Vers une Ligue 1 sans Ultras ?

La saison vient à peine de démarrer que déjà les mesures répressives s'abattent sur les supporters. De fait, si l'arrivée du « nouveau » PSG zlatanisé semble modifier la donne dans le championnat, plus amplement le foot français est en train de muer en profondeur, et l'un des premiers théâtres de cette transformation touche la faible et récente culture tribunes qui semblait enfin s’y être cristallisé. Entre les nouveaux stades consacrés à attirer les VIP et les créneaux horaires de L2 censés séduire le téléspectateur, le travail de sape s'effectue à tous les échelons, avec une répression d'autant plus facile à mener que parfois les « stadeux » tendent le bâton pour se faire battre. N’empêche, doucement mais sûrement, les ultras remplacent de plus en plus les hooligans dans le rôle de ces « pseudo-supporters » dont il faut se débarrasser.

Modififié
1k 47
La sanction est tombée rapidement. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel impose la fermeture de la tribune Sud du Stade de Ray, suite notamment à des jets de pétards vers le gardien ajaccien lors de la première journée de championnat. Après la dissolution des BSN, c'est un nouveau coup dur porté à l'ambiance de l'antre Nissart, et ce, malgré l'incompréhension au sein de la direction de l'OGC qui trouve la décision un tantinet « disproportionné » . Il ne s'agit pas d'une exception liée à un club dont il faudrait particulièrement surveiller le public au regard du passé. Trois supporters marseillais soupçonnés d'avoir lancé des projectiles sur la pelouse d'Auguste-Delaune à Reims ont été condamnés à 500 euros d'amende et trois ans d'interdiction de stade (et quatre à huit mois de prison avec sursis en bonus).

Il faut dire que cette fameuse commission ne chôme pas avec, dans son collimateur, tout ce qui relève du pyrotechnique, nouvelle menace numéro 1, presque devant le hooliganisme. Entre la méthode Taubira et la posture façon Manuel Valls, le foot professionnel hexagonal a clairement fait son choix. Surtout que, désormais, il faut vendre un spectacle et rentabiliser les beaux stades surdimensionnés pour l'Euro 2016 (à défaut de les remplir). Les fumées indisposent trop les VIP (ils ne voient plus rien sur leur smartphone) et les pétards dérangent les joueurs. Pour le reste, les nostalgiques pourront toujours regarder des webdocu comme Parc. Le même type de logique en fonte vient de s'écraser sur la L2, qui compte en plus, cette année, un certain nombre de gloires reléguées du foot tricolore, et donc leurs groupes de supporters (par exemple Auxerre, dont, certes, les ultras ont beaucoup fait parlé d'eux à la fin de la saison dernière). Le décalage des horaires des rencontres le vendredi en fin d'après-midi afin de répondre aux exigences de beIN Sport n'en finit pas de susciter l'ire des supporters. Peu importe que les stades se vident – et ici, même le fan lambda est concerné -, l'important c'est que l'éventuel bonhomme devant sa Freebox soit content d'avoir payé son abonnement.

Le retour du gaullisme musclé ?

Coté pouvoirs publics, le temps ne s'avère davantage au dialogue constructif. Avec en modèle exemplaire et point de référence la gestion du Parc des Princes. Dans la revue de la préfecture de police de Paris, Pprama, Jean-Louis Fiamenghi, directeur de cabinet du préfet de police de Paris - un flic à l'ancienne période commissaire Broussard époque Mesrine - ne cache pas son plaisir devant l'assainissement des virages où l'on vient juste voir son match sagement. Avec une franchise qui fleure bon le gaullisme musclé, il nous informe même au passage d'une « liste noire » - une « black list » (on est bilingue ou pas !) - de personnes qui ne peuvent plus acheter de billet ou même s'abonner. Hormis qu'on s'interroge sur la légalité de ce fichier, y sont intégrés d'office tous ceux condamnés ou ayant été astreint à une interdiction de stade, donc même si, doit-on comprendre, celle-ci est terminée.

