Vers un boycott de PSG-OM ?

Une menace de boycott émanant du club olympien plane sur le PSG-OM du 7 novembre prochain. Rien d'officiel, on n'en est pas encore là...

0 28
Un contexte toujours explosif

Bon, d'abord, on va s'efforcer de ne pas prononcer ou écrire ce « mot » importé d'Espagne, et qui qualifie le « sommet » entre Real et Barça. « Rendons à César » , etc... Donc, la LFP a décidé que le PSG-OM du 7 novembre (12ème journée de Ligue 1), se jouera sans les supporters de l'OM, la tribune allouée aux visiteurs du Parc des Princes restant fermée. La Ligue est allée encore plus loin vu que cette décision s'appliquera aussi pour le match retour au Stade Vélodrome, sans les supporters parisiens (en mars 2011, 28ème journée). Décision de pure équité, d'abord, pas satisfaisante à 100 % mais motivée par de réels problèmes de sécurité. Un double contexte évident de tensions était à prendre en compte : le climat habituel et potentiellement violent des rencontres entre PSG et OM mais aussi, dans la vie interne du club parisien, les conflits entre supporters, ainsi que le ressentiments des virages « dissous » vis à vis de la direction du club. Des problèmes qui couvent en profondeur à Paris...

Une fois de plus, beaucoup redoutent le déplacement à très hauts risques du PSG à Dortmund, le 21 octobre prochain en Europa League : les échos clairement entendus laissent envisager des affrontements entre différentes factions de supporters du PSG, renforcées en Allemagne par d'autres groupes de supporters locaux... Moralité : le contexte de violence n'est pas un fantasme. D'où la prudence légitime de la Ligue, approuvée par le Ministère de l'Intérieur. Interdire la venue des Marseillais au Parc (puis celle des Parisiens au Vélodrome) ne visait pas à stigmatiser le public phocéen, mais plutôt à le protéger. Qui plus est, les dirigeants parisiens, Leproux en tête, tout à leur pari de « pacifier » les tribunes du Parc, n'ont jamais nié la dangerosité potentielle et toujours prégnante de certains de leurs « supporters » , dédouanant implicitement celle des supporters marseillais. Pour faire bref, le PSG reconnaît qu'il a encore des problèmes avec son public et que le Parc des Princes (et ses abords) n'est pas encore entièrement sécurisé. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Annonce sibylline de boycott

On attendait donc une réaction compréhensive et responsable des dirigeants marseillais. On n'y est pas vraiment... José Anigo avait déjà allumé les premières mèches au moment de la décision initiale de la Ligue, interdisant seulement aux Marseillais de monter à Paris. Il a ensuite récidivé quand la décision a été étendue aux supporters parisiens : «  Empêcher les gens de venir, c'est la plus mauvaise des solutions pour le football (...) C'est un lobbying politique fait à Paris qui a accouché de cette solution et il va être difficile de la faire comprendre aux supporteurs marseillais » . On passe sur le « lobbying politique parisien » sorti tout droit de la grande théorie du complot anti-OM. Et on insiste sur : « Il va être difficile de faire comprendre cette solution aux supporteurs marseillais » . Non, José, c'est pas difficile : il s'agit de sécurité, ici. De la vie et de l'intégrité physique de milliers de personnes. Alors un peu plus de pédagogie, et un peu moins de démagogie.

[page]
Mais on est à Marseille... Et comme c'était prévu, on attendait fort logiquement que Jean-Claude Dassier entre dans la danse. Normal : c'est un jeu de rôles à l'OM. Alors, vas-y, Jean-Claude ! Lundi soir, l'OM a publié un communiqué (en accord avec neuf groupes de supporters) : «  Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour nos supporteurs, alors le club estime qu'elles ne le sont pas aujourd'hui pour le staff, les joueurs, et les dirigeants. Il nous semble injuste de stigmatiser le comportement des supporteurs marseillais, qui sont les seuls en France à subir ce type d'ostracisme » . On passe sur la dernière phrase, toujours inspirée de la théorie du complot pour ne retenir que la menace à peine voilée de boycott. Une menace qui s'inscrit en filigrane à travers les propos de l'ineffable Anigo : « On a déjà démontré qu'on pouvait être solidaire de nos supporters. Il n'y a pas de raison qu'on ne le soit pas de nouveau » . CQFD ?


