Valverde, artiste au chevet du Barça

Annoncé en tête des sondages depuis un bon moment, Ernesto Valverde est désormais le successeur attitré de Luis Enrique à la tête du FC Barcelone. Une vraie étape dans la carrière d'un entraîneur qui va enfin savoir si son costard est taillé pour le très haut niveau.

Modififié
C’était un secret de Polichinelle, mais Sport peut être considéré comme le premier journal à avoir mis une preuve tangible sur la prise de décision définitive du FC Barcelone. Juste après le dernier match de championnat contre Eibar, Josep María Bartomeu annonçait que le prochain entraîneur du Barça serait annoncé le 29 mai prochain. Une date bien trop tardive pour le quotidien qui a expliqué dans ses colonnes le 22 mai dernier, soit un jour avant le départ officiel d’Ernesto Valverde de l’Athletic Bilbao, que le futur coach blaugrana était à la recherche d’une maison sur Barcelone, dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi. Simple résidence familiale secondaire ? Jusqu’ici, pourquoi pas. Le hic, c’est que les parents Valverde se sont aussi renseignés sur l’école Frederic Mistral-Técnic Eulàlia, située près de la propriété en question. Une façon pour le couple de prendre soin de la future scolarisation des enfants sur Barcelone, et de laisser une grosse porte ouverte à l’arrivée de Valverde en Catalogne pour prendre les rênes du FC Barcelone.

L’agent double barcelonais


Plus qu’une simple venue, il est préférable de parler d’un retour en Catalogne pour Valverde. De 1986 à 1990, le joueur passe quatre saisons dans la cité de Gaudi, mais fréquente deux équipes différentes. L’Espanyol de Barcelone d’abord, où cet ailier rapide et technique arrive tout droit du Sestao Sport Club pour intégrer l’équipe de Javier Clemente. « C’était un joueur très habile et véloce pour l’époque, explique l’ancien sélectionneur de l’Espagne. L’Atlético de Madrid était intéressé aussi, mais finalement le club ne l’avait pas engagé. C’est ce qui m’a permis de pouvoir l’intégrer dans mon effectif. J’ai pu compter sur ses qualités pendant deux très belles années. » Avec les Perruches, Valverde parvient à se hisser à la troisième place de Liga dès la première saison, et enchaîne avec une finale de coupe de l’UEFA perdue contre Leverkusen. De quoi attirer les yeux du voisin de toujours, le Barça. « Sa principale qualité sur le terrain, c’était la justesse de son jeu, décrypte Clemente. Il était capable de faire vite et bien malgré sa petite taille. Son bagage footballistique était très intéressant, il nous marquait des buts. » Une justesse dont le Barça, sixième de la dernière Liga, souhaite profiter.

Hélas, son expérience avec le club blaugrana tourne à l’acte manqué. Son potentiel est évident, mais des blessures à répétition finissent par avoir raison de son statut d’attaquant de poche insaisissable. Et si en deux saisons, El Txingurri (La Fourmi, en euskara) voit son palmarès garni d’une Coupe des coupes (C2) et d’une Coupe d’Espagne, son absence dans les finales symbolise ses difficultés à s’imposer. Recruté par l’Athletic Bilbao à l’été 1990, Javier Clemente parvient à redonner du tonus à son poulain, qui passe six saisons chez les Leones. De quoi y revenir en tant qu’entraîneur chez les jeunes d’abord, puis à la tête de l’équipe première, pendant sept années (de 2002 à 2005 d’abord, puis de 2013 à 2017). « Son bilan à Bilbao est bon dans l’ensemble, explique Clemente. Je le vois toujours très tranquille sur le banc de touche. Même si le club ne peut pas terminer champion d’Espagne, son rendement est stable. Il s’est toujours qualifié pour la Ligue Europa, là où le club doit se situer dans le championnat espagnol. » Grâce à la victoire du Barça contre Alavés en finale de Coupe du Roi samedi dernier, Valverde laisse Bilbao à nouveau qualifié pour l’Europe. Une mission accomplie, avant de démarrer la prochaine étape.

