1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // Anderlecht/PSG

Van Holsbeeck: « Jouer contre le PSG, c'est un peu se rendre à l'université du foot »

À l'approche du choc de ce soir entre le PSG et Anderlecht, Herman van Holsbeeck, le manager du Sporting, revient sur ses attentes vis-à-vis de son équipe, en plein renouveau. Et cause entre autres formation, Coupe du monde au Brésil et Ariel Jacobs.

Modififié
7 26
Comme au bon vieux temps, le PSG se déplace ce soir à Anderlecht, pour un match de prestige, chargé d'histoire et de souvenirs. Concrètement, qu'attendez-vous de cette confrontation ?
Pour nous, c'est déjà un honneur de recevoir une équipe telle que le PSG, composée de nombreuses stars internationales. Il n'y a qu'à voir leur ligne d'attaque exceptionnelle pour comprendre que cela ne sera pas une partie de plaisir. D'un côté, nous sommes très fiers de jouer contre eux et d'un autre, nous sommes conscients de nos possibilités actuelles. Nous jouons avec une équipe excessivement jeune, car cela fait plusieurs années que nous investissons dans la formation. Nous sommes ambitieux mais nous jouons contre le PSG, qui est de loin l'équipe la plus forte du groupe. Ce sera l'occasion pour nos jeunes espoirs de s'étalonner face à plus forts qu'eux, et nous espérons bien leur rendre le match difficile.

Présentez-nous un petit peu l'équipe actuelle d'Anderlecht...
Nous avons été sacrés champions l'année dernière au terme d'un beau parcours, mais nous étions arrivés à la fin d'un cycle. Beaucoup de joueurs importants ont quitté le club. Suite à ces départs, plusieurs jeunes ont eu leur chance, grâce au nouveau centre de formation qui a ouvert il y a trois ans. Aujourd'hui, dans l'équipe professionnelle, vous allez découvrir Youri Tielemans, un gamin de 16 ans. Il y a aussi Dennis Praet, qui a 19 ans et joue milieu offensif, ou le back droit Chancel Mbemba, lui aussi né en 1994. Lors de notre dernier match de championnat, la moyenne d'âge de l'équipe était de 20 ans. Notre joueur le plus âgé sur la pelouse, c'est Suárez, et il a à peine 25 ans. Cette inexpérience est la cause de nos résultats en dents de scie.

Avec 32 titres de champion national et 3 coupes d'Europe dans la vitrine, le Sporting n'a pas à rougir du PSG en termes de palmarès. Pourtant, sur le papier, la confrontation de ce soir semble déséquilibrée ?
Absolument, depuis l'arrivée des investisseurs qataris à Paris, nos moyens financiers ne sont pas comparables. Notre budget de 45 millions d'euros nous oblige à être un club formateur. Aujourd'hui, notre ambition, c'est la 3e place, afin de passer l'hiver et d'être reversé en Europa League. Nous ne pouvons pas vraiment viser plus haut. C'est la réalité du football moderne, où, in fine, ce sont les clubs les plus armés financièrement qui se retrouvent en quarts ou demies de Coupe d'Europe.

Vu de Belgique, quel regard portez-vous sur ce nouveau PSG ?
Ils ont un effectif solide qui veut être champion de France et qui a l'ambition de gagner la Champions League. Personnellement, je crois qu'ils en ont le potentiel. Pour nous, il s'agit avant tout de profiter de cette confrontation pour admirer des stars internationales.

Quels sont vos objectifs pour ce match, et pour la Ligue des champions en général ?
Vu que nous avons été battus les deux premiers matchs, si on reste objectifs, on joue l'équipe la plus forte, donc on fait profil bas. Ce sera un véritable match de gala et l'occasion de montrer qu'on a du potentiel. Mais bon, nous jouons à domicile, le Sporting se doit de tout donner, et de rendre la vie compliquée au PSG. Nous avons l'ambition de les contrarier mais, clairement, un match nul serait déjà pour nous un bon résultat. À long terme, sur six matchs de poule, c'est très compliqué pour nous de rivaliser mais franchement, sur un match, tout est possible.

Plusieurs affrontements entre hooligans ont été annoncés, comment le club compte-il empêcher les débordements ?
Nous avons eu pas mal de réunions au niveau sécurité. Pour nous, le football doit rester une fête. Ces dernières années, nous n'avons jamais eu de gros problèmes pour les matchs de Champions League donc j'espère que les esprits vont s'apaiser dans les deux camps.

