1. //
  2. // 11e journée
  3. // Caen/Nantes
  4. // Interview

Valentin Rongier : « En fait, c'est allé super vite... »

Il a inscrit à 20 ans son premier but en Ligue 1, contre Troyes, il y a une semaine. Devant la télé de l'hôtel et un Bordeaux « vraiment pas en confiance » contre Sion, Valentin Rongier revient sur l'événement, avant d'affronter Caen, ce vendredi.

Modififié
Bon, elle ressemble à quoi une journée de veille de match à 18h30, à l'extérieur ?
On avait rendez-vous à 16h30 à l'aéroport jeudi. On décolle à 17h30 et, en général, on arrive une heure plus tard. Bah là, on n'a mis qu'une demi-heure vu qu'on est à Caen. On arrive à l'hôtel, on pose nos affaires dans les chambres, on va manger et après le repas, on se pose dans les chambres jusqu'au lendemain matin. Après, déjeuner, promenade, vidéo, on mange, on se repose et on va au stade. Si le match avait été à 20 heures, on serait parti le jour du match. Mais en gros, ça ne change pas grand-chose pour nous, un match à 18h30.

Quelque chose a changé pour toi depuis le week-end dernier : tu as marqué pour la première fois en Ligue 1, contre Troyes. T'as reçu combien de messages à peu près ?
Oulala, je compte les réseaux sociaux ou pas ? Franchement, sans les réseaux sociaux, j'ai dû recevoir une centaine de SMS, et avec les réseaux sociaux, j'ai dû en recevoir 300. Des messages persos, hein. Après, on m'a identifié dans des liens ou des tweets. C'était surtout des messages de félicitations, des messages de gamins aussi qui disaient que j'étais leur joueur préféré, que j'étais leur idole, que j'étais trop fort (rires). Enfin, tu vois un peu le genre, les petits qui s'identifient à nous... Sinon, c'était essentiellement mes potes ou alors des gens avec qui j'avais pas causé depuis longtemps qui sont redevenus des potes (rires). « Ah, j'ai vu ton but et tout, c'est vachement bien... T'aurais pas une paire de chaussures ? » Non, je déconne, même si j'ai déjà reçu des messages comme ça. En tout cas, j'ai pas pu répondre à tout le monde. Je dirais à la moitié.

Une fois que tu marques contre Troyes, t'as l'air tout surpris, tu réalises pas tout de suite...
En fait, c'est allé super vite. La balle vient, je frappe, je la vois au fond des filets. Directement, j'ai pensé à mes parents et ma copine qui étaient à la Beaujoire dans la tribune, et c'est pour ça que je les montre direct du doigt. On le voit bien sur le ralenti. Oui, parce que je l'ai regardé, le ralenti. Et après, dans ma course, j'ai commencé à le réaliser et je suis allé le célébrer avec Léo (Léo Dubois, ndlr). J'étais content dès le but marqué, mais j'étais dans l'euphorie, je savais pas trop comment réagir, sur l'instant. J'ai pas trop l'habitude, en plus, de ce genre de situations.

T'envoies un sacré pétard quand même... On t'a crié un truc du genre « Fraaaappe, fraappe » ?
Non, pas du tout. J'entends surtout Wilfried (Moimbé, ndlr) qui fait un appel sur ma gauche, parce qu'il est vraiment tout seul. Moi, je demande à Adrien (Adrien Thomasson, ndlr) de la remiser et j'ai eu l'idée de frapper. Et puis c'est rentré.

Plutôt relâché le mec sur la frappe...
Ouais, ouais. Quand on revoit les images, on voit que je mets pas beaucoup de puissance finalement. Le ballon vient bien et ma jambe est bien relâchée. Et ça part tout seul.

Tant qu'on te tient, qu'est-ce qui cloche à Troyes ? On a l'impression qu'ils ne sont pas embêtés avec le ballon, mais ils arrivent à en prendre 6 contre un OM mal en point et 3 contre un Nantes qu'on a déjà vu meilleur. Comment on peut expliquer ça ?
Le problème, c'est qu'ils sont tellement offensifs, tellement dans la générosité, dans les appels les uns pour les autres qu'ils en oublient l'aspect défensif, en fait. Après, ils se découvrent complètement et il y a des espaces de malade. Alors après, sur les buts qu'on marque, ils étaient à peu près en place, mais ils ne réagissent pas assez rapidement sur le porteur. Sur mon but, tu vois, ils me laissent frapper. Quand tu vois le but de Youssouf (Sabaly, ndlr), tu vois que le défenseur de Troyes (Quentin Othon, ndlr) le laisse complètement faire, et le dernier but, c'est une erreur de Mavinga. Mais on l'avait vu à la vidéo : ils courent, ils courent pour attaquer, ils y vont, ils font des assauts à 5, 6, 7, mais après, ils prennent des contres dans la tête. Mais ils auraient pu nous mettre un ou deux buts. Le score peut même paraître sévère. Ils nous ont mis en difficulté, et puis ils vont vite vers l'avant, ils prennent les intervalles, ils sont explosifs.

« Je vais emmener mon Thermomix dans mon nouvel appart. Je me ferai des bons petits plats, même si je n'ai pas appris de nouvelles recettes depuis un an » Valentin Rongier

Revenons à ton but. As-tu découvert la valeur d'une prime de but de Valentin Rongier au FC Nantes depuis samedi dernier ?
Nan, je ne fais pas encore partie de ces joueurs-là, qui ont la prime quand ils marquent un but.