Culot Dassier

« Toutes les associations de supporters étaient réunies et c'est peu de dire que la solution (de priver les fans de déplacement) n'est pas acceptée. C'est normal. On se sent ostracisé, les supporters se sentent humiliés. On leur réserve un traitement spécifique en les prenant pour des brigands, des chenapans » , ça c'est signé Jean-Claude Dassier. Dassier surjoue. Dassier en fait des tonnes. Dassier en fait toujours un peu trop. Normal : son illégitimité originelle de Parisien, mal vécue à Marseille, le pousse toujours à se montrer plus marseillais que marseillais. Et puis, entre Labrune, Anigo, Deschamps et Margarita, il faut bien exister. Alors va pour la démagogie. Va pour l'Union Sacrée face au complot parisien anti-OM. En attendant, l'OM devait saisir hier mardi la commission d'appel de la LFP, tandis que les groupes de supporters devaient de leur côté saisir le tribunal administratif. Vraisemblablement déboutés dans un futur proche (pour motifs évidents de sécurité publique ?), direction et supporters ne manqueront sans doute pas d'afficher comme des trophées les décisions photocopiées stipulant noir sur blanc que la Justice Française et la Ligue détestent l'OM et ses supporters...

On espère juste que l'OM n'enverra pas les Minots, comme lors du ridicule PSG-Marseille du 5 mars 2006. Le 0-0 au Parc qui avait ravi les supporters avait aussi coûté les deux points supplémentaires de la victoire. Deux points précieux qui avaient manqué à l'OM à la fin de la saison pour disputer la Ligue des Champions (Lille avait coiffé Marseille au poteau en finissant troisième)... Drôle de climat, renforcé par la crainte évidente de la promiscuité potentiellement dangereuse dans les tribunes du Parc entre supporters parisiens et supporters marseillais s'étant procurés des places en vente libre... Et puis pour ne rien arranger, la Ligue a maintenu le match à 21 heures, ce que Robin Leproux désapprouvait fermement pour des motifs encore une fois de sécurité. Il faut dire que Canal + perdait un million de téléspectateurs si le match était retransmis plus tôt, dans l'après-midi ou à 17 heures.

