1. //
  2. // 3e tour
  3. // West Ham/ManUnited (2-2)

Van Persie tire Manchester du guêpier

Après dix ans d’exil, Joe Cole retrouvait West Ham et l’Upton Park. Pour son retour, l’ancien Lillois a manqué d’être le bourreau de United, lui qui a distillé deux assists. C’était sans compter sur Robin van Persie, qui a arraché le nul, et offert une autre chance aux Mancuniens (2-2). Ils ne le méritaient pas vraiment.

Modififié
0 28
West Ham - Manchester United : 2-1
Buts : J. Collins (27e et 60e) pour les Hammers. Cleverley (23e) et Van Persie (90+1e) pour ManU.

Il y a presque quinze ans, Joe Cole faisait ses grands débuts en pro sous le maillot de West Ham, lors d’un match de Cup face à Swansea. Peut-être était-il écrit que son retour à l’Upton Park, dix ans après son départ, se ferait également pour une rencontre de Coupe. Peut-être était-il écrit, aussi, qu’il serait le protagoniste numéro un du match. Un match où on est passé près d’une sacrée sensation. Parce que, pendant 91 minutes, West Ham, ce promu de Premier League, a parfaitement maîtrisé l’indiscutable leader du championnat Manchester United. Disciplinés et courageux, ils ont imposé aux Red Devils un bloc défensif, au point de les faire déjouer. Les deux assists de Cole et deux buts de Collins faisant le reste, les Hammers ont, à deux minutes près, créé la sensation. Mais Robin van Persie, entré en fin de rencontre, a eu une occasion. Une seule, suffisante pour arracher un nul (2-2) et faire rejouer le match à Old Trafford. West Ham pourra s’en mordre les doigts.

Joe Cole offre le précieux

L’opposition de style entre MU et West Ham est très visible sur le début de rencontre, que l’on pourrait résumer à un monologue des Red Devils. Ces derniers monopolisent le ballon et cherchent la brèche, face au bloc mis en place par les Hammers, dont la volonté est d’évoluer en contre. Cependant, dans ce contexte, ce sont les locaux qui obtiendront une première occasion, avec une tête d’Alou Diarra sur corner, sauvée sur sa ligne par Scholes (12e). Une occasion qui aura pour conséquence de les réveiller, ces Hammers. Moins acculés devant leur surface, ils tiennent mieux le ballon et rivalisent dans le jeu. Mais leur tactique initiale mise entre parenthèses, les espaces sont plus nombreux. Et après une tête de Vidić sauvée sur la ligne (20e), la première errance défensive sera fatale : Cleverley, parfaitement seul au second poteau, profite du service de Chicharito pour tromper Jääskeläinen d’un bel enroulé (0-1, 23e). Coup dur pour les Hammers, mais là encore, ces derniers vont réagir dans le bon sens. Quelques coups francs plus tard, Joe Cole dépose un ballon sur la tronche de Collins au point de pénalty, le central gallois croisant bien sa tête devant un De Gea impuissant (1-1, 27e). Le rush de Welbeck (36e) n’y fera rien, le score à la pause traduit bien l’équilibre de la rencontre.

Toujours ce satané Fergie time

À la reprise, on retrouve la physionomie du début de rencontre, avec des Mancuniens qui bénéficient du ballon, mais qui peinent à trouver la solution face à une défense de West Ham bien regroupée. Du côté des Hammers, même topo, on compte sur les coups de pied arrêtés pour mettre en danger l’adversaire. Et ça marche toujours aussi bien : suite à un corner, Joe Cole et James Collins proposent un remake de leur premier but, pour doubler la mise (2-1, 59e). La suite est un classique : Sir Alex sort l’artillerie lourde et Van Persie. Insuffisant, se dit-on, pour inverser la tendance. Les Hammers redoublent d’efforts et de courage, pour former un bloc imperméable. À part deux têtes de Welbeck et Giggs au-dessus de la barre (73e, 89e), ils ne sont pas inquiétés. Jusqu’à la 91e minute. Moment choisi par le buteur Van Persie, invisible jusque-là, pour renverser la vapeur : servi en profondeur par Giggs, le Néerlandais contrôle et enchaîne sur une frappe croisée, pour battre le portier (2-2, 90e+1). Sensation. Contre toute attente, MU arrache un nul inespéré, et gagne un autre match, à Old Trafford.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Captain_Zissou Niveau : District
J'espère que les dirigeants du LOSC ont apprécié la perf' de Joe Cole!
Comment ce mec n'est pas sur le podium pour le ballon d'or, expliquez moi!
Ah oui, il est néerlandais comme Sneijder
Ce Fergie time quand même. Comment le science explique-t-elle cela ?
Ruud01, il n'est pas sur le podium parce qu'il existe au moins trois joueurs meilleurs que lui sur cette planète. C'est d'une logique imparable.
Yehouda ben,
la logique est imparable pour les suiveurs comme toi, pas pour moi.
On me demande de choisir les 5 meilleurs joueurs au monde?
RVP, Rooney, Messi, Xavi, Zlatan
Le reste, c'est du marketing
Iniesta? Cristiano Ronaldo? Aguero? Falcao? Non aucun ne mérite sa place dans ton top apparemment...
lo947
En tant que supporter de Manchester j'ai un peu peur que s'installe une Van Persie dépendance... Entre un Nani fantomatique, un Young moins bon que la saison dernière et un milieu vieillissant il n' y a plus que lui qui tient MU
Red Devil Niveau : CFA2
@YehoudaBen : et moi qui pensait naivement que le Ballon d'Or récompensait le meilleur joueur de l'année en cours... oups je n'ai pas eu le memo qu'apparemment ce n'est plus le cas depuis 2010, on récompense seulement le meilleur joueur du monde depuis la fusion avec le prix FIFA... Perso je trouve ce changement dégueulasse, ça me fait chier de penser que Messi et Cristiano vont se partager les 10 prochains ballons d'Or, et ce quelles que soient les performances des autres joueurs de la planète, en Champions' League ou en compétitions internationales. C'était le coup de gueule du soir, validé avec le logo du PSG, je sors :P
Mais arretez
Cristiano n'a aucune maitrise comme RVP, ila une vitesse et une frappe hallucinantes mais il maitrise pas.
Quand il tire un coup franc, il sait pas où va finir sa frappe. Sans sa vitesse , il est incapable de dribbler.
Le bagage technique de RVP, seul Zlatan l'égale!
Putain, les ravages d'Alexandre Ruiz, ça fait peur!!!
Magikk, donc Messi ne mérite pas sa place sur le podium??
wow le controle de ouf du RVP
@Red Devil:
Messi va rien partager du tout!! hahaha

