1. //
  2. // 3e tour
  3. // Marseille-Ostende

Valère actuel

Auteur du premier triplé de sa carrière pour ses débuts officiels au Vélodrome, Valère Germain a planté le décor avec le style qui lui est propre : sans en faire des caisses. Affûté et déjà parfaitement intégré à sa nouvelle équipe, l’ancien Monégasque a montré qu’il était une recrue parfaite pour un OM qui ne doit pas pour autant oublier sa quête d’un autre neuf.

Modififié
C’est avec le sourire de l’enfant qui a enfin trouvé un copain pour jouer à la balle que Dimitri Payet s’avance devant les journalistes en zone mixte. Fraîchement douché, le nouveau capitaine de l’Olympique de Marseille s’approche du micro du Phocéen et après un bref bilan de la rencontre, s’attarde sur la star de la soirée. « Valère se déplace très bien et c’est un redoutable finisseur, lance l’international français, tout heureux d’avoir un type qui a de l’appétit pour manger ses tartines de caviar. Quand il y en a un qui les met au fond, c’est tout de suite plus facile. C’est pour ça qu’ils (les attaquants, ndlr) coûtent cher. Quoique celui-là, on ne l’a pas eu très cher (rires). » Le Réunionnais peut se marrer : recruté pour huit millions d’euros et deux millions de bonus, Valère Germain est une sacrée bonne affaire dans un monde où l’OM peine à trouver un deuxième neuf à moins de vingt millions d’euros. Un gros coup dont on a presque l’impression qu’il a été rendu possible par la personnalité de l’ancien attaquant de l’AS Monaco, sur et en dehors de la pelouse. Car Valère semble parfois appartenir à un autre temps. Son immense talent n’a pourtant jamais été autant d’actualité.

Le boy next door


Si vous avez déjà eu l’impression que pour Valère Germain, buzz n’est qu’un personnage de Toy Story et que le passement de jambes s’utilise uniquement sur ordonnance du Doc Gyneco, rassurez-vous : ce n’est pas qu’une impression. À 27 ans et six saisons après son début chez les professionnels, le natif de Marseille est toujours resté le même. Malgré des moments précieux avec la génération dorée de l’AS Monaco la saison passée, avec laquelle il s’est découpé de larges tranches de rire, Germain n’a jamais été et ne sera jamais bling-bling. Son mètre 80 ressemble à un mètre 70, son tatouage sur l’avant-bras se voit moins que ses dents écartées et sa coupe de cheveux est la coupe de base dans PES ou FIFA. Sur le terrain, même combat : Valère n’aime pas la chantilly, en revanche, il ne loupe jamais la cuisson de ses frappes, ni celle de ses passes. En pré-saison, Rudi Garcia vantait l’aptitude de son nouveau joueur à disparaître et réapparaître au bon moment, pour la mettre au fond. Ce jeudi, le Vélodrome a pu apprécier la qualité de déplacement et l’intelligence de jeu d’un joueur qui, sur le front de l’attaque, remplace un Bafé Gomis méritant, mais clairement à la ramasse dans ce domaine. Au fond, Valère Germain a des airs de Nando De Colo. Un basketteur de génie – la preuve, il joue quand même au CSKA où il a ramassé l’Euroleague et le titre de MVP – qui a souvent été desservi par sa dégaine de mec normal, de voisin à qui on va demander du sucre. Des types modestes, mais conscients de leurs qualités qui ne s’enflammeraient certainement pas après un triplé face à Ostende. C’est d’ailleurs l’attitude qu’a adoptée l’attaquant de l’OM, même après son premier hat-trick en carrière. S’il a logiquement concédé « pouvoir en marquer un ou deux de plus » sur la rencontre, le numéro 28 a tenu à remercier ses coéquipiers.


