1. //
  2. // 10e journée
  3. // Rennes/Nice

Valère Germain : « On est le petit Barça »

Sur le banc ou en tribunes l'an dernier avec Monaco, Valère Germain a pris sa voiture pour rejoindre le club voisin de Nice. Avec Claude Puel et Hatem Ben Arfa, voilà l'ancien Monégasque titulaire et épanoui. Buteur, passeur, l'homme qui perd ses cheveux, mais en a un sur la langue est dans une forme éblouissante. Germain aime le jeu et prend un pied incroyable au sein du Nice de Claude Puel, l'équipe frisson de ce début de saison.

Modififié
Valère, comment va-t-on quand on se voit annuler son premier doublé en Ligue 1 à la suite de l'arrêt du match contre Nantes (1) ?
Mieux (rires). J'avais un peu les glandes à la sortie du vestiaire, d'autant que c'était mon premier doublé en Ligue 1 et que je rejoignais Hatem (Ben Arfa) au classement des buteurs avec six réalisations. Ce n'est pas qu'on se tire la bourre, mais c'est significatif de la bonne forme actuelle du club avec deux meilleurs buteurs au bout de 9 journées. Si j'ai réussi à les mettre contre Nantes, je peux les remettre dans les matchs qui arrivent. Il faut que cette déception se transforme en force.

Ce sont deux buts d'un mec en confiance, non ?
Oui, sur le premier, je ne me pose pas de questions. Le ballon arrive sur mon pied gauche, je le tente et ça va au fond. C'est de la confiance, mais de la réussite aussi. Le deuxième, c'est vraiment de la confiance, je mets le ballon au premier poteau, d'instinct. Ça rentre. C'est le reflet de mon début de saison en tout cas.

C'est le moment de ta carrière où tu te sens le mieux ?
Il faut relativiser, car on n'a fait que 9 matchs, 8 en réalité, donc c'est difficile d'avoir du recul. En Ligue 2, avec Monaco, j'avais fait une saison pleine quand on était remontés (14 buts, 7 passes en 35 matchs). J'espère faire encore mieux.

Le plaisir est revenu ?
Clairement. Il y a un bon groupe, je retrouve le plaisir de jouer. Je m'épanouis, les résultats sont là, on tire tous dans le même sens. Il n'y a que des bons mecs dans le vestiaire, c'est vraiment un plaisir de jouer ensemble et je pense que ça se voit sur le terrain. On arrive tous les matins avec le sourire à l'entraînement, on a envie de jouer au sens premier du terme. C'est important quand tu veux t'épanouir.

« Hatem monopolise pas mal de joueurs dans un match, ça nous libère. »
V. Germain

On se focalise beaucoup sur Hatem Ben Arfa pourtant...
C'est parfait pour nous. On peut s'exprimer librement derrière. Hatem monopolise pas mal de joueurs dans un match, mais aussi les médias, nous, derrière, on est plus tranquilles. On ose plus. Pour l'instant, ça se passe bien pour tout le monde, même si on prend pas mal de buts. Je pense que l'arrivée de Ben Arfa, avec son jeu, on a aussi découvert que nos trois milieux de terrain savaient très bien jouer au ballon. Que ce soit « Papy » Mendy, Seri ou Koziello. C'est bien de se dire que tout le collectif est de qualité.

Tu es étonné de la tournure que prend votre début de saison ?
Si on m'avait dit l'année dernière que Nice jouerait aussi bien et que j'allais être de cette aventure... Mais vu notre préparation et la qualité de nos matchs amicaux, je ne suis pas surpris. On a tout fait pour se mettre dans les meilleures dispositions. Il y a une certaine logique. Le coach est en place depuis un moment, ça compte aussi. On sait que ça étonne pas mal nos supporters, mais il faut malgré tout relativiser, on n'est qu'en début de saison. Si on arrive à faire ça jusqu'en janvier, par exemple, on pourra dire que l'on a mis en place quelque chose.

Tu parlais de la préparation, peut-on parler de déclic contre Galatasaray en amical, par exemple, avec cette large victoire 4-0 ?
En début de préparation, on a joué contre des équipes abordables et on gagnait. Mais c'est quand on a commencé à jouer contre Beşiktaş, Galatasaray ou Naples qu'on a pris conscience de notre potentiel. Face à Galatasaray, on s'est surpris. On s'est posé la question de savoir s'ils avaient vraiment joué à fond. Ils étaient surpris de notre niveau, énervés et tendus. On l'a senti en fin de match. Le fait de battre Naples à la maison (3-2), ça nous a boostés aussi. Mine de rien, quand tu passes 7 buts en deux matchs à Galatasaray et Naples, ça te fait cogiter.