Entraîneur photographe


Sous le feu des projecteurs, Valverde s’apprête à vivre le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur. Une carrière qu’il aurait pu ne jamais démarrer, à en croire sa seconde passion dans la vie. « Au moment où j’ai terminé ma carrière de joueur, je pensais à me reconvertir dans la photographie, expliquait-il récemment à l’agence EFE. Mais finalement, je suis devenu un entraîneur. » Adepte des expositions où ses clichés connaissent un succès certain, l’artiste Valverde doit à présent développer une nouvelle image dans un Barça qui souhaite se réinventer. Sa tendance au turn-over des ailiers à Bilbao peut cette fois-ci s’avérer périlleuse. « Au Barça, les trois joueurs de devant, Messi, Suárez et Neymar, sont inamovibles, tranche Clemente. C’est le trio offensif le plus efficace au monde, donc les changements importants ne se feront pas dans ce secteur. Le retour de Deulofeu peut lui offrir des possibilités... Dans les grands clubs, plus le nombre de bons joueurs est élevé, plus la saison s’annonce réussie, car le calendrier nécessite une rotation d’effectif. »

Dans ce club où une revanche personnelle est à prendre à la suite de son passé malheureux, Valverde va préparer la saison prochaine de façon réfléchie. Cet été, si la MSN est reconduite, des recrues vont surtout être attendues en défense et au milieu de terrain. L’entraîneur possède de bons moyens pour réussir son marché, avant une saison fondamentale. « Le voir au Barça, c’est quelque chose qui ne me surprend pas, conclut Clemente. D’après moi, il peut y réussir. C’est le moment de savoir s’il est capable de remporter des titres majeurs. Le Barça doit être champion d’Espagne ou d’Europe l’an prochain. Si ce n’est pas le cas, on pourra déjà considérer la campagne 2017-2018 comme mauvaise. » Deux titres encore inconnus pour Valverde, c’est vrai. Mais si les provisions pour l’hiver sont faites avec sérieux, la fourmi basque pourra savourer le goût de la victoire depuis la Catalogne, et voler à la cigale madrilène ses rêves d’une hégémonie perpétuelle.



Par Antoine Donnarieix Propos de Clemente recueillis par AD.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'inconnu c'est sa capacité à gérer les égos. Sinon avec un bon recrutement pour avoir un effectif cohérent, il devrait faire mieux que le Barça cette saison (surtout en Champions League).
Bonne chance avec la toute puissante MSN!
el.maestro Niveau : CFA
Ce qui me laisse me l'espoir c'est ce qu'il s'est passé cette saison au Real. Zidane a réussi a faire comprendre à ses joueurs et notamment Ronaldo que jouer absolument toutes les minutes de tous les matchs ne servaient à rien. C'est ce que Valverde va devoir faire comprendre aux trois de devants l'an prochain, afin de pouvoir être frais aux moment des grosses échéances.
Sans oublier un recrutement judicieux et des ajustements tactiques plus que nécessaires bien évidemment
Messi je pense que c'est normal s'il a pratiquement joué tous les matchs cette année quand il était là vu son niveau encore énorme (sans lui y avait 15 pts d'écart en Liga, il a failli gagné la Liga presque tout seul avec tous les buts hyper décisifs et le nombre de fois où il a sorti l'équipe du caca).

Je pense que c'est plus du côté que Suarez et Neymar qu'il faut un turnover (Deulofeu Alcacer j'espère qu'ils vont être bien impliqués). Bon après, y a quand même la CDM l'an prochain et Leo fait 30 ans en Juin (putain déjà....) donc le reposer quelques fois ne sera pas une mauvaise chose non plus si on peut se le permettre (ce qui n'était pas trop le cas cette année, j'aimerais bien voir le bilan sans Messi ça doit être bien dégueulasse, genre les défaites à domicile contre Alaves ou le nul 0-0 contre Malaga au Nou Camp qui coute le titre).
D'ailleurs après coup, cet écart de 3 points seulement me gêne un peu car il est très très trompeur.