Pas de prime de beau but non plus ?
Ah non, malheureusement. Je ne me sens pas encore prêt pour demander au président une prime pour un but. Mais tu sais, les primes de but ne sont pas dans tous les contrats, hein. Elles sont essentiellement dans ceux des attaquants, je pense. Ou alors un milieu de terrain qui renégocie son contrat et qui a déjà une bonne centaine de matchs en pro, parce qu'il peut demander des choses. Mais ici, c'est pas fréquent pour les milieux.

Tu l'avais déjà rêvé ton premier but ou pas ?
Je te cache pas que je me suis déjà fait des films, mais jamais particulièrement mon premier but. Mais dans mes films, je marquais pas forcément de loin, plus des buts de raccroc. Mais je me suis déjà fait un ou deux films où je marquais à la Beaujoire. Ça m'a quand même mis un sacré coup d'adrénaline ce but dans mon stade, avec Nantes. J'ai essayé de me reconcentrer directement parce que, même quand l'arbitre a sifflé, j'étais encore un peu dans l'euphorie et je voulais pas faire de boulette qui aurait pu annuler mon but. Donc je me suis remis dans le truc pour pouvoir en profiter après la rencontre.

Y a un bizutage quand on marque son premier but chez les pros ?
Ils ont essayé de me faire payer les pizzas, mais comme j'avais déjà marqué en Coupe de France, c'est bon, je suis passé au travers. J'ai eu un peu de chance.

Tu sais que tu suis les traces de Rémi Maréval, Fodil Hadjadj et Ariza Makukula, tous les trois auteurs des dernières grosses mines nantaises ? Pas rien...
Ah mais je me souviens très bien du but de Maréval. Il était exceptionnel quand même. Fantastique. Elle est bien plus impressionnante que ma frappe, hein. Il est plus loin, la courbe est plus belle, c'est contre Marseille. Bon, y a pas de débats quoi.

Pour finir, prenons des nouvelles de ce futur appartement ? As-tu quitté la maison familiale ?
Et bien écoute, je peux t'annoncer que j'ai signé le compromis d'achat il y a trois semaines. La date butoir pour emménager, c'est le 7 janvier, c'est vu avec le notaire. Donc d'ici début janvier, je serai installé dans mon appartement. Je serai dans le centre de Nantes, pas loin du marché de Talensac. Ce sera parfait pour le dimanche matin après l'entraînement, pour aller se chercher un petit poulet, des petits légumes. Et je ferai peut-être mon velouté de carottes. Je vais emmener mon Thermomix, t'inquiète pas. Je me ferai des bons petits plats. Mais je n'ai pas appris de nouvelles recettes depuis un an. Ma mère fait tellement bien la cuisine que je lui laisse ce plaisir-là. Faut que j'en profite, ça va pas durer. Quoique... je suis sûr que quand je serai en rade ou que j'aurai la flemme, je pourrai toujours retourner chez ma petite maman pour repartir avec des petites boîtes...


Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gwynplaine76 Niveau : CFA2
Un footballeur pro qui utilise un Thermomix, c'est priceless. Même s'il avoue à demi-mots qu'il utilisera souvent sa mère en recours.

Sinon, Nantes-Caen en avion, l'année de la COP21, sérieusement? OK, ce matin, l'autocar n'a pas trop la cote, mais quand même.
Il doit pas en avoir beaucoup des footballeurs qui parle de velouté de carottes !
Je suis allé revoir son but car j'étais pas sur mais c'est quand meme une sacrée praline au passage ! et il nous sort a l aise, " je mets pas beaucoup de puissance ". ( https://www.youtube.com/watch?v=QZZm41Iax9s )
Message posté par DanOne
Je suis allé revoir son but car j'étais pas sur mais c'est quand meme une sacrée praline au passage ! et il nous sort a l aise, " je mets pas beaucoup de puissance ". ( https://www.youtube.com/watch?v=QZZm41Iax9s )


Je pense un peu comme Valentin perso. La balle pars vite mais il met sa jambe en opposition on voit bien que son geste ne ressemble pas à celui de Maréval par exemple.
Attention, son geste est propre et la frappe est pure. Mais ce n'est pas la puissance de frappe qui fait que la balle parte vite. C'est l'effet "vitesse de la balle en retrait" + Opposition de la jambe droite
Le pire c'est qu'il en met pas trop de puissance, presque une frappe en rupture, il accompagne pas son geste. Paf > lulu détendu. Si y'a deux trois bourrins qui ont jeté un œil pour comprendre que pour bien frapper c'est pas la peine de mettre tout ce que t'as dans la mouille des ultras derrière les buts en plus c'est pédagogique.
Peut-être le meilleur joueur du club depuis le début de saison, Michou le faisait pas jouer en fin de saison (toute la 2è moitié?) dernière alors que c'était franchement médiocre, ceux qui le connaissait gueulaient pour le voir et ben voilà... Enfin.
Note : 2
Au delà de son but, le mec fait vraiment un bon début de saison, et son association avec Birama Touré est une des rares satisfactions de ce début de saison. Pas d'enflammades évidemment, mais ça peut avoir un bel avenir.
L'année prochaine, on récupère Veretout en prêt et ce sera parfait !
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
En tout cas Bonne petite interview. Il a l'air bien sympa, merci sofoot, vos entrevues sont au top!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30