« Le coach nous répète souvent qu'on est le petit Barça ou le petit Paris. »
V. Germain

Claude Puel joue dans un 4-3-1-2, quel est ton rôle ?
Il me demande de jouer, de m'éclater. J'ai beaucoup de libertés, peu de consignes strictes. Je dois être à fond, ne jamais me relâcher, même si je sais que je vais avoir un trou physique, car je n'ai pas beaucoup joué l'an dernier. Hatem est dans le même cas, il faut tenir toute la saison. Depuis le début, le coach nous répète souvent qu'on est le « Petit Paris » ou le « Petit Barça » , toutes proportions gardées, on a un style de jeu différent des autres clubs de Ligue 1, on essaie de jouer au sol, de redoubler les passes, de trouver les partenaires démarqués. Il insiste vraiment sur le jeu. On ne peut pas balancer de longs ballons en essayant de rivaliser dans les airs. On s'en sortira par le jeu.

Le match de Saint-Étienne a validé cette méthode, non ?
Sur celui-là, mais aussi Bastia et Bordeaux, on a joué ensemble (trois victoires, 13 buts marqués en trois matchs). C'était beau, facile, comme si on se connaissait par cœur, alors que ça ne fait que trois mois que l'on joue tous ensemble. C'est surprenant de voir que la mayonnaise prend si vite. C'est un travail de tous : du président, des recruteurs, du staff, des joueurs. Et puis ça peut paraître anodin, mais c'est un bon groupe, alors c'est facile de bien s'entendre.

Ironie de l'histoire, tu ne jouais pas à Monaco à 30 kilomètres de Nice, et là tu plantes but sur but quand, en Principauté, les attaquants peinent à trouver les filets.
Je souhaite que Monaco fasse une bonne saison. Ils ont vendu Martial dans les derniers jours du mercato aussi. Je ne pense pas que cela soit un problème d'attaquants uniquement, c'est plus l'animation offensive qui fait défaut. Ils marquent peu, en encaissent pas mal. Nous, on a peut-être moins de joueurs de qualité, mais tout le monde est en mouvement, tu as des appels en permanence, le danger vient de partout. Peut-être qu'il manque du mouvement, que les milieux marquent plus, les excentrés aussi.

Contre Rennes, vous allez une nouvelle fois jouer le dimanche à 21 heures sur Canal Plus. Comme face à Saint-Étienne. Nice n'est pas habitué à ces honneurs…
On y pense un peu quand on joue. Il y a plus de caméras, plus de monde dans le stade, la famille aussi est mobilisée. C'est bien pour tout le monde, pour le club, pour nous. À Saint-Étienne, les gens ont découvert Koziello et Séri, par exemple. Ça met le club en lumière.

Vous n'avez pas joué depuis longtemps avec la coupure de Nantes. L'équipe sera-t-elle dans le rythme ?
On va très vite le voir. On aurait aimé terminer ce match, je suis persuadé que l'on aurait gagné, car on se sentait bien offensivement. Avec trois points de plus avant la trêve, on aurait emmagasiné plus de confiance, on se serait retrouvé dans le top 5 avant d'aller à Rennes, ce n'est pas rien. Bon, là, on sait qu'on a un match en retard, on avance en sous-marin, car si on arrive à grappiller des places avec un match en moins…

Les objectifs sont-ils revus à la hausse, du coup ?
On veut faire mieux que l'an dernier. Retrouver une certaine cohésion entre le club et les supporters. Donner du plaisir. Après c'est certain, si on continue sur cette logique, on verra les choses autrement. Mais il ne faut pas s'enflammer, on est l'équipe la plus jeune du championnat, il faut garder les pieds sur terre. Personne ne nous attend et c'est tant mieux. En tout cas, on est capables de finir dans les 6-7 premiers. Reste à voir comment on saura gérer notre trou, car dans une saison, on a toujours un moment où les choses tournent moins bien. Ça sera important de voir notre réaction à ce moment.

D'un point de vue personnel, tu t'es fixé des objectifs ?
Faire une saison pleine. Pour l'instant, j'ai quasiment joué autant de temps en 8 matchs que toute la saison dernière (rires). Je dois me calquer sur ma saison de Ligue 2 en matière de statistiques. Et puis prendre du plaisir.

C'est facile de quitter son club formateur pour un autre club à 30 kilomètres, non ?
Ça n'a pas trop pesé dans ma décision. Le plus important, c'était le discours de Claude Puel, le staff de qualité, le fait que Nice me tournait autour depuis plusieurs années, l'état d'esprit sur le terrain. J'ai senti une envie commune sur ma venue. Le président m'a souvent appelé, j'ai eu le coach au téléphone aussi et je connaissais pas mal de joueurs ici, dont Papy Mendy qui a fait ses classes à Monaco avec moi. Tout ça accumulé, plus le temps d'adaptation quasiment nul puisque je suis du coin, Nice était la destination parfaite.

