1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Portugal/Ghana

Vasco de Gama : Un quartier, deux Seleçãos

Ce soir, le Portugal, très mal embarqué dans ce Mondial, affronte le Ghana avec l'infime espoir de pouvoir se qualifier pour les huitièmes. Un exploit qui enflammerait le quartier de Vasco de Gama, dont le cœur bat pour les deux Seleçãos...

Modififié
12 10
Considéré comme un bastion de la communauté portugaise depuis que le roi João VI y a installé son palais en 1803, le quartier de São Cristóvão souffre encore aujourd'hui de schizophrénie identitaire. Outre les azulejos qui tapissent les maisons coloniales, le stade São Januário, QG du club de Vasco Gama, fait office de véritable lien historique entre le Portugal et son ancienne colonie. Alors que les autres grands clubs de Rio (Botafofo, Flamengo et Fluminense) ont tous été fondés par des Anglais, O Vascao a la particularité d'être la seule institution footballistique carioca à avoir été créée par des immigrés portugais. C'était il y a 115 ans. Profitant du quatrième centenaire de la découverte de la route maritime vers les Indes par Vasco de Gama, les fondateurs portugais décident alors à l'époque de rendre hommage au navigateur portugais en donnant son nom à leur club. La symbolique renvoyant aux origines portugaises ne s'arrête pas là : la croix de Malte et la caravelle des conquistadores présents sur l'écusson du club sont autant de signes distinctifs que le Vasco ne renie toujours pas aujourd'hui. Au contraire. Naldo, vendeur à la boutique officielle du club, affirme même que la connexion portugaise est un véritable filon marketing : « Beaucoup de touristes achètent le maillot sans être supporter du club, simplement parce qu'ils aiment la dimension historique que renvoie le club. On a aussi plein de touristes portugais qui viennent acheter des produits du club parce qu'ils sont flattés que le Vasco entretiennent ses racines portugaises. » Sans surprise, on retrouve également les saveurs made in Portugal au menu du restaurant du club. « Ici, les joueurs et les clients mangent des spécialités portugaises, des pasteis natas, des beignets de morue. Des plats brésiliens, on en fait aussi, évidemment, mais les gens recherchent avant tout des produits typiques du Portugal. C'est pour ça qu'ils viennent chez nous  » explique Artur Brandão, en charge de la carte du restaurant de Vasco, Gostoso.


«  Une zone très dangereuse »

Le quartier de Vasco de Gama est vraiment né en 1998. Désireuse de morceler l'énorme quartier de São Cristóvão, pour mieux l'administrer, la mairie de Rio de Janeiro profite du centenaire du club pour rebaptiser « Vasco de Gama  » toute la zone nord de São Cristóvão. Malgré ce nouveau contour urbain et le stade de São Januário, le quartier est toujours aussi sinistré. « Le stade est joli, c'est clair, mais ça reste une zone très dangereuse  » prévient Mauro, un habitant du coin. Ici, tout le monde se contrefout des questions identitaires et de la relation du club et du bairro avec le Portugal. Les gens ont d'autres soucis. D'autres moyens de s'évader aussi. Ici comme ailleurs, alcool et marijuana sont souvent à l'origine des problèmes, mais aussi la base des solutions trop faciles. Assis sur des marches en ciment, deux types avec des maillots de la Seleção brésilienne tirent tranquillement sur leurs joints. « Nous, on est brésiliens et vascainos, mais on ne supporte que le Brésil. Franchement, s'il n'y avait pas Cristiano Ronaldo dans l'équipe portugaise, on n'y ferait même pas attention  » , crache l'un des deux compères. Du coté du bar situé juste en face de l'entrée principale du stade, le discours diffère sensiblement. Les esprits y sont plus clairs, les yeux moins vitreux. Maillot du Vasco sur les épaules, Breno explique notamment qu'il porte les deux sélections dans son cœur, malgré le fait qu'il n'a jamais traversé l'Atlantique. « Si tu vis ici et que tu es supporter du Vasco, tu es obligé de supporter les deux équipes. Même si le Brésil reste notre pays, et notre première sélection, on soutient aussi l'équipe du Portugal. Sans eux, tout ce qu'il y a devant mes yeux n'existerait pas. Et puis la grande majorité des gens qui sont ici ont tous de la famille portugaise. »


« Un miracle »