Alors ? Pas le moindre signe d'apaisement ? Si... Le bon Guy Stephan a un peu calmé le jeu. L'entraîneur adjoint de l'OM a semblé vouloir éloigner les nuages lourds du boycott : « A titre personnel, je comprends évidemment la déception des supporters. En même temps, nous sommes des compétiteurs, nous avons envie de jouer et gagner des matches. Il y a des procédures en cours, on va suivre cela » . Et Didier Deschamps, il en pense quoi de tout ça ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Comme disait Brassens: "Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con!"
SAlut je m appelle Cyril, je suis de bordeaux! Ultramarine! Je ne suis ni pour paris ni pour marseille mais je suis obligé d êtr esolidaire avec les supporters! les vrais!
Non mais Chérif, redescend sur terre! chaque année y a des problèmes avec qui? les parisiens... l'an dernier les supporters de l'OM ne sont pas montés pour raison de sécurité! et surtout que les mesures de sécurité prises étaient disproportionnées (parquage dans les trains, fouille au départ, à l'arrivée, 1 bouteille d'eau ou d'alcool par tete...)
On est en france (!!!!!) chacun a le droit d'aller ou bon lui semble!
c'est completement une erreur ce que tu raconte! un problème de sécurité publique!
Arrete stp! le ministère avait qu'a déployé les 12 milliards de cars de CRS (d'ailleurs ils ont qu'à prendre ceux du vélodrôme puisque aucun affrontement n'a eu lieu entre eux et les supporters marseillais depuis au moins 5 ans, enfin à ma connaissance mais évidemment je ne sais pas tout!)
enfin voila au ministère ils se bougeaient un peu et ils envoyaient la cavalerie! les supporters marseillais auraient été surprotégés et les parisiens auraient eu qu'une seule solution se taper sur les cou..(enfin pour rester poli) ils se seraient taper entre eux!
donc ok les dirigeants de l'OM utilisent des mots qui sont surement pas à propos mais que dit Leproux? rien! et pourquoi l'OM est le seul club en france qui est discriminé (oui celui là est completement à propos) de la sorte! c'est vrai c'est le club de france qui a droit à un tel traitement! arretons un peu!
puis tu relèves les mots de Dassier "ostracisme"... il surjout... ok! mais au lieu de t'interesser à la forme! interesse toi au fond du problème, tu t'apercevra qu'il est pas du côté phocéen.
Cf Santos , un vrai supporter Marseillais (donc non violent). Bah ouais tabasser des flics madrilenes et des supporters lillois c'est juste pour dire bonjour. Et puis vous avez un peu tous la mémoire courte : A marseille l'année dernière les affrontements c'était entre suporters parisiens ??

Redescendez sur terre les mecs les supporters marseillais sont autant des crapules et des bagarreurs que les parisiens. Pour avoir un directeur sportif aussi affligeant faut le faire aussi. Anigo il a sa place uniquement dans une buvette de la canebiere.

Et puis il y a pas que le foot dans la vie. L'éat a autre chose à foutre que de dépenser des millions pour que 2000 marseillais prennent "du plaisir" à aller encourager leur team.
Cette décision est pour une fois pragmatique et logique.
non mais allo ! tu oses parler de santos mais qu'est ce qu il a fait! il a frappé un flic espagnol parce qu il s en prenait a une femme! il a frappé des lillois qu'ils le cherchaient tout ca parce qu'ils savaient que c'étais Santos!
de plus la cannebiere tu sais pas ce que c'est tu as du en voir une partie une fois à la télé mais c'est tout alors stp fait pas le connaisseur! l'année derniere les affrontements avec les parisiens c'était éffectivement à marseille dans une ville d'1 million d'habitants! évidemment ya eu des affrontements mais rien a voir avec les affrontements a paris! sur un million y a forément 200 débiles prets a en découdre! sauf qu'à paris ils sont 40000 au parc et ils sont 5 milles a se taper dessus...entre eux! le probleme est différent! Anigo défend ses interets comme tu le ferais si tu étais à sa place! alors l'ami donne pas des lecons ou alors jvais t appeler Sherif..

personne ne pourra jamais empecher les marseillais d aller a paris et les parisiens de descendre à marseille! donc le gouvernement c'est bien beau qu'il a autre chose à faire (et sur ce point je suis d'accord avec toi!) mais si il impose ça (chacun reste chez soit) c'est pas parce que ca l arrange bien! il n est pas capable sur son territoire de garantir la sécurité de ses concitoyen qui je le rapelle est un droit constitutionnellement garanti!

et puis si c'est que du foot pk tu commentes cet article?
Cyril, comment veux tu être crédible et prôner l'objectivité quend tu sors ce genre d'inepties:"chaque année y a des problèmes avec qui ? les parisiens..."

