1. // Amical
  2. // Pologne/France (0-1)

Varsovie et deviens

La victoire en Pologne (1-0) a permis aux Bleus à la fois de finir la saison sur une bonne note et confirmé que le temps du changement était peut-être amorcé...

Modififié
Tout d'abord un vrai coup de chapeau à la Pologne. A son équipe nationale d'abord pour avoir proposé un « vrai » match de compétition aux Bleus. A son public ensuite pour avoir mis une très chouette ambiance qui donne envie de revenir dans un an pour la phase finale de l'Euro. La France y sera, il faut arrêter de se faire peur, son groupe étant d'une faiblesse insigne. Reste à savoir comment elle s'y présentera. Bizarrement, c'est peut-être cette dernière rencontre, qui pouvait annoncer un non-match à la veille des grandes vacances, qui en fait aura donné l'idée la plus nette de ce vers quoi veut tendre Laurent Blanc. En même temps, entre la fossilisation tricolore du déplacement en Biélorussie et les soixante-quinze minutes confondantes de timidité en Ukraine, il n'était vraiment pas compliqué de coller davantage à la philosophie ambitionnée par le sélectionneur de l'équipe de France. Mais le mérite de ces Bleus alignés à Varsovie aura été de faire le job jusqu'aux dernières secondes et compte-tenu du laisser aller manifeste de certains, c'est déjà un crédit en soi.


Marvin Martin l'architecte


Et puis il y a le jeu. Franchement pas mal. Pas dans sa flamboyance mais dans sa maîtrise. Hormis peut-être à Wembley face à une Angleterre énigmatique, on n'a pas le souvenir d'aussi longues séquences de conservation tricolore, patiente, utile et terriblement usante pour l'adversaire. Ce modus operandi porte avant tout un nom : Marvin Martin. Bien entendu, certains lecteurs du Parisien seront déçus par la performance de celui qui a été comparé à qui vous savez dans le quotidien francilien par la grâce d'un doublé pétaradant (assorti d'une passe décisive) à la fin d'un match amical où l'adversaire avait déjà foutu le camp au vestiaire dans l'écrin de Donetsk. Alors qu'en fait, ce que le jeune Sochalien a produit durant les quarante-cinq premières minutes face à la Pologne est infiniment plus porteur d'espoir. De la disponibilité, de la mobilité, de la justesse et de la variété dans les transmissions : ici une remise courte, là un changement d'aile ciselé, ou encore une ouverture en profondeur aux petits oignons. Surtout, il y a tous ces petits relais qui portent évidemment la griffe des Lionceaux mais rappellent de façon plus lointaine quelque chose d'espagnol, quand au pays des champions du monde et d'Europe, on multiplie les passes redoublées, les transmissions latérales ou en retrait quand le bloc adverse est trop serré. Toute cette architecture technico-tactique orchestrée par Marvin Martin dessine clairement le jeu imaginé par Laurent Blanc. Rien que pour ça, cette première titularisation du natif de Paris est une promesse même si sa seconde période a été plus neutre.


Sakho le grand perdant ?


Globalement, Blanc a pu trouver quelques réponses au Stade du Legia en vue du match face à l'Albanie le 2 septembre prochain. Cette tournée slave dans son ensemble devait consacrer la montée en puissance de Mamadou Sakho. Elle aura en fait démontré que le gap est réel entre un excellent niveau en club et le niveau international. Car après les hésitations du jeune Parisien, Eric Abidal, replacé dans l'axe par la force des choses, a apporté quelques garanties aux côtés d'un Kaboul qui a plutôt confirmé sa bonne prestation en Ukraine. Ce coulissement axial du Barcelonais est d'autant plus probant (même s'il ne représente qu'une solution de dépannage) que dans le couloir gauche, Patrice Evra a poursuivi sur sa très bonne lancée du match précédent. Dans l'entrejeu, les choses semblent se dessiner de plus en plus clairement : Alou Diarra est aux fraises, Cabaye ne sera jamais qu'un très bon joueur de club, alors que M'vila en sentinelle et Diaby en relayeur high tech ressemblent aux compléments parfaits au maestro Martin dans un vrai 4-3-3 comme l'aime Blanc, même si l'équipe pêche dans la récupération et c'est une réserve sérieuse quand les choses se corseront inévitablement. Evidemment, dans ce système, confier la pointe au pauvre Hoarau ressemble à une exécution et à ce rythme-là, dans le registre « grand balèze » , le Réunionnais va vite être mis dehors par un Bafé Gomis. En revanche N'Zogbia, dribbleur gaucher impénitent, a pris une option sérieuse dans le groupe grâce à ses différences considérables balle au pied, une mine d'or quand on songe aux prestations sans saveur de Malouda, Ribéry et même Valbuena.


