1. //
  2. // 29e journée

Valenciennes recolle, Rennes déconne

Longtemps condamnés, Sochaux et Valenciennes sont en train de se battre pour sauver leur peau en Ligue 1. Les deux équipes sont les grandes gagnantes de cette 29e journée de Ligue 1, quand Rennes et Évian claquent des dents. Une chose est sûre : le sprint final a déjà démarré.

Modififié
7 25
Évian-Valenciennes : 0-1
But : Waris (62e) pour Valenciennes.

Quinze minutes sans la moindre frappe. Dès le début du match, on sent que cette rencontre au Parc des Sports vaut très cher dans la quête du maintien en Ligue 1. Heureusement que Kévin Bérigaud est là pour placer la première banderille et réchauffer les cœurs savoyards. La première opportunité en faveur du VAFC va intervenir par Mathieu Dossevi... À l'heure de jeu. Oui, il ne s'est rien passé jusque-là dans cette rencontre. Heureusement, Majeed Waris suit la parade de Jesper Hansen et offre le premier et le dernier but de la rencontre (62e). Du côté de VA, on respire, jusqu'à l'incroyable bourde de Saliou Ciss. Hésitant, le défenseur offre la possibilité à Nicolas Benezet d'égaliser. À côté. À la manière d'un Paul-Henri Mathieu, l'ETG tergiverse au moment de faire la différence, et ça se ressent. À neuf journées de la fin, les Nordistes reviennent à la portée de leurs adversaires du soir, deux petits points derrière.

Sochaux-Lorient : 2-0
But : Contout (7e), Sunzu (78e) pour le FCSM.

Clairement, le FC Sochaux-Montbéliard jouait gros ce soir. En sachant que ses deux adversaires principaux pour éviter la relégation s'opposent, Sochaux n'a qu'une seule idée en tête en entrant sur le pré de Bonal : gagner. Si les ouailles d'Hervé Renard battent Lorient, elles seront doublement gagnantes. Dès lors, Roy Contout allie les ambitions aux actes. À la suite d'une frappe ratée de Florian Marange, l'ancien Auxerrois récupère la balle après un billard dans la défense des Merlus et ouvre le score (7e). Hors-jeu ? Pas pour le corps arbitral. Dans le second acte, les Doubistes contiennent leur victoire de belle manière, et Lorient ne montre pas vraiment d'intentions de s'y opposer. À douze minutes du terme, le Zambien Stopilla Sunzu fait le break suite à une première tentative de Sébastien Corchia. Comme un symbole. Tranquille en costard, Renard sourit. En embuscade, ses Lionceaux sont toujours là.

Nice-Bastia : 2-0
Buts : Bosetti (5e) et Maupay (72e) pour Nice.

Dans cette rencontre où Cyril Rool pourrait être président d'honneur, l'Allianz Riviera voit ses protégés attaquer le match de la meilleure des façons. Sur un beau service en profondeur de Timothée Kolodziejczak, Alexys Bosetti est lancé à la limite du hors-jeu. De l'extérieur du droit, le jeune ultra de la BSN ajuste Leca et inscrit son quatrième pion de la saison en Ligue 1. Sang chaud du Sud oblige, le match prend en intensité, et la première expulsion n'attend même pas la mi-temps. En bon capitaine, Cahuzac ne montre pas l'exemple et prend un deuxième jaune sur un contact rugueux avec Fabrice Abriel. La suite du spectacle, c'est des pétards, des bombes et un boutonneux. Sur une frappe loupée de Valentin Eysseric, Neal Maupay vient pousser la sphère dans le but bastiais et offrir le break (72e). La jeune garde niçoise en a sous la semelle.

Rennes-Toulouse : 2-3
Buts : Oliveira (69e) Doucouré (87e) pour Rennes, CSC (15e) Chatôme (45e) et Aurier (73e) pour le TFC.

Si Rennes comptait profiter de la venue de Toulouse pour se refaire une santé, c'est raté. Écrasé 5-0 sur sa pelouse au match aller, le Téfécé souhaite rendre la pareille aux Bretons. Cependant, le premier buteur porte bien un maillot rouge : un but contre son camp d'Ola Toivonen qui inscrit sa sixième réalisation avec le Stade rennais en championnat, bien malgré lui. Sur un corner rentrant, John Boye laisse passer le ballon et le Suédois le reçoit en pleine tête. Un mauvais présage, puisque les Rennais vont une nouvelle fois craquer avant la pause. Sur un coup franc aux 20 mètres, l'ancien Parisien Clément Chamtôme voit son tir légèrement dévié vers le petit filet opposé de Benoît Costil (45e). Revenant dans la partie grâce à Nelson Oliveira (69e), c'est le monstrueux Serge Aurier qui redonne deux buts d'avance aux Violets dans la foulée (73e). Un but qui sera décisif, puisque Doucouré n'entretient que l'espoir sur une nouvelle boulette du peu inspiré Boucher (87e). Rennes s'enfonce dans la crise, à seulement trois points de la zone rouge.

