1. //
  2. // Demies
  3. // Real-Atlético (3-0)

Rafa Royal

Revenu de blessure il y a tout juste une semaine, Raphaël Varane était titulaire ce mardi face à l’Atlético en demi-finale de Ligue des champions. Un choix qui pouvait paraître risqué, mais qui s’est surtout avéré payant tant le défenseur français a éteint les attaquant adverses.

Modififié
99. Depuis sa blessure face à Valence, le 22 février dernier, Raphaël Varane n’a passé que 99 minutes sur les terrains. En deux fois. Tout d’abord le 2 avril dernier où son retour face à Alavés, après un mois et demi d’absence, n’aura duré que onze petites minutes avant que sa cuisse ne le pousse à repasser par la case infirmerie. Pour une vingtaine de jours. La seconde fois a eu lieu mercredi dernier, donc, où il aura enfin disputé un match dans sa quasi-intégralité (88 minutes). Histoire de retrouver quelques sensations. Et un peu de rythme. Suffisant pour enchaîner une rencontre européenne ? Sûrement pas, non. Mais toujours est-il que ce mardi, Zinédine Zidane, en galère de défenseurs centraux, a décidé de tenter le coup : titulariser son compatriote. En demi-finale de Ligue des champions. Face au dernier finaliste. Audacieux. Presque inconscient. Car en face, l’attaque des Colchoneros, au fort accent français, a largement de quoi déstabiliser un défenseur sur le retour. Le doute est donc permis au début de la rencontre. Pour être honnête, il est même de rigueur. Pourtant, il ne faut pas longtemps pour que l’ancien Lensois mette tout le monde d’accord. Le temps de foutre les GG Flingueurs dans sa poche, en fait.

Un retour à point nommé


Solide dans les duels, impeccable dans ses positionnements, propre dans la relance, l’international tricolore a sorti le match parfait. Loin, très loin des tracas d’un homme blessé. Sa complicité avec Sergio Ramos a littéralement éteint les Matelassiers qui ne se sont réellement créé que deux occasions. La première par Gamiero qui, parti dans le dos de Varane, la seule fois du match d’ailleurs, s’en est allé buter sur Navas. La seconde par Godín qui, à la suite d’une belle combinaison sur coup franc, n’est pas parvenu à accrocher le cadre sur sa reprise. Derrière, plus rien à signaler. Et même quand le Real a baissé de rythme dans les vingt premières minutes de la seconde période, les occasions ont été inexistantes. Griezmann, Gameiro, Torres, Gaitán, Carrasco, rien à faire, aucun des joueurs offensifs de Simeone n'a pu réellement exprimer son talent. Toujours bien placés, pas contre des relances dans les petits espaces, les défenseurs madrilènes, avec Varane en chef d'orchestre, ont livré une partition sans fausse note. La mélodie aurait même pu être encore plus belle si la tête de l'international tricolore n'avait pas trouvé les gants d'Oblak en début de rencontre. Pas grave, Cristiano Ronaldo était là pour se charger du boulot offensif. Une occasion anecdotique, donc. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est que le Real peut enfin compter sur un Varane en forme. Et au vu des échéances de cette fin de saison, ce ne sera pas un luxe.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AtlanteanKodex Niveau : DHR
Il a effectivement sorti un vrai match de patron, et ça fait vraiment plaisir ! Des interventions décisives et pleines d'à propos, des relances propres et même audacieuses, une présence aérienne déterminante aussi bien défensivement qu'offensivement, il a tout réussi ce soir. Et sur l'occasion de Gameiro, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, c'est surtout une perte de balle infortunée de Benzema qui avait pourtant bien jailli, et surtout, la vista magnifique de Koke pour servir Gameiro en première intention et en une fraction de seconde.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Varane/Umtiti/Koscielny. Ça va vraiment être un casse-tête cette histoire.
1 réponse à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Varane a tranquillement posé ses couilles successivement sur le front de Griezmann, Gameiro et enfin Torres

Un sacré défenseur, un sacré pour un 1er gros test pour lui depuis son retour de blessure et dire qu'il n'a que 24 ans
Varane s'est fait bacher autant qu'il s'est fait sucer (à raison) à ses débuts mais le fait est que l'expérience qu'il est en train d'engranger à seulement 24 ans est assez folle .. et un alignement des planétes foot parfait pour devenir à terme le numéro un : un entraineur qui le kiffe, une équipe/un club sur une excellente dynamique, et deux ainés ramos et pepe qui ont l'air de le couver pas mal ..
ah et il a une sacré liste de posage de couille à son actif : tevez, messi, lewandowksi et bien d'autre. Je crois que celui qui l'a fait le plus danser c'est drogba époque galatasaray.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Parfaitement d'accord avec toi, il a seulement 24-25 ans mais est dans l'équipe qui va jouer un troisième finale de C1 en 4 ans, en étant en concurrence avec Pepe et Ramos.

