France - Ligue 1 - Supporters

Par Nicolas Kssis-Martov

Vers une Ligue 1 sans Ultras ?

La saison vient à peine de démarrer que déjà les mesures répressives s'abattent sur les supporters. De fait, si l'arrivée du « nouveau » PSG zlatanisé semble modifier la donne dans le championnat, plus amplement le foot français est en train de muer en profondeur, et l'un des premiers théâtres de cette transformation touche la faible et récente culture tribunes qui semblait enfin s’y être cristallisé. Entre les nouveaux stades consacrés à attirer les VIP et les créneaux horaires de L2 censés séduire le téléspectateur, le travail de sape s'effectue à tous les échelons, avec une répression d'autant plus facile à mener que parfois les « stadeux » tendent le bâton pour se faire battre. N’empêche, doucement mais sûrement, les ultras remplacent de plus en plus les hooligans dans le rôle de ces « pseudo-supporters » dont il faut se débarrasser.

Note
30 votes
30 votes pour une note moyenne de 4.18/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Ultras de Saint-Etienne
Ultras de Saint-Etienne
La sanction est tombée rapidement. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel impose la fermeture de la tribune Sud du Stade de Ray, suite notamment à des jets de pétards vers le gardien ajaccien lors de la première journée de championnat. Après la dissolution des BSN, c'est un nouveau coup dur porté à l'ambiance de l'antre Nissart, et ce, malgré l'incompréhension au sein de la direction de l'OGC qui trouve la décision un tantinet « disproportionné ». Il ne s'agit pas d'une exception liée à un club dont il faudrait particulièrement surveiller le public au regard du passé. Trois supporters marseillais soupçonnés d'avoir lancé des projectiles sur la pelouse d'Auguste-Delaune à Reims ont été condamnés à 500 euros d'amende et trois ans d'interdiction de stade (et quatre à huit mois de prison avec sursis en bonus).

Il faut dire que cette fameuse commission ne chôme pas avec, dans son collimateur, tout ce qui relève du pyrotechnique, nouvelle menace numéro 1, presque devant le hooliganisme. Entre la méthode Taubira et la posture façon Manuel Valls, le foot professionnel hexagonal a clairement fait son choix. Surtout que, désormais, il faut vendre un spectacle et rentabiliser les beaux stades surdimensionnés pour l'Euro 2016 (à défaut de les remplir). Les fumées indisposent trop les VIP (ils ne voient plus rien sur leur smartphone) et les pétards dérangent les joueurs. Pour le reste, les nostalgiques pourront toujours regarder des webdocu comme Parc . Le même type de logique en fonte vient de s'écraser sur la L2, qui compte en plus, cette année, un certain nombre de gloires reléguées du foot tricolore, et donc leurs groupes de supporters (par exemple Auxerre, dont, certes, les ultras ont beaucoup fait parlé d'eux à la fin de la saison dernière). Le décalage des horaires des rencontres le vendredi en fin d'après-midi afin de répondre aux exigences de beIN Sport n'en finit pas de susciter l'ire des supporters. Peu importe que les stades se vident – et ici, même le fan lambda est concerné -, l'important c'est que l'éventuel bonhomme devant sa Freebox soit content d'avoir payé son abonnement.

Le retour du gaullisme musclé ?

Coté pouvoirs publics, le temps ne s'avère davantage au dialogue constructif. Avec en modèle exemplaire et point de référence la gestion du Parc des Princes. Dans la revue de la préfecture de police de Paris, Pprama, Jean-Louis Fiamenghi, directeur de cabinet du préfet de police de Paris - un flic à l'ancienne période commissaire Broussard époque Mesrine - ne cache pas son plaisir devant l'assainissement des virages où l'on vient juste voir son match sagement. Avec une franchise qui fleure bon le gaullisme musclé, il nous informe même au passage d'une « liste noire » - une « black list » (on est bilingue ou pas !) - de personnes qui ne peuvent plus acheter de billet ou même s'abonner. Hormis qu'on s'interroge sur la légalité de ce fichier, y sont intégrés d'office tous ceux condamnés ou ayant été astreint à une interdiction de stade, donc même si, doit-on comprendre, celle-ci est terminée.

