Van Basten, dur dur d'être entraîneur !

La nouvelle est passée complètement inaperçue en France, mais le 28 août dernier, l'AZ Alkmaar a décidé de mettre au repos pendant deux semaines son entraîneur Marco van Basten après des ennuis de santé. Une nouvelle qui inquiète, mais qui n'étonne pas plus que ça dans un sport où l'entraîneur a souvent le rôle du con. Tout du moins, du fusible.

Modififié
31 7
17 août 1995. Après avoir lutté pendant deux pleines saisons contre une cheville délicate, amoindrie par une opération chirurgicale qui l'était tout autant, Marco van Basten jette l'éponge la mort dans l'âme : le football, c'est fini pour lui. Une tragédie d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La perte d'un joueur d'éclat, qui restera notamment dans les annales pour avoir marqué l'un des plus beaux – si ce n'est le plus beau – buts de l'histoire de l'Euro en 1988 face aux Soviétiques, en plus de ses fulgurances avec la liquette de l'Ajax ou du Milan AC. Près de vingt ans plus tard, MVB va peut-être devoir dire adieu prématurément au monde du football une seconde fois. Le 28 août dernier, l'AZ Alkmaar annonce avoir mis au repos son entraîneur pour deux semaines, d'un commun accord, après que ce dernier a été victime de palpitations cardiaques. Un entraîneur au bord de la crise de nerfs ? Rien de surprenant, direz-vous. Au détail près que Marco van Basten n'a que 49 ans, quand des entraîneurs comme Gérard Houllier, Guy Roux ou Sir Alex Ferguson abandonnaient leurs fonctions pour raisons de santé bien après l'âge de départ à la retraite.

Un système qui use les hommes


Pour autant, la situation ne surprend pas Béatrice Barbusse, maître de conférences à l'Université de Paris Est Créteil et auteur de l'ouvrage Être entraîneur sportif (aux éditions Lieux Dits) : « 45, 50 ans, c'est l'âge fatidique pour un homme. C'est l'âge auquel les petites notes de la vieillesse commencent à apparaître, où la machine physique fonctionne moins bien. » Lorsqu'il était réapparu du côté de Heerenveen après ses trois années sabbatiques suite à une pige malheureuse à l'Ajax, MVB avait, il est vrai, pris sacrément dans la gueule. Le visage plus livide, le cheveu plus blanc. Et sans doute d'autres soucis, d'après Barbusse. « Tout le stress que vous avez pu accumuler peut se traduire d'une manière ou d'une autre : des symptômes pyschologiques, des signes de dépression, des insomnies, des problèmes gastriques, des ulcères, voire des problèmes cardio-vasculaires. » Dans le cas précis de l'entraîneur de l'AZ Alkmaar, des palpitations cardiaques, donc, qui font suite au décès de son père Joop van Basten, ancien joueur du VV DOS, survenu en juillet dernier. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. « C'est le système dans lequel on met les entraîneurs qui explique cet état de fatigue et il peut y avoir des facteurs personnels, des circonstances personnelles qui vont accélérer la chose, assure Béatrice Barbusse. La mort du père de Van Basten aurait pu ne pas le fragiliser autant dans un autre contexte. »

« Quand vous êtes entraîneur, vous l'êtes 24h/24 et 7j/7 »


Sauf que voilà, le métier d'entraîneur requiert une incroyable résistance aux pressions et cadences infernales inhérentes au secteur du sport, et précisément au football professionnel. « On est dans un milieu qui subit des pressions diverses et variées liées aux contextes économique et médiatique qui apportent un stress encore plus important et donc, encore plus difficile à gérer, croit savoir l'auteur d'Être entraîneur sportif. Ce ne sont pas des pressions directes et explicites. On ne leur dit pas tous les jours qu'ils doivent gagner, mais ils ont intériorisé le fait qu'ils n'ont pas le droit de perdre. On ne les engueule pas à chaque fois qu'ils perdent et pourtant, vous constatez que la défaite est systématiquement mal vécue par les entraîneurs. Guy Roux expliquait que même si vous êtes en milieu de tableau, c'est un équilibre fragile avec la pression mise par ceux d'en bas. Et si vous êtes dernier, vous avez la pression de descendre. Donc la pression est tout le temps présente et il faut être dans les meilleurs, si ce n'est le meilleur. » Et pour être le meilleur, le talent seul ne suffit plus. La force de travail, elle, est devenue nécessaire à l'exercice d'entraîneur. Barbusse : « La temporalité du sport n'est pas la même que celle des autres milieux professionnels. Quand vous êtes entraîneur, vous l'êtes 24h/24 et 7j/7. Il y a cet hyper-investissement qui génère des risques psycho-sociaux. C'est de la passion et de la souffrance, ça n'est plus un métier, on est dans l'affect. Cette implication n'est pas bonne. »

