1. //
  2. // 5e journée
  3. // Montpellier/Saint-Étienne

Valentin Eysseric : « Je me relance là où ma descente personnelle a commencé »

Transféré de fraîche date à Saint-Étienne, Valentin Eysseric n'a pas tardé à prendre ses marques et à être efficace dans le Forez. L'ancien de Monaco et Nice espère désormais franchir un palier dans le même club que Jérémy Clément, qu'il avait blessé en mars 2013, début pour lui d'un mal-être personnel et sportif.

Modififié
Tu viens de débarquer à Saint-Étienne, mais tu as déjà été décisif avec un but contre Bastia et une passe décisive contre Milsami...
Le changement m'a fait du bien, la confiance et le discours du coach aussi. Cela m'a fait du bien de sentir les efforts du club pour me faire venir. J'avais besoin de changer d'air et d'être en confiance. Quand je le suis, je tente des choses. Ce n'est pas parce que je travaille plus à Saint-Étienne qu'à Nice. D'ailleurs, quand j'avais quitté Monaco pour Nice, j'avais bien commencé. Cette fois-ci, il faut que j'arrive à être bon sur la durée.

Comment se sont noués les premiers contacts avec Saint-Étienne ?
À Nice, c'était compliqué avec le coach. Cela s'est fait rapidement avec Saint-Étienne, j'ai eu l'entraîneur au téléphone une semaine avant, et à 23h le lundi soir avant ma signature, Christophe Galtier m'a envoyé un SMS pour me féliciter de ma venue à Saint-Étienne. Le lendemain, je devais signer à 14h. Cela a vraiment été rapide.

Claude Puel t'avait fait venir à Nice, comment la relation a-t-elle pu se dégrader si fortement ?
Cela a commencé quand il a fait jouer Grégoire (Puel, fils de ndlr) à ma place sur le côté. Après, je n'ai jamais lâché, on peut demander aux autres joueurs du club et du staff. Je n'en veux pas à Claude Puel, ce sont des choix. Je m'étais mis en tête de redevenir titulaire, de bien travailler pendant la préparation avec Nice, d'être bon durant les matchs amicaux, mais cela n'a pas suffi. Il y a eu des recrues, il a aussi fait jouer des jeunes à ma place. Moi, je jouais avec les jeunes en CFA, ce sont des choix de sa part. Et aujourd'hui, je suis heureux à Saint-Étienne.

À Saint-Étienne, tu as retrouvé Jérémy Clément que tu avais blessé en 2013 - double fracture tibia-péroné - et cela t'avait valu 11 matchs de suspension. Le pire moment de ta carrière ?
Oui, parce que c'est douloureux de faire ça à une personne. Je ne sais pas tacler, j'ai taclé une fois dans ma vie et j'ai provoqué une blessure de ce type. C'est choquant. Aujourd'hui, l'histoire est belle, car je cherche à me relancer dans le club où ma descente personnelle a commencé. J'avais un peu d'appréhension en arrivant dans le vestiaire, mais tout le monde m'a bien accueilli, on n'a pas parlé de cela, c'est du passé pour Jérémy et moi. Quand je le vois courir, je me dis que ce sont les aléas d'une carrière. Il va bien, il joue bien, pourvu que cela dure le plus longtemps possible pour lui.

Christophe Galtier aurait consulté Jérémy Clément et Loïc Perrin avant de te recruter...
Le lendemain de sa blessure, j'étais avec lui à l'hôpital, on avait beaucoup parlé et appris à se connaître cet après-midi-là. J'ai vu que c'était une bonne personne, je pense que lui a vu cela aussi en moi. Le coach m'a dit avoir demandé l'accord de Jérémy, mais pas de Loïc en revanche. Du moment que j'avais l'accord du coach et de Jérémy pour venir, je n'ai pas hésité.

