1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Portugal/Ghana

Vasco de Gama : Un quartier, deux Seleçãos

Ce soir, le Portugal, très mal embarqué dans ce Mondial, affronte le Ghana avec l'infime espoir de pouvoir se qualifier pour les huitièmes. Un exploit qui enflammerait le quartier de Vasco de Gama, dont le cœur bat pour les deux Seleçãos...

Modififié
12 10
Considéré comme un bastion de la communauté portugaise depuis que le roi João VI y a installé son palais en 1803, le quartier de São Cristóvão souffre encore aujourd'hui de schizophrénie identitaire. Outre les azulejos qui tapissent les maisons coloniales, le stade São Januário, QG du club de Vasco Gama, fait office de véritable lien historique entre le Portugal et son ancienne colonie. Alors que les autres grands clubs de Rio (Botafofo, Flamengo et Fluminense) ont tous été fondés par des Anglais, O Vascao a la particularité d'être la seule institution footballistique carioca à avoir été créée par des immigrés portugais. C'était il y a 115 ans. Profitant du quatrième centenaire de la découverte de la route maritime vers les Indes par Vasco de Gama, les fondateurs portugais décident alors à l'époque de rendre hommage au navigateur portugais en donnant son nom à leur club. La symbolique renvoyant aux origines portugaises ne s'arrête pas là : la croix de Malte et la caravelle des conquistadores présents sur l'écusson du club sont autant de signes distinctifs que le Vasco ne renie toujours pas aujourd'hui. Au contraire. Naldo, vendeur à la boutique officielle du club, affirme même que la connexion portugaise est un véritable filon marketing : « Beaucoup de touristes achètent le maillot sans être supporter du club, simplement parce qu'ils aiment la dimension historique que renvoie le club. On a aussi plein de touristes portugais qui viennent acheter des produits du club parce qu'ils sont flattés que le Vasco entretiennent ses racines portugaises. » Sans surprise, on retrouve également les saveurs made in Portugal au menu du restaurant du club. « Ici, les joueurs et les clients mangent des spécialités portugaises, des pasteis natas, des beignets de morue. Des plats brésiliens, on en fait aussi, évidemment, mais les gens recherchent avant tout des produits typiques du Portugal. C'est pour ça qu'ils viennent chez nous  » explique Artur Brandão, en charge de la carte du restaurant de Vasco, Gostoso.


«  Une zone très dangereuse »

Le quartier de Vasco de Gama est vraiment né en 1998. Désireuse de morceler l'énorme quartier de São Cristóvão, pour mieux l'administrer, la mairie de Rio de Janeiro profite du centenaire du club pour rebaptiser « Vasco de Gama  » toute la zone nord de São Cristóvão. Malgré ce nouveau contour urbain et le stade de São Januário, le quartier est toujours aussi sinistré. « Le stade est joli, c'est clair, mais ça reste une zone très dangereuse  » prévient Mauro, un habitant du coin. Ici, tout le monde se contrefout des questions identitaires et de la relation du club et du bairro avec le Portugal. Les gens ont d'autres soucis. D'autres moyens de s'évader aussi. Ici comme ailleurs, alcool et marijuana sont souvent à l'origine des problèmes, mais aussi la base des solutions trop faciles. Assis sur des marches en ciment, deux types avec des maillots de la Seleção brésilienne tirent tranquillement sur leurs joints. « Nous, on est brésiliens et vascainos, mais on ne supporte que le Brésil. Franchement, s'il n'y avait pas Cristiano Ronaldo dans l'équipe portugaise, on n'y ferait même pas attention  » , crache l'un des deux compères. Du coté du bar situé juste en face de l'entrée principale du stade, le discours diffère sensiblement. Les esprits y sont plus clairs, les yeux moins vitreux. Maillot du Vasco sur les épaules, Breno explique notamment qu'il porte les deux sélections dans son cœur, malgré le fait qu'il n'a jamais traversé l'Atlantique. « Si tu vis ici et que tu es supporter du Vasco, tu es obligé de supporter les deux équipes. Même si le Brésil reste notre pays, et notre première sélection, on soutient aussi l'équipe du Portugal. Sans eux, tout ce qu'il y a devant mes yeux n'existerait pas. Et puis la grande majorité des gens qui sont ici ont tous de la famille portugaise. »


« Un miracle »