Ajaccio - Guingamp : 1-2
Buts : Lasne (8e) pour Ajaccio, Yatabaré (11e) et Beauvue (74e) pour l'En Avant.

S'il y a bien un club qui est condamné en Ligue 1, c'est l'AC Ajaccio. Pour autant, les Corses souhaitent toujours donner du spectacle à leurs fidèles supporters et s'offrir le scalp de l'En Avant Guingamp. D'entrée de jeu, Tallo résiste impeccablement au pressing adverse avant de remiser sur Paul Lasne un peu excentré sur la droite, qui démarre les hostilités (8e). Et à l'EAG, le berger aime bien répondre à la bergère : à peine trois minutes suffisent aux joueurs de Jocelyn Gourvennec pour revenir dans la partie, grâce à Mustapha Yatabaré (11e). Aucun mouvement sur le tableau d'affichage, jusqu'à la tête piquée victorieuse de Claudio Beauvue (74e). Ajaccio s'enfonce, mais Guingamp va de l'avant : avec sept points d'écart sur la zone rouge, le plus petit budget de L1 est dans la bonne direction.

par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
J'ai des doutes pour Rennes. Mentalement, cette équipe a toujours été faiblarde quand s'annonçait un choc contre un gros pour les places européennes, et là, elle se retrouve à devoir jouer les fesses serrées pour le maintien face à des adversaires habitués à devoir cravacher jusqu'à la dernière journée.
Rien ne sert d'avoir un coach comme Montanier. Une équipe de pipes : Alessandrini s'en fiche, il part en fin de saison. Nelson Oliveira, malgré son but de raccroc, s'en tape complètement de ce club. Et que dire de Armand, limite emploi fictif même s'il joue.
volontaire82 Niveau : Loisir
Pas un match fantastique. Même si la victoire fait plaisir (3ème d'affilée), encore à l'extérieur (TFC 3ème sur les matchs à l'extérieur) le contenu fût moyen, un Boucher encore vraiment bien trop moyen (ce club a le don de rendre les gardiens mauvais..), on a surtout profité d'une équipe de Rennes ultra fébrile et pour qui je suis trèèès inquiet concernant la suite de la saison.
Par contre Aurier est vraiment un monstre c'est dingue.

Le calendrier qui nous attend est ultra favorable. Seulement Lille et Lyon comme gros clubs jusqu'à la fin de saison sachant que Lyon a pas marqué au Stadium depuis quoi, 10 ans maintenant ? Peut-être une fin de saison dingue qui s'annonce en tout cas. espérons que le prochain mercato ne soit pas celui du pillage..

Cool pour Valenciennes et Sochaux sinon, le maintien va être chaud jusqu'au bout.
Ça craint vraiment pour Rennes...

Probablement le moins bon match au niveau du contenu du TFC sur les 4 derniers (Lorient, Paris, Nice, Reims) et pourtant ça gagne assez tranquillement même si le score est serré (deux boulettes de Boucher, contre un CSC pour Toivonen). C'est dire....

Il manque vraiment de l'envie côté Rennais, à partir du but tout s'est effondré alors que leur entame était très bonne. Quand on voit les Toulousains se jeter comme des morts de faim pour contrer les frappes adverses, la différence elle est tout simplement là...

Encore une perf à l'extérieur, on gagne à Sainté, à Reims, à Nantes, à Bordeaux, à Nice, à Lorient, à Rennes... On fait le nul à Monaco et à Marseille...


L'Europe est trop loin à mon avis malgré les déclarations mais la dynamique est excellente et l'état d'esprit est parfait. Ca fait plaisir à voir !
Ben yedder a ete bon?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je sais quel mec mec de VA a eu l'idée de recruter ce Waris, mais il est en train de se mettre bien.
Message posté par black days
Ben yedder a ete bon?



Pas son meilleur match, il n'a pas été en position de marquer, par contre il est énorme encore une fois sur le 3ème but. C'est lui qui fait les 3/4 du boulot.


