1. //
  2. // 1re journée
  3. // Gr.A
  4. // PSG/Malmö

Verratti peut-il encore progresser au Paris Saint-Germain ?

Adulé en France, Marco Verratti peine toujours à convaincre avec la sélection nationale italienne. Au point qu'Antonio Conte ne s'est pas privé la semaine passée d'évoquer les points sur lesquels le petit Abruzzese devait encore progresser. Seulement peut-il le faire en restant au Paris Saint-Germain ?

Modififié
2k 66
« Marco est un joueur sur lequel on doit miser. Mais il sait ce que j'attends de lui : il doit encore beaucoup progresser. Il doit comprendre quand jouer en première intention, quand dribbler, quand accélérer le jeu. Et il doit aussi tirer plus souvent, il ne tire jamais ! » , expliquait Antonio Conte en conférence de presse après le match de l'Italie face à la Bulgarie. Si en France, Marco Verratti a le statut d'intouchable, de star même, il ne jouit pas de la même notoriété en Italie. Et ce, pour une multitude de raisons. Parce qu'il n'a jamais joué en Serie A, déja. Parce que les Italiens ne suivent qu'assez peu la Ligue 1. Parce que Verratti a plus de mal à s'imposer avec la Nazionale, également. Si ces observations à l'encontre de l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France – si ce n'est le meilleur – peuvent sembler sévères, elles permettent au moins de poser une question que les prestations de Verratti en Ligue 1 éclipsent. Marco a-t-il déjà atteint son meilleur niveau au Paris Saint-Germain ? Peut-il encore progresser à Paris ou bien doit-il quitter le club de la capitale pour franchir un autre cap ?

« Verratti fait partie des cinq meilleurs milieux de terrain au monde »


Premier point que soulèvent nombre d'observateurs avisés de l'autre côté des Alpes : Marco Verratti ne risque-t-il pas d'accuser un déficit tactique en raison de son passif vierge en Serie A ? Avec 153 matchs au compteur en Ligue 1, et 128 en Serie A, Olivier Dacourt est bien placé pour donner certains éléments de réponse. Si l'ancien milieu international français reconnaît ainsi la supériorité tactique de l'élite italienne, il réfute en revanche les jugements péjoratifs au sujet de celle française : « Tous les championnats sont exigeants. Oui, la Serie A est bien le plus tactique. Mais, il ne faut pas croire que la Ligue 1 est un championnat facile. Au contraire, la Ligue 1 est très difficile, très physique. S'imposer à Paris est déjà énorme pour un jeune joueur comme Verratti. D'ailleurs, combien d'Italiens ont aussi bien réussi en France que Verratti ? Bien sûr, il n'y en a pas eu des millions qui ont joué en Ligue 1, mais ce que fait Verratti est extraordinaire. »

Selon Olivier Dacourt, on serait même encore très loin d'avoir pris la pleine mesure du talent du petit Italien : « On peut se féliciter d'avoir un tel joueur dans notre championnat. On ne se rend même pas compte. On parle toujours d'Ibrahimović, mais Verratti est aussi un phénomène. C'est un magicien. Ce qu'il fait à son âge, c'est incroyable. Pour moi, il fait partie des 5 meilleurs milieux de terrain au monde. » Mais Marco Verratti peut-il vraiment « rêver plus grand » avec le Paris Saint-Germain ?

« Mis à part pour le Barça ou le Real, Verratti n'a aucun intérêt à partir »


Là encore, Olivier Dacourt ne doute pas un instant : « Bien sûr qu'il va progresser en restant à Paris. Il faut juste lui laisser le temps. Il est déjà dans un top club, une équipe du top 8 européen. S'il devait partir, je ne vois que deux équipes qui pourraient vraiment être intéressantes : le Barça et le Real. Je ne vois pas pourquoi il irait à Manchester ou Chelsea par exemple. » Ainsi en faisant partie d'un des meilleurs effectifs européens, avec donc l'assurance d'évoluer au quotidien avec de grands joueurs, Verratti peut poursuivre sa progression. Un point de vue que partageait récemment Jean-Marc Furlan, entraîneur de Troyes, dans les colonnes de L'Équipe : « Au niveau où évolue le PSG, chaque individu peut faire progresser l'autre avec 20% de plus-value. » Ce qu'a également déjà confirmé Verratti à maintes reprises en confiant « s'inspirer quotidiennement de ses coéquipiers » .

