1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Real Madrid/Schalke 04

Varane, la décroissance ou l'exil

Couvé depuis son arrivée au Real Madrid, Raphaël Varane sort du bois. Mécontent de sa situation personnelle, le central français a fait de son rôle de troisième couteau une fatalité. De fait, un départ estival n'est pas à exclure pour s'émanciper de la concurrence de Pepe et Ramos.

Modififié
86 41
Ses cheveux sont soigneusement peignés, ses vêtements ne connaissent aucun pli, sa voix ne tressaille jamais. Roi d'une communication proprette, et donc verrouillée, Raphaël Varane reste fidèle à lui-même. Droit dans ses bottes, il murmure à qui veut bien l'entendre qu'il est « tranquille » , sans oublier d'affirmer que « Pepe et Sergio Ramos jouent plus » . Dès que sa situation individuelle est débattue, un léger malaise surplombe la discussion. Pour autant, le Nordiste ne laisse rien transparaître. Unité du vestiaire et intérêt personnel obligent, il prêche la bonne parole et ne déçoit presque jamais l'attaché de presse qui le suit comme son ombre en zone mixte. En coulisses, la donne est un iota différente. Cinquième roue du carrosse des centraux derrière la paire ibérique, le Bleu a passé le stade de l'impatience. Bien que titulaire lors des treize dernières sorties merengues, il ne fait plus d'un départ un gros mot et presse le Real Madrid à se positionner, lui qui a été prolongé la saison passée. Les signaux qui lui sont envoyés par sa direction de Chamartin ne soufflent pas dans son sens.

Ancelotti : « Pepe, un exemple pour Varane »


Avec ses 38 matchs toutes compétitions confondues, le cru 2014/15 de Raphaël Varane est déjà son plus prolifique en terme d'apparitions. Un nombre important de titularisations plus fortuit que souhaité par Ancelotti : Pepe, tout juste de retour de blessure, et Sergio Ramos, en fin de convalescence, restent les favoris de l'entraîneur italien. Bien qu'annoncé sur le déclin, le Portugais demeure un formidable défenseur et le nouvel étendard du madridismo. « Pepe est très professionnel et très appliqué. Si je faisais une liste des joueurs avec un très grand esprit d'équipe, il serait dans le top, évoquait Carletto dans les colonnes de A Bola. Je ne crois pas que Varane soit un problème pour lui, au contraire. Je crois que Varane le motive de la même manière que Pepe est une motivation et un exemple pour Varane, qui peut apprendre beaucoup avec lui. » Un recadrage tout en subtilité qui souffle dans le sens du trentenaire de la Seleção. Quant au Sévillan, buteur héroïque de Lisbonne et de Marrakech, il dispose à jamais du totem d'immunité délivré par le Santiago-Bernabéu.

Plus que des paroles, le Real Madrid passe actuellement aux actes. Ainsi, ledit Képler Laveran Lima Ferreira est sur le point de se voir offrir une prolongation de contrat, ne reste plus aux deux parties qu'à s'entendre sur la durée du nouveau bail. Pour Raphaël Varane, prolongé l'an dernier jusqu'en juin 2020, l'horizon s'assombrit. Dans les arcanes de la Ciudad Real Madrid, les murs évoquent même une rencontre avec Carlo Ancelotti le mois passé : en substance, le central français aurait questionné son entraîneur sur son rôle de troisième lame. Une requête entendue par l'ancien coach du PSG, qui s'est tout de même étonné que son poulain requiert la présence de son agent. Bref, de ce pataquès et de ces rumeurs, une vérité semble se dessiner : celle du mal-être passager du natif de Lille. Loin d'être acquis, un exil de la capitale espagnole est une option étudiée par le joueur et son entourage. Contre 40 millions d'euros, Chelsea et Manchester United seraient sur les rangs. « Le Real Madrid ne doit sous aucun prétexte vendre Raphaël Varane. Plus le temps avance, plus il joue pour lui. Il doit faire preuve de patience » , juge Pavon, ancien central madridista.

