1. // Coupe du monde 2014
  2. // Préparation physique

Verheijen : « Il est temps de sortir Suárez du terrain »

Gourou de la préparation physique et mentale, Raymond Verheijen a travaillé avec le Barça, Manchester City ou encore Chelsea. Surtout, du haut de ses 42 ans, le fidèle de Guus Hiddink a déjà participé à trois Coupes du monde, amenant les Pays-Bas puis la Corée du Sud jusqu'en demi-finale du tournoi. C'est donc avec un œil expert qu'il nous livre ses premières analyses sur le Mondial brésilien. Fiasco espagnol, lacunes du foot africain et morsure de Suárez, tout y passe, mais toujours dans la bonne humeur.

Modififié
23 33
Parlons du fiasco espagnol. Ont-ils lâché psychologiquement ?
Tout d'abord, je crois que le premier match contre les Pays-Bas a été décisif. En première période, ils avaient un contrôle total sur la partie, les Pays-Bas étaient acculés dans leur camp. Ils menaient 1-0, Silva a eu la balle du 2-0. Donc, d'un côté, j'ai trouvé que l'Espagne avait plutôt bien commencé. Mais dans la deuxième mi-temps, ils étaient dépassés par les contre-attaques et le tempo imposé par les Pays-Bas. À mon avis, les Espagnols étaient toujours en mesure de développer leur jeu. Mais leur principal problème résidait dans le fait qu'ils n'ont jamais réussi à garder le même rythme et la même intensité durant 90 minutes.

Donc ce serait plutôt un problème de condition physique ?
Bien sûr. L'équipe est vieillissante. Si vous regardez les joueurs du Real Madrid et du Barça, ils ont tous vieilli et ont encore eu une saison longue et éprouvante. Beaucoup de joueurs du Real Madrid - et pas seulement les Espagnols - manquent de fraîcheur, tandis que les joueurs majeurs du Barça sont vieillissants. Le déclin espagnol était en quelque sorte inévitable.

Les Pays-Bas ont fait forte impression, et dépassent pour l'instant les attentes. Comment les avez-vous trouvés ?
Pour un Hollandais, c'est toujours génial de voir notre équipe réussir ! Mais même si je suis hollandais, je dois être réaliste. Tout le monde vante leur qualité de jeu, mais je ne trouve pas que ce soit un football divertissant. C'est un football réaliste et efficace. Ils ont un plan de jeu très efficace, qui est presque contraire aux caractéristiques du jeu hollandais habituel. Nous devons nous habituer à ce style défensif. Les Pays-Bas restent dans leur camp, en attendant la première erreur de l'adversaire, avant de lancer Arjen Robben en contre-attaque. Nous ne sommes pas habitués à ce style de jeu, à jouer avec cinq défenseurs, mais c'est très efficace, et il faut tirer son chapeau à Louis van Gaal. De plus, il y a un élément très intelligent dans ce plan : les Pays-Bas ne dépensent pas beaucoup d'énergie, parce qu'ils défendent très bas. Donc on peut imaginer qu'ils seront toujours en forme pour les huitièmes, les quarts et pourquoi pas les demies.

Parlons de Luis Suárez, et de l'affaire de la morsure. Que se passe-t-il dans sa tête à ce moment-là ? Serait-ce lié à des difficultés à gérer la pression ?
Cela n'a rien à voir avec la pression. Il est le seul responsable. Il l'a déjà fait aux Pays-Bas, et avec Liverpool. C'est sa part d'ombre, son point faible. Il est temps d'agir. Il a eu le bénéfice du doute les deux premières fois, il s'est excusé publiquement. Si la Fifa n'avait pas agi, il y aurait eu une quatrième fois, et une cinquième fois.

Si vous avez un joueur comme cela dans votre équipe, il n'y a rien à faire pour l'aider ?
Il est temps de le sortir du terrain, disons pour un an. Donnons lui un an pour régler son problème. Mais s'il récidive après un an, il devrait être banni à vie. Imaginez que vous regardiez le match chez vous avec votre fils, et qu'il voit cela. Qu'est-ce que vous pouvez dire à la prochaine génération de footballeurs ? Comment vous pouvez expliquer ce geste ? C'est injustifiable. Il mérite une autre chance, mais seulement avec des restrictions très claires.

