Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Vers une Ligue 1 fermée ?

Modififié
L'idée ne date pas d'hier, mais il est rare qu'un dirigeant d'un club français l'évoque sans détour. Dans un entretien à l'agence News Tank, le directeur général de Lille, Frédéric Paquet, avance l'idée d'une Ligue 1 sur le modèle des franchises américaines (c'est-à-dire sans promotion, ni relégation). « Je ne veux pas passer pour le pro-américain, mais après avoir beaucoup voyagé, beaucoup vu, je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent, de faire du spectacle et d'attirer du monde, c'est plutôt celui-là.  »

Si Paquet assure « qu'il faut faire du copier-coller » , il estime que le football français « devrait au moins avoir une réflexion qui s'inspire de ce modèle  » . Selon lui, le modèle actuel ne fonctionne plus économiquement. « Si tous les actionnaires acceptent de perdre entre 1 et 25 ou 30 millions d'euros par an, il ne faut surtout rien changer. Si, par contre, ça leur pose un vrai problème, alors il faut essayer de trouver un modèle qui permette au moins d'équilibrer les comptes de façon durable. »

Avant de copier la NBA ou la NFL dans un futur plus ou moins proche, la Ligue 1 doit repasser à 18 clubs, selon le dirigeant lillois. « Cela fait partie des étapes incontournables. La performance sportive ne passera que par la capacité à générer de l'argent pour pouvoir augmenter les budgets et le réinvestir dans le club. Il n'y a manifestement aujourd'hui pas assez d'argent généré en France pour que tous les clubs professionnels français produisent une performance de haut niveau. »


Et ils en pensent quoi, les dirigeants de Luzenac ?
AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 33: Le feu d'artifice belge, les Bleus s'ennuient et les scandales anglais Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier