Verratti, sur les traces de Fábregas ?

Marco Verratti est la pièce manquante dans le mécanisme de jeu du Barça, enlisé dans la recherche d'un nouveau Xavi depuis sa retraite il y a deux ans. Or, le cas de Verratti ressemble trait pour trait à celui de Cesc Fábregas, qui avait forcé ses adieux d'Arsenal lors de l'été 2011.

Modififié
La quatrième et dernière saison de Pep Guardiola à la tête du FC Barcelone avait commencé par le retour de l'enfant prodige Cesc Fábregas dans le club de son cœur. Parti à 15 ans vers Londres pour rejoindre Arsenal et avoir tout de suite une place dans l'équipe première, le jeune meneur de jeu d'Arenys de Mar ne voulait pas être en compétition avec Xavi, déjà connu comme héritier de Guardiola. Sauf que, huit ans plus tard, alors que Xavi commençait à vieillir, le club qui l'avait formé décide de lui donner une deuxième chance en lui offrant la possibilité de venir évoluer avec ses coéquipiers en équipe nationale : Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets, Pedro et Villa.

D'ailleurs, un an auparavant, lors des célébrations du triomphe espagnol en Coupe du monde 2010, Puyol et Piqué lui avaient posé le maillot du Barça sur les épaules, comme pour entamer les négociations avec Arsenal avant l'heure. En réalité, Piqué avait déjà partagé le vestiaire avec Cesc pendant plusieurs années, dans une équipe de jeunes où le numéro 10 s'appelait, déjà, Leo Messi. L'envie de retour se concrétise donc lors de l'été 2011. Après une semaine passée dans le gymnase de l'équipe londonienne pour ne pas donner d'indices sur son départ, Fábregas peut finalement embrasser à nouveau le blason du club catalan, incrusté sur son tant désiré maillot numéro 4.

Un poids lourd à porter


Depuis le début du XXIe siècle, le poste de meneur de jeu au Barça a toujours été occupé par un véritable crack. D'ailleurs l'évolution du numéro 4 blaugrana est passée par plusieurs joueurs aux caractéristiques souvent similaires. L'aptitude la plus recommandée étant celle de pouvoir faire démarrer l'action avec une passe verticale capable de transpercer les charnières des rivales. Xavi – avec le numéro 6 – avait été indiqué par Van Gaal comme le nouveau Guardiola. Et, en conséquence, Cesc était vu par tous comme le nouveau Xavi. Mais l'ex-protégé d'Arsène Wenger ne sera finalement jamais protagoniste dans cette zone du terrain de jeu au Barça, en raison d'un embouteillage extrême au milieu du terrain. Pep propose alors de le faire jouer en tant que « falso nueve » à côté de Messi.


De plus, les sept années passées à Londres avaient en quelque sorte changé sa façon de jouer et d'entendre le foot : plus vertical et direct, moins cérébral et calme. Pour Guardiola, Fábregas n'était pas le remplaçant de Xavi – car il y avait aussi Thiago Alcántara qui sortait de l'équipe B –, mais plutôt une autre ressource offensive. Ce ne serait, aujourd'hui, pas le cas de Verratti, objet de désir des Catalans depuis longtemps. L'Italien serait utilisé avec plaisir par Ernesto Valverde, nouveau coach blaugrana et amoureux de la possession du ballon.

Bras de fer


Verratti veut le Barça, et le Barça veut Verratti. Ça, c'est évident. Mais il est tout aussi évident que le PSG ne veut pas laisser partir un des symboles de l'équipe, un joueur important qui avait prolongé il y a un an jusqu'en 2021 en affirmant : « L'intérêt de Barcelone me fait plaisir, mais je veux rester ici pour gagner la Ligue des champions. » Évidemment la grande débâcle du Camp Nou du 6 mars passé a laissé des cicatrices dans la tête du milieu de terrain italien, qui n'a jamais caché son envie de revêtir le maillot du Barça, notamment cet été, à Ibiza, destination située... à 30 minutes d'avion de Barcelone.


La situation entre Verratti et le club parisien, qui ne veut pas le vendre (et encore moins à une équipe « concurrente » comme Barcelone), est donc très tendue. Il s'agit d'un bras de fer psychologique très similaire à celui de Fábregas/Arsenal durant l'été 2011. À cette occasion, 40 millions d'euros furent nécessaires pour convaincre Wenger de laisser partir son petit chouchou. Mais cette fois, si le Barça veut faire craquer Paris, il faudra viser bien plus haut. Verratti a à peine 25 ans (Fàbregas en avait 24 en 2011) et l'estimation de sa valeur est d'environ 80 millions, une somme très élevée pour le Barça, qui vient de renouveler le contrat de Messi et qui a pour le moment jugée « impossible » la transaction menant au Petit Hibou.

