1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2012/2013

Van Persie, l'art de l'annonce

En une saison, il est passé d'Arsenal à Manchester sans période de transition, claquant quasiment le même nombre de buts, et faisant oublier à tout Old Trafford qui était Wayne Rooney.

Modififié
56 32
Dans le football, il y a ceux qui sont modestes. Qui visent le maintien chaque année. Qui se disent à chaque victoire que « ce n'est que du bonheur » , car c'est vrai, après tout, l'important, c'est bien connu, « c'est de participer » . Bien. Il y a aussi ceux qui annoncent clairement leurs objectifs, aussi élevés soient-ils. Ceux qui n'ont pas peur de dire qu'ils vont être les meilleurs, qui prennent des risques, quitte à finir, si ça ne marche pas, dans la même catégorie que Fiorèse qui prend le 11 à l'OM pour succéder à Drogba. En arrivant à Manchester United, Van Persie a, lui, pris le numéro 20. Pourquoi ? Parce qu'il a rejoint les Red Devils pour être champion d'Angleterre et qu'un sacre en 2013 serait le 20e pour le club d'Alex Ferguson. Les fans d'Arsenal, où RVP a passé huit ans auparavant, auraient payé pour que l'annonce du Hollandais ne se réalise pas. Quitte (presque) à ce que ce soit Tottenham qui soit champion. Mais Van Persie a gagné son pari avec le trophée et un compteur monté à 30 buts à la fin. Une victoire qui a donc encore plus de saveur.

Choisir le club qui n'est pas champion


À l'été 2012, Van Persie ne croit plus en Arsenal. Ça fait 18 mois qu'il porte l'équipe sur ses épaules, et il sait pertinemment que personne ne s'en souviendra dans une dizaine d'années. Il veut jouer le titre en Premier League et deux prétendants sonnent à la porte : Manchester United et City, qui se sont déjà déchirés pour faire signer Nasri douze mois auparavant. Van Persie choisit les Reds et évoque pour sa première conf' une petite voix d'enfant à l'intérieur de lui qui criait United. En vrai, comme « le petit prince de Marseille » au moment de s'arrêter sur un nom, il a juste choisi le club qui n'était pas champion. Pour le redevenir, faire constater son apport, marquer l'histoire. De l'ego, tout simplement. En attendant, si Van Persie démarre par une défaite, il trouve très vite sa place dans le 4-4-2 de Ferguson, plante des buts pour que son équipe empoche les trois points même quand elle n'y est pas et s'installe ainsi vite en tête, comme elle sait le faire. Van Persie marque aussi au bout de cinq minutes de jeu contre Arsenal à Old Trafford, profitant d'une erreur individuelle de Vermaelen, et offre le premier derby qu'il dispute contre City d'un coup franc à la dernière minute, où Nasri n'est pas super bien positionné. Personne n'en doutait, mais Van Persie n'hésite pas à flinguer ses anciens potes pour sa nouvelle vie. Ce qui compte, c'est le présent, où il est désormais indiscutable à United et où son flocage de maillot est le plus vendu (le genre de stat qui l'intéresse, évidemment).

Reste la Ligue des champions


Une fois le titre gagné, il a envoyé son nouveau palmarès aux fans d'Arsenal qui lui reprochaient d'être parti pour l'argent. Le genre de manœuvre puérile qui ne va pas faire grandir sa cote. Van Persie fait semblant de s'en foutre, mais il en est conscient. Il sait que son comportement ne lui donne pas de droit à l'erreur. Au printemps, alors que Manchester filait tranquillement vers son 20e titre donc, les consultants de tout bord sont venus lui chercher des poux dans la tête pour une prétendue série d'inefficacité devant le but. Le Batave était pourtant toujours le même danger devant, provoquant par exemple deux CSC qu'on aurait très bien pu lui attribuer. Mais il ne proteste pas, il sait qu'il devra mettre 30 pions dans une saison, là où les attaquants sympathiques type Giroud n'en auront besoin que de 20 pour parler d'une saison réussie. Reste la Ligue des champions. En huitièmes, il s'est fait sortir par le Real. Non sans une expulsion sévère de Nani au retour et un Mourinho qui dit à la fin que c'est la meilleure équipe qui est sortie, c'est vrai. Mais Van Persie retient le match aller à Bernabéu où, s'il avait été le meilleur joueur, il avait raté une ou deux occases. L'an prochain, il ne pourra se le permettre, notamment avec un Moyes sur le banc qui n'est pas nécessairement acquis à sa cause face à la concurrence (Rooney, Chicharito, Welbeck). Mais plus la barre est haute, plus Van Persie a envie d'ouvrir sa gueule...

