1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe I
  4. // Bilbao/Lyon

Vercoutre, pas que de la gueule

À l’image de son équipe, Vercoutre disputera ce soir un match sans grande pression dans la cathédrale de San Mamès face à l’Athletic Bilbao (21 heures). La raison tient autant à ce parcours sans faute en Europa League qu'à ces deux derniers mois qui ont imposé l’éternelle doublure des gardiens lyonnais comme un titulaire naturel.

Il y a des voix qui portent plus que d’autres. C’est même à ça qu’on mesure, paraît-il, l’influence d’un joueur dans un vestiaire. Un rôle dans lequel Rémy Vercoutre s’était jusqu’à présent surtout fait remarquer, à défaut de pouvoir faire la démonstration du reste, à commencer par son métier de gardien. Si l’on en juge par les conséquences immédiates de sa déclaration d’amour envoyée depuis la zone mixte dimanche soir après une partie renversante (5-2, face à Bastia), on a de quoi être renforcé dans cette conviction : « J'aimerais tant que Steed soit sélectionné en équipe de France. C’est mon cri du cœur. On s’en fout de son âge et de son parcours. Il le mérite tellement, c’est notre grand bonhomme. C’est notre M. Plus. Sur le début du championnat, il n’y a pas photo, c’est le meilleur. » Trois jours plus tard, voilà donc Malbranque avec sa pré-convocation pour les Bleus. On se doute bien que Deschamps n’a pas eu besoin de l’avis d’un Vercoutre tout chose à la fin d’un match bouillant pour se faire une idée de l’influence de Steed le revenant sur le jeu lyonnais – le milieu de terrain ayant réussi à être impliqué sur chacun des cinq buts de son équipe.

En observation

Il n’empêche, cette déclaration du nouveau gardien en titre vaut son pesant d’intérêt pour ce qu’elle raconte d’un des principaux acteurs du bon début de saison lyonnais. Il y a d’abord l’ancienne doublure des gardiens stars de l’OL, cinq saisons passées dans l’ombre de Coupet et quatre autres dans celle de Lloris. Largement de quoi en tirer un sens de l’observation un peu plus aigu que la moyenne, à force de voir les autres jouer quand soi-même on reste à la lisière du terrain. De toutes ces années, Vercoutre en a même conservé un premier enseignement : il ne serait jamais au niveau ni d’un Coupet ni d’un Lloris. Un second enseignement semble aujourd’hui se dégager au fil de ses prestations en tant que titulaire. S’il n’a pas la caisse d’un Greg capable de se hisser au niveau du Gotha des gardiens européens à force de labeur et de patience, il semble avoir gardé quelque chose du style Coupet : puissant et efficace, histoire de compenser son influence sur le jeu par celle qu’il peut avoir sur les autres, à commencer par sa défense. Le meneur de troupes sait aussi rester à sa place, celle d’un gardien comme a su l’être Lloris. Pas aussi génial certes, mais avec ce qu’il faut de parades décisives pour changer le cours d’une partie. Ce fut le cas, coup sur coup, au match aller face à Bilbao où sa manchette façon Banks de France servit de prélude au but victorieux de Briand, puis dimanche dernier en détournant deux frappes bastiaises bien parties pour couler des Gones réduits à dix.

Entre deux mondes

Résultat, si ses hésitations dans le jeu aérien réveillent à l’occasion l'un des grands traumatismes du supporter lyonnais – ce coup de boule mitraillette d’Henrique en finale de Coupe de la Ligue 2007 –, Vercoutre fait bien partie de ceux qui tiennent la baraque depuis deux mois à Lyon. De quoi faire oublier la liste de noms pressentis pour reprendre la suite de Lloris, d’Ospina à Carrasso, jusqu’à Lopes, son jeune second attendu comme un crack par tout un club. De quoi surtout donner raison à Rémi Garde dans son choix de s’appuyer sur une bande de néo-trentenaires pour emmener la jeunesse lyonnaise. Parmi ces joueurs d’expérience, Vercoutre se situerait entre deux mondes. D’un côté, il est avec Réveillère le dernier représentant des années de domination. Si aucun des deux joueurs n’a jamais eu vocation à occuper les premiers rôles dans la belle séquence des années 2000, leur professionnalisme n’en est pas moins cité en exemple aujourd’hui. De l’autre côté, à voir Vercoutre mettre autant de cœur pour célébrer le retour de flamme de Malbranque, on comprend qu’il y a une forme de reconnaissance là-dedans, celle de ces types un rien revanchards après avoir passé le plus clair de leur carrière dans l’ombre. Ce qui leur vaut de manifester une envie et une fraîcheur propres aux jeunes premiers, jusqu’en zone mixte où, dans l’excitation du match qui brûle encore, Vercoutre peut laisser libre cours à ses émotions.

