Van Persie, le coup de Manchester United

Arsenal n’avait plus vraiment le choix. Entre récupérer une petite trentaine de millions maintenant ou rien l’été prochain, c’était vite vu. Convoité par les deux Manchester, Van Persie s’est finalement engagé avec United. Une petite révolution en Premier League.

Modififié
14 105
En refusant de prolonger son contrat avec Arsenal le mois dernier, Robin van Persie avait redonné un coup de fouet à un marché des transferts au ralenti, PSG et Chelsea mis à part. Pas d’accord avec «  la future stratégie et politique du club » , qu’il disait. Pas d’accord avec le nouveau statut d’Arsenal en Angleterre et en Europe, en gros. Un club qui, face à Chelsea, City et Manchester United, n’a plus de quoi jouer le titre, et encore moins la C1. Car, pendant que Blues et Citizens dépensent des millions pour revenir au top, les Gunners s’engluent dans une phase-de-transition-basée-sur-la-jeunesse beaucoup trop longue. Sans aucun trophée depuis 2005, Arsenal n’est plus un grand club. Juste une bonne équipe de Premier League. Fàbregas l’été dernier, Van Persie aujourd’hui. Wenger a perdu ses deux capitaines, beaucoup trop forts pour rester à Londres. En huit saisons passées dans la capitale anglaise, l’ancien buteur du Feyenoord n’a eu qu’un Community Shield et une Coupe d’Angleterre à se mettre sous la dent. Trop peu pour un joueur de son calibre qui, comme Nasri il y a un an, rejoint la ville de Manchester pour gagner des titres.

United, un choix logique

United remporte donc son premier derby de la saison, en récupérant au nez et à la barbe de City le meilleur buteur et meilleur joueur du dernier championnat. Un choix qui peut surprendre au premier abord, MU ayant, toutes proportions gardées, des allures d’Arsenal des années 2010 avec le choix de la jeunesse, la perte de la Premier League et l’élimination dès le premier tour de la Ligue des champions la saison passée. Un choix logique, en fait. Rejoindre à 29 ans un effectif qui compte déjà dans ses rangs Balotelli, Džeko, Tévez et Agüero relève du sabotage de fin de carrière. D’autant plus après avoir été en concurrence avec Park et Chamakh. À Arsenal, RVP était trop seul. À City, il aurait couru le risque d’être étouffé. Old Trafford est donc la destination idéale. Dans le onze de Fergie, Van Persie aura sa place assurée au côté de Wayne Rooney, avec qui il formera une des attaques les plus dangereuses d’Europe (57 buts à eux deux en Premier League la saison dernière). Et tant pis pour Berbatov, Welbeck, Chicharito et Christian Jeanpierre.

À la conquête du championnat

Si le montant du transfert n’est pas encore connu, il devrait avoisiner les 28 millions d’euros. Pour les Gunners, c’était ça ou rien l’été prochain. Une aubaine pour les Red Devils, qui, en s’offrant Van Perso, annoncent un sérieux retour aux affaires. Car, à 29 ans, le natif de Rotterdam sort de la saison la plus aboutie de sa carrière. Épargné par les blessures, il a enfin disputé une saison complète (30 buts en 38 matchs), grillant la politesse à tous les autres buteurs de Premier League : Rooney, Agüero et compagnie, pourtant mieux entourés que lui. En huit saisons anglaises, l’attaquant le plus individualiste du championnat est devenu un des meilleurs du monde à son poste, notamment grâce à Thierry Henry et Denis Bergkamp, de sacrées références pour le gamin qu'il était. Plus complet, plus tueur, plus malin. Plus mûr aussi, malgré les apparences. Avec lui, Manchester United peut espérer reconquérir la ville, et donc le pays. Pendant que Chelsea fait sa révolution et que Liverpool, Tottenham et Arsenal espèrent lutter pour la C1, les deux Manchester semblent partir pour un nouveau duel d’enfer au final épique. Sauf que cette année, Manchester United a un argument supplémentaire. Et quel argument, bordel !

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ilikebergkamp Niveau : Loisir
Merci Robin,
Je te souhaite de te peter les croisés au plus vite.
La bise a Wayne, Cleverley, Chicharito, Berbatov, et aux autres.

Arsène
RahXephon Niveau : CFA
Note : 11
J'ai arrêté après le premier paragraphe. C'est quoi, un réquisitoire contre Arsenal cet article ? Insupportable de parti-pris.

Suant à RVP, j'avais dit qu'il aurait l'air con s'il partait à United après tout son tralala "je n'irai pas renforcer un concurrent d'Arsenal" relaté par son entourage. Ben voilà, il a l'air con. Bienvenue au panthéon des ex-Gunners les plus détestés des supporters d'Arsenal.
RahXephon Niveau : CFA
Quant à RVP*
Juju la Terreur Niveau : DHR
"Et tant pis pour Berbatov, Welbeck, Chicharito et Christian Jeanpierre."
J'ai beaucoup rigolé merci.
Au dodo maintenant
Article top , Bravo !
Elle va avoir de la gueule cette attaque face aux défenseurs du Southampton FC!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je ne lui souhaite pas de se péter, faut pas déconner, mais quand même, ca reste une belle petite trahison pour Wenger, ses coéquipiers, ses supporters, sa parole donnée.

Concernant la vente, c'était maintenant ou jamais pour Arsenal, au-delà du fait de sa situation contractuelle, ca m'étonnerait fort qu'il ressorte une saison du même acabit. Et malgré tout, ca reste un corps de cristal et pas non plus le plus régulier des joueurs.

A suivre...
Rien à se mettre sous la dent pendant de longs jours, quelques infos transferts sur dugland à babeloued, puis tout à coup.... BOUM!
La foudre s'abat sur l'Europe du foot! Mais quelle paire d'attaquants se paye MU, Van Persie & Rooney, j'en salive d'avance! Je les vois déjà complémentaires et cartonner les filets adverse...
Certes Van Persie va être détesté par les fans des gunners, mais je suis bien heureux qu'il ait choisi MU et pas l'autre... Merci Sofoot, vivement la reprise de la 1er league!
Le symbole d'arsenal, du club du beau jeu,fan du club depuis petit, meilleur joueur , capitaine...C'est vraiment la pire nouvelle pour Arsenal depuis au moins 6ans ! 6ans que je supporte un club qui chaque année vend ses meilleurs. Un club ou les billets presque les plus cher du continent sont vendus a de riche londoniens. mais que font les supporters ! que fait Arsene ! que fait le Board ! ou sont les bollocks putain* !!!!!!! Ce journaliste en bois leo ruiz qui est trop content, au lieu de nous dire ce qu'on sait deja pourrait peut etre nous chercher des infos plus approfondi dont nous n'avons pas accés.
Fergusson était prêt à mettre 38 millions d'euro sur un Brésilien de 20 ans dont on ne sait pas ce qu'il vaut au plus haut-niveau.

Après se l'être fait subtilisé par le PSG, il se rabat en claquant 28 millions d'euros sur Van Persie.

J'ai du mal à comprendre, non pas que Van Persie soit un mauvais recrutement loin s'en faut mais il est passé d'un espoir Brésilien qui aurait eu tout à prouver à un joueur confirmé qui postule à coup sur dans le onze titulaire.
Stratégiquement c'est un sacré revirement.

C'est Chicharito qui va, sans doute, payer les pôts cassés de ce revirement.
En tout cas, Lucas Moura: 43 millions / Van Persie: 28 millions...
Je me déclare officiellement incompétent pour établir le barême de prix d'un joueur dans le Football actuel, c'est tellement déréglé qu'il n'y a plus aucune cohérence.

A ce prix-là il a intérêt à devenir un joueur de l'envergure de Cristiano Ronaldo.
Van Persie - Rooney - Kagawa : C'est ce qu'on appelle un trident offensif d'enfer !
nononoway Niveau : CFA
Que je rigolerai lors de sa prochaine blessure avec à la clé indisponibilité de 6 mois.

