1. // Retraite de Louis van Gaal

Van Gaal raconté par ceux qui l'ont croisé

En trente ans de carrière, on a à peu près tout dit sur Louis van Gaal. Colérique, intraitable, rigide, austère, tatillon ou encore aliéné, le Batave a toujours fait jaser. Pour distinguer le vrai du faux dans ce portrait peu élogieux, le mieux était encore de donner la parole à ceux qui l'ont croisé : Riquelme, Litmanen, Figo, Guardiola, Schweinsteiger, Puyol...

Modififié
577 44

Uli Hoeness, président de Louis van Gaal de 2009 à 2011


« Louis van Gaal a bien sûr sa part de responsabilité dans le développement du football à Munich. C’est un très bon coach. Mais son problème, c’est qu’il se prend non pas pour Dieu, mais pour le père de Dieu (rires). Avant même que le monde n’existe, Louis van Gaal était déjà là. Quand tu vois les choses avec cette perspective, forcément, c’est difficile de discuter avec les autres. Je ne suis pas un ennemi de Louis van Gaal, je l’ai même invité à mes 60 ans, et j’aurais été content qu’il vienne. Mais je suis bien obligé de constater que partout où il a bossé, il n’y a pas une personne qui puisse dire que c’est un type super. Comment se fait-il qu’il ait été nommé comme directeur sportif à l’Ajax et qu’il ait eu des problèmes quelques semaines seulement après son arrivée ? Au Bayern, nous n’aurions jamais eu ce type de problèmes avec un Franz Beckenbauer ou un Gerd Müller. »

Gerard Piqué, en jeunes au Barça quand Van Gaal dirigeait l'équipe première


« Les gens qui le connaissent m’ont dit que c’était quelqu’un de très strict, de très franc, mais un bon gars. Mais ma première impression ? Wow ! J’avais 13, 14 ans. Van Gaal est venu chez mon père et, merde, c’était le coach du Barça. Je voulais l’impressionner. Dans ma tête, je pensais : " Dans trois ou quatre ans, je veux jouer." Et là, il me pousse, et je tombe par terre. J’étais foutu ! Je n’ai pas dit un mot du repas. »

Stoitchkov, sous les ordres de Van Gaal au Barça lors de la saison 1997-98


« Van Gaal ? Sans aucun doute, le pire de tous. Je ne veux même pas perdre mon temps à citer son nom. Il avait un grand problème et il l’a toujours : Johan Cruyff. À chaque fois qu’il entend son nom, de la fumée lui sort de la bouche, il commence à suer, ça le picote partout sur le corps. Mais putain, regarde où il est lui et où t’es, toi ! Le mec l’a encore mauvaise parce que Johan l’a viré du vestiaire de l’Ajax. Mais pourquoi il allait te laisser là-bas ? Pour laver les pompes ? Vraiment, Van Gaal, c’était un type tordu. »

Jari Litmanen, sous les ordres de Van Gaal à l'Ajax de 1993 à 1997


« Van Gaal m’avait prévenu quand je suis arrivé en 1993 à l’Ajax. Il m’avait dit : "Pour nous, tu es un numéro 10. Bien sûr, nous avons Bergkamp. Mais il va partir la saison prochaine. Cette saison, profites-en pour apprendre. Mais la saison prochaine, tu dois être prêt." Tout le monde pensait : "Ils ont perdu Bergkamp, ils vont avoir un problème." Et sur le papier, bien sûr que perdre Bergkamp était un problème. Mais je l’ai remplacé. Pas exactement comme lui. C’était un joueur plus offensif. Mais beaucoup de choses que Bergkamp pouvait faire, je pouvais les faire aussi. Comme prendre la profondeur. Mais je le faisais à ma façon. J’étais davantage un joueur d’équipe que Bergkamp, qui au bout du compte était surtout un soliste. Il pouvait faire plus par lui-même. Moi, je faisais moins par moi-même, mais plus pour les autres. C’était la grande différence. En réalité, je pense que nous étions plus forts sans lui. Nous ne dépendions plus d’un seul joueur. Van Gaal a construit une nouvelle équipe, avec Marc Overmars, Edgar Davids, Finidi George, Ronald de Boer ou Clarence Seedorf. On était tous jeunes, on avait du talent, l’équipe s’est très facilement soudée. Personnellement, j’ai marqué deux fois en Supercoupe contre Feyenoord, au mois d’août. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour la suite. »

Juan Roman Riquelme, sous les ordres de Van Gaal au Barça lors de la saison 2002/03


