1. // Décès de Simone Veil

Verra-t-on un jour un footballeur au Panthéon ?

Avec l’arrivée de Simone Veil et de son mari, le Panthéon comptera bientôt soixante-dix-sept âmes en son antre. Parmi elles, aucun sportif. Et si le Panthéon portugais a bien accueilli la légende Eusébio, il semble plus compliqué de voir le corps de Zidane côtoyer les dépouilles de Voltaire, Victor Hugo et compagnie dans le futur.

Modififié
La foule viendra s’amasser sur la place du Panthéon. Comme un dernier adieu du peuple lancé à Simone Veil. Poussé par la pression populaire et une pétition qui a recueilli des dizaines de milliers de signatures, Emmanuel Macron a décidé de rendre hommage à cette grande dame de la politique en lui ouvrant les portes du Panthéon avec son mari. Une décision ne rencontre quasiment aucune contestation tant la carrière de Simone Veil est saluée par tous. Bref, l’ancienne ministre de la Santé a mérité la reconnaissance de la patrie. Elle sera en plus bien accompagnée. Mis à part son mari, la femme au chignon retrouvera dans la grande église de la Montagne Sainte-Geneviève des résistants, des hommes politiques, des écrivains, des scientifiques et même un évêque. Du beau monde certes, mais aucun footballeur, ni même aucun sportif, ne se trouve dans les caveaux. Mais peut-être que cela viendra.

Dépasser le football


Cela est déjà le cas au Panthéon portugais. La dépouille de la légende Eusébio y repose depuis juillet 2015, car la « panthère noire » était devenue une icône des « trois F  » (fado, football et Fatima) du Portugal. En France, c’est sans doute Raymond Kopa qui a été le footballeur le plus légitime pour postuler une entrée au Panthéon. À sa mort, certains avaient appelé à ce que la légende du Real Madrid et du Stade de Reims intègre le prestigieux bâtiment. Finalement, ce n’est ni au Panthéon ni aux Invalides, mais bien au paisible cimetière de l’Est d’Angers que repose le « Napoléon du football » . « Dans notre optique nationale, le Panthéon est différent de ce qui existe dans certains pays. Il n’est pas seulement destiné à récompenser les gens excellents dans leur spécialité. Il faut qu’ils aient un engagement civique pour la société » , prévenait Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux. Olivier Le Naire, journaliste et auteur du livre Entrez au Panthéon !, va dans le même sens. « La question ce n’est pas de panthéoniser un footballeur. On ne panthéonisera jamais un footballeur parce qu’il a bien tapé dans un ballon. Ça, c’est son boulot. Derrière, il faut plus que ça. Il faut des valeurs humaines qui font que la vie de ce personnage est emblématique » , explique celui qui a aussi rédigé le texte de l’audioguide du Panthéon.


Mais rien d’impossible selon ce spécialiste. « Sur le principe, ça ne me paraît pas aberrant. Aujourd’hui, on veut de plus en plus avoir au Panthéon des gens qui parlent au public, dont les combats parlent aux nouvelles générations et qui ne soient pas nés il y a cinq cents ans. Par ailleurs, la France a changé, elle est plus multiculturelle, et ce multiculturalisme, il faudra bien le représenter, parce que le Panthéon n’aura de sens qu’à partir du moment où il représentera des exemples pour la société » , affirme le journaliste. « Il y aura aussi de plus en plus une pression du public. C’est cette pression qui a fait entrer Simone Veil au Panthéon » , ajoute-t-il. Et quand on voit la demande populaire qu’il y a eu pour l’ancienne ministre de la Santé, deuxième personnalité préférée des Français au dernier classement du JDD, on se dit que faire entrer au Panthéon Zinédine Zidane, premier du classement à six reprises, ne devrait pas être difficile. « Aujourd’hui, panthéoniser Zidane n’aurait pas de sens » , coupe Olivier Le Naire.

