En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Man United-West Ham

Van Gaal et le culte de la possession

De Matt Busby à Alex Ferguson, Manchester United a construit sa légende et collectionné les succès en prônant un football attractif, porté vers l’avant et fait de folie. Sous Louis van Gaal, cette tradition a depuis pris du plomb dans l’aile. Car le Néerlandais affectionne un football de possession, de redoublement de passes et où l’imprévisibilité n’existe pas. Autrefois théâtre des rêves les plus exaltants, Old Trafford est devenu un théâtre de l’ennui.

Modififié
Quand il convient de rappeler ce qui fait l’essence de Manchester United, il est nécessaire de laisser la parole aux hommes qui comptent. À ceux qui ont construit, donné une identité et établi le club anglais au pinacle de la scène européenne. Avec Sir Matt Busby, Alex Ferguson, figure tutélaire éternelle, demeure sans doute la personne la plus importante dans l’histoire mancunienne. Et dont les convictions intemporelles ont guidé toute une institution pendant vingt-sept ans : « Existe-t-il un seul club au monde pouvant vous offrir plus de moments à couper le souffle que Manchester United ? s’interrogeait-il dans son autobiographie parue en 2013. Dans n’importe quel programme de match, j’aurais averti les supporters : si nous sommes en train de perdre 1-0 à vingt minutes de la fin, rentrez à la maison, ou il y a des chances que votre cœur lâche. Vous pourriez finir à l’infirmerie de United. J’espère que tout le monde sera d’accord quand je dis : "Personne n’a été lésé." On ne s’est jamais ennuyé. » Problème, plus de deux ans après son départ, l’ennui s’est invité à Old Trafford. Les mots de Fergie, autrefois érigés en principes essentiels, ne résonnent plus. Le style de jeu à vocation offensive, les contre-attaques supersoniques et les fins de match débridées ne sont plus que de lointains souvenirs enfouis. Louis van Gaal, avec sa « philosophie » sans cesse rabâchée, est arrivé. D’abord enthousiastes quant à son arrivée, les supporters semblent aujourd’hui abattus, presque désabusés.

Possession et contrôle, les fondamentaux de Van Gaal


Il suffisait juste de tendre l’oreille le week-end dernier afin d’écouter leurs sempiternelles supplications. Sur la pelouse du King Power Stadium, au cours d’un match où United a arraché le nul contre Leicester (1-1), les fans ont entonné ce chant trop souvent entendu depuis la saison dernière : « Attack ! Attack ! Attack ! » Car depuis la prise de fonctions de Louis van Gaal, les Red Devils ont viscéralement changé de visage. Durant l’ère Ferguson, United pratiquait un football offensif, vertical, fait de contre-attaques et où l’accent était mis sur la liberté individuelle et la prise de risques. Sous Van Gaal, ces caractéristiques ont disparu. Désormais, le club mancunien se calque sur la personnalité du manager néerlandais. Manchester est devenu solide, rigide et extrêmement discipliné. Mais aussi prévisible et stéréotypé lors de chaque match. Au point même de se voir caricaturé et moqué en fin d’exercice précédent par un José Mourinho des grands soirs, à l’occasion de la cérémonie annuelle de Chelsea. « C’était un match avec deux cages, mais il y a une équipe qui jouait sans ballon. Cette équipe a très bien joué, avec une bonne possession de balle, mais elle n’a pas marqué de but. Ils n’ont pas pris de points, se gaussait le Portugais, auréolé de son titre de champion avec les Blues. Ils ont demandé à la FIFA s’il était possible de gagner comme ça, mais elle leur a dit que c’était impossible, que la possession de balle n’est pas essentielle pour gagner des matchs. Donc ils ne seront pas champions. »

Vidéo

Si les propos du Special One sont évidemment empreints d’ironie, ils mettent en exergue la pierre angulaire de la philosophie du Pélican : la possession. Sur les dix-neuf rencontres disputées en Premier League et Ligue des champions cette saison, ses soldats affichent en moyenne 59% de possession de balle. À seulement deux reprises (contre Arsenal et Everton), ils ont cédé la maîtrise du cuir à leurs adversaires. Un style voulu et assumé par Van Gaal qui, d’après ses propres dires, a trouvé tout son sens face à Southampton (2-3, 20 septembre). Au terme d’une longue séquence de possession (44 passes avant de marquer), Juan Mata a offert la victoire aux siens. Pour le plus grand plaisir de son boss : « Avec une telle quantité de passes, vous pouvez contrôler le match. Je dis toujours aux joueurs que les espaces dans l’organisation défensive adverse doivent exister quand chacun tient sa position. Nous l’avons fait aujourd’hui et j’en suis très heureux. Cela permet d’asseoir notre philosophie. » Cette philosophie a notamment permis aux Red Devils de sécuriser leur défense (meilleure défense du Royaume avec dix buts encaissés), là où le bât blessait l’an dernier. Elle garantit, aussi, davantage de sérénité lorsqu’ils parviennent à rapidement ouvrir le score, leur donnant ainsi l’élan nécessaire pour aller tuer le match.