Cette rencontre est surtout l'occasion pour vous d'oublier un début de championnat difficile. Anderlecht est 5e du classement, à 7 points du Standard, avec déjà quatre défaites au compteur.
Oui, effectivement. Le championnat et la Ligue des champions sont deux compétitions très différentes. Notre jeune équipe a envie de jouer contre le PSG, voir la différence avec un grand d'Europe. Certains jeunes avec un potentiel énorme peuvent se montrer. Jouer contre une telle équipe, c'est un peu se rendre à l'université du football : on apprend le haut niveau. Je pense que cette rencontre va justement nous servir en championnat, on va engranger de l'expérience. Nous ne sommes pas très bien classés en ce moment, mais l'avantage de la Jupiler League, c'est que la fin de championnat se joue selon un système de play-offs. Il nous reste donc une possibilité d'être champion si on n'est pas trop loin lors des dix dernières journées. Notre équipe de jeunes peut vraiment progresser et arriver à maturité à ce moment-là, quand elle aura plus d'expérience à la fin de saison.

Plus précisément, comment expliquez-vous ce début de saison moyen ?
Tout simplement : quand vous remplacez six ou sept joueurs titulaires par des jeunes du centre de formation, il faut plusieurs mois pour s'adapter. Ici on n'a pas beaucoup le temps, les supporters et les médias sont exigeants, mais bon, on continue d'y croire.

De manière générale, comment expliquez-vous le recul des clubs belges sur la scène européenne ?
Selon moi, le problème a deux facettes. Il y a tout d'abord le manque d'argent, mais aussi et surtout les lacunes criantes en termes d'infrastructures. C'est un problème récurrent en Belgique. Nous aimerions bien avoir un nouveau stade à Bruxelles pour accueillir plus de monde et multiplier les rentrées d'argent. Pour l'instant, faute de moyens suffisants, on a justement investi dans les jeunes et mis le paquet sur la formation, à l'instar de nombreux clubs belges.

En revanche, l'équipe nationale, elle, se porte à merveille. La pensez-vous capable d'un exploit au Brésil ?
Selon moi, l'équipe nationale a beaucoup de potentiel. Le tirage au sort sera important mais on est assurés d'être tête de série donc ça s'annonce pas mal. En cas de bon tirage, je pense qu'on peut aller loin. En 1986, on est allés en demi-finales, alors pourquoi pas y retourner au Brésil ?

Pour finir, un mot sur votre ancien entraîneur, Ariel Jacobs, qui tente actuellement de relancer Valenciennes ?
Ariel, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, avec qui j'ai travaillé pendant quatre ans. Ensemble, on a connu beaucoup de moments de joie, avec deux titres de champion et une Coupe de Belgique. C'est quelqu'un de très correct et de très rigoureux. En le recrutant, je crois que Valenciennes a fait un bon choix, il a le profil pour réussir à les sauver.

Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

les jeunes cités au début de l'interview ont le nom mal orthographié

c'est Praet et Tielemans


pour le reste, il a tout dit sur l'Anderlecht actuel
C'est bien de respecter l'adversaire mais que le manager disent on va surtout la bas pour admirer des stars pour moins cher y'avait Eurodisney.
Alors là je suis dégoûté de ce que je viens de lire sortant de la bouche de van Holsbeek! Expliquer nos résultats en dents de scie par la perte de 6 ou 7 titulaires ???? Quel mensonge! On perd royalement 3 titulaires Mbokani, Biglia et Jovanovic, en sachant que Jovanovic était devenu plus un boulet qu'autre chose. De plus, faire croire que c'est parce qu'on joue avec des jeunes cette année que ça va moins bien est une aberration quand on sait que c'est depuis janvier que Anderlecht gagne un peu plus de 50% des points. Si on a eu le titre la saison passée c'est grâce à une belle avance forgée pendant les 2-3 mois où l'équipe a très bien joué. Depuis c'est mauvais et la raison principale est un coach qui ne sait pas comment diriger l'équipe surtout depuis qu'elle a été considérablement rajeunie. Avant il pouvait compter sur une étincelle de Mbokani ou le calme de Biglia pour masquer ses lacunes tactiques mais là, elles apparaissent au grand jouer! Ce gars tue le sporting et castre les joueurs. Son attitude sur le banc de touche est d'ailleurs révélatrice puisqu'il reste assis tout le match alors que des jeunes de moins de 20 ans (16 ans parfois) doivent se démerder tout seul. Et notre grand malheur résulte dans le fait que cet entraîneur est bon pote avec Van Holsbeek qui préfère du coup sortir le mensonge de 6 ou 7 titulaires partis plutôt que de parler des lacunes de son protégé.
Message posté par tomske
Alors là je suis dégoûté de ce que je viens de lire sortant de la bouche de van Holsbeek! Expliquer nos résultats en dents de scie par la perte de 6 ou 7 titulaires ???? Quel mensonge! On perd royalement 3 titulaires Mbokani, Biglia et Jovanovic, en sachant que Jovanovic était devenu plus un boulet qu'autre chose. De plus, faire croire que c'est parce qu'on joue avec des jeunes cette année que ça va moins bien est une aberration quand on sait que c'est depuis janvier que Anderlecht gagne un peu plus de 50% des points. Si on a eu le titre la saison passée c'est grâce à une belle avance forgée pendant les 2-3 mois où l'équipe a très bien joué. Depuis c'est mauvais et la raison principale est un coach qui ne sait pas comment diriger l'équipe surtout depuis qu'elle a été considérablement rajeunie. Avant il pouvait compter sur une étincelle de Mbokani ou le calme de Biglia pour masquer ses lacunes tactiques mais là, elles apparaissent au grand jouer! Ce gars tue le sporting et castre les joueurs. Son attitude sur le banc de touche est d'ailleurs révélatrice puisqu'il reste assis tout le match alors que des jeunes de moins de 20 ans (16 ans parfois) doivent se démerder tout seul. Et notre grand malheur résulte dans le fait que cet entraîneur est bon pote avec Van Holsbeek qui préfère du coup sortir le mensonge de 6 ou 7 titulaires partis plutôt que de parler des lacunes de son protégé.


Moi, je suis d'accord avec lui.

Mbokani, Biglia, Jovanovic ("le boulet" meilleur donneur d'assists du championnat), De Sutter, Safari ont été remplacés par des gamins de 16 à 19 ans sans la moindre expérience.

On peut difficilement leur demander de faire aussi bien d'entrée de jeu que des mecs internationaux avec une grosse expérience du championnat.

Le public manque cruellement de patience. Il veut le beurre (le titre), l'argent du beurre (la dose de jeunes du cru) et le cul de la crémière (un foot champagne). Et ce, sans même attendre que les choses se mettent en place.

Hélas, la vraie vie, c'est pas Fifa 14.
Desutter et Safari titulaires qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Et désolé je préfère largement un Suarez à gauche que le vieillissant Jova!
@rsca***

Les 50 % de points pris depuis janvier , c'est sans doute de la faute des jeunes aussi?
Moi je pense aussi que Van den Brom n'est pas le coach idéal.
Message posté par tomske
Desutter et Safari titulaires qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Et désolé je préfère largement un Suarez à gauche que le vieillissant Jova!


De Sutter avait un temps de jeu similaire à Mbokani, la saison passée. Tu peux aller vérifier.

Et que tu préfères Suarez ne rend pas Jova moins décisif pour l'équipe.

Quant aux résultats, autant ils étaient criticables avec le noyau de l'an dernier, autant c'est footix ultime de lui reprocher encore actuellement vu que le contexte est totalement différent.

Quelle équipe (à part p-e Barcelone...et encore !) peut se permettre de foutre une équipe âgée de 20 ans à peine et enchainer les performances et le beau foot ?

Faut rester un peu sérieux ! Cette équipe, le w-e passé, comportait 8 joueurs qui n'avaient même pas 50 matchs de D1 dans les jambes !

Et avec ça, en gagnant dimanche, on serait à 4 points du leader actuel après 12 journées.
Message posté par marshalljoe
Moi je pense aussi que Van den Brom n'est pas le coach idéal.



Moi, que du contraire.

C'est un coach réputé pour lancer les jeunes et c'est la 1ere volonté du club, cette saison.

Le titre, c'est que du bonus, cette saison.

Trop de reconstruction que pour en faire son objectif prncipal.
Message posté par RSCA***


De Sutter avait un temps de jeu similaire à Mbokani, la saison passée. Tu peux aller vérifier.

Et que tu préfères Suarez ne rend pas Jova moins décisif pour l'équipe.

Quant aux résultats, autant ils étaient criticables avec le noyau de l'an dernier, autant c'est footix ultime de lui reprocher encore actuellement vu que le contexte est totalement différent.