L'entraîneur, ce vulgaire chef de projet


À dire vrai, le milieu du sport professionnel peut être comparé à n'importe quel autre secteur d'activité. Et dans cette configuration-là, l'entraîneur possède le statut peu enviable de « chef de projet » . Cet espèce d'employé fourre-tout, à qui l'on demande de faire un maximum de choses dans un temps réduit avec des obligations de succès plus ou moins immédiat. Sans quoi, l'entraîneur/chef de projet sera remplacé manu militari. Parce qu'il est très facile de piocher dans un vivier pléthorique d'entraîneur sans emploi de même que de trouver un nouveau chef de projet sur LinkedIn en tapant « project leader » dans la barre de recherche. « C'est une fonction-fusible, s'emballe Béatrice Barbusse, qui sait de quoi elle parle puisqu'ancienne présidente de l'US Ivry Handball. Plus le sport est professionnel, plus le turn-over est fréquent, et le football est le sport le plus monétisé. Il y a une certaine précarité dans le métier d'entraîneur. Mais en termes de durabilité, pas forcément financière. »

Le bon choix de l'AZ Alkmaar


En découle un autre problème auquel doit faire face l'entraîneur : le syndrome du « millionnaire » . Parce qu'il est grassement payé pour coacher une équipe, l'entraîneur, tout humain qu'il est, n'a pas le droit de se plaindre. Encore moins d'avoir des ennuis de santé qui l'empêchent d'exercer son métier. Selon la maître de conférences et chercheuse en sociologie, « si vous dites à haute voix que ça vous pèse, que les déplacements sont fatigants, que vous avez mal ici ou là, ça veut dire que vous n'êtes peut-être pas fait pour ce milieu et vous avez peur d'en être écarté. Cette culture de la performance et de la compétition exige d'être fort. » À tel point que la majorité des clubs eux-mêmes oublient de prendre en compte la pénibilité du métier d'entraîneur. « Il y a un problème de gestion des ressources humaines dans les institutions sportives. On parle de gestion de communication, marketing, mais jamais RH. Il faut se poser la question des conditions optimales pour tous, et notamment de l'entraîneur. S'il faut rajouter des vacances, on rajoutera des vacances. Si l'on doit annuler l'entraînement demain, on annulera l'entraînement, lance Barbusse. Van Basten et l'AZ Alkmaar ont incontestablement fait le bon choix en accordant deux semaines de repos au technicien batave. C'est très courageux de la part de Van Basten et c'est une attitude très responsable, humaine et compréhensive de son club. »

Moto et sculpture pour décompresser


Une attitude « très sage  » qui fait malheureusement figure de cas isolé dans le football professionnel. Alors, les coachs compensent de leur côté, en interne, tant bien que mal. « Ça passe par une passion autre dans laquelle ils vont s'investir. Ça peut être la moto, comme l'un des directeurs du club de Liverpool. Ou la sculpture comme Maurice Houvion, l'ancien entraîneur de saut à la perche. Il faut trouver un deuxième hobby pour souffler et sortir de son univers, confirme Barbusse. Ça peut aussi passer par la pratique du sport. Ou la consultation d'un psychothérapeute. Guy Roux, dans son livre, explique qu'il a été voir un copain psychothérapeute qui l'a soigné par auto-hypnose. Dans tous les cas, on voit de plus en plus d'entraîneurs qui essaient d'évacuer d'une manière ou d'une autre. » Mais l'ancienne président de l'US Ivry Handball est catégorique : dans ce métier, on ne fait pas de vieux os façon Bobby Robson et ses 71 ans sur le banc de Newcastle. « Entraîneur – comme président – c'est une fonction qu'on ne peut pas faire toute sa vie. Il me paraît impossible de faire ce métier pendant quinze, vingt ans sans vous arrêter. Je pense à Pep Guardiola. Il a arrêté un an après le Barça. Qu'est-ce qu'il disait ? Qu'il avait envie de souffler. » Une réponse qui renvoie à la première chose que l'on apprend dans l'exercice du sport et donc, en école de football : la récupération est tout aussi importe que l'effort. Parole d'entraîneur.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

IL n'a qu'à faire une Gourcuff, baisser son salaire ca enleve de la pression parait-il
AirForceOne Niveau : CFA2
Excellent article mais bon ils subissent les mêmes pressions que nous au travail. Les meilleurs sont ceux qui ont des résultats et qui ont un mental plus important que les autres. Quelque soit ton poste tu as la même pression de nourrir chaque jour Brenda et Jason qu'Hortense et Anguerrand
Fulguro-poing Niveau : District
Coucou tout le monde, c'est rigolo cet article parce que je commence lundi prochain mon premier CDI en tant que "chef de projet". Voilà, c'était ma vie, mon histoire. Merci d'avoir écouté.
AirForceOne Niveau : CFA2
Un gros M pour toi ! Tu vas douiller mais tu vas kiffer !
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Quid des 35 heures?
Il a du être "contaminé" par arrigo sacchi qui a souffert de stress durant toutes ces années où il a évolué dans le milieu du football; que ce soit dans la fonction d'entraîneur, de manager, de conseiller ou de simple consultant.
Manyathela Niveau : DHR
Très bon article, merci.
A voir si l'évolution du poste d'"entraineur" (en charge seulement du sportif) à manageur (en charge de tout) ne va pas encore compliquer la donne.
Ferguson, Ancelloti, Blanc semble quand même moins travailler qu'un Guy Roux.
En revanche, Mourinho ou Guardiola, j'en doute.
il y a 4 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
Article suivant
Samaras, le rebelle calme
31 7