1. //
  2. // 34e journée
  3. // PSG/Lille

Van der Wiel et la droite pâté du PSG

Très en difficulté lors du quart de finale de Ligue des champions contre Barcelone, Gregory van der Wiel pourrait être poussé vers la sortie en fin de saison. Le latéral droit symbolise le recrutement parfois approximatif du PSG.

Modififié
972 66
Quand le forfait de Thiago Silva pour le quart de finale retour de Ligue des champions contre Barcelone a été officialisé, la majorité des supporters du PSG a probablement fait la même réflexion : « Et m...., on va prendre le bouillon à droite avec Van der Wiel face à Neymar » . Les mots ne sont peut-être pas les bons, mais l'idée est là. Et effectivement, mardi soir au Camp Nou, Gregory van der Wiel a passé 90 minutes à danser au rythme des dribbles et des accélérations de l'attaquant brésilien, auteur d'un doublé. La double confrontation contre le Barça a au moins eu le mérite d'afficher au grand jour les carences du latéral droit parisien. Une fois de plus.

Van der Wielain


Depuis son arrivée en 2012, Van der Wiel a régulièrement montré ses limites, notamment sur le plan défensif. Placements hasardeux, relances approximatives, tendance prononcée à défendre en reculant et à laisser un mètre à son adversaire pour centrer ou tirer, le Hollandais n'a jamais fait l'unanimité. À tel point que Christophe Jallet, qui devait être son remplaçant, lui a souvent été préféré jusqu'à son départ à Lyon l'été dernier. C'est d'ailleurs l'international français qui avait été titularisé lors des quarts de finale aller et retour contre Barcelone en 2013 et Chelsea en 2014. Pire, Van der Wiel se fait de plus en plus discret en attaque, lui qui compensait jusque-là ses errements défensifs par un apport offensif intéressant. Cette saison, ses dédoublements et ses bons centres sont aussi rares que les jours de sobriété de Lavezzi. L'arrivée de Serge Aurier à l'intersaison aurait logiquement dû pousser le joueur de 28 ans sur le banc, mais l'ancien Toulousain a vécu des premiers mois difficiles avant d'être perturbé par une blessure contre Caen et une suspension de quatre matchs en Ligue des champions alors qu'il montait en puissance. Van der Wiel a donc beaucoup joué cette saison (36 matchs toutes compétitions confondues, 19 titularisations en Ligue 1), mais lorsque sa défense est au complet, Laurent Blanc lui préfère systématiquement Marquinhos. Ce fut notamment le cas lors du huitième de finale retour contre Chelsea. « Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas débuté, je n'ai pas eu d'explication de l'entraîneur, avait regretté Van der Wiel après la rencontre sur la chaîne de télévision néerlandaise NOS. Pour moi, c'était une surprise. Il a choisi Marquinhos à mon poste, mais ne m'a pas dit un mot à ce sujet. C'est dommage bien sûr de ne pas avoir débuté, car tous les joueurs veulent jouer ce genre de matchs. »

Symbole d'un recrutement bancal


Le meilleur latéral droit du PSG est donc un défenseur central. De quoi se poser des questions sur le recrutement parisien. Comment, quatre ans après l'arrivée des Qataris, Paris peut-il encore être contraint de titulariser un joueur aussi limité et critiqué en quarts de finale de Ligue des champions contre le grand Barça ? Les blessures successives de David Luiz et Thiago Silva, couplées à la suspension de Serge Aurier, ne sont pas des explications convaincantes. En revanche, elles pointent une fois de plus le manque de profondeur de banc du club de la capitale, ainsi que certains choix parfois surprenants. Lâcher 50 millions d'euros sur David Luiz malgré la présence de Thiago Silva, Marquinhos, Alex et Papus, et ce, malgré la contrainte du fair-play financier, s'apparente de plus en plus à une grossière erreur de la direction parisienne. Au moment de faire le bilan d'une saison qui peut encore être très réussie pour Paris avec un potentiel triplé historique, Van der Wiel fait partie des joueurs les plus cités pour grimper dans la charrette et quitter la capitale cet été. Sous contrat jusqu'en juin 2016, l'ancien joueur de l'Ajax n'a toujours pas prolongé. « On discute, mais il n'y a pas encore d'accord pour Van der Wiel, a expliqué son agent Mino Raiola sur RMC. Il y a beaucoup d'intérêt pour Gregory en Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie... J'espère qu'on y arrivera, mais il n'y a pas encore d'accord. » Depuis, plusieurs médias italiens ont fait état d'un intérêt prononcé de la Roma pour l'international néerlandais qui semble pourtant vouloir poursuivre son aventure parisienne. « Je suis franchement heureux d'être ici. Je veux prolonger, expliquait-il récemment dans L'Équipe. J'aime la ville, le club et les joueurs. Tout est parfait pour moi. Il n'y a aucune raison de partir. » Van der Wiel n'a aucune raison de partir, mais le PSG a-t-il une raison de le conserver ? À part sa compagne, Rose Bertram, on ne voit pas trop.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VDW doit vraiment être à l'origine de conflits de couples chez les journalistes sofoot, c'est pas la mauvaise foi qui vous étouffe. Il est nul vous avez raison, ça vaut pas un Sagna ou un vincent clerc c'est certain, Sérieusement ..
distefanofriedenreich Niveau : DHR
alors dites nous qui est sur le marché pas trop cher et meilleur que vdw? le psg a d'autres pririté que ce poste la c'est plutot digne qu'il faut chasser a coups de fouet tellement il est inexistant ce type
HerbyCohen Niveau : CFA2
Je ne vais pas vraiment revenir sur le niveau du joueur, qui pour moi est moyen moins ou plus selon les jours. Ça ne sera jamais une référence à son poste, mais je n'arrive pas à le classer dans les chèvres... Enigmatique pour moi.