Fini le genou en guimauve


Jouer, Raphaël Varane en profite depuis les blessures de début d'année de ses deux concurrents. Moins impérial que lors de ses débuts sous Mourinho, il retrouve au gré des rencontres un niveau international. « Actuellement, alors que l'équipe n'est pas en grande forme et que le jeu est moins fluide, il maintient un haut niveau, relance l'ancien d'Arles-Avignon. À mon avis, les trois joueurs qui ont su garder un haut niveau dans l'équipe sont Pepe, Marcelo et Varane. » Un point sur lequel Carlo Ancelotti s'accorde, lui qui a déclaré suite au faux pas de Bilbao que « le problème est plus offensif que défensif » . Dans le flou qui entoure l'avenir de Varane, une nouvelle réjouissante pointe le bout de son nez. Ou de son genou, plutôt. Enquiquiné depuis deux saisons par des bobos récalcitrants au genou, ce dernier ne le fait plus souffrir. « Depuis un an je n'ai plus mal, je peux jouer tous les trois jours » , affirmait-il suite au succès à Getafe. Bien que certains médias répètent qu'il s'entraîne souvent en solitaire pour éviter toute rechute, ce souci médical en moins ne devrait refroidir les envies de ses courtisans anglais. Car désormais, reste à gommer ce spleen qui le suit depuis cet été. À Madrid ou sous d'autres cieux.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 6
Vendez-moi Thiago Silva, achetez Varane et ramenez Sakho!

En plus ça sera bénéfique pour l'équipe de France.

(Oui c'est le premier truc que je fais quand je débute une partie de FM avec le PSG. Ça et acheter Pogba et Griezman...)
un mec derrière son PC Niveau : National
Note : 8
Plutôt que le transférer, le Réal y gagnerait plus à le prêter à un bon club européen, une peu comme avait fait Chelsea avec Courtois. Même si bien sûr la meilleurs solution est de le conserver, il joue quand même pas mal de matchs, entre blessures et suspension de la paire de titulaires. Le coach fait aussi régulièrement tourner, donc même sans être titulaire indiscutable, il bénificie d'n bon temps de jeu sans être cramé en fin de saison, du coup pour l'Euro2016 ça pourrai être assez intéressant.
faut qu'il arrête Varane, c'est un très bon joueur, mais cette saison il est en dedans, quand il joue il est moyen.. il a 22 piges et fou des coups de pression pour être titulaire au real madrid, il a le temps de voir venir, un peu de patience que diable on est plus au RC lens
Je sais pas si il se plaint vraiment mais si il le fait c'est de manière "poli". Il n'est plus aussi impérial mais avec la confiance maximale du coach ça reviendra.
A un moment il faut être égoïste dans la vie donc il met un peu la pression aux dirigeants, pepe c'est plus fort maintenant mais ça durera pas 3 ans ou plus alors que varane...
J'adore ce joueur, j'y vois le futur meilleur DC français de l'histoire. Mais clairement faut pas déconner, dans 2 ans Pepe il ne sera plus là et il sera titulaire incontesté, à ce moment là il aura à peine 24 ans ! Y a aucune raison de bouder, encore ils auraient acheté un DC à 50 millions au mercato j'aurai compris mais de l'extérieur ça ressemble à de l'impatience de l'extérieur.

Après peut être que Mourinho lui fait du pieds mais y a pas meilleure place pour un footballeur pro que là où il est, faudrait qu'il s'en souvienne.
je m'etonne du commentaire concernant son genou, car apres 13match, il a admis que les douleurs a son genou revenaient...
bref, en dehors de ca, il faut qu'il apprenne le corp a corp, car a chaque fois, comme Pepe d'ailleurs, s'il y a un combat physique avec le 9 adverse, il se sent demuni; seul Ramos, et dans une moindre mesure Nacho, aprecient ces corps a corps. Varane et Pepe, non. Par contre, en terme d'anticipation, ils sont bien superieur aux autres cités.
autre point qu'il doit ameliorer, c'est ses sorties de balles: clairement en dessous par rapport a Pepe, mais bon, qqs années de moins au compteur.
je pense que Varane n'est pas pret a etre titulaire indiscutable dans un 'top 5' pour l'instant, mais a clairement le potentiel pour en devenir un. Et quoi de mieux pour engranger que d'etre a coté de P&R!?!?
Virgulinho Niveau : DHR
Et voilà, on arrive début mars, les dés sont jetés dans la plupart des championnats avec un top 3 qui a fortifié son avance (hormis la Bundes et la Serie A où on connaît le champion), alors on va préparer les prochains clashs du mercato d'été en douceur, histoire de pimenter la fin de saison...

