1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Valentin Viola, le Sporting prépare son avenir

Samedi, Valentin Viola a inscrit son tout premier but en Liga Sagres avec le maillot du Sporting. Prénom qui sonne français, nom italien, le buteur de 21 ans nous vient pourtant d'Argentine, et a bien l'intention de s'imposer en Europe.

Modififié
11 9
C'est le genre de premier but dont on se souvient longtemps. Samedi, à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne, le Sporting reçoit Moreirense. Un match important, puisque le Sporting est toujours en course pour l'Europe, notamment après ses deux victoires d'affilée contre le Vitória Sétubal et Braga. À dix minutes du terme, le score est de 2-2. Le coach, Jesualdo Ferreira, décide de faire entrer son petit joker, Valentin Viola. À 21 ans, l'Argentin, arrivé cet été en provenance du Racing, n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe en championnat. On joue la 93e minute lorsqu'un long ballon est balancé dans la surface, Van Wolfswinkel la dévie de la tête, et Viola, avec une détente incroyable, frappe le ballon du crâne et trompe Ricardo. 3-2. Le Sporting s'impose au buzzer. Et le public du Sporting peut enfin célébrer son jeune Argentin qui, jusque-là, n'avait disputé que 878 minutes toutes compétitions confondues depuis son arrivée au Portugal. S'il avait déjà scoré en Europa League (dernier match de poule contre Videoton, alors que le Sporting était déjà éliminé), il n'avait encore jamais marqué en championnat et s'était contenté de courtes apparitions, la plupart du temps peu remarquées. Le déclic a-t-il enfin eu lieu ?

L'homme des buts décisifs

Valentin Viola est ce que l'on peut appeler « un pur produit » du Racing Club de Avellaneda, l'équipe qui a vu passer, entre autres, Roberto Ayala, Diego Simeone, Claudio López ou encore Lisandro. Viola est arrivé au Racing en 2006. Il a alors 15 ans et est engagé en même temps que son frangin. Mais rapidement, les dirigeants du club vont se rendre compte que le potentiel des deux frères n'est pas franchement le même. Valentin est très technique, a un excellent touché de balle et réalise des dribbles tranchants. Il évolue dans toutes les équipes de jeunes du Racing, puis est promu en équipe première en 2010. Ses grands débuts ont lieu le 4 septembre de cette même année, une défaite 2-1 contre Colon. Lors de cette première saison, il ne dispute que 10 matchs, mais se fait déjà remarquer, grâce à un fait de jeu encore plus dingue que celui qu'il vient de vivre au Sporting.

Alors que son équipe est tenue en échec sur la pelouse de l'Arsenal de Sarandi (0-0), Viola entre en jeu à dix minutes du terme. À peine 30 secondes après son entrée en jeu, il débloque la situation, pour son tout premier but pro. Une minute plus tard, le Racing double la mise et s'impose finalement 2-1. Après cela, Viola, déjà chouchou des supporters, va gagner petit à petit du temps de jeu. Pour la saison 2011/12, il dispute 13 matchs lors du Torneo Inicial, puis 36 lors du Torneo Final. Une deuxième partie de saison où il inscrit six pions et attise les convoitises de certains clubs européens, notamment grâce à une patte droite qui lui permet d'exceller dans le jeu moyen/long. Lors de l'été 2012, ils sont donc plusieurs à venir taper à la porte des dirigeants du Racing. La formation argentine repousse une offre de Parme et se met finalement d'accord avec le Sporting, pour une somme avoisinant les 4 millions d'euros. Le plus gros transfert de l'été pour le club lisboète. Mine de rien, un sacré pari.

Un peu flemmard ?

Mais depuis son arrivée au Portugal, Viola a du mal à s'imposer. Les observateurs du football portugais, qui ne nient pas son talent, voient chez lui un côté flemmard qui le dessert auprès de son coach, Jesualdo Ferreira. D'autant qu'au Sporting, des joueurs comme Diego Capel ou Van Wolfswinkel occupent déjà le secteur offensif, et qu'il faut donc redoubler d'efforts à l'entraînement pour mériter une place de titulaire. Point d'interrogation, également, sur la réelle position que Viola doit occuper. À la base, l'Argentin est plutôt ailier, même s'il ne rechigne jamais à jouer en pointe. Or, le Sporting a plutôt l'habitude de jouer en 4-2-3-1, dans un système où les ailiers doivent balayer tout leur couloir et participer aux tâches défensives. Un domaine dans lequel le petit Argentin (enfin, petit, il fait 1m82, hein) ne se sent pas trop à l'aise pour le moment. C'est pourquoi le coach du Sporting, qui croit beaucoup en lui, va insister.