Il faut dire que pour un joueur possédant la science du déplacement de Germain, avoir Maxime Lopez, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Luiz Gustavo ou Morgan Sanson derrière lui, c’est du pur bonheur. Un bonheur qu’un autre numéro neuf devrait connaître prochainement. Car si Valère n’a eu besoin que d’un seul match pour prouver ses immenses qualités, l’OM aura besoin de plus pour bien faire tout au long de la saison. Au fond, Germain, c’est un peu le symbole de la tournure que semble prendre cet OM Champions Project : malin, pas bling-bling, mais terriblement efficace. En espérant pour les Phocéens qu’ils se soient rendu compte que ce n’était peut-être pas de devant, mais derrière, sur les côtés et dans l’axe que le danger pourrait venir. Car aussi brillant soit-il, le nouvel attaquant de l’OM ne mettra pas un triplé tous les week-ends.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Belle entrée en matière ! On peut difficilement faire mieux.
Monaco l'a bien formé. ;)

Vraiment triste qu'il soit parti de chez nous. Après ça lui permet de découvrir l'Europa League. La C1 il la connait suffisamment !
Si Mbappé s'en va vous allez vraiment le regretter!
clement6628 Niveau : CFA
Je pense qu'ils vont le trouver à manquer de toute façon. Voire même un Dirar aussi qui avait l'air hyper impliqué. Ce ne sont peut-être pas des titulaires indiscutables mais les garants d'une certaine identité. Et il en faut des joueurs comme ça dans les équipes.
Il voulait partir, le club lui a donné un bon de sortie
C'est plutot Nice qui l'a bien remis en forme..:
Monaco l'a bien formé et Nice lui a permis de faire bon usage de sa forme.
5 réponses à ce commentaire.
Pour l'instant, je suis satisfait du mercato marseillais,des joueurs confirmés et pas chers.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
J'espère sincèrement qu'il ne finira pas sa carrière à 0 sélection. Même si on est plutôt bien fourni actuellement dans ce secteur il déçoit rarement, est très intelligent, élégant. Ce genre de joueur sera toujours utile et de bonne volonté. Et comme le rappelle l'article ça fait du bien de voir un mec qui ne fait pas le thug pour célébrer ses buts.
GeronimoHous Niveau : District
Ca fait 3 ans que je milite pour un duo Germain - Ben Yedder en EdF, mais je suis un incompris...

Pourtant en terme de complémentarité et de rendement, je suis sur que ca peut être une des meilleures doublettes au monde.

Dans les déplacements, les appels et la technique, on ne trouve pas beaucoup mieux que ces deux la réunis.

Mais bon, vu que l'on se satisfait de Griezman, qui reste selon moi un cran en dessous du top mondial, de Giroud, brave mais limité et de Lacazette, brave mais un peu moins limité.

Il faut savoir prendre des risques!
Rassure moi, tu troll ? Loin de là mon idée de penser que Germain et Ben Yedder ferait une mauvaise doublette , mais en EDF, faut pas craquer non plus. On a un vivier de joueurs bien meilleurs et bien plus complémentaires devant, qui de plus, ont déjà fait leurs preuves.
Mais par contre, je suis tout à fait d'accord pour que Germain soit sélectionné au moins 1 fois en EDF.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Pareil, ça serait une doublette hyper sexy mais contre des grosses nations je suis pas certain du résultat.

J'en profite pour dire que mon premier commentaire serait également valable pour Ben Yedder. S'entêter à prendre Gignac (que j'aime beaucoup par ailleurs) jusqu'à il y peu et n'avoir jamais essayé un de ces deux-là c'est quand même dingue.
GeronimoHous Niveau : District
J'en rajoute un peu, c'est sur mais ce n'est pas du troll!

C'est surtout qu'en fait je ne supporte plus ces starlettes comme Griezman et Lacazette!

Et franchement, même si c'est un peu juste contre certaines nations (ce que je doute au vu du piètre niveau des défenses actuelles), je prefererai de loin ces deux joueurs à ceux que l'on a actuellement.

Mais ca doit être mon côté anti bling bling qui a pris le dessus aujourd'hui
Oui, enfin, Ben Yedder - Germain contre le Brésil, l'Argentine, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et j'en passe.. Je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Mais je respecte totalement ton opinion ! :-)
GeronimoHous Niveau : District
Je suis peut être un peu plus confiant que toi, je suis sur qu'ils ne seraient pas ridicules façe à des défenses de moins en moins dans l'anticipation!

