Varane, retour à la normale

Cantonné à l’ombre du banc de touche, Raphaël Varane a été projeté sur le devant de la scène face à Manchester City. Avant de redevenir le remplaçant qu’il est. Jusqu’ici, rien de plus normal : Mourinho pouponne sa confection du haut-niveau.

Modififié
« Varane sort de l’impasse » , « Raphaël Varane, de l’ombre au soleil » , « À Varane d’en profiter » … La titularisation de Raphaël Varane face à Manchester City a fait le bonheur de la presse hexagonale. Cette inspiration griffée José Mourinho a en effet surpris tout un chacun. Pour cause : depuis le début de la saison, l’ancien Lensois n’avait pas foulé une seule seconde les prés espagnols. Après une performance tout en sobriété – le bougre a tout de même réussi à éteindre le buffle Carlos Tévez –, certains le voyaient reprendre le flambeau d’un Sergio Ramos définitivement au placard. En compagnie de l’indéboulonnable Pepe, ses dix-neuf ans allaient donc être logiquement alignés d’entrée face au Rayo Vallecano. L’entraîneur madrilène en a pris le contre-pied, pour une conclusion bien plus cartésienne : Varane, bien que potentiel actionnaire du onze madrilène, n’est encore qu’un remplaçant. Une résolution aussi bien politique que sportive. Surtout sportive.

« Je n’étais pas en grande forme »

Car avant de chercher des poux à José, mieux vaut s’armer. Quelques fins experts s’étonnaient encore de sa virginité depuis le début d’exercice 2012-2013 ? La surprise était bien plus sa convocation avec les Bleus de Didier Deschamps. Loin d’être en froid avec l’entraîneur portugais, Raphaël Varane explique lui-même son non-temps de jeu après ses 90 minutes face aux Citizens : « Les choses étaient claires avec le coach. Je n’avais pas joué depuis le début de la saison parce que je n’avais pas réalisé une bonne préparation. Je le sais, et le coach le sait. Je sens que José Mourinho a toujours autant confiance en moi (…). Il faut reconnaître que je n’étais pas en grande forme, mais là, l’espoir revient. » Les pendules sont remises à l’heure : l’Espoir français n’était simplement pas au niveau. Pour preuve, avec les Bleuets, le central a d’ailleurs connu quelques crampes. Dans un début de saison qui a déjà vu la Casa Blanca affronter par deux fois Barcelone, rien d’étonnant à le voir cirer le banc. Sa présence dans la line-up du premier rendez-vous européen, Raphaël la doit à son labeur quotidien.

Des arguments recevables, soit. Mais pas suffisants. Suite à l’apostrophe virulente de Mourinho sur ses poulains – cf. « Pour le moment, je n’ai pas d’équipe » – Sergio Ramos a pris le parti d’ouvrir son bec. Pas du goût du Special One qui s’est empressé de le placer sous la guérite. Sans tomber dans une psychologie de caniveau, la prise de pouvoir ponctuel de Varane est probablement due à cette sortie. José a voulu montrer à sa forte tête andalouse que le patron, c’est lui. Par là même, Raúl Albiol, bien que pourfendeur du troisième couteau défensif, paye sa proximité avec les historiques espagnols (Casillas, Xabi Alonso et donc Sergio Ramos). Ainsi que son très mauvais Clásico, lors du premier round de la Supercoupe du Royaume. Autant de facteurs, qui, conjugués au même temps, ont pu offrir une chance à Raphaël Varane d’exposer toute sa panoplie. Les questions à répétition sur le cas Sergio Ramos ont d’ailleurs eu le don d’agacer José en conférence de presse de samedi : « Pourquoi ne pas parler de Varane ? Pourquoi vous ne parliez pas de sa tristesse, de sa frustration de ne pas jouer il y a une semaine ? Il a fait un bon match et personne n’en parle. »