« Sir Alex était très clair, nous avons le devoir de divertir les fans »


Un tel parti pris ne souffrirait aucune contestation s’il ne s’accompagnait pas d’une absence d'efficacité offensive. Malgré une possession pour la plupart du temps en sa faveur, Manchester ne parvient par match, en moyenne, qu’à se créer huit occasions et a tiré onze fois au but (match de PL et de C1 compris). Après le déplacement à Leicester, la BBC révélait d’ailleurs des statistiques encore plus saisissantes. Après les 14 premières journées de championnat, les Mancuniens avaient claqué 33 pions, tiré 229 fois au but pour 84 frappes cadrées lors de la dernière année de Ferguson en 2012/2013. En comparaison, cette saison, les hommes de la « Tulipe de Fer » n’ont marqué que 20 buts et tiré 146 fois pour 53 frappes cadrées. Un contraste prégnant qui traduit aujourd’hui la frilosité offensive de United. Dans la foulée du nul obtenu avec Crystal Palace en octobre (0-0), Yohan Cabaye résumait d’ailleurs le sentiment général que suscite l’escouade menée par le Captain Rooney : « Quand je jouais à Newcastle, je me rappelle que Manchester United pouvait marquer à tout moment. Là, Rooney a eu un coup franc en première période et puis c’est tout. Oui, c’est un grand club. Et oui, ils peuvent garder la balle en faisant des passes et encore des passes. Mais si vous travaillez dur contre eux et si vous êtes en bonne forme, ils ne peuvent rien faire pour prendre des risques. »

D’autres voix au poids plus conséquent ont également pris position. Des anciennes personnalités éminentes de Manchester United ont clamé leur mécontentement quant au nouveau style prôné. Style qu’ils jugent en contradiction avec la tradition offensive profondément ancrée au club, à commencer par René Meulensteen, ancien adjoint de Fergie. « Sir Alex était très clair sur ce point. Nous voulons connaître le succès, remporter des matchs, gagner des trophées, mais nous avons le devoir de divertir les fans, martelait-il récemment à la BBC. Désormais, le mot qu'il conviendrait d’employer pour décrire l’équipe serait rigide… On sent comme un manque de liberté. » Même constat amer partagé en novembre par le rouquin Paul Scholes, désormais consultant sur BT Sport : « J’ai juste envie de m’asseoir et voir United abattre ses adversaires, pratiquer un football offensif, regarder des joueurs créatifs qui vous font bondir de votre siège. Je veux voir cela de United, mais cela n’arrive pas. Je ne sais pas, peut-être que Van Gaal ne leur donne pas la confiance nécessaire. C’est juste un football latéral, de possession, au style ennuyeux. »

MU, prochaine victime après le Barça et le Bayern ?


Ce culte, cet amour inconditionnel pour la possession, Louis van Gaal le cultive depuis bien longtemps. Avec son Ajax Amsterdam majestueux, le Néerlandais a signé dans les nineties un chef-d’œuvre intemporel, dont le jeu était basé sur un redoublement de passes. Au Barça et au Bayern Munich, les titres ont également été au rendez-vous, mais sa volonté perpétuelle de détruire les fondations de chaque club a sonné le glas de ses aventures. Car le manager mancunien est un homme à la ligne de conduite assumée, inamovible et qui ne déroge jamais à ses principes. Seulement deux fois dans son parcours, avec l’AZ Alkmaar et la sélection des Pays-Bas au Mondial 2014, il a renoncé à sa si chère possession. En s’entêtant, en ne montrant aucune flexibilité, Van Gaal s’est déjà mis à dos une partie de l’opinion et prend le risque d’atteindre un point de non-retour. Récemment, Jason Burt, journaliste au Telegraph, révélait qu’un joueur des Red Devils lui avait confié sous couvert d’anonymat qu’il « n’était que la moitié du joueur qu’il peut être à cause de la manière dont ils jouent » . La première fissure dans l’édifice érigé par Van Gaal ? Jusqu’ici, les résultats plaident en sa faveur. Mais, à Manchester United, l’histoire n’a eu de cesse de prouver que les plus beaux titres s’accompagnent de frissons éternels.


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?