Mais merci de respecter mon opinion, c'est tellement rare de nos jours dans un débat sur le net ^^
Greenstreet
Par contre Ben Yedder à l'OM ça serait pas une mauvaise idée.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Il est déjà trop vieux pour l'équipe de France...
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
27 ans ça reste correct. Ca serait Jimi Hendrix ou Jim Morrison faudrait commencer à s'inquiéter mais pour une première sélection en équipe nationale je vois pas le problème.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Non mais je te donne pas mon avis. Mais les Français sont cinglés avec lâge des joueurs, ils ont trop joué à Football Manager.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
OK sorry
Et Steeve Savidan alors?? Il était trop vieux?
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Nan, il est trop cardiaque.
Gignac a bien fait l'euro en jouant au mexique...
L'espoir est permis pour Germain.
14 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
L'avenir, c'est ce genre de joueurs.

Il faut arrêter avec cette expression "appartenir à un autre temps".

Tôt ou tard, la bulle explosera, les gens se lasseront du football. Il ne restera alors plus que les passionnés dans ce futur. Des types comme Germain donc.

Je ne suis pas quelqu'un d'optimiste, mais le football est un sport récent et sa popularité mondiale est vieille de moins d'un siècle. Quand les gens en auront marre des émotions factices, des personnalités aseptisés et de l'indécence de ce milieu, ils se détourneront du football. Tôt ou tard ça arrivera. Puis ce sport redeviendra populaire (au sens noble et initial du terme), ce qu'il n'aurait jamais dû cessé d'être.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Tu commences à boire beaucoup trop tôt dans la journée.
Putin c'est beau... (sans ironie)
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Je vais étayer un peu le "émotions factices".

Si je peux toujours me réjouir d'une victoire ou être dégoûté d'une défaite de mon équipe (l'OM et la France donc), je ne retrouve plus la bestialité qui caractérisaient mes émotions il y a encore une dizaine d'années (et déjà à l'époque je sentais le vent dangereusement tourner).

Je ne m'identifie plus dans les joueurs comme jadis. Pourtant, ils sont tous de ma génération (j'ai 27 ans), la catharsis devrait être maximale et donc ma passion pour le football à son zenith... Mais non, rien n'y fait, je n'y arrive pas.

Aujourd'hui le footballeur modèle, il a la dernière coupe à la mode (horrible), plein de tatouages et des chaussures voyantes, pour qu'à la télévision on puisse bien le voir (important pour les sponsors). Bon, le truc est que quand t'as pas de personnalité, tu peux t'habiller comme tu veux, on te remarque pas. Raul Meireles à l'époque était le seul à avoir ce style proto-hipster et il se faisait traiter de Punk à chiens. Là, de Reus à Neymar en passant par Pogba et Griezmann, ils sont tous tatoués, tous des copies de copies de copies (je précise que je suis moi-même tatoué). J'ai du mal à m'identifier à des merdeux comme Tolisso (pourtant j'adore le joueur) ou à des huîtres comme Griezmann (que j'adore également, en tant que fan de football).

Je ne parle même pas de la "confiscation des richesses" de l'élite du football mondiale, reflet de la société en somme. Aujourd'hui, il y a quoi ? Trois, quatre clubs qui peuvent gagner la C1 (Le Barça, le Real, le Bayern et la Juve). Chaque année les mêmes équipes, avec des styles de jeux finalement assez similaires, avec parfois quelques variantes du genre un bloc un peu plus bas, un jeu un peu plus vertical mais grosso modo les objectifs sont les mêmes, la recherche de la possession et permettre à la créativité de s'exprimer dans un certain cadre, sans brusquer l'équilibre de sa propre équipe. Oui, le jeu lui-même manque de folie, je la trouve factice. Je lis parfois que l'OM a gagné une C1 plus facile. Mais c'est faux, archi-faux, c'est de la propagande. C'était bien plus compliqué de remporter une C1 à l'époque qu'aujourd'hui dans le sens où il y avait de la compétition et un facteur surprise déroutant. Il fallait déjà être champion dans son pays pour être en C1 (et même enchaîner les titres pour acquérir de l'expérience européenne).

Ensuite avant l'ère Bosman, les meilleurs clubs de chaque pays avaient les meilleurs joueurs de leurs sélections et des identités de jeux marquées (je pense que le Red Star Belgrase de 91 serait une machine de guerre aujourd'hui), du coup les sélections avaient un jeu bien plus développés (automatismes obligent) et les compétitions internationales étaient du coup bien plus disputées (des équipes comme la Roumanie, la Suède, le Danemark pouvaient taper n'importe qui).

