1. //
  2. //
  3. // Caen-Nantes

Valentin Rongier ne peut pas, il a un tournoi FIFA

Qualifié pour la finale du tournoi FIFA d'Orange e-Ligue 1 à la surprise générale, Valentin Rongier ne pourra pas se rendre à Paris à cause d'un léger contretemps : un match de football face à Caen. Récit de ce parcours fou avec ceux qui l'ont entraîné, coaché, affronté.

Modififié
On soupçonne Sergio Conceição d’avoir gueulé un coup. On soupçonne, mais on n’affirme rien. En connaissant le caractère du garçon et les enjeux du week-end pour le FC Nantes, ce serait même la moindre des choses quand l’un de vos joueurs s’apprête à vous filer entre les doigts pour aller jouer aux jeux vidéo. Parce que oui, initialement, Valentin Rongier avait aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire. Celle de remporter à Paris la finale du tournoi de l’Orange e-Ligue 1 pour laquelle il s’est brillamment qualifié au milieu des pros. Alors qu’il est joueur de football, dans la vraie vie. Tout ça en affichant un niveau de jeu « supérieur à la moitié des joueurs qui font des compétitions FIFA » , confie-t-on dans son entourage. Sauf que ce week-end, Nantes se déplace à Caen pour assurer une place dans le top 10. Alors on a dit non à Valentin le dingo des jeux vidéo, qui réussit une aussi belle saison sur le pré que manette en mains. La preuve.

Rongier par le stress


« C’était un peu stressant de jouer contre un joueur comme ça, mais je marque très rapidement dans le match, à la 20e. Et là, je ne sais pas ce qu’il s'est passé, il a pris le contrôle du jeu. Il a pris la possession et j’étais en contre-attaque, alors que normalement, quand je mène, j’arrive vraiment à dérouler. J’ai pris une tactique ultra-défensive, techniquement c’était fort, il arrivait à garder la balle et à mettre la pression. C’était à deux doigts de payer, mais il égalise à la dernière minute, vraiment la dernière, à la 89e. La prolongation était super stressante, alors qu’il n’y avait pas tant d’occasions. Ça s’est joué aux tirs au but.  » Lorsque Aurélien Chéron, aka Moolzn dans le milieu FIFA, conte le récit de sa finale face à Valentin Rongier, c’est avec beaucoup de respect. Joueur semi-professionnel de FIFA et vainqueur du précédent tournoi e-Ligue 1 d’hiver, le bonhomme s’est pourtant incliné face à un Rongier des grands jours, réputé pour passer des heures devant sa console pendant son temps libre et notamment au moment de sa blessure en début de saison – il pouvait s'enquiller jusqu’à quarante matchs par week-end. De l’avis de tous, le jeunot n’est pas simplement fort : il a le truc. Et à la question de savoir si son métier lui confère quelques avantages, la réponse est oui.

Pour parler tactique, il convient de faire appel à Jérémy Girardot, manager coach de l’eSport au FC Nantes. Son job ? Faire le lien entre l’équipe première et la section eSport, notamment en invitant certains joueurs à venir prendre la manette lors des compétitions. Avec Valentin, pas besoin de forcer : «  Il peut monter dans les bureaux après un entraînement pour faire un match, dès qu’il a le temps, il prend la manette. On peut le considérer comme parrain du projet eSport qui a été vraiment lancé depuis décembre dernier, il essaye d’avoir un rôle là-dedans. D’ailleurs, ce qui est vraiment impressionnant avec lui, c’est sa vision du jeu.  » Moolnz abonde : « Clairement, le fait d’être joueur pro, ça l’aide à anticiper les mouvements de l’adversaire, plusieurs fois j’ai eu du mal à sortir de mon camp. Comme tous les grands joueurs de FIFA, il anticipe à merveille.  » Voilà qui tombe bien, puisque Adrien Viaud, alias Aquino, est justement un « grand joueur  » de FIFA. Membre de l’équipe de Nantes et champion du monde 2011 sur FIFA, il a fait son petit lot de matchs contre le Canari : « Il anticipe tout : il a la vision du foot, il devine vraiment où tu vas mettre la balle. C’est d’ailleurs un point commun avec pas mal de joueurs de foot : ils ont ça sans vraiment l’entraîner. Ça fait partie de leur culture foot. Le temps qu’ils ne vont pas passer à s’entraîner est rattrapé par une espèce de truc inné lié à leur profession... » Au hasard, le vrai football ?

« Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe. »


Pour l’aider dans son périple, le joueur dégaine en plus un bel outil lorsqu'il est en difficulté dans le mode Ultimate Team : une carte « Rongier » notée à 95 envoyée par Electronic Arts en personne. Un cadeau de la firme aux joueurs pro assidus, comme Romain Danzé qui possède lui aussi son « Danzé » à 95. Pas équitable ? Moolnz : « Je sais qu’au début, il ne la mettait pas sur le terrain, mais il l’a utilisé à partir des demies. J’ai des potes qui m’ont dit "oui c’est pas équitable", mais pour moi, je le comprends. Il a l’occasion de l’avoir, elle peut faire la différence pour son jeu de possession, les frappes et tout. C’est des gens déconnectés du monde de FIFA, dans ce monde tout le monde partagerait mon avis.  » Polémique écartée. Mais en devenant le premier joueur pro à atteindre la finale d’un tournoi national, Valentin Rongier s’est aussi attiré le problème annexe : où caler son quotidien de joueur de foot ? Bienheureux au moment de sa victoire, il retweete même quelques messages comme ce joli : « Si tu gagnes la finale nantaise, je me la coupe.  » Son compère Viaud nous parle même de sa participation... Mais au moment de prendre contact avec lui, l’attaché de presse nantaise nous informe que le projet est tué dans l’œuf : « Il n'a jamais été question que Valentin ne joue pas le match contre Caen, pour aller jouer la finale du tournoi de eLigue 1... Il est touché à la cuisse (touché contre Bordeaux, ndlr), mais rien ne dit aujourd'hui s'il pourra ou non participer au match. Et Valentin avait de toute façon annoncé qu'il ne participerait pas à la finale. »


Moolzn, son remplaçant, l’a lui appris via Twitter : « Je lui ai envoyé un message privé sur Twitter en mode "du coup c’est mort pour toi la finale ?", et il m’a dit oui en me souhaitant bonne chance. » Alors, consignes du coach ? Même si le bonhomme est blessé ? Pour parler franchement, il est vrai que ça la foutrait un peu mal de voir Nantes ramer contre Caen pendant que l’un de ses joueurs les plus en forme du moment tripote du joystick dans la capitale. « À choisir entre les deux, il préférera toujours jouer  » , confie Adrien Viaud. Décision imposée à contrecœur ou choix de raison ? Impossible de savoir, Valentin Rongier n’aura pas eu le temps de répondre aux messages lui demandant une interview. Pas sûr que cette (petite) désillusion l’empêche de participer à la prochaine édition, comme le laissent penser les paroles de son coach en ligne Jérémy Girardot : « L’équipe eSport de Nantes compte deux joueurs : Adrien Viaud et Vincent Hoffmann (champion du monde 2014, ndlr). Il a vraiment envie d’être le troisième homme, un peu comme nous on se considère comme le douzième homme du club de foot. (rires) » Le douzième homme invisible.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Il pouvait s'enquiller jusque 40 matchs par semaines" Oui, comme tout les joueurs pro-semi pro. Le mode compétitif de Fifa implique de jouer 40 matchs par Week-end (tout les week-end, avec un classement par semaine et par mois).
Maurice Belette Niveau : CFA2
Oui comme ça ça a l'air impressionnant, mais sans etre semi-pro si tu fais ton FUT champions toutes les semaines et quelques draft dans la semaine t'es vite à 60matchs
1 réponse à ce commentaire.
Ceux qui s'y connaissent un peu dans le domaine, à ce niveau-là, est-ce que l'aspect tactique joue vraiment un rôle, ou est-ce que la victoire n'est qu'une question de gri-gri et de technique ?
Tout ce qui est technique/grigri, ils ont, à quelques exceptions près, comme les tous meilleurs qui vont maîtriser un geste à la perfection, le même niveau.
Il y a vraiment un aspect tactique, l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement, si ce n'est le meilleur (Hashtag Tass de son nom) c'est une bête défensivement, c'est très très compliqué de le passer, parce que tactiquement, derrière, il est monstrueux.
À l'heure actuelle, le point le plus important, c'est d'arriver à faire dejoueur son adversaire, une partie ayant un mental en carton. J'ai souvenir d'un amateur (HappyFrench54 il me semble) au tournoi E-ligue 1 hiver, qui était arrivé en demi en jouant la possession mais uniquement la possession (c'était du 80% de possession avec deux tirs dans le match un cadré un but), et bah il a fait disjoncter pas mal d'adversaires même des pros (il se faisait insulter de tous les noms d'ailleurs, que ce soit par les spectateurs ou même les joueurs sur les réseaux sociaux) parce que les mecs étaient pas habitué à avoir si peu de possession et et qu'ils étaient pas non plus habitué à ce que le mec en face ne joue pas du tout l'attaque.
Le mec qui a réussi à le sortir (Corentin "Rockyy" Chevrey, sûrement le meilleur français à l'heure actuelle) il a du jouer complément à l'inverse de son jeu habituel, il a pressé et joué en attaque rapide tout le match alors que d'habitude il est super posé dans son jeu, et ça a payé.
Donc ouais, l'aspect tactique, mais je dirais surtout mental, est très loin d'être négligeable
1 réponse à ce commentaire.
J'ai vu qu'il s'agissait d'E-sport, qui n'a de "sport" que le nom...

