1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. //

Valentin Viola, le Sporting prépare son avenir

Samedi, Valentin Viola a inscrit son tout premier but en Liga Sagres avec le maillot du Sporting. Prénom qui sonne français, nom italien, le buteur de 21 ans nous vient pourtant d'Argentine, et a bien l'intention de s'imposer en Europe.

Modififié
C'est le genre de premier but dont on se souvient longtemps. Samedi, à l'Estádio José Alvalade de Lisbonne, le Sporting reçoit Moreirense. Un match important, puisque le Sporting est toujours en course pour l'Europe, notamment après ses deux victoires d'affilée contre le Vitória Sétubal et Braga. À dix minutes du terme, le score est de 2-2. Le coach, Jesualdo Ferreira, décide de faire entrer son petit joker, Valentin Viola. À 21 ans, l'Argentin, arrivé cet été en provenance du Racing, n'a pas encore trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe en championnat. On joue la 93e minute lorsqu'un long ballon est balancé dans la surface, Van Wolfswinkel la dévie de la tête, et Viola, avec une détente incroyable, frappe le ballon du crâne et trompe Ricardo. 3-2. Le Sporting s'impose au buzzer. Et le public du Sporting peut enfin célébrer son jeune Argentin qui, jusque-là, n'avait disputé que 878 minutes toutes compétitions confondues depuis son arrivée au Portugal. S'il avait déjà scoré en Europa League (dernier match de poule contre Videoton, alors que le Sporting était déjà éliminé), il n'avait encore jamais marqué en championnat et s'était contenté de courtes apparitions, la plupart du temps peu remarquées. Le déclic a-t-il enfin eu lieu ?

L'homme des buts décisifs

Valentin Viola est ce que l'on peut appeler « un pur produit » du Racing Club de Avellaneda, l'équipe qui a vu passer, entre autres, Roberto Ayala, Diego Simeone, Claudio López ou encore Lisandro. Viola est arrivé au Racing en 2006. Il a alors 15 ans et est engagé en même temps que son frangin. Mais rapidement, les dirigeants du club vont se rendre compte que le potentiel des deux frères n'est pas franchement le même. Valentin est très technique, a un excellent touché de balle et réalise des dribbles tranchants. Il évolue dans toutes les équipes de jeunes du Racing, puis est promu en équipe première en 2010. Ses grands débuts ont lieu le 4 septembre de cette même année, une défaite 2-1 contre Colon. Lors de cette première saison, il ne dispute que 10 matchs, mais se fait déjà remarquer, grâce à un fait de jeu encore plus dingue que celui qu'il vient de vivre au Sporting.

Alors que son équipe est tenue en échec sur la pelouse de l'Arsenal de Sarandi (0-0), Viola entre en jeu à dix minutes du terme. À peine 30 secondes après son entrée en jeu, il débloque la situation, pour son tout premier but pro. Une minute plus tard, le Racing double la mise et s'impose finalement 2-1. Après cela, Viola, déjà chouchou des supporters, va gagner petit à petit du temps de jeu. Pour la saison 2011/12, il dispute 13 matchs lors du Torneo Inicial, puis 36 lors du Torneo Final. Une deuxième partie de saison où il inscrit six pions et attise les convoitises de certains clubs européens, notamment grâce à une patte droite qui lui permet d'exceller dans le jeu moyen/long. Lors de l'été 2012, ils sont donc plusieurs à venir taper à la porte des dirigeants du Racing. La formation argentine repousse une offre de Parme et se met finalement d'accord avec le Sporting, pour une somme avoisinant les 4 millions d'euros. Le plus gros transfert de l'été pour le club lisboète. Mine de rien, un sacré pari.

Un peu flemmard ?

Mais depuis son arrivée au Portugal, Viola a du mal à s'imposer. Les observateurs du football portugais, qui ne nient pas son talent, voient chez lui un côté flemmard qui le dessert auprès de son coach, Jesualdo Ferreira. D'autant qu'au Sporting, des joueurs comme Diego Capel ou Van Wolfswinkel occupent déjà le secteur offensif, et qu'il faut donc redoubler d'efforts à l'entraînement pour mériter une place de titulaire. Point d'interrogation, également, sur la réelle position que Viola doit occuper. À la base, l'Argentin est plutôt ailier, même s'il ne rechigne jamais à jouer en pointe. Or, le Sporting a plutôt l'habitude de jouer en 4-2-3-1, dans un système où les ailiers doivent balayer tout leur couloir et participer aux tâches défensives. Un domaine dans lequel le petit Argentin (enfin, petit, il fait 1m82, hein) ne se sent pas trop à l'aise pour le moment. C'est pourquoi le coach du Sporting, qui croit beaucoup en lui, va insister.