Sinon le contrôle est juste exquis, ce joueur s'améliore avec l'âge c'est un plaisir.
Le contrôle ok magnifique,
Mais la célébration qu'il fait put***,ce mec est mythique !
mark_landers22 Niveau : Loisir
Moi ce qui m'hallucine c'est que ca score encore dans le Fergie Time. Les équipes qui tiennent un résultat face à MU et qui voient les arrêts de jeu arriver doivent se faire dessus et perdre une partie de leurs moyens. MU est en train de prendre un ascendant psychologique sans précedant dans ces moments-là.
Fergie croit à sa propre légende... Le Fergie time, je veux bien mais cela peut être utilisé contre soi. Comme par exemple quand City nous chipe la première place dans les arrêts de jeu...
En tant que supporter de Mu, objectivement je suis content des perf de van persie, heureusement quil est la je ne vais pas dire le contraire mais d'un point de vue subjectif j'ai beaucoup de mal avec ce joueur, a Mu il y'a toujours eu des joueur assez charismatique (giggs, rooney, scholes, cantona pour les plus récents) qui m'inspire quelque chose, que je sentais que ces joueurs pouvait illuminer un match a tout moment avec des gestes fou et bizarrement avec lui j'ai l'impression que c'est plat, qu'on sait toujours a l'avance ce qu'il va faire, je ne le trouve pas du tout carismatique (célébrations nazes), il ne me fait pas rêver on va dire . Je sais que tout cela est très subjectif mais dans le foot que j'aime sa compte toutes ces petites choses .
Ruud01: les gens comme toi me font pisser de rire. Si on vous écoute, il faut nécessairement aimer ce qui n'est pas trop mainstream pour pouvoir avoir l'air d'un expert, comme ces gens qui aiment un groupe de musique tant qu'il n'est pas connu. Mais c'est ridicule. RVP est exceptionnel, un grand attaquant dont on se rappellera, mais Messi, Cristiano Iniesta, c'est au dessus, même Falcao c'est au dessus. Et c'est peut-être parce qu'ils sont au dessus que l'UEFA et la FIFA ne nous lâche pas avec eux. Le marketing qu'il y a autour d'eux et qui est répugnant n'enlève en aucun cas à ces joueurs leur talent, c'en est justement la conséquence même. Alors viens pas jouer au mec hautain avec moi genre moi j'suis un suiveur mais toi t'es un génie du ballon parce que pour toi le futur ballon d'or c'est Willian. Etre dégouté comme toi que Messi prenne tous les ballons d'or ne fait pas de toi un fin connaisseur qui aime la beauté du ballon et de l'imprévu, non ça fait de toi un frustré qui ne tolère pas qu'il puisse exister un mec aussi incroyable que lui.
Ça en devient lassant ces gens qui se croient meilleurs et qui pour le faire comprendre se la jouent "non mainstream".
Mon commentaire s'adressant également à Red Devil.
C'est marrant Yehouda Ben, tu fais toute une tartine sur mon coté "anti-mainstream" en prenant comme référence le fait que je prétende que Messi ne mérite pas le ballon d'or.
Alors que je dis dans tous mes posts précédents que c'est lui qui le mérite.
Je ne parle que des deux précédents.
T'asbeau exorciser les choses mais tu n'as aucun argument, tu prétends que tout ce qui est hors des sentiers battus est aberrent!
Sinon, t'as pas d'argument
Non, je prétends que ceux qui sont hors des sentiers battu envers et contre tout bon sens sont totalement ridicules. C'est l'impression qui se dégage de ton commentaire et de celui de Red Devil. Déclarer que je suis un suiveur parce que je considère qu'il y a au moins Messi, Cristiano et Iniesta qui puissent être considérés comme meilleurs que RVP et donc devant lui au classement du Ballon d'Or, c'est ridicule. Libre à toi ensuite de penser qu'RVP est meilleur, mais pas que je suis un suiveur d'avoir une telle opinion. Pour ce qui est des arguments: je suis pas là pour mener une étude sociologique concernant les hipsters et leur propension à se sentir meilleurs car en marge, ni pour te convaincre de quoi que ce soit. Je donne mon avis.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 28