De même les impératifs européens du PSG réussiraient à booster la progression de Verratti, là où le manque de concurrence en Ligue 1 échouerait. Reste alors à comprendre ce relatif manque d'impact avec la sélection italienne. Olivier Dacourt lance une piste de réflexion : « Je pense qu'il lui manque juste un peu d'expérience pour exploser en sélection. À Paris, il est chez lui. En Italie, on ne le connaît pas vraiment bien. La Ligue 1 n'est pas en championnat qui est très suivi en Italie. Peut-être que les gens regardaient un peu plus quand Ancelotti était à Paris, mais désormais, à part en Ligue des champions, les Italiens ne voient pas jouer Verratti. » Au petit Marco de briller sur la scène européenne pour prouver à sa patrie qu'il fait désormais bel et bien partie du gratin mondial. Et convaincre définitivement Antonio Conte qu'il est l'avenir de la Nazionale.

Par Eric Marinelli & Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a déja tout gagné en france et fait l'amour à tous les milieux donc si le psg ne passe pas enfin ces foutus quarts (ou n'embauche pas un meilleur entraineur, ce qui revient au même à mon avis), désolé mais il va stagner le pauvre hibou!
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Je sais que ça se fait pas dans le foot, mais je suis Nasser je lui signe un putain de contrat de 10 ans avec une clause à 1 milliard vu l'inflation qu'il y aura d'ici là.

Tous les autres peuvent partir mais pas Marco. C'est le seul qui mérite qu'on paye 100 boules au parc pour le voir jouer.

NASSER FAIT PAS LE CON!
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Les échéances du projet au PSG sont aux alentours de 2017, non ? Parce que si l'unique objectif de l'institution d'ici là est de progresser, et qu'elle permet de plus en plus au petit Marco d'être un de ses acteurs majeurs, la question ne se pose même pas.

L'analyse de Dacourt est assez basique mais pourtant très juste... Mis à part 3 cadors en Europe, t'as aucune équipe qui te donne certitude de prétendre chaque saison au sommet de la Ligue des Champions. Alors que le PSG n'est rien d'autre que la promesse la plus crédible au statut de futur prétendant. Donc pourquoi il se barrerait, le gamin ?

Sachant qu'un éventuel conflit financier avec les dirigeants est aussi de toute façon exclu... Suffit de rester lucide... Verrati va bien progresser
Claude le Gentil Niveau : CFA
"D'ailleurs, combien d'Italiens ont aussi bien réussi en France que Verratti ? Bien sûr, il n'y en a pas eu des millions qui ont joué en Ligue 1 »"

Traduction : Regardez, peu d'italiens s'imposent chez nous ! Ah, ils s'en foutent de la L1 ?

Tant mieux pour le PSG si il reste au club, mais pour progresser, il doit partir. Je le vois bien finir en Espagne, le Marco ...
S'il veut progresser, faut qu'il vienne remplacer Iniesta d'ici 1-2 ans. Parce que Ibrahimovic il est sympa, Thiago Motta et Di Maria aussi, mais Messi, Iniesta, Neymar, Suarez, Busquet, Mascherano, c'est autre chose. En plus il en rêve, alors bon.
Note : 8
C'est vrait qu'il a un truc très frustrant, il ne tire absolument jamais ! D'ailleurs, les rares fois où je l'ai vu tirer, c'était désastreux ! Je ne comprends pas tellement comment il peut être aussi bon à la passe et si mauvais au tir. S'il n'est pas capable de mettre des grosses pralines, il pourrait tout de même s'entraîner à faire des passes à la lucarne adverse.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 2
Bien evidemment que Marco peut progresser à Paris, je liste les premieres raisons qui me viennent a l'esprit mais il y en a tant...

- Sa combinaison "petit râteau décalage et protection de balle avec les hanches" va finir par se faire connaitre de toutes les équipes de Ligue 1 qui lui rentreront de plus en plus dans le lard, il devra étoffer sa palette technique
- Qu'il se mette à tirer au but, parce que Matuidi n'ira pas toujours chercher la profondeur
- Il prendra une envergure encore plus grande quand Motta nous quittera
- LB finira bien par le calmer sur les gestes de dingues hyper dangereux en phase défensive. Ou alors il fera une "Trapp" et nous fera perdre par un trop-plein d'excentricité, ça reviendra au même.

Nasser ferait bien d'accéder à toutes ses demandes ou presque, Barcelone et Madrid sont tout durs de partout sur Verratti depuis un moment maintenant et ça serait vraiment trop moche de voir partir la meilleure trouvaille de QSI/Leonardo.
Dommage pour PSG et la ligue 1 mais il va partir c'est inéluctable !
Encore 2 ans et tchao l'artiste
Pour LDC et le compte en banque Paris est un bon club...