Non, là où je trouve que le titre n'est pas adapté, c'est sur le fait que lorsqu'il a été recruté, ce n'était pas bancal du tout comme logique. International Batave, encore jeune, confirmé, la liste peut s'allonger. Après de très bon arrières droits qui pourraient potentiellement venir à Paris, well, ya pas foule. Donc ça ne me parait pas du tout illogique, juste que le mec n'a pas été à la hauteur des attentes placées en lui.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ouai ya un ptit acharnement en ce moment contre Sirigu et VdW.

Par contre oui à cause du départ de Leonardo, le dernier mercato a été mauvais.
Juventine7 Niveau : CFA2
Il y a quand même un certain Dani qui a refusé la prolongation au Barça..
Le successeur de vdw c'est aurier mais avec ses blessures et sa suspension pour imbécilité de 4 matchs en C1 il y a un peu de retard, mais c'est sûr que ce n'est pas le poste le plus prioritaire à pourvoir dans l'immédiat
Depay, Paris n'en a pas besoin, il faut juste qu'ils osent faire confiance à JC Bahebeck.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais ce site américain qui n'a peur de rien dans un article intitulé:"Why Jean-Christophe Bahebeck Negates PSG's Need for Memphis Depay Transfer"

J'ai halluciné en tombant sur ça ce matin:

http://bleacherreport.com/articles/2441 … r-transfer
Ian Curtis
Perso, j'aime plus ce joueur mais dire qu'il a été en difficulté en quarts, c'est juste du mensonge.
De très loin le meilleur défenseur parisien sur les deux matchs.

Sur les deux matchs, t'as 4 buts sur 5 pour Luiz et 1 pour Thiago Silva, que ça vous plaise ou pas, c'estv la vérité.
Parler de lui et occulter David Luiz qui est de loin, le joueur le plus honteux du PSG, ça relève de la commande.
Ian Curtis
Message posté par popeye
Depay, Paris n'en a pas besoin, il faut juste qu'ils osent faire confiance à JC Bahebeck.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais ce site américain qui n'a peur de rien dans un article intitulé:"Why Jean-Christophe Bahebeck Negates PSG's Need for Memphis Depay Transfer"

J'ai halluciné en tombant sur ça ce matin:

http://bleacherreport.com/articles/2441 … r-transfer


Ca tombe bien, il a refusé le PSG....
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai ya un ptit acharnement en ce moment contre Sirigu et VdW.

Par contre oui à cause du départ de Leonardo, le dernier mercato a été mauvais.


D Luiz a été recruté pour faire plaisir à T Silva, juste avant que le fpf soit vraiment effectif, Leonardo aurait peut être été plus réflechi (celà dit il a recruté Cavani et Digne qui n'ont pas été à la hauteur de leur prix d'achat)
J'adore Maxwell mais il a pris encore plus cher que VdW, aller et retour, et il n'a pas pour autant le droit à un article consacré à sa personne. C'est facile de taper sur le hollandais mais ça ne nous a rien appris. Article inutile
Ian Curtis
Message posté par bartisol
Le successeur de vdw c'est aurier mais avec ses blessures et sa suspension pour imbécilité de 4 matchs en C1 il y a un peu de retard, mais c'est sûr que ce n'est pas le poste le plus prioritaire à pourvoir dans l'immédiat


Aurier est trop bête comme joueur et ça, ça se travaille pas....
L1Triangle Niveau : DHR
Quand tu vois les rôles que jouent les: Alaba, Marcelo, Alba, Alves, Ivanovic, clairement Van der Wiel n'a pas le niveau d'une equipe qui doit prétendre jouer au somment du FootBall européen.

