1. //
  2. //
  3. // Betis-FC Séville

Vázquez, tango andalou

La grande saison de Séville doit beaucoup à Jorge Sampaoli, qui a réussi à créer une équipe qui s'amuse et divertit ses supporters. À la base du football audacieux de l’équipe andalouse, il y a un Argentin au pas calme et tranquille, surnommé « El Mudo » . Portrait de Franco Vázquez, qui joue son tango particulier dans la capitale du flamenco.

Modififié
La rivière Tanti, qui donne son nom à une petite ville de la province de Córdoba, en Argentine, passe près de plusieurs potreros, les terrains rudimentaires où, comme tous les Argentins, Franco Vázquez a appris à toucher le ballon. «  Mes souvenirs d’enfance sont d’abord sur un terrain de foot à côté de la maison, où j’allais jouer avec mes frères. Les premières images de ma vie sont la-bas » , assure le milieu de terrain du FC Séville qui, après un long apprentissage entre Belgrano – le club de son cœur – et Palerme, a finalement l'occasion d'évoluer dans une grande équipe et surtout en Ligue des champions.

À vingt-huit ans, Vázquez entame la meilleure saison de sa vie et semble avoir trouvé sa dimension parfaite à Séville, sous les ordres de Jorge Sampaoli qui « m’a appris à assimiler l’importance du pressing et à jouer au maximum pendant 90 minutes, mais toujours avec mes principes de jeu » . Pourtant, ses premiers pas en Europe n'ont pas forcément été convaincants.

Du banc à Palerme au but au Real Madrid


L’Argentin, très technique, mais pas dynamique, n’était pas vraiment apprécié par Gennaro Gattuso, coach de Palerme lors de la saison 2013-14, et adepte d'un football plutôt fait pour les guerriers que pour les artistes. En janvier 2014, avec la destitution de l’ancien milieu de terrain du Milan et les arrivées conjointes de Giuseppe Iachini et Enzo Maresca, le vent change pour Vázquez : « Maresca parlait espagnol et on avait établi une amitié sincère. Après un entraînement, il me prend à part et me dit : "Je ne comprends pas pourquoi tu ne joues pas alors qu'il n'y a que des chiens dans l’équipe titulaire." Ce fut le moment où j’ai compris qu’il fallait m’engager le plus possible et, depuis ce jour, j’ai démontré mes qualités à Iachini, qui m’a donné sa confiance, a misé sur moi et finalement a eu raison. Et Maresca aussi. »


La montée en Serie A est le premier grand pas pour l’Argentin, qui, l’année suivante, en collaboration avec son pote Paulo Dybala, fait le show en tant que « trequartista » , avec 10 buts et 11 passes décisives. Une saison plus tard, sans Dybala, les performances sont moins incisives, mais sa classe est tout de même repérée par Jorge Sampaoli et Monchi, directeur sportif du Séville, qui l’appellent durant l’été 2016 pendant qu’il est à Córdoba, avec un maté dans la main droite. Un mois plus tard, Vázquez marque son premier but contre le Real Madrid en Supercoupe d'Europe et fait déjà rêver les supporters andalous, même si le trophée prend le chemin de Madrid.

Riquelme comme inspiration


L’écrivain argentin Osvaldo Soriano, qui a été footballeur, dans son livre Penser avec les pieds, fait référence à des joueurs comme lui : « Je ne suis pas rapide en courant, mais je pense rapidement » dit Vázquez, qui admet avoir une véritable admiration pour Juan Román Riquelme, un autre meneur de jeu pas trop doué dans les accélérations, mais doté d'une vision de jeu hors norme. « Riquelme a toujours été une source d’inspiration pour moi. Dans le potrero, où les pierres peuvent te faire très mal si tu tombes, il faut rester toujours debout, donc je faisais comme Riquelme, qui utilisait son corps pour cacher le ballon et le faire circuler avec fluidité. »


Mais l’ancien meneur de jeu de Boca Juniors est un modèle surtout dans un art, celui du petit pont, une ressource que Franco utilise souvent, comme en témoignent de nombreuses vidéos sur YouTube : « J’adore le faire, mais je ne le fais pas pour humilier l’adversaire, c’est juste un moyen de prendre l'avantage et créer de la supériorité. En plus, tu dois faire gaffe quand tu le tentes, car si tu le rates et que tu perds le ballon, ton équipe peut prendre une contre-attaque et ce sera ta faute. »

Ni Bauza ni Ventura, Sampaoli


Si Vázquez régale les supporters du Sánchez Pizjuán, son statut de numéro 10 « démodé » lui a fermé, pour l’instant, les portes de l’équipe nationale argentine. La concurrence est énorme avec Messi, Di María, Dybala, Correa, et Gaitán. Mais le premier souci est, sans doute, son rôle. Dans le football moderne, il n’y a pas vraiment d’espace pour un meneur de jeu à l’ancienne et le 4-3-3 d'Edgardo Bauza n’est pas dessiné pour un joueur comme lui. Raison suffisante pour accepter l’appel d’Antonio Conte lors d'un match amical de l’Italie face à l’Angleterre en mars 2015. S'ensuivra une deuxième cape le 16 juin 2015 face au Portugal.


