1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe I
  4. // Bilbao/Lyon

Vercoutre, pas que de la gueule

À l’image de son équipe, Vercoutre disputera ce soir un match sans grande pression dans la cathédrale de San Mamès face à l’Athletic Bilbao (21 heures). La raison tient autant à ce parcours sans faute en Europa League qu'à ces deux derniers mois qui ont imposé l’éternelle doublure des gardiens lyonnais comme un titulaire naturel.

Il y a des voix qui portent plus que d’autres. C’est même à ça qu’on mesure, paraît-il, l’influence d’un joueur dans un vestiaire. Un rôle dans lequel Rémy Vercoutre s’était jusqu’à présent surtout fait remarquer, à défaut de pouvoir faire la démonstration du reste, à commencer par son métier de gardien. Si l’on en juge par les conséquences immédiates de sa déclaration d’amour envoyée depuis la zone mixte dimanche soir après une partie renversante (5-2, face à Bastia), on a de quoi être renforcé dans cette conviction : « J'aimerais tant que Steed soit sélectionné en équipe de France. C’est mon cri du cœur. On s’en fout de son âge et de son parcours. Il le mérite tellement, c’est notre grand bonhomme. C’est notre M. Plus. Sur le début du championnat, il n’y a pas photo, c’est le meilleur. » Trois jours plus tard, voilà donc Malbranque avec sa pré-convocation pour les Bleus. On se doute bien que Deschamps n’a pas eu besoin de l’avis d’un Vercoutre tout chose à la fin d’un match bouillant pour se faire une idée de l’influence de Steed le revenant sur le jeu lyonnais – le milieu de terrain ayant réussi à être impliqué sur chacun des cinq buts de son équipe.

En observation

Il n’empêche, cette déclaration du nouveau gardien en titre vaut son pesant d’intérêt pour ce qu’elle raconte d’un des principaux acteurs du bon début de saison lyonnais. Il y a d’abord l’ancienne doublure des gardiens stars de l’OL, cinq saisons passées dans l’ombre de Coupet et quatre autres dans celle de Lloris. Largement de quoi en tirer un sens de l’observation un peu plus aigu que la moyenne, à force de voir les autres jouer quand soi-même on reste à la lisière du terrain. De toutes ces années, Vercoutre en a même conservé un premier enseignement : il ne serait jamais au niveau ni d’un Coupet ni d’un Lloris. Un second enseignement semble aujourd’hui se dégager au fil de ses prestations en tant que titulaire. S’il n’a pas la caisse d’un Greg capable de se hisser au niveau du Gotha des gardiens européens à force de labeur et de patience, il semble avoir gardé quelque chose du style Coupet : puissant et efficace, histoire de compenser son influence sur le jeu par celle qu’il peut avoir sur les autres, à commencer par sa défense. Le meneur de troupes sait aussi rester à sa place, celle d’un gardien comme a su l’être Lloris. Pas aussi génial certes, mais avec ce qu’il faut de parades décisives pour changer le cours d’une partie. Ce fut le cas, coup sur coup, au match aller face à Bilbao où sa manchette façon Banks de France servit de prélude au but victorieux de Briand, puis dimanche dernier en détournant deux frappes bastiaises bien parties pour couler des Gones réduits à dix.

Entre deux mondes

Résultat, si ses hésitations dans le jeu aérien réveillent à l’occasion l'un des grands traumatismes du supporter lyonnais – ce coup de boule mitraillette d’Henrique en finale de Coupe de la Ligue 2007 –, Vercoutre fait bien partie de ceux qui tiennent la baraque depuis deux mois à Lyon. De quoi faire oublier la liste de noms pressentis pour reprendre la suite de Lloris, d’Ospina à Carrasso, jusqu’à Lopes, son jeune second attendu comme un crack par tout un club. De quoi surtout donner raison à Rémi Garde dans son choix de s’appuyer sur une bande de néo-trentenaires pour emmener la jeunesse lyonnaise. Parmi ces joueurs d’expérience, Vercoutre se situerait entre deux mondes. D’un côté, il est avec Réveillère le dernier représentant des années de domination. Si aucun des deux joueurs n’a jamais eu vocation à occuper les premiers rôles dans la belle séquence des années 2000, leur professionnalisme n’en est pas moins cité en exemple aujourd’hui. De l’autre côté, à voir Vercoutre mettre autant de cœur pour célébrer le retour de flamme de Malbranque, on comprend qu’il y a une forme de reconnaissance là-dedans, celle de ces types un rien revanchards après avoir passé le plus clair de leur carrière dans l’ombre. Ce qui leur vaut de manifester une envie et une fraîcheur propres aux jeunes premiers, jusqu’en zone mixte où, dans l’excitation du match qui brûle encore, Vercoutre peut laisser libre cours à ses émotions.

