1. //
  2. //
  3. // Caen-Nantes

Valentin Rongier ne peut pas, il a un tournoi FIFA

Qualifié pour la finale du tournoi FIFA d'Orange e-Ligue 1 à la surprise générale, Valentin Rongier ne pourra pas se rendre à Paris à cause d'un léger contretemps : un match de football face à Caen. Récit de ce parcours fou avec ceux qui l'ont entraîné, coaché, affronté.

Modififié
On soupçonne Sergio Conceição d’avoir gueulé un coup. On soupçonne, mais on n’affirme rien. En connaissant le caractère du garçon et les enjeux du week-end pour le FC Nantes, ce serait même la moindre des choses quand l’un de vos joueurs s’apprête à vous filer entre les doigts pour aller jouer aux jeux vidéo. Parce que oui, initialement, Valentin Rongier avait aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire. Celle de remporter à Paris la finale du tournoi de l’Orange e-Ligue 1 pour laquelle il s’est brillamment qualifié au milieu des pros. Alors qu’il est joueur de football, dans la vraie vie. Tout ça en affichant un niveau de jeu « supérieur à la moitié des joueurs qui font des compétitions FIFA » , confie-t-on dans son entourage. Sauf que ce week-end, Nantes se déplace à Caen pour assurer une place dans le top 10. Alors on a dit non à Valentin le dingo des jeux vidéo, qui réussit une aussi belle saison sur le pré que manette en mains. La preuve.

Rongier par le stress


« C’était un peu stressant de jouer contre un joueur comme ça, mais je marque très rapidement dans le match, à la 20e. Et là, je ne sais pas ce qu’il s'est passé, il a pris le contrôle du jeu. Il a pris la possession et j’étais en contre-attaque, alors que normalement, quand je mène, j’arrive vraiment à dérouler. J’ai pris une tactique ultra-défensive, techniquement c’était fort, il arrivait à garder la balle et à mettre la pression. C’était à deux doigts de payer, mais il égalise à la dernière minute, vraiment la dernière, à la 89e. La prolongation était super stressante, alors qu’il n’y avait pas tant d’occasions. Ça s’est joué aux tirs au but.  » Lorsque Aurélien Chéron, aka Moolzn dans le milieu FIFA, conte le récit de sa finale face à Valentin Rongier, c’est avec beaucoup de respect. Joueur semi-professionnel de FIFA et vainqueur du précédent tournoi e-Ligue 1 d’hiver, le bonhomme s’est pourtant incliné face à un Rongier des grands jours, réputé pour passer des heures devant sa console pendant son temps libre et notamment au moment de sa blessure en début de saison – il pouvait s'enquiller jusqu’à quarante matchs par week-end. De l’avis de tous, le jeunot n’est pas simplement fort : il a le truc. Et à la question de savoir si son métier lui confère quelques avantages, la réponse est oui.

Pour parler tactique, il convient de faire appel à Jérémy Girardot, manager coach de l’eSport au FC Nantes. Son job ? Faire le lien entre l’équipe première et la section eSport, notamment en invitant certains joueurs à venir prendre la manette lors des compétitions. Avec Valentin, pas besoin de forcer : «  Il peut monter dans les bureaux après un entraînement pour faire un match, dès qu’il a le temps, il prend la manette. On peut le considérer comme parrain du projet eSport qui a été vraiment lancé depuis décembre dernier, il essaye d’avoir un rôle là-dedans. D’ailleurs, ce qui est vraiment impressionnant avec lui, c’est sa vision du jeu.  » Moolnz abonde : « Clairement, le fait d’être joueur pro, ça l’aide à anticiper les mouvements de l’adversaire, plusieurs fois j’ai eu du mal à sortir de mon camp. Comme tous les grands joueurs de FIFA, il anticipe à merveille.  » Voilà qui tombe bien, puisque Adrien Viaud, alias Aquino, est justement un « grand joueur  » de FIFA. Membre de l’équipe de Nantes et champion du monde 2011 sur FIFA, il a fait son petit lot de matchs contre le Canari : « Il anticipe tout : il a la vision du foot, il devine vraiment où tu vas mettre la balle. C’est d’ailleurs un point commun avec pas mal de joueurs de foot : ils ont ça sans vraiment l’entraîner. Ça fait partie de leur culture foot. Le temps qu’ils ne vont pas passer à s’entraîner est rattrapé par une espèce de truc inné lié à leur profession... » Au hasard, le vrai football ?

« Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe. »


Pour l’aider dans son périple, le joueur dégaine en plus un bel outil lorsqu'il est en difficulté dans le mode Ultimate Team : une carte « Rongier » notée à 95 envoyée par Electronic Arts en personne. Un cadeau de la firme aux joueurs pro assidus, comme Romain Danzé qui possède lui aussi son « Danzé » à 95. Pas équitable ? Moolnz : « Je sais qu’au début, il ne la mettait pas sur le terrain, mais il l’a utilisé à partir des demies. J’ai des potes qui m’ont dit "oui c’est pas équitable", mais pour moi, je le comprends. Il a l’occasion de l’avoir, elle peut faire la différence pour son jeu de possession, les frappes et tout. C’est des gens déconnectés du monde de FIFA, dans ce monde tout le monde partagerait mon avis.  » Polémique écartée. Mais en devenant le premier joueur pro à atteindre la finale d’un tournoi national, Valentin Rongier s’est aussi attiré le problème annexe : où caler son quotidien de joueur de foot ? Bienheureux au moment de sa victoire, il retweete même quelques messages comme ce joli : « Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe.  » Son compère Viaud nous parle même de sa participation... Mais au moment de prendre contact avec lui, l’attaché de presse nantaise nous informe que le projet est tué dans l’œuf : « Il n'a jamais été question que Valentin ne joue pas le match contre Caen, pour aller jouer la finale du tournoi de eLigue 1... Il est touché à la cuisse (touché contre Bordeaux, ndlr), mais rien ne dit aujourd'hui s'il pourra ou non participer au match. Et Valentin avait de toute façon annoncé qu'il ne participerait pas à la finale. »


Moolzn, son remplaçant, l’a lui appris via Twitter : « Je lui ai envoyé un message privé sur Twitter en mode "du coup c’est mort pour toi la finale ?", et il m’a dit oui en me souhaitant bonne chance. » Alors, consignes du coach ? Même si le bonhomme est blessé ? Pour parler franchement, il est vrai que ça la foutrait un peu mal de voir Nantes ramer contre Caen pendant que l’un de ses joueurs les plus en forme du moment tripote du joystick dans la capitale. « À choisir entre les deux, il préférera toujours jouer  » , confie Adrien Viaud. Décision imposée à contrecœur ou choix de raison ? Impossible de savoir, Valentin Rongier n’aura pas eu le temps de répondre aux messages lui demandant une interview. Pas sûr que cette (petite) désillusion l’empêche de participer à la prochaine édition, comme le laissent penser les paroles de son coach en ligne Jérémy Girardot : « L’équipe eSport de Nantes compte deux joueurs : Adrien Viaud et Vincent Hoffmann (champion du monde 2014, ndlr). Il a vraiment envie d’être le troisième homme, un peu comme nous on se considère comme le douzième homme du club de foot. (rires) » Le douzième homme invisible.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Il pouvait s'enquiller jusque 40 matchs par semaines" Oui, comme tout les joueurs pro-semi pro. Le mode compétitif de Fifa implique de jouer 40 matchs par Week-end (tout les week-end, avec un classement par semaine et par mois).
Maurice Belette Niveau : CFA2
Oui comme ça ça a l'air impressionnant, mais sans etre semi-pro si tu fais ton FUT champions toutes les semaines et quelques draft dans la semaine t'es vite à 60matchs
1 réponse à ce commentaire.
Ceux qui s'y connaissent un peu dans le domaine, à ce niveau-là, est-ce que l'aspect tactique joue vraiment un rôle, ou est-ce que la victoire n'est qu'une question de gri-gri et de technique ?
Tout ce qui est technique/grigri, ils ont, à quelques exceptions près, comme les tous meilleurs qui vont maîtriser un geste à la perfection, le même niveau.
Il y a vraiment un aspect tactique, l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement, si ce n'est le meilleur (Hashtag Tass de son nom) c'est une bête défensivement, c'est très très compliqué de le passer, parce que tactiquement, derrière, il est monstrueux.
À l'heure actuelle, le point le plus important, c'est d'arriver à faire dejoueur son adversaire, une partie ayant un mental en carton. J'ai souvenir d'un amateur (HappyFrench54 il me semble) au tournoi E-ligue 1 hiver, qui était arrivé en demi en jouant la possession mais uniquement la possession (c'était du 80% de possession avec deux tirs dans le match un cadré un but), et bah il a fait disjoncter pas mal d'adversaires même des pros (il se faisait insulter de tous les noms d'ailleurs, que ce soit par les spectateurs ou même les joueurs sur les réseaux sociaux) parce que les mecs étaient pas habitué à avoir si peu de possession et et qu'ils étaient pas non plus habitué à ce que le mec en face ne joue pas du tout l'attaque.
Le mec qui a réussi à le sortir (Corentin "Rockyy" Chevrey, sûrement le meilleur français à l'heure actuelle) il a du jouer complément à l'inverse de son jeu habituel, il a pressé et joué en attaque rapide tout le match alors que d'habitude il est super posé dans son jeu, et ça a payé.
Donc ouais, l'aspect tactique, mais je dirais surtout mental, est très loin d'être négligeable
1 réponse à ce commentaire.
J'ai vu qu'il s'agissait d'E-sport, qui n'a de "sport" que le nom...