Le Sporting court après une qualification en Coupe d'Europe, qui semblait impensable il y a encore quelques semaines. Comme l'équipe reste sur trois victoires consécutives, Jesualdo Ferreira risque de confirmer son onze titulaire, avec Viola sur le banc, prêt à venir filer un coup de main à ses potes, comme face à Moreirense. Pour autant, le technicien lusitanien est convaincu que Viola peut être une pièce essentielle du Sporting de demain. Certains joueurs du Sporting risquent de partir (Van Wolfswinkel, justement ?), ce qui pourrait permettre à Viola d'éclore définitivement. Le premier but en Liga Sagres inscrit ce week-end pourrait être le point de départ d'une belle histoire. Sauf s'il décide de jouer les romantiques, et de partir à la Fiorentina. Viola à la Viola. N'importe quoi.

Eric Maggiori, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En dehors du faite que ce soit le quotidien du championnat Argentin , vendre et vendre ! ( la plus grande diaspora au monde de footballeur , ensuite le Brésil )
Le Racing n'a jamais eu de projet de construction sur plusieurs saisons avec les jeunes , a la moindre offre ils vendent mais ne sont pas futé dans leurs ventes comme Velez ou River !
Et pourtant chaque saison ils ont un bon effectif , mais qui change d'un tournoi a un autre , et meme si 4 millions d'euro c'est une grosse somme localement parlant elle pourrait tripler si le gamin serait aguerrit sur plusieurs saisons !

Maintenant le Sporting a penser flairer le bon coup coup a l'instar de son voisin Benfica ou rival Porto .

Notez bien les noms de Centurion et surtout Luciano Vietto messieurs les recruteurs de Ligue 1 ! ( conseil gratuit et sans doute rentable )
Pauvre Sporting
Ils vendent Ricky qui a fait une saison pourrie et dès qu'il est vendu, il te fait des matchs à la Van Basten.
Quel match il a fait contre Braga!
Racing est plutot bon sur sa formation , vous avez oublié Milito qui sort de la bas , Viola qui est parti , la génération Centurion et Vietto et maintenant De Paul et Fariña ...
Wolfswinkel a déjà signé pour Norwich, décision du president sortant afin de pouvoir payer les salaires en retard.
La Fiorentina serait sur le coup...
C'est serieux en plus... C'est pas que pour la blague..
Le_Touriste Niveau : DHR
@El Xeneize

Il faut voir la chose dans l'autre sens . On ne sait jamais si un joueur va vraiment explosé . On est jamais a l'abris d'une blessure , de l'arrivé d'un autre mec en plus talentueux qui va bloquer sa progression , de problème extra sportif qui peuvent arriver avec la montée de son talent .

Ce sont des choses qui peuvent baisser la valeur d'un joueur . Ils préfèrent vendre peu cher mais être sur que ça part que de garder un mec sans s'assurer que ça deviendra un Cador .
@ El Xeneize

Jurisprudence Luis Fabiano, Diego garay, Marcelinho etc.....
Les agents sont là pour faire du fric avec ses jeunes sud-américains. Au Portugal, ils ont du temps de jeu, un championnat moins compliqué tactiquement et physiquement. Les types peuvent progresser tranquillement et se mettre en valeur aux yeux des autres clubs européens en attendant un transfert juteux qui remplira les poches des agents. Pourquoi envoyer un jeune se cramer les ailes dans un championnat exigeant alors que le Portugal est un formidable tremplin?? Le Portugal est une vitrine pour les agents.

Sinon, on m'explique comment Viola a pu jouer 36 matchs lors du tournoi de clôture qui contient 19 journées??
@ Le_Touriste et Strover , certes vous avez raison mais sans parler du faite d’atterrir au Sporting qui est un super club niveau infrastructure et de vouloir faire rentrer de l'argent coute que coute >
Savez vous depuis combien de temps le Racing a plus était champion ?
depuis 2001 !
Quand on sait qu'il y a un championnat d'ouverture et de fermeture , autant dire une plombe ! et que de ce plus on parle du 4 ème grand du pays qui a comme surnom la Academia :)
Pour Viola , c'est qu'il a déja du jouer une année entière a savoir les deux championnats ..
il y a 6 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 23 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 11 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 12 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 16 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
Article suivant
La semaine Twitter
11 9