1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Valère Germain : « Il faut gagner au moins un titre »

De retour d’un prêt concluant à Nice, Valère Germain s’impose enfin à Monaco, son club formateur. S’il n’est ni le plus rapide ni le plus puissant des attaquants de L1, le fils de Bruno développe d’autres qualités : une science du déplacement rare et de la créativité devant le but. Entretien avec un avant-centre discret comme on n’en fait presque plus.

Modififié
Toi, le Marseillais, quelle image avais-tu plus jeune de Louis-II ?
Mon père a joué à l’OM, on a vécu à Marseille, donc je suis surtout allé au Vélodrome plus jeune avec lui. Mais Louis-II, c’est aussi un stade mythique avec la piste d’athlétisme, les sièges jaunes et l’architecture du stade qui est originale comparé aux autres. Quand on est à l’extérieur, on ne dirait pas qu’il y a un stade au milieu des immeubles. Même si on aimerait jouer devant plus de monde, on s’y sent bien.

Il y a deux façons d’appréhender cette absence de soutien populaire : soit on dit que vous avez moins de pression qu’à Paris ou Marseille ou au contraire qu’il manque de passion pour se sublimer. Comment tu le vois ?
Il y a clairement des avantages et des inconvénients de jouer à Monaco. D’un côté, on mène une vie tranquille, on n’est pas trop dérangés dans la rue si on a de mauvais résultats. Mais c’est vrai que de temps en temps, il nous manque sans doute ce public pour trouver un second souffle dans certains matchs. On préfère tous jouer dans un stade plein, ça arrive parfois heureusement. Après, moi, ça ne me dérange pas plus que ça. J’imagine que pour Falcao qui vient de l’Atlético de Madrid, au début, ça devait être un peu bizarre.

Tu as senti en début de saison qu’il y avait une alchimie qui était en train de s’opérer dans le groupe ? C’est le genre de choses qu’on peut percevoir ?
Oui, ça se sent. À Nice aussi, je l’avais senti. C’était plus inattendu, mais dès les matchs de préparation et le début de saison – même si les résultats ne suivaient pas –, il y avait une entente entre les joueurs. J’ai ressenti ça aussi en revenant à Monaco l’été dernier. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais il y a une alchimie qui se créait entre les joueurs. Tu le sens dans les premiers entraînements, les matchs amicaux...

« Falcao et moi, on avait tous les deux un esprit revanchard par rapport à notre histoire à Monaco... »

Tu es parti un an seulement et à 30km, mais on a l’impression que tu as presque découvert une autre équipe à ton retour...
Je pense que la direction s’est davantage focalisée sur le recrutement français pour cette saison avec des garçons comme Mendy et Sidibé. La langue parlée dans le vestiaire est le français, ce qui était moins le cas il y a deux ans. Ce n’est pas forcément le problème, mais je trouve que le recrutement a été fait plus intelligemment cette année : plus dans la qualité et avec des joueurs qui connaissaient mieux la Ligue 1.

En deux ans, Leonardo Jardim est aussi passé d’entraîneur le plus ennuyeux de France à coach de la meilleure attaque d’Europe. Il s’est converti en apôtre de l’attaque ou dans le fond il reste le même entraîneur ?
Pour moi, c’est toujours le même. Quand on n’a pas un effectif avec les qualités pour marquer des buts, on fait avec et on fait autrement. On base plus son jeu sur la défense, le contre. Cette saison, il a vu avec les joueurs pour pratiquer un autre football, presser haut et jouer avec beaucoup plus d’intensité offensive. Et ses discours, ses entraînements sont axés là-dessus depuis le début de la saison. Sa force, c’est qu’il sait s’adapter, même s’il garde quelques constantes comme dans le jeu de transition. Il a toujours demandé à se projeter très vite vers l’avant, d’être créatif.


C’est un style assez différent de celui de Claude Puel à Nice, davantage basé sur la possession...
Avec Nice, on avait un des meilleurs taux de possession avec le PSG. Avec Monaco, on doit plutôt être à 50/50. On est sûr de l’attaque rapide, beaucoup de centres devant le but. On n’abuse pas de jeu long, mais notre jeu est plus vertical. On peut remonter le terrain en moins de cinq secondes.

