1. //
  2. // 9e journée
  3. // Man.United/Chelsea (1-1)

Van Persie sauve United

Chelsea pensait avoir fait le plus dur, mais Robin van Persie a surgi. Le Néerlandais a égalisé à la 93e minute, alors que Didier Drogba avait ouvert le score en début de seconde période. Match nul, donc, à Old Trafford.

Modififié
5 43

Man. Utd - Chelsea
(1-1)

R. Van Persie (93') pour Manchester United , D. Drogba (52') pour Chelsea.


Il l'attendait depuis mars 2012. On joue la 53e minute lorsque Fàbregas botte un énième corner dans l'espoir de débloquer un match jusqu'alors hyper fermé. Là, une silhouette familière s'élève haut, très haut dans la surface pour placer une tête victorieuse au fond des cages mancuniennes, et marquer son 101e but en Premier League. Comme une impression de déjà-vu. Après avoir fêté son premier but depuis son retour mardi dernier en Ligue des champions, Drogba a profité de sa première titularisation pour rappeler qu'il était toujours grand. Pari gagné pour Mourinho ? Presque. Car, comme la semaine dernière à West Bromwich, les hommes de Van Gaal, en difficulté, sont allés chercher l'égalisation au buzzer, pour faire chavirer les nostalgiques du Fergie Time. « Un attaquant a besoin d'un peu de chance, cela lui permet de se montrer plus confiant » disait Van Gaal à propos de Van Persie cette semaine. À Drogba la confiance, à Van Persie la réussite. Match nul, donc.

Un choc sans relief


Robin van Persie donne le coup d'envoi dans un Old Trafford plein à craquer et dans lequel les supporters font entendre leur voix. Rapidement, les Blues mettent sous pression la défense mancunienne, et sur une mauvaise relance de Rojo, Oscar allume la première banderille, et obtient un corner. Le match part à toute vitesse et sur le contre, Van Persie, dans la surface adverse, voit sa frappe détournée par Courtois dans les pieds de Fellaini, qui tente une talonnade hasardeuse. Dans la foulée, Mata, à l'entrée de la surface, décale Di María, mais la volée de l'Argentin s'envole.

Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité d'entrée, à l'image de Di María, qui tente une nouvelle fois de faire la différence de loin, sans succès. Les hommes de Mourinho réagissent, et commencent à s'installer dans la moitié de terrain adverse, récoltant au passage quelques coups de pied arrêtés. Malgré tout, le rythme retombe un peu, les imprécisions et les petites fautes se faisant plus nombreuses. Mais à deux reprises, Van Persie va se charger de réveiller un peu le Théâtre des Rêves. D'abord lancé en profondeur par Januzaj, le Batave perd son face-à-face contre Courtois, avant de placer une tête trop molle sur un centre de Di María (23'). Malgré quelques percées individuelles de part et d'autre, les deux équipes semblent vouloir prolonger le fameux round d'observation. Cependant, sur un bon coup franc botté par Fàbregas, Ivanović s'écroule, mais Phil Dowd ne bronche pas, déclenchant au passage la colère du Serbe. Peu avant la pause, Rojo, une nouvelle fois catastrophique dans la relance, laisse filer Oscar qui remet en retrait pour Drogba, dont la reprise est bien détournée par De Gea. Après une dernière frappe de Mata dans les nuages, l'arbitre siffle la fin d'une première mi-temps assez triste, pour ne pas dire médiocre.

Drogba l'immortel, Van Persie le revenant


Les Blues reprennent la partie pied au plancher et prennent rapidement possession du ballon, et de la moitié de terrain adverse. Après une belle combinaison entre Drogba et Ivanović, le ballon manque de peu de revenir dans les pieds d'Hazard, mais la défense des Red Devils se dégage en catastrophe. Sur une percée folle ensuite, Hazard fait un une-deux avec Drogba et se retrouve seul face à De Gea, mais celui-ci détourne le ballon en corner. Un corner fatal, puisque sur le ballon botté par Fàbregas, Drogba s'élève très haut et ouvre le score d'une belle tête qui termine au fond des filets de l'Espagnol (0-1, 53'). Un but qui éteint Old Trafford, mais qui réveille les Blues. Ainsi, Willian, de loin, manque de doubler la marque, mais De Gea s'interpose calmement. Sonnés, les Mancuniens tentent de réagir sur coups de pied arrêtés, mais Di María se montre anormalement imprécis sur chacune de ses tentatives.

