1. //
  2. //
  3. // Caen-Nantes

Valentin Rongier ne peut pas, il a un tournoi FIFA

Qualifié pour la finale du tournoi FIFA d'Orange e-Ligue 1 à la surprise générale, Valentin Rongier ne pourra pas se rendre à Paris à cause d'un léger contretemps : un match de football face à Caen. Récit de ce parcours fou avec ceux qui l'ont entraîné, coaché, affronté.

Modififié
On soupçonne Sergio Conceição d’avoir gueulé un coup. On soupçonne, mais on n’affirme rien. En connaissant le caractère du garçon et les enjeux du week-end pour le FC Nantes, ce serait même la moindre des choses quand l’un de vos joueurs s’apprête à vous filer entre les doigts pour aller jouer aux jeux vidéo. Parce que oui, initialement, Valentin Rongier avait aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire. Celle de remporter à Paris la finale du tournoi de l’Orange e-Ligue 1 pour laquelle il s’est brillamment qualifié au milieu des pros. Alors qu’il est joueur de football, dans la vraie vie. Tout ça en affichant un niveau de jeu « supérieur à la moitié des joueurs qui font des compétitions FIFA » , confie-t-on dans son entourage. Sauf que ce week-end, Nantes se déplace à Caen pour assurer une place dans le top 10. Alors on a dit non à Valentin le dingo des jeux vidéo, qui réussit une aussi belle saison sur le pré que manette en mains. La preuve.

Rongier par le stress


« C’était un peu stressant de jouer contre un joueur comme ça, mais je marque très rapidement dans le match, à la 20e. Et là, je ne sais pas ce qu’il s'est passé, il a pris le contrôle du jeu. Il a pris la possession et j’étais en contre-attaque, alors que normalement, quand je mène, j’arrive vraiment à dérouler. J’ai pris une tactique ultra-défensive, techniquement c’était fort, il arrivait à garder la balle et à mettre la pression. C’était à deux doigts de payer, mais il égalise à la dernière minute, vraiment la dernière, à la 89e. La prolongation était super stressante, alors qu’il n’y avait pas tant d’occasions. Ça s’est joué aux tirs au but.  » Lorsque Aurélien Chéron, aka Moolzn dans le milieu FIFA, conte le récit de sa finale face à Valentin Rongier, c’est avec beaucoup de respect. Joueur semi-professionnel de FIFA et vainqueur du précédent tournoi e-Ligue 1 d’hiver, le bonhomme s’est pourtant incliné face à un Rongier des grands jours, réputé pour passer des heures devant sa console pendant son temps libre et notamment au moment de sa blessure en début de saison – il pouvait s'enquiller jusqu’à quarante matchs par week-end. De l’avis de tous, le jeunot n’est pas simplement fort : il a le truc. Et à la question de savoir si son métier lui confère quelques avantages, la réponse est oui.

Pour parler tactique, il convient de faire appel à Jérémy Girardot, manager coach de l’eSport au FC Nantes. Son job ? Faire le lien entre l’équipe première et la section eSport, notamment en invitant certains joueurs à venir prendre la manette lors des compétitions. Avec Valentin, pas besoin de forcer : «  Il peut monter dans les bureaux après un entraînement pour faire un match, dès qu’il a le temps, il prend la manette. On peut le considérer comme parrain du projet eSport qui a été vraiment lancé depuis décembre dernier, il essaye d’avoir un rôle là-dedans. D’ailleurs, ce qui est vraiment impressionnant avec lui, c’est sa vision du jeu.  » Moolnz abonde : « Clairement, le fait d’être joueur pro, ça l’aide à anticiper les mouvements de l’adversaire, plusieurs fois j’ai eu du mal à sortir de mon camp. Comme tous les grands joueurs de FIFA, il anticipe à merveille.  » Voilà qui tombe bien, puisque Adrien Viaud, alias Aquino, est justement un « grand joueur  » de FIFA. Membre de l’équipe de Nantes et champion du monde 2011 sur FIFA, il a fait son petit lot de matchs contre le Canari : « Il anticipe tout : il a la vision du foot, il devine vraiment où tu vas mettre la balle. C’est d’ailleurs un point commun avec pas mal de joueurs de foot : ils ont ça sans vraiment l’entraîner. Ça fait partie de leur culture foot. Le temps qu’ils ne vont pas passer à s’entraîner est rattrapé par une espèce de truc inné lié à leur profession... » Au hasard, le vrai football ?

« Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe. »


Pour l’aider dans son périple, le joueur dégaine en plus un bel outil lorsqu'il est en difficulté dans le mode Ultimate Team : une carte « Rongier » notée à 95 envoyée par Electronic Arts en personne. Un cadeau de la firme aux joueurs pro assidus, comme Romain Danzé qui possède lui aussi son « Danzé » à 95. Pas équitable ? Moolnz : « Je sais qu’au début, il ne la mettait pas sur le terrain, mais il l’a utilisé à partir des demies. J’ai des potes qui m’ont dit "oui c’est pas équitable", mais pour moi, je le comprends. Il a l’occasion de l’avoir, elle peut faire la différence pour son jeu de possession, les frappes et tout. C’est des gens déconnectés du monde de FIFA, dans ce monde tout le monde partagerait mon avis.  » Polémique écartée. Mais en devenant le premier joueur pro à atteindre la finale d’un tournoi national, Valentin Rongier s’est aussi attiré le problème annexe : où caler son quotidien de joueur de foot ? Bienheureux au moment de sa victoire, il retweete même quelques messages comme ce joli : « Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe.  » Son compère Viaud nous parle même de sa participation... Mais au moment de prendre contact avec lui, l’attaché de presse nantaise nous informe que le projet est tué dans l’œuf : « Il n'a jamais été question que Valentin ne joue pas le match contre Caen, pour aller jouer la finale du tournoi de eLigue 1... Il est touché à la cuisse (touché contre Bordeaux, ndlr), mais rien ne dit aujourd'hui s'il pourra ou non participer au match. Et Valentin avait de toute façon annoncé qu'il ne participerait pas à la finale. »


Moolzn, son remplaçant, l’a lui appris via Twitter : « Je lui ai envoyé un message privé sur Twitter en mode "du coup c’est mort pour toi la finale ?", et il m’a dit oui en me souhaitant bonne chance. » Alors, consignes du coach ? Même si le bonhomme est blessé ? Pour parler franchement, il est vrai que ça la foutrait un peu mal de voir Nantes ramer contre Caen pendant que l’un de ses joueurs les plus en forme du moment tripote du joystick dans la capitale. « À choisir entre les deux, il préférera toujours jouer  » , confie Adrien Viaud. Décision imposée à contrecœur ou choix de raison ? Impossible de savoir, Valentin Rongier n’aura pas eu le temps de répondre aux messages lui demandant une interview. Pas sûr que cette (petite) désillusion l’empêche de participer à la prochaine édition, comme le laissent penser les paroles de son coach en ligne Jérémy Girardot : « L’équipe eSport de Nantes compte deux joueurs : Adrien Viaud et Vincent Hoffmann (champion du monde 2014, ndlr). Il a vraiment envie d’être le troisième homme, un peu comme nous on se considère comme le douzième homme du club de foot. (rires) » Le douzième homme invisible.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Il pouvait s'enquiller jusque 40 matchs par semaines" Oui, comme tout les joueurs pro-semi pro. Le mode compétitif de Fifa implique de jouer 40 matchs par Week-end (tout les week-end, avec un classement par semaine et par mois).
Maurice Belette Niveau : CFA2
Oui comme ça ça a l'air impressionnant, mais sans etre semi-pro si tu fais ton FUT champions toutes les semaines et quelques draft dans la semaine t'es vite à 60matchs
1 réponse à ce commentaire.
Ceux qui s'y connaissent un peu dans le domaine, à ce niveau-là, est-ce que l'aspect tactique joue vraiment un rôle, ou est-ce que la victoire n'est qu'une question de gri-gri et de technique ?
Tout ce qui est technique/grigri, ils ont, à quelques exceptions près, comme les tous meilleurs qui vont maîtriser un geste à la perfection, le même niveau.
Il y a vraiment un aspect tactique, l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement, si ce n'est le meilleur (Hashtag Tass de son nom) c'est une bête défensivement, c'est très très compliqué de le passer, parce que tactiquement, derrière, il est monstrueux.
À l'heure actuelle, le point le plus important, c'est d'arriver à faire dejoueur son adversaire, une partie ayant un mental en carton. J'ai souvenir d'un amateur (HappyFrench54 il me semble) au tournoi E-ligue 1 hiver, qui était arrivé en demi en jouant la possession mais uniquement la possession (c'était du 80% de possession avec deux tirs dans le match un cadré un but), et bah il a fait disjoncter pas mal d'adversaires même des pros (il se faisait insulter de tous les noms d'ailleurs, que ce soit par les spectateurs ou même les joueurs sur les réseaux sociaux) parce que les mecs étaient pas habitué à avoir si peu de possession et et qu'ils étaient pas non plus habitué à ce que le mec en face ne joue pas du tout l'attaque.
Le mec qui a réussi à le sortir (Corentin "Rockyy" Chevrey, sûrement le meilleur français à l'heure actuelle) il a du jouer complément à l'inverse de son jeu habituel, il a pressé et joué en attaque rapide tout le match alors que d'habitude il est super posé dans son jeu, et ça a payé.
Donc ouais, l'aspect tactique, mais je dirais surtout mental, est très loin d'être négligeable
1 réponse à ce commentaire.
J'ai vu qu'il s'agissait d'E-sport, qui n'a de "sport" que le nom...

Mais je me dis c'est So Foot, l'article doit avoir un intérêt quand même.
Finalement, je me suis bien lourder mais comme j'avais déjà cliqué, je préfère sortir un commentaire juste pour rendre un avis négatif sur l'article parce que je ne voudrais pas qu'on croit qu'il s'agissait d'un lecteur intéressé par ce genre de truc tel l'e-sport.
Ok l'e-sport n'est pas forcément le vrai football où tu cours en short et crampons tous les week-ends, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en le dénigrant. Ces mecs ont une capacité mentale de concentration probablement cinquante fois supérieure à la nôtre, pauvres mortels et joueurs occasionnels.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
D'ailleurs la question se pose pour les échecs dans un autre genre.
Est ce un sport ?
Si le sport est une pratique qui met en mouvement le corps à travers l'effort, les échecs mobilisent ton cerveau et demande des efforts monstrueux.
Ensuite quand tu regardes les pros qui embauchent souvent des préparateurs physiques (c'est Bobby Fischer qui a commencé le premier) comme un vrai sportif, le frontière devient fine.
Donc c'est avant tout une histoire de définition.
Si tu considères qu'il faut qu'il y ait un déplacement du corps pour que ce soit du sport alors ni l'e-sport ni les échecs en sont.
Par contre si tu considères qu'il faut mobiliser une partie de ton corps, les échecs et l'e-sport le font activement avec le cerveau (et là on parle de fifa mais sur des jeux comme stracraft ou des rts de bourrins je t'assure que le niveau de calcul et l'effort physique du clic par minute est énorme !!!)
si je te dis:

-qu'on retrouve certaine aptitude propre a certain sport dans l'esport ( coordination oeil main de l'ensemble des sport de tir mecanique )

-qu'on retrouve certaines blessures du sport traditionnel ( tennis elbow canal carpien )

-qu'il y a du dopage dans l'esport
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ton ouverture d’esprit n'a d'égal que ton ignorance
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vu ta vision de l'e-sport, comment t'annoncer que League of Legends est en voie d'être reconnu comme une épreuve olympique sans que tu fasses d'arrêt cardiaque ?
Ayant eut la chance de faire du foot à bon niveau (CFA2) et de l'e-sport à bon niveau mais pas sur fifa je comprend que certains voit ce dernier comme un sport.

Honnêtement c'est dur de le considérer comme tel. Il ya énormément de similitudes mais tout autant de différences.
Le plus simple reste de considérer l'e-sport comme un discipline à la manière des échec par exemples. On enlève le côté physique du sport mais on garde la majorité du reste. À savoir les règlement, les compétitions, le désir de gagner, l'entraînement (le temps investit).
6 réponses à ce commentaire.
Dommage pour les nantais, ils auraient pu gagner un titre cette année.
Ok pour l'e-sport sur des jeux comme heartstone, overwatch, CS ou starcraft mais franchement il faut reconnaitre que fifa quoi c'est poussé uniquement par EA et de part la base de joueurs réguliers.
J'en suis moi-meme un et je trouve que bon le jeu est clairement limité en termes de liberté (action qui se repete)
on perçoit en jouant souvent le fil qui dirige les joueurs comme une unité mais pas réellement comme une équipe. Enfin bon le jeu est clairement limité d'un point de vue moteur physique et IA.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'y ai rejoué y'a pas longtemps. J'ai trouvé ça irréel au possible. Aux 30 m il suffit qu'une frappe soit cadrée pour qu'elle rentre une fois sur deux.
La première fois tu crois que t'as marqué un but de ouf. Mais au bout d'une dizaine tu te rends compte de la supercherie. Et pourtant les gardiens étaient en champion.

L'autre truc qui me fait craquer c'est les joueurs qui attaque pas le ballon quand on leur fait​ une passe. La ballon arrive vers eux, ralenti sur le dernier mètre et le mec attend comme un gros kéké. Du coup l'adversaire à tout le temps d'arriver et de te prendre le ballon quand t'as enfin contrôlé.
Bah de base, pour la majorité, les jeux e-sports sont des jeux qui sont poussés par les développeurs et soutenus par la communauté et sur laquelle il y'a une forme de compétition.

Et puis bon la question de savoir ce qui "mérite" ou non d'être e-sport c'est un peu au goûts de chacun.
Perso un jeu de cartes (HearthStone) dont les victoires sont, de mon point de vue, majoritairement basé sur la RNG (la chance, lors des tirages de carts) je trouves ça moyen, alors que dans le cas de FIFA on peut discuter du fait qu'il y'a une équité plus présente.

Après c'est pareil pour tout les jeux, t'es toujours limité à ce que le jeux propose et aux règles (sa physique, son IA ou que sais-je d'autre) qui lui sont propres.
spacieux_rituel Niveau : CFA
Ah CS 1.6 c'était le bon temps...
1.5 !!!
La suppression du bunny-jump a tout salopé !
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Bunny hopping
5 réponses à ce commentaire.
Wolfeistein ennemy territory les gars !!!!!!!

Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Marseille s'endort à Nancy