En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Préparation physique

Verheijen : « Il est temps de sortir Suárez du terrain »

Gourou de la préparation physique et mentale, Raymond Verheijen a travaillé avec le Barça, Manchester City ou encore Chelsea. Surtout, du haut de ses 42 ans, le fidèle de Guus Hiddink a déjà participé à trois Coupes du monde, amenant les Pays-Bas puis la Corée du Sud jusqu'en demi-finale du tournoi. C'est donc avec un œil expert qu'il nous livre ses premières analyses sur le Mondial brésilien. Fiasco espagnol, lacunes du foot africain et morsure de Suárez, tout y passe, mais toujours dans la bonne humeur.

Modififié
Parlons du fiasco espagnol. Ont-ils lâché psychologiquement ?
Tout d'abord, je crois que le premier match contre les Pays-Bas a été décisif. En première période, ils avaient un contrôle total sur la partie, les Pays-Bas étaient acculés dans leur camp. Ils menaient 1-0, Silva a eu la balle du 2-0. Donc, d'un côté, j'ai trouvé que l'Espagne avait plutôt bien commencé. Mais dans la deuxième mi-temps, ils étaient dépassés par les contre-attaques et le tempo imposé par les Pays-Bas. À mon avis, les Espagnols étaient toujours en mesure de développer leur jeu. Mais leur principal problème résidait dans le fait qu'ils n'ont jamais réussi à garder le même rythme et la même intensité durant 90 minutes.

Donc ce serait plutôt un problème de condition physique ?
Bien sûr. L'équipe est vieillissante. Si vous regardez les joueurs du Real Madrid et du Barça, ils ont tous vieilli et ont encore eu une saison longue et éprouvante. Beaucoup de joueurs du Real Madrid - et pas seulement les Espagnols - manquent de fraîcheur, tandis que les joueurs majeurs du Barça sont vieillissants. Le déclin espagnol était en quelque sorte inévitable.

Les Pays-Bas ont fait forte impression, et dépassent pour l'instant les attentes. Comment les avez-vous trouvés ?
Pour un Hollandais, c'est toujours génial de voir notre équipe réussir ! Mais même si je suis hollandais, je dois être réaliste. Tout le monde vante leur qualité de jeu, mais je ne trouve pas que ce soit un football divertissant. C'est un football réaliste et efficace. Ils ont un plan de jeu très efficace, qui est presque contraire aux caractéristiques du jeu hollandais habituel. Nous devons nous habituer à ce style défensif. Les Pays-Bas restent dans leur camp, en attendant la première erreur de l'adversaire, avant de lancer Arjen Robben en contre-attaque. Nous ne sommes pas habitués à ce style de jeu, à jouer avec cinq défenseurs, mais c'est très efficace, et il faut tirer son chapeau à Louis van Gaal. De plus, il y a un élément très intelligent dans ce plan : les Pays-Bas ne dépensent pas beaucoup d'énergie, parce qu'ils défendent très bas. Donc on peut imaginer qu'ils seront toujours en forme pour les huitièmes, les quarts et pourquoi pas les demies.

Parlons de Luis Suárez, et de l'affaire de la morsure. Que se passe-t-il dans sa tête à ce moment-là ? Serait-ce lié à des difficultés à gérer la pression ?
Cela n'a rien à voir avec la pression. Il est le seul responsable. Il l'a déjà fait aux Pays-Bas, et avec Liverpool. C'est sa part d'ombre, son point faible. Il est temps d'agir. Il a eu le bénéfice du doute les deux premières fois, il s'est excusé publiquement. Si la Fifa n'avait pas agi, il y aurait eu une quatrième fois, et une cinquième fois.

Si vous avez un joueur comme cela dans votre équipe, il n'y a rien à faire pour l'aider ?
Il est temps de le sortir du terrain, disons pour un an. Donnons lui un an pour régler son problème. Mais s'il récidive après un an, il devrait être banni à vie. Imaginez que vous regardiez le match chez vous avec votre fils, et qu'il voit cela. Qu'est-ce que vous pouvez dire à la prochaine génération de footballeurs ? Comment vous pouvez expliquer ce geste ? C'est injustifiable. Il mérite une autre chance, mais seulement avec des restrictions très claires.

Vous avez récemment évoqué le nombre élevé de blessures musculaires durant ce Mondial, en parlant notamment de la sélection de Jürgen Klinsmann. Est-ce dû à une mauvaise préparation ?

