1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Irlande / Espagne

Vas-y Richard !

Non, il ne s’agit pas de Richard Virenque, ni du Richard de Fort Boyaux, mais bien de Richard Dunne, considéré en Irlande comme le talisman défensif du onze de Trapattoni. Un talisman qui n’a rien pu faire contre les Croates.

Modififié
Tout semblait pourtant si bien parti. En septembre dernier, à Moscou, pour le compte de la 8e journée des qualifications à l’Euro, l’Irlande tire un nul du match à ne pas perdre, contre les Russes qui l’ont trimballée pendant toute la rencontre (0-0). Richard Dunne en sort avec le statut de héros de la nation (surnommé « le rideau de fer » depuis) et gagne les louanges twittées du modeste Paul McGrath – « Félicitations à Richard Dunne. La meilleure performance de tous les défenseurs centraux que j’ai pu voir sous le maillot de l’Irlande, moi y compris. » - grâce à des tacles, des têtes à foison, le sauvetage miraculeux d’un cuir sur sa propre ligne de but (un combo tacle-talonnade stupéfiant), quatre points de suture sur la joue et la bouche pour un énième tacle qui termine sa course sur la piste d’athlé du stade Luzhniki. Le onze de Trap s’en sort très bien, parvient, deux journées plus tard, à glaner la deuxième place de son groupe et une place de barragiste contre les Estoniens, qui ne feront pas le poids. Qualification cadeau pour la Polukraine, après dix ans de disette au plus haut niveau international.

Retape physique en NFL

Oui, tout semble bien parti, d’autant que Richard Dunne, qui n’a pas joué un seul match avec les Boys in Green dans les phases finales des compétitions internationales (pas une minute sous Mick McCarthy au Mondial 2002), sait qu’il est désormais toujours le premier nom à être couché par le Trap’ sur la feuille de match. Même une clavicule en miettes, soignée au début du printemps par le staff médical de la franchise NFL de son boss à Villa, Randy Lerner (les Cleveland Browns), ne l’empêche pas de débarquer avec la sélection au trèfle en Europe de l’Est. Et Richard le bizut a la bonne idée de ne pas s’adonner à sa spécialité, le but contre son camp (recordman de l’exercice en Premier League, avec neuf buts). Seulement, Richie n’avait sans doute pas imaginé que Shay Given allait le relayer dans l’exercice, contre la Croatie, lors de la première levée du groupe C de cet Euro (défaite 3-1 des Irish). Voilà, dans ce que les Irlandais appellent le « groupe de la mort » (l’Irlande serait donc l’équivalent d’un Portugal, Danemark, Allemagne et Pays-Bas), Dunne et les siens devront aller chercher leur qualification contre les Espagnols et les Italiens. Compliqué.

De toute façon, Richard Dunne n’en est pas à sa première difficulté. La principale sonne comme un cliché évident pour un joueur irlandais : la bibine. Alors à Manchester City, au début des années 2000, l’Irlandais est à deux doigts de se faire virer. Il se fait pincer dans une rixe nocturne avec un videur. Kevin Keegan, son coach de l’époque, ne supporte plus les « grasses matinées » de son défenseur, sa propension à consommer vin et bières et le ventre qui va avec. En septembre 2002, Dunne se sert un dernier verre et arrive la gueule enfarinée à l’entraînement. Une fois de trop pour Keegan qui le renvoie chez lui pour deux semaines et avec l’amende correspondante (deux semaines de salaire, soit 40 000 livres à l’époque). « J’ai cru que j’allais perdre mon job, à ce moment-là » , se rappelle Dunne. Tout se met en branle autour de lui. Viré ? Pas viré ? Difficile de trancher entre les manquements à la discipline et la conservation d’un des meilleurs éléments de l’effectif. Le syndicat des joueurs pro, le board de City et les joueurs s’activent donc pour sortir Dunne des affres de la gaudriole. L’Irlandais s’astreint à l’abstinence liquide, à enchaîner 90 minutes de travail physique tous les jours – « sinon tu ne pourras pas suivre les attaquants de Premier League » , dixit Keegan – et s’installe enfin à Manchester pour s’épargner les quatre heures de route quotidiennes qu’il s’infligeait depuis deux ans. Richard revient petit à petit dans les bons papiers du coach Keegan, de Sven-Göran Eriksson ensuite et est nommé pendant quatre saisons consécutives meilleur joueur Citizen (de 2005 à 2008). Oui, on parle bien de ce défenseur technique à la Gaël Givet.