C'est quoi ce faux-problème Varane sorti de nulle part, ce joueur a toujours eu la tête froide, il n'a jamais réclamé quoi que ce soit, il est 3ème défenseur au REAL derrière Pepe-Ramos qui est une des meilleures charnières -intrinsèquement- d'Europe, d'autant qu'il est quand même titulaire en sélection, je parie mes couilles qu'il se satisfait très bien de ce rôle. Il le sait que dans un an ou deux Pepe vieillira et qu'il passera devant.

Robin, franchement, y a rien d'autre dans l'actualité de la Liga que ce genre de tumultes infondés qui ne ressemblent à rien d'autre qu'un coup de pouce filé à l'agent de Varane pour négocier son contrat...
David Louise Niveau : DHR
Message posté par ralos
je m'etonne du commentaire concernant son genou, car apres 13match, il a admis que les douleurs a son genou revenaient...
bref, en dehors de ca, il faut qu'il apprenne le corp a corp, car a chaque fois, comme Pepe d'ailleurs, s'il y a un combat physique avec le 9 adverse, il se sent demuni; seul Ramos, et dans une moindre mesure Nacho, aprecient ces corps a corps. Varane et Pepe, non. Par contre, en terme d'anticipation, ils sont bien superieur aux autres cités.
autre point qu'il doit ameliorer, c'est ses sorties de balles: clairement en dessous par rapport a Pepe, mais bon, qqs années de moins au compteur.
je pense que Varane n'est pas pret a etre titulaire indiscutable dans un 'top 5' pour l'instant, mais a clairement le potentiel pour en devenir un. Et quoi de mieux pour engranger que d'etre a coté de P&R!?!?


Varane inférieur à Pepe en sorties de balles ?
J'avais plutôt l'inverse en tête, peux tu m'expliquer ?

Ne prends pas cela pour un com' méprisant, c'est une vrai question.
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Message posté par PauletaSusicGaucho
Vendez-moi Thiago Silva, achetez Varane et ramenez Sakho!

En plus ça sera bénéfique pour l'équipe de France.

(Oui c'est le premier truc que je fais quand je débute une partie de FM avec le PSG. Ça et acheter Pogba et Griezman...)


Euuhhhhh.... T'es sur de toi? C'est pas ironique?

J'aime beaucoup Sakho qui est un vrai guerrier et un des dernier Princes du parc, Varane est aussi un très bon joueur en devenir, mais les comparer à Thiago Silva pour le moment, c'est pas un peu gros?

Si tu dois comparer, compare les avec Marqui, et là je te dis... Que je préfère toujours le Brésilien!
Depuis 2, 3 ans, à chaque fin et début de championnat, Pepe est transférable, d'après Marca et les dires de l'entourage de la Casa Blanca. Mais chaque année il réalise une saison honnête, et on peut penser ce qu'on veut de la qualité intrinsèque du joueur, le mec est un soldat, un vaillant et un très bon défenseur. Il a la mentale, un homme clé très écouté du vestiaire, et ses coéquipiers l'adorent. Ses stats parlent pour lui. Mou le kiffait aussi, malgré une fin d'histoire un peu houleuse entre le portuguais et le natif du Brésil, mais il savait qu'il pouvait compter sur ce guerrier qui trempe le maillot comme personne. Sa folie d'antan lui semble être passé, considéré tel un animal, le gars c'est semble-t-il calmé à ce niveau-là, même si pour moi il reste une salope, un vicelard. Mais c'est apparemment une vertu dans le foot 2.0, et à vrai dire, sûrement même de tout temps, car il n'est pas le seul à faire du cinéma, l'enfoiré.
Quant à Ramos, he's untouchable, l'apollon, le toréador. Varane est une valeur sûre, un départ serait-il opportun ? 40 millions, c'est cadeau pour Mourinho et Abramovitch.
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Attention à ne pas mal comprendre mon com'...

