1. //
  2. // 11e journée
  3. // Málaga/Betis Séville

Van der Vaart et le couac madrilène

Lors de la saison 2009/2010, le Real Madrid ponctuait son parcours contre Málaga. Aujourd'hui au Betis Séville, Rafael van der Vaart se souviendra sûrement de cet épisode, bouclé par une blessure et la fin de son aventure madrilène, à Málaga.

Modififié
Dans le stade de la Rosaleda, l'ambiance oscille entre une attente interminable et des cris de soutien. En ce 16 mai 2010, Málaga joue à distance sa survie dans l'élite de la Liga. Les Andalous doivent tenir la dragée haute au Real Madrid pour cette 38e journée de Liga. Dominateurs, les Boquerones prennent rapidement l'ascendant psychologique sur leurs adversaires grâce à Duda, bien aidé par une remise en talonnade de Caicedo. Malmené, le Real peine à refaire surface, malgré un duo d'attaque prolifique. Cristiano Ronaldo, 33 buts au cours du présent exercice, aidé par un Gonzalo Higuaín à 27 banderilles, ne trouve aucune solution. Dans cette pâle copie, un homme va pourtant parvenir à remettre les siens dans le droit chemin : Rafael van der Vaart. Servi depuis le côté gauche par Marcelo, VdV doit se débarrasser de trois défenseurs pour s'ouvrir un angle de tir depuis son pied gauche. D'un tir taclé plein de détermination, le Batave s'arrache pour égaliser et génère la joie de son coach, Manuel Pellegrini. Tout juste revenu de blessure, le milieu offensif va pourtant rechuter. Une nouvelle déchirure musculaire, et le numéro 23 laisse sa place à Royston Drenthe, dix minutes avant l'arrivée des vacances. Une sortie bien symptomatique des difficultés du joueur à s'insérer pour de bon dans un Real Madrid complètement malade.

Vidéo

Clash avec Pellegrini


« Nous avions déjà pensé à Benítez en 2009, nous lui avions fait une offre. Malheureusement, cela était impossible, parce qu'il venait de prolonger à Liverpool. Il est espagnol, madridista et connaît bien la maison. » Dans une interview donnée à la Cadena Ser le mois dernier, Florentino Pérez annonçait indirectement que Manuel Pellegrini n'était pas le choix numéro un de la Casa Blanca à cette époque. Hasard ou pas, El Ingeniero ne remportera aucun titre lors de son année sur le banc du Real, et Rafael van der Vaart servira uniquement de faire-valoir. Informé de son statut, l'international avait d'ailleurs éclairci les choses dès le début de saison dans les colonnes du Telegraaf, quand il constate qu'il passe toute la pré-saison sur le banc des remplaçants. « Pellegrini m'a dit : "Cher Rafa, je suis désolé, mais je ne crois pas que tu rentreras dans mes plans." » Le joueur pense donc déjà à rentrer sur Hambourg, son ancien club. Il renchérit le jour suivant dans le quotidien Algemeen Dagblad : « Quand un entraîneur se comporte comme cela, il est clair que tu dois le prendre en compte. Mes possibilités au Real Madrid sont quasi nulles, pour ne pas dire nulles. Il faut être réaliste. (…) Le pire dans tout cela, c'est que le Real n'a pas été clair. Ils ne m'ont pas dit littéralement "Rafa, va-t'en." »