Le Sporting court après une qualification en Coupe d'Europe, qui semblait impensable il y a encore quelques semaines. Comme l'équipe reste sur trois victoires consécutives, Jesualdo Ferreira risque de confirmer son onze titulaire, avec Viola sur le banc, prêt à venir filer un coup de main à ses potes, comme face à Moreirense. Pour autant, le technicien lusitanien est convaincu que Viola peut être une pièce essentielle du Sporting de demain. Certains joueurs du Sporting risquent de partir (Van Wolfswinkel, justement ?), ce qui pourrait permettre à Viola d'éclore définitivement. Le premier but en Liga Sagres inscrit ce week-end pourrait être le point de départ d'une belle histoire. Sauf s'il décide de jouer les romantiques, et de partir à la Fiorentina. Viola à la Viola. N'importe quoi.

Eric Maggiori, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En dehors du faite que ce soit le quotidien du championnat Argentin , vendre et vendre ! ( la plus grande diaspora au monde de footballeur , ensuite le Brésil )
Le Racing n'a jamais eu de projet de construction sur plusieurs saisons avec les jeunes , a la moindre offre ils vendent mais ne sont pas futé dans leurs ventes comme Velez ou River !
Et pourtant chaque saison ils ont un bon effectif , mais qui change d'un tournoi a un autre , et meme si 4 millions d'euro c'est une grosse somme localement parlant elle pourrait tripler si le gamin serait aguerrit sur plusieurs saisons !

Maintenant le Sporting a penser flairer le bon coup coup a l'instar de son voisin Benfica ou rival Porto .

Notez bien les noms de Centurion et surtout Luciano Vietto messieurs les recruteurs de Ligue 1 ! ( conseil gratuit et sans doute rentable )
Pauvre Sporting
Ils vendent Ricky qui a fait une saison pourrie et dès qu'il est vendu, il te fait des matchs à la Van Basten.
Quel match il a fait contre Braga!
Racing est plutot bon sur sa formation , vous avez oublié Milito qui sort de la bas , Viola qui est parti , la génération Centurion et Vietto et maintenant De Paul et Fariña ...
Wolfswinkel a déjà signé pour Norwich, décision du president sortant afin de pouvoir payer les salaires en retard.
La Fiorentina serait sur le coup...
C'est serieux en plus... C'est pas que pour la blague..
Le_Touriste Niveau : DHR
@El Xeneize

Il faut voir la chose dans l'autre sens . On ne sait jamais si un joueur va vraiment explosé . On est jamais a l'abris d'une blessure , de l'arrivé d'un autre mec en plus talentueux qui va bloquer sa progression , de problème extra sportif qui peuvent arriver avec la montée de son talent .

Ce sont des choses qui peuvent baisser la valeur d'un joueur . Ils préfèrent vendre peu cher mais être sur que ça part que de garder un mec sans s'assurer que ça deviendra un Cador .
@ El Xeneize

Jurisprudence Luis Fabiano, Diego garay, Marcelinho etc.....
Les agents sont là pour faire du fric avec ses jeunes sud-américains. Au Portugal, ils ont du temps de jeu, un championnat moins compliqué tactiquement et physiquement. Les types peuvent progresser tranquillement et se mettre en valeur aux yeux des autres clubs européens en attendant un transfert juteux qui remplira les poches des agents. Pourquoi envoyer un jeune se cramer les ailes dans un championnat exigeant alors que le Portugal est un formidable tremplin?? Le Portugal est une vitrine pour les agents.

Sinon, on m'explique comment Viola a pu jouer 36 matchs lors du tournoi de clôture qui contient 19 journées??
@ Le_Touriste et Strover , certes vous avez raison mais sans parler du faite d’atterrir au Sporting qui est un super club niveau infrastructure et de vouloir faire rentrer de l'argent coute que coute >
Savez vous depuis combien de temps le Racing a plus était champion ?
depuis 2001 !
Quand on sait qu'il y a un championnat d'ouverture et de fermeture , autant dire une plombe ! et que de ce plus on parle du 4 ème grand du pays qui a comme surnom la Academia :)
Pour Viola , c'est qu'il a déja du jouer une année entière a savoir les deux championnats ..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 26
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La semaine Twitter