Prenons l'exemple de la Coupe du Monde 98, t'avais une chiée d'équipes capables de la gagner : la France bien sûr, le Brésil évidemment, mais aussi les Pays-Bas, l'Argentine, la Yougoslavie, la Croatie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne (qui s'est vautrée), le Danemark, le Nigeria, l'Italie, sans oublier des équipes bien chiantes à manœuvrer comme la Norvège, la Roumanie, le Paraguay... L'an prochain en 2018, qui peut remporter la Coupe du Monde ? L'Allemagne, l'Espagne, l'Argentine, la France... Même le Brésil n'est qu'un simple outsider.

Bref, toutes ces digressions pour dire : je suis ravi que Germain soit à l'OM. Ce type m'a fait aimer Monaco l'année dernière (comme Bernardo Silva, un peu le même genre de mec d'ailleurs) et me refait adorer l'OM cette année. J'ai enfin un mec avec lequel je me dis que je prendrais plaisir à boire une bière et à discuter. Il me rappelle l'époque qui m'a fait aimer le football et j'espère qu'il fera une immense saison, qu'il sera enfin reconnu comme un sélectionnable en puissance et que les jeunes s'identifieront à lui plutôt qu'à un énième homme-sandwich sans âme, comme il y en a désormais trop dans le football.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Sinon nan, je bois pas le matin.

Par contre je me drogue à mort.
GeronimoHous Niveau : District
Tu as mis des mots sur mon etat d'esprit.

Merci, je te rejoins tout à fait.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Merci et bravo pour ce commentaire. Et j’ajouterais que nous-même on n'ira plus payer 10 balles pour une heure de foot au five mais qu'on retournera sur nos bons vieux city stades qu'on n'aurait jamais dû quitter d'ailleurs.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Boxe to Bosse, je comprends ton raisonnement sur le jeu, mais sur la personnalité des footballeurs, tu peux très bien regarder des matchs de foot en n'en ayant rien à foutre de leur coupe, de leurs pubs, de leurs réseaux sociaux, de leurs interviews etc... Je suis d'une autre génération, à l'époque on regardait des matchs sans presque rien savoir des joueurs parfois et ça allait très bien, tu parles de drogues, la drogue de votre génération c'est accorder trop d'importance , trop de temps , aux réseaux sociaux.
Et puis dire que le football redeviendra populaire, ça veut dire quoi, que de moins en moins de monde le regardera ? Donc plus qu'une élite ? :)
je m'étais fais défoncer par de faux madridistas quand j'avais peu ou prou dit la même chose que toi (en critiquant l'archétype du footballeur moderne CR7), je me sens moins seul en te lisant. Surtout moi qui suis un peu plus vieux que toi, je me dis que tout n'es pas perdu si des types plus jeunes ont aussi cet amour du foot populaire.

Concernant Valère, il a un très bon niveau depuis 2-3 saisons, un vrai joueur d'équipe, une pépite pour n'importe quel entraîneur
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Le but de Boxe-to-bosse ça n'est pas de se retrouver avec un foot élitiste, c'est juste que les footballeurs ne soient plus à des années-lumières des supporters. Quand tu vois Pogba qui a franchement l'air super sympa et accessible, le simple fait que le mec soit dans une logique de business autour de son nom et de sa personne et ben ça me donne pas du tout envie de le rencontrer et taper la discute avec lui, et je dois pas être le seul.

En bref, si tous les footballeurs étaient des Valère Germain, ce que certains d'entre nous aimeraient, il y a fort à parier que ce sport intéresserait beaucoup moins un certain nombre de groupies, ce qui ne serait qu'une conséquence et non un objectif à atteindre.
je pense qu'il veut dire l'inverse, plus populaire ça veut dire moins de footix/showbiz/WAG etc... qui se mêlent d'un sport pour le pognon qu'il génère et pas pour ce qu'il est.
ça veut aussi dire plus de gamins à jouer au foot à s'en défoncer les tibias dans les city stades plutôt qu'à faire l'otarie en bas de chez eux pour leur compte instagram.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 3
Pardon de te couper dans ta diatribe mon vieux, mais à 27 ans, tu as une expérience "adulte" du football d'environ 7 ans. 10 ans à tout casser. On pourrait donc estimer que tes souvenirs d'avant le milieu des années 2000 restent sujets à caution sur leur objectivité.

Ceci étant dit, tu as vraiment l'impression d'avoir vu le football changer du tout au tout entre 2010 et 2017 ?

Parce que moi, à part quelques évolutions dans les cycles de dominations des clubs et des sélections, je n'ai pas vu changer grand-chose. Les joueurs et les styles ? Ca s'appelle la mode, ça change tout le temps, c'est objectivement ridicule, et les réseaux sociaux ont un effet culturel uniformisant. Mais bon dans les années 70-80, tous les joueurs avaient des moustaches et des coupes de cheveux hallucinantes, et pas d'internets à l'époque à ma connaissance. Et pas l'impression que l'intérêt pour le produit football ait sensiblement diminué depuis.

Sinon le couplet blasé sur la CDM 98 et toutes les équipes qui pouvaient la gagner (même le Nigeria qui "pouvait la gagner" qui se fait rétamer en 8èmes par l'ogre Danois !)... En 98 les quarts : France, Italie, Brésil, Pays-Bas, Argentine, Allemagne, Croatie, Danemark. En 2014 les quarts : France, Allemagne, Brésil, Argentine, Pays-Bas, Colombie, Belgique, Costa-Rica. Tu m'excuseras de ne pas voir l'évolution fondamentale des forces en présence ou une tendance fondamentale à la confiscation de la compétitivité par certaines équipes. Au contraire, même.

J'aurais tendance à penser que tu montres simplement un classique biais de perception rétrospectif, qui préjuges d'une assez faible capacité à prendre du recul sur le contexte du ressenti de tes émotions.

Bref, comme nous tous, tu vieillis.
Franchement l'histoire de "avant tout le monde pouvait la gagner" c'est faux, preuve en est la coupe du monde est partagée entre qq nations depuis sa création.

Des exceptions internationales il y en a, heureusement, Danemark, Grèce ou de beau parcours mais ça c'est le sport, la vérité c'est le terrain.

Le foot change dans sa promotion, dans sa dimension marketing. Avant c'était moins marqué parce qu'il y avait moins de canaux de diffusion et il est vrai que l'argent pourrissait moins les relations.

La bulle football explosera seulement si la bulle capitaliste globale dans laquelle on se trouve depuis des décennie explose elle même. Du pain et des jeux. Tant qu'on aura le pain.
Ce commentaire a été modifié.
@ Boxe-to-bosse

Tu ne peux pas savoir à quel point ton post me fait plaisir (et me rassure).
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
"Pardon de te couper dans ta diatribe mon vieux, mais à 27 ans, tu as une expérience "adulte" du football d'environ 7 ans. 10 ans à tout casser. On pourrait donc estimer que tes souvenirs d'avant le milieu des années 2000 restent sujets à caution sur leur objectivité. "

On enseigne l'histoire non ? Y compris celle vieille de plusieurs siècles.

Mes souvenirs sont ce qu'ils sont (je pense que mon premier souvenir marquant, c'est la victoire du PSG contre Liverpool en C2 avec le retour complètement fou, vers 96/97). En revanche, merci Internet, on peut revoir plein de matches, lire pleins d'articles et de jolis commentaires, etc...

Je suis un footix (génération 98, logique je suis né en 90) mais j'ai une mémoire très complète de tout ce qui suit la saison 97/98 et donc le mondial, dont je me rappelle d'ailleurs très bien (le parcours en UEFA de l'OM, le titre de Bordeaux, le doublé d'Anelka à Wembley).

Après, j'ai commencé à mieux prendre du recul sur ce sport à partir de la saison 2005/06 je pense donc oui, dix ans adulte on va dire. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir vu jouer Beckenbauer.

Internet c'est magique, te dis-je.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Par contre t'es vraiment en train de comparer le Costa Rica et la Colombie de 2014 avec le Danemark et le Nigeria de 98 ?