@volontaire, à part Aurier (que ça va être dur de le retenir, faut qu'il ralentisse un peu ^^), je vois pas trop qui on pourrait nous "piller" l'été prochain. A la limite Ben Yedder mais ce serait une erreur de sa part, ce serait encore trop tôt, il progresse beaucoup encore dans son cocon toulousain.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par black days
Ben yedder a ete bon?


Moyen. A vrai dire même quand il score il fait pas de très grands match, disons que c'est pas le genre d'attaquants à avoir 10 occases par match, il essaie surtout de pas mal participer au jeu, c'est quand il le fait très bien qu'il fait des bons matchs, et pas forcément en marquant.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Ben&Ben



Pas son meilleur match, il n'a pas été en position de marquer, par contre il est énorme encore une fois sur le 3ème but. C'est lui qui fait les 3/4 du boulot.


@volontaire, à part Aurier (que ça va être dur de le retenir, faut qu'il ralentisse un peu ^^), je vois pas trop qui on pourrait nous "piller" l'été prochain. A la limite Ben Yedder mais ce serait une erreur de sa part, ce serait encore trop tôt, il progresse beaucoup encore dans son cocon toulousain.


WBY avait déjà des velléités de départ cet hiver, donc ça me fait un peu peur pour l'été prochain.. Même si je suis d'accord avec toi qu'il est encore trop tôt pour lui pour partir, quand on connaît Sadran.. Faudrait pas non plus qu'on brade un Braithwaite ou un Trejo bêtement.
Le cas Aurier me semble lui aussi problématique, il est tellement fort en ce moment qu'un départ me semble inéluctable.. j'ai pas trop vu ce que lui disait sur le sujet, t'aurais des infos ?

Le souci c'est qu'avec le départ de Chantôme, va falloir réussi à combler ça au milieu, sachant qu'il faudra absolument recruter un défenseur parce que là c'est vraiment plus possible.. ce mercato me fait peur, ça peut être un carton plein comme une cagade pas possible.

Faudra aussi espérer une amélioration du niveau du niveau de jeu de Boucher, et le départ proche de Zebina pour la maison de retraite..
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
Pas un match fantastique. Même si la victoire fait plaisir (3ème d'affilée), encore à l'extérieur (TFC 3ème sur les matchs à l'extérieur) le contenu fût moyen, un Boucher encore vraiment bien trop moyen (ce club a le don de rendre les gardiens mauvais..), on a surtout profité d'une équipe de Rennes ultra fébrile et pour qui je suis trèèès inquiet concernant la suite de la saison.
Par contre Aurier est vraiment un monstre c'est dingue.

Le calendrier qui nous attend est ultra favorable. Seulement Lille et Lyon comme gros clubs jusqu'à la fin de saison sachant que Lyon a pas marqué au Stadium depuis quoi, 10 ans maintenant ? Peut-être une fin de saison dingue qui s'annonce en tout cas. espérons que le prochain mercato ne soit pas celui du pillage..

Cool pour Valenciennes et Sochaux sinon, le maintien va être chaud jusqu'au bout.


J'ai vraiment hâte de voir le duel Bedimo-Aurier, étant donné que vous êtes une équipe joueuse cette année et que vous jouez à domicile, on pourra voir un beau match.
peterpandanstagueule Niveau : District
Avec un joueur comme Sunzu, Renard peut partir au combat tranquille.
kim jung kill Niveau : CFA
aller je vois Valencienne se sauver rapidement et Sochaux a 2 journée de la fin, pour Ajaccio c'est mort.
Message posté par volontaire82


WBY avait déjà des velléités de départ cet hiver, donc ça me fait un peu peur pour l'été prochain.. Même si je suis d'accord avec toi qu'il est encore trop tôt pour lui pour partir, quand on connaît Sadran.. Faudrait pas non plus qu'on brade un Braithwaite ou un Trejo bêtement.
Le cas Aurier me semble lui aussi problématique, il est tellement fort en ce moment qu'un départ me semble inéluctable.. j'ai pas trop vu ce que lui disait sur le sujet, t'aurais des infos ?


Pas d'info en particulier mais lui veut à terme aller dans un gros club (c'est logique et il ira de toute façon vu son niveau), il twittait même avec des supps d'Arsenal il me semble l'hiver dernier. Après il a l'air d'aimer le club et d'être réglo, Sadran pourra peut-être le retenir une année de plus on sait jamais...
Braithwaite et Trejo viennent d'arriver, je les imagine pas une seconde partir cet été. Wissam je le vois rester au moins un an de plus, mais si grosse offre un départ est pas inenvisageable.