Il faut monter la colline qui surplombe le stade de São Januário et guetter les drapeaux portugais accrochés au balcon pour trouver des natifs du Portugal. Jacquelina, née à Porto il y a plus de 80 ans, a quitté l'Europe en embarquant à Lisbonne dans un bateau espagnol en direction de Rio de Janeiro. Elle a fêté les soixante ans de son arrivée au Brésil il y a quelques jours, non sans un peu de saudade : « Les gens pensent que seuls les Brésiliens ont la saudade de leur pays quand ils sont à l'étranger, mais moi, je peux vous dire que je n'ai jamais oublier le mien pendant toutes ces années. » Elle et son mari rêvaient d'une vie meilleure en arrivant à Rio. Le rêve a fini par se transformer en cauchemar, lorsque son mari s'est fait abattre en pleine rue par la police. Son cercueil n'a jamais fait le voyage retour vers le Portugal. C'est d'ailleurs pour rester aux cotés de son défunt époux que Jacquelina n'est retournée qu'une seule fois au pays en 60 ans. À l'époque, elle souffrait d'un cancer : « Je suis allé faire un pèlerinage de la dernière chance à Fatima et je suis toujours en vie. C'est un miracle ! » Un miracle, c'est justement ce qu'il faudrait à la Seleção pour continuer son aventure brésilienne, selon elle : « Je supporte le Portugal, même si je n'ai pas vraiment d'espoir de qualification. Après, j'ai des voisins brésiliens qui font les malins, mais je ne les vois pas non plus devenir champions du monde.  » Veronica, la belle-sœur brésilienne de Jacquelina, espère juste que cette dernière ne s'énervera pas en regardant Cristiano Ronaldo et ses complices disputer le match de la dernière chance : « Elle crie comme un homme quand elle regarde le Portugal jouer. Cette passion va finir par avoir raison d'elle. » Jacquelina et tous ses compatriotes de Vasco de Gama ont prévu de se retrouver dans l'assocation portugaise du quartier pour regarder le match de leur Seleção contre le Ghana. La reconquête du Brésil passe obligatoirement par une victoire.




Par Javier Prieto Santos, à Rio de Janeiro (Photos: Renaud Bouchez)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très sympa comme article, c'est vraiment intéressant ce mélange entre attachement au Portugal qui est à l'origine d'énormément de choses au Brésil et en même temps ce mépris voire cette indifférence de certains.
Ah aussi c'est cool de mettre des photos, vu que vous êtes plusieurs sur place ça serait sympa d'en mettre plus dans les articles!!
Bon article.

Juste c'est selecções ou seleções pas seleçaos
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Je la sens pas cette dernière journée, ni pour les portugais ni pour les américains.

Les deux équipes viennent de jouer un match intense à Manaus à peine 3 jours avant, Manaus qui aura coûté beaucoup physiquement aux Italiens, Anglais, Croates... il y a le trajet, le temps de récupération (3 jours...) ...les deux équipes risquent de manquer de fraîcheur.

J'espère vivement voir USA ou Portugal sortir du groupe, et j'espère me tromper, mais ça risque d'être très compliqué pour les 2 équipes.
Jack Facial Niveau : CFA
Le pluriel de "seleção" est "seleções", bande de trous de bite.
Y a qu'un seul club à la Croix de Malte et il est Bourguignon
et le singulier de "trous de bite", c'est "jack facial"
La principale info de cette article est clairement le fait que l'ami Brandao est "en charge de la carte du restaurant de Vasco" les étés!
Pour peu que la clientèle soit assez jeune et le tour est joué
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .
Message posté par El Xeneize
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .


Nope; regatas da vasco da gama il me semble. C'est bel et bien un club d'aviron à la base. 1er club à faire jouer un noir; ce qui est toujorus rigolo à noter quand on sait que pour les brésiliens tout le racisme du pays vient des méchants colons portugais
Bel article les mecs! Petite saudade de São Cristovão en vous lisant...

Sinon, toujours intéressant de voir comment les anciennes générations des supporteurs s'attachent aux racines portugaises du Vasco. Club plein d'histoire celui-là!

@ El Xeneize: comme le dit Conilas, Vasco a bel et bien été un club d'aviron à ses débuts, avant de se tourner vers le foot, à l'instar de Flamengo et Botafogo. Le premier club purement de foot de Rio c'est bien le Fluminense, dont le stade des Laranjeiras a vu naître la Seleção.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 7 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 87 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
12 10