L’histoire du gardien lyonnais aurait valeur d’anecdote si elle ne renvoyait en creux à la grande affaire qui agite l’OL depuis l’arrivée de Rémi Garde. Où, pour faire vite, à défaut de pognon, la conscience professionnelle et un supplément d’âme suffisent à emporter le morceau. Ramené au jeu, cela donne un Vercoutre en première ligne au moment d’assurer son lot de duels dans un jeu qui fait la part belle à l’offensive, comme l’a rappelé à sa manière le coach lyonnais : « Je me souviens du France-Autriche de la Coupe du monde 1982 où Michel Hidalgo n’avait pas aligné un milieu spécialement défensif avec Genghini, Tigana et Giresse. Cette équipe pouvait paraître déséquilibrée, comme la nôtre d’ailleurs, mais je crois en l’état d’esprit pour compenser cela.  » (Le Progrès) Croire aux forces de l’état d’esprit, les Lyonnais auront bien besoin de ça au moment d’entrer dans la cathédrale de San Mamès. Pour s’en sortir, sans doute faudra-t-il compter, comme à l’aller, sur les miracles que voudront bien prodiguer certains de leurs joueurs providentiels. À commencer par cette main de Vercoutre dans son gant de frère.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
A l'intersaison je m'étais prononcé pour garder Bastos plutôt que Lloris.
Bon Bastos est de nouveau porte disparu mais nous a déjà rapporté des points et j'étais persuadé que Vercoutre serait au niveau, certainement pas le meilleur de France mais dans son "Top 5" pour l'instant content d'avoir raison, en espérant que cela dure.

Et puis c'est sympa d'avoir un type qui communie avec le public et qui semble heureux et sincère de reconnaître le privilège d'être la.
sceptique au début de saison par le poste de numéro 1 de Vercoutre mais maintenant il y a pas photo. Continue comme ça mon gone!!
gastongaudio Niveau : Loisir
combler 9 ans de solitude à faire le bout en train ( pour rester poli ) du vestiaire et à aboyer aux cotés du poète joel bats, cela mérite-t-il du respect ou de la compassion ?
Oui oui Nikko, dans le top 5 Vercoutre.
Non mais OK il est potable sur sa ligne et a des reflexes sympas, mais il n'a absolument aucune lecture des trajectoires aeriennes, une prise de balle faiblarde (d'ou sa propension a toujours boxer les ballons) et un jeu au pied juste honnete.

Carasso, Mandanda, Ruffier, Sirigu, Costil, Landreau c'est a des kilometres au dessus.
woody vann halen Niveau : District
Quand on voit le charisme inexistant et l'ennui que procure Lloris sa fait plaisir qu'il soit parti.Vercoutre est moins fort mais il aboie sur ses défenseurs (lloris chuchote), il communie ac le public et je pense qu'au final il apporte + à Lyon qu'un Lloris définitivement chiant. Quand serge rezza tout va
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Il avait fait un intérim excellent de plus de 6 mois quand Coupet s'était blessé, un gardien a besoin d'enchaîner les matchs pour se donner des repaires visiblement c'est ce qu'il est en train de faire.

Oui il a tendance à boxer les ballons mais c'est rarement boxer au mauvais endroit, genre dans l'axe ou a 10 mètres de lui, c'est l'équivalent d'un coup de tête défensif, un dégagement assuré je trouve, en tt cas a ce jour cela n'a pas eu de conséquences néfastes, moins qu'un gardien qui se troue en relâchant un ballon mal capté.

Ps: indépendamment du sujet Vercoutre suis loin d'être fan de Sirigu.
@Nikko
Raconte nous pourquoi par rapport à Sirigu. Merci à toi :)
Childebert1 Niveau : DHR
Encore un oublié de la liste pour le ballon d'or.
C'est soit du masochisme, soit de l'aveuglement mais prefere Lloris a Vercoutre comment dire...

On parle bien du mec qui s'est fait lober sur sa ligne par une frappe surpuissante de l'epaule de Diabate hein?
Que vous soyiez agreablement surpris par Vercoutre OK, pas il a vraiemnt trop trop de lacunes pour etre considere comme un bon gardien.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Perso ne suis pas surpris, son début de saison confirme son intérim comme je l'ai déjà exprimé auparavant.

Lloris est meilleur que lui sauf sur un aspect, ce n'est pas un capitaine de défense et c'est des fois préjudiciable a ce poste.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@fullgrinta: pas dit que Sirigu n'était pas un bon gardien, ce qu'il est ss être un top a son poste, mais suis plus fan des gardiens comme Coupet ou Ruffier, des mecs qui sont les patrons de leur surface , qui en imposent et qui quand ils sortent font peur à la majorité des joueurs adverses.

Tout en étant bon dans le reste évidemment sinon cela ne suffit pas.
Vercoutre ne sera jamais San Hugo mais pour le moment il le remplace merveilleusement bien et surtout au délà de nos espérances. Je crois d'ailleurs qu'à force de le voir sur la touche on avait vraiment oublié que vercoutre était un bon gardien de but ... pas un top niveau mais il peut te faire gagner des points.
On savait très bien qu'il était capable d'assurer à partir du moment où il enchainait les matches, on l'avait vu lors de son intérim quand Greg était blessé.

Sinon Landreau, il a pas l'air d'avoir attrapé tellement de ballons hier non plus...
Un bon gardien ok je veux bien mais bon le mec il a quand meme preferer cirrer le banc pendant presque 10 ans plutot que de prendre le risque d'aller essayer de s'imposer ailleur...
crunch1664 Niveau : DHR
A quand un article sur les gardiens (éternel) second qui fini par être titulaire ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20