Après l'arbitraire de ce dispositif dont, comme le rappelle PSG Mag, 75 % des condamnations se révèlent administratives et souvent annulées devant les tribunaux, voici venu le temps de la double peine à vie. Dans la foulée, le responsable policier précise également avec fierté qu'un supporter a été interpellé pour avoir porté le tee-shirt d'une association dissoute. Et là encore, on ne sait en quoi cela peut constituer un délit. Sinon, il termine en annonçant son souci de voir la violence ressurgir autour des déplacement et des matchs européens. Mais vu les brillants résultats obtenus auparavant par les forces de l'ordre en la matière, on se doute qu'ils préféreront continuer à boucler les petits malins qui déroulent des banderoles ou fument des joints dans les tribunes (enfin ils n'iront tout de même pas vérifier ce qui se passe en tribune VIP, faut pas pousser !).

Des stades sans fumigènes pour clients satisfaits

Prolongeant cette belle envolée, Jean-Paul Dispans, directeur adjoint de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), expliquait dans Le Parisien que la « tolérance zéro » serait désormais de rigueur à l'encontre du racisme dans les tribunes (Avant, c'était juste 50% ? Même en Corse ?) et que la lutte contre les fights serait accentuée (On est contents d'apprendre que la police a pour mission d'empêcher les bagarres...). Les mesures adoptées pour le match Lille-PSG, où seuls les clients amenés et encadrés par le club pourront accéder au stade, semblent ainsi une répercussion directe de cette politique, après notamment un violent affrontement entre indeps parisiens et nordistes l'an dernier, médiatisé sur le web par une vidéo amateur. Surtout, Jean-Paul Dispans confirme de son côté l'intention clairement affichée de se focaliser sur les pétards et fumigènes dont, apparemment, l'augmentation constituerait la plus grosse cause de tourments en matière de sécurité. Effectivement, leur usage anarchique peut soulever des problèmes et même des dangers, à commencer pour ceux qui les utilisent souvent mal. Mais la concertation ne serait-il pas la meilleure solution, plutôt que de s'en servir pour mettre au pas un mouvement ultra qui trouble plus le sommeil des dirigeants de clubs ou des directeurs de programmes télé que l'ordre public ?

Ce sera toujours, en effet, l'un des paradoxes des politiques répressives dans le monde des tribunes : elles peuvent facilement étouffer, asphyxier ou combattre les cultures supporters – parce que, d'une certaine manière, celles-ci restent dans un périmètre plus ou moins proche de la légalité - mais elles ratent en général leur objectif, du moins officiel, c'est-à-dire réprimer les violences et/ou expressions racistes. C'est d'autant plus contradictoire qu'officiellement, clubs et pouvoirs publics ne cessent d'affirmer qu'il s'agit juste de faire le tri entre bons et mauvais supporters. Or, si le début de la nouvelle saison semble confirmer la tendance entamée avec la Loppsi II, sur laquelle la nouvelle ministre des Sports, Valérie Fourneyron, ne compte pas revenir et désire même au contraire poursuivre le travail de « sécurisation » des stades, l'ultra est clairement devenu le plus mauvais élève de la classe, même s'il n'en fut jamais vraiment le chouchou. Au moins, sur les écrans géants des arénas, il sera possible d'inscrire à l'intention de la clientèle les paroles des chants à reprendre, comme dans n'importe quel karaoké de centre commercial.


Par Nicolas Kssis-Martov


 




Votre compte sur SOFOOT.com

47 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par papaboubadiop (160) le 24/08/2012 à 16:16
      Note : 2

    Merci NKM pour cet article à la fois bon et douloureux. Le plus dur dans tout ca, c'est de savoir que quoi qu'ils fassent, les Ultras vont prendre la porte.
    Je vais me mettre au handball tiens

  • Message posté par Mark Renton le 24/08/2012 à 16:17
      Note : - 1

    On pense que ça va parler du foot français, alors que c'est hyper centré sur Paris... Vive le football jacobin

  • Message posté par Al Bundy (593) le 24/08/2012 à 16:20
      Note : 1

    peut être parce que le parc a été le terrain de l'expérimentation du ministère de l'intérieur...

    attend qques années et tu verras les tribunes du velodrome, du stade de la luz à lyon etc...