Non parce que si on s'amuse à regarder les effectifs de chaque côté, c'est pas le même monde. James Rodriguez termine à 6 buts en 5 matches, c'est une sacrée perf', mais je pense pas qu'il fera un jour la moitié de la carrière de Michael Laudrup (Déjà que s'il fait mieux que celle de Brian, c'est plus que correct), parce qu'il n'en a tout simplement pas le talent. Michael Laudrup était une tête de con, mais il avait surtout du caractère. Rodriguez est juste une tête de con.

Je pense qu'en transposant à niveau égal (au niveau de la préparation physique, etc...) les effectifs du Danemark 98 et de la Colombie 2014, ça aurait été une boucherie chevaline. Je pense d'ailleurs que le Danemark 98 était infiniment supérieur à la France de 2014, au Brésil de 2014 et pas bien loin des Pays-Bas 2014.

Est-ce qu'un outsider a fait tomber un gros en 2014, en dehors du Chili (qui pour le coup, avait une meilleure équipe qu'en 98, celle de 98 était pourtant déjà sexy chocolat) avec l'Espagne ? Parce que la Croatie sort l'Allemagne 3-0... Des surprises de ce genre-là en élimination directe, on en a plus eu depuis le parcours Sud-Coréen en 2002 (et à l'époque, c'était une belle arnaque).

N'oublions pas non plus la Roumanie de Hagi qui sort l'Argentine en 1994.

Après oui, la Coupe du Monde s'est toujours réservée à une poignée de pays, mais on ne savait jamais à l'avance lequel parmi la huitaine de favoris allait gagner.

Là sincèrement, si c'est pas l'Espagne, l'Argentine, la France ou l'Allemagne en 2018, je suis prêt à cuisiner mes poils pubiens.

De manière générale, je trouve que le niveau a tout simplement baissé. Les meilleurs joueurs sont tous concentrés au sein des 3-4 mêmes clubs, les sélections affichent des équipes de plus en plus déséquilibrées, au point que pour deviner quelle équipe remportera le titre, il suffit de regarder celle qui affiche le moins de carences et non pas celle qui propose le meilleur jeu (de toutes façons les sélectionneurs n'ont plus le temps d'innover tactiquement, et rares sont les sélections à avoir plus de 3/4 joueurs qui jouent ensemble dans le même club).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oula , trop long de te répondre point par point, et puis le J.T d'Yves Mourousi va commencer ( question de génération...)

Tu parles de génération, mais le souci d'aujourd'hui c'est la part tellement importante de l'image: " Rodriguez est une tête de con ".
Ah bon ? Pourquoi ?
Et les remarques sur les coupes des jeunes d'aujourd'hui.
Bah oui, ils sont jeunes, et les modes et les réseaux sociaux ont tout envahi. Mais pour un Pogba , combien de joueurs à la coupe classique ?
J'ai " connu" les débuts de Deschamps à l'OM, il aurait eu sa coupe de cheveux de l'époque aujourd'hui, il aurait pas fait carrière cinq minutes :)
Cela n'a pas de sens de comparer les époques, Maradona aurait joué aujourd'hui il eut été encore plus un grand joueur, t'as pas idée des tacles de bouchers des défenseurs et milieux de l'époque, aujourd'hui les arbitres protègent 10 fois plus les joueurs. Messi aurait joué avec son frêle gabarit dans les années 80 il serait pas resté une mi temps sur le terrain si tu veux jouer aux comparaisons d'époque.

Et très sérieusement , pour avoir vu des tribunes des matchs il y a 20 ans en France, non mille fois non le niveau n'a pas baissé : je te garantis qu'aujourd'hui le jeu , en général, va beaucoup beaucoup plus vite.
C'est plus la fuite de ta jeunesse que celle du football dont tu parles. On a par ex souvent en idoles celles de sa jeunesse, c'est bizarre d'idolâtrer un gars de son âge d'ailleurs.

S'agissant des valeurs qui se perdraient c'est faux car ce sont les supporters qui les apportent et eux sont toujours là (Pool, OM, Dortmund, Napoli ou tout simplement Villa, St Étienne ou Lazio; je parle même pas de l'Allemagne).

Ce qui est vrai c'est que le football est hyper professionnalisé (préparation physique, TV, merchandising, salaire etc) et à l'instar des sports US je pense pas que ça va s'arrêter.