Vous avez récemment évoqué le nombre élevé de blessures musculaires durant ce Mondial, en parlant notamment de la sélection de Jürgen Klinsmann. Est-ce dû à une mauvaise préparation ?

Pour moi, la plus grosse surprise jusqu'ici, c'est la France. Par surprise, j'entends la différence entre les attentes et ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.
Normalement, lorsque vous préparez une saison en club, vos joueurs reviennent de vacances. Ils ont perdu un peu de leur forme physique, mais ils sont reposés. Donc leur fraîcheur physique est assez élevée. Ainsi, les joueurs ont un niveau de forme assez bas, mais une fraîcheur assez élevée. Donc il faut retrouver un niveau de forme. Au contraire, si vous préparez une compétition internationale, les joueurs viennent de terminer une saison de dix mois. Vos joueurs sont en forme, mais leur fraîcheur a baissé, c'est exactement le contraire. Là, il faut retrouver de la fraîcheur. Il faut donc s'entraîner une fois par jour, un entraînement court et intense. Vous vous entraînez à 100 % pour maintenir votre forme, mais puisque vous ne faites qu'un entraînement de 75 minutes par jour pendant trois semaines, les joueurs peuvent également se reposer et retrouver leur fraîcheur physique. L'erreur la plus commune est de préparer les joueurs pour le Mondial comme on prépare les joueurs pour une saison. À ce moment-là, les joueurs ont une bonne condition, mais sont excessivement fatigués, et c'est comme cela que se multiplient les blessures musculaires.

Les équipes européennes semblent souffrir un peu plus des conditions climatiques au Brésil. Y a-t-il une préparation particulière pour s'habituer à ces conditions particulières ?
Les joueurs européens souffrent plus car ils jouent tous en Europe. Tandis que dans les équipes sud-américaines, certains joueurs jouent en Amérique du Sud. Physiquement, une saison en Amérique du Sud est moins exigeante qu'une saison en Europe. C'est déjà un premier avantage. Le deuxième, c'est que leur corps, puisqu'ils sont nés en Amérique du Sud, est déjà habitué aux conditions. Cependant, il y a quatre ans, les équipes sud-américaines étaient déjà impressionnantes en phase de poules. Mais ils ont faibli dans les tours suivants. L'Argentine a sombré contre l'Allemagne, le Chili a perdu, le Brésil a perdu contre les Pays-Bas, etc. La plupart des équipes sud-américaines jouent un jeu basé sur un pressing très intense. Cela demande énormément d'énergie et c'est ce qui m'inquiète un peu pour le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Costa Rica. Toutes ces équipes dépensent tellement d'énergie dans la phase de poules, en particulier le Chili et la Colombie, qu'elles seront fatiguées en huitièmes et en quarts. Au contraire, les Pays-Bas, la France ou l'Allemagne auront gardé de l'énergie pour les tours suivants.

De façon générale, les équipes africaines semblent avoir des difficultés à progresser. Qu'est-ce qu'il leur manque pour franchir la phase de poules plus régulièrement ?
Le plus important dans le football est de jouer collectivement. Imaginez que vous êtes un joueur et que vous avez le ballon. Avant que vous preniez une décision, tout le monde communique avec vous. Vos coéquipiers demandent la balle, font des appels. La première étape, c'est la communication verbale et non verbale. La deuxième étape est votre prise de décision. C'est votre perception du jeu. La troisième étape, c'est l'exécution du geste, votre technique. La dernière étape est de maintenir ce rythme durant 90 minutes. Et cela, c'est la forme physique. Il y a donc quatre niveaux. Ce que l'on remarque dans les équipes africaines, c'est que sur le plan individuel, tout va très bien sur les niveaux 2, 3 et 4. Mais la communication, le collectif leur font défaut. Actuellement, en Afrique du Sud, je remarque que l'organisation du football est très peu structurée, et au contraire assez chaotique. Il y a donc beaucoup de talents individuels, mais ils ne sont pas assez encadrés. Tant que le football africain ne sera pas structuré, ils ne joueront pas assez collectif, et ne connaîtront jamais de succès en Coupe du monde.

