1. //
  2. // Street art

Vhils : « Porto-Benfica, c'est le Nord du Portugal contre le Sud »

Né en 1987 dans la banlieue de Lisbonne, Vhils a découvert le graffiti à 10 ans, s'y lançant activement à 13. La consécration mondiale arrive dès 2008 au Cans Festival de Londres : une œuvre de sa série Scratching the Surface - sculptures de visages humains dans de vieux murs - est exposée aux côtés d'un Bansky, avant de faire la Une du Times. Ses médiums d'expression : des murs taillés à coups de burin, de marteau-piqueur, voire à l'aide d'explosifs ou d'acide, mais pas que... Affiches publicitaires, blocs de polystyrène, Vhils ne s'interdit rien. Inspiré et très sollicité, il arrive néanmoins à garder du temps pour sa passion d'enfance, le football. On l'a donc branché sur la Coupe du monde, la rivalité Benfica-Porto, mais aussi le PSG sauce qatarie...

Modififié
15 10
Tu es de Lisbonne. Benfica ou Sporting ?
Benfica.

Pour un gosse qui naît à Lisbonne, comment on choisit entre les deux ?
Il n'y a pas forcément à choisir. Certains sont enregistrés comme supporter par leur grand-père avant même leur naissance. De manière générale, c'est la famille qui te pousse dans une direction. Pour moi, cela a été Benfica, même si j'ai eu un petit intérêt pour le Sporting, car des amis le supportaient. Mon club, c'est Benfica.

Le foot occupe beaucoup de ton temps ?
Dans le passé, il en a occupé plus qu'aujourd'hui. D'ailleurs, avec des gens de mon studio, on essaie de recommencer à jouer plus souvent. Je jouais énormément étant enfant, mais pas assez bien pour rejoindre Benfica (rires). Mon poste, c'était milieu droit. Aujourd'hui, j'essaie de regarder un ou deux matchs par semaine, histoire de suivre le Benfica et l'équipe nationale du Portugal. Et puis la Champions League de temps en temps, mais ce n'est pas régulier. Priorité au travail...

En 2012, tu refusais de travailler pour voir les matchs, c'est vrai ?
Je n'ai pas stoppé complètement. Seulement pour les matchs du Portugal et les grosses affiches. Cela va être pareil pendant le Mondial.

Tu penses que l'équipe du Portugal va t'empêcher de bosser en allant loin ?
Je ne sais vraiment pas. Je pense que le grand espoir du peuple portugais, c'est de voir José Mourinho arriver à la tête de la sélection. Il a changé la manière de gérer une équipe, imprimant une grande dimension psychologique. Il fait débuter les matchs avant le coup d'envoi avec sa manière de mettre la pression sur l'adversaire en conférence de presse. Il fait partie des entraîneurs qui ont changé quelque chose dans le jeu, comme Guus Hiddink. C'est quand il délaissera le football de club pour prendre la sélection nationale que le Portugal aura vraiment les armes pour gagner une grande compétition.

C'est foutu jusqu'à 2016...
Ouais... Voyons comment cela se passe cette année, même si je ne suis pas un grand fan de Paulo Bento. Mais il est intelligent, c'est un ancien joueur, il a de l'expérience comme joueur en Coupe du monde. J'attends de voir.

Et Ronaldo, il ne te donne pas la foi ?
Il est vraiment bon, l'équipe a beaucoup de bonnes individualités, mais le niveau collectif a atteint sa limite avec ce coach. Je pense qu'il faut un sélectionneur différent pour gérer autant d'individualités avec des égos aussi forts. Il y a beaucoup de bons joueurs, mais il faut qu'ils travaillent ensemble, pas chacun de leur côté. C'est le principal problème du Portugal.

Pas de finale pour le Portugal alors ?
Je l'espère quand même ! Mais j'ai des doutes...

Tu vois qui aller au bout ?
Une grosse équipe comme le Brésil, la France... Dur à dire, mais le Brésil a l'avantage de jouer à la maison et a un super entraîneur. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait une équipe clairement au-dessus du lot cette année...

Parlons du championnat portugais. Benfica-Porto le 11 mai en clôture du championnat, cette affiche représente quoi au pays ?
D'une manière générale, c'est le meilleur moment pour peindre un train au Portugal. La police, les équipes de sécurité, tout le monde s'arrête pour regarder le match à la télé... Il n'y a aucune voiture qui circule, pour les graffeurs, c'est l'idéal. (rires). J'exagère, mais pas tant que cela. Le match Benfica-Porto modifie le rythme du pays, plus que la rivalité entre deux clubs, c'est la rivalité entre deux villes qui est nourrie par le football. Il y a beaucoup d'affrontements, ce n'est pas pacifique, et le pays se retrouve à l'arrêt pendant 90 minutes.

