1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe I
  4. // Bilbao/Lyon

Vercoutre, pas que de la gueule

À l’image de son équipe, Vercoutre disputera ce soir un match sans grande pression dans la cathédrale de San Mamès face à l’Athletic Bilbao (21 heures). La raison tient autant à ce parcours sans faute en Europa League qu'à ces deux derniers mois qui ont imposé l’éternelle doublure des gardiens lyonnais comme un titulaire naturel.

Il y a des voix qui portent plus que d’autres. C’est même à ça qu’on mesure, paraît-il, l’influence d’un joueur dans un vestiaire. Un rôle dans lequel Rémy Vercoutre s’était jusqu’à présent surtout fait remarquer, à défaut de pouvoir faire la démonstration du reste, à commencer par son métier de gardien. Si l’on en juge par les conséquences immédiates de sa déclaration d’amour envoyée depuis la zone mixte dimanche soir après une partie renversante (5-2, face à Bastia), on a de quoi être renforcé dans cette conviction : « J'aimerais tant que Steed soit sélectionné en équipe de France. C’est mon cri du cœur. On s’en fout de son âge et de son parcours. Il le mérite tellement, c’est notre grand bonhomme. C’est notre M. Plus. Sur le début du championnat, il n’y a pas photo, c’est le meilleur. » Trois jours plus tard, voilà donc Malbranque avec sa pré-convocation pour les Bleus. On se doute bien que Deschamps n’a pas eu besoin de l’avis d’un Vercoutre tout chose à la fin d’un match bouillant pour se faire une idée de l’influence de Steed le revenant sur le jeu lyonnais – le milieu de terrain ayant réussi à être impliqué sur chacun des cinq buts de son équipe.

En observation

Il n’empêche, cette déclaration du nouveau gardien en titre vaut son pesant d’intérêt pour ce qu’elle raconte d’un des principaux acteurs du bon début de saison lyonnais. Il y a d’abord l’ancienne doublure des gardiens stars de l’OL, cinq saisons passées dans l’ombre de Coupet et quatre autres dans celle de Lloris. Largement de quoi en tirer un sens de l’observation un peu plus aigu que la moyenne, à force de voir les autres jouer quand soi-même on reste à la lisière du terrain. De toutes ces années, Vercoutre en a même conservé un premier enseignement : il ne serait jamais au niveau ni d’un Coupet ni d’un Lloris. Un second enseignement semble aujourd’hui se dégager au fil de ses prestations en tant que titulaire. S’il n’a pas la caisse d’un Greg capable de se hisser au niveau du Gotha des gardiens européens à force de labeur et de patience, il semble avoir gardé quelque chose du style Coupet : puissant et efficace, histoire de compenser son influence sur le jeu par celle qu’il peut avoir sur les autres, à commencer par sa défense. Le meneur de troupes sait aussi rester à sa place, celle d’un gardien comme a su l’être Lloris. Pas aussi génial certes, mais avec ce qu’il faut de parades décisives pour changer le cours d’une partie. Ce fut le cas, coup sur coup, au match aller face à Bilbao où sa manchette façon Banks de France servit de prélude au but victorieux de Briand, puis dimanche dernier en détournant deux frappes bastiaises bien parties pour couler des Gones réduits à dix.

Entre deux mondes

Résultat, si ses hésitations dans le jeu aérien réveillent à l’occasion l'un des grands traumatismes du supporter lyonnais – ce coup de boule mitraillette d’Henrique en finale de Coupe de la Ligue 2007 –, Vercoutre fait bien partie de ceux qui tiennent la baraque depuis deux mois à Lyon. De quoi faire oublier la liste de noms pressentis pour reprendre la suite de Lloris, d’Ospina à Carrasso, jusqu’à Lopes, son jeune second attendu comme un crack par tout un club. De quoi surtout donner raison à Rémi Garde dans son choix de s’appuyer sur une bande de néo-trentenaires pour emmener la jeunesse lyonnaise. Parmi ces joueurs d’expérience, Vercoutre se situerait entre deux mondes. D’un côté, il est avec Réveillère le dernier représentant des années de domination. Si aucun des deux joueurs n’a jamais eu vocation à occuper les premiers rôles dans la belle séquence des années 2000, leur professionnalisme n’en est pas moins cité en exemple aujourd’hui. De l’autre côté, à voir Vercoutre mettre autant de cœur pour célébrer le retour de flamme de Malbranque, on comprend qu’il y a une forme de reconnaissance là-dedans, celle de ces types un rien revanchards après avoir passé le plus clair de leur carrière dans l’ombre. Ce qui leur vaut de manifester une envie et une fraîcheur propres aux jeunes premiers, jusqu’en zone mixte où, dans l’excitation du match qui brûle encore, Vercoutre peut laisser libre cours à ses émotions.