Varane est vraiment un très bon DC pour son âge. Il fait de bonne relance propre et n'hésite pas à aller au contact, il marque des buts de la tête et rentre parfois dans la moitié de terrain adverse, mais il a encore tellement à apprendre.

Il ne tente pas assez souvent des diagonale dans le dos des défenseurs, ne se projette pas assez souvent et rapidement dans les pieds des milieux pour stopper une attaque en puissance. J'ai l'impression que parfois il a peur de se refaire mal et donc joue avec le frein à main. Je pense qu'il devrait moins réfléchir et agir comme il le sent. Être instinctif!
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : -1
C'est très bête mais j'ai toujours les images assez effrayantes de "Pépé marche sur son adversaire et lui donne des coups de pieds" ou de "Pépé donne un coup de tronche à un allemand et laisse son équipe prendre une raclée en coupe du monde" et du coup j'ai du mal à le considérer comme un bon défenseur.

Il l'est sans doute, tout le monde le dit, mais en tant qu'entraîneur je ne sais pas si je pourrai accorder ma confiance à un gars capable de péter un plomb à tout moment et de te laisser à 10.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
@Colonel.Moutarde

J'ignore si c'est à moi que tu réponds, parce que sur l'appli mobile ça se voit pas. Mais comme je crois être le seul à parler de Sakho j'imagine que oui.

Donc oui, je préférai avoir une charnière Sakho-Varane que Silva-Marqui.

Alors oui, les deux Brésiliens sont largement meilleurs, mais c'est le coeur qui parle pour les français.

J'ai toujours pas digéré le départ de Sakho...

Mais bon je sais que ça se fera pas, c'est pour ça que je joue à FM.

(D'ailleurs Benzia vient de gagner le ballon d'or grâce à ses performances à la pointe de mon attaque. Voilà vous vous en foutez mais j'avais envie)
Mectoooooon Niveau : Loisir
Juge Pavon, on parle de celui de " Zidanes et Pavones " ? Quel exemple
Harry LoCKhart Niveau : District
Et le départ de Menez alors !
Quand tout Paris voulait le voir rester !
Tout Paris sauf Lolo.
un mec derrière son PC Niveau : National
Message posté par Go_Scousers
C'est très bête mais j'ai toujours les images assez effrayantes de "Pépé marche sur son adversaire et lui donne des coups de pieds" ou de "Pépé donne un coup de tronche à un allemand et laisse son équipe prendre une raclée en coupe du monde" et du coup j'ai du mal à le considérer comme un bon défenseur.

Il l'est sans doute, tout le monde le dit, mais en tant qu'entraîneur je ne sais pas si je pourrai accorder ma confiance à un gars capable de péter un plomb à tout moment et de te laisser à 10.


Comme quoi les idées reçues, préjugés etc sont assez tenaces. Pepe est l'un des défenseurs les plus "propres" actuels parmi les gros clubs européens. Je crois qu'il y a une stat sorti récemment qui disait qu'il avait commis moins de fautes et pris moins de carton que bon nombre de milieux/attaquants de liga.
Message posté par David Louise


Varane inférieur à Pepe en sorties de balles ?
J'avais plutôt l'inverse en tête, peux tu m'expliquer ?

Ne prends pas cela pour un com' méprisant, c'est une vrai question.



j'ai en tete 2-3 sorties de balle ratée qui sont directement allé dans les pieds de l'adversaire; et grace a sa vitesse, il a pu rattraper le coup. C'est quelque chose que je ne vois pas chez Pepe. De plus, il lui arrive regulierement de ne pas reussir ses transversales (Pepe ne s'y risque pratiquement jamais) qui finissent dehors.
Il doit s'ameliorer dans cet aspect la du jeu.
sinon, c'est un excellent joueur : 'Don Limpio'
il a tout pour devenir un tout bon, si son genou ne le trahit pas; ce serait de la m*rd*
Normal qu'à son âge il veuille jouer, qui plus est quand les médias ont font le futur meilleur DC du Monde. Sauf qu'on a vu que sans un taulier à ses basques, il a eu du mal, notamment lors du derby madrilène. Il n'empêche que toutes les louanges sont méritées, et qu'encore un an à jouer les pompiers de service il pourra être ensuite celui que tout le monde attend du côté de Madrid, le nouveau Hierro.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
86 41