(1). 2-2, le match a été arrêté à la 46e et sera rejoué dans son intégralité le 4 novembre suite aux intempéries qui ont touché la Côte d'Azur

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Très bon joueur ce Valère, il me fait penser, toutes proportions gardées, à Muller : pas très élégant, pas très costaud, un peu lent, technique banale, mais toujours dans les bons coups, bien placé et intelligent dans le jeu. J'adore.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Je vois que Valère Germain déchaine les passions, c'est cool.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
La folie les commentaires.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Bon du coup je me fais mon petit trip perso, si ca vous dérange pas.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Lisandro Le Pez
Très bon joueur ce Valère, il me fait penser, toutes proportions gardées, à Muller : pas très élégant, pas très costaud, un peu lent, technique banale, mais toujours dans les bons coups, bien placé et intelligent dans le jeu. J'adore.


Comparer Muller à Germain ? Et pourquoi pas comparer Valbuena à Zidane...Ce qu'il faut pas lire putain, l'enflammade généralisée, faut arrêter les gars
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Lisandro Le Pez


Comparer Muller à Germain ? Et pourquoi pas comparer Valbuena à Zidane...Ce qu'il faut pas lire putain, l'enflammade généralisée, faut arrêter les gars


D'OÙ EST-CE QUE J'AI DIT que Germain était du niveau de Muller ?

J'ai simplement dit que leur style de jeu était comparable, arrête de t'emballer...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Je trouve cette équipe de Nice vraiment sympa...Ils sont où ceux qui cassaient du sucre sur Puel ??
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
BEN ARFA EN ÉQUIPE DE FRANCE
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Lisandro Le Pez
BEN ARFA EN ÉQUIPE DE FRANCE


Faut arrêter de se toucher sur Ben Arfa, on sait tous que dans 3 matchs il va retomber dans ses travers...Ben Arfa, c'est le mec qui est trop excité parce qu'il a pas baisé depuis 6 mois et éjacule trop vite...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Lisandro Le Pez
Je trouve cette équipe de Nice vraiment sympa...Ils sont où ceux qui cassaient du sucre sur Puel ??


Puel reste un fossoyeur. Par miracle, il se retrouve avec des joueurs techniques, du coup il s'emballe un peu. On sait très bien que ça ne va pas durer et que dans 3 matchs il sera content d'avoir fait 0-0 contre Angers après un match "costaud" de ses joueurs.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Galère Vermain.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Je vois bien cette équipe de Nice finir sur le podium.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Lisandro Le Pez
Je vois bien cette équipe de Nice finir sur le podium.


Je vois bien cette équipe de Nice être un feu de paille.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Très belle interview, le mec a la tête sur les épaules, ça se voit. Ballon d'eau fraîche !
Un grand oui pour le monologue de Lisandro
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce mec est fou, mais j'adore !
Hébé je suis pas d'accord avec toi Lisandro ; "Pas très élégant", "Technique banale" ? Si avoir une technique banale c'est ne pas faire des passements de jambes, des louches et des extérieurs dans tous les sens, alors d'accord.

Mais sa qualité de passe est excellente, et c'est un joueur qui cadre énormément ses frappes. Donc moi j'appelle ça de la qualité technique. Ca n'est certes pas spectaculaire, mais certainement pas "banal" selon moi.

Quand à l'élégance, c'est très subjectif, mais franchement je ne vois pas en quoi il ne l'est pas. Et il l'est certainement plus que Müller, avec qui je vois peu de similitudes, à part peut être leur aspect sous-côté, et, effectivement, leur intelligence de placement.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par LoloB
Hébé je suis pas d'accord avec toi Lisandro ; "Pas très élégant", "Technique banale" ? Si avoir une technique banale c'est ne pas faire des passements de jambes, des louches et des extérieurs dans tous les sens, alors d'accord.

Mais sa qualité de passe est excellente, et c'est un joueur qui cadre énormément ses frappes. Donc moi j'appelle ça de la qualité technique. Ca n'est certes pas spectaculaire, mais certainement pas "banal" selon moi.

Quand à l'élégance, c'est très subjectif, mais franchement je ne vois pas en quoi il ne l'est pas. Et il l'est certainement plus que Müller, avec qui je vois peu de similitudes, à part peut être leur aspect sous-côté, et, effectivement, leur intelligence de placement.


Merci, je me sens moins seul !

Technique banale dans le sens où effectivement on ne le voit pas faire de gri gri inutiles. Je te rejoins sur l'ensemble de ton commentaire ! Après l'élégance...c'est subjectif.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
J'espère que cela vous a bien plu en tout cas, mais ce n'était qu'un ballon d'essai. Je prépare un monologue de 143 commentaires d'une discussion classique So Foot sur le prochain article consacré à Michael Le Bihan.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le revenant