J'ai regarder pas mal de match de Paris cette année, car quoiqu'on dise le spectacle est quasi tout le temps au rendez-vous que ce soit Paris ou leurs adversaires, et quasi a chaque match j'avais trouvé Van der Wiel faible.

Pour moi un des chantiers de Paris au mercato, quand tu vois son homologue flanc gauche, il te fais un peu pitié, surtout que je ne sais pas pourquoi mais il ne donne pas l'impression d'un mec intégré au groupe ( mais c'est surement qu'une impression).

Allez time to work, bonne journée SoFoot.
Ian Curtis
Je pense que le problème principal de VDW, c'est sa timidité et son manque d'autorité sur son coté et par rapport à ses coéquipiers.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ruud

C'est vrai que c'est dingue cette timidité. Je me souviens du joueur qu'il était à l'Ajax, qui tentait des percées, qui s'amusait à aller tenter sa chance, qui marquait des buts, qui prenait des initiatives etc... Aujourd'hui, dès qu'il a la balle, il se défait du pressing éventuel et la passe au joueur le plus porche. Comme si il avait honte de jouer...
Message posté par Ian Curtis
Je pense que le problème principal de VDW, c'est sa timidité et son manque d'autorité sur son coté et par rapport à ses coéquipiers.


Je suis d'accord avec toi, Javier Pastore en parlait dans une ITW, le mec est super timide aussi en dehors du foot, il disait qu'il restait toujours tout seul et ne parlait pas, sachant qu'il parle juste un peu anglais. Alors te retrouver avec un trio de défenseurs brésiliens qui a couté 100 millions , c'est pas évident de te faire entendre sachant qu'ils se feront pas critiquer au vu de leur prix d'achat.
Message posté par georgesleserpent
Ruud

C'est vrai que c'est dingue cette timidité. Je me souviens du joueur qu'il était à l'Ajax, qui tentait des percées, qui s'amusait à aller tenter sa chance, qui marquait des buts, qui prenait des initiatives etc... Aujourd'hui, dès qu'il a la balle, il se défait du pressing éventuel et la passe au joueur le plus porche. Comme si il avait honte de jouer...


A l'Ajax c'était le king, il avait été formé là-bas, il a toujours joué dans un seul système de jeu où son équipe avait la possession de balle Et il était indiscutable et ça joue dans ta manière de jouer, de prendre des initiatives. En allant à paris c'était de la mise en danger, sortir de sa zone de confort et dès que l'équipe perd on dit que c'est à cause de VDW faut arrêter un peu, contre le barça il a été le meilleur derrière. Mais c'est lui qui a droit à son article sur sofoot
Ian Curtis
Message posté par georgesleserpent
Ruud

C'est vrai que c'est dingue cette timidité. Je me souviens du joueur qu'il était à l'Ajax, qui tentait des percées, qui s'amusait à aller tenter sa chance, qui marquait des buts, qui prenait des initiatives etc... Aujourd'hui, dès qu'il a la balle, il se défait du pressing éventuel et la passe au joueur le plus porche. Comme si il avait honte de jouer...


Mais je pense qu'il y a eu une rupture après sa blessure en 2011-2012 et l'Euro 2012 où il a été ridicule, n'a rien arrangé.
On parle de ses perfs avec le PSG où parfois il est très bon mais avec les PB, c'est une catastrophe quand tu compares à son niveau 2010.
Contre la Turquie, il n'a gagné aucun mais aucun de ses duels, ni offensif, ni défensifs.
Ian Curtis
Message posté par AM327


A l'Ajax c'était le king, il avait été formé là-bas, il a toujours joué dans un seul système de jeu où son équipe avait la possession de balle Et il était indiscutable et ça joue dans ta manière de jouer, de prendre des initiatives. En allant à paris c'était de la mise en danger, sortir de sa zone de confort et dès que l'équipe perd on dit que c'est à cause de VDW faut arrêter un peu, contre le barça il a été le meilleur derrière. Mais c'est lui qui a droit à son article sur sofoot


C'était plus le king à la fin, c'est Van Rhijn qui jouait titulaire.
Y a vraiment eu une cassure après sa longue blessure.
Message posté par popeye
Depay, Paris n'en a pas besoin, il faut juste qu'ils osent faire confiance à JC Bahebeck.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais ce site américain qui n'a peur de rien dans un article intitulé:"Why Jean-Christophe Bahebeck Negates PSG's Need for Memphis Depay Transfer"

J'ai halluciné en tombant sur ça ce matin:

http://bleacherreport.com/articles/2441 … r-transfer


Le pire c'est les commentaires des mecs, qui approuve tous l'article!! Incroyable..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
972 66