1. //
  2. // 13e journée
  3. // PSG/Marseille
  4. // Les notes

Verratti l'insolent, Payet le fantôme

Toujours aussi insolent devant sa surface, Marco Verratti a livré une heure de jeu XXL avant d'être remplacé par Yohan Cabaye. Transparent, Dimitri Payet n'a pas aidé un OM entreprenant à tromper Sirigu.

Modififié

Paris Saint-Germain


Sirigu (6) : Canardé sans répit en début de match, le Sirigu, espèce protégée, doit sa survie à l'imprécision des chasseurs sudistes, qui n'avaient ni foi, ni foie. Généreux, a refilé la balle à Gignac pour lui offrir un duel, qui la lui a rendue par politesse. Sinon, autoritaire dans les airs, impeccable aux duels, carré dans les arrêts.

Aurier (7) : Il suffisait de presque rien pour que Serge retrouve son niveau toulousain. C'est maintenant chose faite. Parc et Serge, amour au match de football.

Thiago Silva (6,5) : Le patron est de retour. Sobre, efficace, précieux. Un jean bien coupé, qui fait de jolies fesses mais dans lequel on est confort.

David Luiz (6) : Tahiti Bob était bien parti pour justifier son surnom de branquignole, entre air interventions et rush foirés. Heureusement, il s'est bien rattrapé en deuxième mi-temps. Pas impossible que Blanc foute de la Ritaline dans sa gourde à la mi-temps.

Maxwell (6) : James Clerk Maxwell est un physicien et mathématicien écossais. En 1931, pour le centenaire de sa naissance, Einstein décrivait ses travaux comme les « plus profonds et fructueux que la physique ait connu depuis le temps de Newton » . Pourtant, tout le monde ou presque l'a oublié. C'est un peu le destin qui attend le Brésilien.

Verratti (8) : L'insolence en personne. Positionné en sentinelle, tous les ballons sont passés par lui, et il les a tous sortis. Absolument pas emmerdé par le pressing marseillais, il s'est même permis de faire peur à Payet en 1vs1 dans la surface, et n'a pas pris de jaune. Chouchou grandit.

Matuidi (6) : « Oh oh oh, les saligauds ! Un veilleur de nuit noir ! Ça si c'est pas un coup dans le dos ! C'est dégoûtant. Juste pour que l'on ne le voit pas. » Benoît Poelvoorde, trop en avance.

Lavezzi (5,5) : S'il a donné une belle passe décisive, on peut être certain qu'il ambiancera plus le dancefloor ce soir que son couloir.

Pastore (6,5) : L'insolence faite homme. S'il avait été en 69 à Berlin-Est, le mur n'aurait pas mis aussi longtemps à tomber.

Cavani (6,5) : Il passe son match à tout rater, à faire tous les mauvais choix, à perdre tous les ballons. Tu passes ton match à l'insulter, cette espèce d'arnaque insupportable. À la fin, il marque. Du coup, tu ne sais plus si tu l'aimes ou si tu le détestes. Depuis, tu lis beaucoup La Confusion des sentiments de Zweig.

Lucas (7) Comme d'hab, sa vitesse a mis à mal la défense adverse. Sauf que cette fois, au lieu de faire un rush de 60 mètres pour rien, il a mis un but du bout du pied en taclant. Moins spectaculaire, mais bien plus utile.

Cabaye (6) : L'expulsion d'Imbula est déjà sa meilleure action sous les couleurs du PSG.

Ibrahimović (10) : Le mec est entré comme pour faire son jubilé. Tant pis si Mandanda n'a pas joué le jeu en stoppant ses louches.

Marquinhos (-) : Le fameux changement en 10 pour un défenseur central pour fermer la boutique. En même temps, facile de s'imaginer lui acheter une bouteille de vodka et des chewing-gums à trois heures du mat'.

Olympique de Marseille


Mandanda (6) : Une partie sans histoire, comme souvent au Parc des Princes. En même temps, si ses coéquipiers cadrent autant à l'entraînement qu'en match, c'est sûr que ce n'est pas facile de progresser. Une belle présence sur les inexactitudes de Zlatan en seconde mi-temps et sur Cavani en première.