Pour moi, la plus grosse surprise jusqu'ici, c'est la France. Par surprise, j'entends la différence entre les attentes et ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.
Normalement, lorsque vous préparez une saison en club, vos joueurs reviennent de vacances. Ils ont perdu un peu de leur forme physique, mais ils sont reposés. Donc leur fraîcheur physique est assez élevée. Ainsi, les joueurs ont un niveau de forme assez bas, mais une fraîcheur assez élevée. Donc il faut retrouver un niveau de forme. Au contraire, si vous préparez une compétition internationale, les joueurs viennent de terminer une saison de dix mois. Vos joueurs sont en forme, mais leur fraîcheur a baissé, c'est exactement le contraire. Là, il faut retrouver de la fraîcheur. Il faut donc s'entraîner une fois par jour, un entraînement court et intense. Vous vous entraînez à 100 % pour maintenir votre forme, mais puisque vous ne faites qu'un entraînement de 75 minutes par jour pendant trois semaines, les joueurs peuvent également se reposer et retrouver leur fraîcheur physique. L'erreur la plus commune est de préparer les joueurs pour le Mondial comme on prépare les joueurs pour une saison. À ce moment-là, les joueurs ont une bonne condition, mais sont excessivement fatigués, et c'est comme cela que se multiplient les blessures musculaires.

Les équipes européennes semblent souffrir un peu plus des conditions climatiques au Brésil. Y a-t-il une préparation particulière pour s'habituer à ces conditions particulières ?
Les joueurs européens souffrent plus car ils jouent tous en Europe. Tandis que dans les équipes sud-américaines, certains joueurs jouent en Amérique du Sud. Physiquement, une saison en Amérique du Sud est moins exigeante qu'une saison en Europe. C'est déjà un premier avantage. Le deuxième, c'est que leur corps, puisqu'ils sont nés en Amérique du Sud, est déjà habitué aux conditions. Cependant, il y a quatre ans, les équipes sud-américaines étaient déjà impressionnantes en phase de poules. Mais ils ont faibli dans les tours suivants. L'Argentine a sombré contre l'Allemagne, le Chili a perdu, le Brésil a perdu contre les Pays-Bas, etc. La plupart des équipes sud-américaines jouent un jeu basé sur un pressing très intense. Cela demande énormément d'énergie et c'est ce qui m'inquiète un peu pour le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Costa Rica. Toutes ces équipes dépensent tellement d'énergie dans la phase de poules, en particulier le Chili et la Colombie, qu'elles seront fatiguées en huitièmes et en quarts. Au contraire, les Pays-Bas, la France ou l'Allemagne auront gardé de l'énergie pour les tours suivants.

De façon générale, les équipes africaines semblent avoir des difficultés à progresser. Qu'est-ce qu'il leur manque pour franchir la phase de poules plus régulièrement ?
Le plus important dans le football est de jouer collectivement. Imaginez que vous êtes un joueur et que vous avez le ballon. Avant que vous preniez une décision, tout le monde communique avec vous. Vos coéquipiers demandent la balle, font des appels. La première étape, c'est la communication verbale et non verbale. La deuxième étape est votre prise de décision. C'est votre perception du jeu. La troisième étape, c'est l'exécution du geste, votre technique. La dernière étape est de maintenir ce rythme durant 90 minutes. Et cela, c'est la forme physique. Il y a donc quatre niveaux. Ce que l'on remarque dans les équipes africaines, c'est que sur le plan individuel, tout va très bien sur les niveaux 2, 3 et 4. Mais la communication, le collectif leur font défaut. Actuellement, en Afrique du Sud, je remarque que l'organisation du football est très peu structurée, et au contraire assez chaotique. Il y a donc beaucoup de talents individuels, mais ils ne sont pas assez encadrés. Tant que le football africain ne sera pas structuré, ils ne joueront pas assez collectif, et ne connaîtront jamais de succès en Coupe du monde.

Comment faire concrètement ?
En tant que personnes et en tant que coachs, ils doivent êtres plus organisés. Les entraîneurs doivent devenir de meilleurs enseignants tactiques. Il faut améliorer l'éducation tactique. C'est la seule solution. Si les joueurs ont une meilleure éducation tactique, le problème sera réglé.

Pour finir, quelle équipe vous a le plus impressionné jusqu'ici ?
Pour moi, la plus grosse surprise jusqu'ici, c'est la France. Par surprise, j'entends la différence entre les attentes et ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Ils n'étaient jamais considérés comme de véritables favoris, alors qu'avec ce que l'on a vu, ils pourraient aller au bout. Ce qui est dommage, c'est que la France et l'Allemagne peuvent s'affronter en quarts, alors que cela pourrait facilement être une demie ou une finale. L'Allemagne joue bien, mais on s'y attendait. Je trouve la France plus impressionnante que les Pays-Bas. La France m'a vraiment impressionné offensivement. À l'inverse, les deux plus gros échecs sont évidemment l'Espagne, mais aussi l'Angleterre, que j'attendais à un meilleur niveau. L'Italie n'a pas eu de chance. Après la morsure de Suárez, les Italiens ont eu un moment de flottement dont ont profité les Uruguayens. Le juge de touche aurait dû voir la morsure. À ce moment-là, cela aurait été 10 contre 10, et je pense que l'Italie aurait tenu le nul.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 22 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)