Mais, depuis ça, El Mudo n’a plus reçu aucun appel : « Je n’ai jamais parlé avec Bauza ni avec Ventura, donc je ne sais pas ce qui va passer dans le futur. Je me concentre sur Séville, mon équipe, où je suis très content de la saison qu’on est en train de faire. Être sur le podium de la Liga et lutter avec le Real Madrid et le Barça est un honneur. » Dans ce contexte, le derby sévillan de ce samedi est donc très important pour continuer à rêver. Vázquez, qui a été mis au repos face à Leicester en Ligue des champions et voit en Sampaoli son seul mentor, sera donc encore une fois un des espoirs des supporters du Séville pour un match qui vaut double. Car la gloire de gagner un derby est aussi importante que suivre le chemin qui mène au sommet de la Liga.

Par Antonio Moschella Propos de Franco Vázquez recueillis par AM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
bien dit <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Rado & milinko Niveau : District
Il a toujours du mal à finir ses matchs, c'est peut être ça son gros problème. Sinon j'adore son toucher de balle sa vista, sa protection de balle, qui arrivent à masquer sa lenteur. Il a un profil atypique qu'on voit de plus en plus rarement de nos jours.
Il joue en 10 avec Séville ? Il me semblait qu'il était plutôt exilé sur le côté et que Nasri prenait l'axe.

Y a des suiveurs assidus du FC Séville sur le site ? C'est une équipe assez mystérieuse, j'ai beaucoup de mal à détacher une équipe-type. Tous les joueurs sont hyper polyvalents et Sampaoli change de système à tout bout de champ...
C'est justement la grande force de l'équipe, sa polyvalence et sa capacité à varier les schémas de jeu selon l'adversaire. Ben Yedder, Iborra ou Vazquez sont de faux remplacants.

Cette stratégie va d'ailleurs voir le jour au PSG à moyen terme, puisque ce travail provient avant tout d'Emery. Sampaoli poursuit cette logique.
Ok merci des précisions. C'est quand même très original, les autres grands clubs européens ont tous une profondeur de banc certes, mais il est assez facile de dégager une équipe-type, ou un noyau dur de 13-14 joueurs. Pour Séville, j'ai l'impression que c'est plutôt 18-20 joueurs.
Si demain ils jouent la finale de la LDC, je suis pas certain de pouvoir donner plus de 4-5 titulaires certains.
2 réponses à ce commentaire.
Cet article me fait encore prendre conscience de la très bonne gestion du club par Monchi qui a toujours le nez creux.
Je ne suis pas énormément Séville mais un supporter pourrait me citer des flops sur le marché des transferts ces dernières années ?
Note : 2
Immobile, Konoplyanka, Kiyotake, Ganso (pour l'instant)... Ils recrutent à tour de bras, donc il y a forcément des flops dans le tas.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ravage, le "cas Kiyotake" est bien plus "délicat": son fils (un bébé) est décédé lors de ses premières semaines à Séville. Il a demandé au club de ne rien dire à la presse (même la plupart des joueurs ne savaient rien, sa femme est partie au Japon suite à cette tragédie, etc.). Bref, un drame humain.
Quant à l'équipe sévillaine, El Mudo serait un de ses joueurs les plus "titulaires" (tout comme Ben Yedder ou contrairement à Iborra). Néanmoins, il a encore un peu de mal à s'épanouir (rendement un peu sinusoïdal). Concernant les schémas, le 3-4-3 et un 4-2-3-1 (vraiment hybride) sont les dispositifs.
Merci pour l'éclaircissement, après il me semble que ces transferts étaient quand même raisonnables (même au niveau de Séville qui ne roule pas forcément sur l'or). Rien d'extravagant donc.
LapinCrétin Niveau : CFA
Konoplyanka est arrivé gratuitement si je dis pas de bêtise et a été cédé pour une quinzaine de millions à Schalke. C'est pas vraiment un "flop" du moins pas financièrement parlant.

Immobile était pas en prêt?
@Pepèrearnaud : j'étais pas au courant de cette histoire, tout cela est bien triste. Tu donnes des exemples bien plus pertinents que les miens plus bas.

@LapinCrétin : Immobile est arrivé en prêt mais a tellement peu convaincu qu'il n'est resté que 6 mois. Konoplyanka est certes un bon coup financièrement, mais sur le terrain il a rarement convaincu et Sampaoli ne comptait pas sur lui. Donc pour le coup l'appellation "flop" me parait adaptée.

Bref, pas de flops retentissants compte tenu des sommes dépensés, mais pas que des réussites totales non plus :)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Arouna Koné, Dabo, Hinkel, De Mul, Baba, Lautaro Acosta, Mosquera, etc. . Bref, pas de gros noms mais à l'époque ils constituaient des investissements de poids pour le club (salaire, prix du transfert, etc.). À ne pas prendre comme une critique envers la "structure monchienne", :): cette stratégie de marché repose sur le jeu des plus-values.
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8