Il faut monter la colline qui surplombe le stade de São Januário et guetter les drapeaux portugais accrochés au balcon pour trouver des natifs du Portugal. Jacquelina, née à Porto il y a plus de 80 ans, a quitté l'Europe en embarquant à Lisbonne dans un bateau espagnol en direction de Rio de Janeiro. Elle a fêté les soixante ans de son arrivée au Brésil il y a quelques jours, non sans un peu de saudade : « Les gens pensent que seuls les Brésiliens ont la saudade de leur pays quand ils sont à l'étranger, mais moi, je peux vous dire que je n'ai jamais oublier le mien pendant toutes ces années. » Elle et son mari rêvaient d'une vie meilleure en arrivant à Rio. Le rêve a fini par se transformer en cauchemar, lorsque son mari s'est fait abattre en pleine rue par la police. Son cercueil n'a jamais fait le voyage retour vers le Portugal. C'est d'ailleurs pour rester aux cotés de son défunt époux que Jacquelina n'est retournée qu'une seule fois au pays en 60 ans. À l'époque, elle souffrait d'un cancer : « Je suis allé faire un pèlerinage de la dernière chance à Fatima et je suis toujours en vie. C'est un miracle ! » Un miracle, c'est justement ce qu'il faudrait à la Seleção pour continuer son aventure brésilienne, selon elle : « Je supporte le Portugal, même si je n'ai pas vraiment d'espoir de qualification. Après, j'ai des voisins brésiliens qui font les malins, mais je ne les vois pas non plus devenir champions du monde.  » Veronica, la belle-sœur brésilienne de Jacquelina, espère juste que cette dernière ne s'énervera pas en regardant Cristiano Ronaldo et ses complices disputer le match de la dernière chance : « Elle crie comme un homme quand elle regarde le Portugal jouer. Cette passion va finir par avoir raison d'elle. » Jacquelina et tous ses compatriotes de Vasco de Gama ont prévu de se retrouver dans l'assocation portugaise du quartier pour regarder le match de leur Seleção contre le Ghana. La reconquête du Brésil passe obligatoirement par une victoire.




Par Javier Prieto Santos, à Rio de Janeiro (Photos: Renaud Bouchez)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très sympa comme article, c'est vraiment intéressant ce mélange entre attachement au Portugal qui est à l'origine d'énormément de choses au Brésil et en même temps ce mépris voire cette indifférence de certains.
Ah aussi c'est cool de mettre des photos, vu que vous êtes plusieurs sur place ça serait sympa d'en mettre plus dans les articles!!
Bon article.

Juste c'est selecções ou seleções pas seleçaos
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Je la sens pas cette dernière journée, ni pour les portugais ni pour les américains.

Les deux équipes viennent de jouer un match intense à Manaus à peine 3 jours avant, Manaus qui aura coûté beaucoup physiquement aux Italiens, Anglais, Croates... il y a le trajet, le temps de récupération (3 jours...) ...les deux équipes risquent de manquer de fraîcheur.

J'espère vivement voir USA ou Portugal sortir du groupe, et j'espère me tromper, mais ça risque d'être très compliqué pour les 2 équipes.
Jack Facial Niveau : CFA
Le pluriel de "seleção" est "seleções", bande de trous de bite.
Y a qu'un seul club à la Croix de Malte et il est Bourguignon
et le singulier de "trous de bite", c'est "jack facial"
La principale info de cette article est clairement le fait que l'ami Brandao est "en charge de la carte du restaurant de Vasco" les étés!
Pour peu que la clientèle soit assez jeune et le tour est joué
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .
Message posté par El Xeneize
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .


Nope; regatas da vasco da gama il me semble. C'est bel et bien un club d'aviron à la base. 1er club à faire jouer un noir; ce qui est toujorus rigolo à noter quand on sait que pour les brésiliens tout le racisme du pays vient des méchants colons portugais
Bel article les mecs! Petite saudade de São Cristovão en vous lisant...

Sinon, toujours intéressant de voir comment les anciennes générations des supporteurs s'attachent aux racines portugaises du Vasco. Club plein d'histoire celui-là!

@ El Xeneize: comme le dit Conilas, Vasco a bel et bien été un club d'aviron à ses débuts, avant de se tourner vers le foot, à l'instar de Flamengo et Botafogo. Le premier club purement de foot de Rio c'est bien le Fluminense, dont le stade des Laranjeiras a vu naître la Seleção.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
12 10