Sirigu au secours


Selon les experts qui constituent la planète Barça, l'achat de Verratti serait la meilleure solution pour donner de l’air frais à un milieu de terrain plutôt bloqué lors des derniers mois. La seule présence de Busquets, les fréquentes blessures d'Iniesta et les choix de Luis Enrique de miser sur Rakitić et André Gomes, ont, d'une certaine manière, nui à l'essence même du jeu blaugrana imposé par Guardiola.


Verratti serait donc le pari le plus juste pour poursuivre ce mode de jeu inculquée par Pep, et qui a donné au Barça tant de prestige et de succès au niveau international. L'Italien le sait bien, mais son contrat avec le PSG est très contraignant. Parti fâché du PSG, son pote et compatriote Salvatore Sirigu est venu à son secours dans une interview à L’Équipe : « On peut dire que Marco est un peu prisonnier du PSG. Je pense qu’un joueur donne le meilleur de lui-même quand il est pleinement motivé. Si Marco n’est plus motivé, le club devrait prendre en considération sa demande. » Cet été sera long et Verratti a effectué ce vendredi son premier entraînement de reprise avec le PSG. Il faudra voir s’il prendra part aux toros avec ses copains, ou s'il préférera se dédier à la musculation, seul dans le gymnase. Comme Fábregas en 2011.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ripaillons Niveau : CFA2
Vous sortez l'article après la déclaration hier soir de Verratti ? Ça tombe assez mal.

Je vais le lire maintenant.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, mais tu sais après la déclaration de Verratti d'hier soir il y aura la déclaration de Verratti de demain soir.

Puis celle d'après-demain matin...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Absence totale de pertinence de comparer la situation de Fabregas en 2011 et celle de Verratti aujourd'hui. Ces était voulu a l'époque parce qu'il avait l'ADN du Barca et par la frustration pour son club formateur de l'avoir laissé filé et de le voir exploser au plus haut niveau. Mais en rien il n'était arrivé pour devenir la piece manquante d'un milieu composé de Xaviniesta et Busquet. Concernant Verratti, qu'il y aille ou pas il sera loin d'arriver en patron. Rakitic a beau être moins esthétique, c'est encore au dessus du Hibou. Bousquet n'en parlons pas, et Iniesta a un role totalement different de relayeur meneur de jeu dont les stats pass des/buts en une saison dépassent celles de Verratti sur toute sa carrière.
Note : 2
Rakitic au dessus de Verratti ? Putain mec, non, non et non. Deux rôles différents, ok, mais qu'est-ce que ce fut laborieux cette année pour Rakitic. Le Barça a besoin d'un nouveau meneur de jeu. Rakitic n'en est pas un. C'est un excellent complément du milieu (il a joué parfaitement son rôle en 2015). Verratti par contre oui. Il redescend, organise, dicte le tempo. C'est exactement le joueur qu'il faut au Barça. D'ailleurs, les deux pourrait parfaitement être associé.
Mais mec contre qui il dicte le tempo verratti? Angers? Le lyon de genesio? Un chelsea en perdition? Et puis qu'est ce qu'il faut pas insister sur la moins bonne saison de Rakitic...un peu en dedant c'est vrai mais contre le PSG il etait la. C'est a dire quand il le fallait. Verratti est un joueur magnifique mais attention, il ne n'est tjr pas imposé dans la squadra et a part en 2013, tous ses quarts de C1 ont ete tres moyens, donc parler de talents purs n'est pas suffisant pour les comparer
Depuis quand Verrati est meneur de jeu? Pastore en est un vrai par contre.
Verratti joue plus bas que Rakitic, ca ne sera jamais un meneur, un vrai 10. Ce mec est né pour jouer 6 à la Pirlo.

Encaisser le pressing adverse comme personne, relancer le ballon dans le sens du jeu, et être toujours disponible dans un jeu en triangle pour faire le lien avec le bloc offensif sans jamais vraiment finir les actions ni produire des passes dans les 30 derniers mètre comme un Modric/Coutinho/Ozil peuvent faire.

Verratti aime écarter le jeu, mais n'est pas un pure créateur dans les derniers mètres. Typiquement le genre de joueur qu'on verrait plus jouer en Italie.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Tout dépend ce qu'on entend par meneur de jeu :
- la définition stricte et classique du poste : un n°10 positionné derrière les attaquants
- une définition plus élargie de la fonction : un meneur reculé ou "regista" à la Pirlo, placé devant la défense - poste assez spécifique au foot italien (même si Gerson évoluait déjà un peu comme ça avec le Brésil 70)

Si on part sur la 2e option, Verratti peut quelque part être considéré comme un meneur de jeu : pas un 10 donc, mais un joueur qui mène le jeu de son équipe en partant de plus loin, dont le rôle est de faire l'avant-dernière passe (ou la première passe) plutôt que la passe décisive. Alors certes, c'est pas un 10 mais pas non plus un 6 classique au sens sentinelle/milieu récupérateur...
5 réponses à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  08:27  //  Passionné de l'AC Milan
Note : 4
Apres sa vidéo d'hier, j'ai pas pu m'empecher de penser à ce sketch des Monty Python.
Ca devient un classique chez les footballeurs pro, d'ailleurs

https://www.youtube.com/watch?v=i1leDAwjtto
C'est tellement ça! Ah ces bons vieux Monthy, si seulement ils avaient été footballeurs...
L'équipe nationale Anglaise aurait probablement eu un palmarès plus étoffé.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
mais moins marrante, ce qui est extrêmement paradoxal !
3 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
En gros la situation de verratti ne ressemble en rien à celle de fabregas à l'époque.