« Contre le Racing Santander, en début de saison, on gagne 2-1, je donne les deux passes décisives à Kluivert. Le jour suivant, El Mundo Deportivo et Sport écrivent que j’ai fait un grand match. J’étais super content. On va à l’entraînement, Van Gaal parle avec toute l’équipe. Il nous félicite pour le triomphe. Et puis il enchaîne en nous disant que je n’ai pas fait le grand match dont tout le monde parle. Que j’ai donné deux passes décisives quand j’ai repiqué au centre, alors que lui m’avait dit de jouer à gauche. Il dit que je vais n’importe où et que pour lui, ça ne marche pas comme ça. Et voilà, c’était fini. À partir de ce moment-là, je n’ai plus joué. Van Gaal, c’est un entraîneur qui avait énormément confiance dans sa manière de voir le football. Je me souviens encore du jour où je suis arrivé à Barcelone. Juste après la première conférence de presse où le club me présente, il me fait venir dans son bureau. J’y vais. Il avait des tas de K7 vidéo autour de lui. Que des vidéos de moi. Et là, il me dit : "Quand on a le ballon, tu es le meilleur joueur de la planète. Mais quand on n’a pas le ballon, on joue avec un joueur de moins." »

Marcelo Bielsa, observateur avisé du jeu pratiqué par les équipes de Van Gaal


« Le modèle étranger qui me plaît le plus est celui de l’Ajax de Louis van Gaal, c’est-à-dire une équipe flexible pour composer ses lignes en fonction des exigences de l’adversaire au moment de la récupération de la balle. Moi, ce qui m’intéresse, c’est que l’équipe ait un projet de jeu propre et indépendant sur les phases offensives. L’Ajax réalisait en moyenne, j’ai calculé, 37 passes vers l’arrière. Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l’arrière, c’est le début d’une nouvelle attaque. »

Pep Guardiola, sous les ordres de Van Gaal au Barça de 1997 à 2000


« Peu d’équipes, parmi toutes celles que j’ai pu voir jouer, m’ont autant séduit que l’Ajax de Van Gaal. La facilité à créer le jeu de derrière, la rapidité des joueurs de côtés et leur façon de se passer le ballon. Dans les pieds à travers les espaces. Cet Ajax pouvait résoudre de manière totalement fantastique tous les "un-contre-un" qui peuvent exister dans un match. En attaque comme en défense. Ils assumaient tous les risques qu’une équipe peut prendre. Cet Ajax avait quelque chose qui m’étonnait, qui m’ébahissait, qui m’émerveillait. La discipline du positionnement. La possession de balle comme idée de base. Le jeu en appuis constants. Les mouvements à deux touches… Et ils faisaient tout ça d’une manière aussi simple que sublime. Ils étaient capables de faire à la perfection ce que je crois qu’une équipe de football doit toujours faire. L’Ajax de Van Gaal donnait des leçons de football à ceux qui connaissaient parfaitement le jeu. »

Luca Toni, sous les ordres de Van Gaal au Bayern lors de la saison 2009/10


« Van Gaal nous a dit qu’il pouvait mettre n’importe quel joueur sur le banc, parce qu’il avait des couilles. Pour nous le prouver, il a baissé son pantalon. Je n’avais jamais vu cela, c’était complètement fou. »

Bastian Schweinsteiger, sous les ordres de Van Gaal au Bayern de 2009 à 2011


« Van Gaal est un type très spécial, mais il est sincère et très direct. Ce n’était pas le cas de tous les entraîneurs. Il est le chef, le patron tout-puissant. Il dit des phrases très claires auxquelles il se réfère tout le temps et il ne lui arrive jamais de modifier des rendez-vous. Vous pouvez demander à chaque joueur comment c’est de travailler avec lui, chacun vous dira : "Très, très bien." Même si je comprends qu’il puisse faire un petit peu peur au premier abord. »

Víctor Valdés, sous les ordres de Van Gaal au Barça lors de la saison 2002/03


« J’ai eu la chance de croiser Van Gaal. Sans lui, je ne serais sûrement pas là aujourd’hui… Au Barça, les gardiens sont formés avec l’idée qu’ils ont aussi des pieds. C’est pour cela qu’on joue tous avancés. C’est d’ailleurs la première chose qu’on nous enseigne en arrivant au club. À mes débuts, je travaillais beaucoup l’agilité, les mouvements, la souplesse. Quand Van Gaal est arrivé, Frans Hoek (l’un des assistants, ndlr) a insisté pour que les gardiens participent aux "toros" et aux exercices avec le ballon avec le reste des autres joueurs. Il voulait que les gardiens fassent partie des séances de conservation de balle. »