Dja Djédjé (5,5) : Concrètement, le seul à lui avoir mis la misère, c'est Laurent Blanc. À la rue sur le décalage de Cavani qui lance le but de Lucas, Brice s'est battu avec sa hargne et avec ses armes. En l'occurrence arc d'Indien en plastique avec la flèche ventouse. Oui, le cadeau que vous offrait à Noël cet oncle qui n'avait pas de thunes. Toujours est-il qu'avec, on peut toujours crever un œil.

Fanni (4,5) : Ridicule en mode aplati. Un panini, nini.

Nkoulou (6) : Un homme qui défend avec classe, qui revient de loin après une période de doute. Seul au monde dans sa défense, il a dansé avec les stars. Corneille.

Mendy (3) : Comment ne pas respecter un homme qui perpétue les traditions ? Le Parc voulait son Mendy, il l'a eu. Centre en tribunes, défense aléatoire, quasi-but de l'année sans le faire exprès, le latéral phocéen a réalisé la prestation parfaite. Avec un peu de bol, il pourra finir en Inde.

Lemina (6) : Bien meilleur à son poste que lorsque Marcelo Bielsa l'oblige à occuper le côté droit de la défense, Mario a fait preuve de beaucoup d'envie, mais de trop peu d'expérience. Mario Le Minot.

Imbula (4) : Ce dimanche soir, l'élève n'a pas dépassé le maître. Et tant pis si Giannelli Imbula a deux mois et 20 centimètres de plus que Marco Verratti. Extrêmement sévère, son expulsion aura peut-être le mérite de lui apprendre à lâcher la balle un peu plus tôt.

Thauvin (2) : La dernière fois que des millions de personnes ont autant cru en quelqu'un qui n'est jamais venu, c'était le père Noël. Champion du monde de la frappe écrasée, Florian a quand même fait quelque chose de bien et de rare ce dimanche : il a donné le sourire aux supporters du LOSC.

Alessandrini (5,5) : Si, au coup d'envoi, il y en avait bien un qui avait envie de détruire le Paris Saint-Germain, c'était Romain Alessandrini. S'il y en a un qui a gagné la partie de cache-cache phocéenne de la seconde période, c'est Romain Alessandrini. Seul à avoir daigné cadrer une frappe, l'ancien Rennais s'est battu comme il pouvait. C'est-à-dire seul avec André-Pierre Gignac sur le front de l'attaque.

Payet (2) : L'intermittent a fait ses heures, alors l'intermittent arrête de travailler. Scandaleux dans le dernier geste, fainéant dans la tâche défensive, Dimitri a rappelé à son petit monde que les blockbusters, ça n'était pas son truc. Ce soir, on lui proposait le premier rôle d'Interstellar, mais il a fini figurant dans un Christophe Honoré. Non, il ne vendait pas de roses à Louis Garrel.

Gignac (5) : Il a couru comme un buffle, s'est battu comme un chien, a motivé ses troupes comme une lionne, mais a joué comme un âne. Inutile de dire qu'avec ce piqué bas de gamme préféré à la passe facile pour Alessandrini, André-Pierre ne s'est pas fait 30 millions d'amis.

Barrada (non noté) : Il n'est jamais entré dans son match. En même temps, le mec a dû se demander pourquoi il n'a pas remplacé Payet pendant un quart d'heure.

Batshuayi (3) : Ne jamais jouer et se retrouver soudainement coincé entre Thiago Silva et David Luiz, c'est compliqué.

À lire : le compte-rendu du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Swann Borsellino et Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nkoulou 6 ? Note juste et cohérente au regard de son marquage sur Cavani sur le deuxième but ...
Grosse différence dans les notes entre les deux équipes, on voit que ça a été fait à quatre mains. Que ça soit dans leur homogénéité, le style ou les fautes d'orthographes...
Heiseinberg Niveau : CFA
Mendy 3 il merite 0,5 !

Verrati ballon d'or !
vinnyroma Niveau : CFA2
content pour Aurier qui ne pouvait être devenu un tocard.

sinon le match confirme que les meilleurs parisiens de ce début de saison sont Verratti, Lucas et Pastore.

et Verratti que dire, j'en ai encore entendu des pas tristes ces dernières semaines sur lui par des burnes de journalistes et consultants.