Le Barça méritait de prendre un gros vent cette année vu les lacunes dans le jeu / les méformes / les blessures / les quelques flops sur certaines recrues, une bonne dizaine de points dans le museau aurait sûrement entrainé un vraie remise en question à tous les étages...J'espère que ça sera quand même le cas même si on perd le championnat à un rien.
sans les buts décisifs de Messi à la dernière minute effectivement...

Mais est-ce que Valverde va réussir à s'imposer dans le vestiaire ntmt aux divas de la MSN?

Zizou a son aura de joueur légendaire du Real, Valverde a quoi ?
The_Panda Niveau : DHR
C'est sûr que s'il faut avoir une aura légendaire pour imposer de la discipline dans un vestiaire, c'est mal partit...
el.maestro Niveau : CFA
Effectivement sans Messi cette année le club serait loin, très loin. Le nombre de points que ses actions (buts, passes ou implication décisive dans une action de but) ont amené est proprement hallucinant.
@algorab, tu as raison concernant l'aura de Zidane. Néanmoins je pense que certains joueurs vont se rendre compte qu'être performant la saison + à la CDM ne sera pas possible en jouant tous les matchs. Ce sera le travail psychologique du coach que de leur faire comprendre ca, car en tant que compétiteur il est évident que les mecs veulent tout jouer !
6 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"... le futur coach blaugrana était à la recherche d’une maison sur Barcelone... "

Dingue; je voudrais bien voir à quoi ressemble cette maison sur Barcelone, à quelle hauteur elle se trouve... idem pour l'école où il va mettre ses gosses. Jolis ambition et désir d'ascension.
Field-No-Artist Niveau : District
"où cet ailier rapide et technique arrive tout droit de Majorque pour intégrer l’équipe de Javier Clemente"

Faux. En 1986, Valverde n'arrive pas de Majorque mais du Sestao Sport Club... IL finira sa carrière de joueur à Majorque par contre.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Hélas, son expérience avec le club blaugrana tourne à l’acte manqué. Son potentiel est évident, mais des blessures à répétition finissent par avoir raison de son statut d’attaquant de poche insaisissable."

L'acte manqué, disent les psys, même amateurs, est un échec qui exprime une désir inconscient (un conflit entre le moi et ses désirs profonds inconscients...).

Faut-il comprendre que Ernesto Valverde n'avait pas réellement envie de jouer pour le club blaugrana et a passé son temps à se blesser pour le quitter...? Voilà une vraie révélation. Faudrait pas que ça se sache.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Je relève la connerie de l'auteur de ce "papier" qui ne sait pas ce qu'est un "acte manqué" et je récolte des notes négatives. Quelle époque! Ne pas se lamenter, ne pas crier, ne pas rire...Juste se souvenir de ce que disait Mallarmé : "Je préfère, devant l'agression, rétorquer que des contemporains ne savent pas lire "

Pas lire, pas penser, pas écrire...
supernabot Niveau : DHR
tu as mon +1 par compassion. Je regrette le temps des loupvert, floyd pink etc. ou ce site n'etait pas pollue par des analphabetes ou ayatolas de leur club.
Bizarrement je n'etais pas actif a cette epoque car les commentaires de ces "veterans" me satisfaisaient. Je ne saurais dire si c'est parce que j'ai plus de temps (job moins dense) ou pour essayer de "compenser" l'absence de ces derniers que je suis plus actif (en essayant, malgre mon clavier qwerty, de faire attention a l'orthographe et la grammaire)
2 réponses à ce commentaire.
Valverde, c'est un bon choix pour le Barça. Un gars intelligent et calme.