On disait souvent de ton père qu’il débutait toujours les saisons remplaçant dans l’esprit de l’entraîneur, mais finissait toujours par être titulaire. Tu te vois un peu comme lui ?
Oui... (Il réfléchit.) Il y a un peu de ça. Peut-être que je me retrouve dans sa carrière. C’est-à-dire être toujours au service du collectif. On n’est pas forcément dans la lumière, mais on essaye de se rendre indispensable. À Nice, j’ai commencé titulaire, ici aussi en début de saison. Après, on n’attend pas forcément de moi que je commence 40 matchs titulaires et que j’inscrive beaucoup de buts, mais je prouve à mes différents entraîneurs que je suis toujours là, je joue mes matchs, je marque mes buts.

Tu parlais d’être mis dans la lumière. Même plus jeune, ça n’a jamais été ton cas comme ça peut l’être pour d’autres attaquants.
Non, je n’ai jamais mis 40 buts dans une saison. J’ai toujours été régulier et finalement je joue beaucoup, parce que je me rends disponible pour l’équipe et ça, les coachs le savent.


Quand on dit que tu as un style d’attaquant de années 90...
Je comprends parfaitement. Il y a moins de joueurs qui ont ce sens du déplacement, cette intelligence de jeu. Aujourd’hui, le jeu d’un attaquant est plutôt basé sur la puissance, la vitesse, les grosses frappes. Moi, je suis différent.

Tu as développé ce sens du déplacement parce que tu n’avais pas les qualités dont tu parlais ?
Pas spécialement, je ne pense pas être spécialement lent, mais je vais utiliser d’autres atouts qui ne mettent pas ma vitesse en lumière. Mon jeu est comme ça, c’est naturel. Il y a un peu d’inné, je pense. J’ai toujours bien senti le jeu, après tu le travailles au quotidien aussi avec les consignes des différents coachs.

Cette saison, vous êtes trois à vous relayer comme titulaires en attaque. Quand on y pense, on se dit que Falcao n’aurait jamais dû revenir, l’explosion de Mbappé n’était pas prévue si tôt, et toi, tu aurais très bien pu rester à Nice. Comme quoi, il y a beaucoup de hasard dans une saison réussie...
C’est vrai... Le club cherchait des attaquants, parce que c’était un peu compliqué la saison passée au niveau de la finition. Je sortais d’une bonne saison à Nice et les dirigeants ont voulu que je revienne. On ne savait pas encore si le coach allait rester à une pointe ou passer à deux. Le club a décidé de remettre Radamel en selle et on a fait de bons matchs de préparations associés tous les deux, c’est aussi ce qui a un peu poussé le coach à passer à un système à deux pointes. On avait tous les deux un esprit revanchard par rapport à notre histoire à Monaco...

Tu sortais d’une très bonne saison à Nice, alors que Falcao paraissait avoir perdu son football.
Peut-être que le championnat anglais ne lui correspondait pas. Il n’était peut-être pas dans les bonnes équipes et il avait perdu la confiance en lui. À Monaco, il sent que tout le club est derrière lui et il a marqué très vite en début de saison.


Il est en train de redevenir le phénomène qu’on avait connu à l’Atlético ?
Il est dans un style différent. Il a été blessé, il a perdu un peu de vivacité et de puissance, ce qui est normal avec l’âge. Mais le sens de buteur est toujours le même. Ça, il l’aura toujours.

On parle déjà de Kylian Mbappé comme le nouveau Henry, le Ronaldo français, un futur Ballon d’or. Tu n’as pas un peu peur pour lui ?
Non, je sais que c’est un garçon intelligent. Et s’il s’éparpille, on lui dira. Il a la tête sur les épaules, il veut aller très haut et il se donne les moyens. Le foot n’est pas une science exacte, on ne peut jamais rien garantir, mais s’il ne se prend pas la tête, qu’il reste sérieux, il ira très loin. Je ne peux pas dire qu’il sera un immense joueur à 100%, mais à 95% oui. Il est bien entouré, il est intelligent, il n’y a pas de raisons qu’il fasse une mauvaise carrière. Quand il y a un peu d’intelligence, c’est plus simple.

« Le recrutement a été fait plus intelligemment cette année, avec des joueurs qui connaissaient mieux la Ligue 1. »

Vous êtes en course pour trois titres encore. Si jamais il n’y avait pas de titre à la fin, est-ce que ça resterait une belle saison par rapport au spectacle produit et au plaisir que vous donnez ?
Pour moi, non. On aura fait une belle saison, on a aura beaucoup marqué, mais sans titre, ça sera une saison comme les précédentes. On se qualifiera pour la Ligue des champions et c’est tout. Pour que la saison soit belle, il faut qu’elle soit validée par un titre au moins.