À ton retour de suspension, tu avais indiqué avoir eu « peur d'aller au contact » , ce qui est en général l'appréhension du blessé...
C'est un peu bizarre, mais je me comprends. Je ne suis pas une personne méchante, je préfère les beaux gestes. Alors de blesser une personne, cela m'a choqué, car j'avais peur de le refaire.

Tu es né à Aix-en-Provence, tu as commencé le foot à 4 ans... Gamin, c'est l'OM ton club ?
Je suis né pas loin de Marseille, donc c'était l'équipe qu'on allait voir jouer, j'allais au Vélodrome. Mon joueur préféré, c'était Didier Drogba, quand il était là, c'était LE joueur de l'OM. J'étais trop petit pour me souvenir de la victoire en Ligue des champions, donc la première équipe qui m'a fait rêver, c'est celle qui a été en finale de Coupe de l'UEFA 2004, avec Drogba, Meriem... Avec mon père et mes frères, on se régalait d'aller les voir jouer au Vélodrome.

Tu as essayé d'intégrer l'OM ?
J'ai fait des détections, mais cela n'a jamais marché, des détections en benjamin ou poussin, ils n'ont jamais donné suite. Mon jeu n'était sûrement pas assez développé pour eux.

Finalement, tu as intégré le centre de formation de Monaco, avec lequel tu as gagné la Gambardella 2011. Tu en gardes quels souvenirs ?
Ce sont les meilleurs moments de notre formation. Avec les joueurs de l'équipe (Layvin Kurzawa, Nampalys Mendy, Dominique Pandor...), on garde des liens assez forts, on continue de s'appeler régulièrement, on est amis. Des éducateurs, je me souviens de Didier Christophe, qui nous a fait énormément progresser. Après, je peux aussi citer François Ciccolini, avec qui on a gagné la Gambardella. La personne qui m'a suivi depuis mes onze ans et m'a recruté, c'est René Riefa, tout est parti de lui pour ma carrière.

« J'ai reçu une convocation de Montpellier, mais j'avais l'occasion d'aller au ski pour la première fois »

Il a fait remarquer que tu étais très juste physiquement à ton arrivée au centre de formation de Monaco...
J'avais l'habitude de jouer sur ma technique en amateur, cela suffisait. Quand je suis arrivé au centre, j'ai dû travailler, car je n'avais pas de muscles, un corps d'enfant par rapport à certains déjà formés. Le foot, c'était ma passion, je jouais dans la rue, c'était un plaisir. J'ai pris conscience qu'il fallait travailler pour en faire mon métier, mais j'avais du mal à réaliser que j'étais en formation à Monaco, c'était un rêve de gosse.

Tu as refusé un stage à Montpellier pour partir en vacances au ski, véridique ?
C'est vrai. C'était l'année avant de signer à Monaco, j'avais 14 ans. J'ai reçu une convocation à la maison de Montpellier, pour un stage d'une semaine. Mais j'avais aussi l'opportunité d'aller au ski pour la première fois de ma vie avec la mairie de l'endroit où j'habitais. Je ne suis pas allé à Montpellier et je suis allé au ski, c'était mieux pour moi, car je n'avais jamais fait de ski (rires). Le foot, je pouvais l'avoir toute ma vie, à cet âge-là, je ne me suis pas dit que je pouvais passer à côté d'une carrière à cause de cela. Je pensais plus à sortir, m'amuser avec mes potes dehors. Je ne pensais même pas à faire mes devoirs, alors encore moins à devenir footballeur professionnel, même si je savais que j'avais des qualités. Je n'avais pas la tête à cela, je me laissais un peu vivre et je ne me prenais pas la tête.

Finalement, tu es entré au centre de formation de Monaco, où tu as signé, puis évolué en pro. Pourquoi être parti en 2012 ?
Je serais resté à Monaco si j'avais pu jouer plus. Quand Claudio Ranieri est arrivé, cela a été compliqué pour moi. Au bout de trois journées de championnat de Ligue 2, je n'avais pas encore joué. Et ensuite, j'ai eu l'opportunité d'aller en Ligue 1 avec Nice, mais j'aurais pu évoluer toute la saison en Ligue 2. Mais quand Claude Puel m'a donné l'opportunité de rebondir, je n'ai pas hésité. Et en plus, cela s'est super bien passé pour moi cette année-là.