A te lire, seuls les Parisiens foutent la merde? Tu te considère comme un Ultra et tu te permet de amalgames dignes de pilier de bar, t'as perdu une occasion de te taire, tout le monde sait très bien que des fouteurs de merde, yen dans tous les clubs, on arrête pas de stigmatiser les Parisiens car c'est tellement facile de taper dessus, c'est aussi très lâche de ne pas assumer ses responsabilités de supporters.
Quand Anigo allume la mèche avant chaque Clasico, et que tu vois débouler des Ultras chaud comme la braise dans les forums ou ailleurs, qui n'ont comme seule expression des insultes et du mépris en vue du match, et qu'ensuite des débordements ont lieu autour du Clasico avec comme principal thème la haine de l'autre, les grands responsables sont les dirigeants qui n'ont fait qu'attiser mépris et violence à travers leur déclaration puérile et complètement démesurées, tous les ans ça recommence et tous les ans on pointe du doigt le PSG alors que le Nigaud allume la mèche systématiquement, et ça vient crier au complot ensuite et pleurnicher en se faisant passer pour des martyrs car c'est incapable de contrôler et de raisonner ses propres supporters sur la justesse des mesures de sécurité qui sont prises. On tombe dans le ridicule et la mauvais goût.
effectivement j'ai écris "chaque anéne il ya des pbs avec qui? leqs pariseiens" mais c'est vrai! ya quand meme eu des affrontements qui on entrainé la mort à paris! oh! dans quelle autre ville de france c'est le cas? et puis j'ai stigmatisé les parisiens c'est vrai, mais je pensais (à tort?) que les gens comprendraient qu'évidemment je ne parle pas de supporter mais de "pseudo supporters" comme aiment à le dire les journaliste!
oui je suis d'accord avec toi les dirigeants ont aussi leurs torts mais on ne peut pas leur reprocher de se battre (et c'est assezrare pr le souligner) pour leurs supporters! non?
et puis en ce qui concerne le complot je n y crois pas non plus, c'est meme asseez ridicule! puis l'OM a bien gagné 3 à 0 l an dernier sans ses supporters! mais pk stigmatisé l'OM? nice/ paris c'est pas connu pour etre tendre entre les supporters, apres tu peux rajouter les matchs contre les gros (bordeaux, lyon..) pk que marseille?
Cyril tu es tellement objectif ça fait peur.
J'aime bien t'as façon de prendre du recul et d'analyser les choses sereinement.
Le côté "jsuis un supporter bordelais" pour faire passer la pilule... et bah tu vois jla gobe pas ta pilule connaissant un peu les supporters bordelais et leur ressentiment envers les marseillais.

Mais bon le complexe provincial envers la capital existera toujours.

Quand jvois des événements comme le nice-monaco ou quelques supporters monégasques avaient été tabassés ou parfois des violences du côté de saint étienne ou bastia, on en fait moins un foin qu'à paris (où en passant seuls 200 indépendants sont connus et violents). Alors l'argument on protège toujours paris... tu vois.

Et la justification des actes de Santos : laisse moi RIRE ce mec c'est un multirécidiviste !
Je me rappelle d'un pompier qui a perdu la main lors d'un derby à Nice si tu veux un exemple et y en a d'autres, on a stigmatisé les supporters PARISIENS car il ya eu des morts mais tout le monde sait très bien que, de la violence, yen a chez tous les ULTRAS, elle est plus ou moins exposée dans les Médias mais par pitié arrêtez ces amalgames de merde qui consistent à croire que seuls les supporters Parisiens foutent la merde, déjà des Ultras qui brandissent une banderole :" 3 ans sans Julien, 3 ans qu'on est bien" en parlant du supporter Parisien abattu par balles, tu trouves ça normal toi, alors qu'une banderole sur les Chtis a fait un pure scandale avec tout le bordel et les condamnations qui suivirent ?
Alors avoir 2 poids et 2 mesures?
très bel argumentaire cine
Etant egalement neutre dans cette histoire (car supporter bordelais comme cyril), je trouve la decision prise par les pouvoirs publics extremement sage.

1- Pourquoi uniquement Marseille Cyril? Je sais pas peut etre parce que l'ex grand president marseillais a cree de toutes pieces avec Denisot la rivalite Paris-OM dans les 90's et que, etant donne le background des affrontements entre les deux formations, la presence de supps marseillais serait un tantinet dangereuse pour leur integrite physique.