Ils le sont tous un peu mais putain, quel mercenaire... Maintenant que Nasri, Fabregas et RVP sont partis, manque plus que Walcott et on pourra compter sur des joueurs qui ne sont pas que des crevards avec un minimum d'amour de maillot.
ilikebergkamp Niveau : Loisir
Et dire qu'il osait dire que Bergkamp était son exemple...ahlala les jeunes
Un peu blasé... L'année dernière quand Wenger lui a donné le brassard de capitaine, il a juré fidélité à arsenal, il y a quelques temps il a dit qu'il n'irait pas renforcé un concurrent...
Wenger a été très patient avec lui,bien des entraîneurs l'auraient lâché depuis longtemps et RVP ne lui a offert qu'une saison complète, paye ton remerciement...
Au moins il est pas parti à City c'est déjà ca.
Je ne lui souhaite pas qu'il se blesse, juste qu'il fasse des matchs de merde contre arsenal.
Maintenant beaucoup vont encore bien balancer sur arsenal blablabla... en attendant MU ces dernières années leur jeu était franchement dégueulasse, même s'il faut le reconnaître ca gagne quand même grâce à une sacrée volonté.
A voir si Arsenal recrute quelqu'un à la place de RVP. Jovetic, Lewandoski ou Falcao ca serait sympa, mais faut pas rêver... J'avoue que les Welbeck, Chicharito and co doivent tirer une sacrée gueule.
Enfin bon, espérons que le fairplay financier fonctionne et certains vont pleurer.
Et voilà encore une carrière qui s'arrête. Il aurait pu devenir un excellent joueur ou encore une légende chez les Gunners et il décide de rejoindre une autre écurie mais pas seulement il va aussi rejoindre la longue liste des joueurs ayant échoué après avoir quitté le nord de Londres. Les exemples sont nombreux: Overmars, Hleb, Flamini et Nasri par exemple.
Pourquoi ces joueurs ne se rendent pas compte que ce club à defaut de leur offrir des trophées depuis quelques années leur offre un amour et une reconnaissance sur le territoire entier. Un des seuls joueurs à avoir compris ça était Fabregas mais comment en vouloir au gamin qui à rejoint sa maison... Bon courage pour la suite les Canonniers, Tony Adams disait " Joue pour le nom à l'avant du maillot et les gens se souviendront de celui à l'arrière " RVP ne l'a pas compris et tant pis pour lui. Bon vent.
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
Arf... 28M pour une année de contrat. D'une part il ne les vaut pas: blessures/un-seul-crochet-du-gauche-depuis-8ans/egoisme/irregularite. Sans doute mieux a court terme que chicharito et wellbecck mais il va stopper leur progression alors que j'adore ces deux joueurs.
Je le joue a l'affec mais je me serai bien passe de ce renfort
Quel bonheur de voir VP à MU.
J'ai beau cherché, en Liga et en Espagne, je me rappel pas avoir vu une équipe avec les deux meilleurs buteurs du championnat dans la même équipe ! Si quelqu'un peut m’éclaircir la-dessus...

Sinon offensivement, ça va être incroyable cette saison, je suis impatient d'aller à Old trafford d'ici novembre pour voir ce spectacle en tant que fan d'United !
Ok Van Perseuse à Man U c'est cool c'est fun c'est blabla... Mais : QUE VA DEVENIR BERBATOV !!!!!!! POUR IL NE SE CASSE PAS BORDEL !! Ce type restera pour moi l'un des plus grande mystère du foot actuel le type il est meilleurs buteur de première ligue en 2011 et il est pas pris pour la final de Ldc face au barça....
Ce qui est dommage, c'est que arsenal soit dirigé comme une entreprise et pas comme un club, et qu'arsène n'ai pas toujours son mot à dire dans l'histoire... (cf l'année dernière déjà il n'avait pas eu son mot à dire pour Nasri)
@Giggs
Ne t'en fais pas, Welbeck est trés polyvalent (si tu suis United, tu devrais le savoir) il pourra jouer à droite et à gauche donc son temps de jeu sera conséquent cette saison. Surtout s'il y a des bléssures.

Quant à Chicharito, j'ai juste envie de dire RIP.. et c'est bien dommage mais la offensivement, le niveau est trop haut. Autant à la finition, il n'a rien à envier à Welbeck, bien au contraire. Mais dans le jeu, c'est inexistant. Donc Chicharito, il va joué en réserve et en cup, j'annonce.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
14 105