« Dunne, ça ne parle à personne, à Pékin »

Reconnaissance des fans donc, mais loin d’être suffisant pour le nouveau board de Manchester City qui ne compte pas intégrer Dunne dans l’élaboration des prochains millésimes. Gary Cook, l’ancien président de City, sans gants, crache sa vision des choses et du football, fin 2008 : « La Chine et l’Inde sont friands du contenu football et nous allons leur raconter que City est le contenu, leur contenu. Nous avons besoin de superstars pour ouvrir les portes. Et Richard Dunne ne parle à personne, à Pékin. » Le coup est dur, mais Richie ne bronche pas, pendant une saison, avant de signer à Aston Villa, revigoré par Martin O’Neill. L’Irlandais ne profitera de son compatriote qu’une saison, O’Neill quittant le navire après la vente de James Milner à City. Le début d’une nouvelle galère, puisque les Villans traînent, depuis ce départ, le statut d’une des équipes les plus mornes de l’île. La méthode Houllier ne passe pas à Birmingham, Richard Dunne se fritera même, en décembre 2010, dans une opposition à l’entraînement, avec l’entraîneur adjoint, Gary McAllister. En mars 2011, c’est Robert Duverne qui en prend pour son grade lors d’un repas « teambuilding » trop arrosé, où tables, tableaux et un écran de télé servent de projectiles dans l’explication houleuse avec le lanceur de chronomètre. 105 000 livres d’amendes pour Richard, soit encore deux semaines de son salaire. L’arrivée d’Alex McLeish rassérène quelque peu le vestiaire à l’été 2011, mais pas le jeu de Villa ni celui de Richard Dunne, qui compte bien sur cet Euro et la sélection pour se donner un peu de sourire. Ça n’en prend malheureusement pas le chemin. Vas-y Richard !

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -1
A ne pas confondre avec Richard Durn, le mec de la tuerie de Nanterre...
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
"Mais aidez-le !"

"Euh ... VAS-Y RICHARD !"
rappelons qu'au même titre que Pologne vs Grèce, Croatie vs Irlande a été complètement biaisé par les erreurs d'arbitrage: un but hors-jeu de 10 mètres accordé aux croates et un pénalty flagrant oublié aux irlandais... Plus Corluka qui fait 200 fautes dans le match mais reste sur le terrain. Bref, l'Irlande et Captain Richard vont se faire sortir alors qu'ils pouvaient espérer mieux. ça vaut bien une Guiness pour oublier!
dedebant, merci de la finesse et surtout l'objectivité de ton analyse :D

mais bon t'as été un trop sympa là mec, moi j'aurais juste dit " hors jeu de 40 mètres ", " 450 fautes " de Corluka et " " 9 penalties flagrants oubliés ".

en vérité je vous le dis, mes bons amis, les irlandais se sont fait démonter 80% du match, ça aurait pu faire 4 ou 5-1 sans scandale. c'est triste parce que je les aime bien, mais vrai.

CQOVLMS (Ceux Qui Ont Vu Le Match Savent)
Léocus Pocus Niveau : Loisir
+1 pour André Matos, la victoire Croate ne souffre d'aucune contestation, et le but de Jelavic..est il vraiment hors jeu ? Il l'est au moment de la frappe de Modric, mais entre temps, y'a un def de l'Ireland (Ward ?) qui à la bonne idée de faire une passé décisive parfaite dans les pieds de Jelavic qui du coup..n'est plus hors jeu je pense.. Toujours est il que ça fait 3-1 et que Mandzukic est quand même un sacré attaquant (oui cette dernière phrase vient de nul part, mais il me semblait important de le souligner aha)
@André, y'a objectivement pénalty sur Keane, et Corluka doit objectivement se faire sortir... c'est comme ça.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4