Comment faire concrètement ?
En tant que personnes et en tant que coachs, ils doivent êtres plus organisés. Les entraîneurs doivent devenir de meilleurs enseignants tactiques. Il faut améliorer l'éducation tactique. C'est la seule solution. Si les joueurs ont une meilleure éducation tactique, le problème sera réglé.

Pour finir, quelle équipe vous a le plus impressionné jusqu'ici ?
Pour moi, la plus grosse surprise jusqu'ici, c'est la France. Par surprise, j'entends la différence entre les attentes et ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Ils n'étaient jamais considérés comme de véritables favoris, alors qu'avec ce que l'on a vu, ils pourraient aller au bout. Ce qui est dommage, c'est que la France et l'Allemagne peuvent s'affronter en quarts, alors que cela pourrait facilement être une demie ou une finale. L'Allemagne joue bien, mais on s'y attendait. Je trouve la France plus impressionnante que les Pays-Bas. La France m'a vraiment impressionné offensivement. À l'inverse, les deux plus gros échecs sont évidemment l'Espagne, mais aussi l'Angleterre, que j'attendais à un meilleur niveau. L'Italie n'a pas eu de chance. Après la morsure de Suárez, les Italiens ont eu un moment de flottement dont ont profité les Uruguayens. Le juge de touche aurait dû voir la morsure. À ce moment-là, cela aurait été 10 contre 10, et je pense que l'Italie aurait tenu le nul.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Roger-le-routier Niveau : CFA2
" A ce moment-là, cela aurait été 10 contre 10, et je pense que l'Italie aurait tenu le nul."

mis à part que si l'arbitre de touche voit la morsure de saurez il voit aussi la réaction épidermique de l'italien, à savoir le coup de coude au visage. Les 2 équipes se retrouvent donc à 10 contre 9. Pas sur que cela change grand chose au final
J'avais déja fort apprécié l'interview du gars dans le so foot et celle-ci confirme ma première impression. Ce gars la est super intéressant à lire.
Message posté par Roger-le-routier
" A ce moment-là, cela aurait été 10 contre 10, et je pense que l'Italie aurait tenu le nul."

mis à part que si l'arbitre de touche voit la morsure de saurez il voit aussi la réaction épidermique de l'italien, à savoir le coup de coude au visage. Les 2 équipes se retrouvent donc à 10 contre 9. Pas sur que cela change grand chose au final


Donc toi on te mord et tu restes de marbre ? T'es un shaolin ou un truc du genre ?
rodillacero Niveau : DHR
Lui il a oublié d'etre con.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
les joueurs africains présents a cette cdm jouent quasiment tous en europe après y avoir été formés, donc la science tactique ils l'ont.
il prend un cas particulier, l'Afrique du sud pour une généralité. le problème c'est plus les egos. si tout le monde veut se présenter aux élections comme etoo, la tactique ressemble a celle de l'ump: hara kiri.
tokouille Niveau : DHR
Message posté par Nak
J'avais déja fort apprécié l'interview du gars dans le so foot et celle-ci confirme ma première impression. Ce gars la est super intéressant à lire.


Pareil !

SoFoot parvient parfois à interviewer des véritables techniciens et à mon sens, cela en fait les articles les plus intéressants à lire.
Je ne sais plus dans quel numéro, mais ils avaient interviewé l'actuel coach du FC Séville lorsqu'il était en poste à Valence. Ses idées sur la psycho et les études sur le comportement... passionnant !
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Aaaah putain ! ça change de L'Equipe et les chats direct live avec leurs journaleux niaiseux
Hey caramba Niveau : DHR
Ce verheijen transpire le football.
madjerinho Niveau : CFA2
"Il est temps de le sortir Suarez du terrain". Mais c'est une putain de blague ?

Suarez a déconné, il a fait un truc enfantin et idiot, il mérite quelques matches de suspension, mais le traitement qu'on lui réserve est ridicule, comme cette déclaration de crétin.