Mais merde dès le début il y a deux ans on voyait le potentiel énorme et merci Marco en plus tu progresses d'année en année
la reference a " C'est arrive pres de chez vous"

moi je dis bravo

Message posté par Mangeclous
Grosse différence dans les notes entre les deux équipes, on voit que ça a été fait à quatre mains. Que ça soit dans leur homogénéité, le style ou les fautes d'orthographes...


Ca surtout été fait par un supp Marseillais qui sait rester objectif.
Bender Rodriguez Niveau : District
Subtile la référence à Serge Reggiani pour Aurier!
Cette victoire restera gravée pour l'éternité comme la victoire où le PSG est passé devant Marseille dans nos confrontations directes. On est désormais au dessus du club marseillais et ça personne ne nous l'enlèvera. A jamais inscrit dans tous les livres d'or.

Tiens en parlant de Interstellar il faut avoir fait physique quantique pour le comprendre ou quoi ce film. Je pourrais le revoir 10 fois que je ne le comprendrais toujours pas, un peu comme les contrôles orientés de Lavezzi ce soir.
nyakichan Niveau : CFA2
Il y a vraiment du niveau ! Pars contre Luiz qui a encore un point de moins que TS je trouve ça injuste
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ibrahic - Aslum, ça boxe vraiment dans une autre catégorie.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par vinnyroma
content pour Aurier qui ne pouvait être devenu un tocard.

sinon le match confirme que les meilleurs parisiens de ce début de saison sont Verratti, Lucas et Pastore.

et Verratti que dire, j'en ai encore entendu des pas tristes ces dernières semaines sur lui par des burnes de journalistes et consultants.

Mais merde dès le début il y a deux ans on voyait le potentiel énorme et merci Marco en plus tu progresses d'année en année
Verratti t'a lu sur son iPhone et il te dit qu'il signera à la Roma l'année prochaine. :-)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Je trouve la note sévère pour Mandanda !
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
Cette victoire restera gravée pour l'éternité comme la victoire où le PSG est passé devant Marseille dans nos confrontations directes. On est désormais au dessus du club marseillais et ça personne ne nous l'enlèvera. A jamais inscrit dans tous les livres d'or.


Au fait, ton pseudo c'est pour l'épisode de Breaking Bad ou/et le poème ?
Verratti a vraiment franchi un cap cette saison. Toujours autant de facilité technique et de plus en plus d'impact sur le jeu de l'équipe lorsqu'il est placé en sentinelle. Un taulier. Et dire qu'il n'a que 22 ans..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 16
Payet putain l'action avant la mi-temps, il met autant de temps à prendre sa décision qu'Hollande à redresser la courbe du chômage. Il a largement l'espace et la capacité pour frapper du gauche, (polala je viens de poursuivre la métaphore politique sans même avoir fait exprès), et on en parle plus.

Si t'ajoutes le piqué de Gignac y'a de quoi péter un câble.

Le paradoxe, c'est que collectivement j'ai trouvé l'OM très au niveau, mais quand tu prends les perfs individuelles y'en a plein pour qui c'est moyen. Le problème vient de là, on peut pas se permettre d'avoir deux ou trois joueurs pas au niveau sur un match comme ça.

Pour finir:
-Lemina excellent, il peut postuler pour une place dans le 11
-Vous êtes durs avec Dja Dje Dje je l'ai trouvé super bon, en plus tu sens que le type à la capacité de s'embrouiller avec n'importe qui, même avec Sarko en tribunes si il le faut
-Thauvin va peut être devoir visiter le banc au retour d'André Ayew
TuniqueRouge Niveau : DHR
6,5 a Sirigu c'est trop! L'erreur qu'il fait en donnant le ballon à Gignac est rédhibitoire selon moi.
sagnol apprécie votre référence a poolvorde
Frappe2mule Niveau : Loisir
A voir la différence entre les notes, j'ai l'impression que Paris a écrasé l'OM avec un 5-0 des familles.
Paaaaayeeeeeet!!!!! Paaaayeeeeeeet????, ouhouuuuu tu es où????? Tu reviens après Bordeaux, hein? Puisque ça sera un match pour toi on joue Lorient. Lyon, paris c'est trop pour toi.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4