Ronaldo, il ne te donne pas la foi ?
Il est vraiment bon, l'équipe a beaucoup de bonnes individualités, mais le niveau collectif a atteint sa limite avec ce coach. Je pense qu'il faut un sélectionneur différent pour gérer autant d'individualités avec des égos aussi forts. Il y a beaucoup de bons joueurs, mais il faut qu'ils travaillent ensemble, pas chacun de leur côté. C'est le principal problème du Portugal.

Pas de finale pour le Portugal alors ?
Je l'espère quand même ! Mais j'ai des doutes...

Tu vois qui aller au bout ?
Une grosse équipe comme le Brésil, la France... Dur à dire, mais le Brésil a l'avantage de jouer à la maison et a un super entraîneur. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait une équipe clairement au-dessus du lot cette année...

Parlons du championnat portugais. Benfica-Porto le 11 mai en clôture du championnat, cette affiche représente quoi au pays ?
D'une manière générale, c'est le meilleur moment pour peindre un train au Portugal. La police, les équipes de sécurité, tout le monde s'arrête pour regarder le match à la télé... Il n'y a aucune voiture qui circule, pour les graffeurs, c'est l'idéal. (rires). J'exagère, mais pas tant que cela. Le match Benfica-Porto modifie le rythme du pays, plus que la rivalité entre deux clubs, c'est la rivalité entre deux villes qui est nourrie par le football. Il y a beaucoup d'affrontements, ce n'est pas pacifique, et le pays se retrouve à l'arrêt pendant 90 minutes.

Il faut combien de temps pour revenir à la normale ?
Si le match a été équitable et équilibré, c'est relativement rapide. En revanche, s'il y a une des deux équipes qui a surclassé l'autre, tu peux être sûr que les supporters vainqueurs vont chambrer les autres toute la semaine, que ce soit Benfica ou Porto. Cela peut durer une à deux semaines. Et puis, bien sûr, il y a des débats assez longs sur l'arbitrage. Après, si on prend du recul et qu'on ne voit pas la rivalité avec son cœur, on a affaire à deux grosses équipes de niveau équivalent, ce qui limite le problème d'une certaine manière.

« Le grand espoir du peuple portugais, c'est de voir José Mourinho arriver à la tête de la sélection »
Par rapport à un Barça-Real, Benfica-Porto se situe où sur l'échelle des derbys ?
C'est le même niveau d'intensité, même si ce n'est pas le même pays, pas le même nombre de supporters ou la même médiatisation internationale. C'est du même niveau, voire pire en intensité, car la rivalité remonte à très loin. Porto a été capitale du Portugal avant Lisbonne, Porto-Benfica, c'est le Nord du pays contre le Sud. C'est plus qu'une rivalité entre clubs, c'est une rivalité historique entre deux identités culturelles. On est dans le même pays, on a la même langue, mais il y a d'importantes différences culturelles... Paris-Marseille, c'est pareil pour vous, non ?

Tu penses quoi de l'équipe actuelle de Benfica ?
Jorge Jésus fait un super boulot, en plus il a une vraie histoire dans le championnat portugais comme joueur puis entraîneur. Il a entraîné beaucoup d'équipes, il est amusant, charismatique...

Il est solidement accroché au poste depuis un bon moment... (2009, ndlr)
Il construit une équipe cohérente et je pense qu'il a déjà accompli beaucoup pour le club parce qu'on lui laisse du temps. José Mourinho a entraîné Benfica pendant trois mois (fin septembre à début décembre 2000, ndlr) avant d'aller à Leiria, puis Porto (où il a gagné la Coupe UEFA 2003, puis la Ligue des champions 2004, ndlr). Il y avait beaucoup de pression de la part des supporters à l'époque et les dirigeants ne laissaient pas assez de temps aux entraîneurs pour construire. « Deux matchs perdus, oh my god ! On le vire. » Il n'y avait pas de temps pour un coach, même Mourinho, pour construire un vrai projet. Maintenant, cet aspect a été intégré : il faut donner du temps à un technicien pour établir un projet cohérent. Cela a été accordé à Jorge Jésus et on voit les résultats. Benfica est le club le plus populaire au Portugal, l'un des plus populaires en Europe, ce qui impose une grosse pression aux dirigeants, mais ils doivent résister. C'est le prix pour instaurer une cohérence, de la confiance collective. Il n'y a pas forcément besoin que d'argent pour créer une équipe de qualité, donner du temps est aussi une composante. Si on donne du temps, on peut obtenir une équipe vraiment forte.

Comme avec un artiste...
(rires) C'est exactement ça !

Le Qatar à Paris, un oligarque russe à Monaco. La même chose au Portugal, cela te tente ?
C'est comme au Royaume-Uni avec City et Chelsea... C'est une double question : cela donne un apport économique, amène à un nouveau niveau de compétitivité, renforce la compétition nationale, mais en même temps, combien parmi ces équipes investissent dans leur centre de formation, font progresser leurs joueurs locaux ? C'est bien de devenir une money machine, mais il ne faut pas oublier de travailler avec la communauté associée au club, de faire jouer des joueurs locaux...