Je pense qu'il faut le laisser partir, ça fait un moment que Barcelone lui tourne autour, il avait fait le choix de rester à paris. Aujourd'hui il a fait le tour et il ne semble pas que le psg soit en mesure de progresser sur la scène européenne, en tout cas c'est l'avis du joueur.

Toutes les belles histoires ont une fin, fin qui elle n'est pas toujours belle.
Note : 3
Mais depuis quand on devrait se branler de l'avis des joueurs sur le niveau de leur club ou coéquipiers? Surtout ceux qui sont payés une blinde et qui n'ont finalement rien prouvé au très haut niveau. Il est quoi Verratti dans la squadra azzura? Rien.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ca n'a rien à avoir avec l'italie ou quoi que ce soit. Il n'a plus envie de jouer pour paris, il n'y progresse plus. Le club ne progresse plus.

Si le mec était là depuis deux ans je veux bien qu'on le retienne mais ça fait un moment qu'il est à paris.

Bien sur que l'avis d''un joueur sur son club et ses coéquipiers est important, au delà de son salaire qui devient visiblement un critère pour lui taper dessus, s'il est ambitieux et qu'il estime que Barcelone peut l'aider à atteindre ses objectifs et pas paris.
Ripaillons Niveau : CFA2
Non, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement.

1) C'est quoi ton ego de joueur quand tu rejoins une équipe rivale, que ton club a pris pour modèle, après une défaite retentissante qui est en partie de ta faute ? Le PSG l'a fait venir, l'a fait grandir quand en ITalie on donne peu la chance aux jeunes joueurs. Il faut qu'il fasse preuve de plus d'humilité, ça lui monte trop à la tête tout ça. D'ailleurs, je ne regarde pas les matchs de l'italie, il joue maintenant ?

2) C'est quoi sa capacité à ne pas nuire dans un vestiaire ? Sa déclaration sur les grands joueurs aka Ligue des Champions, son manque d'envie de progresser sur les frappes en-dehors de la surface, son coup de gueule sur le fait d'avoir été repositionné 10 par Emery...

Je ne suis même pas certain avec tout ce foin qu'il arrive sereinement au Barça si jamais il doit y aller, quand bien même ils le draguent depuis x années.

3) cette notion de grand club, elle est complètement surfaite. C'est d'abord l'argent (exemple Messi, Neymar, Manchester United, le Real, et j'en passe. etc.) et après le football. Le match Barça-PSG de cette année était honteux, de tous les côtés... Je pense que partir dans un autre club aurait posé beaucoup moins de problème (à tout hasard, la Juve).
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 14
La seule raison qui a fait venir le petit gros à Paris c'est le fait que les Milan étaient en jachère, la Juve pas redevenue riche et les autres trop fauchés pour s'aligner sur Paris.

Juste un mauvais timing mais Marco était déjà connu de tous les grands clubs et Paris a pu l'avoir pour une somme dérisoire. Sinon il aurait évidement eu sa chance dans un gros club ou il aurait été prêté à l'étage au dessus.
Ripaillons Niveau : CFA2
"Juste un mauvais timing mais Marco était déjà connu de tous les grands clubs et Paris a pu l'avoir pour une somme dérisoire."

Les gros clubs italiens, c'est ça ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Oui. Bien joué à Paris d'avoir su le ramener mais vraiment son départ aussi jeune à l'étranger est une anomalie alors que sa côte était déjà importante.
Ripaillons Niveau : CFA2
Oui, c'est certain, après à Paris il arive titulaire tout de suite il me semble, non ? ou 2-3 matchs après.
Ce commentaire a été modifié.
straussken Niveau : CFA2
Une somme dérisoire ?

11M + 4 de bonus à l'époque, pour un joueur n'ayant connu que la serie B c'était vraiment beaucoup. Raison pour laquelle la juventus a refusé de s'aligner d'ailleurs, ce qui déjà à ce moment était assez critiqué par les tifosi. Ceci dit on a quand même choppé Pogba gratos la même année...
 //  13:31  //  Aficionado de la Thaïlande
Tu réécris un peu l histoire, la somme avait été jugée excessive à l 'époque mais pour le coup elle était méritée. donc "dérisoire"...Marco était un gros talent de série B connu par tous sauf que rien n était garanti que ca marche, c était du 50/50
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Ça n'est jamais garanti la réussite d'un joueur c'est une évidence. Surtout quand tu choppes Pogba pour 3 clopinettes.

