1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2012/2013

Van Persie, l'art de l'annonce

En une saison, il est passé d'Arsenal à Manchester sans période de transition, claquant quasiment le même nombre de buts, et faisant oublier à tout Old Trafford qui était Wayne Rooney.

Modififié
Dans le football, il y a ceux qui sont modestes. Qui visent le maintien chaque année. Qui se disent à chaque victoire que « ce n'est que du bonheur » , car c'est vrai, après tout, l'important, c'est bien connu, « c'est de participer » . Bien. Il y a aussi ceux qui annoncent clairement leurs objectifs, aussi élevés soient-ils. Ceux qui n'ont pas peur de dire qu'ils vont être les meilleurs, qui prennent des risques, quitte à finir, si ça ne marche pas, dans la même catégorie que Fiorèse qui prend le 11 à l'OM pour succéder à Drogba. En arrivant à Manchester United, Van Persie a, lui, pris le numéro 20. Pourquoi ? Parce qu'il a rejoint les Red Devils pour être champion d'Angleterre et qu'un sacre en 2013 serait le 20e pour le club d'Alex Ferguson. Les fans d'Arsenal, où RVP a passé huit ans auparavant, auraient payé pour que l'annonce du Hollandais ne se réalise pas. Quitte (presque) à ce que ce soit Tottenham qui soit champion. Mais Van Persie a gagné son pari avec le trophée et un compteur monté à 30 buts à la fin. Une victoire qui a donc encore plus de saveur.

Choisir le club qui n'est pas champion


À l'été 2012, Van Persie ne croit plus en Arsenal. Ça fait 18 mois qu'il porte l'équipe sur ses épaules, et il sait pertinemment que personne ne s'en souviendra dans une dizaine d'années. Il veut jouer le titre en Premier League et deux prétendants sonnent à la porte : Manchester United et City, qui se sont déjà déchirés pour faire signer Nasri douze mois auparavant. Van Persie choisit les Reds et évoque pour sa première conf' une petite voix d'enfant à l'intérieur de lui qui criait United. En vrai, comme « le petit prince de Marseille » au moment de s'arrêter sur un nom, il a juste choisi le club qui n'était pas champion. Pour le redevenir, faire constater son apport, marquer l'histoire. De l'ego, tout simplement. En attendant, si Van Persie démarre par une défaite, il trouve très vite sa place dans le 4-4-2 de Ferguson, plante des buts pour que son équipe empoche les trois points même quand elle n'y est pas et s'installe ainsi vite en tête, comme elle sait le faire. Van Persie marque aussi au bout de cinq minutes de jeu contre Arsenal à Old Trafford, profitant d'une erreur individuelle de Vermaelen, et offre le premier derby qu'il dispute contre City d'un coup franc à la dernière minute, où Nasri n'est pas super bien positionné. Personne n'en doutait, mais Van Persie n'hésite pas à flinguer ses anciens potes pour sa nouvelle vie. Ce qui compte, c'est le présent, où il est désormais indiscutable à United et où son flocage de maillot est le plus vendu (le genre de stat qui l'intéresse, évidemment).

Reste la Ligue des champions


Une fois le titre gagné, il a envoyé son nouveau palmarès aux fans d'Arsenal qui lui reprochaient d'être parti pour l'argent. Le genre de manœuvre puérile qui ne va pas faire grandir sa cote. Van Persie fait semblant de s'en foutre, mais il en est conscient. Il sait que son comportement ne lui donne pas de droit à l'erreur. Au printemps, alors que Manchester filait tranquillement vers son 20e titre donc, les consultants de tout bord sont venus lui chercher des poux dans la tête pour une prétendue série d'inefficacité devant le but. Le Batave était pourtant toujours le même danger devant, provoquant par exemple deux CSC qu'on aurait très bien pu lui attribuer. Mais il ne proteste pas, il sait qu'il devra mettre 30 pions dans une saison, là où les attaquants sympathiques type Giroud n'en auront besoin que de 20 pour parler d'une saison réussie. Reste la Ligue des champions. En huitièmes, il s'est fait sortir par le Real. Non sans une expulsion sévère de Nani au retour et un Mourinho qui dit à la fin que c'est la meilleure équipe qui est sortie, c'est vrai. Mais Van Persie retient le match aller à Bernabéu où, s'il avait été le meilleur joueur, il avait raté une ou deux occases. L'an prochain, il ne pourra se le permettre, notamment avec un Moyes sur le banc qui n'est pas nécessairement acquis à sa cause face à la concurrence (Rooney, Chicharito, Welbeck). Mais plus la barre est haute, plus Van Persie a envie d'ouvrir sa gueule...

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Van persie ce top class player a joue a arsenal?
Il aurait du y rester pour former une attaque de feu Avec giroud. Le tout Avec gervinho en soutien. Putain jsuis en train de saliver.
Je pense que tout le monde s'attendait à voir un joueur de Bayern ou Dortmund. Mais cela reste mérité au vu de la saison qu'il a claqué. Un très bon choix! Si seulement United était aller au bout de la Champions on aurait peut être beaucoup plus pensé à lui pour le ballon d'or!
C'est vrai ca, fiorese qui succede a drogba. Dur.
Van persie ou l'intelligence a tout les niveaux.
"Van Persie choisit les Reds et évoque pour sa première conf' une petite voix d'enfant à l'intérieur"

Les Reds ? Ah oui, bon... Alors on comprend, mais quand même faites gaffe, y'a des raccourcis qui ont du sens en foot.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Robin Scherbatsky, Barney te cherche...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 7
Je crois que les membres de So Foot ont quelque chose envers Giroud...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Sur ce, Van Persie est un magnifique footballeur. Il possède l'un des plus beaux touché de balle du monde.
Ceci n'a rien a voir avec l'article, juste de l'eau a la bouche pour ceux qui attendent la nouvelle saison de breaking bad.

Ozy, si tu es dans les parages...

http://youtu.be/T3dpghfRBHE
Moi je vois en Van Perdue un melange de Raúl et de Van Nistelrooy, il est capable de Peter sa frappe de mule ou de te soigner la lucarne en disant 'merci l'artiste"et un sens du placement incroyable!, moi je le trouve assez humble et exemplaire sur et en dehors du terrain.
Moi j'aurai parlé du coup de l'expulsion il y a deux ans et son expulsion grossière de monsieur Moussaka (oui c'est son nom) ou avec Arsenal a quasiment lui seul il sortait le grand Barca de Messi...
Encore une fois, Van Perdue. Chapeau l'artiste
Le mec avait annoncé la couleur dès son premier but.

http://www.youtube.com/watch?v=psbp5wuG80k

C'est marrant comment du jour au lendemain il est devenu détesté à l'Emirates et adoré à Old Trafford.
" notamment avec un Moyes sur le banc qui n'est pas nécessairement acquis à sa cause face à la concurrence (Rooney..." - t'as pas dû lire les dernières déclarations de Moyes
Juju la Terreur Niveau : DHR
Une chose à dire: Wayne, reste taquiner le ballon avec RVP !!!!

Et je te file du pâté.
this is anfield Niveau : DHR
c'est vrai, van persi est peut etre le meilleur attaquant de premiere league ACTUELLEMENT (et je dit ca en me mordant la langue!..) mais je reste tout de meme septique? ce mec n'est t'il pas deja a son apogée?
ces 5/6 premieres saisons passé chez les gunners , entre, blessures, inconstences et fulgurances sont pour le coup pas genial, la preuve, huntellar été meme titulaire avec les pays bas...et a manU jurisprudence berbatov, ou comment passer de meilleur buteur a indesirable en 2 ans
anigolemagicien
Robin Van Persie lui c'est la classe ça change d'un certain krisprolls jouant a paris
Rien contre rvp mais ibra lui est attaquant et meneur de jeu. Putain la passe kil fait a pastore au retour contre le barca, hein.
Ah celui, il en a sous la semelle comme on dit!
:)
Diantre, Van Persie joueur de l'année, ma surprise n'a d'égal que mon contentement !

Je m'attendais vraiment à joueur du Bayern sur ce coup là (à Ribéry, pour tout vous dire (même si y'a déjà eu un petit mot sur lui en « phénomène naissant » dans un autre article)).
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Lou_tcho
Ceci n'a rien a voir avec l'article, juste de l'eau a la bouche pour ceux qui attendent la nouvelle saison de breaking bad.

Ozy, si tu es dans les parages...

http://youtu.be/T3dpghfRBHE


Merci, j'ai apprécié !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Robin je t'aime
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10