Je crois plutôt que tu as le syndrôme de "c'était mieux avant" qui je te rassure arrive à toutes les générations :)
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Avoir une " vision adulte " du foot. Le truc qui ne veut absolument rien dire.
J'ai un pote de 30 ans capable de te sortir une équipe type d'un club lambda de 94. Si faut avoir 20 ans pour juger je comprends que tout parte en couille.
Le niveau n'a sans doute pas baissé mais il n'a pas augmenté pour autant, les joueurs sont juste de plus en plus des athlètes donc oui ça va plus vite, mais le déchet technique est beaucoup plus grand !
Le peu de match que j'ai pu voir sur le net des années 70/80, j'ai été effaré de voir que le ballon quittait très rarement l'aire de jeu !

Ce que Boxe to Bosse veut souligner (je pense) c'est que surtout le niveau des équipes était plus homogène en Europe à l'époque.
Le niveau des joueurs n'as pas forcement baissé mais ils étaient plus reparti sur les clubs en Europe et non concentré comme maintenant. Reverrait t'on des mecs du calibre de Batistuta et Rui Costa à la Fio, Maradona au Napoli,...

Après si on prend juste défensivement, j'ai quand même l'impression que le niveau à baissé par contre, désolé mais si c'est vraiment Thiago Silva le meilleur défenseur du monde actuellement, 20 ans en arrière il n'auraient pas été dans le top 20 ! Après c'est aussi sans doute la conséquence de l'évolution du jeu ou à l'époque le meilleurs championnat du monde était en Italie donc avec une vraie rigueur défensive et qu'actuellement ce serait plus l'Espagne où on est plus porter vers l'attaque. Enfin je sais pas enfin peut-être...

En bref aujourd'hui c'est sympa de regarder du foot, mais le meilleur football restera celui de mon enfance ! Celui d'avant Bosman et du vrai Telefoot !
Pour répondre à Mara !
"Le niveau des joueurs n'ETAIT PAS FORCEMENT MEILLEUR mais ils étaient plus reparti sur les clubs en Europe et non concentré comme maintenant. Reverrait t'on des mecs du calibre de Batistuta et Rui Costa à la Fio, Maradona au Napoli,..."


Le samedi matin devant son café et on oublie de se relire avant de poster...
Mattnirrep Niveau : CFA2
Les gars faut arrêter la comparaison avec les anciennes/nouvelles générations. @El Principe ton commentaire "Ah ça me rassure sur cette nouvelle génération blablabla..." m'insupporte tellement!

Déjà en -732 av JC, Hésiode disait: "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain." Sans doute les jeunes de l'époque se faisait des nattes et se perçaient le téton...

Ce sont des modes, des cycles mais si tu te lasses de ce football @Boxetobosse c'est parce que tu grandis et que tu ne te reconnais plus dans ces jeunes et peut etre qu'aussi en grandissant, tu te rends compte que le football n'est plus la/ou une des choses les plus importantes de la vie. Mais tu prend un enfant de 10 ans ajh, il pleurera autant que tu as pleuré devant une défaite de l'OM il y a 15 ans.
Ce commentaire a été modifié.
23 réponses à ce commentaire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Quand même 8-10 millions, c'était vraiment une bonne affaire!
Mais c'est clair, et ce qui est écœurant au final le même, sans cheveux sur la langue, avec une belle gueule, 2/3 tatouages, une grande bouche, un compte instagram et des célébrations de badboys, qq sélection en équipe de france (qui ne seraient pas imméritées quand on voit qui a pu avoir cette chance)... et bah avec tout ça, c'est 35 millions aujourd'hui.
1 réponse à ce commentaire.
Sérieusement je n'ai vraiment commencé à le suivre que depuis sa saison à Nice et le moins qu'on puisse dire c'est que le taff il le fait (presque) toujours et il est très très propre.

C'est un joueur d'équipe ; il fera toujours la passe si quelqu'un est mieux placé mais surtout il n'a jamais fait de vague même s'il méritait à certains moments de jouer bien plus.