L’homme idéal


Faire entrer un footballeur au Panthéon serait donc un signe très fort. Mais le principal problème est de trouver un candidat qui tienne la route. Quel serait le portrait idéal donc ? « Un footballeur qui aurait eu une enfance complexe, mais qui par son talent, son honnêteté, son esprit d’équipe, aurait apporté quelque chose au pays, aurait été un exemple pour les générations futures et surtout que ce personnage, une fois sorti du circuit sportif, ait utilisé sa notoriété pour porter un combat particulièrement fort. Alors là oui, ça aurait du sens » , insiste Olivier Le Naire. Raymond Kopa ? Laissons-le tranquille à Angers. Zinédine Zidane ? Visiblement un doublé en finale de Coupe du monde ne suffit pas à s’attirer la reconnaissance de la patrie. Alors Lilian Thuram ? Le défenseur s’était déjà vu remettre la Légion d’honneur par François Hollande qui avait autant salué le talent du joueur que son engagement contre le racisme. « Lilian Thuram, c’est mieux. Il faudrait qu’il monte encore d’autres marches, mais il inculque de belles valeurs pour les gamins. En plus, il fait partie des champions de 98. Des Lilian Thuram, il y en a partout. Lui, sa différence, c’est que tout le monde le connaît. Il parle aux jeunes et il a une notoriété qui lui permet de faire des choses. Mais on n’y est pas encore » , relativise Le Naire.


Et puis une entrée au Panthéon ne se fait pas comme ça. Car un tel événement est éminemment politique. Si un président choisit de panthéoniser quelqu’un, c’est pour rendre hommage à cette personne, faire valoir son action et montrer les valeurs qu’il compte mettre en avant. « Il faut une opportunité qui fasse qu’un président ait intérêt à mettre en avant, au moment où il le choisit, un Lilian Thuram parce qu’il veut promouvoir l’anti-racisme ou le combat contre l’esclavagisme, parce qu’au moment où il voudra le faire il y aura ceci ou cela qui le justifiera » , prévient le journaliste. L’autre problème concerne les vices du football. Si la solidarité et l’esprit d’équipe sont de belles valeurs, la frontière avec le côté obscur, où règnent l’argent et les lobbies, n’est jamais très loin. Trouver un candidat plein de vertus sera donc de plus en plus compliqué. Mais Olivier Le Naire y croit toujours : « Il y aura forcément un sportif qui rentrera au Panthéon un jour. Il peut se passer plein de choses dans la vie des gens, c’est ça qui est extraordinaire. C’est pour ça que c’est génial l’histoire du Panthéon. Et ça fait rêver les jeunes, contrairement à ce qu’on croit. Ce n’est pas un truc de vieux cons. »