    Les marseillais, ils feraient bien de se faire plaisir avec les abos et les produits dérivés les tonini et cataldo parce que ça va bientôt se finir

  • Message posté par micha7 le 24/08/2012 à 16:20
     

    allez,c'est cadeau, il y a deux semaines en Russie...

    http://www.gazeta.ru/sport/video/sportd … atov.shtml

  • Message posté par micha7 le 24/08/2012 à 16:21
     

    désolé, le lien ne passe pas visiblement

    www . gazeta .ru/sport/video/sportdraka_fanatov.shtml

  • Message posté par Lou_tcho (5) le 24/08/2012 à 16:25
     

    Putain* c'est bel et bien la 1ere fois que je trouve un article de NKM bon. Comme quoi, faut pas desesperer.

  • Message posté par totenfest le 24/08/2012 à 16:30
     

    Loppsi, c'est vraiment pour les lopettes.

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 16:30
      Note : 2

    Pour moi on donne beaucoup plus d'importance au problème qu'il n'en mérite.

    Ayant été abonné de nombreuses années en Boulogne R1 avant l'arrivée de Mister Leproux, force est de constater que la ferveur était déjà bien entamée il y a quelques années.

    Il y aura toujours des adolescents passionnés et fougueux qui constitueront 80% des effectifs Ultra, encadrés par des "anciens" de plus en plus rares. Comme tous les jeunes ils feront des conneries. Puis ils "grandiront" et seront remplacés par d'autres.

    La passion du foot et son expression en France n'a jamais été au sommet, le remplissage des stades a toujours été faible, et cela, ne nous a jamais empêché de regarder un Sochaux-Metz jusqu'au bout par passion.

    Bref mon sentiment est que quand on est au sein de ce mouvement Ultra finalement on s'en fout de tout ça, on veut juste gueuler, encourager notre équipe et insulter tout le reste. Tout cet acharnement a même plutôt tendance à rendre presque "fier" de faire chier les instances.
    Et puis quand on en finit avec tout ça pour s'abonner à C+ sport et regarder le match à la maison, on se dit que finalement le spectacle est le même, et qu'on regarde un match pour le foot et pas pour les tribunes.

    Bref ce débat m'emmerde profondément et franchement, si demain les Ultras devaient disparaitre, serait-ce si grave que ça...?
    Tant que la passion est là on kiffera regarder n'importe quel match, avec ou sans Ultra, à la Télé ou au stade.

    Donc arrêtez de nous faire croire que tout un pan du football mondial s'écroulerait si les Ultras disparaissaient. Ce qui importe c'est ce qu'il se passe sur le terrain.

    Enfin ce n'est que mon avis...

  • Message posté par Patate le 24/08/2012 à 16:42
      Note : 2

    Dely Valdes, tu ne epux quand même pas dire que lefait de suprimer l'ambiance en tribune est sans importance.
    Un match sans fumigènes, ni chants repris par tout un virage avec la gestuelle ça donne une autre saveur au match.
    Quand il n'y aura plus du tout d'ultras dans les stades, on perdra aussi sur le terrain ces joueurs de caractère et ultra dans l'âme qui faisaient la grandeur d'une équipe.

    Un public "mort" ça attire les hyénes, et autres mercenaires.

  • Message posté par Dedevener (9) le 24/08/2012 à 16:44
      Note : 1

    Bientôt on ira au stade comme on va voir du tennis... 150 € la place et t'as le droit de t'exprimer uniquement à la mi temps!
    A quand l'interdiction des baskets ???

  • Message posté par Paname City le 24/08/2012 à 16:49
      Note : 2

    Pays des droits de l'homme , mon cul !
    La répression à Paris est devenue si forte que sa bafoue des droits civique inaliénable mais tout le monde sans branle par ce que c'est vrais que porté un t-shirt c'est une bonne raison pour ce faire interpeller..

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 16:57
      Note : - 1

    Patate,

    Pour moi ce qui compte c'est le terrain. Car en France la passion en tribune est toute relative. Y compris et peut-être même surtout au Parc, ou si il n'y a pas d'occasions pour Paris dans les 20mn tu n'entends plus personne.
    Ce que tu décris n'arrive que quand le match est très bon. Sans bon football pas d'ambiance. Donc l'important c'est le football, pas les tribunes.