En gros, ce qui te gêne, c'est que de tels clubs ne s'appuient plus sur leur centre de formation ?
Je pense qu'ils le peuvent, mais qu'ils n'en ont pas le besoin, donc... C'est une question complexe, mais pour moi, c'est important qu'un club reste local. De tels clubs, avec de tels investissements, cherchent à être « globaux » , car c'est ce qui sert leurs intérêts au final. Mais c'est un peu comme couper les racines du lieu où ils se trouvent, et aussi s'écarter de la communauté associée au club. Or, l'un des rôles de ces clubs n'est-il pas de donner de l'espoir à des enfants locaux de jouer pour eux ? On parle de stratégies sur 10-20 ans, et je pense que pour ceux qui investissent, la formation n'a pas d'intérêt. Au Portugal, prenons l'exemple du Sporting, ils ont sorti Figo, Ronaldo... Même si je supporte Benfica, je dois l'admettre : Benfica et Porto ont de bons centres de formation, mais celui du Sporting est sans conteste le meilleur. J'ai oublié de citer Moutinho, enfant du club et qui le supporte depuis toujours. C'est un aspect important qui paie à la fin. La formation, c'est un investissement sur le long terme.

De la part d'un supporter de Benfica, le compliment vaut son pesant d'or...
(rires) Je suis juste rationnel et c'est la vérité : le Sporting est un super club formateur.

Il y a des synergies entre l'art et le foot pour toi ?
Je pense qu'il y a des synergies entre tous les domaines, donc oui, il y en a, c'est naturel.

Tu pourrais donc faire une œuvre footballistique ?
Ouais, je ne dirais pas non. Mais je n'ai jamais eu l'opportunité, et il faut que cela ait du sens.

Benfica peut te contacter, mais si c'est Porto, tu les rembarres ?
(rires) Je pourrais faire une œuvre sur le football de manière générale, mais pas prendre un parti, même si je suis supporter. En tant qu'artiste, je ne donne pas d'opinion, je soulève des questions.


Pour découvrir l'univers d'Alexandre Farto aka Vhils

VHILS (Alexandre Farto), Portrait, Credit Silvia Lopes, courtesy galerie Magda Danysz

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En bon amateur de street art, ça fait plaisir de voir un article sur ce gars.

Ca fait d'autant plus plaisir qu'il a pas l'air idiot. J'aime bien sa vision de la rivalité entre Benfica et le Sporting qui est pleine de réalisme. Pas mal de parisiens et marseillais devraient s'en inspirer (même si le folklore m'amuse), même ici.

Pour prolonger votre lecture, hésitez pas à aller voir ses oeuvres, il est quand même sacrément doué le mec !
steven.mugiwara Niveau : DHR
Tu as tout résumé sur la rivalité Nord-Sud, mais on pourrait pousser plus loin cela avec l'arrivée de Pinto da Costa à la tête du FC Porto. Depuis son arrivée, il y a régulièrement des slogans du type "nation de Porto", ou "la nation du Nord" bref pas une volonté de scission, mais une réelle envie de se démarquer des rivaux du Sud. D'ailleurs les supporters de Benfica et du Sporting sont régulièrement appelés les "maures" par ceux du Nord, en référence à la conquête arabe dans la péninsule ibérique.

Sinon, respect pour le travail de cet artiste. Merci soFoot pour de tels articles
Super article, big up aux portugais du 94 ;)
Bel article...même si j' estime que la vision nord vs sud est une simplification de la vérité.
En essayant d 'être juste, je crois que cela tiens davantage de l' historique que du géographique, le benfica n est pas qu un club, c 'est une nation comme on dit la bas. En effet,il y a des supporteurs du Benfica dans absolument TOUT le Portugal, c'est aussi dans une moindre mesure le cas pour le SCP, mais c' est bien moins flagrant pour le FC Porto. Pour preuve, il n 'est pas rare que le stade soit rempli de supporters Benfiquistes locaux a chaque déplacement...même dans le nord !
Sinon belle analyse aussi du niveau de la sélection et surtout SUPER BOULOT!!!
CARREGA BENFICA
Ça vaut surtout pour la découverte du boulot de ce mec qui est carrément balaise.J’en ai vu en vrai de ses ‘oeuvres’,c’est vraiment classe.IL y a en a tout un tas faites avec des couches d’affiches qu’il arrache,trop classe aussi.Il avait fait un clip pour des potes à moi,’Cool Hipnoise’,je vous le conseille pour la découverte,avec des explosifs celui-la!
Très intéressant
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Pour revenir au titre, c'est quand même dingue que dans chaque pays il y ait une telle fracture sociale, économique, culturelle, politique, etc entre le Nord de le Sud !
Et la plupart du temps c'est toujours les sudistes qui sont des branleurs méprisés c'est dingue n'empêche ! Italie, France, Angleterre, USA, Bavière(?), Espagne, etc..
Lol le jour où le Mou prendra la sélection je crois que la communauté du RDC va le vivre comme un sacre. Un peu comme la qualif algérienne de 2010 avec des fausses coupes du mondes brandies.

Ah méditerranée...
Vhils c'est du lourd, bravo pour l'interview.
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8