Clemente est dur quand il dit qu'il faut absolument un titre l'an prochain. L'important c'est que l'équipe tourne bien et joue les premiers rôles. Une saison réussie sans titre, ça existe aussi pour un club de cette envergure. Faut d'abord penser au jeu. Les titres viendront si le jeu est au point. Valverde n'est pas un vulgaire Mourinho!

"Clemente est dur quand il dit qu'il faut absolument un titre l'an prochain", nein! "Une saison réussie sans titre, ça existe aussi pour un club de cette envergure", renein! Au barca, Real, Bayern et à la Juve, rien n'excuse une saison blanche après si tu cherches deja des excuses pour la saison prochaine...
Le Réal et le Barça sont des cas à part, ils n'ont 90% de chance d'être champion.

Une saison où le Barça perd la Liga de justesse et est éliminé en demi ou final de champions league avec les honneurs, c'est pas forcément mauvais.
*ils n'ont pas
A ceux qui m'ont mis moinzun,

Je ne sais pas qui vous êtes. Je ne sais pas ce que vous voulez. Si c’est une rançon que vous espérez, dites-vous bien que je n’ai pas d’argent, par contre ce que j’ai, c’est des compétences particulières, que j’ai acquises au cours d’une longue carrière. Des compétences qui font de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous remettez ma note à 0 maintenant, ça s’arrêtera là. Si vous ne le faites pas, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.

Cordialement,

OfwgKTA
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Parce que tu crois que le Barça peut se permettre deux saisons blanches de suite...ils auraient pris Blanc, dans ce cas.
Allah Votre Niveau : Loisir
T'inquiete, avec Valverde ça devrait suffire!
6 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Antoine Donnarieix, tu aurais dû relire ce "papier" avant de le publier; il est réellement illisible...


"Dans ce club où une revanche personnelle est à prendre à la suite de son passé malheureux, Valverde va préparer la saison prochaine de façon réfléchie"

"Dans ce club où il a une revanche personnelle à prendre..."


Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
En tout cas, rendez-vous à 19h. Fort possible que Valverde ne soit pas la seule chose à annoncer... ;)
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 3
prolongation de matthieu ?
prêt de digne à manchester ?
frenchies secretaire général du club ?
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Matthieu ne restera au Barça que si les joueurs sont autorisés par Valverde à fumer durant les séances tactiques. Je ne vois pas le nouveau coach du Barça aller aussi loin pour le garder. Mais rien n'est sûr.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@boun

Apparemment cette nouvelle concèrne la structure sportive (pas forcément lié au foot donc -> coach du Barça de basket par ex.)
3 réponses à ce commentaire.
Le problème, c'est la défense qui hésite à chaque match !

Faudrait revenir à un 4-3-3. Toutes les équipes ont pris conscience actuellement que défendre @ 3 est beaucoup trop léger, surtout dans les joutes européeenes où la plupart des teams sont hyper bien organisées.
La défense à 3 est à la mode, par contre elle n'est pas forcément synonyme de fragilité. Il suffit de voir la Juve ou Chelsea quand il joue à 3.
Même Wenger a aligné une défense à 3 en finale de cup. Et Conte, Allegri et Wenger sont plutôt pas mauvais, tactiquement parlant.