  • Message posté par Beuhfa78 (5) le 24/08/2012 à 16:59
     

    Complètement pas d'accord avec Dely Valdes, tu parles d'une baisse de ferveur au parc ?... En R1 peut être mais c'était loin d'être le cas en face...Auteuil commençait à 'manger' la tribune Paris grâce aux p'tits jeunes bien sympathique de la tribune G.
    Moi aussi je kiffe le foot j'en consomme pas mal à la TV, et par exemple je suis prêt à reconnaitre que les classicos espagnols sont d'une qualité rare sur le terrain, n'empêche que je me fais quand même la réflexion à chaque fois : "Comment ca se fait que les gens soient assis derrières les buts au Camp Nou comme à Bernabeu ?"...Je me dis à chaque fois qu'il manque quand même quelque chose...La même chose qui manque désormais au parc (et bientôt dans tous les stades de France ?...) ce petit supplément d'âme qui fait sentir aux joueurs que leur stade est derrière eux...

  • Message posté par Gelsen04 (1) le 24/08/2012 à 17:01
      Note : 1

    En Allemagne yavais un énorme débat la dessus (sur ARD de 20 heures a 22 heures, en Allemagne le football c'est une affaire d'état !) et c'était dingue de voir tout ces mecs en costards discuter des fumigènes comme la menace numéro 1 pour le foot.
    Heureusement yavais une ultra de Dortmund qui a defendu effectivement les places debout mais bon y'a fumi et fumi aussi. En balancer sur le terrain est inacceptable et doit être sanctionne, par contre en craquer un ou deux dans une tribune debout ou y'a pas de gamins et pas de familles ça met un peu l'ambiance ...

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 17:07
      Note : - 2

    Beuhfa78,

    Tu te méprends sur mes propos. Il n'y a pas de baisse de ferveur au Parc, pour moi il n'y en a jamais eu, comme partout en France.
    J'ai passé 10 ans dans les travées du Parc et si la passion et la fougue de mes 20 ans m'ont permis de continuer, on s'y fait quand même bien chier, et ce depuis bien avant l'arrivée de Mr Leproux. Comme on se fait chier dans tous les stades de France.

    La ferveur en France est toute relative et il faut bien l'accepter. Ou déménager en Turquie, en Argentine ou en Allemagne si c'est ce qui t'intéresse.

  • Message posté par Beuhfa78 (5) le 24/08/2012 à 17:10
      Note : 1

    Tu peux pas dire ça Dely Valdes, autant l'ambiance à Boulogne pouvait être assez inégale d'un match à l'autre, autant à Auteuil les mecs chantaient du début à la fin et visuellement leur tribune était vraiment belle... Même si les perfs sur le terrains étaient elles plutôt laborieuses...

  • Message posté par Patate le 24/08/2012 à 17:10
      Note : 1

    Dely Valdes vous êtes un sombre escroc.
    En 20 ans vous n'avez vu aucune ferveur au Parc?
    L'autisme n'est pas une fatalité.

  • Message posté par pathe01 le 24/08/2012 à 17:12
      Note : 2

    Dely Valdes : il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des match de coupe de la ligue ces dernières années à Nancy ou encore Reims donc certes ce ne sont pas des gros stades avec une ambiance de malade mental, mais au cours des matchs de coupe de la ligue les ultras boycottent le match car c'est selon eux "une coupe sans saveur", soit. Mais je peux t'assurer que je me suis rarement autant ennuyé devant un match dans un stade ou aucun chant n'a raisonné pendant 90 minutes, pourtant les matchs étaient de bonne qualité sur le terrain.

    D'accord le foot se joue sur le terrain c'est un fait mais a ce moment là pourquoi se déplacer au stade et payer son billet si c'est juste pour regarder le match ?? A ce moment la autant interdire tous les supporters selon ce principe.. Franchement je me suis déjà moins ennuyé en allant voir des 0-0 dans un stade avec Marseille ou Paris en visiteurs qui mettaient une ambiance de folie qu'a des matchs prolifiques en buts mais avec une ambiance digne du Stade de France quand l'EDF joue...

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 17:18
     

    "Aucune" j'admets exagérer un peu.

    Mais quand je lis qu' Auteuil chantait du début à la fin du match ça c'est de l'escroquerie. Comme a Boulogne il y a toujours eu des petits groupe autour du Kapo pour chanter sans s'arrêter, mais 80% de la tribune ne chantait que 15mn après un but ou une occasion. C'était pire à Boulogne mais quand même vrai a Auteuil.

  • Message posté par Dedevener (9) le 24/08/2012 à 17:20
     

    Dely Valdes ne voyait pas la ferveur du Parc, il était trop occupé à demander une nouvelle coup de champ en présidentielle.
    Pas de ferveur au Parc, sérieux...