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Van persie ce top class player a joue a arsenal?
Il aurait du y rester pour former une attaque de feu Avec giroud. Le tout Avec gervinho en soutien. Putain jsuis en train de saliver.
Je pense que tout le monde s'attendait à voir un joueur de Bayern ou Dortmund. Mais cela reste mérité au vu de la saison qu'il a claqué. Un très bon choix! Si seulement United était aller au bout de la Champions on aurait peut être beaucoup plus pensé à lui pour le ballon d'or!
C'est vrai ca, fiorese qui succede a drogba. Dur.
Van persie ou l'intelligence a tout les niveaux.
"Van Persie choisit les Reds et évoque pour sa première conf' une petite voix d'enfant à l'intérieur"

Les Reds ? Ah oui, bon... Alors on comprend, mais quand même faites gaffe, y'a des raccourcis qui ont du sens en foot.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Robin Scherbatsky, Barney te cherche...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 7
Je crois que les membres de So Foot ont quelque chose envers Giroud...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Sur ce, Van Persie est un magnifique footballeur. Il possède l'un des plus beaux touché de balle du monde.
Ceci n'a rien a voir avec l'article, juste de l'eau a la bouche pour ceux qui attendent la nouvelle saison de breaking bad.

Ozy, si tu es dans les parages...

http://youtu.be/T3dpghfRBHE
Moi je vois en Van Perdue un melange de Raúl et de Van Nistelrooy, il est capable de Peter sa frappe de mule ou de te soigner la lucarne en disant 'merci l'artiste"et un sens du placement incroyable!, moi je le trouve assez humble et exemplaire sur et en dehors du terrain.
Moi j'aurai parlé du coup de l'expulsion il y a deux ans et son expulsion grossière de monsieur Moussaka (oui c'est son nom) ou avec Arsenal a quasiment lui seul il sortait le grand Barca de Messi...
Encore une fois, Van Perdue. Chapeau l'artiste
Le mec avait annoncé la couleur dès son premier but.

http://www.youtube.com/watch?v=psbp5wuG80k

C'est marrant comment du jour au lendemain il est devenu détesté à l'Emirates et adoré à Old Trafford.
" notamment avec un Moyes sur le banc qui n'est pas nécessairement acquis à sa cause face à la concurrence (Rooney..." - t'as pas dû lire les dernières déclarations de Moyes
Juju la Terreur Niveau : DHR
Une chose à dire: Wayne, reste taquiner le ballon avec RVP !!!!

Et je te file du pâté.
this is anfield Niveau : DHR
c'est vrai, van persi est peut etre le meilleur attaquant de premiere league ACTUELLEMENT (et je dit ca en me mordant la langue!..) mais je reste tout de meme septique? ce mec n'est t'il pas deja a son apogée?
ces 5/6 premieres saisons passé chez les gunners , entre, blessures, inconstences et fulgurances sont pour le coup pas genial, la preuve, huntellar été meme titulaire avec les pays bas...et a manU jurisprudence berbatov, ou comment passer de meilleur buteur a indesirable en 2 ans
anigolemagicien
Robin Van Persie lui c'est la classe ça change d'un certain krisprolls jouant a paris
Rien contre rvp mais ibra lui est attaquant et meneur de jeu. Putain la passe kil fait a pastore au retour contre le barca, hein.
Ah celui, il en a sous la semelle comme on dit!
:)
Diantre, Van Persie joueur de l'année, ma surprise n'a d'égal que mon contentement !

Je m'attendais vraiment à joueur du Bayern sur ce coup là (à Ribéry, pour tout vous dire (même si y'a déjà eu un petit mot sur lui en « phénomène naissant » dans un autre article)).
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Lou_tcho
Ceci n'a rien a voir avec l'article, juste de l'eau a la bouche pour ceux qui attendent la nouvelle saison de breaking bad.

Ozy, si tu es dans les parages...

http://youtu.be/T3dpghfRBHE


Merci, j'ai apprécié !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Robin je t'aime
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
56 32