1. //
  2. // 34e journée
  3. // WBA/Tottenham

Vers un nouveau « moment Amalfitano » ?

Décisif depuis deux semaines avec West Brom, le milieu de terrain Morgan Amalfitano se rappelle au bon souvenir de son ancien club, l'OM, et de ceux en France qui l'ont critiqué.

Modififié
0 15
Le créneau est serré. En France, pour que l'on parle d'un match de West Bromwich Albion, il faut en faire. Mais, comme c'est un Frenchie et que Canal a les droits, Morgan Amalfitano sait que ce n'est pas impossible non plus. Entre les matchs de Liverpool, City et Chelsea, il y a forcément un retour plateau et ça fait deux samedis après-midi de suite qu'on peut parler de « moment Amalfitano » . Là, Nathalie Ianetta revient sur le match des Baggies parce que le milieu de terrain a trouvé le chemin des filets. Un but qui peut concourir dans la catégorie « but de l'année » contre Cardiff, puis un autre, plus traditionnel, à Norwich, qui passe quand même puisque c'est le seul du match. La présentatrice glisse même une dédicace à Pierre Ménès.

Visionnaire ?

Le consultant de la chaîne n'avait pas manqué le joueur quand, il y a deux ans, ce dernier s'en était pris à certains de ses coéquipiers, les trouvant trop peu collectifs, trop préoccupés par l'Euro qui se profilait. On parlait alors d'un homme obligé de refaire toutes les portes de chez lui parce que sa tête ne passait plus après une première cape internationale. La saison d'après, si l'OM tournait bien, Amalfitano était encore dans l'œil du cyclone. C'est que, juste avant la mi-temps d'un match contre le PSG, il est allé mettre une gifle à Matuidi. Étonnamment, les supporters ont emboîté le pas. Amalfitano ? « Mouais, bof, il ne percute pas assez. » Symbole malgré lui de l'équipe d'Élie Baup qui, si elle va chercher la deuxième place, ne fait pas rêver grand-monde. Le joueur est donc parti dans l'indifférence générale. Ou presque.

Sitôt arrivé en Angleterre, il claque un but à Manchester United en traversant le terrain balle au pied. Les médias français le rappellent et il en profite pour dire tout le bien qu'il pense des dirigeants... Autant dire que désormais, les « moments Amalfitano » font tout drôle aux supporters de l'OM, qui ont passé la saison avec des mecs qui, pour un crochet réussi, marchaient le reste du temps, et qui sortaient presque satisfaits de ne perdre que 2-0 contre l'éternel ennemi. Sans parler du staff, à qui ils ont déclaré leur flamme la semaine passée pour la réception d'Ajaccio. C'était donc Amalfitano qui avait raison depuis le début... Force est en tout cas de constater que ce sont tous ceux qu'il a dénoncés qui sont désormais dans le viseur.

Amalfitano et l'OM, acte 2 ?

De quoi revenir en position de force à la Commanderie l'été prochain ? Pas si sûr. West Brom avait une option prioritaire jusqu'au 30 mars. Pas assuré d'être en Premier League l'an prochain, le club ne l'a pas levée. Mais le joueur, écarté au départ avec l'intronisation de Pepe Mel, a finalement refait surface et a désormais l'estime du coach espagnol. Hull City serait intéressé par son profil. Si Steve Clarke retrouve un banc, il y a fort à parier qu'il essaiera de l'engager également. C'est donc une vente que l'OM est presque sûr de réussir. Vu la saison de Mandanda, Valbuena ou André Ayew, ça ne sera peut-être pas le cas de grand-monde, alors qu'il faut équilibrer les comptes au 30 juin. Pour l'intéressé, s'il se plaît en Premier League, un retour à Marseille est tentant, au vu des changements annoncés. Ces derniers jours, il n'a par exemple pas hésité à appeler certains anciens coéquipiers pour savoir ce qu'il en était de la possible venue de Bielsa. En attendant que ça se décide, il va recevoir Tottenham avec son équipe à 16 heures 07. Avec l'idée, même si le match est diffusé en entier, de faire un nouveau petit clin d'œil en direction du Sud de la France...

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kingsley Coman Niveau : District
Comment un journaliste peut-il confondre Romain et Morgan Amalfitano durant tout un article sur l'un deux ?
Kingsley Coman Niveau : District
Corrigé après le commentaire précédent...*
rodillacero Niveau : DHR
Ca sent la fin de saison, on ressort les vieux cadavres...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un gros moment amalfitano en effet, son club ne lève pas l'option d'achat et "Hull serait intéressé".
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Je préfère le moment nutella.
Je sais qu'en France on est un peu Éjaculateur précoce avec tout les nouveaux Zidane etc. Mais bon, 3 buts, WBA qui ne lève pas l'option, et on veut nous faire croire que les supporteurs marseillais attendent son retour ? Je sais que cette saison est difficile pour les marseillais mais... Ils n'en sont quand même pas arrivé là les si ?
L'auteur de l'article, Canuti, également consultant sur le site le phocéen.fr est pote avec Amalfitano. Le journalisme vrai.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Liv85
3 buts, WBA qui ne lève pas l'option, et on veut nous faire croire que les supporteurs marseillais attendent son retour?


Bah honnêtement, si Valbuena finissait par être transférer, j'aimerais bien qu'Amalfitano revienne.

A l'OM il n'avait jamais vraiment eu sa chance à son poste de prédilection, occupé par Valbuena. Si Petit Vélo part ça lui libérerait la place et il aurait enfin l'opportunité de s'exprimer
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
Bah honnêtement, si Valbuena finissait par être transférer...


*transféré
Message posté par drbenway
L'auteur de l'article, Canuti, également consultant sur le site le phocéen.fr est pote avec Amalfitano. Le journalisme vrai.


Tu sous-entends que Canuti serait journaliste...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Pourquoi on joue à 1607 aujourd'hui?
J'ai pas suivi.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ah ok j'avais pas lu l'anniversaire de Hillsborogh
MC NightO Niveau : DHR
S'il retrouve son très bon niveau avant son premier cape, avec sa capacité: "j'attend que 3 adversaires m'entourent, je me faufile et je les passe" pas de soucis, il n'a rien à envier à Payet dans un registre de 10 (son vrai poste), en remplacement de Valbuena.
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Il peut faire un clin d'oeil à qui il veut, vu son comportement montré lors de son passage à l'OM il tiendrait pas 2 semaines avec Bielsa.

Tous les supporters étaient ravis de son départ, et personne ne veut de son retour.
MC NightO Niveau : DHR
J'ai regardé le match et il a été très bon! Danny Rose à pris chère!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 15