Ivanović, sur un rush solitaire, puis Willian d'une frappe à l'entrée de la surface, font passer un frisson dans les travées d'Old Trafford, mais manquent leur cible de peu. Passant par les côtés, les Mancuniens tentent de revenir au score, mais voient régulièrement les têtes de Cahill et Terry détourner les centres flottants de Di María et Januzaj. S'infiltrant dans la surface, Van Persie butte une nouvelle fois sur un Courtois impérial. Comme souvent lorsqu'il mène, Mourinho fait rentrer les gros bras d'Obi Mikel, pour gérer le milieu et conserver le score. Mais les Red Devils ne s'avouent pas vaincus. Sur une dernière percée, Di María obtient l'exclusion d'Ivanović et un bon coup franc à l'entrée de la surface. Sur le coup franc, le ballon revient sur Van Persie qui égalise, tout en puissance (1-1, 93'). L'arbitre met un terme au duel. Chelsea peut se mordre les doigts, mais récupère un bon point.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
J'étais vraiment pour Man u aujourd'hui, puis après ce match, chez pas pourquoi, j'étais triste pour eux quand ils ont égalisé.
Comme si ça pouvait leur donner de faux espoir pour cette saison.
Que c'est triste United, qui est en train de devenir un club moyen. Quelle honte cette défense j'en reviens toujours pas.
Comment Rafael peut être au marquage de Drogba ? Ben c'est simple, il suffit d'avoir Shaw, Rojo et Rafael en defense
Van gaal n'a pas le droit de mettre Di Maria a droite c'est un gâchis énorme!
Une bonne entame de match, puis une seconde période presque à sens unique.

Hazard vraiment en jambe, et une jolie tête de Drogba.. ce but bien espéré de Manchester sauve les meubles qui n'aura pas vraiment pesé en 2nde période.

On a hâte de voir le retour à Stamford Bridge avec un Diego Costa, avec Chelsea qui sera a combien de points d'avance de ses concurrents?

Pour ceux qui veulent encore plus de lecture ;) -> http://heya.fr/radio-biere-foot/footbal … s-chelsea/
Ils commencent à me rendre dingues à pas être foutu à faire un clean sheet raaaah.
Par contre Canal ça leur dit pas de montrer le ralenti de la faute d'Ivanovic? Je ne dis pas qu'il y a rien (justement, j'en sais rien, vu que j'ai pas vu de ralentis). Ca pour montrer 10 fois le gros plan sur Ivanovic qui lève les bras, sur Bowd qui sort le rouge, ya du monde ! Par contre pour montrer le ralenti, personne. Ca va être très chaud pour Chelsea côté droit de la défense avec les suspensions d'Ivanovic et Azpi...
Tellement pas typique de Chelsea/Mourinho de laisser partir des points comme ça chez les gros après avoir mené...
Ian Curtis
Di Maria a de sacrés problèmes d'attitude, il se prend trop pour un crack depuis qqs matchs et tente des trucs impossibles et en plus, il défend plus.
Ca a d'ailleurs changé quand il a serré son jeu mais sur les70 premières minutes, il a flingué United.
Januzaj, mon dieu, je crains que ce ne soit pas du tout un futur grand.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Putin de merde* après City , maintenant c'est United. Ok on a pas perdu mais bordel c'est frustrant un truc de fou. Fin soit je le répète encore, je vois personne en premier league venir nous chercher cette année.. Comme une impression que cette année y aura pas de suspens..
Ian Curtis
Gros big up à Fellaini, énorme match, j'aurais jamais pensé qu'il allait se relancer sous Van Gaal.
Blind très bon mais gros point faible sur le jeu aérien et RVP qui pour moi, fait son meilleur match même en occultant son but.
Il a enfin fait de vrais appels et s'est procuré des occaz
Mata a fait la première passe de numéro dix de sa carrière pour Di Maria qui tente la reprise alors qu'il a toute la latitude pour contrôler.
Avec Van Persie, Di maria, Januzaj, Mata, j'ai rarement vu une ligne offensive avec autant de gauchers. Donc quand on rajoute à tout ça Shaw et Blind ne nous étonnons pas que cette équipe soit gauche en ce moment. A part ça un très gros match de Didier Drogba dans le jeu dos au but, les remises de la tête, de la poitrine il a donné une leçon à Smaling. Ivanovic a été énorme nonobstant sa toute dernière faute.
Du coté de Man U je trouve que Di Maria surjoue trop, l'état de grâce est passé, il faut qu'il épure son jeu et Mata a livré une excellente prestation ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu à ce niveau.
Vincent Chase Niveau : DHR
Message posté par floyd pink
J'étais vraiment pour Man u aujourd'hui, puis après ce match, chez pas pourquoi, j'étais triste pour eux quand ils ont égalisé.
Comme si ça pouvait leur donner de faux espoir pour cette saison.
Que c'est triste United, qui est en train de devenir un club moyen.


Je te rejoins totalement, je me suis senti un peu bizarre de voir United célébrer ce but de cette manière un peu folle alors que globalement il leur permet d'arracher un nul Old Trafford pour passer de la 9ème à la 8ème place...
On parle de Manchester United, pas de Crystal Palace !
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par Daftway
Ils commencent à me rendre dingues à pas être foutu à faire un clean sheet raaaah.
Par contre Canal ça leur dit pas de montrer le ralenti de la faute d'Ivanovic? Je ne dis pas qu'il y a rien (justement, j'en sais rien, vu que j'ai pas vu de ralentis). Ca pour montrer 10 fois le gros plan sur Ivanovic qui lève les bras, sur Bowd qui sort le rouge, ya du monde ! Par contre pour montrer le ralenti, personne. Ca va être très chaud pour Chelsea côté droit de la défense avec les suspensions d'Ivanovic et Azpi...



Ce sont des images de sky , c'est pas la faute de canal sur ce coup , je me suis dis la même chose que toi , bizarre de ne pas avoir eu un ralentit .

Le pire c'est que j'allais encensé Ivanovic qui pour moi est un super joueur dont on ne fait pas assez l'éloge ce mec est vraiment très très fort , s'il y'a bien un type indéboulonnable pour moi c'est lui .

Sinon content de revoir Drogba , il a fait un excellent match et cette déviation pour Hazard qui marque pas a 5 m des cages dégouté ( bon De Geàfait un magnifique arrêt et le corner donne but mais quand même action magnifique )
Faut juste laisser l'équipe se mettre en place, United finira bien par y arriver. Comment certains peuvent dire que ça devient un club moyen alors que t'as RVP, Mata, Di Maria, Falcao, Rooney dans la même équipe ? Si Van Gaal en a le temps je lui fais confiance pour rectifier le tir en défense voir au milieu.
Qui a dit que Januzaj sera un grand? Ces ignorants d'anglais?
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Ian Curtis
Di Maria a de sacrés problèmes d'attitude, il se prend trop pour un crack depuis qqs matchs et tente des trucs impossibles et en plus, il défend plus.
Ca a d'ailleurs changé quand il a serré son jeu mais sur les70 premières minutes, il a flingué United.
Januzaj, mon dieu, je crains que ce ne soit pas du tout un futur grand.


Totalement d'accord sur Di Maria, moins sur Januzaj. Il force un peu trop des fois mais c'est naturel...il est jeune et il a eu peu de temps de jeu depuis le début de la saison. Mais il apporte un truc qu'aucun autre joueur n'a à Man U à part Di Maria: une capacité d'accélération et une facilité à éliminer un ou deux hommes en 1 contre 1.

D'ailleurs, il a sorti une passe lumineuse en début de match pour RVP. Il a obtenu le premier jaune de Ivanovic. Il a fait quelques bons mouvements...

D'ailleurs le titre est un foutage de gueule, RVP a comme d'habitude été nul et son but c'est un gros coup de chance vu que c'est Fellaini qui sort une tête énorme et que la balle lui revient dessus par chance après une parade tout aussi énorme de Courtois.

