Vardy, l'autre face de l'Angleterre

Quatorze buts en quatorze matchs, un record qui tombe, Jamie Vardy est l'intrigue de la saison anglaise. Plus que ses performances, l'attaquant international de Leicester est avant tout un symbole : celui de l'Angleterre qui galère, rejetée des arcanes d'un football dopé aux millions. Analyse d'un phénomène.

Modififié
C'est la fracture d'une époque. Le football a changé. Il est devenu global, commercial et par moment formaté jusque dans ses fondations. La mise en place de la Premier League en 1992 avait cette arrière-pensée. Il fallait organiser, sécuriser, soigner le football d'un pays miné par ses dérives. Progressivement, venir au stade est devenu une question de sacrifices. Le club est devenu dans le même temps une entreprise avec ses antichambres que sont les centres de formation et les joueurs se sont transformés en produits. Reste l'essence qui fabrique l'histoire, la passion, la raison. Depuis plusieurs semaines, Jamie Vardy est devenu l'incarnation à taille humaine de l'autre football anglais.

Le temps des soucis

Son destin est humain, on s'y attache et il interroge. Pour la première fois depuis longtemps, un gosse à écharpe colorée, assis dans les tribunes de son stade favori, prend pour modèle un homme normal. Quelqu'un dont le destin a pété à la gueule du Royaume en quelques mois. Celui d'un homme de 28 ans, dégagé de l'académie de Sheffield Wednesday à l'âge de 16 ans, employé à la chaîne d'une fabrique d'attelles à vingt et qui est aujourd'hui le meilleur buteur du championnat. Jamie Vardy n'a rien de comparable à la trajectoire connue l'an passé par Harry Kane. Car lui n'est plus une révélation, c'est un nom, inscrit depuis ce week-end dans l'histoire de la Premier League pour être devenu le premier joueur à inscrire onze buts lors de onze rencontres consécutives en championnat.

Il était né il y a 14 mois, un soir de septembre 2014. Leicester venait de mettre à terre le grand Manchester United (5-3) dans un match qui servira de détonateur de confiance pour les Foxes. Jamie Vardy, lui, avait inscrit ce jour-là son premier but en Premier League. Il en inscrira quatre autres au cours de sa première saison dans l'élite. Aujourd'hui, après quatorze journées de championnat, Vardy en a déjà inscrit quatorze et porte son club à la tête du championnat. Reste que l'attaquant de Leicester est avant tout un style, affiné par l'arrivée de Ranieri et accompagné sur le terrain d'un physique d'allumette au cœur des défenses réputées comme les plus rugueuses d'Europe. Un profil complet qui explose et apporte un vent frais au formatage croissant de la Premier League. Vardy raconte une histoire de la nouvelle Angleterre. Leicester aussi, avec un football dopé par la connaissance d'un entraîneur non britannique dont la dimension tactique fait la différence dans un championnat où celle-ci est le plus souvent absente.

Le temps du modèle

Ce que raconte également l'émergence de Jamie Vardy est l'histoire de ces nouveaux profils. On pense à Charlie Austin, Troy Deeney ou encore Rickie Lambert. Eux non plus n'ont pas connu les académies nationales, mais se sont déchirés dans la très exigeante non-league. L'un a connu la prison, l'autre était maçon, alors que le dernier vendait des betteraves. Ces trajectoires en disent long sur le fonctionnement des académies de football britanniques devenues progressivement globalisées. On retrouve alors certains oubliés dans les tours de FA Cup et on les repêche. Là, le spectacle ne compte plus. On parle de combat, de galère, de destins. Depuis quelques années, la Premier League en voit débarquer tous les ans, avec pour ambassadeur initial l'ancien international Ian Wright, récupéré dans les années 90 sur les terrains amateurs.

Jamie Vardy appelle ces joueurs « les délaissés du système » ou « les oubliés » . Vendredi dernier, veille de record, le buteur de Leicester avait alors annoncé le lancement de son académie V9 destinée à repérer, par périodes dans l'année, des footballeurs amateurs dont le système de détection national aurait perdu la trace. « Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs qui sont dans la position que j'ai connue. Ils ont simplement besoin d'une chance, d'une opportunité » , expliquait la semaine dernière Vardy. Histoire que le symbole qu'il véhicule puisse servir d'exemple. La première détection devrait avoir lieu l'été prochain, alors que Jamie Vardy, lui, devrait être en France pour disputer le championnat d'Europe avec l'Angleterre. Samedi, le King Power Stadium le demandait à coups de « England number 9 » sous les yeux de Roy Hodgson. Une histoire de destin, encore.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oui enfin meme si c'est la "mode", il y en a dans tous les pays des delaisses qui remontent la pente pour exploser sur le tard.
En France on a eu notre lot de mecs rejetes par les centres de formation et qui ont fini par percer.
Vardy s'est fait virer de Wednesday, un club de Champo a l'epoque, donc rien a voir avec les pretendus effets nefastes de la globalisation de la PL.
Je trouve le raccourci un peu facile.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Robert huth derrière, vardy devant = équipe qui peut aller au bout
Oui Vardy s'est surtout fait virer pour son comportement si j'ai bien suivis... En France on a eu pire avec notamment Griezmann qui avait été rejeté en France à cause de son physique.
zinczinc78 Niveau : CFA
Le Savidan anglais..
Robin Huc Niveau : DHR
Vardy, le contrat de confiance avec Ranieri