Après l'arbitraire de ce dispositif dont, comme le rappelle PSG Mag, 75 % des condamnations se révèlent administratives et souvent annulées devant les tribunaux, voici venu le temps de la double peine à vie. Dans la foulée, le responsable policier précise également avec fierté qu'un supporter a été interpellé pour avoir porté le tee-shirt d'une association dissoute. Et là encore, on ne sait en quoi cela peut constituer un délit. Sinon, il termine en annonçant son souci de voir la violence ressurgir autour des déplacement et des matchs européens. Mais vu les brillants résultats obtenus auparavant par les forces de l'ordre en la matière, on se doute qu'ils préféreront continuer à boucler les petits malins qui déroulent des banderoles ou fument des joints dans les tribunes (enfin ils n'iront tout de même pas vérifier ce qui se passe en tribune VIP, faut pas pousser !).

Des stades sans fumigènes pour clients satisfaits

Prolongeant cette belle envolée, Jean-Paul Dispans, directeur adjoint de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), expliquait dans Le Parisien que la « tolérance zéro » serait désormais de rigueur à l'encontre du racisme dans les tribunes (Avant, c'était juste 50% ? Même en Corse ?) et que la lutte contre les fights serait accentuée (On est contents d'apprendre que la police a pour mission d'empêcher les bagarres...). Les mesures adoptées pour le match Lille-PSG, où seuls les clients amenés et encadrés par le club pourront accéder au stade, semblent ainsi une répercussion directe de cette politique, après notamment un violent affrontement entre indeps parisiens et nordistes l'an dernier, médiatisé sur le web par une vidéo amateur. Surtout, Jean-Paul Dispans confirme de son côté l'intention clairement affichée de se focaliser sur les pétards et fumigènes dont, apparemment, l'augmentation constituerait la plus grosse cause de tourments en matière de sécurité. Effectivement, leur usage anarchique peut soulever des problèmes et même des dangers, à commencer pour ceux qui les utilisent souvent mal. Mais la concertation ne serait-il pas la meilleure solution, plutôt que de s'en servir pour mettre au pas un mouvement ultra qui trouble plus le sommeil des dirigeants de clubs ou des directeurs de programmes télé que l'ordre public ?

Ce sera toujours, en effet, l'un des paradoxes des politiques répressives dans le monde des tribunes : elles peuvent facilement étouffer, asphyxier ou combattre les cultures supporters – parce que, d'une certaine manière, celles-ci restent dans un périmètre plus ou moins proche de la légalité - mais elles ratent en général leur objectif, du moins officiel, c'est-à-dire réprimer les violences et/ou expressions racistes. C'est d'autant plus contradictoire qu'officiellement, clubs et pouvoirs publics ne cessent d'affirmer qu'il s'agit juste de faire le tri entre bons et mauvais supporters. Or, si le début de la nouvelle saison semble confirmer la tendance entamée avec la Loppsi II, sur laquelle la nouvelle ministre des Sports, Valérie Fourneyron, ne compte pas revenir et désire même au contraire poursuivre le travail de « sécurisation » des stades, l'ultra est clairement devenu le plus mauvais élève de la classe, même s'il n'en fut jamais vraiment le chouchou. Au moins, sur les écrans géants des arénas, il sera possible d'inscrire à l'intention de la clientèle les paroles des chants à reprendre, comme dans n'importe quel karaoké de centre commercial.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

papaboubadiop Niveau : CFA2
Merci NKM pour cet article à la fois bon et douloureux. Le plus dur dans tout ca, c'est de savoir que quoi qu'ils fassent, les Ultras vont prendre la porte.
Je vais me mettre au handball tiens
Mark Renton Niveau : CFA2
On pense que ça va parler du foot français, alors que c'est hyper centré sur Paris... Vive le football jacobin
peut être parce que le parc a été le terrain de l'expérimentation du ministère de l'intérieur...

attend qques années et tu verras les tribunes du velodrome, du stade de la luz à lyon etc...

