1. // Coupe du monde 2014
  2. // Barrages
  3. // France/Ukraine

Varane avance en terrain miné

Appelé à remplacer Laurent Koscielny, Raphaël Varane connaît une première partie de saison mitigée. Malgré un potentiel toujours aussi effrayant à Madrid, le Nordiste semble moins tranchant. La faute à un genou encore douloureux, et un jeu encore perfectible.

Modififié
C’est en temps de guerre que les hommes se révèlent. Mardi au Stade de France, le soldat Varane est appelé à remplacer le caporal Koscielny, dont la prestation à Kiev risque de lui valoir une longue pénitence au mitard. La bataille est belle pour gagner ses galons de futur général de la défense tricolore. Sauf que le contexte paraît moins idyllique que lors de sa première campagne d’Espagne au Stade de France. Entre une armée au bord du précipice après la déroute de Kiev et son état de forme personnel, le défenseur du Real ne part pas la fleur au fusil. Victime d’une inflammation au genou, Varane ne souffre plus d’aucune douleur et postule pour former la charnière avec Éric Abidal. « Si j’avais la certitude que Raphaël ne serait pas disponible, j’aurais rappelé un joueur » , rassure Didier Deschamps. Si le sélectionneur peut toujours surprendre l’ennemi avec l’option Mamadou Sakho, c’est bien la solution « Monsieur Propre » qui tient la corde.

Sauf que ces derniers temps, la presse madrilène utilise beaucoup moins le surnom qu’elle avait trouvé pour le Lensois. Léger clin d’œil dans le rétro. Mardi 5 novembre 2012, 65e minute, Juventus Stadium. Pendant que le centre de Martin Caceres s’élève dans le ciel turinois, Fernando Llorente, en bon roublard des surfaces, se la joue filou et place un coup de casque victorieux. Une égalisation somme toute logique qui sauve la Vieille Dame d’une élimination certaine. Au marquage du Basque, Raphaël Varane s’est fait avoir au métier. Pas vraiment dépassé, toujours au contact, le Français avait, une mi-temps auparavant, concédé un penalty en chatouillant de trop près les tibias d’un Paul Pogba malin. Loin d’être hors-sujet, sans bagage sur le dos, l’ancien du RC Lens ressort pourtant de cette confrontation européenne avec quelques maux de tête. Les certitudes quant au niveau du bougre sont, elles, toujours bien là. Mais n’empêchent pas d’affirmer que le central merengue n’est pas dans la forme de sa vie. Un trou d’air passager qui rappelle qu’à seulement 20 ans, Raphaël Varane a encore beaucoup à apprendre. Et c’est tant mieux pour tout le monde. Lui le premier.

Un été pourri

Rapidement élevé au rang de monstre, Raphaël Varane a vu sa spectaculaire progression freinée par un problème au ménisque. Lors des mois précédents, l’ancien pensionnaire de la Gaillette avait littéralement crevé l’écran. À base de têtes en lucarne et de duels gagnés, de relances propres et d’une maîtrise déconcertante, il avait mis le Santiago Bernabéu à ses pieds – notamment grâce à ses prestations de haute volée face au FC Barcelone. En attestent les diverses et variées déclarations d’amour, il fait l’unanimité. À 19 ans, le Real voit en lui le nouveau Fernando Hierro. Un Hierro qui, sur les ondes de Radio Marca en octobre dernier, avouait toute son admiration : « Il n’y a pas un défenseur central au monde, de l’âge de Varane, avec ses qualités. On dirait qu’il joue depuis 20 ans.  » Son ménisque défaillant coupera prématurément sa saison un 11 mai. Opéré dans la foulée, le Français verra de loin la fin de l’ère Mourinho dans un climat délétère de chasse aux sorcières. Un mal pour un bien, pense-t-on.

Oui mais voilà, la blessure traîne en longueur et la récupération se trouve plus longue que prévue initialement. Loin de la tournée américaine des nouveaux protégés de Carlo Ancelotti, il prend son mal en patience. Le nouvel entraîneur de la Maison Blanche tente vainement de rassurer son monde, rien n’y fait. Les conférences de presse se succèdent, les questions quant au retour du minot de Lille deviennent redondantes. Jusqu’au 18 septembre, date de son come-back avec le groupe. Une nouvelle qui fait respirer tout le monde à Valdebebas, tant la charnière Pepe-Sergio Ramos a perdu de sa superbe. Dans les pages des journaux pro-madrilènes – Marca et As, donc –, les sondages font du Français le chouchou des supporters. Le 2 octobre, pour la réception du modeste Copenhague, Raphaël Varane fait enfin son grand retour sur les prés. Un retour en grâce puisque, sitôt disponible, le central du Nord enchaîne les titularisations.

Retrouver la sérénité

Pour ne pas rester sur un malentendu, mieux vaut préciser que ces titularisations ne se font pas à chaque match du Real Madrid. Explication dans les faits : de la huitième journée à aujourd’hui, soit 6 rencontres de Liga et 2 de Ligue des champions, Raphaël Varane en a raté deux (la 9e journée face à Málaga et la 12e au Rayo Vallecano). À chaque fois, Carlo Ancelotti ne le met pas même sur le banc de touche. La faute à un genou toujours douloureux et pas tout à fait remis en ordre de marche. Bref, à trop le préserver, ou à trop payer une reprise prématurée, le Real Madrid a failli. Entre précipitation et doute, Raphaël Varane a perdu de sa sérénité si naturelle. En forçant un peu trop, ses interventions sont moins tranchantes. Pas de quoi tirer sur la sonnette d’alarme pour autant. À 20 ans, et après une telle absence, difficile de le blâmer – il reste un titulaire indiscutable lorsque son physique est à 100 %. Dans quelques semaines, la Casa Blanca devrait retrouver le Raphaël Varane du printemps dernier. La France, elle, ne peut se payer le luxe d’attendre aussi longtemps.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vortigern Niveau : CFA2
Kos' est le seul à avoir tenu le choc en ukraine au niveau de la défense
Il faudra pourtant un Varane de commando contre l'Ukraine.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par diminou51
Il faudra pourtant un Varane de commando contre l'Ukraine.