Par Robin Richardot Propos d'Olivier Le Naire recueillis par RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Un footeux au Panthéon... Il faudrait qu il ait réalisé des actions dépassant le cadre de son sport...Peu de joueurs ont acquis une dimension telle pour l intégrer... Pelé le serait si le Brésil avait son Panthéon... mais là encore son action au-delà ddu football était elle notable... et au service des autres?
Matthias Sindelar, il ferait pas tache dans un Panthéon autrichien.
roue doux roux Niveau : DHR
ben si justement il ferait tache tant on connait la sympathie que beaucoup d'autrichien ont eu avec le regime nazi...comme la hongrie quoi...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Roue doux roux : Je t'invite à te renseigner sur Sindelar.
Oui mais ils ont pas été jusqu'à mettre leurs nazis préférés au Panthéon.
roue doux roux Niveau : DHR
c'est justement son positionnement anti nazi qui me fait dire ça...
MathySmith Niveau : CFA2
Puisque tu prends l'exemple du Brésil, pour le coup je verrais plus Sócrates comme "digne" d'être dans cet équivalent du Panthéon, si on suit les critères du nôtre. Peu de footeux ont eu des actions sociales comme ça, même là j'ai peu de noms à l'esprit...Mekhloufi pour l'Algérie par exemple...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Rêvez pas, tout ça c'est fini, la France a la Dette à rembourser et notre gouvernement libéral a succombé à la mode du naming, bienvenue au Panthéon Conforama !
Je crois que pour faire le buzz sur la nouvelle saison de Game of Thrones, HBO veut subventionner le "Panthéon Greyjoy"
Note : 1
Pelé?
Surement pas.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Pelé, c'est surtout des engagements pour MasterCard.
10 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je trouve que le panthéon ne devrait pas exister, ça sert à dire qu'il y des grands hommes et des petits hommes, donc ça ne colle pas aux valeurs de l'égalité d'une démocratie. Dans un domaine comme la NBA ça a un sens d'avoir un Hall of fame car ce sont des joueurs ayant marqués leur sport.
Note : 2
La democratie donne les memes droits aux grands hommes et aux petits hommes, mais elle n'empeche pas le fait que certains sont plus grands que d'autres.
Une Simone Veil ou un Victor Hugo ont toute legitimite a etre consideres differemment des autres. Ca ne veut pas forcement dire qu'ils ont meilleurs que les autres citoyens. Il y a d'autres ministres qui ont peut-etre ete meilleurs que Simone Veil, d'autres deputes ou ecrivains meilleurs que Victor Hugo (bon courage pour essayer de comparer par contre).
Il ne s'agit pas seulement de personnes qui ont marque l'histoire, mais plutot des gens qui ont fait l'histoire du pays.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je suis assez d'accord avec toi, c'est plus le fait de pourquoi on a "créé" un lieu de culte surtout que même si cette idée ne me plait pas du tout, en plus c'est de la récupération politique. Ce ne sont même pas les français qui décident si quelqu'un doit y aller ou non
Note : 1
Oui c'est en partie de la recuperation politique.
Le Pantheon a ete cree apres la Revolution, globalement c'etait a l'origine un outil de propagande republicaine par opposition a la monarchie et au catholicisme.

L'interet, c'est la memoire. Selon les personnes qui sont choisies pour entrer au Pantheon, on raconte notre histoire en mettant en avant ce qui est cense se rapprocher au maximum des valeurs de la Republique.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Justement j'ai du mal avec la subjectivité de l'histoire, on ne peut ignorer des facettes de l'histoire et le panthéon amène à se rappeller de certaines personnes et à en oublier certaines, on peut se dire si elle n'y est pas, ce n'est pas quelqu'un de si important, donc on classe la valeur des gens
Malheureusement on ne peut pas passer outre la subjectivite de l'histoire. D'une part parce que l'histoire est ecrite par les vainqueurs. Ensuite parce qu'il est naturel que tout ne soit pas compile avec une stricte egalite.
Un etre humain seul choisit de se rappeler de telle ou telle personne de maniere totalement subjective, c'est quelque chose de naturel et automatique.
Et si on voulait mettre toute l'histoire au meme niveau, on en reviendrait a dire que le Moyen-Age et la Revolution sont equivalents.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Encore une fois je suis d'accord avec toi, c'est à chacun de choisir sa vision de l'histoire, les personnes qu'il juge importante, alors pourquoi l'état vient s'immiscer là dedans ? L'état devrait être impartiale en histoire aussi, rappelle toi les livres d'histoires pendant ta scolarité
L'histoire n'est pas impartial, la manière de relater les faits, de les collecter est empreinte de biais, préjugés, valeurs. De même, l'Etat défend aussi une vision de lui-même, de son histoire de ses valeurs. Le minimum qu'on puisse attendre de lui est qu'il permette aux chercheurs de donner libre cours à leurs recherches et interprétations afin de les présenter au public
. Il n'y a pas d'unanimité possible en histoire. Le même fait reçoit des tonnes d'interprétation.
L'Etat ne peut pas etre impartial, parce qu'il est a la fois juge et partie.
chevaldetrois Niveau : Loisir
Je crois que tu confonds plein de choses, à commencer par égalité et équité.
En theorie (c'est bien plus complexe bien sur) un Homme recoit un hommage posthume à la hauteur des actes qu'il a accompli au cours de sa vie d'autant plus quand ces actes ont servi et enrichi l'Humanité ou la societe.
Il y a des gens miserables, pathetiques par leurs actes qui n'ont que ce qu'ils meritent: Rien.
Il y a des gens qui ont changé le monde, les pensées, les sociétés par leurs actes qui ont ce qu'ils meritent: Une place au panthéon.

