1. //
  2. // Groupe I
  3. // Lyon/Sparta Prague

Vercoutre sort de l'ombre

Hugo Lloris parti se fighter à Tottenham avec un petit vieux de l’Ohio, Rémy Vercoutre est désormais le gardien numéro un de Lyon. Un statut qu’il découvre. À 32 ans.

Modififié
37 17
Le banc de touche, Rémy Vercoutre connaît. Depuis ses débuts professionnels à Montpellier en 1999, le Ch’ti a toujours eu un statut de remplaçant. Même à Strasbourg, où il est prêté par Lyon en 2004, il doit poser ses miches sur le banc, Stéphane Cassard lui étant préféré. Alors quand à 32 ans, le bonhomme obtient le statut de titulaire pour garder les cages de l’OL, on se pose quelques questions.

Quel niveau ?

Principalement connu pour son côté ambianceur de vestiaire et grande gueule, Vercoutre est aussi un gardien de but, au cas où certains l’auraient oublié. Son niveau ? Difficile à dire tant il a peu joué (à peine 60 matchs dans l’élite depuis ses débuts). On se souviendra tout de même de sa saison 2007-2008. Propulsé dans les cages suite à la blessure de Grégory Coupet début août, le natif de Grande-Synthe avait parfaitement assuré l’intérim jusqu’à la trêve hivernale. Bon partout, excellent nulle part, il commet peu de boulettes, mais n’est clairement pas aussi décisif que Lloris. « Comment peut-on me comparer à lui ?, s’interroge-t-il d’ailleurs dans Le Parisien. C'est un des meilleurs gardiens du monde. Tous mes bons matchs seront banalisés, car je passe derrière un mec qui n'en faisait que des grands. Mes moindres erreurs seront montées en épingle parce qu'il n'en commettait pas. C'est logique, c'est un grand défi. Je vais faire en sorte de minimiser l'écart entre Lloris et Vercoutre. »

À l’aise sur sa ligne malgré un style peu orthodoxe – Alonzo et Janot like this -, il possède également un jeu au pied précis et n’est pas manchot quand il s’agit de s’imposer dans les airs. Mais si le club lui accorde toute sa confiance – « Je sais que nous verrons un bon Vercoutre sur la durée » , assure Rémi Garde. « Il a de l’expérience, je ne suis pas inquiet » , confie Jean-Michel Aulas -, beaucoup de supporters ne sont pas rassurés. Son entame contre Valenciennes n’a pas aidé.

Un nouveau statut à assumer

Certainement pris par l’enjeu et déstabilisé par le transfert de Lloris qu’il a appris le matin du match, il se troue totalement sur une sortie aérienne, permettant à Gil d’ouvrir le score. Une bourde qui a le mérite de le réveiller puisqu’il réussit ensuite plusieurs interventions décisives, comme il l’avait déjà fait à Rennes lors de la première journée. Preuve s’il en faut d’une certaine force de caractère. « S’il y a un gardien qui est prêt, c’est bien lui, assure Sidney Govou dans L’Équipe. Je ne suis pas du tout inquiet. Il aura la pression, mais avec son expérience, il est armé pour la vaincre. » À moins d’un changement de stratégie de sa direction d’ici le mercato hivernal, Vercoutre sera le numéro un jusqu’à la fin de la saison. Un nouveau statut dont il rêvait - « C’est vrai que ça me démange de jouer, de m’éclater » , se réjouit-il dans les colonnes du Progrès -, mais qu’il va devoir assumer.

« Je pense qu’il faut lui laisser le temps, explique Dominique Casandre dans Le 10 Sport. Lorsqu’on passe d’un statut de remplaçant à une place de titulaire, le plus important, c’est de retrouver ses repères (…) Les rôles de doublure et de titulaire sont différents. Il va devoir rentrer dans le rang, se remettre en question à chaque match. Changer son attitude d’avant, qui était positive, mais qui n’est pas compatible avec le statut de titulaire. » Désormais, Vercoutre, qui a récupéré le numéro 1 laissé libre par son prédécesseur, ne doit plus être le déconneur du vestiaire, celui qui s’embrouille avec le quatrième arbitre pendant les matchs. Il doit être celui qui fait tergiverser les attaquants, celui qui rassure sa défense. Comme le faisait si bien Lloris.

Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo a lui en tt cas, il a jamais laché l'affaire, c'est un bon gardien et a 32 ans il est enfin titulaire. Son expérience peut faire la diff, même s'il sera tjrs difficile de faire oublier notre bon vieux Hugo
Gentil Ghana Niveau : DHR
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment des mecs pouvaient se satisfaire d'une carrière quasi complète de doublure...