À Monaco, tes problèmes avaient vraiment commencé avec Marco Simone... (seconde partie de saison 2011-2012, ndlr)
J'étais titulaire avant son arrivée, ensuite c'était fini. J'ai été renvoyé en CFA, viré du groupe pro. Il disait que je n'en faisais pas assez aux entraînements alors qu'il venait d'arriver. Le coach de la réserve était devenu l'adjoint de Simone, et c'était « facile » pour eux de faire redescendre des joueurs en CFA. Ils ont dit que je n'en faisais pas assez. Je l'avais mal pris car j'étais en pro, je n'étais plus en « formation » , j'avais fait 25 matchs de Ligue 2. Eux continuaient dans leur esprit de former des joueurs, alors que moi, je pensais être passé pro, que cela démarrait. Il n'aurait jamais pu renvoyer une recrue en CFA comme ça.

Quand tu vois ce que Monaco est devenu, cela te donne des regrets ?
Non, aucun regret, chacun sa carrière. J'en ai déjà parlé avec d'autres joueurs, peut-être qu'on est arrivés à Monaco au mauvais moment. Après, j'ai quand même vécu de beaux moments à Monaco malgré la descente en Ligue 2, c'étaient mes premiers matchs en professionnel. C'est un bon club qui m'a bien formé, j'en garde un excellent souvenir.

À Nice, on t'a bien accueilli alors que tu venais du rival régional ?
Quand tu arrives à Nice, tout va bien. Il faut vraiment mouiller le maillot, peut-être plus qu'ailleurs. Il faut parler des supporters, sinon cela ne va pas, c'est un peu démesuré. Mais ils m'ont aidé à mon arrivée, d'autant plus que j'ai fait une bonne première saison. Un an après, Nampalys Mendy a débarqué, je lui avais parlé au téléphone pour le convaincre, un ami avec qui j'ai été formé. C'était une bonne chose même si au final on n'aura pas joué tant de temps ensemble là-bas.

À Nice, c'est quoi dont tu es le plus fier, ton retourné acrobatique contre Brest ou ton but de la victoire contre Paris en 2012 ?
Je préfère le but du PSG, même si c'est une reprise écrasée. Il était plus important et m'a procuré plus de sensations. Je ne suis pas un joueur qui marque souvent, mais je marque des buts importants, le dernier de Nice au Stade du Ray ou encore celui contre Reims la saison dernière qui nous assure le maintien. Mais après, j'avoue que j'aimerais marquer un peu plus.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un bon gars, j'étais triste qu'il parte mais il faut avouer qu'il stagnait depuis un bon moment, surement dû en partie aux choix défensifs de Puel.
J'espère qu'il va s'éclater à Sainté !
Jeu direct Niveau : CFA
C'est vrai qu'il a l'air sympathique. Je l'avais déjà trouvé plutôt sain quand il avait blessé Clément. Le pauvre avait l'air vraiment dévasté.
Je l'ai pas assez vu jouer pour juger son niveau, si ce n'est qu'il a une sacrée frappe de bal. J'espère qu'il va apporter à Sainté, par son culot notamment.
Un bon joueur au mental en mousse. Peu combatif, peu de hargne, peu d'envie... On retrouve bien cette mentalité par certains de ses propos, et je n'en suis pas étonné.
Malgré tout bonne chance à St Étienne, et merci pour l'année de la 4ème place, tu auras régaler par moments sporadiques.
Un bon joueur au mental en mousse. Peu combatif, peu de hargne, peu d'envie... On retrouve bien cette mentalité par certains de ses propos, et je n'en suis pas étonné.
Malgré tout bonne chance à St Étienne, et merci pour l'année de la 4ème place, tu auras régalé par moments sporadiques.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4