Je veux bien croire que ça fait beaucoup d'argent pour nous simples mortels mais à l'échelle d'un bon club européen c'est pas grand chose. Je vais encore répéter la sentence de Platini "ce sont les mauvais joueurs qui coûtent cher, pas les bons".

Dans un cycle économique normal pour les géants italiens il ne serait jamais sorti de la Botte je pense. Même avec un salaire moindre. La pas de pot le psg a eu le nez creux et a surencheri.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
En même temps, à l'époque, il avait un inconvénient pour jouer en Italie. Il était italien.

Et à l'époque, les clubs n'alignaient pas les jeunes joueurs italiens. Là ça commence petit à petit.

Même si l'inter ou la Juve avait acheté Verratti, il aurait passé 4 ans en prêt dans un club de bas de tableau sans jamais jouer l'Europe. Avant de partir jouer à Bournemouth ou Swansea car un brésilien, un yougo ou un argentin aurait pris sa place dans le gros club italien.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'est assez vrai malheureusement. Je ne peux que parler de la Roma qui faisait un peu n'importe quoi sur les achats et les prêts dans des clubs pourris à l'étranger.

Le tir commence à être rectifié pour prêter les jeunes en Italie dans des clubs sérieux.
12 réponses à ce commentaire.
Sinon quel est l'intérêt du PSG de garder un joueur démotive?
Malgré sa vidéo d'hier soir on sent que le mec n'a qu'une envie c'est de se barrer au barca!
Il restera peut être mais n'aura plus la même envie et finira par partir au mercato d'hiver pour une somme moindre
Et surtout comme le soulignait déjà un post dans un article ici hier ça n'aide pas à l'image du PSG!
Parceque la plupart d'une minorité qui voulait venir,y réfléchirait 2 fois avant de le faire,de peu de devenir prisonnier du cheick!
Je sens que cette histoire va mal finir!
Ripaillons Niveau : CFA2
Est-ce que ça l'aide lui et son image auprès de la sélection italienne ? un gamin capricieux qui n'arrive pas à passer de palier.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
En quoi il est capricieux? Il est juste ambitieux. Il veut partir dans un plus grand club.

Et s'il performe avec le barça, tu peux me croire que le sélectionneur en aura rien à cirer de cet épisode à peine notable. Au contraire je pense même que les italiens préfèrent le voir au barça en liga plutôt qu'au psg en ligue 1.
Ripaillons Niveau : CFA2
Encore une fois, cette notion de grand club en ce qui concerne le Barça je n'y adhère pas, mais il y a une telle puissance marketing derrière... C'est assez hallucinant toute l'histoire racontée autour du Barça. Il est capricieux dans sa manière de faire, c'est tout. Toute sa démarche est capricieuse.
Gros Noblois Niveau : CFA
Cette notion de "grands clubs" est assez simple à comprendre: tu regardes le palmarès de la ligue des champions depuis 10 ans, tu notes bien le nom des clubs qui parviennent en finale et tu retiens ceux qui apparaissent au moins 2 fois, ce sont eux les grands clubs, tu verras il n'y en a pas beaucoup.
Ripaillons Niveau : CFA2
Donc ce n'est pas quelque chose d'immuable.

Il y a bien une histoire à raconter, sinon ça marche pas.

Ne serait-ce que le changement de logo de la Juve ça montre bien que c'est du flan.
6 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -2
Je suis en général contre le fait de garder un joueur contre sa volonté.
Un club ne doit pas être une prison et si le joueur veut partir il sera forcément moins motivé.

Cependant Paris a un manque de prestige comparé aux grands clubs européens et doit donc renforcer sa crédibilité.
Malheureusement pour lui Verratti sert d'exemple à Henrique pour asseoir son autorité. En faisant comprendre à tous que maintenant c'est lui le patron et ce n'est pas un agent qui va décider les choses en allant se plaindre à la presse.

Verratti partira sûrement l'année prochaine et ça sera très bien pour lui.
Après être passé de la D2 italienne à un bon club européen, il va atteindre le gratin à 25 ans. Une ascension parfaitement rectiligne.

D'ici la fin de l'année les tensions seront retombées et il pourra avoir des adieux dignes de ce nom au Parc.
Ce commentaire a été modifié.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  09:41  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Justement je ne crois pas que PSG renforce sa crédibilité ainsi. Au contraire ce genre d'épreuve de force montre un manque criant d'autorité. Comme un prof qui passe son temps à gueuler pour se faire respecter, il n'a aucune autorité. Ici, l'image envoyée aux potentielles recrues sera celle d'un club qui est obligé de retenir des joueurs contre leur gré pour se construire un prestige que les billets ne suffisent pas à constituer (pas si facile), à l'image d'un club qatari (qu'il est) finalement.