Encore le temps de grandir

Une saillie bien sentie qui a reporté le problème : Varane sera donc titulaire ce dimanche face au Rayo, c’est une certitude. Bah non… En bon diplomate interne, José refourgue la chasuble de doublure à Raphaël. Par là même, en repositionnant Sergio Ramos au sein de son onze, le Special One s’assure une paix syndicale auprès de la gent espagnole du vestiaire. Un combo gagnant-gagnant : à Vallecas, le Real s’est imposé – certes dans la douleur, mais avec les trois points – et Ramos n’a commis aucune bévue. Alors, celui qu’il considère « meilleur que Laurent Blanc » a encore le temps de grandir. « Avec tout le respect que je dois à Laurent, il sera meilleur. Mais attention, c’est un enfant. Je ne compare pas le Blanc de trente ans avec le Varane de dix-huit ans. Je veux voir Varane à l’âge de vingt-six ou vingt-sept ans » , expliquait-il en mars dernier. Pour sûr, après avoir parié 14 millions d’euros sur les boucles de Raphaël, le Portugais s’attend à en faire un crack. Pour ce, le gamin a besoin de temps de jeu, et tout simplement de temps. Qu’il se rassure. Mercredi soir, face au Millonarios lors du trophée Santiago Bernabéu, l’ancien Lensois était titulaire au sein de la charnière meringue. Et pas pour la dernière fois.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


sauf que le match contre millonarios c'était mercredi (8-0 triplé de Kaka notamment). La chute de l'article a donc 48 heures de retard.
Ce soir... trofeo Bernabeu..
il faut arrêter la sieste!
Ceci dit, le Mou qui montre qui est le boss. Mais on est ou la?
De tout temps, on a dit et redit que le vestiaire est rempli d'ego sur-dimensionné (Hugo, Hierro, Schuster, Guti, etc et j'en passe et des meilleurs)
Maintenant on a un coach qui essaie tant bien que mal d’être maître de son vestiaire. On va pas reprocher ça quand même?
même en minime il faut être strict avec les mômes: je veux jouer, il est nul je suis meilleur, il marque jamais,etc etc
HriStoichkov8 Niveau : DHR
@Blutch
Selon le compteur temporel de la Dolorean, Marty Mc Fly était sensé rentrer en 2012, c'est surement lui qui a du écrire l'article...
@Hristo revois tes classiques ... sont censés rentrés en 2015 ... le 21 octobre !!!
l'intemporel varane assis
HriStoichkov8 Niveau : DHR
non
c'est bien le 21 juin 2012 à 01h21, pour la fête de la musique
http://www.google.com/imgres?hl=fr&sa=X … x=68&ty=85
HriStoichkov8 Niveau : DHR
oups je me suis trompé, c'est le 27 juin 2012
non non c'était un fake ...il y en a plusieurs même avec les 27, 28 juin 2012 et apparemment le 21.

en plus qu'est ce qu'il en avait à foutre de la fête de la musique le Zemeckis ???
putain# Hristo t'as fait fort sur cet article :p

Censored-Man to the Rescue !
Katapulta Niveau : CFA
Pour une fois que ce n’est pas un article qui pourri le Mou…Ça change.
JaphetNdoram Niveau : District
Le cas Varane passe, les chiens aboient.
Imbécile heureux Niveau : District
La photo est magnifique, l'article je ne sais pas.
Note : 1
Sérieusement, Albiol est l'option numéro trois défensive devant Varane???

Je n'en suis pas si sûr. J'ai suffisamment d'estime pour Mourinho pour penser que Varane en trois est un vrai choix délibéré et non politique. Car franchement, si Albiol peut se targuer d'une certaine expérience, il n'a pas le tiers du talent de Varane.
@Hristo: sur ton dernier lien le titre de l'article est "Le retour vers le futur de Marty McFly pour le 27 juin était un fake" et en plus on voit bien sur l'image que les chiffres sont pas alignés
HriStoichkov8 Niveau : DHR
ah oui
désolé les mecs, mea culpa
alors on attendra 2015
Par contre je sais de sources sûres que Zemeckis est un grand mélomane!!
Putain* j'arrive trop tard, impossible de lire un commentaire de HriStoichkov8...
Il devrait quand meme songer à un prêt, c'est pas en jouant 5 matches par an qu'il va gagner en expérience, parce que le talent il l'a.

@cil : même en arrivant un millième de seconde après qu'il ait posté tu pourrais pas le lire, il a reçu trop de moins (je crois même avoir jamais pu le lire pour ma part).
Faudrait pas que le Mou lui fasse une Santon: "ah je l'adore, il est génial, il bambino...bla bla". Première erreur en match qui a des conséquences: "c'est de sa faute si on a perdu". Deuxième erreur: "trouve-toi un autre club".
Mou il fait pas dans la post-formation, il se sert de ses joueurs pour manager son effectif mais je crois que personnellement il en a rien à foutre de la carrière de Varane, si ce n'est le mérite qu'il pourrait en tirer.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4