L’histoire du gardien lyonnais aurait valeur d’anecdote si elle ne renvoyait en creux à la grande affaire qui agite l’OL depuis l’arrivée de Rémi Garde. Où, pour faire vite, à défaut de pognon, la conscience professionnelle et un supplément d’âme suffisent à emporter le morceau. Ramené au jeu, cela donne un Vercoutre en première ligne au moment d’assurer son lot de duels dans un jeu qui fait la part belle à l’offensive, comme l’a rappelé à sa manière le coach lyonnais : « Je me souviens du France-Autriche de la Coupe du monde 1982 où Michel Hidalgo n’avait pas aligné un milieu spécialement défensif avec Genghini, Tigana et Giresse. Cette équipe pouvait paraître déséquilibrée, comme la nôtre d’ailleurs, mais je crois en l’état d’esprit pour compenser cela.  » (Le Progrès) Croire aux forces de l’état d’esprit, les Lyonnais auront bien besoin de ça au moment d’entrer dans la cathédrale de San Mamès. Pour s’en sortir, sans doute faudra-t-il compter, comme à l’aller, sur les miracles que voudront bien prodiguer certains de leurs joueurs providentiels. À commencer par cette main de Vercoutre dans son gant de frère.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
A l'intersaison je m'étais prononcé pour garder Bastos plutôt que Lloris.
Bon Bastos est de nouveau porte disparu mais nous a déjà rapporté des points et j'étais persuadé que Vercoutre serait au niveau, certainement pas le meilleur de France mais dans son "Top 5" pour l'instant content d'avoir raison, en espérant que cela dure.

Et puis c'est sympa d'avoir un type qui communie avec le public et qui semble heureux et sincère de reconnaître le privilège d'être la.
sceptique au début de saison par le poste de numéro 1 de Vercoutre mais maintenant il y a pas photo. Continue comme ça mon gone!!
gastongaudio Niveau : Loisir
combler 9 ans de solitude à faire le bout en train ( pour rester poli ) du vestiaire et à aboyer aux cotés du poète joel bats, cela mérite-t-il du respect ou de la compassion ?
Oui oui Nikko, dans le top 5 Vercoutre.
Non mais OK il est potable sur sa ligne et a des reflexes sympas, mais il n'a absolument aucune lecture des trajectoires aeriennes, une prise de balle faiblarde (d'ou sa propension a toujours boxer les ballons) et un jeu au pied juste honnete.

Carasso, Mandanda, Ruffier, Sirigu, Costil, Landreau c'est a des kilometres au dessus.
woody vann halen Niveau : District
Quand on voit le charisme inexistant et l'ennui que procure Lloris sa fait plaisir qu'il soit parti.Vercoutre est moins fort mais il aboie sur ses défenseurs (lloris chuchote), il communie ac le public et je pense qu'au final il apporte + à Lyon qu'un Lloris définitivement chiant. Quand serge rezza tout va
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Il avait fait un intérim excellent de plus de 6 mois quand Coupet s'était blessé, un gardien a besoin d'enchaîner les matchs pour se donner des repaires visiblement c'est ce qu'il est en train de faire.

Oui il a tendance à boxer les ballons mais c'est rarement boxer au mauvais endroit, genre dans l'axe ou a 10 mètres de lui, c'est l'équivalent d'un coup de tête défensif, un dégagement assuré je trouve, en tt cas a ce jour cela n'a pas eu de conséquences néfastes, moins qu'un gardien qui se troue en relâchant un ballon mal capté.

Ps: indépendamment du sujet Vercoutre suis loin d'être fan de Sirigu.
@Nikko
Raconte nous pourquoi par rapport à Sirigu. Merci à toi :)
Childebert1 Niveau : DHR
Encore un oublié de la liste pour le ballon d'or.
C'est soit du masochisme, soit de l'aveuglement mais prefere Lloris a Vercoutre comment dire...

On parle bien du mec qui s'est fait lober sur sa ligne par une frappe surpuissante de l'epaule de Diabate hein?
Que vous soyiez agreablement surpris par Vercoutre OK, pas il a vraiemnt trop trop de lacunes pour etre considere comme un bon gardien.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Perso ne suis pas surpris, son début de saison confirme son intérim comme je l'ai déjà exprimé auparavant.

Lloris est meilleur que lui sauf sur un aspect, ce n'est pas un capitaine de défense et c'est des fois préjudiciable a ce poste.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@fullgrinta: pas dit que Sirigu n'était pas un bon gardien, ce qu'il est ss être un top a son poste, mais suis plus fan des gardiens comme Coupet ou Ruffier, des mecs qui sont les patrons de leur surface , qui en imposent et qui quand ils sortent font peur à la majorité des joueurs adverses.

Tout en étant bon dans le reste évidemment sinon cela ne suffit pas.
Vercoutre ne sera jamais San Hugo mais pour le moment il le remplace merveilleusement bien et surtout au délà de nos espérances. Je crois d'ailleurs qu'à force de le voir sur la touche on avait vraiment oublié que vercoutre était un bon gardien de but ... pas un top niveau mais il peut te faire gagner des points.
On savait très bien qu'il était capable d'assurer à partir du moment où il enchainait les matches, on l'avait vu lors de son intérim quand Greg était blessé.

Sinon Landreau, il a pas l'air d'avoir attrapé tellement de ballons hier non plus...
Un bon gardien ok je veux bien mais bon le mec il a quand meme preferer cirrer le banc pendant presque 10 ans plutot que de prendre le risque d'aller essayer de s'imposer ailleur...
crunch1664 Niveau : DHR
A quand un article sur les gardiens (éternel) second qui fini par être titulaire ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33