Vous sentez que vous avez la cote en France ? Les gens ont envie de vous voir champions...
On est une équipe sympa je pense, assez jeune, qui ne se prend pas la tête. On le sent quand on se déplace en Ligue 1. Quand on arrive sur la pelouse, on se fait très rarement siffler, parfois on nous applaudit même. Je crois que même les spectateurs des autres clubs apprécient la qualité de notre jeu. Et puis, ils ont envie que le champion change, qu’on installe un peu l’alternance.



Propos recueillis par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Je l'ai trouvé remarquable pour aller se battre à la retombée des dégagements. Il se place bien et touche énormément de ces ballons.

En plus de ses autres qualités de finisseur et de renard des surfaces bien sûr!
Ne vous brûlez pas les ailes en Champions et ramenez nous l'Hexagoal !! Pour la coupe de France, cela me semble compliqué au parc !!
zinczinc78 Niveau : CFA
Ou sinon, le trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1 ou du meilleur espoir sont largement à portée de l'ASM !
Pour le meilleur entraîneur c'est mort puisqu' Emery a gagné la Coupe Moustache et qu'il coache le PSG.
Pour le meilleur espoir, ça ce tiens !! Pour l’entraîneur, c'est mort, pas assez "sexy" le Portugais !!
3 réponses à ce commentaire.
ce que j'aime ce joueur... il se met minable pour ses coéquipiers!
Bien vouloir svp remplacer dans les mots les contenant le "j" ou le "g" doux par "z" et "ch" par "s" afin de rendre cette magnifique itw de notre Cap'taine Fantasstique plus réaliste.
Ce serait tellement beau de gagner un titre avec un gars du cru comme capitaine et avec son histoire un peu bancale avec le club. J'espre qu'il va y rester toute sa carrière même si il ne dépasse pas les 15 buts par saison.
J'attends toujours une itw croisée avec Mbappé...sans les images bien sur!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Il peut pas aligner une phrase propre mais ses déplacements sur le terrain sont la preuve de son intelligence.

Ce serait effectivement beau que ce mec la soulève un trophée avec Monaco avant de partir peut être.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Très tôt il a décidé de bannir l'expression "pauvre comme Job" de son répertoire.
2 réponses à ce commentaire.
Edgaras Jansansaukas Niveau : District
Reviens à Nice Valère ! Chez nous, à jamais titulaire.
OUiiii <3 ... C'était le meilleur avec HBA.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Très bon joueur, souvent sous-côté, mais un vrai garçon de collectif. Il se plie en douze, fait les bons appels, les bons gestes et les bonnes remises quand il faut le faire.

C'est un joueur intelligent qui sait gérer ses efforts, chose assez rare à l'heure actuelle.

J'espère que Monaco fera un bon résultat au Signal Iduna Park et qu'ils verront les demis. Mais plus que tout ça, et à juste titre, qu'ils gagnent un titre pour valider cette superbe saison.

Enfin, ce que dit Germain est vrai, cette équipe attire la sympathie plus que n'importe quelle autre équipe en L1 je pense.
Après c'est quand même un joueur de petit match je trouve. J'ai l'impression que c'est devenu presque obligatoire quand on parle de Germain de dire qu'il est intelligent, collectif et sous-côté.

Moi je pense pas qu'il soit sous-côté. C'est un bon joueur, qui a son utilité dans le collectif monégasque, mais on voit bien qu'il n'est pas du tout indispensable. Dès que Mbappe a explosé, il lui a pris sa place pour les gros matchs. Et quand Germain a dû jouer, que ce soit contre City ou Paris, je ne l'ai vraiment pas trouvé terrible.

En fait je pense que c'est le genre de joueur fiable sur lequel tu sais que tu peux compter, mais dont tu sais qu'il finira sur le banc s'il se retrouve en concurrence avec un mec un peu brillant parce que son talent (tout comme son caractère) est somme toute limité
Ce commentaire a été modifié.
Doug Wilson Niveau : CFA2
C'est compliqué d'avoir un avis tranché je trouve.
Un attaquant tu regardes ses stats et ça suffit plus ou moins pour avoir un avis sur son niveau.

Germain n'a jamais eu des stats énormes, en revanche il participe énormément au jeu, fait jouer ses partenaires, offre des brèches, bref il créé des décalages. C'est en ça qu'il est très important dans le jeu monégasque.


