Vers une Ligue 1 fermée ?

Modififié
12 40
L'idée ne date pas d'hier, mais il est rare qu'un dirigeant d'un club français l'évoque sans détour. Dans un entretien à l'agence News Tank, le directeur général de Lille, Frédéric Paquet, avance l'idée d'une Ligue 1 sur le modèle des franchises américaines (c'est-à-dire sans promotion, ni relégation). « Je ne veux pas passer pour le pro-américain, mais après avoir beaucoup voyagé, beaucoup vu, je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent, de faire du spectacle et d'attirer du monde, c'est plutôt celui-là.  »

Si Paquet assure « qu'il faut faire du copier-coller » , il estime que le football français « devrait au moins avoir une réflexion qui s'inspire de ce modèle  » . Selon lui, le modèle actuel ne fonctionne plus économiquement. « Si tous les actionnaires acceptent de perdre entre 1 et 25 ou 30 millions d'euros par an, il ne faut surtout rien changer. Si, par contre, ça leur pose un vrai problème, alors il faut essayer de trouver un modèle qui permette au moins d'équilibrer les comptes de façon durable. »

Avant de copier la NBA ou la NFL dans un futur plus ou moins proche, la Ligue 1 doit repasser à 18 clubs, selon le dirigeant lillois. « Cela fait partie des étapes incontournables. La performance sportive ne passera que par la capacité à générer de l'argent pour pouvoir augmenter les budgets et le réinvestir dans le club. Il n'y a manifestement aujourd'hui pas assez d'argent généré en France pour que tous les clubs professionnels français produisent une performance de haut niveau. »

Et ils en pensent quoi, les dirigeants de Luzenac ?
AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Il y aurait une certaine cohérence avec le jeu déjà très fermé proposé en Ligue 1..
Donc pour (espérer) assurer la rentabilité des clubs et du "spectacle" (lul) des clubs de Ligue 1, on doit sacrifier tous les clubs de Ligue 2, National, etc?
PhoenixLite Niveau : Loisir
je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent

Correction mon pote : "je dis que le seul système qui permette à 20 clubs de gagner de l'argent".

Il m'explique le business-model à développer pour le reste de la planète foot en France ?
Parce qu'en fait, il a pas l'air au courant, mais on a pas de championnat universitaire comme aux US qui permet de continuer à faire vivre le sport aux échelons inférieurs que la NBA ou la NFL.
Note : 15
Une L1 à 18 clubs c'est obligatoire. Si en plus on pouvait supprimer la Coupe de la Ligue qui sert à rien, les clubs français auraient déjà un calendrier plus léger.

Par contre, une L1 fermée n'a aucun intérêt sinon donner à des dirigeants l'assurance de rester en première division quelles que soient leurs conneries et leur incapacité totale à gérer un club de foot.
Le problème n'est pas et n'a jamais été le manque d'argent, juste la façon de le gérer. Trop de clubs ont les moyens mais les gâchent en faisant n'importe quoi...
Adieu Auxerre, Troyes et cie ?
Note : 6
Thiriez jizz in his pants...
Nan mais Paquet après avoir viré tous les gens en interne responsables du doublé veut théoriser sur l'aspect économique du foot.
Commençons déjà par encadrer les salaires et a mettre un plafond salarial pour chaque club ça réduirait peut être l'augmentation vertigineuse des salaires que seuls les cadors (et clubs moins taxés) peuvent payer.
Note : 4
comment remplacer le sport business par le business uniquement
Aux Pays-Bas, on a des ligues plus ou moins fermées.
La relégation/promotion n'est pas automatique entre la 2ème et la 3ème division.

Ca a créé un fossé énorme entre les clubs des deux premières divisions et les clubs des divisions inférieures qui n'ont aucune raison de chercher à se développer. Mais ça n'a pas empêché non plus les faillites parmi les clubs des divisions supérieures.
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Si Paquet assure « qu'il faut faire du copier-coller », il estime que le football français « devrait au moins avoir une réflexion qui s'inspire de ce modèle ».

Cette phrase n'est pas logique.
----------------------------------

Autrement, je n'arrive pas à comprendre les arguments de cette personne.
Selon lui, un championnat fermé serait plus spectaculaire donc plus lucratif, COMME EN NBA.

- Il faudrait tout d'abord faire comprendre à ce cher monsieur que les sports sont entièrement différents. Au Basket, il n'y a pas de match nul, donc il faut marquer des points. Tu n'as que 24 (ou 25) secondes pour construire une action. Forcément, ça contribue à créer du rythme, ce qu'il doit appeler "Spectaculaire". Paradoxalement, je trouve au contraire que la rareté et l'inattendu d'une belle occasion rend le foot justement plus spectaculaire que du basket.
- Tête de noeud, la NBA est la référence mondiale de ce sport. Diffusée dans le monde entier, c'est clair que ça contribue à générer plus de flooz. D'ailleurs, si une ligue fermée était la solution miracle, pourquoi y a-t-il une Pro A et une Pro B en France ??

- Le danger d'une reléguation est source de pression pour les clubs descendants lors des dernières journées, ce qui donne des matchs palpitants pour les fans de ces clubs, qui ont un intérêt à aller supporter leur équipe ou matter le match à la télé. +de billets vendus, +de flooz ??


Pourquoi n'avoue-t-il pas tout simplement son souhait de créer une caste de clubs protégés ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 40