Les marseillais, ils feraient bien de se faire plaisir avec les abos et les produits dérivés les tonini et cataldo parce que ça va bientôt se finir
désolé, le lien ne passe pas visiblement

www . gazeta .ru/sport/video/sportdraka_fanatov.shtml
Putain* c'est bel et bien la 1ere fois que je trouve un article de NKM bon. Comme quoi, faut pas desesperer.
totenfest Niveau : DHR
Loppsi, c'est vraiment pour les lopettes.
Note : 2
Pour moi on donne beaucoup plus d'importance au problème qu'il n'en mérite.

Ayant été abonné de nombreuses années en Boulogne R1 avant l'arrivée de Mister Leproux, force est de constater que la ferveur était déjà bien entamée il y a quelques années.

Il y aura toujours des adolescents passionnés et fougueux qui constitueront 80% des effectifs Ultra, encadrés par des "anciens" de plus en plus rares. Comme tous les jeunes ils feront des conneries. Puis ils "grandiront" et seront remplacés par d'autres.

La passion du foot et son expression en France n'a jamais été au sommet, le remplissage des stades a toujours été faible, et cela, ne nous a jamais empêché de regarder un Sochaux-Metz jusqu'au bout par passion.

Bref mon sentiment est que quand on est au sein de ce mouvement Ultra finalement on s'en fout de tout ça, on veut juste gueuler, encourager notre équipe et insulter tout le reste. Tout cet acharnement a même plutôt tendance à rendre presque "fier" de faire chier les instances.
Et puis quand on en finit avec tout ça pour s'abonner à C+ sport et regarder le match à la maison, on se dit que finalement le spectacle est le même, et qu'on regarde un match pour le foot et pas pour les tribunes.

Bref ce débat m'emmerde profondément et franchement, si demain les Ultras devaient disparaitre, serait-ce si grave que ça...?
Tant que la passion est là on kiffera regarder n'importe quel match, avec ou sans Ultra, à la Télé ou au stade.

Donc arrêtez de nous faire croire que tout un pan du football mondial s'écroulerait si les Ultras disparaissaient. Ce qui importe c'est ce qu'il se passe sur le terrain.

Enfin ce n'est que mon avis...
Dely Valdes, tu ne epux quand même pas dire que lefait de suprimer l'ambiance en tribune est sans importance.
Un match sans fumigènes, ni chants repris par tout un virage avec la gestuelle ça donne une autre saveur au match.
Quand il n'y aura plus du tout d'ultras dans les stades, on perdra aussi sur le terrain ces joueurs de caractère et ultra dans l'âme qui faisaient la grandeur d'une équipe.

Un public "mort" ça attire les hyénes, et autres mercenaires.
Bientôt on ira au stade comme on va voir du tennis... 150 € la place et t'as le droit de t'exprimer uniquement à la mi temps!
A quand l'interdiction des baskets ???
Paname City Niveau : Loisir
Pays des droits de l'homme , mon cul !
La répression à Paris est devenue si forte que sa bafoue des droits civique inaliénable mais tout le monde sans branle par ce que c'est vrais que porté un t-shirt c'est une bonne raison pour ce faire interpeller..
Note : -1
Patate,