Après le temps de la déception biélorusse, des questions ukrainiennes, cette ultime partie en Pologne a apporté quelques réponses précieuses en vue du dernier coup de collier à la rentrée pour valider le billet pour l'Euro 2012. On pensait que Blanc faisait du surplace et c'était probablement le cas. Jusqu'à ce que certains nouveaux éléments ne rebattent les cartes. Dans quelle mesure ? C'est toute l'interrogation... Le 10 août à Montpellier face au Chili (un beau match en soi), tout le monde devra être dans les starting-blocks. Avec cette équipe de France en pleine remise en cause, un match amical au cœur de l'été n'est plus anodin. La crise, ça a du bon parfois...


Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai pas encore lu mais grosse faute dans le paragraphe d'intro...

"finir la saison sur une bonne note et confirmé". Je dirais même plus confirmer...
Bon bah voilà, je maintiens ma position. La défense parfaite serait :

Sagna-Mexès-Abidal-Evra

Concernant Carasso, il a été plutôt rassurant, plus que Mandanda en tout cas. Le poste de numéro 2 n'est pas aussi fossilisé qu'on ne le pense...

Faire de Martin le nouveau dépositaire du jeu français c'est une idée un peu hâtive il me semble. Ce qu'a fait Martin, Nasri peut très bien le faire. Et puis une entrée et une mi-temps ne suffisent pas pour être incontestable. Faudrait juste que Nasri pète un coup et aille voir ailleurs, du côté de Manchester, si la pelouse de Old Trafford ne serait pas plus verte, par le plus grand des hasards...
Enfin une bonne analyse de Dave Appadoo! Si, si, je confirme. Ca rejoint d'ailleurs presque exactement ce que j'ai dit dans mon post "Les Bleus en trompe l'oeil"

Les Polonais on montré la meilleure opposition des 3 rencontres, le 4/3/3 de Blanc est LA bonne solution pour donner aux Bleus un jeu digne de ce nom et il y a maintenant (contrairement à il y a pas longtemps) de très bons joueurs au milieu pour animer ce schéma.

Il y a toujours le problème du pressing sur la relance adverse qui manifestement ne fait pas partie de la culture tactique des entraîneurs français, mais bon, depuis le temps je me suis fait une raison, on attendra notre Raymond Goethals sans doute encore longtemps.

Hoarau ne sera jamais que la doublure de Benzéma mais malgré ça, et si L Blanc persiste enfin dans ce type de compo offensive, on va enfin pouvoir s'exciter sur le jeu des Bleus.
C'est une bonne nouvelle.
Un gros 4-4-2 des familles mériterait d'être tenté, juste pour voir :


Lloris

Sagna Mexes Abidal Evra

Mvila Martin

Malouda Nasri

Benzema Gameiro


Avec Benzema qui tend à décrocher et Gameiro qui fixe en pointe et qui contrairement à Hoarau serait capable de marquer quelques buts. Juste pour voir.
Vraiment séduit par le petit Martin décidément. Comme vous le soulignez, son jeu simple à une touche de balle est agréable à voir et crée constamment des décalages (et son jeu long!). Il a des paliers à franchir, si on veut qu'il puisse être titulaire pour l'euro il va falloir qu'il prenne le risque de se griller en partant de Sochaux vite. Bien sûr dans un 4-3-3 il faut avoir un 9 mobile donc Hoareau était juste là pour prouver qu'il avait pas le niveau.
Si l'équipe de France arrive à être plus compacte et plus disciplinée dans le pressing on peut également envisager un milieu: Mvila, Martin, Nasri.
N'Zogbia les gars, N'Zogbia... ça percute, c'est caractériel, ça dribble et ça score ! Au moins y'a du monde au portillon, ça va se bousculer pour les prochains matchs...
"Un gros 4-4-2 des familles mériterait d'être tenté, juste pour voir : "

