1. // La pépite du week-end
  2. //

Valentin Viola, le Sporting prépare son avenir

Samedi, Valentin Viola a inscrit son tout premier but en Liga Sagres avec le maillot du Sporting. Prénom qui sonne français, nom italien, le buteur de 21 ans nous vient pourtant d'Argentine, et a bien l'intention de s'imposer en Europe.

Modififié
C'est le genre de premier but dont on se souvient longtemps. Samedi, à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne, le Sporting reçoit Moreirense. Un match important, puisque le Sporting est toujours en course pour l'Europe, notamment après ses deux victoires d'affilée contre le Vitória Sétubal et Braga. À dix minutes du terme, le score est de 2-2. Le coach, Jesualdo Ferreira, décide de faire entrer son petit joker, Valentin Viola. À 21 ans, l'Argentin, arrivé cet été en provenance du Racing, n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe en championnat. On joue la 93e minute lorsqu'un long ballon est balancé dans la surface, Van Wolfswinkel la dévie de la tête, et Viola, avec une détente incroyable, frappe le ballon du crâne et trompe Ricardo. 3-2. Le Sporting s'impose au buzzer. Et le public du Sporting peut enfin célébrer son jeune Argentin qui, jusque-là, n'avait disputé que 878 minutes toutes compétitions confondues depuis son arrivée au Portugal. S'il avait déjà scoré en Europa League (dernier match de poule contre Videoton, alors que le Sporting était déjà éliminé), il n'avait encore jamais marqué en championnat et s'était contenté de courtes apparitions, la plupart du temps peu remarquées. Le déclic a-t-il enfin eu lieu ?

L'homme des buts décisifs

Valentin Viola est ce que l'on peut appeler « un pur produit » du Racing Club de Avellaneda, l'équipe qui a vu passer, entre autres, Roberto Ayala, Diego Simeone, Claudio López ou encore Lisandro. Viola est arrivé au Racing en 2006. Il a alors 15 ans et est engagé en même temps que son frangin. Mais rapidement, les dirigeants du club vont se rendre compte que le potentiel des deux frères n'est pas franchement le même. Valentin est très technique, a un excellent touché de balle et réalise des dribbles tranchants. Il évolue dans toutes les équipes de jeunes du Racing, puis est promu en équipe première en 2010. Ses grands débuts ont lieu le 4 septembre de cette même année, une défaite 2-1 contre Colon. Lors de cette première saison, il ne dispute que 10 matchs, mais se fait déjà remarquer, grâce à un fait de jeu encore plus dingue que celui qu'il vient de vivre au Sporting.

Alors que son équipe est tenue en échec sur la pelouse de l'Arsenal de Sarandi (0-0), Viola entre en jeu à dix minutes du terme. À peine 30 secondes après son entrée en jeu, il débloque la situation, pour son tout premier but pro. Une minute plus tard, le Racing double la mise et s'impose finalement 2-1. Après cela, Viola, déjà chouchou des supporters, va gagner petit à petit du temps de jeu. Pour la saison 2011/12, il dispute 13 matchs lors du Torneo Inicial, puis 36 lors du Torneo Final. Une deuxième partie de saison où il inscrit six pions et attise les convoitises de certains clubs européens, notamment grâce à une patte droite qui lui permet d'exceller dans le jeu moyen/long. Lors de l'été 2012, ils sont donc plusieurs à venir taper à la porte des dirigeants du Racing. La formation argentine repousse une offre de Parme et se met finalement d'accord avec le Sporting, pour une somme avoisinant les 4 millions d'euros. Le plus gros transfert de l'été pour le club lisboète. Mine de rien, un sacré pari.

Un peu flemmard ?

Mais depuis son arrivée au Portugal, Viola a du mal à s'imposer. Les observateurs du football portugais, qui ne nient pas son talent, voient chez lui un côté flemmard qui le dessert auprès de son coach, Jesualdo Ferreira. D'autant qu'au Sporting, des joueurs comme Diego Capel ou Van Wolfswinkel occupent déjà le secteur offensif, et qu'il faut donc redoubler d'efforts à l'entraînement pour mériter une place de titulaire. Point d'interrogation, également, sur la réelle position que Viola doit occuper. À la base, l'Argentin est plutôt ailier, même s'il ne rechigne jamais à jouer en pointe. Or, le Sporting a plutôt l'habitude de jouer en 4-2-3-1, dans un système où les ailiers doivent balayer tout leur couloir et participer aux tâches défensives. Un domaine dans lequel le petit Argentin (enfin, petit, il fait 1m82, hein) ne se sent pas trop à l'aise pour le moment. C'est pourquoi le coach du Sporting, qui croit beaucoup en lui, va insister.