Quelle équipe (à part p-e Barcelone...et encore !) peut se permettre de foutre une équipe âgée de 20 ans à peine et enchainer les performances et le beau foot ?

Faut rester un peu sérieux ! Cette équipe, le w-e passé, comportait 8 joueurs qui n'avaient même pas 50 matchs de D1 dans les jambes !

Et avec ça, en gagnant dimanche, on serait à 4 points du leader actuel après 12 journées.





Bah oui c'est vrai qu'un coach qui reste le cul vissé sur son banc sans encadrer des joueurs si jeunes sur le terrain est fait pour le sporting. Et je passe sur le fait qu'il descend en plus ses joueurs dans la presse. Et puis pour finir, un coach qui ne sait pas quoi faire avec les anciens de l'année passée et qui ne sait pas quoi faire avec les jeunes de cette année n'a rien à se reprocher?. Quant à Desutter quelle vaste blague, il a été "titulaire" grâce aux suspensions de Mbokani. Depuis Lukaku il n'était qu'un second choix. Et vu ce qu'il fait à Bruges hein...
Message posté par RSCA***



Moi, que du contraire.

C'est un coach réputé pour lancer les jeunes et c'est la 1ere volonté du club, cette saison.

Le titre, c'est que du bonus, cette saison.

Trop de reconstruction que pour en faire son objectif prncipal.



M'enfin, c'est mauvais depuis 10 mois maintenant avant qu'il y ait autant de jeunes!
Godfather Niveau : CFA
Message posté par tomske
Alors là je suis dégoûté de ce que je viens de lire sortant de la bouche de van Holsbeek! Expliquer nos résultats en dents de scie par la perte de 6 ou 7 titulaires ???? Quel mensonge! On perd royalement 3 titulaires Mbokani, Biglia et Jovanovic, en sachant que Jovanovic était devenu plus un boulet qu'autre chose. De plus, faire croire que c'est parce qu'on joue avec des jeunes cette année que ça va moins bien est une aberration quand on sait que c'est depuis janvier que Anderlecht gagne un peu plus de 50% des points. Si on a eu le titre la saison passée c'est grâce à une belle avance forgée pendant les 2-3 mois où l'équipe a très bien joué. Depuis c'est mauvais et la raison principale est un coach qui ne sait pas comment diriger l'équipe surtout depuis qu'elle a été considérablement rajeunie. Avant il pouvait compter sur une étincelle de Mbokani ou le calme de Biglia pour masquer ses lacunes tactiques mais là, elles apparaissent au grand jouer! Ce gars tue le sporting et castre les joueurs. Son attitude sur le banc de touche est d'ailleurs révélatrice puisqu'il reste assis tout le match alors que des jeunes de moins de 20 ans (16 ans parfois) doivent se démerder tout seul. Et notre grand malheur résulte dans le fait que cet entraîneur est bon pote avec Van Holsbeek qui préfère du coup sortir le mensonge de 6 ou 7 titulaires partis plutôt que de parler des lacunes de son protégé.


Salut. Tu me parait bien connaitre ton équipe. Peux me dire ou un autre supporter belge si possible, Comment trouvez vous le Sénégalais Kouyaté ??? Moi je le trouve souvent très limite lorsqu'il joue avec la Séléction du Sénégal. Mais il semble être indiscutable chez les Mauves. Comment vous le jugez ce défenseur ?
on dit que Youri Tielemans est "le nouveau Pirlo". Il faut arrêter avec cette expression. Pirlo n'est pas mort et meme si il est bon et qu ils jouent au meme poste leurs styles sont différents. Pareil pour Marco
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Godfather


Salut. Tu me parait bien connaitre ton équipe. Peux me dire ou un autre supporter belge si possible, Comment trouvez vous le Sénégalais Kouyaté ??? Moi je le trouve souvent très limite lorsqu'il joue avec la Séléction du Sénégal. Mais il semble être indiscutable chez les Mauves. Comment vous le jugez ce défenseur ?


Joueur rapide et athlétique plein d'envie mais très limité. Pour un ancien milieu défensif il est loin du niveau de Cheik Tioté tant au milieu qu'en défense. Il n'a aucune intelligence tactique mais il arrive à compenser par sa vitesse. Il a des lacunes au niveau du marquage et de ses relances mais sur ce dernier point, il s'améliore un peu. Pas un grand défenseur donc mais il fait le taf dans la défense d'Anderlecht depuis le départ de Juhasz.