Message posté par volontaire82
Le souci c'est qu'avec le départ de Chantôme, va falloir réussi à combler ça au milieu, sachant qu'il faudra absolument recruter un défenseur parce que là c'est vraiment plus possible.. ce mercato me fait peur, ça peut être un carton plein comme une cagade pas possible.

Faudra aussi espérer une amélioration du niveau du niveau de jeu de Boucher, et le départ proche de Zebina pour la maison de retraite..


Chantôme ça m'inquiète pas des masses. Il a fait un gros début de saison, là il revient bien ce soir, mais entre les deux c'était quand même moyen même si y'a eu sa blessure. Je pense que ce sera pas trop dur à remplacer, surtout à salaire équivalent. Sans parler qu'il va y avoir le retour de Regattin et le ptit Furman qui sera peut-être prêt à être lancé.

Derrière faut juste remplacer le vieux Zebina, Veskovac est excellent, Spajic est solide mais peut et va s'améliorer vu son âge et Yago progresse de match en match. En remplaçant Zebina par un bon ptit défenseur, ça ira je pense, je suis pas trop inquiet.

De toute façon pour résumer, l'équipe actuelle me convient tout à fait, et il faudra "juste" bien remplacer chaque départ. Si y'en a pas c'est parfait :D
Dire que il y a un an Alessandrini devait aller en EDF... Typiquement le genre de joueur qu'on surcote sans cesse en Ligue 1
SilverArbulle Niveau : District
Message posté par Ben&Ben


Pas d'info en particulier mais lui veut à terme aller dans un gros club (c'est logique et il ira de toute façon vu son niveau), il twittait même avec des supps d'Arsenal il me semble l'hiver dernier. Après il a l'air d'aimer le club et d'être réglo, Sadran pourra peut-être le retenir une année de plus on sait jamais...
Braithwaite et Trejo viennent d'arriver, je les imagine pas une seconde partir cet été. Wissam je le vois rester au moins un an de plus, mais si grosse offre un départ est pas inenvisageable.





Aurier retweet les messages des Lensois qui le veulent, des supporters d'Arsenal, des toulousains qui disent qu'il doit rester et maintenant de ceux qui l'envoient au Real de Madrid, il expliquait dernièrement que ça l'amusait tout ça mais qu'il gardait la tête sur les épaules.
Sadran sait ce qu'il fait, je ne le vois pas redépouiller l'équipe après tous les départs de l'an dernier + Abdennour.
Dis moi Stade rennais, tu la sens la ligue 2 ?
Moi oui en tout cas, et ça me fais bien chier. Je ne me fais de toute façon plus d'illusions puisqu'on est la seule équipe avec des joueurs ABSOLUMENT pas préparés à LUTTER pour le maintien. Quand la veille de VA - Rennes (vous savez, le match à ne surtout pas perdre ?), on lis que le grand Armand nous dis que l'on va finir 9eme ... Pas besoin de forcer pour comprendre que ces tocards de joueurs n'ont toujours pas compris dans quelle merde ils sont. Et puis de toute façon ils n'en ont rien à branler (dédicace aux deux ballerines de marseillaises que sont Kadir et alessandrini, en passant par Armand et Oliveira).
L'actionnaire et le président dans tous ça ? Rien, silence radio: TOUT VA BIEN !
Enfin bref pour la 1ere fois de ma vie je vais voir des matchs le vendredi soir, et ce n'est que justice, ça fais trop d'années que ce club de prétentieux fais chier le monde (et même ses propres supporters).
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Ben&Ben


Pas d'info en particulier mais lui veut à terme aller dans un gros club (c'est logique et il ira de toute façon vu son niveau), il twittait même avec des supps d'Arsenal il me semble l'hiver dernier. Après il a l'air d'aimer le club et d'être réglo, Sadran pourra peut-être le retenir une année de plus on sait jamais...
Braithwaite et Trejo viennent d'arriver, je les imagine pas une seconde partir cet été. Wissam je le vois rester au moins un an de plus, mais si grosse offre un départ est pas inenvisageable.



Haha tu as sans doute raison, j'ai tendance à tout voir de façon négative.
Les retours de Regattin et Roman seront intéressants à suivre, voir enfin Furman jouer peut être sympa aussi.

Yago je le trouve quand même beaucoup trop juste encore. Sylla aussi. Celui que j'aimerais bien à Toulouse c'est Monnet-Paquet de Lorient pour le remplacer, malheureusement je crois qu'il finira dans un meilleur club.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Prochain derby Nantes - Rennes en ligue 2 ?
C'est compliqué pour l'ETG, surtout si Wass continue à poursuivre ce satané ballon invisible !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 25