Mais je me dis c'est So Foot, l'article doit avoir un intérêt quand même.
Finalement, je me suis bien lourder mais comme j'avais déjà cliqué, je préfère sortir un commentaire juste pour rendre un avis négatif sur l'article parce que je ne voudrais pas qu'on croit qu'il s'agissait d'un lecteur intéressé par ce genre de truc tel l'e-sport.
Ok l'e-sport n'est pas forcément le vrai football où tu cours en short et crampons tous les week-ends, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en le dénigrant. Ces mecs ont une capacité mentale de concentration probablement cinquante fois supérieure à la nôtre, pauvres mortels et joueurs occasionnels.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
D'ailleurs la question se pose pour les échecs dans un autre genre.
Est ce un sport ?
Si le sport est une pratique qui met en mouvement le corps à travers l'effort, les échecs mobilisent ton cerveau et demande des efforts monstrueux.
Ensuite quand tu regardes les pros qui embauchent souvent des préparateurs physiques (c'est Bobby Fischer qui a commencé le premier) comme un vrai sportif, le frontière devient fine.
Donc c'est avant tout une histoire de définition.
Si tu considères qu'il faut qu'il y ait un déplacement du corps pour que ce soit du sport alors ni l'e-sport ni les échecs en sont.
Par contre si tu considères qu'il faut mobiliser une partie de ton corps, les échecs et l'e-sport le font activement avec le cerveau (et là on parle de fifa mais sur des jeux comme stracraft ou des rts de bourrins je t'assure que le niveau de calcul et l'effort physique du clic par minute est énorme !!!)
si je te dis:

-qu'on retrouve certaine aptitude propre a certain sport dans l'esport ( coordination oeil main de l'ensemble des sport de tir mecanique )

-qu'on retrouve certaines blessures du sport traditionnel ( tennis elbow canal carpien )

-qu'il y a du dopage dans l'esport
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ton ouverture d’esprit n'a d'égal que ton ignorance
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vu ta vision de l'e-sport, comment t'annoncer que League of Legends est en voie d'être reconnu comme une épreuve olympique sans que tu fasses d'arrêt cardiaque ?
Ayant eut la chance de faire du foot à bon niveau (CFA2) et de l'e-sport à bon niveau mais pas sur fifa je comprend que certains voit ce dernier comme un sport.

Honnêtement c'est dur de le considérer comme tel. Il ya énormément de similitudes mais tout autant de différences.
Le plus simple reste de considérer l'e-sport comme un discipline à la manière des échec par exemples. On enlève le côté physique du sport mais on garde la majorité du reste. À savoir les règlement, les compétitions, le désir de gagner, l'entraînement (le temps investit).
6 réponses à ce commentaire.
Dommage pour les nantais, ils auraient pu gagner un titre cette année.
Ok pour l'e-sport sur des jeux comme heartstone, overwatch, CS ou starcraft mais franchement il faut reconnaitre que fifa quoi c'est poussé uniquement par EA et de part la base de joueurs réguliers.
J'en suis moi-meme un et je trouve que bon le jeu est clairement limité en termes de liberté (action qui se repete)
on perçoit en jouant souvent le fil qui dirige les joueurs comme une unité mais pas réellement comme une équipe. Enfin bon le jeu est clairement limité d'un point de vue moteur physique et IA.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'y ai rejoué y'a pas longtemps. J'ai trouvé ça irréel au possible. Aux 30 m il suffit qu'une frappe soit cadrée pour qu'elle rentre une fois sur deux.
La première fois tu crois que t'as marqué un but de ouf. Mais au bout d'une dizaine tu te rends compte de la supercherie. Et pourtant les gardiens étaient en champion.

L'autre truc qui me fait craquer c'est les joueurs qui attaque pas le ballon quand on leur fait​ une passe. La ballon arrive vers eux, ralenti sur le dernier mètre et le mec attend comme un gros kéké. Du coup l'adversaire à tout le temps d'arriver et de te prendre le ballon quand t'as enfin contrôlé.
Bah de base, pour la majorité, les jeux e-sports sont des jeux qui sont poussés par les développeurs et soutenus par la communauté et sur laquelle il y'a une forme de compétition.

Et puis bon la question de savoir ce qui "mérite" ou non d'être e-sport c'est un peu au goûts de chacun.
Perso un jeu de cartes (HearthStone) dont les victoires sont, de mon point de vue, majoritairement basé sur la RNG (la chance, lors des tirages de carts) je trouves ça moyen, alors que dans le cas de FIFA on peut discuter du fait qu'il y'a une équité plus présente.

Après c'est pareil pour tout les jeux, t'es toujours limité à ce que le jeux propose et aux règles (sa physique, son IA ou que sais-je d'autre) qui lui sont propres.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Ah CS 1.6 c'était le bon temps...
1.5 !!!
La suppression du bunny-jump a tout salopé !
5 réponses à ce commentaire.
Wolfeistein ennemy territory les gars !!!!!!!

jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 8 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Marseille s'endort à Nancy