  • Message posté par Toto Riina (348) le 24/08/2012 à 17:22
     

    D'ici l'Euro 2016 il ne restera plus beaucoup de groupes en France quand on voit certaines sanctions contre la BP ou la BSN sans parler des Parisiens par contre chez nous la situation est beaucoup plus compliqué que les autres...

  • Message posté par elborracho (82) le 24/08/2012 à 17:23
      Note : 1

    Le foot perd tout son charme. Par charme je parle de la fête collective qu'il peut y avoir dans les tribunes, quand ton équipe est en train me mettre une claque à son adversaire, à domicile. Dans ce cas-là, toutes les personnes en latérales attendent qu'une seule chose : observer les gestuelles, les chants des ultras.

    ça rajoute une touche esthétique au match, des souvenirs qui restent dans les têtes... Le seul souvenir qu'on va avoir avec cette nouvelle politique c'est le logo de la chaîne qui retransmet le match. Ouais, je suis nostalgique, et pour ceux que ça dérange, ben jvous emmerde*.

  • Message posté par mackallaway (23) le 24/08/2012 à 17:25
      Note : 1

    @Markrenton
    Ca concerne tout le monde, mais c'est juste plus médiatique à Paris ; Nice, Saint-Etienne et surement bientôt Marseille, Lyon et Bordeaux.

    Une anecdote interessante : il y a deux ans, je vais voir ANgers-PSG avec un t-shirt "Liberté pour les abonnés" ; les CRS m'ont empeché d'entrer pour cause de propagande...je sors du métro il y a deux semaines, je croise des policiers et me double un jeune ayant un t-shirt "f* la justice". C'est marrant mais ils ne l'ont pas arreté lui et ne lui ont rien dit.

    Bref, les IDS sont cassées par la Justice, preuve que tout cela n'est que du vent, mais comme 70% des gens ne connaissent rien et prennent les infos comme parole d'évangile, les faits sont là : le mouvement ultra est mort

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 17:26
     

    pathe01,

    Ok mais le manque de ferveur autour du foot en France fait qu'il est très très rare de trouver un match ennuyeux avec une bonne ambiance. Dans 99% des matchs, s'il ne se passe rien sur le terrain c'est encore pire en tribune.

    D'ailleurs ce que tu dis est symptomatique, tu parles de l'ambiance dans le stade que mettaient Marseille ou Paris en Visiteurs. Donc il y avait de l'ambiance grâce aux visiteurs et non aux locaux et parce que c'était l'OM ou le PSG. Sinon Nada.

    Sinon voir un match au stade restera toujours un kiff qui te permets d'apprécier le match dans son ensemble, sans subir les choix du réalisateur.


  • Message posté par Zyprxxa le 24/08/2012 à 17:35
     

    Dely Valdes, à Auteuil la grosse majorité du virage chantait ce que tu dis n'est vrai que pour Boulogne, où seuls les BB faisaient de l'animation tribune... Les gavroche, indep, casuals etc étaient pas trop dans ce trip. Allez sur la fin yavait la brigade Paris à côté du virage mais c'est tout.

    Par contre le virage Auteuil était probablement le meilleur de France. Ca a baissé après la disso des tm, c'est sur. Mais ça restait assez exceptionnel.

  • Message posté par chkaki le 24/08/2012 à 17:37
     

    Les supporters de l'OM interdit de stade après le match à Reims, c'est pour des faits qui se sont déroulés avant le match !

    ils avaient un peu forcé sur la bouteille, ils ont jeté bouteilles et cailloux sur des CRS planqués entre des arbres et ils ont été arrêtés

  • Message posté par Toto Riina (348) le 24/08/2012 à 17:38
     

    l'ambiance du Virage Sud aussi était exceptionnelle avec les Fanactics, C.U. et Winners le fameux FUW les anciens du KOB s'en souviennent...

  • Message posté par pathe01 le 24/08/2012 à 17:42
      Note : 3 /

    Dely Valdes : Je suis d'accord sur le manque de ferveur en France je pense qu'il n'y a rien a dire la dessus ! Après faisant mes études a Nancy j'ai souvent l'occasion d'aller au stade là bas et franchement même contre Valenciennes ou Nice y'a de l'ambiance et ce seulement grace aux ultras le reste du stade étant en léthargie totale..

