En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Nice

Vengeances, trahisons et football

Ce vendredi, Lyon accueille Nice. Chez les Aiglons, trois anciens Lyonnais partis avec plus ou moins de fracas et d'amertume. À l'aller, Claude Puel, Hatem Ben Arfa et Jérémy Pied s'étaient fait plaisir en en passant trois à l'OL. La vengeance ou la trahison de ses anciennes couleurs, un grand classique du football.

Modififié

La vengeance imprévisible : Mehdi Zeffane (Lyon-Rennes 1-2, Ligue 1, 22 août 2015)

Formé à Lyon, utilisé avec parcimonie depuis deux ans, Mehdi Zeffane a 23 ans en ce début de saison. Il est clairement temps de s'imposer ou de partir. Barré par Christophe Jallet, il voit le Brésilien Rafael débarquer pour concurrencer l'international français et n'a pas besoin qu'on lui fasse un dessin. Pour un million d'euros, Rennes le déloge et l'aligne le 22 août sur la pelouse de son club formateur. Comme ailier gauche alors qu'il est arrière droit de formation. Philippe Montanier aligne une défense à trois et aucun avant-centre de métier, il n'est donc pas à un coup de poker près. Le temps d'un match, le Franco-Algérien se transforme en virtuose et claque une passe décisive pour Pedro Henrique, puis un but à la David Ginola grande époque. Depuis, on attend toujours un second match référence.

La vengeance grande classe épisode 1 : Carlo Ancelotti (Milan AC-Juventus 0-0, finale de la Ligue des champions 2003)

De 1999 à 2001, Carlo Ancelotti a entraîné la Juventus en remplacement de Marcello Lippi. Deux fois second, derrière la Lazio en 2000, puis l'AS Roma en 2001, il quitte le Piémont avec un bilan comptable honorable, mais l'étiquette d'éternel numéro 2. Entre lui, l'ancien joueur de la Roma ou du Milan AC, et les tifosi, la relation est exécrable, il se souvient même d'une virée en voiture sur la Piazza Crimea où il remarque l'inscription « un porc ne peut entraîner » sur un obélisque. L'Italien prend la plus belle des revanches deux ans plus tard en finale de Ligue des champions. Privée de Pavel Nedvěd suspendu, la Vieille Dame de Marcello Lippi se casse les dents sur le Milan AC du Mister. Une première victoire en C1 en tant qu'entraîneur, et le luxe pour Ancelotti de lâcher tranquillement une pique à son ancien employeur dans sa biographie Mon sapin de Noël : « La Juventus est une équipe que je n'ai jamais aimée et que je n'aimerai probablement jamais. C'était un nouvel environnement pour moi et je ne m'y suis pas senti à l'aise. J'étais juste un maillon de la chaîne. » Ancelotti à la Juve, c'était comme donner de la confiture à un cochon ?

La vengeance grande classe épisode 2 : Fernando Morientes (Monaco-Real Madrid 3-1, quart de finale retour de la Ligue des champions 2004)

S'il a survécu au recrutement ultra-médiatique de Nicolas Anelka en 1999, Fernando Morientes ne peut résister lorsque Ronaldo, le Brésilien, débarque dans la Maison-Blanche. Après une saison mitigée, il est prêté à l'AS Monaco à l'été 2003, histoire de se refaire. Mauvaise idée de Florentino Pérez qui le paye en quarts de la C1. À l'aller, alors que les Madrilènes atomisent l'ASM 4-1, il réduit le score de la tête et maintient un mince espoir. Avec une attitude pleine de retenue à l'attention des supporters de Santiago Bernabéu. Au retour, il se déchaîne sans aucune arrière pensée : remise de la tête pour l'égalisation de Ludovic Giuly, tête magistrale pour le 2-1 après un centre magique de Patrice Évra... Il finit la compétition finaliste et meilleur buteur avec neuf pions. Mais il est trop cher pour les finances monégasques, et retourne tâter du banc à Madrid avant de partir à Liverpool en janvier. Avec lequel il ne pourra pas participer à la fin de la campagne victorieuse en Champions.

