1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Portugal/Ghana

Vasco de Gama : Un quartier, deux Seleçãos

Ce soir, le Portugal, très mal embarqué dans ce Mondial, affronte le Ghana avec l'infime espoir de pouvoir se qualifier pour les huitièmes. Un exploit qui enflammerait le quartier de Vasco de Gama, dont le cœur bat pour les deux Seleçãos...

Modififié
12 10
Considéré comme un bastion de la communauté portugaise depuis que le roi João VI y a installé son palais en 1803, le quartier de São Cristóvão souffre encore aujourd'hui de schizophrénie identitaire. Outre les azulejos qui tapissent les maisons coloniales, le stade São Januário, QG du club de Vasco Gama, fait office de véritable lien historique entre le Portugal et son ancienne colonie. Alors que les autres grands clubs de Rio (Botafofo, Flamengo et Fluminense) ont tous été fondés par des Anglais, O Vascao a la particularité d'être la seule institution footballistique carioca à avoir été créée par des immigrés portugais. C'était il y a 115 ans. Profitant du quatrième centenaire de la découverte de la route maritime vers les Indes par Vasco de Gama, les fondateurs portugais décident alors à l'époque de rendre hommage au navigateur portugais en donnant son nom à leur club. La symbolique renvoyant aux origines portugaises ne s'arrête pas là : la croix de Malte et la caravelle des conquistadores présents sur l'écusson du club sont autant de signes distinctifs que le Vasco ne renie toujours pas aujourd'hui. Au contraire. Naldo, vendeur à la boutique officielle du club, affirme même que la connexion portugaise est un véritable filon marketing : « Beaucoup de touristes achètent le maillot sans être supporter du club, simplement parce qu'ils aiment la dimension historique que renvoie le club. On a aussi plein de touristes portugais qui viennent acheter des produits du club parce qu'ils sont flattés que le Vasco entretiennent ses racines portugaises. » Sans surprise, on retrouve également les saveurs made in Portugal au menu du restaurant du club. « Ici, les joueurs et les clients mangent des spécialités portugaises, des pasteis natas, des beignets de morue. Des plats brésiliens, on en fait aussi, évidemment, mais les gens recherchent avant tout des produits typiques du Portugal. C'est pour ça qu'ils viennent chez nous  » explique Artur Brandão, en charge de la carte du restaurant de Vasco, Gostoso.


«  Une zone très dangereuse »

Le quartier de Vasco de Gama est vraiment né en 1998. Désireuse de morceler l'énorme quartier de São Cristóvão, pour mieux l'administrer, la mairie de Rio de Janeiro profite du centenaire du club pour rebaptiser « Vasco de Gama  » toute la zone nord de São Cristóvão. Malgré ce nouveau contour urbain et le stade de São Januário, le quartier est toujours aussi sinistré. « Le stade est joli, c'est clair, mais ça reste une zone très dangereuse  » prévient Mauro, un habitant du coin. Ici, tout le monde se contrefout des questions identitaires et de la relation du club et du bairro avec le Portugal. Les gens ont d'autres soucis. D'autres moyens de s'évader aussi. Ici comme ailleurs, alcool et marijuana sont souvent à l'origine des problèmes, mais aussi la base des solutions trop faciles. Assis sur des marches en ciment, deux types avec des maillots de la Seleção brésilienne tirent tranquillement sur leurs joints. « Nous, on est brésiliens et vascainos, mais on ne supporte que le Brésil. Franchement, s'il n'y avait pas Cristiano Ronaldo dans l'équipe portugaise, on n'y ferait même pas attention  » , crache l'un des deux compères. Du coté du bar situé juste en face de l'entrée principale du stade, le discours diffère sensiblement. Les esprits y sont plus clairs, les yeux moins vitreux. Maillot du Vasco sur les épaules, Breno explique notamment qu'il porte les deux sélections dans son cœur, malgré le fait qu'il n'a jamais traversé l'Atlantique. « Si tu vis ici et que tu es supporter du Vasco, tu es obligé de supporter les deux équipes. Même si le Brésil reste notre pays, et notre première sélection, on soutient aussi l'équipe du Portugal. Sans eux, tout ce qu'il y a devant mes yeux n'existerait pas. Et puis la grande majorité des gens qui sont ici ont tous de la famille portugaise. »


« Un miracle »

