1. // Retraite de Louis van Gaal

Van Gaal, trente ans de punchline

En trente années de coaching, Louis van Gaal a sorti au moins autant de déclarations tapageuses, marquées du sceau de l’impulsivité et de l’orgueil. Ce qui résume bien la personnalité du Pélican, qui s'est toujours pris pour un aigle.

Modififié

Lui


- «  J'ai un corps de dieu. Enfin, un dieu qui aurait un peu de bide. » Bouddha, quoi.

- « Est-ce que Gerets est le candidat idéal ? Non, c'est moi, bien évidemment ! Mais je ne peux pas en dire plus sinon mon président de l'AZ va s'agacer.  » Au sujet du prochain sélectionneur de la Belgique.

- « Je suis qui je suis, et j'ai mon mode de fonctionnement. Je n'en changerai pas, et je n'ai aucun désir de le faire. » Dictateur ?

- « On dit que je suis un dictateur, mais je suis plutôt un communicateur. J'écoute, mais c'est moi qui prends les décisions. » Ah, ouf.

- «  Je suis le meilleur. » Quand il gagne le championnat des Pays-Bas avec Alkmaar.


- « Bravo, vous avez fait signer le meilleur coach du monde ! » Aux dirigeants de l’Ajax quand il devient coach principal du club.

Van Gaal, le chèque et l'échec

- «  J'ai gagné plus avec l'Ajax en six ans que le Barça en un siècle. » Quand il devient coach principal de Barcelone.

- «  J'ai signé un contrat jusqu'en 2006, donc nous avons le temps de gagner deux Coupes du monde. » Quand il devient sélectionneur principal des Pays-Bas.

- « Louis van Gaal n'a plus rien à apprendre. » Quand il quitte son poste de sélectionneur des Pays-Bas, après avoir raté la qualification pour la Coupe du monde 2002.

- «  J’ai toujours confiance en moi. Je suis arrogant, dominateur, honnête, travailleur, innovant.  » C’est tout ?

- «  Généralement, j’ai raison.  » Personne n’en doutait.

- «  J'ai travaillé dans le club numéro 1 en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne. Maintenant, je suis à Manchester United, numéro un en Angleterre. C’est le plus grand club du monde. » Qui se ressemble s’assemble.

- «  L'Espagne m’a vu réussir dès ma première année, l’Allemagne aussi. En Angleterre, cela doit aussi être possible. » Au cas où certains auraient oublié.

Le football


- « C'est la philosophie qui lie les joueurs aux entraîneurs. Dans ma carrière, j'ai eu beaucoup de joueurs qui sont fascinés par cette philosophie. C'est aussi très plaisant d'en faire partie, car c'est une philosophie offensive. C'est une philosophie technique. Et c'est une philosophie tactique. On peut montrer ses qualités plus que jamais. » Quand on lui demande ce qu’il a de plus que les autres.

- «  C'est moi qui ai appris à Roméro à arrêter des penaltys, donc oui, ça fait un peu mal... » Après l’élimination aux tirs au but contre l’Argentine en demi-finales de la Coupe du monde 2014.


- «  Moi, j'entraîne pour gagner, mais en jouant un football attractif. Mon chemin est plus difficile. » Destiné à Mourinho.

Le sexe


- « Quand vous voyez ce que Huth fait à Fellaini, c’est penalty. Et si je vous tire les cheveux, ce sera quoi votre réaction ? Les vôtres sont plus courts, mais si je le fais, vous faites quoi ? C’est une réaction normale. C’est seulement autorisé dans le sexe masochiste, mais pas au foot. » Analyse d’un comportement irrégulier sur une pelouse.

- « Ma femme et moi, on s’amuse beaucoup au lit. Elle sait comment elle doit me traiter, et je dois dire qu’elle le fait très bien. Faire l’amour, c’est très important pour nous. » RAS.


- « Hors du terrain, je leur demande de se reposer. Je leur dis de ne pas faire la fête, ni de courses. Juste de se reposer. Et s’ils s’ennuient, ils n’ont qu’à jouer un peu avec leurs épouses.  » Si le coach le conseille...

Les conflits


- «  Si Rivaldo avait montré la même attitude et le même engagement (que lorsqu'il était au top), j'en aurais voulu. » Pas sûr que Rivaldo voulait des explications sur sa mise à l'écart, lui.

- «  Tu n’es pas assez fort pour jouer défenseur à Barcelone ! » À Busquets, quand ce dernier avait quatorze ans.

- «  Le vrai problème qu’il y a eu à l’Ajax, c’est que Koeman n’avait plus le contrôle sur son groupe. » Alors que lui...

