Varane, retour à la normale

Cantonné à l’ombre du banc de touche, Raphaël Varane a été projeté sur le devant de la scène face à Manchester City. Avant de redevenir le remplaçant qu’il est. Jusqu’ici, rien de plus normal : Mourinho pouponne sa confection du haut-niveau.

Modififié
« Varane sort de l’impasse » , « Raphaël Varane, de l’ombre au soleil » , « À Varane d’en profiter » … La titularisation de Raphaël Varane face à Manchester City a fait le bonheur de la presse hexagonale. Cette inspiration griffée José Mourinho a en effet surpris tout un chacun. Pour cause : depuis le début de la saison, l’ancien Lensois n’avait pas foulé une seule seconde les prés espagnols. Après une performance tout en sobriété – le bougre a tout de même réussi à éteindre le buffle Carlos Tévez –, certains le voyaient reprendre le flambeau d’un Sergio Ramos définitivement au placard. En compagnie de l’indéboulonnable Pepe, ses dix-neuf ans allaient donc être logiquement alignés d’entrée face au Rayo Vallecano. L’entraîneur madrilène en a pris le contre-pied, pour une conclusion bien plus cartésienne : Varane, bien que potentiel actionnaire du onze madrilène, n’est encore qu’un remplaçant. Une résolution aussi bien politique que sportive. Surtout sportive.

« Je n’étais pas en grande forme »

Car avant de chercher des poux à José, mieux vaut s’armer. Quelques fins experts s’étonnaient encore de sa virginité depuis le début d’exercice 2012-2013 ? La surprise était bien plus sa convocation avec les Bleus de Didier Deschamps. Loin d’être en froid avec l’entraîneur portugais, Raphaël Varane explique lui-même son non-temps de jeu après ses 90 minutes face aux Citizens : « Les choses étaient claires avec le coach. Je n’avais pas joué depuis le début de la saison parce que je n’avais pas réalisé une bonne préparation. Je le sais, et le coach le sait. Je sens que José Mourinho a toujours autant confiance en moi (…). Il faut reconnaître que je n’étais pas en grande forme, mais là, l’espoir revient. » Les pendules sont remises à l’heure : l’Espoir français n’était simplement pas au niveau. Pour preuve, avec les Bleuets, le central a d’ailleurs connu quelques crampes. Dans un début de saison qui a déjà vu la Casa Blanca affronter par deux fois Barcelone, rien d’étonnant à le voir cirer le banc. Sa présence dans la line-up du premier rendez-vous européen, Raphaël la doit à son labeur quotidien.

Des arguments recevables, soit. Mais pas suffisants. Suite à l’apostrophe virulente de Mourinho sur ses poulains – cf. « Pour le moment, je n’ai pas d’équipe » – Sergio Ramos a pris le parti d’ouvrir son bec. Pas du goût du Special One qui s’est empressé de le placer sous la guérite. Sans tomber dans une psychologie de caniveau, la prise de pouvoir ponctuel de Varane est probablement due à cette sortie. José a voulu montrer à sa forte tête andalouse que le patron, c’est lui. Par là même, Raúl Albiol, bien que pourfendeur du troisième couteau défensif, paye sa proximité avec les historiques espagnols (Casillas, Xabi Alonso et donc Sergio Ramos). Ainsi que son très mauvais Clásico, lors du premier round de la Supercoupe du Royaume. Autant de facteurs, qui, conjugués au même temps, ont pu offrir une chance à Raphaël Varane d’exposer toute sa panoplie. Les questions à répétition sur le cas Sergio Ramos ont d’ailleurs eu le don d’agacer José en conférence de presse de samedi : « Pourquoi ne pas parler de Varane ? Pourquoi vous ne parliez pas de sa tristesse, de sa frustration de ne pas jouer il y a une semaine ? Il a fait un bon match et personne n’en parle. »