2- Arretons de faire passer les supps marseillais pour des anges. Facile pour Dassier de dire que l'OM tient ses supporters quand tu sais que les groupes ultras a marseille (souvent lie au milieu et dirige par des personnalites a la moralite douteuse cf: Rachid Zeroual) se font des couilles en or sur les abos avec la benediction du club, le seul ayant essaye de remettre a plat ce systeme a failli finir coule dans le beton (Christophe Boucher).

3- Anigo me fait doucement marrer avec ses lecons de morale avec un rejeton en cabane pour braquage de bijouterie...
Bonjour

Je pense qu'il faut que la ligue soit claire. Ce que semble dire l'auteur c'est que les Marseillais sont interdits de déplacement pour garantir leur sécurité, mais ce n'est clairement pas ce qui a été compris par les supporters...
Car la ligue n'a jamais communiqué là-dessus !


Alors oui, les Marseillais ne sont pas des enfants de coeur, c'est des Ultras ; avec tous l'excès que cela impose. Mais il y a une différence entre quelques excès de la rubrique faits divers, et l'organisation d'une bataille rangée dans un obscur but de reconnaissance ou de vengeance, voire de mentalité. De mon point de vue, ce qui est sur c'est que les marseillais n'ont pas pour but de monter à Paris pour en découdre mais seulement pour supporter l'OM. Ce qui est sur aussi, c'est que s'ils sont attaqués, ils répondront, et sans doute violemment.

Donc la ligue doit être transparente, s'il y a un risque pour les supporters marseillais (ce dont je doute franchement) elle doit expliquer que c'est uniquement cette raison qui les pousse à interdire le déplacement. Mais cela revient à condamner le "plan Leproux" qui plait tant à Hortefeux, puisqu'alors son inefficacité et son inutilité seraient avérées!

On peut aussi se poser des questions sur le rôle de Leproux dans cette histoire, qui rappelons-le, à supplié les ultras parisiens de ne pas boycotter le match (-40% sur les places), et a jeté le premier pavé dans la marre en demandant que seuls 500 Marseillais montent. Son but ? Que l'ambiance au parc ne soit pas pro-OM ...
"Son but ? Que l'ambiance au parc ne soit pas pro-OM ..."

Je vois que toutes les excuses sont bonnes pour coller cette affaire sur le dos du PSG, est ce qu'il ne serait pas temps d'assumer aussi??
J'ai beau être supporter marseillais, je ne comprends pas cette mascarade médiatique d'anigo et dassier.
L'année dernière c'est eux qui ont décidé qu'aller à Paris était trop dangereux pour l'intégrité des supporters marseillais...

Franchement ça c'était la classe, on y va pas, les parisiens se tue entre eux et sur le terrain on les humilie! Que demander de mieux!

On a pas besoin d'aller au parc pour mettre l'ambiance tellement celle ci est morte, ce serait comme un match sur terrain neutre alors bon laissons un peu la place au football!

Cette rivalité est vraiment bidon, elle n'a aucune raison "socio-culturelle" telle un Ol-ASSE ou un Lille-Lens, ni sportive depuis longtemps...Le PSG ne jouant plus les premiers rôles depuis longtemps!
Les Marseille-Lyon sont ces dernières années pour moi le vrai "choc" pour l'OM!

Après je ne vois pas pourquoi les supporters niçois par exemple n'ont pas été interdit de voyage sachant qu'entre eux et les boulogne ça fritte depuis longtemps...pas assez médiatique!

En tout cas aux supporters parisiens des tribunes Auteui je vous donne un conseil, essayez de créer un vrai club à Paris, ou vous pourrez supporter sans devoir supporter ces quelques fachos et ces dirigeants en carton!

En tout cas j'espère que le match aura le niveau sur le terrain cette année!
"Quand Anigo allume la mèche avant chaque Clasico,"
En donnant son avis sur une mesure demandée par ... Leproux. La poule ou l'oeuf ? Les deux ?!

