S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 34e journée
  • WBA/Tottenham

Vers un nouveau « moment Amalfitano » ?

Par Romain Canuti
Vers un nouveau «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>moment Amalfitano<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» ?

Décisif depuis deux semaines avec West Brom, le milieu de terrain Morgan Amalfitano se rappelle au bon souvenir de son ancien club, l'OM, et de ceux en France qui l'ont critiqué.

Le créneau est serré. En France, pour que l’on parle d’un match de West Bromwich Albion, il faut en faire. Mais, comme c’est un Frenchie et que Canal a les droits, Morgan Amalfitano sait que ce n’est pas impossible non plus. Entre les matchs de Liverpool, City et Chelsea, il y a forcément un retour plateau et ça fait deux samedis après-midi de suite qu’on peut parler de « moment Amalfitano » . Là, Nathalie Ianetta revient sur le match des Baggies parce que le milieu de terrain a trouvé le chemin des filets. Un but qui peut concourir dans la catégorie « but de l’année » contre Cardiff, puis un autre, plus traditionnel, à Norwich, qui passe quand même puisque c’est le seul du match. La présentatrice glisse même une dédicace à Pierre Ménès.

Visionnaire ?

Le consultant de la chaîne n’avait pas manqué le joueur quand, il y a deux ans, ce dernier s’en était pris à certains de ses coéquipiers, les trouvant trop peu collectifs, trop préoccupés par l’Euro qui se profilait. On parlait alors d’un homme obligé de refaire toutes les portes de chez lui parce que sa tête ne passait plus après une première cape internationale. La saison d’après, si l’OM tournait bien, Amalfitano était encore dans l’œil du cyclone. C’est que, juste avant la mi-temps d’un match contre le PSG, il est allé mettre une gifle à Matuidi. Étonnamment, les supporters ont emboîté le pas. Amalfitano ? « Mouais, bof, il ne percute pas assez. » Symbole malgré lui de l’équipe d’Élie Baup qui, si elle va chercher la deuxième place, ne fait pas rêver grand-monde. Le joueur est donc parti dans l’indifférence générale. Ou presque.

Sitôt arrivé en Angleterre, il claque un but à Manchester United en traversant le terrain balle au pied. Les médias français le rappellent et il en profite pour dire tout le bien qu’il pense des dirigeants… Autant dire que désormais, les « moments Amalfitano » font tout drôle aux supporters de l’OM, qui ont passé la saison avec des mecs qui, pour un crochet réussi, marchaient le reste du temps, et qui sortaient presque satisfaits de ne perdre que 2-0 contre l’éternel ennemi. Sans parler du staff, à qui ils ont déclaré leur flamme la semaine passée pour la réception d’Ajaccio. C’était donc Amalfitano qui avait raison depuis le début… Force est en tout cas de constater que ce sont tous ceux qu’il a dénoncés qui sont désormais dans le viseur.

Amalfitano et l’OM, acte 2 ?

De quoi revenir en position de force à la Commanderie l’été prochain ? Pas si sûr. West Brom avait une option prioritaire jusqu’au 30 mars. Pas assuré d’être en Premier League l’an prochain, le club ne l’a pas levée. Mais le joueur, écarté au départ avec l’intronisation de Pepe Mel, a finalement refait surface et a désormais l’estime du coach espagnol. Hull City serait intéressé par son profil. Si Steve Clarke retrouve un banc, il y a fort à parier qu’il essaiera de l’engager également. C’est donc une vente que l’OM est presque sûr de réussir. Vu la saison de Mandanda, Valbuena ou André Ayew, ça ne sera peut-être pas le cas de grand-monde, alors qu’il faut équilibrer les comptes au 30 juin. Pour l’intéressé, s’il se plaît en Premier League, un retour à Marseille est tentant, au vu des changements annoncés. Ces derniers jours, il n’a par exemple pas hésité à appeler certains anciens coéquipiers pour savoir ce qu’il en était de la possible venue de Bielsa. En attendant que ça se décide, il va recevoir Tottenham avec son équipe à 16 heures 07. Avec l’idée, même si le match est diffusé en entier, de faire un nouveau petit clin d’œil en direction du Sud de la France…

"C'est un coq ou une autruche ?" : le nouveau maillot des Bleus fait réagir les supporters

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine