1. //
  2. // 8e journée

Van Persie porte Arsenal

Arsenal revient dans le top 10 de la Premier League. Les Gunners peuvent surtout remercier Robin van Persie, auteur d'un doublé salvateur face à Sunderland.

Modififié
Newcastle / Tottenham : 2-2
Buteurs : Ba (48') et Ameobi (86') pour les Magpies ; Van der Vaart (40', sp) et Defoe (68') pour les Spurs.

Première info : si vous cherchez Ledley King, vous pourrez de nouveau le trouver dans un lieu qui lui est familier, l'infirmerie (sorti sur blessure à la 30'). Deuxième info : ce Newcastle United semble du même calibre que Tottenham cette saison, soit une équipe de haut de tableau qui perdra des points sur des erreurs de concentration, mais une équipe qui n'abdiquera jamais facilement. Dernière info : les Magpies ont cette saison enfin trouvé un remplaçant à Carroll, avec Demba Ba, encore buteur ce dimanche. Newcastle occupe toujours le dernier strapontin des places C1 et est toujours invaincu.


Arsenal / Sunderland : 2-1

Buteurs : Van Persie (1’, 82’) pour les Gunners ; Larsson (31’) pour les Black Cats

Le capitaine hollandais des Londoniens a pris ses responsabilités cet après-midi : un but au bout de 28 secondes de jeu (le but le plus rapide de l’histoire des Gunners en Premier League) et un coup-franc délicieux en fin de partie. Avec un peu plus de réussite, il aurait même pu marquer un des buts de l’année juste avant le quart d’heure de jeu. Un bel arbre qui cache la forêt d'Arsenal. Ne nous y trompons pas. Les Gunners ont galéré tout au long de la rencontre et Szczesny a permis à son équipe de ne pas rentrer à mi-course avec un but de retard (arrêt dantesque sur une tête de Cattermole avant la pause). L’Emirates a passé un après-midi de désabusé, sifflant les siens à la mi-temps, huant même le choix de Steve Bruce de remplacer Larsson (auteur d’un coup-franc parfait aux 25 mètres), le seul à avoir donné un peu de plaisir aux yeux cet après-midi, en réponse à Van Persie.


West Bromwich / Wolverhampton : 2-0

Buteurs : Brunt (8’) et Odemwingie (76’) pour les Baggies

Cinquième défaite consécutive pour les Wolves. La dernière fois qu’ils avaient connu pareille fortune, c’était en 1984 et Wolverhampton était descendu d’un étage à l’issue de la saison. Les Loups de McCarthy sont tombés sous les contre-attaques létales du onze d’Hodgson et se sont aperçus que Shane Long sera vraiment un homme à surveiller cette saison.

Liverpool/Manchester United : 1-1

Buteurs : Gerrard (68’) pour les Reds ; Hernandez (81’) pour les Red Devils

Le compte-rendu

Man. City / Aston Villa : 4-1


Buteurs : Balotelli (28’), Johnson (47’), Kompany (52’), Milner (71’) pour les Citizens ; Warnock (65’) pour les Villans


Des Citizens au petit trot mettent une toise à des Villans jusqu’alors invaincus et ambitieux à l’Etihad Stadium (Bent, Agbonlahor et Heskey devant au coup d’envoi). Mancini, de son côté, fait dans le light en laissant Dzeko, Nasri et Silva sur le banc, et donnant l’entière responsabilité offensive à Mario Balotelli, seul en pointe. On s’ennuie ferme dans la première heure demi-heure jusqu’à ce que Super Mario glisse devant les supporters de Villa, qui se marrent. L’Italien entame un combat de regards, le doigt sur la bouche avant d’enchaîner plein d’orgueil deux frappes. La première est sauvée juste après rebond par Given et la deuxième, une retournée de furet décisive dans les six mètres adverses, ouvre la partie. Bali Balo, le buste en avant, s’approche évidemment des supporters moqueurs et termine le combat de regard. On n’en attendait pas moins de lui, à vrai dire.

City n’est pas extraordinaire, en manque d’imagination, mais parvient sans mal à taper un Villa invisible en milieu de terrain (Ireland semble parti pour une nouvelle saison d’errance footballistique). Les hommes de Mancini se mettent à l’abri d’entrée de seconde période. Balotelli envoie une ouverture qui n’aurait jamais dû arriver sur Johnson, qui profite du tacle raté de Warnock pour tromper Given. L’affaire est emballée surtout que cap’tain Kompany donne plus d’ampleur au score, sur corner, quelques minutes plus tard. Les Villans et Warnock réduiront bien le score, mais n’auront que cinq minutes pour espérer un improbable retour. Milner, jusque-là plutôt discret, dégaine une ouverture de 70 mètres - qu’on sentait arriver à bon port celle-là - pour Johnson, qui fixe, et s’appuie sur Barry, toujours ni bon ni mauvais. Le milieu citizen lève la tête et sert Milner, déjà aux abords des 18 mètres, qui cale un plat du pied des familles hors de portée de Given. Les hommes de Mancini iront dimanche prochain à Old Trafford en leader.

Wigan / Bolton : 1-3

Buteurs : Diamé (40’) pour les Latics ; Reo-Cocker (4’), N’Gog (45’), Eagles (92’) pour les Wanderers

Si Bolton n’a pas perdu, il le doit en grande partie à une prestation catastrophique de la défense des Latics (la perte de balle de Gohouri sur le but de N’Gog, la passivité sur le slalom de fin de rencontre d’Eagles). Et si Bolton n’a pas mis une valise à Wigan, il le doit en grande partie à une finition désastreuse devant la cage d’Al-Habsi (une tête vendangée de Boyata, un raté de près d’Eagles et un pénalty raté de SKD, Super Kevin Davies). Les Wanderers ne sont plus les derniers de cette Premier League et renouent avec le goût de la victoire en championnat après deux mois de jeun.

Norwich / Swansea : 3-1

Buteurs : Pilkington (1’, 64’), Martin (10’) pour les Canaries ; Graham (12’) pour les Swans


Un week-end à oublier pour le Pays de Galles. Sauf pour Steve Morison, international gallois mais sévissant dans les rangs de Norwich. Sa déviation du crâne offrait après 48 secondes de jeu la rapide ouverture du score à Pilkington. L’écart monte à +2 en dix minutes alors que Norwich ne s’est juste montré qu’opportuniste. Graham, de moins en moins nul, relance dans la foulée Swansea, qui va passer l’heure suivante à marcher sur les Canaries. Une domination étrange qui se marquera par un nouveau pion adverse de Pilkington sur corner et se ponctuera par la blessure du remplaçant Dobbie, alors que le coach de Swansea, Brendan Rodgers avait déjà opéré ses trois changements. Swansea n’arrive toujours pas à voyager en Premier League, avec un joli zéro pointé en 4 matches à l’extérieur. Pour info, voici les prochains déplacements des Gallois : Chelsea, City et Arsenal. Bon courage.

Stoke / Fulham : 2-0

Buteurs : Walters (80’), Delap (87’) pour les Potters

Un match que l’Angleterre a daigné regarder car il comportait trois « gâchettes » envisagées par Capello pour le prochain Euro, temporairement sans Rooney : l’échassier Crouch, le meuble à cuissard Zamora et le chauve Andrew Johnson. Qui sont restés muets. Un match dans lequel Rory Delap n’a pas fait que des longues touches (buteur de la tête en fin de rencontre). Un match dans lequel le vilain Walters a encore marqué, cinquième édition depuis le début de saison. Un match « argument » pour tous les anti-Premier League.

QPR / Blackburn : 1-1

Buteurs : Hegulson (16’) pour les Rangers ; Samba (24’) pour les Rovers

Match entre deux apeurés, qui voulaient tous les deux jouer le contre. Une sacrée purge. Pour ceux qui aiment les matches nuls sans saveur de Blackburn arrachés d’un coup de tête, sur corner évidemment, de Christopher Samba, ça passe. Pour les autres…

Chelsea / Everton : 3-1

Buteurs : Sturridge (31’), Terry (45+2’), Ramires (62’) pour les Blues ; Velios (80’) pour les Toffees

Elle ne tient à pas grand chose cette victoire de Chelsea : une parade de Cech sur une frappe de Saha et une intervention défensive in-extremis nickel de Mikel sur Fellaini dans a première demi-heure. Puis Chelsea s’est réveillé une fois sur une combinaison de son trio d’hommes toniques Mata-Cole-Sturridge. Et a fait le métier sur coup de pied arrêté (coup-franc de Lampard, tête de Terry, à l’ancienne) juste avant la pause, histoire de bien couper les pattes des Caramels de Moyes. En deuxième période, Ramires détruit tout espoir de retour mais y laisse un bout de genou (remplacé par Malouda). Les hommes de Villas-Boas complètent le podium squatté par les Manchester.

Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nadalito_15 Niveau : DHR
Gervinho et Park, ça donne quoi à Arsenal?
On parle peu d'eux, peut-on en déduire qu'ils ne sont pas à la hauteur?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Liverpool n'a pas tenu