1. //
  2. // 8e journée

Van Persie porte Arsenal

Arsenal revient dans le top 10 de la Premier League. Les Gunners peuvent surtout remercier Robin van Persie, auteur d'un doublé salvateur face à Sunderland.

Modififié
Newcastle / Tottenham : 2-2
Buteurs : Ba (48') et Ameobi (86') pour les Magpies ; Van der Vaart (40', sp) et Defoe (68') pour les Spurs.

Première info : si vous cherchez Ledley King, vous pourrez de nouveau le trouver dans un lieu qui lui est familier, l'infirmerie (sorti sur blessure à la 30'). Deuxième info : ce Newcastle United semble du même calibre que Tottenham cette saison, soit une équipe de haut de tableau qui perdra des points sur des erreurs de concentration, mais une équipe qui n'abdiquera jamais facilement. Dernière info : les Magpies ont cette saison enfin trouvé un remplaçant à Carroll, avec Demba Ba, encore buteur ce dimanche. Newcastle occupe toujours le dernier strapontin des places C1 et est toujours invaincu.


Arsenal / Sunderland : 2-1

Buteurs : Van Persie (1’, 82’) pour les Gunners ; Larsson (31’) pour les Black Cats

Le capitaine hollandais des Londoniens a pris ses responsabilités cet après-midi : un but au bout de 28 secondes de jeu (le but le plus rapide de l’histoire des Gunners en Premier League) et un coup-franc délicieux en fin de partie. Avec un peu plus de réussite, il aurait même pu marquer un des buts de l’année juste avant le quart d’heure de jeu. Un bel arbre qui cache la forêt d'Arsenal. Ne nous y trompons pas. Les Gunners ont galéré tout au long de la rencontre et Szczesny a permis à son équipe de ne pas rentrer à mi-course avec un but de retard (arrêt dantesque sur une tête de Cattermole avant la pause). L’Emirates a passé un après-midi de désabusé, sifflant les siens à la mi-temps, huant même le choix de Steve Bruce de remplacer Larsson (auteur d’un coup-franc parfait aux 25 mètres), le seul à avoir donné un peu de plaisir aux yeux cet après-midi, en réponse à Van Persie.


West Bromwich / Wolverhampton : 2-0

Buteurs : Brunt (8’) et Odemwingie (76’) pour les Baggies

Cinquième défaite consécutive pour les Wolves. La dernière fois qu’ils avaient connu pareille fortune, c’était en 1984 et Wolverhampton était descendu d’un étage à l’issue de la saison. Les Loups de McCarthy sont tombés sous les contre-attaques létales du onze d’Hodgson et se sont aperçus que Shane Long sera vraiment un homme à surveiller cette saison.

Liverpool/Manchester United : 1-1

Buteurs : Gerrard (68’) pour les Reds ; Hernandez (81’) pour les Red Devils

Le compte-rendu

Man. City / Aston Villa : 4-1


Buteurs : Balotelli (28’), Johnson (47’), Kompany (52’), Milner (71’) pour les Citizens ; Warnock (65’) pour les Villans


Des Citizens au petit trot mettent une toise à des Villans jusqu’alors invaincus et ambitieux à l’Etihad Stadium (Bent, Agbonlahor et Heskey devant au coup d’envoi). Mancini, de son côté, fait dans le light en laissant Dzeko, Nasri et Silva sur le banc, et donnant l’entière responsabilité offensive à Mario Balotelli, seul en pointe. On s’ennuie ferme dans la première heure demi-heure jusqu’à ce que Super Mario glisse devant les supporters de Villa, qui se marrent. L’Italien entame un combat de regards, le doigt sur la bouche avant d’enchaîner plein d’orgueil deux frappes. La première est sauvée juste après rebond par Given et la deuxième, une retournée de furet décisive dans les six mètres adverses, ouvre la partie. Bali Balo, le buste en avant, s’approche évidemment des supporters moqueurs et termine le combat de regard. On n’en attendait pas moins de lui, à vrai dire.

City n’est pas extraordinaire, en manque d’imagination, mais parvient sans mal à taper un Villa invisible en milieu de terrain (Ireland semble parti pour une nouvelle saison d’errance footballistique). Les hommes de Mancini se mettent à l’abri d’entrée de seconde période. Balotelli envoie une ouverture qui n’aurait jamais dû arriver sur Johnson, qui profite du tacle raté de Warnock pour tromper Given. L’affaire est emballée surtout que cap’tain Kompany donne plus d’ampleur au score, sur corner, quelques minutes plus tard. Les Villans et Warnock réduiront bien le score, mais n’auront que cinq minutes pour espérer un improbable retour. Milner, jusque-là plutôt discret, dégaine une ouverture de 70 mètres - qu’on sentait arriver à bon port celle-là - pour Johnson, qui fixe, et s’appuie sur Barry, toujours ni bon ni mauvais. Le milieu citizen lève la tête et sert Milner, déjà aux abords des 18 mètres, qui cale un plat du pied des familles hors de portée de Given. Les hommes de Mancini iront dimanche prochain à Old Trafford en leader.

Wigan / Bolton : 1-3

Buteurs : Diamé (40’) pour les Latics ; Reo-Cocker (4’), N’Gog (45’), Eagles (92’) pour les Wanderers

Si Bolton n’a pas perdu, il le doit en grande partie à une prestation catastrophique de la défense des Latics (la perte de balle de Gohouri sur le but de N’Gog, la passivité sur le slalom de fin de rencontre d’Eagles). Et si Bolton n’a pas mis une valise à Wigan, il le doit en grande partie à une finition désastreuse devant la cage d’Al-Habsi (une tête vendangée de Boyata, un raté de près d’Eagles et un pénalty raté de SKD, Super Kevin Davies). Les Wanderers ne sont plus les derniers de cette Premier League et renouent avec le goût de la victoire en championnat après deux mois de jeun.

Norwich / Swansea : 3-1

Buteurs : Pilkington (1’, 64’), Martin (10’) pour les Canaries ; Graham (12’) pour les Swans


Un week-end à oublier pour le Pays de Galles. Sauf pour Steve Morison, international gallois mais sévissant dans les rangs de Norwich. Sa déviation du crâne offrait après 48 secondes de jeu la rapide ouverture du score à Pilkington. L’écart monte à +2 en dix minutes alors que Norwich ne s’est juste montré qu’opportuniste. Graham, de moins en moins nul, relance dans la foulée Swansea, qui va passer l’heure suivante à marcher sur les Canaries. Une domination étrange qui se marquera par un nouveau pion adverse de Pilkington sur corner et se ponctuera par la blessure du remplaçant Dobbie, alors que le coach de Swansea, Brendan Rodgers avait déjà opéré ses trois changements. Swansea n’arrive toujours pas à voyager en Premier League, avec un joli zéro pointé en 4 matches à l’extérieur. Pour info, voici les prochains déplacements des Gallois : Chelsea, City et Arsenal. Bon courage.

Stoke / Fulham : 2-0

Buteurs : Walters (80’), Delap (87’) pour les Potters

Un match que l’Angleterre a daigné regarder car il comportait trois « gâchettes » envisagées par Capello pour le prochain Euro, temporairement sans Rooney : l’échassier Crouch, le meuble à cuissard Zamora et le chauve Andrew Johnson. Qui sont restés muets. Un match dans lequel Rory Delap n’a pas fait que des longues touches (buteur de la tête en fin de rencontre). Un match dans lequel le vilain Walters a encore marqué, cinquième édition depuis le début de saison. Un match « argument » pour tous les anti-Premier League.

QPR / Blackburn : 1-1

Buteurs : Hegulson (16’) pour les Rangers ; Samba (24’) pour les Rovers

Match entre deux apeurés, qui voulaient tous les deux jouer le contre. Une sacrée purge. Pour ceux qui aiment les matches nuls sans saveur de Blackburn arrachés d’un coup de tête, sur corner évidemment, de Christopher Samba, ça passe. Pour les autres…

Chelsea / Everton : 3-1

Buteurs : Sturridge (31’), Terry (45+2’), Ramires (62’) pour les Blues ; Velios (80’) pour les Toffees

Elle ne tient à pas grand chose cette victoire de Chelsea : une parade de Cech sur une frappe de Saha et une intervention défensive in-extremis nickel de Mikel sur Fellaini dans a première demi-heure. Puis Chelsea s’est réveillé une fois sur une combinaison de son trio d’hommes toniques Mata-Cole-Sturridge. Et a fait le métier sur coup de pied arrêté (coup-franc de Lampard, tête de Terry, à l’ancienne) juste avant la pause, histoire de bien couper les pattes des Caramels de Moyes. En deuxième période, Ramires détruit tout espoir de retour mais y laisse un bout de genou (remplacé par Malouda). Les hommes de Villas-Boas complètent le podium squatté par les Manchester.

Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nadalito_15 Niveau : DHR
Gervinho et Park, ça donne quoi à Arsenal?
On parle peu d'eux, peut-on en déduire qu'ils ne sont pas à la hauteur?
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 16
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Liverpool n'a pas tenu