Il faut combien de temps pour revenir à la normale ?
Si le match a été équitable et équilibré, c'est relativement rapide. En revanche, s'il y a une des deux équipes qui a surclassé l'autre, tu peux être sûr que les supporters vainqueurs vont chambrer les autres toute la semaine, que ce soit Benfica ou Porto. Cela peut durer une à deux semaines. Et puis, bien sûr, il y a des débats assez longs sur l'arbitrage. Après, si on prend du recul et qu'on ne voit pas la rivalité avec son cœur, on a affaire à deux grosses équipes de niveau équivalent, ce qui limite le problème d'une certaine manière.

« Le grand espoir du peuple portugais, c'est de voir José Mourinho arriver à la tête de la sélection »
Par rapport à un Barça-Real, Benfica-Porto se situe où sur l'échelle des derbys ?
C'est le même niveau d'intensité, même si ce n'est pas le même pays, pas le même nombre de supporters ou la même médiatisation internationale. C'est du même niveau, voire pire en intensité, car la rivalité remonte à très loin. Porto a été capitale du Portugal avant Lisbonne, Porto-Benfica, c'est le Nord du pays contre le Sud. C'est plus qu'une rivalité entre clubs, c'est une rivalité historique entre deux identités culturelles. On est dans le même pays, on a la même langue, mais il y a d'importantes différences culturelles... Paris-Marseille, c'est pareil pour vous, non ?

Tu penses quoi de l'équipe actuelle de Benfica ?
Jorge Jésus fait un super boulot, en plus il a une vraie histoire dans le championnat portugais comme joueur puis entraîneur. Il a entraîné beaucoup d'équipes, il est amusant, charismatique...

Il est solidement accroché au poste depuis un bon moment... (2009, ndlr)
Il construit une équipe cohérente et je pense qu'il a déjà accompli beaucoup pour le club parce qu'on lui laisse du temps. José Mourinho a entraîné Benfica pendant trois mois (fin septembre à début décembre 2000, ndlr) avant d'aller à Leiria, puis Porto (où il a gagné la Coupe UEFA 2003, puis la Ligue des champions 2004, ndlr). Il y avait beaucoup de pression de la part des supporters à l'époque et les dirigeants ne laissaient pas assez de temps aux entraîneurs pour construire. « Deux matchs perdus, oh my god ! On le vire. » Il n'y avait pas de temps pour un coach, même Mourinho, pour construire un vrai projet. Maintenant, cet aspect a été intégré : il faut donner du temps à un technicien pour établir un projet cohérent. Cela a été accordé à Jorge Jésus et on voit les résultats. Benfica est le club le plus populaire au Portugal, l'un des plus populaires en Europe, ce qui impose une grosse pression aux dirigeants, mais ils doivent résister. C'est le prix pour instaurer une cohérence, de la confiance collective. Il n'y a pas forcément besoin que d'argent pour créer une équipe de qualité, donner du temps est aussi une composante. Si on donne du temps, on peut obtenir une équipe vraiment forte.

Comme avec un artiste...
(rires) C'est exactement ça !

Le Qatar à Paris, un oligarque russe à Monaco. La même chose au Portugal, cela te tente ?
C'est comme au Royaume-Uni avec City et Chelsea... C'est une double question : cela donne un apport économique, amène à un nouveau niveau de compétitivité, renforce la compétition nationale, mais en même temps, combien parmi ces équipes investissent dans leur centre de formation, font progresser leurs joueurs locaux ? C'est bien de devenir une money machine, mais il ne faut pas oublier de travailler avec la communauté associée au club, de faire jouer des joueurs locaux...

En gros, ce qui te gêne, c'est que de tels clubs ne s'appuient plus sur leur centre de formation ?
Je pense qu'ils le peuvent, mais qu'ils n'en ont pas le besoin, donc... C'est une question complexe, mais pour moi, c'est important qu'un club reste local. De tels clubs, avec de tels investissements, cherchent à être « globaux » , car c'est ce qui sert leurs intérêts au final. Mais c'est un peu comme couper les racines du lieu où ils se trouvent, et aussi s'écarter de la communauté associée au club. Or, l'un des rôles de ces clubs n'est-il pas de donner de l'espoir à des enfants locaux de jouer pour eux ? On parle de stratégies sur 10-20 ans, et je pense que pour ceux qui investissent, la formation n'a pas d'intérêt. Au Portugal, prenons l'exemple du Sporting, ils ont sorti Figo, Ronaldo... Même si je supporte Benfica, je dois l'admettre : Benfica et Porto ont de bons centres de formation, mais celui du Sporting est sans conteste le meilleur. J'ai oublié de citer Moutinho, enfant du club et qui le supporte depuis toujours. C'est un aspect important qui paie à la fin. La formation, c'est un investissement sur le long terme.