    Après c'est sur que les gros groupes de supporters comme Marseille, Paris ou Saint-Etienne mettent toujours l'ambiance mais ça à le mérite de réveiller le reste du stade qui se sent "envahi" dirons nous par tous ces suporters adverses et sa peut donner des ambiances assez énormes même au stade de l'Aube ou à Marcel Picot !

    Je suis d'accord pour les choix du réalisateur, on pourrait aussi parler de certains commentateurs aussi, mais pour moi ça ne vaut quand meme pas le coup de venir au stade juste pour ça. Quand tu n'habites pas en région parisienne et que comme c'est le cas pour moi tu veux aller voir la finale de coupe de la ligue, il faut payer le train (cheeeer) et l'hotel juste pour voir le match ça fait beaucoup juste pour aprécier le fait de tout voir a ta guise ! La c'était donc Lyon-Marseille, le match était d'une nullité totale mais quand Marseille a marqué et les minutes qui ont suivies j'ai eu des frissons grace à l'ambiance juste énorme que les Marseillais et rien que pour ça j'étais content d'avoir déboursé quasiment 200€ !

  • Message posté par fib le 24/08/2012 à 17:49
      Note : 1

    Sans être spécialiste de Paris cet article ressemble beaucoup au documentaire "Parc" qui explique très bien l'épée de Damoclès qui plane autour de chaque groupe plus ou moins ultra.

    http://www.youtube.com/watch?v=CJpDHVZ586U

    Le reportage est relativement partisan mais très intéressant.
    Sous couvert de sécurité, on bafoue certaines libertés individuelles et on vire tous ceux qui ont un tant soit peu de passion pour un club pour y installer des consommateurs qui paieront plus cher leur place, achèterons les produits dérivés du club et non des assos, s'abonneront à C+ et BeIn pour suivre leur club quand il fait trop froid ou qu'il pleut.
    Le foot c'est pas du théâtre ou un match de tennis, faut arrêter ...

    Et oui ce qui se passe à Paris fera jurisprudence. Non pas que tous les clubs vont être rachetés mais le business sera roi mais la répression va se faire de plus en plus dure et le système de consommation sera la norme.
    Les dissolutions plus ou moins justifiées (Nice, Paris, Metz, ...), les assos actuellement dans l’œil du cyclone (Montpellier, St Etienne, ...), le prix des places, l’augmentation des mesures anti ultra, le processus est en marche.

    Et on connait déjà le scénario avant même la fin du film, c'est ce qui s'est passé il y a 10-20 ans en Angleterre.

  • Message posté par fib le 24/08/2012 à 17:51
     

    Oups petit problème de lien, voilà le lien du docu (enlevez l'espace entre 'com') :

    http://www.youtube.c om/watch?v=CJpDHVZ586U

  • Message posté par Fifi-75 (21) le 24/08/2012 à 17:55
      Note : 1

    Les mecs ont juste à arreter de balancer des pétards sur la pelouse (ba oui hein cest drole ca), a arreter de tt péter qd leur club perd (cf ultras auxerrois), et autres conneries inutiles ... et tout ira bien ils pourront rester ds les tribunes!
    magique nan?

  • Message posté par fib le 24/08/2012 à 17:55
     

    Jamais deux sans trois,

    ht-tp://ww-w.yo-utube.c-om/wa-tch?v=CJpDHVZ586U
    En enlevant les -

    Ou simplement tapez Parc - Le documentaire sur you-tube

    PS : C'est toujours aussi galère pour faire passer des liens bbcodes ?

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 17:59
      Note : - 1

    fib,

    Évidemment d'accord avec toi et l'article sur les libertés bafouées etc.

    par contre je trouve hypocrite de dire que le foot est différent du Tennis ou du Théatre.
    Le foot est et a toujours été un spectacle dont le but est de réunir le plus de gens possible autour des deux équipes, que ce soit au stade ou a la télé. Et je trouve toujours pompeux cette idée que quelqu'un qui regarde un match a la télé n'est pas un vrai passionné. Au contraire avec le recul je pense que les vrais exploités du foot sont les abonnés aux stades et non a C+.


  • Message posté par aberdeen fc (3) le 24/08/2012 à 18:03
      Note : 1


    la France de Petain,Touvier,Papon est toujours là.Et les présidents de clubs ils en pensent quoi?...ils veulent des stades vides?...