C'est tout vu et pas plus tard que contre la Norvège avec le brillant résultat que l'on sait. On l'avait aussi vu lors du catastrophique passage de Santini comme sélectionneur avec pourtant des joueurs bien plus expérimentés.
Revenir à ce schéma c'est la régression du jeu assurée. Le jeu avec ailiers correspond beaucoup mieux au jeu français. Et c'est nettement plus fun...et efficace (remember, Lille ou le Barça).
C'est vrai Lou que contre la Norvège, ce ne fut pas brillant. Mais les joueurs n'étaient pas les mêmes :

S.Ruffier

A.Rami R.Fanni A.Cissokho P.Mexès (c.)

Y.Mvila S.Nasri Mou.Sissoko C.N'Zogbia

L.Rémy G.Hoarau


Avec des joueurs différents, et contres certaines équipes, je ne crois pas que le 4 3 3 soient, dans tous les cas, la structure type et immuable de cette équipe.
@Saviola :

En fait, on a accordé avec le premier "a" pour le coup.

Bonne lecture.

PM
Et pan sur le bec de Saviola!
mes félicitations lou, tu nous rabâche tellement ta conviction sur le 433 depuis lurette que je suis sincèrement content pour toi :) Je serait moins fermé sur le 442 mais c'est vrai que ça à l'air intéressant, de même que les compos de défense et de milieux suggérées.

Et au pire même sans le jeu, c'est fou ce qu'on pourrait déjà rire avec un milieu M&Ms et une attaque Beau Gosse :p
C'est encore pire si vous avez fait exprès de conjuguer au premier a (je ne le pense pas d'ailleurs). Votre tournure est abjecte. Vous lisez parfois ?
Le bec, le bec, j't'en prie... Si t'es d'accord avec PM c'est qu'il y a un pb Mario. La justification me laisse douteux sur ses intentions.

Reformulons :

"La victoire en Pologne (1-0) a permis aux Bleus à la fois de finir la saison sur une bonne note et A confirmé que le temps du changement était peut-être amorcé..." La je dis OK.

Sinon :

"La victoire en Pologne (1-0) a permis aux Bleus à la fois de finir la saison sur une bonne note et DE confirmer que le temps du changement était peut-être amorcé..." La aussi j'aurais dis OK. Non, j'aurais rien dis du tout, vu que ça aurait été correct.

Entre les deux je ne suis pas convaincu, du tout, mais alors, du tout du tout.

Cela dit merci PM de prendre le temps de répondre. J'apprécie.
OK, Saviola.

C'est toi qui a raison et le rédacteur fait preuve d'un peu de mauvaise foi.

Mais je ne te cache pas que la mode qui consiste à râler sur les articles de So Foot à la moindre faute de français m'exaspère.

Les articles sont prétextes à discussions sur le foot. Pas sur le style ou l'orthographe du rédacteur.

Mais bon, à vrai dire, c'est pas grave.
@ Saviola :

Allez, je ne te cache pas que je me suis tâté à rajouter le "a", mais ça sonne mieux sans, question de style...

Bonnes lectures, et bon week-end à ceux qui en peuvent en profiter.

PM
Merci clemölösö!

Avec Lille Champion de France, le Barça champion d'Europe et maintenant l'équipe de France qui renaît en utilisant le même schéma que les deux précités c'est que du bonheur. Ca fait tellement longtemps que j'attends de revoir de vrais ailiers de métiers à leurs vrais postes que je ne peux que me réjouir de cette évolution. Et en plus ça joue mieux. Que demander de plus?

Les Bleus ne gagneront peut-être pas le championnat d'Europe (il y a des clients en face et le système ne fait quand même pas tout) mais si Blanc persiste à donner des ailes à l'EdF ils auront les moyens de vendre chèrement leur peau et de faire le spectacle.
il y a 2 heures Le 200e but en Premier League de Rooney 12
il y a 9 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 il y a 9 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 10 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Les Bleus en trompe l'oeil