Varane, retour à la normale

Cantonné à l’ombre du banc de touche, Raphaël Varane a été projeté sur le devant de la scène face à Manchester City. Avant de redevenir le remplaçant qu’il est. Jusqu’ici, rien de plus normal : Mourinho pouponne sa confection du haut-niveau.

Modififié
« Varane sort de l’impasse » , « Raphaël Varane, de l’ombre au soleil » , « À Varane d’en profiter » … La titularisation de Raphaël Varane face à Manchester City a fait le bonheur de la presse hexagonale. Cette inspiration griffée José Mourinho a en effet surpris tout un chacun. Pour cause : depuis le début de la saison, l’ancien Lensois n’avait pas foulé une seule seconde les prés espagnols. Après une performance tout en sobriété – le bougre a tout de même réussi à éteindre le buffle Carlos Tévez –, certains le voyaient reprendre le flambeau d’un Sergio Ramos définitivement au placard. En compagnie de l’indéboulonnable Pepe, ses dix-neuf ans allaient donc être logiquement alignés d’entrée face au Rayo Vallecano. L’entraîneur madrilène en a pris le contre-pied, pour une conclusion bien plus cartésienne : Varane, bien que potentiel actionnaire du onze madrilène, n’est encore qu’un remplaçant. Une résolution aussi bien politique que sportive. Surtout sportive.

« Je n’étais pas en grande forme »

Car avant de chercher des poux à José, mieux vaut s’armer. Quelques fins experts s’étonnaient encore de sa virginité depuis le début d’exercice 2012-2013 ? La surprise était bien plus sa convocation avec les Bleus de Didier Deschamps. Loin d’être en froid avec l’entraîneur portugais, Raphaël Varane explique lui-même son non-temps de jeu après ses 90 minutes face aux Citizens : « Les choses étaient claires avec le coach. Je n’avais pas joué depuis le début de la saison parce que je n’avais pas réalisé une bonne préparation. Je le sais, et le coach le sait. Je sens que José Mourinho a toujours autant confiance en moi (…). Il faut reconnaître que je n’étais pas en grande forme, mais là, l’espoir revient. » Les pendules sont remises à l’heure : l’Espoir français n’était simplement pas au niveau. Pour preuve, avec les Bleuets, le central a d’ailleurs connu quelques crampes. Dans un début de saison qui a déjà vu la Casa Blanca affronter par deux fois Barcelone, rien d’étonnant à le voir cirer le banc. Sa présence dans la line-up du premier rendez-vous européen, Raphaël la doit à son labeur quotidien.

Des arguments recevables, soit. Mais pas suffisants. Suite à l’apostrophe virulente de Mourinho sur ses poulains – cf. « Pour le moment, je n’ai pas d’équipe » – Sergio Ramos a pris le parti d’ouvrir son bec. Pas du goût du Special One qui s’est empressé de le placer sous la guérite. Sans tomber dans une psychologie de caniveau, la prise de pouvoir ponctuel de Varane est probablement due à cette sortie. José a voulu montrer à sa forte tête andalouse que le patron, c’est lui. Par là même, Raúl Albiol, bien que pourfendeur du troisième couteau défensif, paye sa proximité avec les historiques espagnols (Casillas, Xabi Alonso et donc Sergio Ramos). Ainsi que son très mauvais Clásico, lors du premier round de la Supercoupe du Royaume. Autant de facteurs, qui, conjugués au même temps, ont pu offrir une chance à Raphaël Varane d’exposer toute sa panoplie. Les questions à répétition sur le cas Sergio Ramos ont d’ailleurs eu le don d’agacer José en conférence de presse de samedi : « Pourquoi ne pas parler de Varane ? Pourquoi vous ne parliez pas de sa tristesse, de sa frustration de ne pas jouer il y a une semaine ? Il a fait un bon match et personne n’en parle. »

Encore le temps de grandir

Une saillie bien sentie qui a reporté le problème : Varane sera donc titulaire ce dimanche face au Rayo, c’est une certitude. Bah non… En bon diplomate interne, José refourgue la chasuble de doublure à Raphaël. Par là même, en repositionnant Sergio Ramos au sein de son onze, le Special One s’assure une paix syndicale auprès de la gent espagnole du vestiaire. Un combo gagnant-gagnant : à Vallecas, le Real s’est imposé – certes dans la douleur, mais avec les trois points – et Ramos n’a commis aucune bévue. Alors, celui qu’il considère « meilleur que Laurent Blanc » a encore le temps de grandir. « Avec tout le respect que je dois à Laurent, il sera meilleur. Mais attention, c’est un enfant. Je ne compare pas le Blanc de trente ans avec le Varane de dix-huit ans. Je veux voir Varane à l’âge de vingt-six ou vingt-sept ans » , expliquait-il en mars dernier. Pour sûr, après avoir parié 14 millions d’euros sur les boucles de Raphaël, le Portugais s’attend à en faire un crack. Pour ce, le gamin a besoin de temps de jeu, et tout simplement de temps. Qu’il se rassure. Mercredi soir, face au Millonarios lors du trophée Santiago Bernabéu, l’ancien Lensois était titulaire au sein de la charnière meringue. Et pas pour la dernière fois.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sauf que le match contre millonarios c'était mercredi (8-0 triplé de Kaka notamment). La chute de l'article a donc 48 heures de retard.
Ce soir... trofeo Bernabeu..
il faut arrêter la sieste!
Ceci dit, le Mou qui montre qui est le boss. Mais on est ou la?
De tout temps, on a dit et redit que le vestiaire est rempli d'ego sur-dimensionné (Hugo, Hierro, Schuster, Guti, etc et j'en passe et des meilleurs)
Maintenant on a un coach qui essaie tant bien que mal d’être maître de son vestiaire. On va pas reprocher ça quand même?
même en minime il faut être strict avec les mômes: je veux jouer, il est nul je suis meilleur, il marque jamais,etc etc
HriStoichkov8 Niveau : DHR
@Blutch
Selon le compteur temporel de la Dolorean, Marty Mc Fly était sensé rentrer en 2012, c'est surement lui qui a du écrire l'article...
@Hristo revois tes classiques ... sont censés rentrés en 2015 ... le 21 octobre !!!
l'intemporel varane assis
HriStoichkov8 Niveau : DHR
non
c'est bien le 21 juin 2012 à 01h21, pour la fête de la musique
http://www.google.com/imgres?hl=fr&sa=X … x=68&ty=85
HriStoichkov8 Niveau : DHR
oups je me suis trompé, c'est le 27 juin 2012
non non c'était un fake ...il y en a plusieurs même avec les 27, 28 juin 2012 et apparemment le 21.

en plus qu'est ce qu'il en avait à foutre de la fête de la musique le Zemeckis ???
putain# Hristo t'as fait fort sur cet article :p

Censored-Man to the Rescue !
Katapulta Niveau : CFA
Pour une fois que ce n’est pas un article qui pourri le Mou…Ça change.
JaphetNdoram Niveau : District
Le cas Varane passe, les chiens aboient.
Imbécile heureux Niveau : District
La photo est magnifique, l'article je ne sais pas.
Note : 1
Sérieusement, Albiol est l'option numéro trois défensive devant Varane???

Je n'en suis pas si sûr. J'ai suffisamment d'estime pour Mourinho pour penser que Varane en trois est un vrai choix délibéré et non politique. Car franchement, si Albiol peut se targuer d'une certaine expérience, il n'a pas le tiers du talent de Varane.
@Hristo: sur ton dernier lien le titre de l'article est "Le retour vers le futur de Marty McFly pour le 27 juin était un fake" et en plus on voit bien sur l'image que les chiffres sont pas alignés
HriStoichkov8 Niveau : DHR
ah oui
désolé les mecs, mea culpa
alors on attendra 2015
Par contre je sais de sources sûres que Zemeckis est un grand mélomane!!
Putain* j'arrive trop tard, impossible de lire un commentaire de HriStoichkov8...
Il devrait quand meme songer à un prêt, c'est pas en jouant 5 matches par an qu'il va gagner en expérience, parce que le talent il l'a.

@cil : même en arrivant un millième de seconde après qu'il ait posté tu pourrais pas le lire, il a reçu trop de moins (je crois même avoir jamais pu le lire pour ma part).
Faudrait pas que le Mou lui fasse une Santon: "ah je l'adore, il est génial, il bambino...bla bla". Première erreur en match qui a des conséquences: "c'est de sa faute si on a perdu". Deuxième erreur: "trouve-toi un autre club".
Mou il fait pas dans la post-formation, il se sert de ses joueurs pour manager son effectif mais je crois que personnellement il en a rien à foutre de la carrière de Varane, si ce n'est le mérite qu'il pourrait en tirer.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3