Quelle que soit l'issue, cet épisode va forcément nuire au joueur, et je trouve ça déplorable. S'il reste, il y aura toujours cette suspicion autour de lui. S'il part, il aura l'image d'un joueur qui va au clash, et la pression sera d'autant plus forte que si le transfert s'était fait facilement (d'où la comparaison Fabregas). Le club PSG, par orgueil, en sera responsable. Les prolongations de contrat et le salaire de Verratti ne sont absolument pas des arguments empêchant son transfert, la jurisprudence étant abondante à ce sujet.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -2
Non mais de toute façon quoi que fasse le PSG ça sera mauvais.

S'ils le laisse partir ça serait "ha vous avez vu le PSG ne sait pas garder ses joueurs".

Le timing est juste mauvais pour Marco parce-que ça intervient au moment où un nouveau DS arrive et qu'il a besoin d'un symbole pour marquer son autorité.
Henrique ne baisse pas son pantalon devant un agent qui va pleurer dans la presse. Et franchement ça fait du bien.

Verratti a 24 ans putain ça va il a encore le temps de jouer 10 ans au Barca.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  10:51  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
Le PSG ne peut pas garder ses joueurs, ce n'est pas une critique sur la gestion du club, mais c'est dû tout simplement à son statut nouveau riche. Pas le background des grands d'Europe qui même en difficulté financière peuvent attirer les joueurs sur la foi de leur nom.

Par ailleurs une carrière de footballeur c'est court, et ça peut se terminer du jour au lendemain. Verratti a profité du bon en avant Pescara --> PSG mais en étant un poil plus patient il serait déjà dans un très grand club.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -2
Ha ouais donc d'un côté une carrière c'est court parce-qu'on pas savoir ce qu'il se passe du jour au lendemain.

Par contre de l'autre tu peux être certain que s'il n'avait pas signé à Paris il serait déjà au Barça.

C'est beau la mauvaise foi quand même...
Gros Noblois Niveau : CFA
Vendre Verratti pour une belle somme au Barça ne ferait pas forcément baisser leur crédibilité; en tout cas beaucoup que de baisser son froc devant Motta.
chevaldetrois Niveau : Loisir
@grosnoblois

Tu peux me rappeler à quel moment le club a baissé son froc devant Motta ?
Ce commentaire a été modifié.
Gros Noblois Niveau : CFA
La dernière fois qu'il a pleurniché pour être prolongé et avoir un emploi fictif dans le staff pour sa retraite, il y a qques jours.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  13:29  //  Supporter de Lyon
Note : 2
@GrosNoblois

Ce n'est pas le fait de laisser partir Verratti qui était dérangeant, c'est la méthode utilisée par le joueur et l'agent pour forcer le transfert. Le faire partir dans ces conditions laisserait à penser que le club subit et plie facilement.

C'est totalement contre productif ce qu'a fait cet agent. Paris a été obligé de montrer les dents pour ne pas perdre la face. Alors qu'en réglant ça en interne le club aurait pû finir par plier.
Agent Graves Niveau : DHR
Je crois que la puissance financière de Barcelone est largement surévalué. Le Barca avec sa MSN claque tout son oseille sur pratiquement trois joueurs mais n'a pas les fonds illimités pour les 8 postes suivants.
Perso, j'attends toujours l'offre du Barca pour Verratti. Mais combien peuvent-ils mettre en transfert et en salaire ? Selon mes lectures, bien moins que ce que vaut la qualité du joueur. Paris n'est pas vendeur et Barcelone n'a pas les moyens financiers de proposer un transfert à 3 chiffres et un salaire supplémentaires à 12 millions sans fragiliser le reste de son effectif.
Depuis le début, on sait que ce transfert ne se fera pas. Seul le Real et les 2 Manchester ont la ressource financière. Je mise donc sur un transfert de Verratti au Real Madrid dans les 2 ans.
Verratti au Real je n'y crois franchement pas, Kroos n'a que 27 ans et il a normalement encore 4/5 saisons à jouer à très haut niveau. Modric lui est vieillissant mais on a Kovacic qui a montré de très (très) belles choses et qui semble avoir une belle marge de progression ainsi que le transfert de Ceballos qui devrait être confirmé d'ici peu, ce qui fait 2 jeunes joueurs à potentiel extrêmement fort pour un seul poste donc le Real est plutôt pourvu de ce côté là.
Ensuite il y a le poste de numéro 6 qui est pris par Casemiro seulement 25 ans, une belle marge de progression également et surtout Llorente qui va revenir de prêt cette saison qui est un madrilène pur sang et qui devrait je pense à terme chiper la place de Casemiro.
Bref je ne vois vraiment pas pour quelle raison verratti viendrait sachant que le Real a aussi bien voire mieux à chaque poste.
Jeune quille Niveau : CFA
Absolument d'accord avec Graves ci-dessus.