"et que tu vois débouler des Ultras chaud comme la braise dans les forums ou ailleurs,"
Les cyber-ultras c'est les plus dangereux.

"qui n'ont comme seule expression des insultes et du mépris en vue du match,"
Soigner le mal par le mal sauf pour les mâles.

"et qu'ensuite des débordements ont lieu autour du Clasico avec comme principal thème la haine de l'autre"
Thème récurrent hélas. Mais en effet pour éteindre un feu, le mieux c'est de souffler dessus !

"de la violence, yen a chez tous les ULTRAS"
Oui, mais pas des morts. D'ailleurs en regardant de plus près les morts c'est plutôt le fait des Hooligans et non des Ultras (même à paris). Enfin c'est un autre débat.
Anostic, ton message etait pas mal jusqu'a la fin ou tu stigmatises les 'quelques fachos" dans les tribunes du Parc, donc le kop Boulogne.

Sache que le probleme vient des deux cotes, Boulogne ET Auteuil, que certes parmi les BB tu as une sacree bande de connards affilies aux pires factions politiques mais que de l'autre cote, tu as pas mal de types de quartier (ce mot n'est pas employe pejorativement, c'est juste le seul que j'ai trouve pour rester dans le politiquement correct) pret a en decoudre avec tout ce qui n'est pas basane (experience vecue).

Je suis d'accord cependant sur le fait que les OM-Lyon, voir OM-Bdx sont bien plus importants sportivement que les PSG-OM, le dernier PSG-OM ayant vraiment un enjeu sportif etant celui de 2009 et avant, il fallait remonter a 2004.
Je pense meme qu'il est plus important pour les marseillais que pour les parisiens qui au final s'en calent un peu de l'OM et ne font pas de complexe d'inferiorite face a la province (prise au sens large du terme).
anostik, l'année dernière c'est les associations de supporters qui ont elle-mêmes choisi de ne pas aller à Paris. Non pas à cause du danger mais parceque ils avaient peur que les conditions de déplacement fasse jurisprudence.

Bien que ces conditions de déplacements étaient faites en partie pour garantir leur sécurité ; elles consistaient quand même à escorter les marseillais (hélicoptère, CRS ...) depuis Marseille jusqu'à Paris et a ficher tout le monde.

Force est de constater que les associations avaient raison, s'ils avaient accepté, ça aurait été comme ça tous les ans. Mais la ligue aussi avait raison : le déplacement était à risque. Malheureusement ça c'est retourné contre les marseillais, et c'est le fait de ne pas venir qui a fait jurisprudence !

Sur le terrain, la rivalité n'existe plus, et d'ailleurs dans les tribunes ça s'était passablement calmé avant l'épisode de la grippe A. Et c'est sans doute pour ça que les supporters marseillais ne comprennent vraiment pas la décision de la ligue.
"Cyril", "bordelais", "Ultramarine". C'est déjà 3 mots de trop...

Évidemment le classique "les supporters ! les vrais !" était inévitable...

Encore merci aux crétins de bordelais qui, non content de nous ennuyer tous les samedis dans les tribunes, le font désormais sur le site SoFoot.
"En tout cas aux supporters parisiens des tribunes Auteui je vous donne un conseil, essayez de créer un vrai club à Paris, ou vous pourrez supporter sans devoir supporter ces quelques fachos et ces dirigeants en carton ! "

Dirigeants en carton?
Le trio Anigo/Dassier/blondasse nymphoduc t'appelle ça comment toi?
Pourquoi ne pas balayer devant sa porte avant de sortir des leçons de morale en prenant le PSG et ses supporters de haut? Tu veux donner un conseil toi? T'es même pas foutu de faire la différence entre tous les supporters du PSG et une minorité d'abrutis.

