1. //
  2. // 12e journée
  3. // Torino/Inter Milan

Ventura, l'as du 3-5-2

« Toujours difficile à jouer » pour Max Allegri, « équipe au style unique en Italie » pour Pioli, le Torino reçoit l'Inter ce dimanche, dans son remarquable 3-5-2. Analyse de la tactique de l'as Ventura. 


4 10
« Le Torino concède peu d'occasions et abaisse énormément le rythme des matchs » : avant le derby de Turin, Allegri s'inquiète. Après la victoire, il souffle : « Ce n'est jamais facile de jouer contre les équipes de Ventura. » Et pour cause, ce n'est que grâce à la touffe Cuadrado à la dernière minute que la Juve a réussi à se sortir du derby della Mole. Une semaine auparavant, c'est le mister de la Lazio, Stefano Pioli, qui faisait part de sa préoccupation révérencieuse lors de la traditionnelle conférence pré-match : « Ils jouent un football particulier, presque unique. Ils attendent derrière la ligne du ballon et font démarrer l'action de derrière. » Voilà pour l'idée générale. Quid de sa mise en scène ?

Des K7 de 4-2-2 au Torino de Jean-Pierre


Ventura, jusqu'à maintenant, c'était avant tout un système : le 4-2-4. Lorsqu'il débarque à Bari pour suppléer Antonio Conte, parti à l'Atalanta, il retrouve dans les cartons du club un nombre incalculable de K7 du Pisa version 2007-2009, son ancien club. Professionnalisme poussé à son paroxysme de la part de son nouveau club, souhaitant lui offrir tous les recours possibles pour que le San Nicola profite du même spectacle que le Stadio Arena Garibaldi-Romeo Anconetani ? Que nenni. C'est bel et bien sur la collection privée d'Antonio Conte que Ventura est tombé. Giampiero Ventura en père spirituel, donc. À ce point qu'une fois à la Juve, l'actuel CT de la Nazionale confessera à la Stampa « rêver jouer en 4-2-4 » . Et pourtant, depuis quelques saisons, Jean-Pierre a changé de système. Exit le 4-2-4, benvenuto al 3-5-2.

5-3-2, transition et préparation


« Tactiquement, il gère, surtout pour la stratégie offensive, moins celle défensive. Il fait descendre tous les joueurs derrière le ballon, veut couvrir le plus de terrain possible » , lâche Gaël Genevier, ancien joueur de Ventura. Pour la phase défensive donc, rien de révolutionnaire : le 3-5-2 se transforme en un 5-3-2 bien cimenté dans sa moitié. Puis vient le temps de s'organiser en fonction de l'adversaire. Contre Carpi par exemple, aussi positionné en 3-5-2, Bovo et Moretti se coltinent Boriello et Matos, tandis que Kamil Glik se charge des couvertures. Bruno Peres et Gabriel Silva, eux, se collent aux latéraux adverses. Au milieu, c'est un trois-contre-trois, laissant à Quagliarella et Maxi López le travail d'essuie-glace face aux trois centraux adverses.

Pour ce qui est de la transition, Gaël Genevier témoigne : « Si tu récupères le ballon, tu repasses souvent par derrière. » Pas de passes longues dans la profondeur une fois le ballon récupéré, mais plutôt une transition « out-in » selon Ventura. Surprenant, pour une équipe qui se regroupe dans sa moitié à chaque perte de balle : le Toro n'est pas une équipe de contre. Bien au contraire, raconte Genevier : « Son jeu est basé sur la possession de balle, tout en réflexion. » Chez Ventura, la possession commence avec les trois de derrière. Un triangle Maksimović-Glik-Moretti qui permet de rendre inefficace tous les types de pressing. Un seul avant-centre au pressing ? Pendant que Glik est en soutien, Maksimović et Moretti en profitent et s'organisent un toro. Deux avants-centres ? Salida lavolpiana en trois contre deux. Et quand la pression est trop intense, Padelli, le sweeper-keeper se transforme en arrière central ajouté. Évidemment, n'est pas Neuer qui veut. Et les phases de préparation proches de la surface comportent leurs risques : à Empoli l'année dernière, en tentant de dégager un ballon sur une passe en retrait, Padelli a marqué l'un des buts les plus ridicules de la saison. Ces rares accrocs mis à part, une fois la ligne arrière organisée, c'est Vives, en pivot, qui fait le lien avec l'avant. On passe donc en losange, qui devient parfois pentagone lorsque Kamil Glik laisse à Padelli le rôle de libero pour mieux aider Vives à recevoir les passes de Maksimović et Moretti.

Double pointe, mezzale et latéraux


5-3-2 en phase défensive certes, mais 4 (avec Padelli) -1-4-2 en phase offensive. Pendant que la sortie de ballon s'organise, les latéraux écartent. Véritables écarteurs de parois, Bruno Peres et Avelaar passent leurs matchs les talons sur la craie. Une fois le ballon dans les pieds, Avelaar balance centre sur centre pour les deux pointes, pendant que Bruno Peres met en valeur ses capacités de dribbleur et rentre en conduite vers l'intérieur pour foutre un bordel de supériorité numérique. Autre option, continuer à bouffer la ligne et servir de remiseurs en une touche pour les mezzale Benassi et Baselli qui prennent la profondeur.