L'agent de Verratti sort dans la presse parce que Barcelone est incapable de payer une indemnité à hauteur de ses 4 ans de contrat, soit au moins 80 ou 100 millions pour que Paris ne perde pas la face. Il a donc décidé de pourrir l'atmosphère au point que le PSG juge plus dangereux de le garder que de le laisser partir. C'est bien le sens de ses déclarations sur ses coéquipiers qui ne sont pas au niveau.

Cette attitude est celle d'une petite merde vindicative, et je la réprouve.

Mon analyse est donc qu'il faut le proposer au Real et à MU, qui peuvent payer, à un prix de 50 millions. On se sépare ainsi d'un élément devenu indésirable en faisant la nique à ces petites catins barcelonaises qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Si il refuse ces deux clubs, il va 6 mois en CFA avec la réserve et on verra si le Barca en veut toujours quand un amateur de Bergerac lui aura pété la jambe et tout ce qui va avec.
11 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis pas convaincu du tout par la comparaison... On aurait pu tout aussi bien comparer le cas de Verratti avec celui de tout joueur voulant quitter son club pour aller dans un autre club...

Cette comparaison vaut d'autant moins avec les dernières déclarations (assez hallucinantes) de Verratti sur son agent... D'ailleurs, avec ses dernières déclarations, Verratti va le quitter son agent?
Ronnie Gerrard Niveau : District
Pas si sûr pour Paris que les tensions vont s'atténuer comme ça! Je ne comprends pas trop le positionnement de ce club, il est où le prestige à vouloir le garder à tout prix? Je vois bien le truc pourrir et qu'il fasse une saison en demi teinte... Après tout, il est quasi sûr d'être dans le groupe pour la coupe du monde, il n'a pas à trop se fouler...
Ça fait 2 saison qu'il ne progresse plus. Sa dernière saison est moche avec en plus des attitudes sur et en dehors du terrain déplorables (but contre bastia, défaite au camp nou, hygiène de vie, pleurnichage envers emery, crise de colère d'un enfant de 14 ans quand il sort). Bref sa saison est degueulasse par rapport à ce qu'il peut apporter (toutes proportions gardées bien sûr). La moindre des choses quand tu participes au naufrage collectif qu'à été le match retour c'est de tout faire pour reconstruire l'équipe il a ce devoir envers Paris. Si cette saison il se bat comme un diable qu'il a été en 2013 contre chelsea il pourra partir de partir le cœur léger avec des chants ultras dans son dos. Mais sûrement pas apres cette saison.
1 réponse à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
C'est pas Chantôme qui aurait fait un coup pareil!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Pour le Mundo Deportivo, la vidéo d'excuse fait partie de sa stratégie pour adoucir les choses et partir au Barça...

Concernant le petit Hibou, je commence à être un peu resigné. J'ai du mal à le blamer à vouloir aller dans un club plus "prestigieux". Après, la façon de faire elle me dérange.

Là, et je le dis encore une fois, l'élimination (qui n'aurait jamais du se produire) contre le Barça fut catastrophique. Sans ça, et même en sortant le tour d'après, je suis persuadé que cette histoire de départ au Barça ne serait même pas à l'ordre du jour. Encore plus si on se souvient de la prestation du match aller... Tout le monde à tendance à l'oublier, y compris Marco.

L'attractivité du PSG en a pris un sacré coup à cause de cette humiliation. Malgré tout, les joueurs dont Verratti sont les premiers responsables (même si l'arbitrage fut lui aussi catastrophique).

Dans un monde utopique, il faudrait laissé partir le petit Hibou et que le PSG prenne sa revanche contre le Barça cette année. Ce serait la meilleure des réponses, et là meilleure façon de rebondir.
Ripaillons Niveau : CFA2
C'est ce que je me tue à dire.

Mais là le timing de Verratti, il est absolument hors contexte.

Faut pas prendre les gens pour des cons. Il était sur le terrain ce jour-là. Il semble l'oublier.

Je me demande même si ça a pas eu une influence néfaste sur son subconscient.

Et par ailleurs, il y a un karma, moi je dis c'est impossible qu'il parte au Barça dans ses conditions avec l'espoir d'une belle suite de carrière. Je n'y crois pas ? Karma, karma, karma ? Oh merde, un Zilean.
Verratti-fozzi Niveau : District
League Of Legends sur SF... Schieze !
Jeune quille Niveau : CFA
Ripaillons, les évidences que tu profères ne t'attirent que des -1 bien peu justifiés, cela me désole.

Une conjuration des médiocres, tout à leur joie malsaine de voir l'objet de leur frustration se débattre avec ses (réelles) contradictions.
3 réponses à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  10:27  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Paris a quand même pas mal géré la situation.

Laisser filer Verrati après les propos de son agent leur aurait fait perdre beaucoup de crédibilité.

Là, au contraire, avec une vidéo d'excuse très rapide ils montrent le respect dû au club.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -4
Merci.