Putain ce n'est qu'une morsure quoi ! C'est peut être perturbant pour le joueur qui reçoit ça, mais c'est pas comme si ça le blessait !

Il ya des mecs qui passent leur carrière a essayer de blesser leur adversaire, les Pepe, les De Jong, un certain Rool il ya pas si longtemps, pour ne citer qu'eux. Chiellini n'est pas en reste là dessus d'ailleurs. Sérieusement, comment on peut considérer le geste de Suarez comme plus grave qu'un tacle qui peut te briser une carrière comme celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=I4v7MOpm5tg par ex ?

Faut arrêter, on est en plein délire là. Quelle hypocrisie ! On est arrivés à un stade où un tacle ignoble est plus acceptable qu'un geste de gamin, tout ça parce que c'est moins acceptable socialement.

La vérité c'est que les gens ont peur de Suarez parce qu'ils ne peuvent pas le comprendre. Alors on le traite de fou avec condescendance, et on veut l'enfermer comme un possédé. Putain ça me dégoûte ce genre de lynchage. Que ce soit Suarez ou un autre d'ailleurs
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par 2yemklubapanam
les joueurs africains présents a cette cdm jouent quasiment tous en europe après y avoir été formés, donc la science tactique ils l'ont.
il prend un cas particulier, l'Afrique du sud pour une généralité. le problème c'est plus les egos. si tout le monde veut se présenter aux élections comme etoo, la tactique ressemble a celle de l'ump: hara kiri.

Non.
La tu parles encore de connaissance tactique individuelle.

Lui parle de la maîtrise tactique de l'équipe, en tant que tout. Et la ils sont à la ramasse. Y a qu'à voir la défense du Nigéria face à l'Argentine, le trou d'air de l'Algérie face à la Corée : ils se retrouvent en CdM avec des situations tactiques qu'ils ne savent collectivement pas gérer sur un terrain de foot.

Et donc ça fait vent de panique dans l'équipe, un peu de fébrilité. Parfois ça passe quand même (Cf Algérie), d'autres non (Cameroun notamment, collectivement c'est du grand n'importe quoi).
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par madjerinho
"Il est temps de le sortir Suarez du terrain". Mais c'est une putain de blague ?

Suarez a déconné, il a fait un truc enfantin et idiot, il mérite quelques matches de suspension, mais le traitement qu'on lui réserve est ridicule, comme cette déclaration de crétin.

Putain ce n'est qu'une morsure quoi ! C'est peut être perturbant pour le joueur qui reçoit ça, mais c'est pas comme si ça le blessait !

Il ya des mecs qui passent leur carrière a essayer de blesser leur adversaire, les Pepe, les De Jong, un certain Rool il ya pas si longtemps, pour ne citer qu'eux. Chiellini n'est pas en reste là dessus d'ailleurs. Sérieusement, comment on peut considérer le geste de Suarez comme plus grave qu'un tacle qui peut te briser une carrière comme celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=I4v7MOpm5tg par ex ?

Faut arrêter, on est en plein délire là. Quelle hypocrisie ! On est arrivés à un stade où un tacle ignoble est plus acceptable qu'un geste de gamin, tout ça parce que c'est moins acceptable socialement.

La vérité c'est que les gens ont peur de Suarez parce qu'ils ne peuvent pas le comprendre. Alors on le traite de fou avec condescendance, et on veut l'enfermer comme un possédé. Putain ça me dégoûte ce genre de lynchage. Que ce soit Suarez ou un autre d'ailleurs

C'est une blague?
C'est qu'une morsure?? Mais putain vous vivez sur quelle planète pour penser que mordre quelqu'un c'est banal ???

Mais putain réveillez vous, faut que le mec sorte un couteau de son short pour qu'on se rendre compte qu'il est instable et qu'il a un pet au casque ? 3 morsures en 7 ou 8 ans de carrière !! Et tu veux me faire passer ça pour un génie incompris ?

Et la comparaison avec les tacles.... C'est pas parce que l'approche des tacles dangereux est mal gérée dans le foot contemporain que ça implique qu'il faille tolérer tout et n'importe quoi !