Les journalistes


- «  Vous devez vous demander pourquoi, plutôt qu'affirmer les choses. Quand vous affirmez quelque chose, vous faites semblant de vous y connaître autant que moi en matière de football. » Après qu’un journaliste lui avait demandé s’il avait « des conseils à donner sur la manière  » de l’aborder en interview.

- « Est-ce que c'est moi qui suis très intelligent ou est-ce que c'est toi qui es très stupide ? » Sur les rumeurs de transfert concernant ses joueurs de l’Ajax, en 1996.

- «  Amis journalistes, je m'en vais, vous avez gagné.  » Quand il quitte Barcelone.

- « N'y a-t-il personne dans cette salle qui ressent le besoin de s'excuser auprès de moi ? C'est ce que je me demande. J'ai pensé que j'étais déjà viré. C'est ce que j'ai lu. J'ai été viré et mon collègue était déjà sur place. Que croyez-vous qu'il se passe avec ma femme et mes enfants ? Avec mes petits-enfants ? Avec les fans de Manchester United ? Avec mes amis ? Qu'est-ce que vous croyez ? (...) Je vous souhaite un joyeux Noël et aussi peut-être une bonne année quand je vous reverrai. Profitez bien du vin et de la tarte. » À Manchester, un poil énervé par les rumeurs sur son potentiel licenciement.

- «  Vous n’avez pas parlé à Ed Woodward, vous n’avez pas parlé aux Glazers, donc vous avez inventé cette histoire. (...) Moi aussi je vais lancer une rumeur. Que c’est vous qui allez vous faire virer demain. C’est quoi votre nom ? Comme ça, je pourrai aussi donner votre nom. Vous croyez que ça va faire plaisir à votre femme, à vos enfants ? » À Manchester, un poil en colère concernant les rumeurs sur son potentiel licenciement.

- « Je suis fier d’avoir remporté le premier trophée majeur de Manchester United depuis le départ d’Alex Ferguson. (...) Au fait, merci pour vos félicitations. » À Manchester, un poil triomphal après avoir gagné la Coupe d’Angleterre.

La fin


- «  It’s over.  » Sa dernière sortie sous le costume d’entraîneur.

La conclusion


- «  Le problème avec Van Gaal n’est pas qu’il est Dieu, mais le père de Dieu. » By Uli Hoeness.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Kate Moss Niveau : DHR
Génial, j'adore, encore ! Il est à remarquer une certaine tendance au fleurissement de l'ego dans cet univers de pressions et de rendements.. Au contraire du.. Euh..
Georginho23 Niveau : DHR
J'aime beaucoup la première !
«  J'ai un corps de dieu. Enfin, un dieu qui aurait un peu de bide. »
Le gars à le melon mais avec un minimum de lucidité !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quel bonhomme, quel caractère !

Je donnerais cher pour assister à une table ronde entre Van Gaal, Bielsa, Pep, Kloppo et quelques autres (Zeman, Sacchi...). Ce serait le livre d'entretiens définitif.
Looping Suarez Niveau : DHR
Tu oublis de mettre Mourinho et Dupraz
Note : 3
Haha, la soirée improbable. Avec Van Gaal qui baisse son froc pour montrer qu'il a des couilles, Bielsa qui griffonne des trucs sans dire un mot, et Klopp posé en survêtement qui observe ça avec un grand sourire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui et Guardiola qu'arrêterait pas de les faire changer de chaises pour trouver d'autres systèmes tactiques.
Qui met Lippi en cuisine et Mourinho à côté de Wenger.
Zidane qui craque son fut.
Note : 1
Tu dois pouvoir aussi inviter Jean-Claude Suaudeau. Comme tête de con génial, il aurait droit à son rond de serviette.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'y pensais à Coco, mais il cause pas l'english !

On leur mettrait un tapis de subbutéo au milieu de la table pour qu'ils puissent faire des démonstrations tactiques. Et on leur servirait des Spalleti bolognaises.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
On peu quand meme dire ce qu'on veut, mais le paysage footballistique de ces 20 dernieres annees aurait ete bien triste sans lui.

Un Hollandais dans toute sa splendeur, avec ses defauts et ses qualites.

Et puis, bon, l'Ajax de 94-95, c'etait quelque chose quand meme, merde
Ce commentaire a été modifié.
Mon Dieu cette photo avec le Mou : quand Mourinho redevient José.
Dr.Elastico Niveau : DHR
Ouaaaah Je ne l'avais même pas reconnu... José casquette kappa.
1 réponse à ce commentaire.
Il m'a souvent énervé lorsqu'il était en poste à M.U, il ne se remettait malheureusement pas en question mais je l’apprécie tout de même pour l'ensemble de son œuvre !!

Un homme qui n'a jamais dérogé à ses idées sans doute pour cela que ses dernières années en tant que Coach fut compliqué.

Respect mon vieux Paulus !!!
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 26 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16