Si tu laisses partir Verratti après un coup de gueule de son agent dans la presse c'est fini.

À chaque fois qu'un joueur voudra partir il enverra son agent chouiner dans les médias.

Que Verratti parte c'est inéluctable, y'a juste une manière de négocier son transfert.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  10:54  //  Amoureux de Lyon
Note : -1
Je pense que tu t'es pris pas mal de -1 car tu occultes le fait que le PSG a fermé la porte dès le départ et refuse d'entamer les négociations, ce qui pousse le joueur et son agent au bras de fer.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : -3
Oula ne t'inquiète pas, ça fait bien longtemps que j'ai compris que les notes n'avais aucun rapport avec le niveau du commentaire.
Un peu comme le montant d'un transfert avec le niveau d'un joueur.

Bref, oui la porte a été fermée à Verratti parce-que Henrique venait d'arriver.
Il ne pouvait pas commencer son mandat par laisser partir Marco.

Et sérieusement, il va faire un an de plus à Paris, tenter de reconquérir un titre perdu, laver l'affront de la ligue des champions et quitter Paris sous les ovations du Parc.

C'est quand même mieux que de partir comme un voleur la clope au bec à Ibiza non?
chevaldetrois Niveau : Loisir
@pauleta

Tu vois c'est typiquement le genre d'article sur le PSG ou il ne faut surtout PAS discuter et aller contre les sceptiques.
Tu as un nouveau compte ? (Donc fragile) Tu veux essayer de défendre ton club ? Tu veux te faire bannir ?
Viens "discuter" avec nous.
Ripaillons Niveau : CFA2
Non mais ce système de notes, c'est de la censure pure et dure.

C'est anti-démocratique au possible.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  13:33  //  Amoureux de Lyon
Non mais justement je pense que les -1 que tu as pris ne sont pas dus à une mauvaise qualité de ton post mais parce que la majorité des gens ne sont pas d'accord avec toi.
J'insiste parce que tu n'es pas revenu dessus, mais QSI est responsable de la situation actuelle, pas Verratti. On peut comprendre d'un joueur qu'il souhaite rejoindre le Barça quand celui-ci montre un réel intérêt. Ce n'est pas manquer d'autorité que de l'autoriser à partir, sous certaines conditions. Tu confonds en vérité autorité et autoritarisme, qui sont en général contradictoires. PSG envoie un mauvais message : «pour devenir un grand club, nous sommes prêts à retenir nos joueurs contre leur gré, quitte à ce que ça crée un profond malaise».
La vérité c'est que l'émir n'a toujours pas compris qu'il y aura toujours un fossé béant entre son club et le Barça, ou bien il ne veut pas l'accepter. Il peut allonger tous les biftons, changer l'écusson, racheter des slogans de supporters, foutre des trompettes en tribunes et mettre tous les directeurs sportifs qu'il veut, PSG reste QSI, un bon club aisé et confortable, pas un club de passion ni de valeurs (quoiqu'on pense de ces valeurs et de la façon dont elles sont régulièrement mises à mal). C'est le plafond de verre des clubs de mécènes, on en a ici un exemple criant et rassurant quelque part.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ripaillons t'as bien raison: ces notes " c'est anti-démocratique au possible" tout le monde peut noter !

Seuls les niveaux Ballons d'Or devraient avoir ce droit divin.
Ripaillons Niveau : CFA2
C'est antidemocratique quand tu en arrives a masquer certains messages qui, par ailleurs, ne sont pas particulièrement virulents.

Je remarque d'ailleurs que dire oui ou non, quel que soit le débat, ça n'aide pas particulièrement à comprendre les tenants et les aboutissants d'un problème. D'ailleurs, j'ai bien parlé de censure.

Ce que tu ne contredit pas.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Haaaaa pardon Sandro, je pensais que les -1 servaient à masquer les postes insultants.
Je croyais que quand on n'était pas d'accord avec quelqu'un on lui répondait pour débattre.
Ce commentaire a été modifié.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  17:01  //  Amoureux de Lyon
Là je suis d'accord, hors ton post n'était pas insultant, j'en conclus donc que la majorité (dont l'avis n'est pas forcément le meilleur) n'est tout simplement pas d'accord avec toi, et fait mésusage de l'outil «-1». CQFD
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Or, l'obèse, or.
11 réponses à ce commentaire.
En tout cas pour son premier match officielle Fabregas avait reçu un jolie tâcle de bienvenue de la part de Marcelo en super coupe. S'en est suivit d'une bagarre générale ou Mourinho avait mot le doigt dans l'œil de Vilanova, le fight Özil-Villa... un grand moment
Earvin Johnson Niveau : DHR
Ahaha, l'âge d'or des classicos cette époque.
1 réponse à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : DHR
Qunad je couche avec Jean-Pierre et que je vois um Almovodovar.. Eh ben, je couché avec Pedro!
J'ai effleuré l'idée d'avoir un homme, un club à vie mais je n'y arrive pas, mes rêves d'aventures sont bien trop envoûtants.

Et je suis une belle salope, ça je vous le promets, vous pouvez fondre ^^
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Je vois pas trop l'intérêt pour Paris de le garder. Marco est plus motivé, il sort d'une saison mitigée donc autant prendre du cash et relancer un projet qui ronronne depuis plusieurs années.

Le Barça c'est quand même dure à refuser donc un beau chèque et un bel au revoir serait bien, Marco a quand même régalé la ligue 1 ces dernières saisons.
Allah Votre Niveau : Loisir
Heu vous avez vu sa declaración d'hier qui fini par "Je continuerai toujours a donner le meilleur pour min club"
Voila, il n y a plus de feuilleton Verratti, Je sais que ça vous fait mal car la poule aux oeuf d or putaclic a disparu. Prière de ne pas suivre les pas de la presse prostitutionnelle espinguine!
Profitez-en les gars plus que 5 ans, après la coupe du monde au Qatar, bye bye le cheikh
 //  12:18  //  Aficionado de la Thaïlande
ben pas de pb, le cheick aura fait quoi, dix ans ? donc autant que les anciens proprions, la caravane passe, le club reste. Et avec de superbes installations, il y a un vrai travail de fond qui fera que les rageux en auront encore pour leur bave après le départ Qatarix
straussken Niveau : CFA2
Tu parles, ils sont encore là et ils font déjà rire tout le monde.
 //  13:35  //  Aficionado de la Thaïlande
Note : -2
qataris pas -rix, my bad. Est ce qu ils font rire tout le monde ? Oui cette saison car enfin Paris perd, avant c était un peu la soupe à la grimace ouin-ouin Paris a cassé la ligue 1. Et c est très bien, meme pour Paris, de finir second de temps à autres.

Le 6-1 a aussi fait bcp rire, à mon avis sans l arbitre cest un 4-1 ou un 5-2, alors rigolez bien messieurs d au delà du périph, ca n arrivera pas souvent. Et je te le dis, faut etre aveugle pour ne pas voir le bon travail de fond fait par QSI à Paris. Quand ils partiront, ils laisseront un club en très bon état contrairement aux fantasmes de certains
Sans arbitre corrompu ça aurait fini à 4-2 en effet.
4 réponses à ce commentaire.
 //  12:17  //  Aficionado de la Thaïlande
Article parfaitement servi à contre-temps et mauvaise comparaison avec Fabregas, ne serait-ce que parce que celui-ci avait été formé à Barcelone. Pas le meme lien, Verratti n a jamais été un supporteur de Barcelone, si demain c est Madrid qui fait son maximum pour l avoir, il se découvrira une passion Merengue. Il veut juste passer au niveau suivant et, entre nous, ca peut se comprendre.

Sinon rien de nouveau, je radote en disant qu'il arrive effectivement en fin de cycle à Paris mais qu'un départ cet été serait un échec pour le club. Nouveau board, départ pas anticipé, déjà bcp à faire, pas le moment. Alors que Paris impose son tempo me parait très bien, il faut d urgence un 6, un DC et un offensif (je voudrais plus un 9 polyvalent mais si c est Countinho ou Mbappe -je n y crois pas- je vais pas faire la fine bouche), y a pas de place pour un dossier Verratti. Le club a tout à fait raison de ne pas céder et de l obliger à ce genre de communication ridicule où il finit par avaler ses propres mots d y a qq semaines.
En revanche lui accorder un bon de sortie pour l'été 2018 serait juste, pour le joueur (5 ans + ici) comme pour le club.
Allah Votre Niveau : Loisir
Exactement.
Affaire classée, suivant!
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
le commentaire le plus pertinent que j'ai lu sur cette affaire, bravo. C'est exactement ça,Verratti veut juste se barrer dans un grand club d'autant plus, s'il fait une belle saison, le Psg pourra faire monter les enchères tranquilou, timing parfait, y aura du beau monde a la porte pour le récupérer, si c'est le cas.
2 réponses à ce commentaire.
Dans le jeu, il pourrait assurément être utile à Barcelone.

Mais il l'est tout autant au PSG.

S'il part, çà fait parti du business. S'il reste, il donnera tout.

Comment pouvoir croire qu'il ne sera pas motivé ?

Quand je lis certains demander qu'il aille en cfa pour lui donner une leçon, dans les faits ce serait contre productif et ridicule. C'est faire fi de la réalité, passée présente et future.

D'ailleurs, depuis le déclenchement de cette histoire, tout et son contraire a été dit.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
L'un est catalan (logique d'aller au bras de fer), l'autre italien ( qui a besoin de dollars, pardon d'amour pour se sentir motivé)
Voila, c’était la minute Toshiba.
Verratti, en français, c'est petit verrat?
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21