Sans ses blessures il serait déjà encore plus haut, il a juste à écarter sa fragilité pour devenir un patron dans cette équipe, d'autant que Pepe va partir.

Varane a été bon dans 95% des matchs qu'il a effectué au Real, notamment des Clasico, 1/2, 1/4 ou finale de C1 (2014).

Je trouve les supporters français ingrats avec lui, ce qu'il fallait pas lire par moment, limite il était surcôté pour certains.

Son seul défaut est sa fragilité physique.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il est le futur Numéro uno avec Ramos

Voilà pourquoi le Real ne retiendra pas Pepe

Il est l'avenir du club en DC

formé à la meilleure école celle de Ramos et Pepe
Ce qu'il fallait pas lire, ici par exemple, où personne ne veut etre trop mainstream, un jeune défenseur francais qui régale au real, c'est plus marrant si il échoue tu comprends..
d'ailleurs si finale monaco real il y a , ca va etre une sacré compet de dragster entre lui et mbappé..
Jeu est un autre Niveau : DHR
C'est pas une question d'être content de le voir échouer ou pas, mais le mec s'est fait encencer de manière tellement démesurée aussi.

La preuve, hier soir le mec fait une énorme perf contre Gameiro et le fantome de Torres et ça y'est, futur meilleur défenseur du monde, intouchable incriticable etc...

Sans parler de surcotage, je trouve en effet qu'on en fait trop avec lui. Il est fort, mais il reste du taf pour aller chercher les meilleurs encore
faut avouer qu'il a commencé tres fort, en etant clutch dans un clasico a 18 piges, ses deux premiéres années etant assez surréaliste pour un defenseur central .. Mais en effet, oui il lui reste du taff, notamment dans l'agressivité, mais il est a bonne école, il est deja monstrueux en relance, dans les airs et meme si ce n'est pas ce qu'on attends en premier d'un central, y'en a pas un plus rapide que lui ..
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jeu est un autre Niveau : DHR
C'est ça qui me gêne un peu dans le traitement de son cas, c'est qu'on juge son niveau relativement à son âge, et non pas dans l'absolu.

Pour un minot de sa génération, il est exceptionnellement en avance, pas de discussion possible. Mais pour un défenseur central, il a encore des carences qui pour moi sont trop prononcées: en terme de régularité (les blessures n'aidant pas), d'agressivité comme tu l'as justement souligné.

S'il a réalisé des performances énormes, il s'est aussi rendu coupable de match moyens (voir dégueu parfois, j'ai souvenir du match aller contre la juve en demi il me semble où il avait été infâme).

Bref, il est pour le moment très prometteur pour moi, mais doit encore confirmer qu'il fait parti des tous meilleurs.
Et le fait qu'une immense majorité (je ne t'inclus pas dedans) le considère déjà comme membre de cette caste m'irrite x)
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  09:25  //  Supporter des Pays-Bas
Note : -4
Le mec joue des bouts de matches depuis des années et n'est titulaire que lorsque un des deux monstres est suspendu ou blessé, jamais autrement. Il est très rarement bon, jamais mauvais non plus, oscillant surtout entre le moyen et le pas terrible. Il est qualifié de fébrile et pas rassurant par bon nombre d'observateurs en espagne, qui croient en son potentiel, mais espèrent clairement un jour qu'il va enfin se lacher.

Mais il sort UN match de fou et ça y est, les commentaires fr se "ronaldinisent" : "haha vous regrettez vos paroles", "penser que certains doutaient de son talent" etc.

Le niveau des commentaires ce matin est en chute libre. Le QI foot inexistant dès qu'on parle du Real. Discussions axées sur qui avait raison plutôt que d'analyses foot.
Pitoyable. Mais révélateur encore une fois de ce club qu'est le Real Madrid, aimant à gogols et footix partout dans le monde.

