Vers une Ligue 1 fermée ?

Modififié
12 40
L'idée ne date pas d'hier, mais il est rare qu'un dirigeant d'un club français l'évoque sans détour. Dans un entretien à l'agence News Tank, le directeur général de Lille, Frédéric Paquet, avance l'idée d'une Ligue 1 sur le modèle des franchises américaines (c'est-à-dire sans promotion, ni relégation). « Je ne veux pas passer pour le pro-américain, mais après avoir beaucoup voyagé, beaucoup vu, je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent, de faire du spectacle et d'attirer du monde, c'est plutôt celui-là.  »

Si Paquet assure « qu'il faut faire du copier-coller » , il estime que le football français « devrait au moins avoir une réflexion qui s'inspire de ce modèle  » . Selon lui, le modèle actuel ne fonctionne plus économiquement. « Si tous les actionnaires acceptent de perdre entre 1 et 25 ou 30 millions d'euros par an, il ne faut surtout rien changer. Si, par contre, ça leur pose un vrai problème, alors il faut essayer de trouver un modèle qui permette au moins d'équilibrer les comptes de façon durable. »

Avant de copier la NBA ou la NFL dans un futur plus ou moins proche, la Ligue 1 doit repasser à 18 clubs, selon le dirigeant lillois. « Cela fait partie des étapes incontournables. La performance sportive ne passera que par la capacité à générer de l'argent pour pouvoir augmenter les budgets et le réinvestir dans le club. Il n'y a manifestement aujourd'hui pas assez d'argent généré en France pour que tous les clubs professionnels français produisent une performance de haut niveau. »

Et ils en pensent quoi, les dirigeants de Luzenac ?
AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Il y aurait une certaine cohérence avec le jeu déjà très fermé proposé en Ligue 1..
Donc pour (espérer) assurer la rentabilité des clubs et du "spectacle" (lul) des clubs de Ligue 1, on doit sacrifier tous les clubs de Ligue 2, National, etc?
PhoenixLite Niveau : Loisir
[quote] je dis que le seul système qui permette aux clubs de gagner de l'argent[/quote]
Correction mon pote : "je dis que le seul système qui permette à 20 clubs de gagner de l'argent".

Il m'explique le business-model à développer pour le reste de la planète foot en France ?
Parce qu'en fait, il a pas l'air au courant, mais on a pas de championnat universitaire comme aux US qui permet de continuer à faire vivre le sport aux échelons inférieurs que la NBA ou la NFL.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 40