1. //
  2. // Liga Adelante
  3. // 31e journée

Vent de folie sur la Liga Adelante !

Loin, très loin des paillettes du Clásico entre le Real et le Barça de demain dimanche et de ses droits tv, le purgatoire de la seconde division espagnole ressemble de l'extérieur à un enfer : fuite des talents, pression d'une dette faramineuse et plafonnement des salaires. Cette saison pourtant, un vent de folie souffle sur une compétition plus disputée que jamais et dominée par son plus petit budget.

Modififié
Eibar, sorte de Guingamp à la française, est une petite bourgade du Pays basque, perdue entre Bilbao et San Sebastián, à quelques encablures de Guernica. 27 000 âmes, un stade qui peut en contenir 5 000 et le plus petit budget de la LFP (qui regroupe les équipes de première et seconde division), environ trois millions d'euros. La Sociedad Deportiva Eibar est le tout petit Poucet du foot pro espagnol. Promu l'année dernière en Liga Adelante, le club qui adule encore ses gloires David Silva et Xabi Alonso visait raisonnablement le maintien. Après 30 journées, il domine solidement l'antichambre de la Liga et file vers l'élite du football espagnol. Le tout sans un seul centime de dette. Cette incroyable situation est à l'image d'une compétition pourtant présentée comme à l'agonie ces dernières années. Improbable, totalement folle et surtout plus serrée que jamais, la Liga Adelante souffle un vent de fraîcheur sur le football espagnol.

Six points entre les play-offs et la descente !

Les statistiques, tout d'abord, sont surréalistes. Dans cette Liga Adelante, seuls six petits points séparent le premier relégable, Ponferradina, de la dernière équipe virtuellement qualifiée pour les play-offs d'ascension à la Liga, le Real Murcie. Respectivement dixième et onzième avec 40 points, le Real Majorque et Lugo sont à trois points d'une place qualificative pour les play-offs et à la même distance de la 19e place, synonyme de relégation (la seconde division espagnole compte 22 équipes). Plus fou encore, Alavès, avant-dernier du championnat, possède aussi la deuxième meilleure attaque de la compétition. Juan Antonio Anquella, coach de Numancia, tente d'expliquer cet énorme bordel : « Avant la crise, il y avait deux catégories d'équipes. Les grosses écuries qui avaient un budget et des joueurs faits pour viser la montée et les petites équipes qui faisaient avec les moyens du bord pour éviter la relégation en troisième division. Aujourd'hui, tout le monde connaît la même galère. Une équipe qui travaille sérieusement peut donc très vite prendre la tête. »

Pour réduire la dette de ses clubs, la LFP va effectivement mettre en place dès cet été un plafonnement des salaires. Une sorte de fairplay financier à petite échelle, puisque les clubs devront ajuster leur enveloppe salariale en fonction de leurs revenus. Obligés d'anticiper ce changement de fonctionnement et de rembourser leurs créanciers, les équipes du haut du panier (Sporting, La Corogne, Real Saragosse) ne peuvent plus garder leurs meilleurs footballeurs. Par exemple, il ne reste que deux des dix meilleurs buteurs de la compétition l'année dernière. De plus en plus de joueurs sont payés au salaire minimum légal que la LFP vient une nouvelle fois de baisser pour la « Segunda » . Il plafonne maintenant à 54 000 euros brut, soit un peu moins de 40 000 net. Par an, bien sûr. Un peu plus de 3 000 balles par mois, en somme. Cette situation a progressivement fait disparaître toute hiérarchie et explique cet incroyable suspens. « Cette compétition est incroyablement serrée. Pour le suspens et pour le spectacle, c'est positif, mais je vous assure qu'en tant que coach, je frôle l'infarctus » , ironise Sergi Barjuan, entraîneur du Recreativo de Huelva. Ces restrictions budgétaires permettent aussi aux clubs de doucement et progressivement se désendetter. Sur l'année 2013, les entités de première et de seconde division ont réduit leur dette de 156 millions d'euros. Pas mal.

Pour 20 euros d'achats chez l'épicier, une place au stade

Dans un contexte économique toujours difficile, la promesse de suspense ne suffit pas à remplir les stades. Alors que la Liga Adelante était sur une dynamique terrible ces dernières années (presque au niveau de la troisième division anglaise) et que la première division continue de perdre des spectateurs, les chiffres qui viennent de tomber pour les 25 premières journées de l'édition 2013-2014 annoncent une hausse presque miraculeuse de 15% ! En réalité, cette hausse du nombre de supporters dans les stades n'a rien de prodigieux, elle traduit simplement les efforts énormes entrepris par de nombreux clubs pour entretenir la ferveur populaire autour de leurs équipes. Bon dernier du classement, le Girona Futbol Club galère sportivement, ce qui n'empêche pas ses dirigeants de faire preuve d'une belle dose d'imagination pour occuper les 9 000 places de son stade. Ainsi, la campagne « Tots Som Girona » ( « Nous sommes tous pour Gérone » en VF) permet aux habitants de la cité catalane de se voir offrir des invitations pour le stade à partir de 20 euros d'achats chez les 1 200 commerçants de la ville qui participent à l'opération. Un stade plein, un coup de pub pour le club et un coup de pouce pour le commerce local, la Liga Adelante fait décidément bien plus que survivre !

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un championnat qui a l'air vachement intéressant ! Dommage qu'il ne soit pas diffusé en France, ça pourrait donner un multiplex de malade mental lors de la dernière journée vu comme c'est serré. Excusez-moi d'être un peu trop pragmatique, mais espérons que les clubs de Ligue 1 auront le nez creux cet été et se tourneront judicieusement vers la Liga Adelante pour trouver des pépites pas cher.
J'ai suivi le Castilla sur l'ensemble de la Liga Adelante la saison dernière, principalement pour assister aux prestations de Jesé, et en suivant d'un peu plus loin cette année ça fait quand même quelques mois que j'hallucine sur le classement.
J'avais jamais rien vu d'aussi serré, chaque match est presque capital, chaque point compte, et tout le monde peut battre tout le monde. Dingue mais passionnant.
Ils idolâtres pas trop Silva je crois. Il me semble que Valence l'avait prêté un 1. Et que dans les dernières journées, le club avait la possibilité de passer en Liga. Mais sur la dernière action du match, Silva, au lieu de marquer dans une cage où le gardien avait déserté, et offrir la montée donc, met la balle en touche par ce qu'un des joueurs adversaire s'est blessé. Du coup ils seront pas qualifiés pour la montée, et le prix du fair-play obtenue par Silva l'empêchera pas de recevoir des critiques. Même si c'est en grande partie grâce à lui que le club en était arrivé là.
"Dans cette Liga Adelante, seuls six petits points séparent le premier relégable, Ponferradina, de la dernière équipe virtuellement qualifiée pour les play-offs d'ascension à la Liga, le Real Murcie. Respectivement dixième et onzième avec 40 points, le Real Majorque et Lugo sont à trois points d'une place qualificative pour les play-offs et à la même distance de la 19e place, synonyme de relégation (la seconde division espagnole compte 22 équipes)."


Ok.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Super complet ton commentaire, dis donc ...
Il me tarde de voir C. Ronaldo dans la bourgade dégueulasse qu'est Eibar. Enfin c'est quand même un sacré exploit s'ils montent.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...