La vengeance mesquine : José Anigo (OM-Guingamp, 22 mai 2004, Ligue 1)

Dernière journée de championnat. Loin des places européennes, l'OM de José Anigo finit l'année en roue libre après une épopée européenne qui l'a vu échouer en finale de Coupe de l'UEFA. Guingamp, de son côté, joue pour sa survie en Ligue 1. Et perd. À la fin du match, Anigo se lâche au micro de Canal Plus : « C'est un retour à l'envoyeur. En 1993, à Munich, j'étais supporter de l'OM. Un an après la finale, on nous a rétrogradés en D2. Et la personne qui nous a rétrogradés, c'était le président de Guingamp. Je suis désolé pour l'entraîneur et les joueurs de Guingamp, qui méritaient de se sauver. Mais pas pour le président, qui n'a pas tenu compte un jour que l'OM était un grand club. Et le grand club que nous sommes a expédié le sien en D2. » Une réponse à l'affaire VA-OM 10 ans plus tôt, laquelle a débouché sur la rétrogradation administrative de Marseille et le début d'une traversée du désert de deux ans. Quelques mois plus tard dans le JDD, José Anigo reconnaît avoir dérapé. Faute avouée, faute pardonnée ?

La vengeance sanglante : Roy Keane sur Alf-Inge Haland (Derby de Manchester, 21 avril 2001, Premier League)

Vidéo
Le point commun entre Roy Keane et un éléphant ? La mémoire. Quatre ans plus tôt, lors d'un Leeds-Manchester United en septembre 1997, l'Irlandais se pète les ligaments du genou, et le Norvégien l'accuse de simulation. Au printemps 2001, profitant d'un match plus proche de la guerre des tranchées que d'une rencontre de football, Keane place ses crampons en avant et démonte la jambe déjà en mauvais état de son meilleur ennemi scandinave. Carton rouge pour le capitaine de MU, et fin de carrière anticipée pour Haland, même s'il parvient à terminer le match sur une jambe. Roy Keane n'a jamais regretté son horrible agression, Haland en revanche regrettera peut-être toujours d'avoir ouvert sa bouche en septembre 1997.

La trahison forcée : Álvaro Morata (Juventus-Real Madrid, Ligue des champions 2014-2015)

Il aurait sûrement préféré s'imposer dans son club formateur. Mais à l'été 2014, Morata se rend à l'évidence : il n'aura pas sa place ni sa chance face à la BBC. Pour 20 millions d'euros, la Juventus s'offre l'attaquant espagnol et en fait le partenaire d'attaque de Carlos Tévez. À croire que la direction merengue n'a pas retenu la jurisprudence Morientes. En demi-finales de la Ligue des champions, Morata ouvre le score à l'aller et marque le but de la qualification au retour. Et expédie la Vieille Dame en finale. De quoi motiver Florentino Pérez à activer la clause de rachat à 30 millions d'euros. Même s'il ne sait pas où le mettre sur le front de l'attaque.

La trahison bien dégueulasse : Emmanuel Adebayor (Manchester City-Arsenal 4-2, Premier League 2009-2010)

Été 2009, comme souvent, Arsenal voit partir l'un de ses joueurs cadres, en l'occurrence Emmanuel Adebayor. Cette fois-ci, ce sont les nouveaux riches de Manchester City qui mettent 30 millions d'euros et un salaire de 700 000 euros mensuels sur la table. Pour ce prix-là, le Togolais change de casaque et assume même la posture de hater des Gunners. Pour ses premières retrouvailles le 12 septembre, il profite d'un but marqué pour traverser tout le terrain et narguer les supporters londoniens, qui lui répondent par jets de projectiles en tout genre et bras d'honneur. De mémoire, Adebayor n'a jamais couru aussi vite. Comme si cela ne suffisait pas, il essuie ensuite ses crampons sur le visage trop avenant à son goût de Robin van Persie. Peut-être l'un des joueurs coupables de ne pas lui avoir serré la main, selon ses propos dans le Sun ? Ces retrouvailles bien glauques font du Togolais l'un des joueurs les plus détestés à l'Emirates aujourd'hui, comme l'avait bien noté Harry Redknapp lors du recrutement de l'attaquant à Tottenham en 2011 : « Les supporters d'Arsenal le détestent, donc les nôtres vont l'adorer. »