Il y a des grands et des petits hommes.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi sur quasiment l'ensemble de tes paroles et merci de me rectifier
Comme je viens de le mettre plus haut, pourquoi créer un lieu de culte, ces gens ont marqué les esprits et la mémoire des gens c'est déjà suffisant, surtout que le choix est purement subjectif et n'est pas du tout démocratique
Attention, quand on parle de grands Hommes, on n'est pas dans un rapport sur la taille ou l'importance dans la société de la personne. La définition du Larousse (oui oui, j'ai été jusqu'à la chercher...) qui correspond serait : "Qui se distingue par quelque chose d'exceptionnel, par ses qualités éminentes ou par le haut niveau qu'il atteint dans sa catégorie "

En l'occurrence, "célébrer" des Hommes ayant fait de grandes choses pour les libertés, la science, ou la Nation ne veut pas dire qu'on indique aux autres qu'ils sont des petits Hommes.

De plus, la démocratie signifie que le peuple a le pouvoir, pas que tout le monde est égal. Dans la Grèce antique par exemple, la première grande démocratie, les nobles avaient comme au UNO des "votes compte double", les femmes et esclaves n'avaient pas le droit de vote... Mais c'est pas vraiment le sujet de toute façon.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Merci pour ta réponse je te laisse regarder ma réponse aux autres commentaires qui étaient semblable au tien
Tu trouves ça justement "normal" que dans la démocratie tout le monde ne soit pas égal ? L'exemple des nobles grecs (que j'ignorais) me "choque" presque
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Je te conseille "Les cités grecques" de Robineau (vachement centré sur Athènes).
Tu devrais vite déchanter sur la fabuleuse démocratie athénienne ou la condition de la femme (ces dernières envieraient sans soucis la condition de la femme dans les territoires sous contrôle de l'EI)!
13 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Faut arrêter avec Thuram.. Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X.

Ou alors au pire, on l'enterre au Panthéon aux côtés de Karine Lemarchand..
Thuram au Panthéon avec les deux buts face à la Croatie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Zinczinc, ça fait 10 minutes que je sèche sur une blague avec " L'amour est dans le pré" , je passe mon tour.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Si seulement elle avait été en couple avec Deschamps ça t'aurais aidé
zinczinc78 Niveau : CFA
C'était ptet plus facile avec "Ambition intime"..
Il en est vraiment très loin, mais ce qui est dit d'en l'article c'est que c'est peut-être le seul qui irait dans la bonne direction pour candidater au Panthéon, même s'il manque d'influence.

Et je trouve qu'à part lui, c'est vrai qu'aucun ancien joueur français ne s'engage avec trop de passion dans des luttes pour le progrès social...
im Herzen von Europa Niveau : DHR
j'ai failli m'étouffer en lisant ca, moi aussi. c'est mon clavier qui a eu chaud...
chauve sourit Niveau : DHR
Pour le coup Zinc zinc je ne vois pas ce que tu reproches à Thuram.

Ce qu'il dit est plutôt juste lorsqu'il parle de colonialisme ou de racisme ordinaire.
7 réponses à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Simonne Veil n'avait rien fait d'exceptionnel non plus.
Note : 1
T'as raison je fais la meme tous les matins.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Elle a servi de prête-nom pour porter une loi voulue par d'autres.
Au niveau de ses réalisations je ne trouve pas ça dingue.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Suis assez d'accord . Quand on regarde la liste des noms , elle fait un peu tâche .
3 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Comme la Légion d'Honneur, le Panthéon n'a plus aucun sens aujourd'hui.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
La Legion d'Honneur n'a plus aucun sens !?

