1. //
  2. // 13e journée
  3. // Chievo/Hellas Vérone

Vérone retrouve enfin son derby

Aujourd’hui, en fin d’après-midi, la ville de Vérone s’immobilise pour le premier derby de Vérone depuis mars 2002. Onze années d’attente, et une « rivalité » finalement peu connue de ce côté-là des Alpes. Découverte.

Modififié
C’était le 24 mars 2002, au stade Marcantonio Bentegodi. Le Chievo reçoit le Hellas Vérone, pour le compte de la 28e journée de Serie A. Une saison 2001-02 au cours de laquelle le Chievo, petit club de quartier, fait ses tous premiers pas dans la plus haute division du football italien. Le Hellas, de son côté, fait partie des meubles. C’est un peu le petit frère qui affronte le grand frère. Mais cette année là, les rapports de force sont inversés, à l’image de ce qui va se passer ce 24 mars. Un dimanche après-midi où le Chievo s’impose 2-1, grâce à un doublé de Federico Cossato, héros du jour, qui renverse le but initial d’Adrian Mutu.

À la fin de la saison, ce score aura une importance capitale. À la surprise générale, le Chievo termine en effet à la cinquième position, et se qualifie pour la Coupe UEFA. Le Hellas, de son côté, termine à la pire position : celle de premier relégable. Un point de retard sur l’Udinese et Brescia, et c’est la descente en Serie B pour le Champion d’Italie 1985. Une relégation dont le Hellas mettra plus de dix ans à se remettre, et dont le Chievo s’est toujours senti un peu responsable. Onze années plus tard, revoilà les deux clubs face à face avec, à nouveau, des rapports de force intervertis. Le Hellas, tout juste promu, est sixième. Le Chievo, qui fait désormais partie des meubles, est bon dernier. La roue tourne.

Jaunes et bleus contre jaunes et bleus

La vraie curiosité de ce derby de Vérone c’est que, pendant très longtemps et à l’inverse de tous les autres derbys d’Italie, les deux clubs ne sont pas détestés. Au contraire, même, ils s’aimaient bien. Parce que, jusqu'aux années 90, le Chievo n’a été qu’un petit club de quartier, et que le Hellas ne l’a donc jamais considéré comme un potentiel rival. Il faut dire que Chievo est effectivement un tout petit quartier de Vérone, dont on fait le tour en l’espace de quelques minutes. Du coup, pour le Héllas, qui a souvent campé en Serie A, jusqu’à être Champion d’Italie en 1985, le Chievo a toujours été une sorte de petit protégé, un peu soutenu, un peu méprisé. Au stadio Bentegodi, stade partagé par les deux clubs, pendant de longues années, on a assisté à la même scène. Lorsque le Hellas jouait et que le speaker annonçait un but du Chievo sur une autre pelouse, tout le stade se mettait à chanter et à applaudir. Une véritable hérésie dans n’importe quelle autre ville italienne. Et cette « union » entre les deux clubs va même jusqu’aux couleurs. Roma-Lazio, ce sont les rouges contre les bleus. Milan-Inter, les Rossoneri contre les Nerazzurri. Juventus-Torino, les Bianconeri contre les grenats. Et Hellas-Chievo ? Bah, ce sont les jaunes et bleus… contre les jaunes et bleus. Les deux clubs arborent en effet les mêmes couleurs, et le même symbole, un escalier, un peu comme si le Chievo, avant de s’imposer sur le long terme en Serie A, s’était auto-considéré comme une sorte de Hellas Vérone B. Ce qui a souvent poussé les tifosi du Hellas à dire : « Ils feraient mieux de se trouver une identité. »