Dans le cas du Barça, la critique ne doit pas être dirigée vers le système mais plutôt vers exécution que ce soit par l’entraîneur comme par les joueurs.
la Juve a justement changé son fusil d'épaule et le 3-5-2 n'est plus systématique, le 4-2-3-1 est passé par là...
The_Panda Niveau : DHR
Ce n'était pas à cause de problèmes défensifs, mais plutôt offensifs, d'ailleurs, le 3-4-2-1 à bien marché contre Monaco
3 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Ses defis sont grands.Menager la MSN en lui imposant un turn over,ne pas froisser Pique,Busquets ou Iniesta qui ne sont plus a leur prime et pour lesquels il faut clairement envisager des concurrents solides... Et bien sûr redonner du credit a la Masia.
C'était dans les cartons depuis longtemps donc aucune surprise. Ça permettra sans doute un retour du pressing tout terrain de Guardiola à l'époque. Offensivement j'espère qu'il travaillera sur Suarez pour qu'il ne soit plus un attaquant de fixation/déviation comme cette saison mais un électron libre comme à Liverpool.
Côté transferts Digne, Matthieu, Turan et Rafinha vont partir (bonne nouvelle) et Bellerin devrait sans doute arriver (mauvaise nouvelle).
Gomes doit avoir une seconde chance et j'espère que Seri va débarquer.
clement6628 Niveau : CFA
Pourquoi Bellerin une "mauvaise nouvelle" ?
Beaucoup trop cher pour son niveau intrinsèque. Son profil n'apporterait rien de plus qu'un Aleix Vidal ou un Sergi Roberto. Sa vitesse et son endurance cachent de grosses grosses lacunes tant au niveau du placement défensif (où son intelligence est proche du néant) qu'au niveau de sa capacité à faire les bons choix dans la moitié de terrain adverse.
Quitte à foutre une grosse somme sur un latéral droit cet été je préfèrerais largement Cancelo.
The_Panda Niveau : DHR
Faudrait voir avec les experts de physique des particules, parce que les électrons libres, commence à en avoir beaucoup, avec les Messi Neymar Iniesta.
Par contre, la supraconductivité, ça existe à très basse température pour certains matériaux, si on fait le parallèle, c'est possible pour le Barça de jouer avec 4 électrons libres, faut juste que tout le monde bouge très très très lentement.
3 réponses à ce commentaire.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Très content de ce choix, on parlait de lui déjà apres le départ de Pep. Moi j'aime le style de jeu de Bilbao, et stp vient avec san Jose on a besoin d'un second 6. Va falloir peut être arrêter de remettre en cause la MSN, le fcb à finir meilleur attaque du championnat, en ldc pas loin, le problème on la tous vu!!!!!! Ce foutu recrutement de merde !!!!!! Le latéral droit en urgence à voir si vidal se remet rapidement de sa blessure.
2 joueur au milieu un récupérateur et un relayeur. Perso je garde arda car quand il joue à la place de neymar il fait le taff, je dégage gomes désolé je peux plus le voir. Delofeu sera le nouveau Pedro, et un défenseur central Javier et piqué ne sont plus des garanties et ils jouent trop les gars.
Tout ceci est un rêve il faut au moins 3 arrivé ça sera déjà pas mal.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Luis Enrique lui laisse un sacré chantier mine de rien.
Entre la défense moisie, le milieu tordu et le banc faiblard...
Faudra mettre la main à la poche.

Sans compter les tauliers qui arrivent à un age avancé (Iniesta, Mascherano), ceux qui sont à bout de souffle (Piqué, Alba) et ceux qui ont fait une saison moyenne (Busquets, Neymar).
Si tu ajoutes à ca les recrues qui n'ont servis à rien (Alcacer, André Gomes), ca devient vraiment flippant et on se demande comment le Barca n'a fini qu'à 3 petits points du Real. :/
Neymar ça fait même 1 an et demi qu'il est très moyen avec le Barça mais personne en parle. C'est uns des joueurs du top mondial qui est le plus épargné et qui passe systématiquement sous les radars quand il est mauvais. On l'encense quand il est bon mais on ferme les yeux quand il est nul et faudrait un jour que ça s'arrête, le mec va faire 26 balais l'an prochain, c'est plus un tout jeune.

Il fait un gros début de saison 2015-2016 de Aout à Décembre 2015 où il est monstrueux et connait son meilleur passage depuis qu'il est au Barça.

Mais sur toute l'année 2016, il est pas bon et sur ces 5 mois de 2017, quelques fulgurances à droite à gauche (surtout contre le PSG au final) et walou nada.

Donc 18 mois qu'il joue un niveau bien plus faible que le statut qu'on lui donne mais apparemment tout va bien...

