Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Retraite de Louis van Gaal

Van Gaal, trente ans de punchline

En trente années de coaching, Louis van Gaal a sorti au moins autant de déclarations tapageuses, marquées du sceau de l’impulsivité et de l’orgueil. Ce qui résume bien la personnalité du Pélican, qui s'est toujours pris pour un aigle.

Modififié

Lui


- «  J'ai un corps de dieu. Enfin, un dieu qui aurait un peu de bide. » Bouddha, quoi.

- « Est-ce que Gerets est le candidat idéal ? Non, c'est moi, bien évidemment ! Mais je ne peux pas en dire plus sinon mon président de l'AZ va s'agacer.  » Au sujet du prochain sélectionneur de la Belgique.

- « Je suis qui je suis, et j'ai mon mode de fonctionnement. Je n'en changerai pas, et je n'ai aucun désir de le faire. » Dictateur ?

- « On dit que je suis un dictateur, mais je suis plutôt un communicateur. J'écoute, mais c'est moi qui prends les décisions. » Ah, ouf.

- «  Je suis le meilleur. » Quand il gagne le championnat des Pays-Bas avec Alkmaar.


- « Bravo, vous avez fait signer le meilleur coach du monde ! » Aux dirigeants de l’Ajax quand il devient coach principal du club.

Van Gaal, le chèque et l'échec

- «  J'ai gagné plus avec l'Ajax en six ans que le Barça en un siècle. » Quand il devient coach principal de Barcelone.

- «  J'ai signé un contrat jusqu'en 2006, donc nous avons le temps de gagner deux Coupes du monde. » Quand il devient sélectionneur principal des Pays-Bas.

- « Louis van Gaal n'a plus rien à apprendre. » Quand il quitte son poste de sélectionneur des Pays-Bas, après avoir raté la qualification pour la Coupe du monde 2002.

- «  J’ai toujours confiance en moi. Je suis arrogant, dominateur, honnête, travailleur, innovant.  » C’est tout ?

- «  Généralement, j’ai raison.  » Personne n’en doutait.

- «  J'ai travaillé dans le club numéro 1 en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne. Maintenant, je suis à Manchester United, numéro un en Angleterre. C’est le plus grand club du monde. » Qui se ressemble s’assemble.

- «  L'Espagne m’a vu réussir dès ma première année, l’Allemagne aussi. En Angleterre, cela doit aussi être possible. » Au cas où certains auraient oublié.

Le football


- « C'est la philosophie qui lie les joueurs aux entraîneurs. Dans ma carrière, j'ai eu beaucoup de joueurs qui sont fascinés par cette philosophie. C'est aussi très plaisant d'en faire partie, car c'est une philosophie offensive. C'est une philosophie technique. Et c'est une philosophie tactique. On peut montrer ses qualités plus que jamais. » Quand on lui demande ce qu’il a de plus que les autres.

- «  C'est moi qui ai appris à Roméro à arrêter des penaltys, donc oui, ça fait un peu mal... » Après l’élimination aux tirs au but contre l’Argentine en demi-finales de la Coupe du monde 2014.


- «  Moi, j'entraîne pour gagner, mais en jouant un football attractif. Mon chemin est plus difficile. » Destiné à Mourinho.

Le sexe


- « Quand vous voyez ce que Huth fait à Fellaini, c’est penalty. Et si je vous tire les cheveux, ce sera quoi votre réaction ? Les vôtres sont plus courts, mais si je le fais, vous faites quoi ? C’est une réaction normale. C’est seulement autorisé dans le sexe masochiste, mais pas au foot. » Analyse d’un comportement irrégulier sur une pelouse.

- « Ma femme et moi, on s’amuse beaucoup au lit. Elle sait comment elle doit me traiter, et je dois dire qu’elle le fait très bien. Faire l’amour, c’est très important pour nous. » RAS.


- « Hors du terrain, je leur demande de se reposer. Je leur dis de ne pas faire la fête, ni de courses. Juste de se reposer. Et s’ils s’ennuient, ils n’ont qu’à jouer un peu avec leurs épouses.  » Si le coach le conseille...

Les conflits


- «  Si Rivaldo avait montré la même attitude et le même engagement (que lorsqu'il était au top), j'en aurais voulu. » Pas sûr que Rivaldo voulait des explications sur sa mise à l'écart, lui.

- «  Tu n’es pas assez fort pour jouer défenseur à Barcelone ! » À Busquets, quand ce dernier avait quatorze ans.

- «  Le vrai problème qu’il y a eu à l’Ajax, c’est que Koeman n’avait plus le contrôle sur son groupe. » Alors que lui...

Les journalistes


- «  Vous devez vous demander pourquoi, plutôt qu'affirmer les choses. Quand vous affirmez quelque chose, vous faites semblant de vous y connaître autant que moi en matière de football. » Après qu’un journaliste lui avait demandé s’il avait « des conseils à donner sur la manière  » de l’aborder en interview.

- « Est-ce que c'est moi qui suis très intelligent ou est-ce que c'est toi qui es très stupide ? » Sur les rumeurs de transfert concernant ses joueurs de l’Ajax, en 1996.

- «  Amis journalistes, je m'en vais, vous avez gagné.  » Quand il quitte Barcelone.

- « N'y a-t-il personne dans cette salle qui ressent le besoin de s'excuser auprès de moi ? C'est ce que je me demande. J'ai pensé que j'étais déjà viré. C'est ce que j'ai lu. J'ai été viré et mon collègue était déjà sur place. Que croyez-vous qu'il se passe avec ma femme et mes enfants ? Avec mes petits-enfants ? Avec les fans de Manchester United ? Avec mes amis ? Qu'est-ce que vous croyez ? (...) Je vous souhaite un joyeux Noël et aussi peut-être une bonne année quand je vous reverrai. Profitez bien du vin et de la tarte. » À Manchester, un poil énervé par les rumeurs sur son potentiel licenciement.

- «  Vous n’avez pas parlé à Ed Woodward, vous n’avez pas parlé aux Glazers, donc vous avez inventé cette histoire. (...) Moi aussi je vais lancer une rumeur. Que c’est vous qui allez vous faire virer demain. C’est quoi votre nom ? Comme ça, je pourrai aussi donner votre nom. Vous croyez que ça va faire plaisir à votre femme, à vos enfants ? » À Manchester, un poil en colère concernant les rumeurs sur son potentiel licenciement.

- « Je suis fier d’avoir remporté le premier trophée majeur de Manchester United depuis le départ d’Alex Ferguson. (...) Au fait, merci pour vos félicitations. » À Manchester, un poil triomphal après avoir gagné la Coupe d’Angleterre.

La fin


- «  It’s over.  » Sa dernière sortie sous le costume d’entraîneur.

La conclusion


- «  Le problème avec Van Gaal n’est pas qu’il est Dieu, mais le père de Dieu. » By Uli Hoeness.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


jeudi 21 juin 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou