Vers la fin du boycott ?

Longtemps ignorée, la Coupe de la Ligue semble finalement avoir réussi à s’imposer comme une véritable compétition aux yeux des supporters français. Au grand dam de certains ultras.

Modififié
C'est un fait : les ultras n'aiment pas la Coupe de la Ligue. « Coupe à fric » , « coupe en bois » , une épreuve à l'opposé des valeurs « anti-footballbusiness » que de nombreux groupes défendent régulièrement dans leurs tribunes ou via des communiqués, et qui a souvent été boycottée. Cette aversion d'une partie des fans français pour cette compétition avait donné des images fortes de gradins désertés et de banderoles contestataires dans plusieurs stades de l'Hexagone lors des belles heures de la Coordination nationale des ultras, coordination qui avait regroupé une trentaine de groupes majeurs de la mouvance ultra française. Sans évidemment oublier les actions des supporters bordelais (grève des encouragements pendant les soixante premières minutes) lors des finales de 2009 et de 2010, des Montpelliérains - prônant le boycott de la CDL, l'Armata Ultra décidait en 2011, et malgré le fait que cette finale contre Marseille était la première finale pour le MHSC depuis 1994, d'aller encourager une équipe de... water-polo de la ville plutôt que de se rendre au stade de France le jour du match - ou encore des Fanatics du Virage Nord lors de la finale OM/OL de 2012.

Le boycott, c'est fini

Cette saison, lors du quart de finale opposant les Girondins de Bordeaux au Paris Saint-Germain et son armada de stars, les Ultramarines, groupe de supporters bordelais pourtant à la pointe de la contestation contre la Coupe de la Ligue, annonçaient la reprise des encouragements et la fin du boycott. Dans un communiqué distribué à ses adhérents et sympathisants, le groupe ultra expliquait qu'il était « injuste  » pour leur équipe, ainsi que pour les membres du Virage Sud, que leur stade soit le « dernier à rester silencieux » . La « décision d'observer une grève d'ambiance à chaque rencontre de la Coupe de la Ligue avait été motivée par un mouvement national de résistance de la quasi-majorité des groupes français » , rappelait le texte des fans girondins. « Nous avions tenté de montrer à la Ligue ce qu'étaient des stades sans nous, nous avions également fait passer un certain nombre de messages forts par banderoles, ou dans la presse, sur l'inutilité de cette coupe. (...) Le match contre Paris est arrivé à point nommé. Il a amené une réflexion globale et générale dans nos rangs. Nous sommes encore aujourd'hui un des tout derniers groupes à continuer ce combat. Les tentatives de coordination ont échoué, et des 30 groupes signataires, il n'en reste guère qu'un dixième… » Une réflexion partagée par Biba, un des responsables de la Populaire Sud à Nice et dont le groupe a également arrêté le boycott de cette épreuve : « On avait pas mal lutté là-dessus, mais tout le monde n'avait pas joué le jeu... Donc maintenant, on lutte localement. Après, notre but, c'est d'emmener l'ensemble du stade avec nous et quand tu as une finale de Coupe si tu décides de boycotter, tu te mets l'ensemble des supporters à dos, ce n'est pas non plus la solution. »

LFP 1 Supporters 0

La finale, c'est bien là que le bât blesse. Si des exemples cités plus haut ont démontré que des actions étaient possibles, la portée de celles-ci est loin d'avoir eu l'effet escompté. « Le problème d'une finale, c'est que tu as des centaines de supporters qui font le déplacement au stade de France pour vivre le match de leur vie et qui espèrent une grosse ambiance » , témoigne un ancien habitué du monde des tribunes. « Et ces personnes ne comprennent pas l'intérêt de réaliser un boycott ou une grève des encouragements alors que leur club est en passe d'ajouter une ligne sur son palmarès. L'attitude des ultras était cohérente selon leur mode de fonctionnement et leur « éthique » , mais malheureusement stratégiquement inefficace... À partir de là, pourquoi continuer à boycotter un huitième ou un quart si on va finalement chanter en finale ? »
L'ambiance vécue lors de la finale de la dernière édition de la CDL entre Saint-Étienne et le Stade rennais avait d'ailleurs été considérée comme exceptionnelle malgré les soucis rencontrés par les supporters pour amener du matériel dans l'enceinte dionysienne. Et les fans lyonnais des Bad Gones et de Lyon1950, qui seront bien présents à Saint-Denis ce soir d’après nos informations, chercheront également à mettre le feu dans l’enceinte pour encourager leurs joueurs. Malgré des affluences toujours aussi faibles lors des rencontres de Coupe de la Ligue avec un taux de remplissage des stades de moins de 50%, la LFP, profitant d'une incapacité des supporters à s'unir sur des luttes communes, semble donc avoir réussi à faire « taire » les principaux opposants de cette compétition. Reste à savoir jusqu'à quand.

Par Antoine Aubry & Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
C'est bien connu : en France, les coupes c'est de la merde... surtout quand c'est les autres qui les gagnent
Lorenzaccio Niveau : DHR
Désolé mais non.

Cette coupe n'a aucune raison d'être : ce n'est qu'un doublon à la coupe de France sans la moindre valeur ajoutée.
Cette coupe est une aberration qui ne sert à rien d'autre qu'alourdir le calendrier et offrir en seulement 5 matchs une place européenne à une équipe qui peut finir 17ème de L1 (même si ce n'est pas le cas cette année.

Après en tant que parisien bien sur que j'espère que le PSG va la gagner mais c'est plus pour ne pas voir mon club perdre que par attrait pour cette compétition superflue.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Coupe de la Ligue <=> Coupe de la Gueu-Li <=> Coupe Dégueulis.

Donc non, pas de fin du boycott. Merdique cette Coupe. Autant la supprimer et offrir la qualif' en Europa League au cinquième du championnat. Bien plus dur de finir cinquième après 38 matches que de remporter ce trophée en plastique après 5 tours
Faudrait que les ultras de Ligue 1 et ligue 2 se mettent d'accord pour une journée de la saison, où ils font une grève d'ambiance durant toute la 1ère période, autant pour les groupes à domicile et ceux à l'extérieur, pour bien montrer à la LFP ce que ça donnerait un stade sans bruit, et pour la 2ème période, les mecs unissent leurs chants juste une seule fois et chantent durant les 45 dernières minutes, pour montrer qu'ils ne sont pas des abrutis comme le pense si fort Thiriez.. Là, peut être que les insyances du football prendront conscience qu'un stade avec de l'ambiance c'est vraiment important.
Cette coupe me fait gerber ! Même l'année dernière les Verts qui la gagnent ... Franchement elle est vraiment inutile.

Elle n'a que des défauts :

- Envoie en Europe des clubs qui n'ont pas le niveau
- Surcharge le calendrier pour les clubs mais aussi les supporters
- cause du tort à la COupe de France.
- génère des duos de commentateurs sportifs qui nous rendent mal à l'aise devant l'écran.
Une grosse pensée à tous les stéphanois qui crachaient dessus jusqu'à ce qu'ils la gagnent l'année dernière pour la fêter bien comme il faut. Normal, après 30 ans de disette.
Adriga : TOUS les stéphanois ? Non j'étais moi même à la finale,frustré par le boycott des MF 91 et des GA 92,ceux qui ont fêté la victoire dans les rues de Sainté c'était le peuple vert dans son ensemble. Mais au stade sans les ultras pour l'animer c'était la misère !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2