il faut faire jouer Vardy en 8

C'est à qui ? Vardy !

Entre Giroud et Vardy, les Françoise ont la cote !

Pardon j'avais besoin que ça sorte et puis y a plus de - sur les commentaires.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Zinczinc j'ai penser tout de suite à savidan aussi une bonne saison une cape en EDF ..et la retraite.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
"employé à la chaîne d'une fabrique d'attelles"

C'est pour ca qu'il en porte une ou il est juste fan de Jonhy Ecker?
Beaucoup plus parlant que Savidan: Valbuena.
Rejeté du centre de formation de Bordeaux, repéré par l'OM en National, première en L1 à 24 ans, et aujourd'hui 50 sélection en EDF.

Un autre, plus comparable à Vardy de par son poste: Drogba.

Effectivement, les réactions épidermiques sont stupides, ce genre de cas arrive dans TOUS les pays.
Jamie Vardy c'est un nom qui pue la classe ? On doit pas avoir la même définition du mot !
En tout cas c'est un très bel exploit qu'accomplit ce joueur!

Quelqu'un saurait quelles sont les stats pour ce genre de perf?

Qui a marqué le plus de buts consécutivement dans d'autres pays?
Comme quoi RMC peut servir à quelque chose des fois on va de surprise en surprise : http://rmcsport.bfmtv.com/football/comm … 32732.html
Merci Badadim.

Et le record est ... Messi, 21 matchs buteurs consécutivement en 2013.

C'est marrant (?) je ne m'en souvenais plus.
Message posté par mario
Merci Badadim.

Et le record est ... Messi, 21 matchs buteurs consécutivement en 2013.

C'est marrant (?) je ne m'en souvenais plus.


Avec 33 buts lors de ces 21 matchs quand même..
C'est bizarre, mais pour cet Euro à venir, je sens l'Angleterre. Non pas qu'ils aient forcément de meilleurs joueurs aujourd'hui, mais un profil différent. Par le passé l'Angleterre avaient des joueurs plutôt pas mal, mais dont le profil ne permettait pas à l'équipe de dominer l'adversaire dans le jeu. C'est pas avec LAMPARD,GERRARD et BECKHAM au milieu de terrain que tu auras la possession de balle; encore moins avec Emile HESKEY ou Peter CROUGH en attaque. Tous ces joueurs avec d'énormes qualités et capables de coup d'éclat étaient malheureusement très dépendants du reste de l'équipe pour être performants. Tu n'avais pas nécessairement ce joueur capable de faire la différence à lui tout seul sur une action. Sans forcement être meilleurs que leurs ainés,des joueurs comme STERLING, KANE, ALLI, VARDY,STURRIGE, semblent offrir quelque chose de différent et on peut s'attendre à ce que l'un d'eux force le destin par son talent. Ils ont selon moi un grain de folie et une capacité à faire le jeu qui sont indispensables pour prétendre à remporter une compétition comme l'Euro. En plus ils ont enfin un vrai gardien. Reste plus qu'un entraîneur, je dirais latin.
Message posté par AriGold
Oui enfin meme si c'est la "mode", il y en a dans tous les pays des delaisses qui remontent la pente pour exploser sur le tard.
En France on a eu notre lot de mecs rejetes par les centres de formation et qui ont fini par percer.
Vardy s'est fait virer de Wednesday, un club de Champo a l'epoque, donc rien a voir avec les pretendus effets nefastes de la globalisation de la PL.
Je trouve le raccourci un peu facile.


Ribéry!! Sauf que lui est remonté assez vite par rapport à Vardy.
Valbuena aussi et il y a Depoitre chez nous
Benito-Bx Niveau : CFA
Depoitre voulait continuer des études d'ingénieurs et a percé sur le tard. A ma connaissance, il ne s'est pas fait recalé au départ.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Stadium Politicus