@Empeguer
"Quand Anigo allume la mèche avant chaque Clasico," En donnant son avis sur une mesure demandée par ... Leproux. La poule ou l'oeuf ? Les deux ?!

Qui a pris la mesure?? Leproux? Ben non! T'as déjà perdu une occase de te taire...

"et que tu vois débouler des Ultras chaud comme la braise dans les forums ou ailleurs," Les cyber-ultras c'est les plus dangereux"

C'est pas toi qui va m'apprendre quand dans certains forums, des opérations se mettent en place pour se foutre sur la gueule entre indépendants par exemple, ensuite, combien tu paries que si le Nigaud et la tête d'aglo n'avaient pas ramener leur gueule, il n'y aurait jamais eu tout ce bordel autour du match?

"Oui, mais pas des morts. D'ailleurs en regardant de plus près les morts c'est plutôt le fait des Hooligans et non des Ultras (même à paris). Enfin c'est un autre débat. "

Effectivement pas des morts, le supporter Parisien qui s'est fait écraser par une voiture l'année dernière a eu de la chance, il est encore en vie....
Je te rejoint juste sur le fait qu'il ne faut pas confondre "Ultras" et "hooligans", ce n'est évidemment pas le même délire.
@Didier
Bien parlé. Et quand on voit qui sont les "vrais supporters" on se dit qu'être un footix ça a du bon. Parce que si pour être un vrai, il faut se foutre sur la gueule (je généralise pas c'est juste une réalité), je préfère aller supporter le tennis. D'accord l'ambiance est pourrie, mais au moins personne n'est assez con pour en venir aux mains au nom d'une écharpe ou d'un maillot.


"3- Anigo me fait doucement marrer avec ses lecons de morale avec un rejeton en cabane pour braquage de bijouterie... "
Je trouve ça assez limite dans le sens où Anigo a beau être con, je pense que sa vie privée a rien à voir là-dedans. Surtout que si tu te mets 5 min à sa place, ça doit pas être évident à gérer comme situation.
Attaquer personnellement quelqu'un que tu ne connais pas, ça c'est immoral.
radwiodwead t'es bien le premier parisien à défendre ces dirigeants...Et si les dirigeants marseillais sont maladroits dans leur com (ce que je dis dans mon précédent commentaire...)Ils ont quand même mené marseille au titre...Paris est une des plus grandes villes européennes et a un club qui stagne au milieu du classement de L1, les dirigeants doivent pas être au top!
Mais je sens que les parisiens de ce forum se sentent tout de suite attaqués...C'est eux qui se sentent persécutés! J'aurais pu commenter pareil un article de Lens, Brest ou Monaco!
Et Arigold même si j'adore entourage laisse moi te dire que je connais plusieurs abonnés des tribunes auteuil et il ne "vienne pas de cités" et pour raccourcir ton propos ils sont blancs et pourtant personne ne les a jamais emmerder, après si t'as le crane rasé et que tu ets des blazers et des rangers tout le temps je comprends que tu es des problèmes!
Après l'histoire du Om-psg annulé l'année dernière, ça n'avait rien a faire avec du foot, des "pseudos supporters" du psg (et arrêté la psychose, je sais que 99.5% des supporters du parc ne sont pas pires que les autres!)sont venu foutre la merde à Marseille, ville qui abrite quand même pas mal de mecs qui ont pas besoin de grand chose pour dégénérer! (mais si des supporters de Dortmund, l'OM,Séville ou même le Partizan vont à Saint Denis ou Aubervilliers en pétant tout, je peux te parier que ça va dégénérer...)

Mais arrêtez avec votre parano, ayant plein de potes abonnés à Auteuil je ne prends même plus de plaisir à les chambrer, je ne sens même plus une "rivalité", et je serais vraiment content qu'un jour un deuxième club soit monter à Paris...Pour que tous les "gens des cités" aient un club qui leur ressemble et que le PSG soit rendu à ceux qui le défendent avec tant d'acharnement!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 28