  • Message posté par Mcfly (56) le 24/08/2012 à 18:38
     

    @ micha7

    Le bon vieux match t-shirt contre torse nu, un classique du football entre pote, par contre je n'ai pas vu la balle, curieux.

  • Message posté par 01domyno (14) le 24/08/2012 à 18:46
      Note : 2

    l'article est quelque peu incomplet. En effet la lutte des pouvoirs publics contre les ultras n'est pas axée sur les causes avancées, à savoir une très relative violence, ou encore des opinions politiques tranchées. Sinon cela ferait belle lurette qu'un gouvernement aurait pu agir. L'action de répression est en réalité préconisée par les RG, après l'analyse de la "Révolution" égyptienne. Il est avéré que les ultras de Al Alhi notamment ont été à la pointe de l'organisation de la lutte anti policière..ayant menée à une certaine réussite. C'est donc de l'expérience acquise par les groupes ultras en terme d'organisation, d'action, de force d'opposition, que les pouvoirs publics ont réellement peur.

  • Message posté par one_of_the_amoks (364) le 24/08/2012 à 18:56
      Note : 1

    @aberdeen.
    un tantinet exagéré ton propos.

    maintenant, c'est la vie des tribunes, tout est question de paradoxe, le bon mec qui fout l'ambiance est le meme mec qui peut péter un cable et mettre un chassé à un mec d'un autre groupe.
    c'est plein de paradoxe, de meme que l'article où il est question de privations de libertés individuelles alors que je suis certain que le meme auteur pourrait regretter dans un autre papier des violences. pourtant c'est le fait des memes personnes, soit on prend tout, soit on rejette tout. le coté "juste milieu" ne peut etre de mise, la vie d'ultra en france c'est l'équilibre (hyper) instable et immanquablement à la fin tout le monde se pète la gueule...

  • Message posté par Eudoxe le 24/08/2012 à 19:02
     

    « Bah, heu, y'a pas qu'du mauvais dans ces nouvelles politiques de, comment, heu, de gestion du, comment dirais-je, supportariat, comment, footballistique. Moi-même j'ai viré, heu, femme et enfants du, comment dirai-je, du virage, heu, du canapé. Eh bien c'est plus, comment dirais-je, c'est bien plus peinard. Quand même. Mais bon, euh, ça change pas, heu, comment dirais-je, le programme : hé oui! ben y jouent toujours comme des cons* ! » Maurice P.
    (Le prénom et l'initiale du nom ont été changés.)

  • Message posté par parisian92 le 24/08/2012 à 19:20
     

    @ Dely Valdes : On devait pas aller au même parc des princes lol, j'en ai vu des psg - metz qui se finissent en 0-0 en plein hivers ou te tu fais chier à mort, et pourtant toujours autant de ferveur (beaucoup plus que maintenant) du coté des 2 virages.
    Et, ce n'est que mon avis aussi, mais l'ambiance dans les tribunes est super déterminante pour le plaisir de voir un match ...

    Aller voir un match au parc cette saison avec certe du Ibra, thiago... mais sans ambiance ? nan merci.

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 24/08/2012 à 20:26
      Note : 1

    Bon je crois que je peux abandonner l'idée de trouver un supporter du PSG capable d'être objectif sur l'ambiance au parc...

    Ce qui m'a le plus dégouté (et enclenché ma réflexion sur mon abonnement) c'est le jour ou Ribery, Valbuena et consorts sont venus nous plier 1-3 au parc tranquillement, dans une ambiance morte dés la 20e minute.
    Là je me suis dit que c'était fini, et ça l'était bien. Alors oui j'ai vu aussi des matchs avec une grosse ambiance mais aussi et surtout des ambiances pépères ou ça chante uniquement quand il se passe quelque chose sur le terrain.

  • Message posté par djrom le 24/08/2012 à 21:40
     

    Avant tout, NKM. Merci pour cet Article...

    Dely Valdes. Sincèrement, tu résumes le mouvement parisien aux 3 dernières années ?

    La ferveur n'impose pas de faire un boucan du diable. On restait une des tribunes les plus bruyantes d'Europe majeure du foot.

    Sans parler de sa visibilité a l'étranger (Tu étais a Moscou ? Derry ? Rosenborg ? Pas sur...) C'est avant tout l'image véhiculée qui a fait tant fait parler (Plus souvent négativement, malheureusement.)