Après il peut jouer dans un autre championnat ou il n'y a pas que la LDC pour objectif. En ligua si il joue pour la Barça il y a quelques matchs ou l'issu est incertaine et importante (real , Athletico ...) pour gagner le championnat, pareil en Angleterre. En Ligue 1, on connait déja la fin.

Puis en termes d'ambiance et de supporters il y a mieux que la Capitale
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
pourquoi on pose jamais la question sur d'autres grands joueurs totti par exemple ?

le gars aura rien gagné de sa carrière ( ou quasi rien ), il aura fait toute sa life à rome ( respect ) et tout le monde trouve ça romantique même s'il aurait pu prétendre à mieux et plus progresser qui sait

mais verratti lui il doit partir pour "progresser"

qu'est ce que j'en ai marre du centrisme barca-bayern-real ça me débecte. comme s'il n'y avait que ces clubs dans le monde.

beaucoup on zappé que le barca a mis environ 50 ans pour gagner sa première ldc, ils surfent sur le tsunami messi mais ça finira par s'arrêter un jour. Le real a passé j'sais pas genre 40 ans sans ldc aussi

j'en ai marre de cette "génération equipe du dimanche tout est mieux ailleurs"
Message posté par Empereur Palpatine
pourquoi on pose jamais la question sur d'autres grands joueurs totti par exemple ?

le gars aura rien gagné de sa carrière ( ou quasi rien ), il aura fait toute sa life à rome ( respect ) et tout le monde trouve ça romantique même s'il aurait pu prétendre à mieux et plus progresser qui sait

mais verratti lui il doit partir pour "progresser"

qu'est ce que j'en ai marre du centrisme barca-bayern-real ça me débecte. comme s'il n'y avait que ces clubs dans le monde.

beaucoup on zappé que le barca a mis environ 50 ans pour gagner sa première ldc, ils surfent sur le tsunami messi mais ça finira par s'arrêter un jour. Le real a passé j'sais pas genre 40 ans sans ldc aussi

j'en ai marre de cette "génération equipe du dimanche tout est mieux ailleurs"


L'exemple de Totti présente quand même quelques points spécifiques:
- enfant du pays
- l'amour de l'équipe depuis toujours
- la série A était pendant une bonne partie de sa carrière un championnat référence...
Et la question s'est posée pour Totti ou De Rossi, plutôt dans leur carrière :)

Concernant le centrisme des trois clubs, il y a du vrai dans ce que tu dis (depuis que le Bayern a fait ses trois finales, j'en peux plus de voir à chaque MErcato, 500 rumeurs de transferts abracadabrantesque) de toutes façon ces clubs peuvent pas jouer avec 40 joueurs ...
ça me déplairait pas de voir Verratti au Bayern, mais clairement il y a déjà Thiago dans le même type de registre (je dis pas qu'il y en a un plus fort que l'autre)... et j'ai envie de voir Kimmich Hojbjerg ou Rode devenir titulaire.

Après un point faible du PSG pour conserver ses joueurs: évoluer en L1..
Message posté par ManodesMontagnes

Mis à part 3 cadors en Europe, t'as aucune équipe qui te donne certitude de prétendre chaque saison au sommet de la Ligue des Champions. Alors que le PSG n'est rien d'autre que la promesse la plus crédible au statut de futur prétendant. ?


Vu de France oui le PSG peut apparaître, hors Barca, Bayern, Real comme la promesse la plus crédible pour remporter la C1. Vu d'Europe et d'Espagne je pense que l'Atletico est pour l'instant devant (finaliste et 1/4 de finaliste les 2 dernières saisons).
Honnêtement il doit bien se faire chier en Ligue 1.Alors oui dorénavant le PSG est un prétendant régulier à la LDC mais passer 38 matchs de championnat à se balader ça va vite l'ennuyer.