PS : ce n'est que mon avis, je ne suis pas un grand fan de la Jupiler League mais ça m'arrive de regarder les matches des Mauves au stade.
Message posté par tomske





Bah oui c'est vrai qu'un coach qui reste le cul vissé sur son banc sans encadrer des joueurs si jeunes sur le terrain est fait pour le sporting. Et je passe sur le fait qu'il descend en plus ses joueurs dans la presse. Et puis pour finir, un coach qui ne sait pas quoi faire avec les anciens de l'année passée et qui ne sait pas quoi faire avec les jeunes de cette année n'a rien à se reprocher?. Quant à Desutter quelle vaste blague, il a été "titulaire" grâce aux suspensions de Mbokani. Depuis Lukaku il n'était qu'un second choix. Et vu ce qu'il fait à Bruges hein...


Ah oui il fait quoi Desutter à Bruges? Il joue parce qu'ils n'ont personne d'autre de valable surtout. Et si pour toi un bon entraineur est un mec qui gesticule devant son banc comme un possédé ok alors c'est mort.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Quand j'entend Van Holsbeek sortir la phrase "ils jouent pour admirer les belles stars du PSG" bah moi ça me fout les boules... Préparer un match en se donnant perdant je trouve ça plus que débile! Quant à l'excuse "nous avons des jeunes c'est pour ça qu'on perd on a perdu 7 titulaires.." LOL j'ai envie de dire... Pour moi on a une équipe très talentueuse qui peut gagner le titre, attendre les Play-Off pour jouer c'est que la direction du club veut et ce que les supporters ne veulent pas! Quant à JVDB, on dirait qu'il ne sait pas ce qu'il fait, rien qu'à le voir sur le banc ça fout les choquottes... Mais bon allons perdre 0-6 contre Paris et finir sur une piteuse 6ème place synonyme de play-off, si c'est ce que veut Van Holsbeek!

GO RSCA!
Godfather Niveau : CFA
Message posté par Shevchenko


Joueur rapide et athlétique plein d'envie mais très limité. Pour un ancien milieu défensif il est loin du niveau de Cheik Tioté tant au milieu qu'en défense. Il n'a aucune intelligence tactique mais il arrive à compenser par sa vitesse. Il a des lacunes au niveau du marquage et de ses relances mais sur ce dernier point, il s'améliore un peu. Pas un grand défenseur donc mais il fait le taf dans la défense d'Anderlecht depuis le départ de Juhasz.

PS : ce n'est que mon avis, je ne suis pas un grand fan de la Jupiler League mais ça m'arrive de regarder les matches des Mauves au stade.


MERCI... Je suis étonné lorsque tu parles de "Joueur Rapide". C'est pas vraiment une qualité que j'ai vu en lui. C'est surtout que j'étais étonné que le nom de Kouyaté circule souvent lors de chaque mercato et souvent dans des clubs assez prestigieux. C'est assez incompréhensible. Le peu de fois que j'ai pu le voir avec le Sénégal et le match Benfica-Anderlecht, il me semblait être un défenseur bon dans les duels et de la tête mais globalement très dans l'intelligence de jeu (Anticipation, Relance, Technique individuelle et Placement...).
Il a très certainement un très bon agent qui veille à lui faire de la Pub dans la presse !!!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
À noter qu'il possède une frappe lourde et puissante... Il pourrait plusieurs fois sauver le Sénégal en marquant de loin! Un conseil, faites-le jouer demi-défensif ;-)
Godfather Niveau : CFA
Message posté par Je_Vous_Aime
À noter qu'il possède une frappe lourde et puissante... Il pourrait plusieurs fois sauver le Sénégal en marquant de loin! Un conseil, faites-le jouer demi-défensif ;-)


Surtout pas au Milieu... Des joueurs de cette technique au milieu de terrain c'est un crime contre l'équipe dans le foot moderne. Idrissa Gueye de Lille et Momo Diamé de West Ham suffisent largement au Milieu. C'est juste que certains en font tout un pataquès de ce joueur alors que ça vaut pas grand chose.

Par contre j'ai hâte de voir le petit serbe Mitrovic dont on parle souvent comme un futur cador.
le gars tout le long de l'article il dit qu'il veut voir des stars, essayer de peut-être pourvoir à un moment du match gêner le PSG. Pour faire ça déclare forfait, ça évitera des blessures et des cartons.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 26