    Ce que l'article révèle, c'est un problème de notre société, dans le controle des libertés de mouvement et de communication (cf. Lopsi). A l'heure ou chacun d'entre nous a acces a une information tres rapidement, les gouvernements ratissent large et scalpent tout ce qui dépasse de leur "politiquement acceptable", lisse et aseptisé, avant meme l'existence. Ils anticipent lourd, et ca fait mal.

    Que ca soit les ultras, les hools, ou n'importe quel groupe actif et pensant, il se déplacera et aura accumulé une frustration de plus. 2 choix pour le mec qui a vécu 10 ans :

    - Il fera comme toi et acceptera que c'est "la norme", regardera son "match de ballon" avant de pilonner bobonne, pour finir par croire que tout ca n'etait qu'une connerie de jeunes en manque d'identité.

    - Il se radicalisera, dans sa passion ou dans une violence sombre et incontrôlée ( car cette meme violence était canalisée, et tu ne peux pas le contredire si tu étais a Boulogne). Il suffit de voir ce qui se passe aux Pays Bas ou en Angleterre .


  • Message posté par Fifi-75 (21) le 24/08/2012 à 23:02
     

    ou alors il pourra arreter de foutre la merde (balancer nimp sur le terrain, envahir le terrain qd son equipe descend en L2) mais continuer a chanter et vibrer (en quoi balancer un pétard sur le terrain rajoute de l'ambiance?), et la il continuera comme avant sans répression!

  • Message posté par BOITAREV (37) le 24/08/2012 à 23:59
      Note : 1

    On est rentré dans une longue période de dictature intellectuelle. C la mort du foot passion.
    J ai envie de pleurer.

  • Message posté par El Xeneize (127) le 25/08/2012 à 00:02
     

    Ultra on n'a pas le meme maillot , mais on a la meme passion !
    bientot il faudra tenter d'auto financer cette pub ..
    ptain d'époque moderne dans ce pays !

  • Message posté par jesaispas le 25/08/2012 à 01:08
     

    " on se doute qu'ils préféreront continuer à boucler les petits malins qui déroulent des banderoles ou fument des joints dans les tribunes (enfin ils n'iront tout de même pas vérifier ce qui se passe en tribune VIP, faut pas pousser !). "

    y'a 15 ans : Moi > Karim / Laurent > Vélodrome > virage sud > bambou > Flasque > virage retournée > scandale
    y'a 4 mois : Moi > Stéphane Plaza > Vélodrome > Loge > paille > poutre > whisky > Loge brisée > pas de scandale

    évidemment j'ai vieilli mais le constat est là, le ballon est un spectacle et comme tout spectacle il faut raquer pour voir. la balle se transforme en roro, les joueurs en vendeurs de shampoing et nous, mon vié, on est satisfait.. et toujours derrière notre equipe favorite. Ça évolue c'est tout. d'ailleurs, j'ai troqué mon abonnement contre une freebox. Moi maintenant je vais au spectacle.

  • Message posté par Dely Valdes (97) le 25/08/2012 à 09:36
     

    djrom,

    "Dely Valdes. Sincèrement, tu résumes le mouvement parisien aux 3 dernières années ?"

    Non je parle bien des années précédentes, avant ou peu après l'arrivée de Leproux.
    Je n'ai mis que deux fois les pieds au parc depuis cette époque.

  • Message posté par feloux le 26/08/2012 à 13:27
     

    Ce que fait la LFP au foot français est un scandale!!! Avec leur nouveaux horaires et leurs autres conneries°,ils sont entrain d'aseptiser les stades français et tuer le foot populaire pour de bon!
    Aucune envie d'aller dans un stade pour m'asseoir,en fermant ma gueule et en ayant juste le match à regarder et sans folklore en tribune!!!!Un stade sans ultras n'a aucun intérêts(le chambrage,les fumis...ça fait partie du foot),pas de ferveur ni d'ambiance autant jouer tout les matchs sur terrain neutre pendant qu'ils y sont....
    Merci au foot business et à Thiriez de tuer les stades qu'on aimaient!
    On finira tous sur un modèle anglais!!!Tous un assis et un chant qui claque tout les 15mn...
    Après avoir dissous la moitié des associations pour Hooliganisme,maintenant il ferme des tribunes entières pour des fumis???En France???ça me tue...
    Soutien au Niçois et à tous les groupes ultras pour qui la saison risque d’être longue...(ou pas...)


47 réactions :
Poster un commentaire