Il faut monter la colline qui surplombe le stade de São Januário et guetter les drapeaux portugais accrochés au balcon pour trouver des natifs du Portugal. Jacquelina, née à Porto il y a plus de 80 ans, a quitté l'Europe en embarquant à Lisbonne dans un bateau espagnol en direction de Rio de Janeiro. Elle a fêté les soixante ans de son arrivée au Brésil il y a quelques jours, non sans un peu de saudade : « Les gens pensent que seuls les Brésiliens ont la saudade de leur pays quand ils sont à l'étranger, mais moi, je peux vous dire que je n'ai jamais oublier le mien pendant toutes ces années. » Elle et son mari rêvaient d'une vie meilleure en arrivant à Rio. Le rêve a fini par se transformer en cauchemar, lorsque son mari s'est fait abattre en pleine rue par la police. Son cercueil n'a jamais fait le voyage retour vers le Portugal. C'est d'ailleurs pour rester aux cotés de son défunt époux que Jacquelina n'est retournée qu'une seule fois au pays en 60 ans. À l'époque, elle souffrait d'un cancer : « Je suis allé faire un pèlerinage de la dernière chance à Fatima et je suis toujours en vie. C'est un miracle ! » Un miracle, c'est justement ce qu'il faudrait à la Seleção pour continuer son aventure brésilienne, selon elle : « Je supporte le Portugal, même si je n'ai pas vraiment d'espoir de qualification. Après, j'ai des voisins brésiliens qui font les malins, mais je ne les vois pas non plus devenir champions du monde.  » Veronica, la belle-sœur brésilienne de Jacquelina, espère juste que cette dernière ne s'énervera pas en regardant Cristiano Ronaldo et ses complices disputer le match de la dernière chance : « Elle crie comme un homme quand elle regarde le Portugal jouer. Cette passion va finir par avoir raison d'elle. » Jacquelina et tous ses compatriotes de Vasco de Gama ont prévu de se retrouver dans l'assocation portugaise du quartier pour regarder le match de leur Seleção contre le Ghana. La reconquête du Brésil passe obligatoirement par une victoire.




Par Javier Prieto Santos, à Rio de Janeiro (Photos: Renaud Bouchez)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très sympa comme article, c'est vraiment intéressant ce mélange entre attachement au Portugal qui est à l'origine d'énormément de choses au Brésil et en même temps ce mépris voire cette indifférence de certains.
Ah aussi c'est cool de mettre des photos, vu que vous êtes plusieurs sur place ça serait sympa d'en mettre plus dans les articles!!
Bon article.

Juste c'est selecções ou seleções pas seleçaos
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Je la sens pas cette dernière journée, ni pour les portugais ni pour les américains.

Les deux équipes viennent de jouer un match intense à Manaus à peine 3 jours avant, Manaus qui aura coûté beaucoup physiquement aux Italiens, Anglais, Croates... il y a le trajet, le temps de récupération (3 jours...) ...les deux équipes risquent de manquer de fraîcheur.

J'espère vivement voir USA ou Portugal sortir du groupe, et j'espère me tromper, mais ça risque d'être très compliqué pour les 2 équipes.
Jack Facial Niveau : CFA
Le pluriel de "seleção" est "seleções", bande de trous de bite.
Y a qu'un seul club à la Croix de Malte et il est Bourguignon
et le singulier de "trous de bite", c'est "jack facial"
La principale info de cette article est clairement le fait que l'ami Brandao est "en charge de la carte du restaurant de Vasco" les étés!
Pour peu que la clientèle soit assez jeune et le tour est joué
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .
Message posté par El Xeneize
La barra de la U ami avec ceux de Vasco , rien que pour la photo ça vaut le clique !

Je veux pas écrire de bétise , mais il me semble aussi que le club de Vasco est le seul a Rio a ne pas etre un club d'aviron a la base ( regata ) au contraire des voisins de Flamengo , Fluminense et Botafogo !

( mentionné pour certains dans leurs nom de clubs , des clubs omnisports précurseurs qui ont rajouté une section futebol par la suite )

> Et sinon en pleine coupe du monde , comment ne pas évoquer le stade délabrer de Vasco a 3 tribunes et non fini derrière un but , alors que certains stade- villes de cette coupe du monde ne possède aucun club dans l'élite ?? Alors que Rio possède 4 clubs dans l'élite , dont 3 se ruine a payer un loyer au Maracana devenu luxueux , sans posséder leurs propres stade !

Meme le Engenhao loué par Botafogo , est rester fermer depuis qu'un morceau de toit c'est écrouler a peine plus de 5 ans après sa construction toute neuve .


Nope; regatas da vasco da gama il me semble. C'est bel et bien un club d'aviron à la base. 1er club à faire jouer un noir; ce qui est toujorus rigolo à noter quand on sait que pour les brésiliens tout le racisme du pays vient des méchants colons portugais
Bel article les mecs! Petite saudade de São Cristovão en vous lisant...

Sinon, toujours intéressant de voir comment les anciennes générations des supporteurs s'attachent aux racines portugaises du Vasco. Club plein d'histoire celui-là!

@ El Xeneize: comme le dit Conilas, Vasco a bel et bien été un club d'aviron à ses débuts, avant de se tourner vers le foot, à l'instar de Flamengo et Botafogo. Le premier club purement de foot de Rio c'est bien le Fluminense, dont le stade des Laranjeiras a vu naître la Seleção.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
12 10