Ainsi, la première confrontation entre les deux équipes en Serie A, en novembre 2001, a provoqué un véritable cas de conscience dans la ville de Roméo et Juliette. Un match fou que le Chievo avait abordé à la première place du classement (!), de quoi rendre fiers tous les supporters de la ville, même ceux du Hellas, qui continuaient de ne pas prendre au sérieux leurs cousins. À tel point que les gens n’osaient même pas appeler ce match « derby » . Car, comment prononcer le mot derby si l’on ne déteste pas un peu son adversaire ? À l’époque, l’actrice et présentatrice Gigliola Cinquetti, née à Vérone, s’était prononcée sur cet événement unique. « Essayons de ne pas devenir fous comme les autres, ceux des grandes villes du ballon. Je m’attends à un derby plein d’ironie et d’enjouement » avait-elle annoncé. Le maire de la ville, lui, avait demandé à ce que l’hymne italien soit joué avant le début du match. Sa requête a été satisfaite. Et le match a été dingue.

Inversion des rôles

De fait, dès le coup d’envoi, toute l’amitié qui existe entre les deux clubs s’est dissipée. Logique, après tout. Quel grand frère aurait envie de perdre contre son petit frère ? Le Chievo a pourtant mené 2-0 à la demi-heure de jeu. Mais le Hellas a tenu à remettre les choses à l’endroit. Avec des buts d’Oddo, un csc de Lanna et un pion décisif de Camoranesi (deux futurs champions du monde, mine de rien), l’équipe de Malesani s’impose 3-2. Le Chievo prendra finalement sa revanche au match retour, comme expliqué plus haut. Ironie du sort, après sa relégation, le Hellas a galéré dans les divisions inférieures, descendant même en troisième division en 2007, après un barrage perdu contre Spezia. Tout cela pendant que le Chievo se pavanait en Serie A (avec tout de même une relégation en 2007, avec remontée immédiate en 2008). Une inversion des rôles, qui a clairement modifié les façons de penser des supporters du Hellas. Désormais, le mignon petit Chievo est devenu un Chievo beaucoup trop encombrant. Et, forcément, dans ce climat, l'amitié a eu tendance à se dégrader, et à se transformer en haine pour certains.

Sur le plan historique, bien qu’ils existent respectivement depuis 1903 (Hellas) et 1929 (Chievo), les deux clubs de Vérone ne se sont affrontés qu’à dix reprises, dont deux fois, seulement, en Serie A. Il a d’ailleurs fallu attendre 65 ans après la naissance du sympathique Chievo pour assister à la première confrontation. C’était en 1994, en Serie B, devant 30 000 personnes. Les deux formations se quittent bons amis, 1-1, grâce à des buts de Fermanelli (premier buteur de l’histoire de ce derby) et Gori pour le Chievo. Le bilan est, à ce jour, en parfaite équité. Quatre victoires du Hellas, quatre du Chievo et deux matchs nuls. Pourtant, selon Maurizio Crosetti, journaliste et écrivain italien : « Malgré les années qui se sont écoulées depuis 2001, on a toujours du mal à décider que Chievo et Vérone sont deux entités distinctes. Pour le moment, on se sait toujours pas où se finit Vérone et où commence Chievo. » Tout ce que l’on sait, c’est que ce soir, le Chievo commence à la dernière place du classement. Et ça, cela suffit à faire oublier les plus vieilles amitiés du monde.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous êtes à Vérone, la belle Vérone
La ville où tout le monde se déteste
On voudrait partir mais on reste
Ici c'est pas l'amour des rois
Ici deux familles font la loi
Pas besoin de choisir ton camp
On l'a fait pour toi y a longtemps
Vous êtes à Vérone, on parle de Vérone
Ici le venin de la haine coule dans nos vies
Comme dans nos veines
Bien sûr nos jardins sont fleuris
Bien sûr nos femmes sont belles et puis
C'est comme un paradis sur terre
Mais nos âmes elles sont en enfer
Vous êtes à Vérone

LALALALAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!
Cette fois ci y aura pas de mannequin représentant thuram pendu dans les tribunes !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Hellas l'équipe des Montaigu et chievo l'équipe des Capulet
Victoire du chievo uniquement surprenante pour ceux qui suivent épisodiquement ce championnat où même les derniers du classement ont des arguments à faire valoir, comparativement à d'autres compétitions européennes...
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 37 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7