"C'est qu'une morsure". J'en reviens pas qu'on puisse sortir une connerie pareille avec autant d'aplomb.
Message posté par madjerinho
"Il est temps de le sortir Suarez du terrain". Mais c'est une putain de blague ?

Suarez a déconné, il a fait un truc enfantin et idiot, il mérite quelques matches de suspension, mais le traitement qu'on lui réserve est ridicule, comme cette déclaration de crétin.

Putain ce n'est qu'une morsure quoi ! C'est peut être perturbant pour le joueur qui reçoit ça, mais c'est pas comme si ça le blessait !

Il ya des mecs qui passent leur carrière a essayer de blesser leur adversaire, les Pepe, les De Jong, un certain Rool il ya pas si longtemps, pour ne citer qu'eux. Chiellini n'est pas en reste là dessus d'ailleurs. Sérieusement, comment on peut considérer le geste de Suarez comme plus grave qu'un tacle qui peut te briser une carrière comme celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=I4v7MOpm5tg par ex ?

Faut arrêter, on est en plein délire là. Quelle hypocrisie ! On est arrivés à un stade où un tacle ignoble est plus acceptable qu'un geste de gamin, tout ça parce que c'est moins acceptable socialement.

La vérité c'est que les gens ont peur de Suarez parce qu'ils ne peuvent pas le comprendre. Alors on le traite de fou avec condescendance, et on veut l'enfermer comme un possédé. Putain ça me dégoûte ce genre de lynchage. Que ce soit Suarez ou un autre d'ailleurs



Ca fait quand même 3 fois qu'il déconne, à un moment faut arrêter les frais ! J'adore Suarez, j'adore le vicelard qu'il est, j'pense qu'actuellement c'est le meilleur 9 du monde, mais là il va trop loin ! Mais c'est pas d'une suspension qu'il a besoin mais d'une aide médicale, j'pense qu'il est malade, il a besoin de se faire soigner. D'accord il ne mérite pas ce lynchage médiatique, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit fermer les yeux, ça en va de sa santé et de celle des autres joueurs !
Scouser4life Niveau : DHR
Message posté par PhoenixLite

C'est une blague?
C'est qu'une morsure?? Mais putain vous vivez sur quelle planète pour penser que mordre quelqu'un c'est banal ???

Mais putain réveillez vous, faut que le mec sorte un couteau de son short pour qu'on se rendre compte qu'il est instable et qu'il a un pet au casque ? 3 morsures en 7 ou 8 ans de carrière !! Et tu veux me faire passer ça pour un génie incompris ?

Et la comparaison avec les tacles.... C'est pas parce que l'approche des tacles dangereux est mal gérée dans le foot contemporain que ça implique qu'il faille tolérer tout et n'importe quoi !

"C'est qu'une morsure". J'en reviens pas qu'on puisse sortir une connerie pareille avec autant d'aplomb.


C'est pas moins banal qu'une patate, ou qu'un coup de coude? C'est tout autant un geste d'animal... Et pourtant...
Message posté par madjerinho


Putain ce n'est qu'une morsure quoi ! C'est peut être perturbant pour le joueur qui reçoit ça, mais c'est pas comme si ça le blessait !

[...



Ce ne sont que 3 morsures, pas qu'une bordel! Franchement y'a quoi à comprendre à part qu'il est est fou? J'comprends pas pourquoi certains se forcent à aller à contre-courant comme ça en défendant l'inacceptable.

C'est dommage pour le reste de la coupe de devoir se priver de ce footballeur extraordinaire mais cette sanction est tout à fait méritée. La Fifa aurait même du le forcer à suivre un traitement psychiatrique en plus parce que c'est incompréhensible sérieux. Plus j'regarde les images et plus j'me demande ce qui lui passe par la tête pour qu'il fasse ça...
madjerinho Niveau : CFA2
Message posté par PhoenixLite

C'est une blague?
C'est qu'une morsure?? Mais putain vous vivez sur quelle planète pour penser que mordre quelqu'un c'est banal ???