Bref content pour lui qu'il puisse s'épanouir et planter des goals (même si il l'a toujours fait).
Tounu Verelle Niveau : DHR
Coup du Sapeau
Je ne sais pas si ça a déjà été relevé mais je trouve la tenue de l'OM magnifique, beau blanc et peu de sponsors me semble-t-il ?
Tounu Verelle Niveau : DHR
Merci Cristina
Il n'y a qu'elle qui a le droit d'aimer les belles choses ?
Désolé de trouver la plupart des maillots affreux.
Mais bon comme tu as l'air d'apprécier voici un lien qui vas te régaler :
http://www.cahiersdufootball.net/articl … idats-6525
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Oui mais du coup c'est lequel le maillot le plus moche 2017?
Conar Le Barbant Niveau : District
Aucun sponsor en dehors de celui à 3 bandes (dernière saison, d'ailleurs) Du coup, ça donne un maillot épuré, simple mais joli.
toujourspareil Niveau : DHR
On va quand même avoir droit en L1 à Winamax (il me semble) sur la manche, Boulanger dans le dos et je sais pas si l'immonde logo Quick sur le short ne sera pas là lui aussi.

En fait je crois qu'il n'y aura qu'en EL qu'on l'aura vierge, et c'est dommage parce qu'il est vraiment classe comme ça, en effet.
6 réponses à ce commentaire.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
T'inquiètes pas, ils vont le sortir comme titre bientôt. Ca va venir.
1 réponse à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Il a mis un triplé, pas un hat trick, c'est différent

Oui je chipote ! C'est Dredi bordel
lalbatros Niveau : CFA2
"Le coup du chapeau ou tour du chapeau (au Québec) (en anglais : hat-trick) est un terme sportif d'origine anglophone associé à trois actions décisives faites par le même pratiquant au cours d'un unique événement sportif."

Ben pourquoi ça n'en serait pas un ? Il faut pas les mettre sans qu'il y ait un autre but marqué dans l'intervalle, il suffit juste d'en mettre 3 dans le même match. Contrairement à une idée assez répandue, je l'admets
1 réponse à ce commentaire.
bon l'opposition n'était pas extra mais ce mec a quand même un putain de qi foot, de plus en plus rare de nos jours.
alors oui il n'est pas grand, costaud et ne va pas super vite mais son intelligence de jeu vaut 100 fois 5 cm ou 1 km/h en plus...
Autant ceux qui doutaient de son niveau, de sa capacité à performer et qu'à ce prix là c'était un cadeau fait par Monaco (surtout au joueur ce qui est normal vu ce qu'il a accepté et apporté au club) lors de l'annonce de son transfert en faisaient trop autant là vous en faites trop après ce match (c'était qui déja en face?). Depuis sa saison à Nice il y a peu de doutes sur ce dont est capable Zermain et à mon avis ce n'est que le début! Profitez amis Marseillais!
Jemincruste1 Niveau : National
Toujours kiffé le Valère que j'ai commencé à voir jouer dans le Monaco post-drame 2011. Je rêvais de le voir rejoindre l'ASSE quand Falcao a débarqué. Un joueur beau à voir jouer, intelligent et tellement épuré dans son style, son allure... Un top player

Je le mettrais dans ma sélection internationale des footballeurs sans fioriture :

Buffon

Maxwell Perrin Chiellini Tremoulinas

Jedinak

Rakitic Pirlo

Naismith Milner Germain
1 réponse à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Il plantait toujours des buts de porcs contre nous, me voilà soulagé de le voir faire la même chose avec nous maintenant
Note : 1
Sinon, je veux pas faire le relou, mais SoFoot commence fort la saison. Premier match et première enflammade sur Germain. Pourquoi pas après tout, mais après les analyses définitives ponctuelles, j'apprécierais que vous preniez un peu de temps pour nous faire un article/brêve sur le reste des résultats (notamment le Milan quand même) plutôt que sur l'entraînement de Neymar..
C'est quand même dommage qu'il ne fasse pas partie de l'écurie JP Bernés, sinon il serait en équipe de France.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
La meilleure recrue depuis Skoblar.

Mais quand même je persiste à penser qu'il faut acheter un autre attaquant.
Super performance de L'OM St Germain
dans la phrase:
"Son immense n’a pourtant jamais été autant d’actualité."

vous trollez Makélélé ou vous parlez de son talent?
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Da Costa, goût normand