1. // Les restes du monde

Veron, Ortega, Camoranesi...

Secouée par l'annonce de la retraite de Ronaldo, l'Amérique du football a repris tranquillement le chemin des stades en ce début d'année. Avec d'autres anciens qui ont encore faim.

Modififié
La Copa America est là, toute proche, et ça commence à se sentir. La compétition continentale ne donnera son coup d'envoi que le 1er juillet prochain, lorsque la Bolivie se mesurera à l'Albiceleste, mais l'Argentine, qui n'a plus reçu de grande compétition internationale depuis le championnat du monde juniors 2001, palpite déjà au rythme de la Copa America, vingt-quatre ans après s'être fait spolier sur ses terres par le voisin uruguayen. La ré-inauguration du stade Unico de La Plata a mobilisé le parti le plus puissant du pays (le Parti Justicialiste des Peron, Menem et autres Kirchner) et les chaînes de télévision, jamais avares d'images et de commentaires lorsqu'il s'agit de football, lui ont dédié une place démesurée. Un stade que Giovanni Moreno ne verra pas. Victime le week-end dernier d'un sale coup d'Hugo Barrientos, le meneur de jeu “riquelmiste” de la Colombie sera absent des terrains au moins six mois (rupture des ligaments croisés), ce qui ne fait pas les affaires de son club, le Racing, qui peine à retrouver les sommets, à l'instar des autres poids lourds argentin.

L'Argentine obsédée par la Copa America

L'Academia affrontera Boca Juniors, annoncé pour la première fois depuis longtemps comme favori du championnat argentin, mais qui a pris à contre-pied tout le monde lors de la première journée du Tournoi de Clôture, en implosant à la Bombonera face à la modeste mais régulière formation de Godoy Cruz (Mendoza). Pour changer des derniers mois, les Xeneizes devront se passer de Riquelme, victime cette fois-ci d'une entorse à la cheville droite. Depuis son retour dans les rangs bosteros, l'ancien joueur de Villarreal peine à enchaîner les matches sans se blesser. A quelques encablures d'Avellaneda, une autre vieille gloire devrait quant à elle faire ses débuts sous le maillot d'All Boys. Tout juste rétabli d'une opération à l'appendicite, Ariel Ortega, raillé pour son alcoolisme, a lui aussi à se faire pardonner, après les dernières saisons traversées tel un fantôme du côté de River Plate. Au rayon “anciens”, à signaler le retour au bercail du champion du monde 2006 Mauro Camoranesi, qui a effectué ses premiers pas dans le championnat d'Argentine lundi dernier et tentera de justifier sur son flanc pourquoi il s'est engagé avec Lanus, club sans histoire de la banlieue sud de Buenos Aires, dont le seul coup d'éclat reste un titre de champion d'Argentine acquis en 2007, à la faveur de la chute de l'axe River-Boca.

Camoranesi, débutant d'expérience

Autre come-back : celui du “Mellizo” (le Jumeau) Guillermo Barros Schelotto, leader des glorieuses années Bianchi à Boca Juniors, revenu dans son club formateur pour une dernière pige gratuite, sous l'impulsion d'Angel Cappa, le maître du “Tiki Tiki”, pâle copie du jeu à la Barcelonaise. Mercredi, Juan Sebastian Veron (36 ans dans deux semaines) et sa formation, pourtant championne d'Argentine en titre, ont subi la plus lourde défaite de leur histoire au niveau international, sur la pelouse du Cruzeiro de Belo Horizonte, qu'elle avait battu en finale de la Copa Libertadores 2009. A l'opposé de cette ribambelle d'anciens gauchos, le Brésilien Ronaldo annonçait lundi sa retraite, se délestant enfin du poids des années et de l'exigence du haut niveau. Quelques heures plus tard, il assurait pourtant vouloir organiser « une belle fête » , en enfilant une dernière fois le maillot de la Seleçao. Il semble qu'en Amérique Latine plus qu'ailleurs, les légendes ne meurent jamais.

Alejandro Carbone, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pauvre championnat argentin!

Les 300 meilleurs joueurs sont en Europe (ou au Japon ou au Qatar) et les vieilles gloires usées jusqu'à la corde y retournent faire un dernier tour de piste (et s'en mettre plein les poches).

Le meilleur public du monde pour des équipes d'un niveau de National!
entierement pas d'accord avec toi mario.
Ben, y a quand même Lanzini, Lamela, Gabriel Funes Mori et la nouvelle génération de River.

