1. //
  2. // 13e journée
  3. // Chievo/Hellas Vérone

Vérone retrouve enfin son derby

Aujourd’hui, en fin d’après-midi, la ville de Vérone s’immobilise pour le premier derby de Vérone depuis mars 2002. Onze années d’attente, et une « rivalité » finalement peu connue de ce côté-là des Alpes. Découverte.

Modififié
C’était le 24 mars 2002, au stade Marcantonio Bentegodi. Le Chievo reçoit le Hellas Vérone, pour le compte de la 28e journée de Serie A. Une saison 2001-02 au cours de laquelle le Chievo, petit club de quartier, fait ses tous premiers pas dans la plus haute division du football italien. Le Hellas, de son côté, fait partie des meubles. C’est un peu le petit frère qui affronte le grand frère. Mais cette année là, les rapports de force sont inversés, à l’image de ce qui va se passer ce 24 mars. Un dimanche après-midi où le Chievo s’impose 2-1, grâce à un doublé de Federico Cossato, héros du jour, qui renverse le but initial d’Adrian Mutu.

À la fin de la saison, ce score aura une importance capitale. À la surprise générale, le Chievo termine en effet à la cinquième position, et se qualifie pour la Coupe UEFA. Le Hellas, de son côté, termine à la pire position : celle de premier relégable. Un point de retard sur l’Udinese et Brescia, et c’est la descente en Serie B pour le Champion d’Italie 1985. Une relégation dont le Hellas mettra plus de dix ans à se remettre, et dont le Chievo s’est toujours senti un peu responsable. Onze années plus tard, revoilà les deux clubs face à face avec, à nouveau, des rapports de force intervertis. Le Hellas, tout juste promu, est sixième. Le Chievo, qui fait désormais partie des meubles, est bon dernier. La roue tourne.

Jaunes et bleus contre jaunes et bleus

La vraie curiosité de ce derby de Vérone c’est que, pendant très longtemps et à l’inverse de tous les autres derbys d’Italie, les deux clubs ne sont pas détestés. Au contraire, même, ils s’aimaient bien. Parce que, jusqu'aux années 90, le Chievo n’a été qu’un petit club de quartier, et que le Hellas ne l’a donc jamais considéré comme un potentiel rival. Il faut dire que Chievo est effectivement un tout petit quartier de Vérone, dont on fait le tour en l’espace de quelques minutes. Du coup, pour le Héllas, qui a souvent campé en Serie A, jusqu’à être Champion d’Italie en 1985, le Chievo a toujours été une sorte de petit protégé, un peu soutenu, un peu méprisé. Au stadio Bentegodi, stade partagé par les deux clubs, pendant de longues années, on a assisté à la même scène. Lorsque le Hellas jouait et que le speaker annonçait un but du Chievo sur une autre pelouse, tout le stade se mettait à chanter et à applaudir. Une véritable hérésie dans n’importe quelle autre ville italienne. Et cette « union » entre les deux clubs va même jusqu’aux couleurs. Roma-Lazio, ce sont les rouges contre les bleus. Milan-Inter, les Rossoneri contre les Nerazzurri. Juventus-Torino, les Bianconeri contre les grenats. Et Hellas-Chievo ? Bah, ce sont les jaunes et bleus… contre les jaunes et bleus. Les deux clubs arborent en effet les mêmes couleurs, et le même symbole, un escalier, un peu comme si le Chievo, avant de s’imposer sur le long terme en Serie A, s’était auto-considéré comme une sorte de Hellas Vérone B. Ce qui a souvent poussé les tifosi du Hellas à dire : « Ils feraient mieux de se trouver une identité. »