Carles Puyol, sous les ordres de Van Gaal au Barça lors des saisons 1999/2000 et 2002/03


« Je venais tout juste de faire mes premiers entraînements avec l’équipe première quand Louis van Gaal me convoque dans son bureau. Il me dit de m’asseoir et me demande : "C’est quoi ton problème ?" "Comment ça ?" "T’as pas assez d’argent pour te payer un coiffeur ?" »

Figo, sous les ordres de Van Gaal au Barça


« En matière d’entraînement, Van Gaal était très bon. Mais il était lourd avec tous les détails et au bout d’un an, ce genre de trucs te tue. Van Gaal n’était pas méchant, pas une mauvaise personne, mais vraiment lourd… Je pouvais plus le voir à la fin. »

Louis van Gaal, l'homme à l'intérieur de Louis van Gaal


« Ma femme et moi, on s’amuse beaucoup au lit. Elle sait comment elle doit me traiter, et je dois dire qu’elle le fait très bien. Faire l’amour, c’est très important pour nous. »

Propos tirés de So Foot et de diverses autres interviews
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Pep Guardiola, sous les ordres de Guardiola au Barça de 1997 à 2000"

Pep était entraîneur-joueur?

Merde je l'ignorais. Je suis un footix =(
Money Kaka Legwinski Niveau : District
Apparemment, Van Gaal a prévu de jouer en goitre-goitre-deux.
"Louis, je vous demande de vous arré-tay"

"Louis, je vous demande de vous arré-tay"

http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x30 … _0.JPG.jpg

(bug postage de photo, dsl pour le double post)
"Louis, je vous demande de vous arré-tay"

Fulguro-poing Niveau : District
Un tyran quoi: Le genre de type qui peut pas rester plus de 2 ans dans un club avant que ça parte en couille, mais bien pratique pour te refoutre de l'ordre la première année. Peut-être pas si con de la part de MU
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Il me dit de m’asseoir et me demande: « C’est quoi ton problème? » « Comment ça? » « T’as pas assez d’argent pour te payer un coiffeur? » L.O.L
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Money Kaka Legwinski
Apparemment, Van Gaal a prévu de jouer en goitre-goitre-deux.


Putain t'es en forme!

Au fait, ta vanne sur le maillot patchwork d'Arsenal avec les caméléons: du GÉNIE

( http://www.sofoot.com/photo-le-maillot- … 83953.html )
La plus mythique c'est celle que raconte dugarry le jour ou il met une reprise de volée juste a coté de l'oreille de van gaal.Résultal regard foudroyant , insultes et séjour au barca écourté.
Putain la photo sur la page principale est exceptionnelle.

http://static.giantbomb.com/uploads/ori … -porky.jpg
Les anecdotes de Luca Toni et Puyol!!! Putain qu'est ce que j'ai ris!
Tu veux le mien? Il est plus gros!!
Le papa de Mourinho
Money Kaka Legwinski Niveau : District


Merci à vous, public, toutes ces vannes et fines analyses vous sont dédiées !
hoareauerding Niveau : District
si on résume il n'y a aucun avis identique.
Note : 1
Figo en 2002/2003 était déjà au Real Madrid.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il paraît que le vent de Galles souffle plus fort qu'un sèche cheveux écossais.
Message posté par #Paname-Merengue.du.92
Il me dit de m’asseoir et me demande: « C’est quoi ton problème? » « Comment ça? » « T’as pas assez d’argent pour te payer un coiffeur? » L.O.L


Il y a quelques années Passarella (je crois c'était lui le sélectionneur à l'époque) exigeait aussi des joueurs de l'Argentine qu'ils se coupent les cheveux. Le motif c'est qu'ils passaient leur temps à les toucher, les remettre en place, etc., ce qui aurait nuit à leur attention au jeu. Maradona avait fait observer que la plupart des joueurs de foot ont aussi une fâcheuse tendance à se palper l'entrejambes à travers le short. Il avait dit que peut-être Passarella leur demanderait de se couper les couilles.
Enfin, Figo avoue qu'il a été une feignasse toute sa carrière.
Message posté par Sidney G'Ovule


Putain t'es en forme!

Au fait, ta vanne sur le maillot patchwork d'Arsenal avec les caméléons: du GÉNIE

( http://www.sofoot.com/photo-le-maillot- … 83953.html )


File moi ton 06 babyyy , file moi ton 06.
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 13 il y a 4 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
577 44