Encore le temps de grandir

Une saillie bien sentie qui a reporté le problème : Varane sera donc titulaire ce dimanche face au Rayo, c’est une certitude. Bah non… En bon diplomate interne, José refourgue la chasuble de doublure à Raphaël. Par là même, en repositionnant Sergio Ramos au sein de son onze, le Special One s’assure une paix syndicale auprès de la gent espagnole du vestiaire. Un combo gagnant-gagnant : à Vallecas, le Real s’est imposé – certes dans la douleur, mais avec les trois points – et Ramos n’a commis aucune bévue. Alors, celui qu’il considère « meilleur que Laurent Blanc » a encore le temps de grandir. « Avec tout le respect que je dois à Laurent, il sera meilleur. Mais attention, c’est un enfant. Je ne compare pas le Blanc de trente ans avec le Varane de dix-huit ans. Je veux voir Varane à l’âge de vingt-six ou vingt-sept ans » , expliquait-il en mars dernier. Pour sûr, après avoir parié 14 millions d’euros sur les boucles de Raphaël, le Portugais s’attend à en faire un crack. Pour ce, le gamin a besoin de temps de jeu, et tout simplement de temps. Qu’il se rassure. Mercredi soir, face au Millonarios lors du trophée Santiago Bernabéu, l’ancien Lensois était titulaire au sein de la charnière meringue. Et pas pour la dernière fois.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sauf que le match contre millonarios c'était mercredi (8-0 triplé de Kaka notamment). La chute de l'article a donc 48 heures de retard.
Ce soir... trofeo Bernabeu..
il faut arrêter la sieste!
Ceci dit, le Mou qui montre qui est le boss. Mais on est ou la?
De tout temps, on a dit et redit que le vestiaire est rempli d'ego sur-dimensionné (Hugo, Hierro, Schuster, Guti, etc et j'en passe et des meilleurs)
Maintenant on a un coach qui essaie tant bien que mal d’être maître de son vestiaire. On va pas reprocher ça quand même?
même en minime il faut être strict avec les mômes: je veux jouer, il est nul je suis meilleur, il marque jamais,etc etc
HriStoichkov8 Niveau : DHR
@Blutch
Selon le compteur temporel de la Dolorean, Marty Mc Fly était sensé rentrer en 2012, c'est surement lui qui a du écrire l'article...
@Hristo revois tes classiques ... sont censés rentrés en 2015 ... le 21 octobre !!!
l'intemporel varane assis
HriStoichkov8 Niveau : DHR
non
c'est bien le 21 juin 2012 à 01h21, pour la fête de la musique
http://www.google.com/imgres?hl=fr&sa=X … x=68&ty=85
HriStoichkov8 Niveau : DHR
oups je me suis trompé, c'est le 27 juin 2012
non non c'était un fake ...il y en a plusieurs même avec les 27, 28 juin 2012 et apparemment le 21.

en plus qu'est ce qu'il en avait à foutre de la fête de la musique le Zemeckis ???
putain# Hristo t'as fait fort sur cet article :p

Censored-Man to the Rescue !
Katapulta Niveau : CFA
Pour une fois que ce n’est pas un article qui pourri le Mou…Ça change.
JaphetNdoram Niveau : District
Le cas Varane passe, les chiens aboient.
Imbécile heureux Niveau : District
La photo est magnifique, l'article je ne sais pas.
Note : 1
Sérieusement, Albiol est l'option numéro trois défensive devant Varane???

Je n'en suis pas si sûr. J'ai suffisamment d'estime pour Mourinho pour penser que Varane en trois est un vrai choix délibéré et non politique. Car franchement, si Albiol peut se targuer d'une certaine expérience, il n'a pas le tiers du talent de Varane.
@Hristo: sur ton dernier lien le titre de l'article est "Le retour vers le futur de Marty McFly pour le 27 juin était un fake" et en plus on voit bien sur l'image que les chiffres sont pas alignés
HriStoichkov8 Niveau : DHR
ah oui
désolé les mecs, mea culpa
alors on attendra 2015
Par contre je sais de sources sûres que Zemeckis est un grand mélomane!!
Putain* j'arrive trop tard, impossible de lire un commentaire de HriStoichkov8...
Il devrait quand meme songer à un prêt, c'est pas en jouant 5 matches par an qu'il va gagner en expérience, parce que le talent il l'a.

@cil : même en arrivant un millième de seconde après qu'il ait posté tu pourrais pas le lire, il a reçu trop de moins (je crois même avoir jamais pu le lire pour ma part).
Faudrait pas que le Mou lui fasse une Santon: "ah je l'adore, il est génial, il bambino...bla bla". Première erreur en match qui a des conséquences: "c'est de sa faute si on a perdu". Deuxième erreur: "trouve-toi un autre club".
Mou il fait pas dans la post-formation, il se sert de ses joueurs pour manager son effectif mais je crois que personnellement il en a rien à foutre de la carrière de Varane, si ce n'est le mérite qu'il pourrait en tirer.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13