Y a quand même Defederico le fils caché d'Ortega à voir sous le maillot des diables rouges.

Y a quand même Erviti et Cañete.

Et y avait (pointe de nostalgie), Huracan et Cappa...
@Mario

Faut peut-être pas généraliser. Riquelme et Veron sont rentrés en ARgentine respectivement à 27 et 31 ans. C'est pas vraiment ce que j'appelle des vieilles gloires usées. Perso à cet âge là je l'ai aurai volontiers accueillis dans mon club!

A la rigueur ce que tu dis est un peu plus vrai pour le Brésil où quand les stars reviennent c'est souvent pour cause d'âge, d'obésité ou d'alcoolisme, voire les trois en même temps.

Sinon, en France, elles reviennent quand les vieilles gloires usées? beh justement quand elles sont vieilles et usées. Quant à nos meilleurs joueurs dans la force de l'âge, ils jouent très souvent à l'étranger..
Et si on créait un club de l'amitié franco-argentine...
ben je suis pas du tout d'accrod quand au niveau supposé faible du championnat argentin et des championnat d'am sud en general, encore plus quand tu dit qu'ils ont à peine le niveau du national français. Je ne te dit pas qu'ils ont le niveau Champions League mais j'aimerai bien les voir face a une ligue 1. En fait j'aimerai bien les voir tout court ses equipes mais là je radotte, on ma déja expliqué ici même qu'un Caen-Lorient ou Bordeaux-Rennes étai bcp plus interessant... Donc de me taire et de rêver en cachette à tous mes derby, super classico et j'en passe...
bah Mario, c'est pas en Argentine que les vieilles gloires risquent de se remplir les poches, pour la bonne et simple raison c'est que les clubs ont pas un rond. Ils reviennent souvent dans le club de leur coeur pour le plaisir (Veron à Estudiantes, el Mellizo à Gimnasia, Figueroa et Kily Gonzalez à Central...).
C'est pas à Lanus que Camoranesi va se faire des coucougnettes en or.
Néanmoins, c'est vrai que ça fait quelques années que le championnat argentin a baissé de niveau. Mais je prends plus de plaisir à mater un match argentin qu'un Caen-Lorient comme dit Julzinho, pour tous le côté folklore sur et en dehors du terrain. Après c'est une question de goût si t'es habitué à voir des matchs anglais, le rythme de jeu va t'horripiler.
La comparaison avec le National c'était une image.

Quand l'élite des joueurs (l'élite dans le sens très large, je ne me souviens plus du chiffre mais c'était des centaines) s'en va ailleurs, il reste quoi?

Au mieux, une deuxième division.

J'imagine un championnat argentin avec tous ses nationaux. Il serait sans doute le plus relevé du monde.

Idem pour le Brésil.
@Nasazzi: Cañete a ete transfere au Chili a l Universidad Católica.

@ Mario: En France aussi l elite des joueurs s en va ailleurs, donc le niveau du championnat Argentin doit pas etre si eloigne de celui de la Ligue 1.

Quand tu parles de centaines d argentins a l etranger, tu parles uniquement de l Europe? Parceque si tu prends le total des argentins a l etranger ca n a pas grand sens vu qu il y a un nombre incalculable d argentins de seconde zone dans les championnats mineurs d Amerique du Sud. Par exemple cette annee il y a plus de 100 argentins qui evoluent au Chili (joueurs et entraineurs compris).
L'exportation de footballeurs français reste sans commune mesure avec l'export des argentins.

Le record est brésilien, je crois. Suivis des argentins.

Si quelqu'un a les chiffres...
Pour ceux que ça intéressent l'étude est de 2009 et s'intitule "Le Brésil au cœur des stratégies spatiales du recrutement des clubs européens de football"

http://confins.revues.org/6029
"Tout juste rétabli d'une opération à l'appendicite". Putain un petit effort au niveau du français quand même ! l'inflammation de l'appendice c'est l'appendicite, tout comme l'infection d'un sinus est une sinusite ! Donc on dit "une opération a l'appendice/de l'appendicite" !
@ avonbarksdale
Merci pour ton lien, extrémement interessant, je le recommande a toutes les personnes qui aiment avoir une vision un peu plus étendu du foot que l'equipe.fr ou jepariedubléavecdesbookmakerchinois.com.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 12 il y a 1 heure Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2