Ce n'est pas très sympa pour les illustres Maurice Papon, Bachar El-Assad, Andre Tulard ou encore Mussolini...
Pour les précités, la Légion d'Horreur aurait été une distinction plus appropriée.
MathySmith Niveau : CFA2
...le ballon d'or non plus =/
Je trouve au contraire que le Panthéon tient encore son prestige, contrairement à l'Académie française et donc la Légion d'honneur qui n'ont absolument plus aucun sens ni mérite de nos jours.
L'accès y est encore restreint, si j'ose dire. Seulement 75 locataires environ, et on y trouve Malraux, Jean Jaurès, Pierre & Marie Curie, Victor Hugo, Louis Braille, Jean Moulin entre autres...
Alors qu'ils sont plusieurs centaines comme Nadine Morano à avoir eu la Légion d'honneur, pour un total d'environ 100 000 médailles distribuées, et qu'on trouve des mecs comme Alain Finkielkraut à la désormais ex-prestigieuse Académie Française.
Je n'exprime pas d'opinion vis-à-vis de mes 2 exemples, mais j'estime à mon humble avis qu'ils ne remplissent pas vraiment les conditions d'élection ou de nomination pour de tels honneurs. Comme tant et tant d'autres. Ce qui n'est pas le cas pour le Panthéon, loin de là donc.
Je voulais dire Roselyne Bachelot, pas Nadine Morano. Mais c'est pareil, hein ?
Finkielkraut est quand même très loin d'être le plus illégitime des Académiciens actuels. Non seulement c'est l'un des philosophes les plus lus de notre époque, mais en plus, c'est à la base un agrégé de Lettres, et il est personnellement engagé dans la défense de la langue française depuis longtemps, notamment par sa dénonciation des anglicismes permanents.

Quand on regarde la liste des mecs qui ont occupé les divers fauteuils depuis trois siècles et demi, je pense qu'il doit pas falloir plus de cinq minutes pour en trouver une centaine de plus absurdes (ça a souvent été une historique politique plus que linguistique, cette noble Académie). Giscard, on en parle ?
Biensur qu'il y a de meilleurs exemples que Finkielkraut !
Merci de le souligner, tu confirmes d'autant plus mon point de vue ;-)

Je suis heureux qu'il y ait des gens médiatisés qui défendent la langue française contre les anglicismes. La langue dite de Molière étant ô combien plus riche que celle des anglais, l'anglicisme revêt selon moi un caractère ridicule et régressif, entre autres choses...

Maintenant, s'il suffisait d'une agrég' et de s'offusquer contre
cet anglicisme pour avoir un siege à l'Académie, on y verrait mon dentiste, mon avocat et beaucoup de profs de philo ! C'est tout.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Zidane, sera enterré au Panthéon, après avoir été élu 2 fois Président de la République en 2022 et 2027 à la suite des inquiétantes révélations, qui pourriront la fin de mandat de E. Macron.

Le slogan de la première campagne, "Zidane, pour une France qui gagne", pensé par son directeur de communication Stéphane Guivarch' lui permettra d'obtenir les voix des indécis.