Les mezzale justement, fondamentales pour Ventura. Interdiction pour eux de décrocher. Ils restent le plus haut possible pour jouer les deuxièmes ballons en cas de passes aériennes du « back three » . L'autre raison pour laquelle ils ne décrochent pas réside dans la relation qu'ils entretiennent avec les latéraux. Une fois la première ligne de pression dépassée, ils se rapprochent de Bruno Peres et Avelaar, et les latéraux adverses d'hésiter à sortir. En effet, les mezzale représentant une option supplémentaire de passe sur le côté, ils obligent les latéraux adverses à ne sortir qu'une fois la passe arrivée, et non sur le temps de passe habituel. C'est pendant cette période d'hésitation que Benassi et Baselli font leur job. Si la passe va au latéral, ils avalent la profondeur entre les centraux et latéraux adverses. Si la passe leur arrive, ils ont la possibilité de se retourner, car le latéral adverse est au marquage du latéral du Toro, et de choisir leurs passes. Principalement en direction des pointes.

Les pointes, elles, tournent au fil des matchs. Tantôt Maxi López, tantôt Martinez. Belotti gratte le temps de jeu qu'il peut, tandis que le seul inamovible est Quagliarella. Leur rôle à tous est simple. Collés l'un à l'autre, ils servent de point d'ancrage pour les longs ballons : un au duel pendant que l'autre joue les rebonds. Et lorsque l'on joue au sol, l'un s'arrange pour profiter des appels de l'autre. Si Maxi López propose dans le dos d'un central, il le fait sortir, et c'est là que débarque Quagliarella pour recevoir. Chez Ventura, tout est pensé à l'avance.

L'identité Ventura, unique en Italie


Mais le 3-5-2 de Ventura, avant d'être un amas de micro-concepts tactiques, est avant tout une idée. Un style. Une identité. Qui ne varie pas selon le score, mais en fonction de l'opposition. Une rareté au pays du résultat. Contre la Fiorentina, en août dernier, la foi en l'identité Ventura a atteint son apogée. Alors que Marcos Alonso amorçait une mini polémique en imitant un torero après son but à la 10e minute, le Toro ne s'est pas affolé. Le bloc est resté dans sa moitié et s'est obstiné à ne pas tomber dans la frénésie des passes longues une fois le ballon récupéré. En phase de possession, les principes sont restés les mêmes : sortie de balle d'un calme impérial, jusqu'à trouver le déséquilibre via les mezzale et les latéraux. Résultat : victoire 3-1 pour le Toro. Moretti à la 68e, Quagliarella la minute suivante, un bonbon de Baselli à la 77e. Et Ventura de continuer à inquiéter la Botte avec son système au style unique, pour le plus grand bonheur d'Antonio Conte.

Par Josselin Juncker
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
marcassin Niveau : DHR
C'est des pseudos ou les journalistes Sofoot on des nom peu communs? Désolé Karsten c'est tombé sur toi mais je me pose la question depuis un moment.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 3
J'ai pas vraiment eu l'occasion de voir jouer le toro cette saison mais ça donne envie. Cette serie A est vraiment plaisante.
marcassin Niveau : DHR
Jean Claude plus que Karsten même.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Une equipe plutot chiante à jouer mais aussi dur a gagner.le match de d'aujourd'hui soit c un feu d'artifice avec plein de but soit malheureusement avec l'inter en face un but perdu dans le néant....!
the lizard king Niveau : District
1-0 pour l'Inter, sur un but de Kondogbia suite à une combinaison sur coup franc assez incroyable. Je saurais pas dire si c'était fait exprès ou pas, mais si c'est le cas alors c'est excessivement bien joué.
gôneforlife Niveau : District
Message posté par Blatter m'a tuer
J'ai pas vraiment eu l'occasion de voir jouer le toro cette saison mais ça donne envie. Cette serie A est vraiment plaisante.


C'est intéressant un moment mais ça lasse rapidement (comme contre l'Inter actuellement)... Comme tous les "styles de jeu" aujourd'hui à la mode en foot, celui de Ventura repose sur des principes théoriques et devient vite ennuyeux quand il fait face à la pratique. Il y a parfois eu des phases où le jeu exigeait de jouer long, en profondeur dans le dos de la défense et où la défense du Toro continuait à faire l'essuie glace derrière... Ca n'a aucun sens et c'est très frustrant. Cette équipe donne parfois l'impression de se regarder jouer et de ne pas être en accord avec le match. Pq ne pas être un peu plus pragmatique ?
Parce que...

L'italien dans le football comme dans la vie est un éternel romantique!

Le Français aussi d'ailleurs à l'origine, c'est pas pour rien qu'y a bcp plus de barcelonistas que de madridiste en France...

D'accord y'a le résultat ces dernières années, mais il y a surtout le style.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je trouve que c'est une équipe qui joue trop contre le sens du jeu, ça n'explose pratiquement jamais, c'est comme s'ils avaient un tabou de la passe en profondeur. Donc très frustrante à jouer, c'est sûr.

Cela dit tout ça est très finement épluché, article vraiment intéressant.

Merci JJ.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par zitka
Parce que...

L'italien dans le football comme dans la vie est un éternel romantique!

Le Français aussi d'ailleurs à l'origine, c'est pas pour rien qu'y a bcp plus de barcelonistas que de madridiste en France...

D'accord y'a le résultat ces dernières années, mais il y a surtout le style.


Si y'a bien un pays qui a prouve que le seul but du jeu était de gagner c'est l'italie.

Quand a la comparison Barca/real... Lequel des 2 a vire Cappello 2 fois après qu'il ait gagné le titre parceque le club et les fans trouvaient le jeu trop chiant?
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
4 10