Mais je suis content pour lui, je lui souhaite de faire une bonne saison.
Je me souviendrai toujours d'une sortie aérienne lors d'une finale de coupe de la ligue entre lyon et bordeaux. Il passe totalement à travers et Henrique marque à la 90ème... ^^
woody vann halen Niveau : District
Très apprécier a Lyon par les supporters.Je pense que l'on va prendre moins de but avec lui.Il a + de charisme + de caractère ( il aboie sur sa défense comme doit le faire un grand gardien) que lloris. Avec Lloris yavait un coté on va pas se craqué, tfacon ya jésus dans les bois.
Moins de but qu'avec Lloris, ça reste à voir. En tout cas ce qui est sur c'est que la défense de l'OL cette saison fait moins peine à voir que le gruyère des 2 saisons dernières. Donc tâche "facilité", contrairement à Lloris qui récuperait les boulettes (sauf celle d'Aly).
Bon ambianceur de vestiaires, mais malheureusement manchot.
Remplaçant jusqu'à 32 ans ... On se demande pourquoi tien...
Titulaire cette année après le départ de lloris qui n'a pas était remplacé... on se demande pourquoi tien...
*Putain de crise économique
oula mes fautes!
DSL
woody vann halen Niveau : District
On est d'accord gagou , sans le dire je pensais aussi aux départ bénéfique pr la défense de cris et cissoko.Une stat quand même sa fzai un an que lyon n'avait pas rendu un clean sheet a gerland en lig1! (pr bien se rendre compte du faible niveau de cette défense depuis 2 ou 3 ans)
Moi je suis tout à fait d'accord avec Woody Vann Halen.

L'air de rien, Lloris n'a bizarrement jamais été derrière une défense solide. L'air de rien, sa défense ressemblait pourtant un peu à celle qu'avait Coupet.

Je me demande si Lloris, qui avait la toute confiance de ses coéquipiers et un respect total de leur part, n’inhibait pas ses défenseurs.

D'autre part, Lloris était tout de même mauvais au pied, et mauvais sur coup de pied arrêtés. Oui, mauvais. Il sort trop peu. Alors oui, sur sa ligne... La ligne, pour un gardien de but, devrait d'après moi être le dernier recours.

Pour conclure, je pense que les défenseurs seront plus à l'aise avec Vercoutre, que Vercoutre sort plus, d'où sa boulette d'ailleurs, mais qui reste pour moi une prise de risque nécessaire. C'est cette prise de risque qui va bien souvent alléger et soulager notre défense cette année. ET vous verrez que Vercoutre brillera moins que Lloris. Mais que Lyon aura au final une meilleure défense.

NB: ce but évité contre Ajaccio: Vercoutre sort, et emmène l'attaquant dans un angle fermé, ses défenseurs sont là derrière lui, pour elever la frappe en angle fermé de l'attaquant d'Ajaccio. Et bien ce but, avec Lloris, je crois que Lyon l'aurait pris. Car la défense ne se serait pas autant impliquée, serait restée empruntée, perdue, que Lloris se serait jetté dans les pieds du défenseur, et là, ça passe ou ça casse.
Je me fais pas trop de soucis pour Lyon. Franchement a Schalke on fait la Ligue des Champions avec Unnerstall et on s'en sort... Mais c'est quand meme dur de perdre un très gros gardien, bien que tout comme lyon avec Lloris, la défense de Schalke semblait parfois destabilise par la présence de Neuer ou trop se reposer dessus (une frappe a 189 km/h seul au point de penalty ? c'est bon pas la peine d'intervenir !)
Dans tout les cas, Vercoutre fait pour moi partie des "bons" gardiens de L1 donc ça devrait aller ...
Pour rappel Ospina gardien titulaire dans l'équipe nationale de Colombie est numéro 2 chez Nice et fait partie des meilleurs gardiens du championnat.
Plasil Power Niveau : CFA
On va savoir si un gros club (je mets de côté les exceptions auxerre et montpellier) peut espérer accrocher une place européenne sans avoir un gardien international...
PSG a Sirigu, l'OM a Mandanda, LOSC a Landreau et Bordeaux a Carrasso. 4 places qualificatives directement pour l'europe, 4 grosses équipes avec un international dans les bois. Lyon peut-il attraper une de ces places avec vercoutre?
"ami si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place"
JaphetNdoram Niveau : District
Nous parler de Landreau comme référence le lendemain de son match contre BATE, je ne sais pas si c'est judicieux... Je l'adorais à Nantes, mais il a bien stagné depuis. Dire que le Barça lui tendait les mains à 20 ans ! Certes international, mais de ce statut on retient hélas plus la frappe de McFadden ou la péripétie de l'hélico qu'autre chose... Comme Frey et les projos ukrainiens !

Pour Rémy, c'est sûr que ya des doutes, mais au moins il est fou-fou, qualité primordiale pour un gardien de son niveau, c'est-à-dire comme le dit Gelsen "bon gardien de L1". La diff' avec Hugo, c'est qu'il va bénéficier d'une charnière serbo-croate qui va défourailler devant lui. Je vois l'OL sur le podium. Pour les Lyonnais comme pour son gardien, on en saura un peu plus dimanche je pense...
le professeur Niveau : Loisir
pour se prendre la tète avec le quatrième arbitre et agresser les mecs dans le tunnel (Baysse à Brest notamment) il se posait là en tout cas....pour le reste ....
Gelsen04, t'aimes juste bien le club, ou tu habites à proximité de Schalke 04? :D
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
37 17