Je trouve que son apport ressemble beaucoup à celui de Benzema au Réal, toute proportion gardée bien sûr.
Par contre je te rejoins, il est souvent décevant dans les gros matchs, sauf contre le PSG justement lors du match aller en championnat.

Il ne sera jamais un grand joueur, mais il apporte beaucoup de variété dans un collectif. Et en plus il a une super mentalité. A Monaco, dans un turn-over à 3 avec Falcao et Mbappé, c'est parfait.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Hmm joueur de petit match c'est plutôt un mec comme Ibra... Germain lui il est très fort mais c'est juste que voilà il connaît ses limites contre les grandes équipes, et puis il a pas le physique pour compenser ses lacunes techniques.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
comment ne pas apprécier ce type ? Le mec a un physique de passe-partout allongé, une diction de saucisson sec, mais putain son jeu tout en simplicité et en sacrifice est une merveille, du genre à montrer dans les toutes les écoles de foot.

C'est frais de voir jouer ce mec, allez l'ASM, le périple rouge version Jardim est en route !!!

Mine de rien certaines similitudes avec l'équipe de Deschamps sont assez sympas à mettre en avant :

Falcao serait Morientes, en ancienne gloire de la Liga, buteur à l'ancienne
Germain serait Rothen, joueur français fidèle à la L1, jeu simple et efficace (encore que je vois plus Silva titulaire ce soir)
MBappé seraient Giuly, insensible à la pression, prêt à cartonner au Barça

Par contre au milieu mettre Fabinho au niveau de Zikos ou de Cissé ça fait mal au cul, tellement le brésilien semble au dessus, mais niveau profil ça se défend.

Les latéraux : Sidibé futur taulier des bleus comme Evra en son temps.

Très bon gardien Subasic pour très bon gardien Roma.





J'aurais plutot cité Mendy à la place de Sidibé pour la comparaison avec Evra, ca me semblait pourtant facile comme analogie!
Par ailleurs dans le système de cette saison, Zermain n'est pas en concurrence avec notre bien gaucher sauveur (qui sera évidemment titulaire) mais plutot avec notre soprano aux pieds de diamant comme indiqué par @lepoulpe plus haut.
Sinon niveau coach, Jardim est au dessus de DD de 2004 voire 2017...
Cette photo d'équipe est tellement chaude devrait être interdite aux moins de 18 ans. C'est du porno footballistique.
2 réponses à ce commentaire.
Kent Brockman Niveau : Loisir
Ce soir, la télé propose 2 programmes au titre différent, et pourtant c'est la même retransmission !!! Explications :
-Pour les fans de Monaco et du foot en général : Dortmund-Monaco
-Pour les fans du PSG, la diffusion a été rebaptisée : "RDV en terre inconnue". Ben oui, voir une équipe française franchir la 1ère étape pour passer un 1/4 de Ligue des Champions, et ne pas ridiculiser le foot français, ils connaissent pas du tout mdr !
Excellent joueur, très collectif effectivement.
Il lui manque cependant des prestations majeures lors d'un gros match de C1. Ce soir ou jamais...
MathySmith Niveau : CFA2
Voilà le type de joueur que personnellement j'accueillerais à bras ouverts sur la Canebière. On a besoin d'un grand attaquant certes, mais aussi de mecs comme lui qui savent se mettre au service du collectif et qui feront pas d'histoires dans le vestiaire, avec le coach ou qui seront trop tricoteurs sur le terrain. En tout cas, très belle mentalité, j'aime beaucoup ce mec !
Le mec doit quand même en avoir un peu marre d'entendre à chaque interview : "Valère, malgré votre physique d'anorexique, votre pointe de vitesse digne de Mimie Mathy et votre voix à la con, vous faites une belle carrière !"
Alkasetzer Niveau : CFA2
Par contre la maillot Adidas vert tout moche pour l'entrevue ...
Il a perdu un pari non?
Il a la grosse tête mais il a pas la grosse tête.
Verrattinho Niveau : CFA2
Quelqu'un peut me dire où se procurer ce sublime complet d'entraînement noir-sapin Adidas des plus 90's ? Dégueulasse et en même temps stylé...
Dans le placard de Bruno Germain, là où Valère l'a trouvé ?
Verrattinho Niveau : CFA2
Bizarrement quand je ressors les paraboots de mon père c tout de suite moins stylé...
2 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
L'équipe type du week-end