En 2027, un simple "Zidane, c'est bieng", réduira le niveau d'abstention à 0,2 %, lui assurant un score Mobutesque.
M. Stéphane Guivarch', ministre des jardins, vérandas et installation aquatiques.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 7
Son gouvernement :

Premier Ministre : Duga
Ministre de l'Intérieur du pied : Thierry Henry
Ministre de l'Injustice : David Ginola
Ministre de la Santé : Abou Diaby
Minnistre de les ducations nassionales : Franck Ribéry
Ministre des "Affaires" étrangères : Karim Benzema
Ministre de l'Economie de soi : Hatem Ben Arfa
Ministre de l'Agriculture : Dédé Gignac
Ministre de l'Inculture : Xavier Gravelaine
Ministre de la Défense: Lilian Thuram
Ministre des Sports: Jack Lang
Secrétaire d'état à l'égotisme numérique: Paul Pogba
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Ministre de la jeunesse et des sports en chambre : Franck Ribéry
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Hop hop hop, cumul des mandats pour Ribéry, ça va chercher dans les 5 ans sans fonction ministérielle facile.
Excellent O'Alegria mais pourquoi Ministre de l'Agriculture : Dédé Gignac ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Le nom du ministère c'est agriculture et alimentation.

Un peu trop facile celle-là, je le concède.
Ce commentaire a été modifié.
@samotraki = Tu enterres pas au Pantheon, un mec qui touche un enorme cheque du Qatar pour la coupe du monde des esclaves en 2022
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
c 'est toi l 'esclave de ton cerveau , mec
9 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Nolan Roux
"Entre ici Vikash Dhorasoo avec ton terrible cortège"
ça sonne toujours mieux que "Entre ici Franck Queudrue avec ton terrible cortège"
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour toi c'est fini alors " Entre ici le Code du Travail avec ton terrible cortège"
j'ai plus de +1 à décerner, désolé
3 réponses à ce commentaire.
Il faudrait déjà que Cheick Diabaté obtienne la nationalité française, après on pourra envisager de répondre à la question
peter crouch, aux grands hommes la patrie reconnaissante
Tony Vairelles aura sa place.
mackallaway Niveau : CFA2
Un footballeur non, ou alors en son temps, éventuellement quelqu'un comme Socrates. En revanche, au Brésil, un sportif comme Senna aurait pu avoir sa place. Car au délà de ses performances ahurissantee (à une époque où ce sport était vraiment un sport dangereux), il a été le premier (il me semble) à pousser autant pour une fondation et une aide aux enfants de sa ville.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Un grand sportif n'est pas forcément un grand homme, donc la composante talent ne devrait même pas entrer en ligne de compte.

Par exemple, Michael Jordan est l'un de mes 2 ou 3 sportifs préférés de l'histoire.
Et pourtant, je suis parfaitement conscient qu'en temps qu'homme, c'est assez petit.

MJ s'est tout au long de sa carrière bien abstenu de prendre la moindre position par rapport à des grands événements (l'affaire Rodney King par exemple) de peur que cela n'ait une influence négative sur sa marque Jordan Brand ou ses contrats de pub.

Le pire a été atteint quand, interrogé sur le fait que des enfants puissent fabriquer ses Nike en Asie, il a répondu qu'il n'en avait rien à faire (c'était dans les années 90).

Bref, à part Mohamed Ali, je vois pas beaucoup de sportifs qui pourraient prétendre à l'appellation de "Grand Homme".
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Au-delà du fait d'être un grand homme, il s'agit d'avoir mis ses talents au service de la patrie et de manière désintéressée.
Romansochaux

Avec de tels critères, je pense que Manuel Valls et Jean-Pierre Bernès y ont leurs places.
Il y a une série documentaire sur OJ Simpson diffusée en ce moment sur Arte et sur leur site.
L'homme pratiquait un sport assez peu connu ici mais était une star du niveau de Michael Jordan!
Et c'est évident qu'il a laissé tomber sa communauté noire de LA malgré une période de lutte des droits civiques pour les noirs.
Jeu est un autre Niveau : DHR
Ali avait sa part d'ombre aussi, son comportement vis à vis de Frasier m'a refroidi à son sujet
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Tu as raison.
Ali s'est vraiment très mal comporté avec Frazier.

Pour ceux que ça intéressent, leur relation et leur mythique combat à Manille sont magnifiquement décrits dans le super documentaire :
"Mohammed Ali Vs Joe Frazier"

https://youtu.be/U64K_fZSveU
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13