Et pour cause, le dialogue entre le président Pérez et Pellegrini est aussi loin d'être idéal. Quand l'entraîneur se remémore sa période d'une année chez les Merengues, la raison de cette saison blanche était due à une mésentente avec la direction, considérée comme tête pensante de la cellule de recrutement. « J'ai toujours parlé au sein du club et je n'ai jamais communiqué par un autre biais, expliquait Pellegrini au Pais en mai 2013. Je ne sais pas si mon image renvoyée est celle d'un entraîneur soumis ou faible, mais je n'ai pas besoin d'aider les gens tout en haut du club pour faire changer les choses. J'ai juste besoin que le club croit en mes idées. Au Real, ils n'y ont pas cru. Je souhaitais conserver Robben et Sneijder, parce que je considérais que ces acquisitions n'étaient pas mauvaises. Le temps m'a donné raison. » Pendant que Sneijder claque un triplé championnat-coupe-C1 avec l'Inter Milan à la fin de la saison 2009/2010, Rafael van der Vaart trouve tant bien que mal une place à Madrid. Malheureusement, les performances collectives sont indignes du standing du Real. En octobre 2009, la gifle reçue contre les semi-amateurs d'Alcorcon en Coupe du Roi (4-0) fait les choux gras de la presse. Unique buteur au match retour, Van der Vaart est malgré tout pris dans ce cyclone médiatique où Pellegrini sert de bouc émissaire. Contre l'OL, le Real est éliminé pour la sixième fois consécutive en huitièmes de finale de C1. En championnat, le club termine deuxième derrière le FC Barcelone et perd ses deux Clásicos (1-0, 0-2). Résultat ? Une crise, une vraie.

Sylvie malade, le Real au second plan


Mais pourquoi diable Van der Vaart a-t-il décidé de rester au Real Madrid alors qu'il n'était pas convié initialement par Pellegrini ? Probablement par amour pour sa femme, Sylvie, touchée par un cancer du sein et traitée en Espagne. « Ma femme, c'est tout pour moi, évoquait-il au Algemeen Dagblad. Il est important qu'elle suive son traitement. Pour l'instant, je suis heureux, parce que tout va bien. En ce moment dans notre vie, il y a des choses plus importantes que le football. Ce facteur va évidemment jouer sur mon futur professionnel. » Au chevet de sa belle, Van der Vaart enchaîne une pige madrilène supplémentaire. Peu importe Pellegrini, peu importent les titres. Sans briller dans cette année galère de toutes parts, le Hollandais finira par s'envoler pour Londres et Tottenham à l'été 2010. Malgré des qualités indéniables, l'image donnée par Van der Vaart au sein des Blancos aura le même visage que la fin de son histoire de cœur avec Sylvie : celui d'un immense gâchis.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
Quel joueur quand même, qu'est-ce que j'ai pu aimer sa patte gauche ! Une carrière pas dégueu au final, mais il est tombé au mauvais moment au Real. J'ai été très surpris de son choix de quitter Tottenham, alors qu'il y avait été plutôt bon.

PS : parce que les traditions doivent perdurer --> https://www.google.com/search?q=sylvie+ … 66&bih=630
Haha c'est la première chose que je suis allé chercher après être tombé sur cet article
Note : 1
Une fameuse salope cette Sylvie (paraît-il). Le gars ne pensait qu'à l'aider pendant son cancer du sein et direct elle se tape un pilote de KLM. Et il ne fut pas le seul.
Le plus triste c'est que c'est ce genre de truc qu'on retiendra de la carrière de Van der Vaart alors que le gars avait beaucoup de talent.
Aboudé El Maestro Niveau : District
Quel joueur!!! Comme Kaka, Robben, Sneijder et plein d'autres le Real aura été un mouroir pour lui
tony-vairelles Niveau : Loisir
Euh .... On parle des incroyables fautes dans l'article ?

Octobre 2013 ? van der vaart, au real ? vraiment ?


A quoi sert ce genre d'articles si vous même ne prenez pas le temps de vous relire...
J'me demande vraiment si ce joueur vous interesse. Pcq sortir une telle ânerie ..
Message posté par tony-vairelles
Euh .... On parle des incroyables fautes dans l'article ?

Octobre 2013 ? van der vaart, au real ? vraiment ?


A quoi sert ce genre d'articles si vous même ne prenez pas le temps de vous relire...
J'me demande vraiment si ce joueur vous interesse. Pcq sortir une telle ânerie ..


Haters gonna hate.
vata-fenculo Niveau : CFA2
le but du talon contre Feyenoord : coeur avec les doigts.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13