Malgré tout, je trouve qu'il y a de l'espoir pour Man U. La première mi-temps était pas dégueulasse. En virant Mata et RVP au profit de Rooney et Falcao, cette équipe peut trouver un équilibre. Bon ça sera jamais folichon en défense mais Luke Shaw a fait un bon match, tout comme Smalling. Bon Rojo et Rafael ça reste dégueulasse, on est d'accord. Mais il y a du mieux.
Putain mais blind quel pauvreté dans son jeu ... C'est bien beau de flamber aux pays bas mais quand y'a une équipe en face avec des milieux correct on voit tout dsuite l'arnaque ! Bon jvais revoir la rediff du clasico avec modric et kroos pck si jreste sur cette prestation de blind je vais être dégoûter du foot !
nyakichan Niveau : CFA2
J'ai regardé uniquement la première mitemps, si Man U ne fait rien défensivement, ils ne se relèveront jamais. Rojo et Shaw sont d'une nullité ahurissante actuellement.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Incompréhensible que Fellaini et RVP ne soient pas marqués sur le dernier coup-franc! Sinon bon match de MU sans Rooney et Falcao. j'avais parié sur Chelsea et là Mourinho doit être trop dég!
Note : 1
Message posté par Judas
Qui a dit que Januzaj sera un grand? Ces ignorants d'anglais?


mmh... au moins ces ignorants reconnaissent Thierry Henry à sa juste valeur.

@Zhenord : tu vas prendre pour l'équipe mais cette faute a tendance à se répandre : on dit VOIRE, pas VOIR.

un bon match à regarder malgré les absences conjuguées de Falcao-Rooney / Rémy-Costa. Chelsea encaisse sur un mini-coup du sort (j'aimerais aussi revoir les images), dans une période où United avait beaucoup de mal à se créer de vraies occases. C'est le football, et ça évite de régler le championnat avant novembre.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Zhenord
Faut juste laisser l'équipe se mettre en place, United finira bien par y arriver. Comment certains peuvent dire que ça devient un club moyen alors que t'as RVP, Mata, Di Maria, Falcao, Rooney dans la même équipe ? Si Van Gaal en a le temps je lui fais confiance pour rectifier le tir en défense voir au milieu.


Bah chez pas, moi je regarde le niveau de Rafael, titulaire, c'est juste terrifiant. Rojo, Shaw, c'est des joueurs moyens et ne parlons même pas de l'ami Smalling. Phil Jones comme seul joueurs potable en DC, mais Rafael étant tellement mauvais, que Phil va souvent être décalé à droite, donc rebonjour Smalling en DC. Puis aucun 6 digne de ce nom quoi...
Alors toute proportion gardée, ça me parait comparable au "Galactiques" de l'ère Ronaldo, qui ont rien gagné en 3 ans.
Ils avaient des petits joueurs comme Figo, Zidane, Ronaldo, Raul mais surtout derrière, ils avaient Salgado, Pavon, Helguera et des gars Gravesen ou Guti en 6
Ian Curtis
Message posté par Benito-Bx


Totalement d'accord sur Di Maria, moins sur Januzaj. Il force un peu trop des fois mais c'est naturel...il est jeune et il a eu peu de temps de jeu depuis le début de la saison. Mais il apporte un truc qu'aucun autre joueur n'a à Man U à part Di Maria: une capacité d'accélération et une facilité à éliminer un ou deux hommes en 1 contre 1.

D'ailleurs, il a sorti une passe lumineuse en début de match pour RVP. Il a obtenu le premier jaune de Ivanovic. Il a fait quelques bons mouvements...

D'ailleurs le titre est un foutage de gueule, RVP a comme d'habitude été nul et son but c'est un gros coup de chance vu que c'est Fellaini qui sort une tête énorme et que la balle lui revient dessus par chance après une parade tout aussi énorme de Courtois.

Malgré tout, je trouve qu'il y a de l'espoir pour Man U. La première mi-temps était pas dégueulasse. En virant Mata et RVP au profit de Rooney et Falcao, cette équipe peut trouver un équilibre. Bon ça sera jamais folichon en défense mais Luke Shaw a fait un bon match, tout comme Smalling. Bon Rojo et Rafael ça reste dégueulasse, on est d'accord. Mais il y a du mieux.


Bizarre, je trouve que RVP fait son meilleur match, il se procure des occaz au moins cette fois alors que MU n'a pas souvent eu le ballon devant. Il est pas numéro 6 que je sache.
Y a pas de chance, c'est ce qu'un avant-centre doit faire et crois moi, ces ballons là, il les a pas avec les PB.
Par contre, Fellaini, j'ai adoré!
Mais Januzaj, j'aime pas du tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 43