Blessé le vendredi et à 100% le mardi ? J'y crois pas malheureusement. Attention à pas le cramer non plus.
C'est vraiment malhonnete de defendre ce koscielny. Ok il a du defendre pour 2 en raison de l'incompetence de Deschamps d'aligner Abidal, mais est-ce une raison pour provoquer un penalty evitable? Un carton rouge evitable? Ce type n'a pas les epaules pour l'equipe de France. Qu'il en reste loin.
Pas de préparation, ça se paie. Varane est assez loin de son niveau de l'an dernier, mais ça reste la meilleure option qu'on a. Et puis si il peut nous caler une tête sur coup de pied arrêté...
J'avais pas vu ton avatar de merde. Je me serais pas fait chier.
Et Sakho - Varane, c'est impossible ?

Personne ne semble relever la prestation catastrophique d'Abidal. Sakho a les caractéristiques pour jouer contre l'Ukraine, est gaucher, mais DD ne changera pas sa charnière, ce qui est absurde.
A trop vouloir faire de Varane, Pogba et compagnie les nouveaux Zidanes de l'EDF on va se retrouver avec des Balotelli ou des Saha. Ce sont des jeunes avec beaucoup de talent mais des jeunes quand même. Un surplus de pression et de blessures peut rapidement briser la carrière d'un futur crack donc foutons leur la paix, leur heure viendra bien assez tôt, j'ai pas envie qu'on les grille à en faire des sauveurs de la nation et voir le scénario Benzema, Nasri et Ben Arfa se répéter avec cette génération.

Attendre d'un défenseur de 20 ans qu'il soit un titulaire indiscutable au Real Madrid et en EDF est complètement stupide. Laissons lui le temps de se développer.
C'est pas Varane qui va aller marquer les buts qui nous manquent de toute façon...
J'avoue, personne ne parle de mettre Sakho à la place de cette imposture d'Abidal ? Même à Monaco ils commencent à se rendre compte de la connerie qu'ils ont faite.
Rastashaman Niveau : CFA
Message posté par thiam99
Et Sakho - Varane, c'est impossible ?

Personne ne semble relever la prestation catastrophique d'Abidal. Sakho a les caractéristiques pour jouer contre l'Ukraine, est gaucher, mais DD ne changera pas sa charnière, ce qui est absurde.


Sisi tout le monde parle de la prestation "catastrophe" d'Abidal. Apres je mets des guillemets parce que perso je l'ai pas trouvé tant que ça à la rue. Le mec ne courre pas certes, mais il était tjr bien placé (enfin presque vu qu'on en a pris 2).
Dc je suis plutot surpris de cette vindict contre lui.
Apres je serai plutot d'avis de mettre Sakho pr remplacer Kos car il est pour moi un defenseur central tout en puissance dc complémentaire d'Abidal.
Ce sera toujours mieux qu'Abidal.
L'opinion publique, et les connaisseurs, j'ai l'impression, mais la presse ?
@ Rastashaman : Abidal/Sakho en charnière centrale ? T'es Ukrainien , hein ? Allez , avoue !!!
ON VA GAGNER
ALLEZ LES BLEUS !!

LA VICTOIRE OU LA MORT !
MindTheGap Niveau : CFA
Abidal mérite à peine d'être sur le banc. A la limite pour l'expérience qu'il peut apporter de part sa connaissance du très haut niveau (FCB) et de sa volonté (pour se remettre de sa maladie), mais aucunement de part ses performances quoi.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
J'espère que personne ne pense sérieusement que le salut de cette équipe passe par la prestation d'un défenseur central blessé de 20 ans... parce que si c'est ça je vous file la corde de suite !

Ce qu'il faut à cette équipe c'est :
- le retour de Makelele
- le retour de Platini
- le retour de Papin
- l'éradication de l'espace-temps de l'existence de Domenech qui n'a pas fait qu'être sélectionneur mais a pourri de l'intérieur le foot français en formant (avec d'autres glands) les entraîneurs français et s'est occupé des sélections de jeunes.
l’appelé Varane est appelé à remplacer le caporal Koscielny, dont la prestation à Kiev risque de lui valoir une longue pénitence au mitard. La bataille est belle pour celui que tout le monde voit un jour marcher sur les traces sur général Blanc de gagner ses galons.

S'il a envie qu'on lise son article, le journaliste pourrait peut-être se relire.
Car une telle syntaxe dès les 3 premières phrases donne pas envie de continuer.
manouille Niveau : DHR
Suis-je le seul à vouloir que l'on ne se qualifie pas ?
Varane ou Sakho voire même Kaboul, Mexes ou Rami à vrai dire c'est pas le problème numéro 1... Fort de leur avantage, les ukrainiens vont attendre sagement les français en procédant en contre donc la défense sera modérément sollicité.

Par contre, c'est en attaque qu'il faut qu'on trouve des solutions et surtout MARQUER rapidement pour garder des chances de Qualif... Car on joue contre les ukrainiens mais aussi contre le Temps !

Et à tous les démago-populo-supporter en bois tant qu'il y a des chances on supporte, même minime, on reste derrière !

On aura tout le temps de découper des têtes ou lancer le procès du foot français cet été si on y est pas.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16