L’histoire du gardien lyonnais aurait valeur d’anecdote si elle ne renvoyait en creux à la grande affaire qui agite l’OL depuis l’arrivée de Rémi Garde. Où, pour faire vite, à défaut de pognon, la conscience professionnelle et un supplément d’âme suffisent à emporter le morceau. Ramené au jeu, cela donne un Vercoutre en première ligne au moment d’assurer son lot de duels dans un jeu qui fait la part belle à l’offensive, comme l’a rappelé à sa manière le coach lyonnais : « Je me souviens du France-Autriche de la Coupe du monde 1982 où Michel Hidalgo n’avait pas aligné un milieu spécialement défensif avec Genghini, Tigana et Giresse. Cette équipe pouvait paraître déséquilibrée, comme la nôtre d’ailleurs, mais je crois en l’état d’esprit pour compenser cela.  » (Le Progrès) Croire aux forces de l’état d’esprit, les Lyonnais auront bien besoin de ça au moment d’entrer dans la cathédrale de San Mamès. Pour s’en sortir, sans doute faudra-t-il compter, comme à l’aller, sur les miracles que voudront bien prodiguer certains de leurs joueurs providentiels. À commencer par cette main de Vercoutre dans son gant de frère.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
A l'intersaison je m'étais prononcé pour garder Bastos plutôt que Lloris.
Bon Bastos est de nouveau porte disparu mais nous a déjà rapporté des points et j'étais persuadé que Vercoutre serait au niveau, certainement pas le meilleur de France mais dans son "Top 5" pour l'instant content d'avoir raison, en espérant que cela dure.

Et puis c'est sympa d'avoir un type qui communie avec le public et qui semble heureux et sincère de reconnaître le privilège d'être la.
sceptique au début de saison par le poste de numéro 1 de Vercoutre mais maintenant il y a pas photo. Continue comme ça mon gone!!
gastongaudio Niveau : Loisir
combler 9 ans de solitude à faire le bout en train ( pour rester poli ) du vestiaire et à aboyer aux cotés du poète joel bats, cela mérite-t-il du respect ou de la compassion ?
Oui oui Nikko, dans le top 5 Vercoutre.
Non mais OK il est potable sur sa ligne et a des reflexes sympas, mais il n'a absolument aucune lecture des trajectoires aeriennes, une prise de balle faiblarde (d'ou sa propension a toujours boxer les ballons) et un jeu au pied juste honnete.

Carasso, Mandanda, Ruffier, Sirigu, Costil, Landreau c'est a des kilometres au dessus.
woody vann halen Niveau : District
Quand on voit le charisme inexistant et l'ennui que procure Lloris sa fait plaisir qu'il soit parti.Vercoutre est moins fort mais il aboie sur ses défenseurs (lloris chuchote), il communie ac le public et je pense qu'au final il apporte + à Lyon qu'un Lloris définitivement chiant. Quand serge rezza tout va
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Il avait fait un intérim excellent de plus de 6 mois quand Coupet s'était blessé, un gardien a besoin d'enchaîner les matchs pour se donner des repaires visiblement c'est ce qu'il est en train de faire.

Oui il a tendance à boxer les ballons mais c'est rarement boxer au mauvais endroit, genre dans l'axe ou a 10 mètres de lui, c'est l'équivalent d'un coup de tête défensif, un dégagement assuré je trouve, en tt cas a ce jour cela n'a pas eu de conséquences néfastes, moins qu'un gardien qui se troue en relâchant un ballon mal capté.

Ps: indépendamment du sujet Vercoutre suis loin d'être fan de Sirigu.
@Nikko
Raconte nous pourquoi par rapport à Sirigu. Merci à toi :)
Childebert1 Niveau : DHR
Encore un oublié de la liste pour le ballon d'or.
C'est soit du masochisme, soit de l'aveuglement mais prefere Lloris a Vercoutre comment dire...

On parle bien du mec qui s'est fait lober sur sa ligne par une frappe surpuissante de l'epaule de Diabate hein?
Que vous soyiez agreablement surpris par Vercoutre OK, pas il a vraiemnt trop trop de lacunes pour etre considere comme un bon gardien.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Perso ne suis pas surpris, son début de saison confirme son intérim comme je l'ai déjà exprimé auparavant.

Lloris est meilleur que lui sauf sur un aspect, ce n'est pas un capitaine de défense et c'est des fois préjudiciable a ce poste.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@fullgrinta: pas dit que Sirigu n'était pas un bon gardien, ce qu'il est ss être un top a son poste, mais suis plus fan des gardiens comme Coupet ou Ruffier, des mecs qui sont les patrons de leur surface , qui en imposent et qui quand ils sortent font peur à la majorité des joueurs adverses.

Tout en étant bon dans le reste évidemment sinon cela ne suffit pas.
Vercoutre ne sera jamais San Hugo mais pour le moment il le remplace merveilleusement bien et surtout au délà de nos espérances. Je crois d'ailleurs qu'à force de le voir sur la touche on avait vraiment oublié que vercoutre était un bon gardien de but ... pas un top niveau mais il peut te faire gagner des points.
On savait très bien qu'il était capable d'assurer à partir du moment où il enchainait les matches, on l'avait vu lors de son intérim quand Greg était blessé.

Sinon Landreau, il a pas l'air d'avoir attrapé tellement de ballons hier non plus...
Un bon gardien ok je veux bien mais bon le mec il a quand meme preferer cirrer le banc pendant presque 10 ans plutot que de prendre le risque d'aller essayer de s'imposer ailleur...
crunch1664 Niveau : DHR
A quand un article sur les gardiens (éternel) second qui fini par être titulaire ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25