Vardy, l'autre face de l'Angleterre

Quatorze buts en quatorze matchs, un record qui tombe, Jamie Vardy est l'intrigue de la saison anglaise. Plus que ses performances, l'attaquant international de Leicester est avant tout un symbole : celui de l'Angleterre qui galère, rejetée des arcanes d'un football dopé aux millions. Analyse d'un phénomène.

Modififié
C'est la fracture d'une époque. Le football a changé. Il est devenu global, commercial et par moment formaté jusque dans ses fondations. La mise en place de la Premier League en 1992 avait cette arrière-pensée. Il fallait organiser, sécuriser, soigner le football d'un pays miné par ses dérives. Progressivement, venir au stade est devenu une question de sacrifices. Le club est devenu dans le même temps une entreprise avec ses antichambres que sont les centres de formation et les joueurs se sont transformés en produits. Reste l'essence qui fabrique l'histoire, la passion, la raison. Depuis plusieurs semaines, Jamie Vardy est devenu l'incarnation à taille humaine de l'autre football anglais.

Le temps des soucis

Son destin est humain, on s'y attache et il interroge. Pour la première fois depuis longtemps, un gosse à écharpe colorée, assis dans les tribunes de son stade favori, prend pour modèle un homme normal. Quelqu'un dont le destin a pété à la gueule du Royaume en quelques mois. Celui d'un homme de 28 ans, dégagé de l'académie de Sheffield Wednesday à l'âge de 16 ans, employé à la chaîne d'une fabrique d'attelles à vingt et qui est aujourd'hui le meilleur buteur du championnat. Jamie Vardy n'a rien de comparable à la trajectoire connue l'an passé par Harry Kane. Car lui n'est plus une révélation, c'est un nom, inscrit depuis ce week-end dans l'histoire de la Premier League pour être devenu le premier joueur à inscrire onze buts lors de onze rencontres consécutives en championnat.

Il était né il y a 14 mois, un soir de septembre 2014. Leicester venait de mettre à terre le grand Manchester United (5-3) dans un match qui servira de détonateur de confiance pour les Foxes. Jamie Vardy, lui, avait inscrit ce jour-là son premier but en Premier League. Il en inscrira quatre autres au cours de sa première saison dans l'élite. Aujourd'hui, après quatorze journées de championnat, Vardy en a déjà inscrit quatorze et porte son club à la tête du championnat. Reste que l'attaquant de Leicester est avant tout un style, affiné par l'arrivée de Ranieri et accompagné sur le terrain d'un physique d'allumette au cœur des défenses réputées comme les plus rugueuses d'Europe. Un profil complet qui explose et apporte un vent frais au formatage croissant de la Premier League. Vardy raconte une histoire de la nouvelle Angleterre. Leicester aussi, avec un football dopé par la connaissance d'un entraîneur non britannique dont la dimension tactique fait la différence dans un championnat où celle-ci est le plus souvent absente.

Le temps du modèle

Ce que raconte également l'émergence de Jamie Vardy est l'histoire de ces nouveaux profils. On pense à Charlie Austin, Troy Deeney ou encore Rickie Lambert. Eux non plus n'ont pas connu les académies nationales, mais se sont déchirés dans la très exigeante non-league. L'un a connu la prison, l'autre était maçon, alors que le dernier vendait des betteraves. Ces trajectoires en disent long sur le fonctionnement des académies de football britanniques devenues progressivement globalisées. On retrouve alors certains oubliés dans les tours de FA Cup et on les repêche. Là, le spectacle ne compte plus. On parle de combat, de galère, de destins. Depuis quelques années, la Premier League en voit débarquer tous les ans, avec pour ambassadeur initial l'ancien international Ian Wright, récupéré dans les années 90 sur les terrains amateurs.

Jamie Vardy appelle ces joueurs « les délaissés du système » ou « les oubliés » . Vendredi dernier, veille de record, le buteur de Leicester avait alors annoncé le lancement de son académie V9 destinée à repérer, par périodes dans l'année, des footballeurs amateurs dont le système de détection national aurait perdu la trace. « Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs qui sont dans la position que j'ai connue. Ils ont simplement besoin d'une chance, d'une opportunité » , expliquait la semaine dernière Vardy. Histoire que le symbole qu'il véhicule puisse servir d'exemple. La première détection devrait avoir lieu l'été prochain, alors que Jamie Vardy, lui, devrait être en France pour disputer le championnat d'Europe avec l'Angleterre. Samedi, le King Power Stadium le demandait à coups de « England number 9 » sous les yeux de Roy Hodgson. Une histoire de destin, encore.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Oui enfin meme si c'est la "mode", il y en a dans tous les pays des delaisses qui remontent la pente pour exploser sur le tard.
En France on a eu notre lot de mecs rejetes par les centres de formation et qui ont fini par percer.
Vardy s'est fait virer de Wednesday, un club de Champo a l'epoque, donc rien a voir avec les pretendus effets nefastes de la globalisation de la PL.
Je trouve le raccourci un peu facile.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Robert huth derrière, vardy devant = équipe qui peut aller au bout
Oui Vardy s'est surtout fait virer pour son comportement si j'ai bien suivis... En France on a eu pire avec notamment Griezmann qui avait été rejeté en France à cause de son physique.
zinczinc78 Niveau : CFA
Le Savidan anglais..
Robin Huc Niveau : DHR
Vardy, le contrat de confiance avec Ranieri