Voilà, c'était mon coup de gueule de ce matin après avoir vu les articles sur le match d'hier, et dont les commentaires sont souvent à peine plus matures que ceux des émissions de télé réalité.
Ce commentaire a été modifié.
Jeu est un autre Niveau : DHR
J'en déduit que tu es assidu des commentaires de l'actualité de la télé-réalité :D

Blague à part, comme je le disais dans mon commentaire plus haut, assez d'accord avec toi sur Varane. UNE perf, et ça repart en oubliant tout
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
toof11

on parle du match d'hier et rien d'autre, y a pas d'enflammade

Mais tu viens faire ton condescendant sur tous les articles comme si tu étais le seul à comprendre le foot

C'est d'un ridicule j'espère que tu t'en rends compte, ici on est là pour débattre. C'est parce que les gens ne partagent pas ton avis que ce sont des demeurés.

je trouve ton comportement franchement limite, si tu veux être le seul à pouvoir commenter comme tu es le seul à apporter des commentaires de qualité, écris une letter à Sofoot, tu seras à même de t'auto-sucer façon CR7
 //  11:01  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
@chosenone : "exceptionnellement en avance", "très fort", "bon dans 95% des matches", mais ok, ya pas d'enflammade.

C'est moi qui suis ridicule? Tu as lu les commentaires auxquels j'ai répondu?

"vous allez tous vous suicider les haters?"
C'est du débat et des avis ça?
C'est moi le comportement limite?

T'es comme le syndicat arbitral. Tu dis rien quand les conneries pullulent. Par contre, si yen a un qui rale contre ces conneries, là bim, tu montes au créneau en dix secondes.
The Chosen One Niveau : CFA2
En quoi c'est s'enflammer de dire qu'il exceptionnellement en avance ?

c'est une réalité

Qu'il est très fort pour son âge c'est aussi une réalité

Bon dans 95 % des matchs c'est pas vrai par contre


Mais tu arrives comme si tout ce qui ne sortait pas de ton clavier était une connerie. Le problème c'est ton attitude pas le fond.
Rastashaman Niveau : CFA
Je crois que le "exceptionnellement" est de trop.

Et ça se voit que tu n'as jamais vu Ronald Zubar jouer quand il avait le même age.
j'aime bien ta """""révision"""" de l'histoire : "des bouts de matchs depuis des années" ??? En vrai il est dans le dur depuis l'an dernier c'est vrai, du coup ca fait pas des années. "Tres rarement bon" ca c'est tout simplement de la mauvaise foi, sur l'ensemble de sa carriére au réal il a souvent été tres bon, et parfois catastrophique (cf contre valence) et a couté pas mal de point c'est vrai, mais encore heureux qu'a cet age la tu connaisse des turbulences.

t'a pas beaucoup de race d' évoquer un QI foot pour sortir deux lignes plus tard que tout les supporter du real sont des gogols ou des footix, dis moi einstein, comment en est tu venu à supporter ton club ? Moi perso comme beaucoup d'entre nous ca s'est fait à l'affect, à la famille, aux premiers match vus de ma vie alors me faire traiter de footix pour un truc que j'ai choisi quand j'avais 7 piges ca fait un peu mal au cul.
Commentaire d'une mauvaise foi inouïe, Varane est titulaire cette saison et a déposé Pepe sur le banc plusieurs fois (peu aidé par ses blessures il est vrai).
Cette saison c'est sa saison, il a mal commencé avec quelques erreurs très grossières (las palmas à l'aller et villareal aussi il me semble) sinon c'est du très haut niveau, très propre très solide et très rassurant il forme une belle paire avec Ramos
7 réponses à ce commentaire.
Varane
Umtiti
Zouma
Kimpembe
Laporte
Hernandez
Lenglet
...

On va bien arriver à avoir 2-3 cracks qui vont confirmer ensemble en sélection quand même !
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est surtout en latéraux qu'on a des manques (hormis Mendy)
1 réponse à ce commentaire.
Il me semble que l'équipe du soir, hier soir donc, l'avait crédité d'un match moyen... En même temps c'est l'équipe du soir...
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Les notes de l’Atlético