Ainsi, la première confrontation entre les deux équipes en Serie A, en novembre 2001, a provoqué un véritable cas de conscience dans la ville de Roméo et Juliette. Un match fou que le Chievo avait abordé à la première place du classement (!), de quoi rendre fiers tous les supporters de la ville, même ceux du Hellas, qui continuaient de ne pas prendre au sérieux leurs cousins. À tel point que les gens n’osaient même pas appeler ce match « derby » . Car, comment prononcer le mot derby si l’on ne déteste pas un peu son adversaire ? À l’époque, l’actrice et présentatrice Gigliola Cinquetti, née à Vérone, s’était prononcée sur cet événement unique. « Essayons de ne pas devenir fous comme les autres, ceux des grandes villes du ballon. Je m’attends à un derby plein d’ironie et d’enjouement » avait-elle annoncé. Le maire de la ville, lui, avait demandé à ce que l’hymne italien soit joué avant le début du match. Sa requête a été satisfaite. Et le match a été dingue.

Inversion des rôles

De fait, dès le coup d’envoi, toute l’amitié qui existe entre les deux clubs s’est dissipée. Logique, après tout. Quel grand frère aurait envie de perdre contre son petit frère ? Le Chievo a pourtant mené 2-0 à la demi-heure de jeu. Mais le Hellas a tenu à remettre les choses à l’endroit. Avec des buts d’Oddo, un csc de Lanna et un pion décisif de Camoranesi (deux futurs champions du monde, mine de rien), l’équipe de Malesani s’impose 3-2. Le Chievo prendra finalement sa revanche au match retour, comme expliqué plus haut. Ironie du sort, après sa relégation, le Hellas a galéré dans les divisions inférieures, descendant même en troisième division en 2007, après un barrage perdu contre Spezia. Tout cela pendant que le Chievo se pavanait en Serie A (avec tout de même une relégation en 2007, avec remontée immédiate en 2008). Une inversion des rôles, qui a clairement modifié les façons de penser des supporters du Hellas. Désormais, le mignon petit Chievo est devenu un Chievo beaucoup trop encombrant. Et, forcément, dans ce climat, l'amitié a eu tendance à se dégrader, et à se transformer en haine pour certains.

Sur le plan historique, bien qu’ils existent respectivement depuis 1903 (Hellas) et 1929 (Chievo), les deux clubs de Vérone ne se sont affrontés qu’à dix reprises, dont deux fois, seulement, en Serie A. Il a d’ailleurs fallu attendre 65 ans après la naissance du sympathique Chievo pour assister à la première confrontation. C’était en 1994, en Serie B, devant 30 000 personnes. Les deux formations se quittent bons amis, 1-1, grâce à des buts de Fermanelli (premier buteur de l’histoire de ce derby) et Gori pour le Chievo. Le bilan est, à ce jour, en parfaite équité. Quatre victoires du Hellas, quatre du Chievo et deux matchs nuls. Pourtant, selon Maurizio Crosetti, journaliste et écrivain italien : « Malgré les années qui se sont écoulées depuis 2001, on a toujours du mal à décider que Chievo et Vérone sont deux entités distinctes. Pour le moment, on se sait toujours pas où se finit Vérone et où commence Chievo. » Tout ce que l’on sait, c’est que ce soir, le Chievo commence à la dernière place du classement. Et ça, cela suffit à faire oublier les plus vieilles amitiés du monde.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous êtes à Vérone, la belle Vérone
La ville où tout le monde se déteste
On voudrait partir mais on reste
Ici c'est pas l'amour des rois
Ici deux familles font la loi
Pas besoin de choisir ton camp
On l'a fait pour toi y a longtemps
Vous êtes à Vérone, on parle de Vérone
Ici le venin de la haine coule dans nos vies
Comme dans nos veines
Bien sûr nos jardins sont fleuris
Bien sûr nos femmes sont belles et puis
C'est comme un paradis sur terre
Mais nos âmes elles sont en enfer
Vous êtes à Vérone

LALALALAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!
Cette fois ci y aura pas de mannequin représentant thuram pendu dans les tribunes !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Hellas l'équipe des Montaigu et chievo l'équipe des Capulet
Victoire du chievo uniquement surprenante pour ceux qui suivent épisodiquement ce championnat où même les derniers du classement ont des arguments à faire valoir, comparativement à d'autres compétitions européennes...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?