Sinon la réponse s'appelle Messi pour le Barça qui finit à 3 points du Real en étant mauvais.
Sinon je rejoins ton constat général sur l'état de l'effectif ! Je revenais juste en particulier sur le cas Ney.

A ceci près que Piqué fait une saison largement honorable. D'ailleurs heureusement que cette charnière centrale Piqué-Umtiti a tenu à peu près la route parce que sinon c'était catastrophe tellement ils ont été énormément exposés cette saison.

Le barça cette saison n'arrivait pas à tenir le ballon haut dans le camp adverse et dès qu'il le perdait se mettait systématiquement à reculer (forcément le pressing était à chier car on perdait la balle au milieu de terrain et non dans les 30 dernières mètres comme à une autre époque).
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Franchement, je trouve Piqué en perte de vitesse depuis quelques saisons déjà.

Autant son placement est bon, voir très bon, mais il perd un nombre incroyable de duels et sa propension à jacter dans la presse lui a fait perdre de vue l'essentiel : le terrain.
En 2015 il fait une saison monstrueuse sur le triplé.

Le Barça était la meilleure défense d'Europe devant l'autre finaliste de C1, la Juventus.

L'an dernier moyen en effet mais cette année franchement vu comment l'équipe (le milieu, les 3 de devants qui taffaient pas défensivement) s'est liquéfiée, il s'en est vraiment pas si mal sorti.

Pour ce qui est de sa tendance à chialer et clasher sur les réseaux, je suis 100% d'accord sinon.
4 réponses à ce commentaire.
En tout cas, il a une tête qui n'évoque RIEN.
Je trouve qu'il a une bonne tête. Un regard sensible et intelligent.
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Officialisation du Barça !
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Mais on nage en plein surréalisme; c'est mieux qu'un film des frères Marx. Je corrige la copie nullarde de l'auteur de ce papier, et des cancres potes du mec, ou même pas, me collent des "-1", à tour de bras.

Une idée brillante pour le nouveau ministre de l'éducation. Permettre aux cancres analphacons de noter les corrections de leur profs. Les débuts de l'accomplissement des Évangiles : les derniers, enfin premiers. Mes félicitations, les simplets de la caboche.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Ibn

Ne te fais pas du mauvais sang, :). Ces sites ne sont pas les contextes les plus aimables vis à vis de la pédagogie. Sois patient et, j'insiste, persiste, :).
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
oui, Pepèrearnaud, je prouverai que j'existe ;)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Il faut quand même tenter de "relativiser" (tu as bien vu ce qui "se passe" concernant la connaissance, le savoir, l'expertise de qque chose). Ne le prend pas mal surtout, hein? (je crois que tu es plus jeune que moi).

Je veux dire: ne te laisse pas "empoisonner" parce cette impuissance (tout à fait justifiée). Je veux pas que tu prennes ça (j'insiste) genre "donneur de leçon". Mais à force de subir la rage de l'anonymat malsain, on doit aussi savoir se "blinder", se protéger. En somme, ignorer mais respecter la quête de l'équilibre de l'exercice quotidien de dompter notre égo.

Les -1, les +1, les catégories, etc. Bref, ça ne sert à rien. Pas la peine que je t'en dise plus mais le site n'est qu'une transposition de la réalité: il y a de tout, :). Ceux qui pontifient chaque fois qu'ils soumettent un avis, ceux qui accèptent de bon gré apprendre quelque chose, ou modifier/nuancer son propos en question en fonction de la contribution d'autrui, des membres qui conçoivent l'espace de leur club en tant que leur fief, etc. On est tous passé par là, ;))).

Un exemple: tu as un doute en français. Quel est l'agent le plus adéquat pour le résoudre? Quelqu'un qui travaille dans le domaine lingüistique ou quelqu'un qui parle une langue (et là déjà, je vais déjà assez loin dans l'opposition)? Bah c'est clair. Mais même à ce niveau, tu sortiras avec l'impression d'avoir gâché ton temps.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 2 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 33 il y a 3 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 6 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
En direct : Totti Day