De la part d'un supporter de Benfica, le compliment vaut son pesant d'or...
(rires) Je suis juste rationnel et c'est la vérité : le Sporting est un super club formateur.

Il y a des synergies entre l'art et le foot pour toi ?
Je pense qu'il y a des synergies entre tous les domaines, donc oui, il y en a, c'est naturel.

Tu pourrais donc faire une œuvre footballistique ?
Ouais, je ne dirais pas non. Mais je n'ai jamais eu l'opportunité, et il faut que cela ait du sens.

Benfica peut te contacter, mais si c'est Porto, tu les rembarres ?
(rires) Je pourrais faire une œuvre sur le football de manière générale, mais pas prendre un parti, même si je suis supporter. En tant qu'artiste, je ne donne pas d'opinion, je soulève des questions.


Pour découvrir l'univers d'Alexandre Farto aka Vhils

VHILS (Alexandre Farto), Portrait, Credit Silvia Lopes, courtesy galerie Magda Danysz

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En bon amateur de street art, ça fait plaisir de voir un article sur ce gars.

Ca fait d'autant plus plaisir qu'il a pas l'air idiot. J'aime bien sa vision de la rivalité entre Benfica et le Sporting qui est pleine de réalisme. Pas mal de parisiens et marseillais devraient s'en inspirer (même si le folklore m'amuse), même ici.

Pour prolonger votre lecture, hésitez pas à aller voir ses oeuvres, il est quand même sacrément doué le mec !
steven.mugiwara Niveau : DHR
Tu as tout résumé sur la rivalité Nord-Sud, mais on pourrait pousser plus loin cela avec l'arrivée de Pinto da Costa à la tête du FC Porto. Depuis son arrivée, il y a régulièrement des slogans du type "nation de Porto", ou "la nation du Nord" bref pas une volonté de scission, mais une réelle envie de se démarquer des rivaux du Sud. D'ailleurs les supporters de Benfica et du Sporting sont régulièrement appelés les "maures" par ceux du Nord, en référence à la conquête arabe dans la péninsule ibérique.

Sinon, respect pour le travail de cet artiste. Merci soFoot pour de tels articles
Super article, big up aux portugais du 94 ;)
Bel article...même si j' estime que la vision nord vs sud est une simplification de la vérité.
En essayant d 'être juste, je crois que cela tiens davantage de l' historique que du géographique, le benfica n est pas qu un club, c 'est une nation comme on dit la bas. En effet,il y a des supporteurs du Benfica dans absolument TOUT le Portugal, c'est aussi dans une moindre mesure le cas pour le SCP, mais c' est bien moins flagrant pour le FC Porto. Pour preuve, il n 'est pas rare que le stade soit rempli de supporters Benfiquistes locaux a chaque déplacement...même dans le nord !
Sinon belle analyse aussi du niveau de la sélection et surtout SUPER BOULOT!!!
CARREGA BENFICA
Ça vaut surtout pour la découverte du boulot de ce mec qui est carrément balaise.J’en ai vu en vrai de ses ‘oeuvres’,c’est vraiment classe.IL y a en a tout un tas faites avec des couches d’affiches qu’il arrache,trop classe aussi.Il avait fait un clip pour des potes à moi,’Cool Hipnoise’,je vous le conseille pour la découverte,avec des explosifs celui-la!
Très intéressant
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Pour revenir au titre, c'est quand même dingue que dans chaque pays il y ait une telle fracture sociale, économique, culturelle, politique, etc entre le Nord de le Sud !
Et la plupart du temps c'est toujours les sudistes qui sont des branleurs méprisés c'est dingue n'empêche ! Italie, France, Angleterre, USA, Bavière(?), Espagne, etc..
Lol le jour où le Mou prendra la sélection je crois que la communauté du RDC va le vivre comme un sacre. Un peu comme la qualif algérienne de 2010 avec des fausses coupes du mondes brandies.

Ah méditerranée...
Vhils c'est du lourd, bravo pour l'interview.
il y a 8 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
15 10