Le Sporting court après une qualification en Coupe d'Europe, qui semblait impensable il y a encore quelques semaines. Comme l'équipe reste sur trois victoires consécutives, Jesualdo Ferreira risque de confirmer son onze titulaire, avec Viola sur le banc, prêt à venir filer un coup de main à ses potes, comme face à Moreirense. Pour autant, le technicien lusitanien est convaincu que Viola peut être une pièce essentielle du Sporting de demain. Certains joueurs du Sporting risquent de partir (Van Wolfswinkel, justement ?), ce qui pourrait permettre à Viola d'éclore définitivement. Le premier but en Liga Sagres inscrit ce week-end pourrait être le point de départ d'une belle histoire. Sauf s'il décide de jouer les romantiques, et de partir à la Fiorentina. Viola à la Viola. N'importe quoi.

Eric Maggiori, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En dehors du faite que ce soit le quotidien du championnat Argentin , vendre et vendre ! ( la plus grande diaspora au monde de footballeur , ensuite le Brésil )
Le Racing n'a jamais eu de projet de construction sur plusieurs saisons avec les jeunes , a la moindre offre ils vendent mais ne sont pas futé dans leurs ventes comme Velez ou River !
Et pourtant chaque saison ils ont un bon effectif , mais qui change d'un tournoi a un autre , et meme si 4 millions d'euro c'est une grosse somme localement parlant elle pourrait tripler si le gamin serait aguerrit sur plusieurs saisons !

Maintenant le Sporting a penser flairer le bon coup coup a l'instar de son voisin Benfica ou rival Porto .

Notez bien les noms de Centurion et surtout Luciano Vietto messieurs les recruteurs de Ligue 1 ! ( conseil gratuit et sans doute rentable )
Pauvre Sporting
Ils vendent Ricky qui a fait une saison pourrie et dès qu'il est vendu, il te fait des matchs à la Van Basten.
Quel match il a fait contre Braga!
Racing est plutot bon sur sa formation , vous avez oublié Milito qui sort de la bas , Viola qui est parti , la génération Centurion et Vietto et maintenant De Paul et Fariña ...
Wolfswinkel a déjà signé pour Norwich, décision du president sortant afin de pouvoir payer les salaires en retard.
La Fiorentina serait sur le coup...
C'est serieux en plus... C'est pas que pour la blague..
Le_Touriste Niveau : DHR
@El Xeneize

Il faut voir la chose dans l'autre sens . On ne sait jamais si un joueur va vraiment explosé . On est jamais a l'abris d'une blessure , de l'arrivé d'un autre mec en plus talentueux qui va bloquer sa progression , de problème extra sportif qui peuvent arriver avec la montée de son talent .

Ce sont des choses qui peuvent baisser la valeur d'un joueur . Ils préfèrent vendre peu cher mais être sur que ça part que de garder un mec sans s'assurer que ça deviendra un Cador .
@ El Xeneize

Jurisprudence Luis Fabiano, Diego garay, Marcelinho etc.....
Les agents sont là pour faire du fric avec ses jeunes sud-américains. Au Portugal, ils ont du temps de jeu, un championnat moins compliqué tactiquement et physiquement. Les types peuvent progresser tranquillement et se mettre en valeur aux yeux des autres clubs européens en attendant un transfert juteux qui remplira les poches des agents. Pourquoi envoyer un jeune se cramer les ailes dans un championnat exigeant alors que le Portugal est un formidable tremplin?? Le Portugal est une vitrine pour les agents.

Sinon, on m'explique comment Viola a pu jouer 36 matchs lors du tournoi de clôture qui contient 19 journées??
@ Le_Touriste et Strover , certes vous avez raison mais sans parler du faite d’atterrir au Sporting qui est un super club niveau infrastructure et de vouloir faire rentrer de l'argent coute que coute >
Savez vous depuis combien de temps le Racing a plus était champion ?
depuis 2001 !
Quand on sait qu'il y a un championnat d'ouverture et de fermeture , autant dire une plombe ! et que de ce plus on parle du 4 ème grand du pays qui a comme surnom la Academia :)
Pour Viola , c'est qu'il a déja du jouer une année entière a savoir les deux championnats ..
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33
À lire ensuite
La semaine Twitter