La trahison ultime : Steven Defour, ancien du Standard, qui signe à Anderlecht en 2014

« Aller à Anderlecht ? Impossible ! Je ne faisais qu'un avec les supporters du Standard. J'ai trop grandi avec ce club pour rejoindre Anderlecht. » En 2011, dans un entretien à Sport/Foot Magazine, Steven Defour est catégorique. En bon Rouche, il ne signera jamais chez les Mauves. Il est alors à Porto et s'imagine sûrement dans un championnat du top 5. En situation d'échec, il revient néanmoins sur sa parole la queue entre les jambes à l'été 2014. Anderlecht a trouvé un accord avec les Dragons, et Defour se plie au sacrilège. Lui qui ne faisait qu'un avec le peuple rouche se voit en deux morceaux sur un tifo des supporters du Standard le 25 janvier 2015 : décapité avec la mention « Red or Dead » . Ce sera « rouge » pour l'international, expulsé à l'heure de jeu après avoir ostensiblement montré des signes de nervosité face aux sifflets. Il a été plus en verve le 28 février dernier avec deux passes décisives contre son ancien club de cœur pour un 3-3 à Bruxelles.

La trahison triste : Denis Law (Manchester City-Manchester United, Angleterre, saison 1973-1974)

Vidéo
« Roi d'Old Trafford » après avoir planté la bagatelle de 236 buts pour Manchester United, Denis Law a d'abord été un Citizen lors de la saison 1960-1961. Ce n'est qu'après un passage foireux en Italie avec le Torino qu'il rejoint MU et écrit sa légende. Onze saisons, plus de 400 matchs et surtout des titres : deux championnats, une FA Cup, une Coupe des champions - même s'il ne joue pas la finale - et un Ballon d'or en 1964. L'Écossais pense sûrement boucler la boucle lorsqu'il signe à City en 1973 pour terminer sa carrière. À l'avant-dernière journée, il marque le seul but d'un match qui condamne officiellement ses anciennes couleurs à la seconde division. Il aurait probablement préféré d'autres adieux, quelques mois avant sa fin de carrière.

La trahison en travers de la gorge : Lorik Cana (Marseille-PSG, 16 octobre 2005)

« C'est mon club formateur, le club où j'ai grandi, le club qui m'a fait devenir un joueur de football professionnel, le club qui m'a permis de gagner mon premier trophée, le club qui m'a permis de jouer en Ligue des champions. Cela reste toujours un endroit particulier pour moi, un endroit que j'aime beaucoup et auquel je suis toujours attaché. » En conférence de presse avant d'affronter Paris avec Nantes, Lorik Cana ne manque pas d'adopter la posture de celui qui aime son club formateur. Pour les supporters parisiens en revanche, l'international albanais n'évoque pas que de bons souvenirs. À l'aube de la saison 2005-2006, il est transféré à Marseille, et pour le premier affrontement contre son club formateur le 16 octobre, il donne la victoire à l'OM de la tête sur corner. Si son choix de carrière n'a rien d'original à une époque où Paris et Marseille échangent volontiers leurs joueurs, sa joie ostentatoire et la suite de sa carrière font qu'il restera dans les annales comme un ancien Marseillais plus qu'un ancien Parisien.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 19 minutes Bebeto rejoint le parti politique de Romario au Brésil il y a 32 minutes Chapecoense assure son maintien il y a 1 heure Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 29
il y a 3 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 17 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 37 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73