Mais je me dis c'est So Foot, l'article doit avoir un intérêt quand même.
Finalement, je me suis bien lourder mais comme j'avais déjà cliqué, je préfère sortir un commentaire juste pour rendre un avis négatif sur l'article parce que je ne voudrais pas qu'on croit qu'il s'agissait d'un lecteur intéressé par ce genre de truc tel l'e-sport.
Ok l'e-sport n'est pas forcément le vrai football où tu cours en short et crampons tous les week-ends, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en le dénigrant. Ces mecs ont une capacité mentale de concentration probablement cinquante fois supérieure à la nôtre, pauvres mortels et joueurs occasionnels.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
D'ailleurs la question se pose pour les échecs dans un autre genre.
Est ce un sport ?
Si le sport est une pratique qui met en mouvement le corps à travers l'effort, les échecs mobilisent ton cerveau et demande des efforts monstrueux.
Ensuite quand tu regardes les pros qui embauchent souvent des préparateurs physiques (c'est Bobby Fischer qui a commencé le premier) comme un vrai sportif, le frontière devient fine.
Donc c'est avant tout une histoire de définition.
Si tu considères qu'il faut qu'il y ait un déplacement du corps pour que ce soit du sport alors ni l'e-sport ni les échecs en sont.
Par contre si tu considères qu'il faut mobiliser une partie de ton corps, les échecs et l'e-sport le font activement avec le cerveau (et là on parle de fifa mais sur des jeux comme stracraft ou des rts de bourrins je t'assure que le niveau de calcul et l'effort physique du clic par minute est énorme !!!)
si je te dis:

-qu'on retrouve certaine aptitude propre a certain sport dans l'esport ( coordination oeil main de l'ensemble des sport de tir mecanique )

-qu'on retrouve certaines blessures du sport traditionnel ( tennis elbow canal carpien )

-qu'il y a du dopage dans l'esport
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ton ouverture d’esprit n'a d'égal que ton ignorance
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Vu ta vision de l'e-sport, comment t'annoncer que League of Legends est en voie d'être reconnu comme une épreuve olympique sans que tu fasses d'arrêt cardiaque ?
Ayant eut la chance de faire du foot à bon niveau (CFA2) et de l'e-sport à bon niveau mais pas sur fifa je comprend que certains voit ce dernier comme un sport.

Honnêtement c'est dur de le considérer comme tel. Il ya énormément de similitudes mais tout autant de différences.
Le plus simple reste de considérer l'e-sport comme un discipline à la manière des échec par exemples. On enlève le côté physique du sport mais on garde la majorité du reste. À savoir les règlement, les compétitions, le désir de gagner, l'entraînement (le temps investit).
6 réponses à ce commentaire.
Dommage pour les nantais, ils auraient pu gagner un titre cette année.
Ok pour l'e-sport sur des jeux comme heartstone, overwatch, CS ou starcraft mais franchement il faut reconnaitre que fifa quoi c'est poussé uniquement par EA et de part la base de joueurs réguliers.
J'en suis moi-meme un et je trouve que bon le jeu est clairement limité en termes de liberté (action qui se repete)
on perçoit en jouant souvent le fil qui dirige les joueurs comme une unité mais pas réellement comme une équipe. Enfin bon le jeu est clairement limité d'un point de vue moteur physique et IA.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'y ai rejoué y'a pas longtemps. J'ai trouvé ça irréel au possible. Aux 30 m il suffit qu'une frappe soit cadrée pour qu'elle rentre une fois sur deux.
La première fois tu crois que t'as marqué un but de ouf. Mais au bout d'une dizaine tu te rends compte de la supercherie. Et pourtant les gardiens étaient en champion.

L'autre truc qui me fait craquer c'est les joueurs qui attaque pas le ballon quand on leur fait​ une passe. La ballon arrive vers eux, ralenti sur le dernier mètre et le mec attend comme un gros kéké. Du coup l'adversaire à tout le temps d'arriver et de te prendre le ballon quand t'as enfin contrôlé.
Bah de base, pour la majorité, les jeux e-sports sont des jeux qui sont poussés par les développeurs et soutenus par la communauté et sur laquelle il y'a une forme de compétition.

Et puis bon la question de savoir ce qui "mérite" ou non d'être e-sport c'est un peu au goûts de chacun.
Perso un jeu de cartes (HearthStone) dont les victoires sont, de mon point de vue, majoritairement basé sur la RNG (la chance, lors des tirages de carts) je trouves ça moyen, alors que dans le cas de FIFA on peut discuter du fait qu'il y'a une équité plus présente.

Après c'est pareil pour tout les jeux, t'es toujours limité à ce que le jeux propose et aux règles (sa physique, son IA ou que sais-je d'autre) qui lui sont propres.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Ah CS 1.6 c'était le bon temps...
1.5 !!!
La suppression du bunny-jump a tout salopé !
5 réponses à ce commentaire.
Wolfeistein ennemy territory les gars !!!!!!!

Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Marseille s'endort à Nancy