Pour moi ce qui compte c'est le terrain. Car en France la passion en tribune est toute relative. Y compris et peut-être même surtout au Parc, ou si il n'y a pas d'occasions pour Paris dans les 20mn tu n'entends plus personne.
Ce que tu décris n'arrive que quand le match est très bon. Sans bon football pas d'ambiance. Donc l'important c'est le football, pas les tribunes.
Complètement pas d'accord avec Dely Valdes, tu parles d'une baisse de ferveur au parc ?... En R1 peut être mais c'était loin d'être le cas en face...Auteuil commençait à 'manger' la tribune Paris grâce aux p'tits jeunes bien sympathique de la tribune G.
Moi aussi je kiffe le foot j'en consomme pas mal à la TV, et par exemple je suis prêt à reconnaitre que les classicos espagnols sont d'une qualité rare sur le terrain, n'empêche que je me fais quand même la réflexion à chaque fois : "Comment ca se fait que les gens soient assis derrières les buts au Camp Nou comme à Bernabeu ?"...Je me dis à chaque fois qu'il manque quand même quelque chose...La même chose qui manque désormais au parc (et bientôt dans tous les stades de France ?...) ce petit supplément d'âme qui fait sentir aux joueurs que leur stade est derrière eux...
En Allemagne yavais un énorme débat la dessus (sur ARD de 20 heures a 22 heures, en Allemagne le football c'est une affaire d'état !) et c'était dingue de voir tout ces mecs en costards discuter des fumigènes comme la menace numéro 1 pour le foot.
Heureusement yavais une ultra de Dortmund qui a defendu effectivement les places debout mais bon y'a fumi et fumi aussi. En balancer sur le terrain est inacceptable et doit être sanctionne, par contre en craquer un ou deux dans une tribune debout ou y'a pas de gamins et pas de familles ça met un peu l'ambiance ...
Note : -2
Beuhfa78,

Tu te méprends sur mes propos. Il n'y a pas de baisse de ferveur au Parc, pour moi il n'y en a jamais eu, comme partout en France.
J'ai passé 10 ans dans les travées du Parc et si la passion et la fougue de mes 20 ans m'ont permis de continuer, on s'y fait quand même bien chier, et ce depuis bien avant l'arrivée de Mr Leproux. Comme on se fait chier dans tous les stades de France.

La ferveur en France est toute relative et il faut bien l'accepter. Ou déménager en Turquie, en Argentine ou en Allemagne si c'est ce qui t'intéresse.
Tu peux pas dire ça Dely Valdes, autant l'ambiance à Boulogne pouvait être assez inégale d'un match à l'autre, autant à Auteuil les mecs chantaient du début à la fin et visuellement leur tribune était vraiment belle... Même si les perfs sur le terrains étaient elles plutôt laborieuses...
Dely Valdes vous êtes un sombre escroc.
En 20 ans vous n'avez vu aucune ferveur au Parc?
L'autisme n'est pas une fatalité.
Dely Valdes : il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des match de coupe de la ligue ces dernières années à Nancy ou encore Reims donc certes ce ne sont pas des gros stades avec une ambiance de malade mental, mais au cours des matchs de coupe de la ligue les ultras boycottent le match car c'est selon eux "une coupe sans saveur", soit. Mais je peux t'assurer que je me suis rarement autant ennuyé devant un match dans un stade ou aucun chant n'a raisonné pendant 90 minutes, pourtant les matchs étaient de bonne qualité sur le terrain.

D'accord le foot se joue sur le terrain c'est un fait mais a ce moment là pourquoi se déplacer au stade et payer son billet si c'est juste pour regarder le match ?? A ce moment la autant interdire tous les supporters selon ce principe.. Franchement je me suis déjà moins ennuyé en allant voir des 0-0 dans un stade avec Marseille ou Paris en visiteurs qui mettaient une ambiance de folie qu'a des matchs prolifiques en buts mais avec une ambiance digne du Stade de France quand l'EDF joue...
"Aucune" j'admets exagérer un peu.

Mais quand je lis qu' Auteuil chantait du début à la fin du match ça c'est de l'escroquerie. Comme a Boulogne il y a toujours eu des petits groupe autour du Kapo pour chanter sans s'arrêter, mais 80% de la tribune ne chantait que 15mn après un but ou une occasion. C'était pire à Boulogne mais quand même vrai a Auteuil.
Dely Valdes ne voyait pas la ferveur du Parc, il était trop occupé à demander une nouvelle coup de champ en présidentielle.
Pas de ferveur au Parc, sérieux...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
Article suivant
Gourcuff, le grand huit
1k 47