Mais putain réveillez vous, faut que le mec sorte un couteau de son short pour qu'on se rendre compte qu'il est instable et qu'il a un pet au casque ? 3 morsures en 7 ou 8 ans de carrière !! Et tu veux me faire passer ça pour un génie incompris ?

Et la comparaison avec les tacles.... C'est pas parce que l'approche des tacles dangereux est mal gérée dans le foot contemporain que ça implique qu'il faille tolérer tout et n'importe quoi !

"C'est qu'une morsure". J'en reviens pas qu'on puisse sortir une connerie pareille avec autant d'aplomb.


J'ai jamais dit que c'était banal, j'ai dit que c'est pas moins grave que ces gestes de pute qu'on voit souvent dans le football.

Et sinon, "faut que le mec sorte un couteau de son short" : ça c'est un bon gros argument à la con, en quoi c'est comparable, en quoi c'est un danger le gars ? C'est crade ce qu'il a fait, mais Chiellini se porte comme un charme. Et qu'on juge un footeux sur ses actes, par sur des suppositions sur sa santé mentale.

J'ai jamais dit que c'était un génie incompris, j'ai juste dit que c'est complètement abusé de diaboliser un truc con mais ayant des conséquences très minimes.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Scouser4life


C'est pas moins banal qu'une patate, ou qu'un coup de coude? C'est tout autant un geste d'animal... Et pourtant...

C'est vrai que n'importe quel quidam, quand un mec lui prend un peu la tête, le premier réflexe qu'il a c'est d'aller lui bouffer le cou ou le bras.
Où avais-je la tête...

Essaye un peu, tiens, cet aprèm'. Si un mec te bouscule ou te gonfle un peu dans la rue, tu lui mord le bras. On verra comment les gens réagissent.

C'est dingue la capacité des gens à défendre l'indéfendable.
Il a mordu un gars sur un terrain de foot. Mordu !
M'ouais... le gars dégaine deux-trois banalités et les forumeurs crient au génie!

Franchement, quel enfant, voyant Suarez mordre son adversaire, va se dire : "Ah OK! Demain, je fais la même chose!" ?

Se servir des gosses pour justifier son éthique, c'est... puéril.
Je suis bien d'accord.

J'attends encore qu'on nous donne le nombre de gamins qui ont collé un coup de boule dans le plexus d'un adversaire sur un terrain de foot.

Contrairement aux adultes, les mômes ont une haute appréciation du bien et du mal. ils ne sont pas corrompus par les justifications moisies et par les transigeances comodes.

Il n'y aura pas 3 gamins qui vont en mordre d'autre sur les terrains de foot cette année.

Mais ça, ça n'aide en rien le cas de Suarez.
rodillacero Niveau : DHR
Message posté par chano
Je suis bien d'accord.

J'attends encore qu'on nous donne le nombre de gamins qui ont collé un coup de boule dans le plexus d'un adversaire sur un terrain de foot.

Contrairement aux adultes, les mômes ont une haute appréciation du bien et du mal. ils ne sont pas corrompus par les justifications moisies et par les transigeances comodes.

Il n'y aura pas 3 gamins qui vont en mordre d'autre sur les terrains de foot cette année.

Mais ça, ça n'aide en rien le cas de Suarez.


Tout dépends comment tu analyses son geste.

Si tu regardes le truc avec ton gamin et tu lui expliques que c'est mal et qu'il va être puni sévèrement, oui il ne le fera pas ou il comprendra la sanction qd il le fera.

Par contre, si tu commences à dire que c'est un super joueur, mais bon, tous les bons joueurs ont des trucs comme ca, c'est du à leur talent,etc ( genre ce qu'on a dit sur Zizou), bah il est possible qu'il aurait un comportement similaire. Pas forcement la morsure ( ca s'arrete normalement à 3 ans), mais surement le coup de boule, la taloche ou l'insulte.
Je le trouve bien trop indulgent avec l'Italie. Suarez ou pas Suarez, c'est clairement la grande nation qui a le plus raté sa préparation physique. La fraicheur dont il parle, elle avait complètement disparu dès leur deuxième match.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 33