Et puis Dacourt qui vient nous dire qu'aucun Italien ne s'est imposé en L1...bah c'est juste qu'aucun bon Italien n'avait intérêt à quitter la Série A pour notre championnat moisi..
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Message posté par Empereur Palpatine
pourquoi on pose jamais la question sur d'autres grands joueurs totti par exemple ?

le gars aura rien gagné de sa carrière ( ou quasi rien ), il aura fait toute sa life à rome ( respect ) et tout le monde trouve ça romantique même s'il aurait pu prétendre à mieux et plus progresser qui sait

mais verratti lui il doit partir pour "progresser"

qu'est ce que j'en ai marre du centrisme barca-bayern-real ça me débecte. comme s'il n'y avait que ces clubs dans le monde.

beaucoup on zappé que le barca a mis environ 50 ans pour gagner sa première ldc, ils surfent sur le tsunami messi mais ça finira par s'arrêter un jour. Le real a passé j'sais pas genre 40 ans sans ldc aussi

j'en ai marre de cette "génération equipe du dimanche tout est mieux ailleurs"


Totti il est champion du monde, après qu'est ce que tu peux rêver de plus grand?

Et puis Totti c'est l'idole de Rome, pour un romain y a rien de plus fort que de gagner le championnat avec la Roma. En France on ne peut même pas imaginer ce que c'est de jouer pour le club de son coeur, pour le club de sa ville... En Italie c'est quelque chose de très fort.

Si Pescara avait été un club de haut de tableau en Serie A, tu peux être sûr que Verratti serait toujours à Pescara à l'heure qu'il est...
tapavuleballon Niveau : CFA2
Je suis assez d'accord avec Dacourt mais pas du tout avec le début de l'article.

Verratti a son style de jeu et est déjà dans le gratin mondial, il le prouve en étant constant toute la saison si ce n'est quelques matchs quand il a une baisse physique et en ligue des champions il ne déçoit pas, l'année dernière malgré la défaite il sort un match de patron contre le Barca.

Paris vise la ligue des champions et améliore l'équipe d'année en année. Il fait partie des patrons du milieu et devrait prendre encore plus d'importance après le départ de Motta.

Pour moi il est déjà au top est c'est plus compliqué et assez subjectif de dire qu'il progresse à l'avenir. C'est pas en venant au Barca qu'il va plus frapper, il jouerait pareil et régalerait toujours. C'est juste qu'avec Messi-Neymar-Suarez il mettrait 50 passes dé dans la saison et tout le monde serait à genou.

Bref article bidon je suis énervé, ON TOUCHE PAS A MARCO BORDEL!!
Note : 4
Verratti partira c'est quasi sur et il sera le plus gros transfert sortant de l'histoire de notre club.

Dans la guerre infernale que se livre le Barca et le Real , ils auront surement un jour envie de s'emparer de notre Marco.Il faudra juste les faire douiller au max , que tranfert market se fasse ******* avec ces 35 M d'euros , on commence à discuter à partir de 60M ...

C'est normal que Verratti ne fasse pas toute sa carrière chez nous , il aime le club , il aime la ville mais évidement le PSG n'est pas son club de cœur. Au bout de 4-5 ligue 1 il ira voir ailleurs et il faudrait être con pour le blâmer de ça.

En attendant nous allons profiter une saison de plus de notre petit chouchou ! Forza Marcoli !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Pourquoi vouloir progresser alors que le simple fait de rester constant serait déjà une belle performance ? Dans quels domaines Verratti est censé progresser ? Excepté le fait qu'il prenne beaucoup de cartons jaunes (il parvient toutefois à éviter le rouge,on peut mettre cela à son actif),il est perfecto.Qu'il ne marque pas ou peu n'est pas gênant.Pour des raisons tactiques,il n'a pas vocation à se retrouver dans la zone décisive.C'est justement pour ça que Matuidi a pour mission de compenser cet état de fait en se projetant plus vers l'avant.Verratti,lui,est censé être en couverture en cas de perte de balle imprévue lorsque les Ibrahimovic,Cavani,Lucas,Lavezzi,Di Maria,Matuidi ainsi que les latéraux sont aux avant-postes.

Maintenant,quels clubs sont plus attractifs que Paris ? Barcelone,Real Madrid,Bayern Munich.Comme j'ai du mal à imaginer Verratti jouer en Bundesliga après être passé en Ligue 1,ça sera forcément la Liga ou la Premier League.Si Barcelone veut un sucesseur à Xavi et un concurrent à Rakitic,il peut être leur homme.Mais encore mieux,le Real Madrid,je trouve que ça lui irait bien dans l'optique d'un départ non pas l'été prochain,mais en 2017.D'ici la,peut-être que Modric sera parti.

En tout cas,c'est un sacré petit bonhomme.Depuis le milieu des années 90 que je suis le foot,j'ai rarement vu un tel surdoué.