il faut faire jouer Vardy en 8

C'est à qui ? Vardy !

Entre Giroud et Vardy, les Françoise ont la cote !

Pardon j'avais besoin que ça sorte et puis y a plus de - sur les commentaires.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Zinczinc j'ai penser tout de suite à savidan aussi une bonne saison une cape en EDF ..et la retraite.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
"employé à la chaîne d'une fabrique d'attelles"

C'est pour ca qu'il en porte une ou il est juste fan de Jonhy Ecker?
Beaucoup plus parlant que Savidan: Valbuena.
Rejeté du centre de formation de Bordeaux, repéré par l'OM en National, première en L1 à 24 ans, et aujourd'hui 50 sélection en EDF.

Un autre, plus comparable à Vardy de par son poste: Drogba.

Effectivement, les réactions épidermiques sont stupides, ce genre de cas arrive dans TOUS les pays.
Jamie Vardy c'est un nom qui pue la classe ? On doit pas avoir la même définition du mot !
En tout cas c'est un très bel exploit qu'accomplit ce joueur!

Quelqu'un saurait quelles sont les stats pour ce genre de perf?

Qui a marqué le plus de buts consécutivement dans d'autres pays?
Comme quoi RMC peut servir à quelque chose des fois on va de surprise en surprise : http://rmcsport.bfmtv.com/football/comm … 32732.html
Merci Badadim.

Et le record est ... Messi, 21 matchs buteurs consécutivement en 2013.

C'est marrant (?) je ne m'en souvenais plus.
Message posté par mario
Merci Badadim.

Et le record est ... Messi, 21 matchs buteurs consécutivement en 2013.

C'est marrant (?) je ne m'en souvenais plus.


Avec 33 buts lors de ces 21 matchs quand même..
C'est bizarre, mais pour cet Euro à venir, je sens l'Angleterre. Non pas qu'ils aient forcément de meilleurs joueurs aujourd'hui, mais un profil différent. Par le passé l'Angleterre avaient des joueurs plutôt pas mal, mais dont le profil ne permettait pas à l'équipe de dominer l'adversaire dans le jeu. C'est pas avec LAMPARD,GERRARD et BECKHAM au milieu de terrain que tu auras la possession de balle; encore moins avec Emile HESKEY ou Peter CROUGH en attaque. Tous ces joueurs avec d'énormes qualités et capables de coup d'éclat étaient malheureusement très dépendants du reste de l'équipe pour être performants. Tu n'avais pas nécessairement ce joueur capable de faire la différence à lui tout seul sur une action. Sans forcement être meilleurs que leurs ainés,des joueurs comme STERLING, KANE, ALLI, VARDY,STURRIGE, semblent offrir quelque chose de différent et on peut s'attendre à ce que l'un d'eux force le destin par son talent. Ils ont selon moi un grain de folie et une capacité à faire le jeu qui sont indispensables pour prétendre à remporter une compétition comme l'Euro. En plus ils ont enfin un vrai gardien. Reste plus qu'un entraîneur, je dirais latin.
Message posté par AriGold
Oui enfin meme si c'est la "mode", il y en a dans tous les pays des delaisses qui remontent la pente pour exploser sur le tard.
En France on a eu notre lot de mecs rejetes par les centres de formation et qui ont fini par percer.
Vardy s'est fait virer de Wednesday, un club de Champo a l'epoque, donc rien a voir avec les pretendus effets nefastes de la globalisation de la PL.
Je trouve le raccourci un peu facile.


Ribéry!! Sauf que lui est remonté assez vite par rapport à Vardy.
Valbuena aussi et il y a Depoitre chez nous
Benito-Bx Niveau : CFA
Depoitre voulait continuer des études d'ingénieurs et a percé sur le tard. A ma connaissance, il ne s'est pas fait recalé au départ.
il y a 47 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 23 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Stadium Politicus