Message posté par Empereur Palpatine
pourquoi on pose jamais la question sur d'autres grands joueurs totti par exemple ?

le gars aura rien gagné de sa carrière ( ou quasi rien ), il aura fait toute sa life à rome ( respect ) et tout le monde trouve ça romantique même s'il aurait pu prétendre à mieux et plus progresser qui sait

mais verratti lui il doit partir pour "progresser"

qu'est ce que j'en ai marre du centrisme barca-bayern-real ça me débecte. comme s'il n'y avait que ces clubs dans le monde.

beaucoup on zappé que le barca a mis environ 50 ans pour gagner sa première ldc, ils surfent sur le tsunami messi mais ça finira par s'arrêter un jour. Le real a passé j'sais pas genre 40 ans sans ldc aussi

j'en ai marre de cette "génération equipe du dimanche tout est mieux ailleurs"


Tu mélanges tout.Totti est né à Rome,c'est un cas très atypique.T'imagines vraiment Verratti s'attacher au PSG jusque à ses 35 ans ? Restons sérieux.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par maxlojuventino


Totti il est champion du monde, après qu'est ce que tu peux rêver de plus grand?

Et puis Totti c'est l'idole de Rome, pour un romain y a rien de plus fort que de gagner le championnat avec la Roma. En France on ne peut même pas imaginer ce que c'est de jouer pour le club de son coeur, pour le club de sa ville... En Italie c'est quelque chose de très fort.

Si Pescara avait été un club de haut de tableau en Serie A, tu peux être sûr que Verratti serait toujours à Pescara à l'heure qu'il est...


on s'est mal compris visiblement

j'ai toujours eu de l'admiration pour la serie a, bien plus que pour les anglais ou espagnols ( je suis d'origine espagnole )

je sais ce que représente la roma pour un romain mais ce que je ne supporte plus c'est de lire qu'il progressera plus à paris ( qui pourrait devenir son club tout comme pour pauleta )

verratti a tout à paris, un projet de malade, une ville qu'il dit adorer, des équipiers qui l'adorent aussi, c'est l'idole de paris

j'en ai juste assez de la polarisation bayern-barca-real qui devraient avoir tous les joueurs du monde

lahm ou totti auraient peut être plus progressé au real, pirlo aurait plus progressé au barca blablabla

désolé d'être nostalgique d'une époque où tout ne tournait pas autour de 3 clubs mais le pire étant pour moi de lire des français préféré voir les tops joueurs de l1 aller garnir les clubs étrangers parce que moi le foot je le vis au stade, pas sur C+ ou Bein et je préfère voir verratti en france jouer face à payet fekir et autre que de le voir gagner la liga avec 114 points et 1254 buts marqués

ps: le facteur argent est aussi à prendre en compte, les primes au psg sont confortables et il est presque sûr de les gagner tous les ans

pps: quand le psg va le mettre au salaire de zlatan ou silva, peu de clubs pourront s'aligner sans risquer une cassure dans le vestiaire hormis les anglais

ppps: je prie pour que la ligue 1 redevienne la d1 et voir des sciffo, weah ou ginola toutes les semaines
Pour progresser, il n'a pas besoin de partir. A mon avis faut juste qu'il se fasse un peu violence. En jouant à son poste actuel (donc 8), on ne peut pas être dans les tous meilleurs mondiaux en montant aussi peu

En fait je dirais qu'il est dans le top du top en partie basse du terrain (conservation, relances, jeu long), mais moyen dans la partie haute (frappe et capacité à marquer évidemment, mais aussi sa difficulté pour faire de bonnes passes en peu de touches en arrivant près de la surface). Mais pour progresser là dessus, faut avoir la volonté de le faire aussi, et se forcer à jouer parfois plus rapidement et plus haut, surtout en ligue 1 sur certains matchs où on domine outrageusement.

S'il stagne sur ces points là, je pense qu'a terme ça pourrait être mieux pour lui de passer en six.
Message posté par touchefresh
C'est vrait qu'il a un truc très frustrant, il ne tire absolument jamais ! D'ailleurs, les rares fois où je l'ai vu tirer, c'était désastreux ! Je ne comprends pas tellement comment il peut être aussi bon à la passe et si mauvais au tir. S'il n'est pas capable de mettre des grosses pralines, il pourrait tout de même s'entraîner à faire des passes à la lucarne adverse.


Parce que la surface de pied est pas du tout la même??

Dans la même série tu peux aussi demander :
Il sait tacler, pourquoi il est pas bon de la tête?
Il dégage loin, pourquoi il sait pas centrer??
Il court vite, pourquoi il fait pas les JO???

Non mais c'est vrai, il pourrait tout de même s'entraîner ce paresseux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 66